1 00:00:05,733 --> 00:00:10,020 Nous continuons ce survol des nouveaux articles du Code civil, 2 00:00:10,044 --> 00:00:13,111 donc provenus de l'ordonnance du 10 février 2016 3 00:00:13,370 --> 00:00:16,511 et insérés dans le Code civil, donc qui est un code ancien déjà, 4 00:00:16,577 --> 00:00:18,570 puisqu'il remonte au début du 19e siècle 5 00:00:18,888 --> 00:00:23,066 et nous sommes toujours dans le chapitre préliminaire du sous-titre 6 00:00:23,111 --> 00:00:24,577 consacré au contrat 7 00:00:24,820 --> 00:00:28,657 et nous abordons aujourd'hui dans un chapitre sept, 8 00:00:28,866 --> 00:00:34,444 l'article 1104 nouveau du Code civil, qu'on pourrait intituler : 9 00:00:34,480 --> 00:00:39,200 l'impératif de bonne foi dans les contrats. 10 00:00:40,100 --> 00:00:41,288 Cet article est bref, 11 00:00:41,355 --> 00:00:44,955 c'est un article poids lourd dans le nouveau Code civil 12 00:00:45,400 --> 00:00:47,800 et il est formé de deux alinéas. 13 00:00:48,020 --> 00:00:48,942 Premier alinéa : 14 00:00:49,028 --> 00:00:54,542 "les contrats doivent être négociés, formés et exécutés", 15 00:00:54,657 --> 00:00:58,460 vous voyez, on rassemble trois actions importantes, "de bonne foi". 16 00:00:58,480 --> 00:01:00,844 Donc la bonne foi est valable, doit s'appliquer, 17 00:01:01,222 --> 00:01:05,510 non seulement dans le stade préliminaire à la formation du contrat, 18 00:01:05,600 --> 00:01:08,810 mais lors de la formation du contrat et puis après, dans la vie du contrat, 19 00:01:08,933 --> 00:01:12,244 dans la phase d'exécution du contrat, ça c'est le premier alinéa. 20 00:01:12,540 --> 00:01:13,688 Et le deuxième alinéa 21 00:01:13,755 --> 00:01:16,088 vous rappelle quelque chose que vous connaissez désormais, 22 00:01:16,377 --> 00:01:18,822 cette disposition est d'ordre public, autrement dit, 23 00:01:18,866 --> 00:01:21,511 on ne peut pas par un contrat, par un contrat particulier, 24 00:01:21,540 --> 00:01:24,222 par une convention particulière, comme disait l'ancien Code civil, 25 00:01:24,500 --> 00:01:27,711 on ne peut pas déroger à cette règle de bonne foi, 26 00:01:27,733 --> 00:01:29,288 cet impératif de bonne foi. 27 00:01:29,870 --> 00:01:33,820 Nous allons ici nous intéresser à la notion de bonne foi. 28 00:01:34,170 --> 00:01:37,977 Comme vous le remarquez, le législateur ici ne la définit pas non plus. 29 00:01:38,040 --> 00:01:40,200 Vous voyez, il y a certaines notions qu'il définit, 30 00:01:40,400 --> 00:01:42,400 d'autres notions, en revanche, qu'il ne définit pas, 31 00:01:42,466 --> 00:01:45,244 la bonne foi n'est pas définie par le législateur, 32 00:01:45,422 --> 00:01:48,955 pas plus en 2016 qu'elle ne l'avait été en 1804. 33 00:01:50,060 --> 00:01:53,355 Nous allons voir ici plusieurs points, nous allons passer par quatre étapes. 34 00:01:53,422 --> 00:01:56,150 D'abord, nous allons voir la notion de bonne foi à Rome, 35 00:01:56,244 --> 00:01:58,022 la notion de bonne foi en droit romain, 36 00:01:58,088 --> 00:02:02,288 car vous devinez déjà ou vous savez déjà qu'elle nous vient des Romains. 37 00:02:02,630 --> 00:02:04,511 Ensuite, nous verrons un texte important, 38 00:02:04,600 --> 00:02:05,911 qui n'est pas un texte de juriste, 39 00:02:05,977 --> 00:02:07,822 qui n'est pas un texte de droit à proprement parler, 40 00:02:08,150 --> 00:02:10,133 mais un texte qui a eu un impact énorme 41 00:02:10,177 --> 00:02:14,066 dans l'histoire de la philosophie morale dans l'Antiquité, 42 00:02:14,222 --> 00:02:16,111 au Moyen-Âge et jusqu'à l'époque moderne, 43 00:02:16,555 --> 00:02:21,333 mais aussi un texte qui était largement connu par les juristes médiévaux 44 00:02:21,400 --> 00:02:23,466 et les juristes de l'époque moderne, 45 00:02:23,511 --> 00:02:26,200 donc il est indispensable de s'y référer. 46 00:02:26,266 --> 00:02:28,577 C'est un texte de Cicéron, donc à la fin de la République, 47 00:02:28,644 --> 00:02:30,200 pour se situer chronologiquement, 48 00:02:30,444 --> 00:02:33,444 c'est dans les années 50 avant Jésus-Christ, 49 00:02:33,577 --> 00:02:35,511 ça sera le deuxième texte que nous verrons. 50 00:02:35,870 --> 00:02:40,355 Ensuite, nous verrons la notion de bonne foi, mais cette fois-ci, 51 00:02:40,430 --> 00:02:41,622 dans des textes juridiques, 52 00:02:41,644 --> 00:02:45,511 certains des textes qui ont été insérés dans le Digeste de Justinien, 53 00:02:45,622 --> 00:02:48,111 ça sera la troisième étape. 54 00:02:48,260 --> 00:02:51,911 Et enfin, nous terminerons par la notion de bonne foi, 55 00:02:51,955 --> 00:02:54,288 voir ce que les constitutions impériales, 56 00:02:54,710 --> 00:02:59,400 insérées dans le Code Justinien, ont conservé de la notion de bonne foi, 57 00:02:59,450 --> 00:03:02,511 comment elles ont délimité la notion de bonne foi. 58 00:03:02,960 --> 00:03:06,933 Donc premier point, première étape à aborder ici, c'est la fides bona, 59 00:03:06,977 --> 00:03:08,800 la bonne foi, chez les Romains. 60 00:03:09,020 --> 00:03:15,000 L'expression "de bonne foi" est une traduction immédiate du latin fides bona, 61 00:03:15,044 --> 00:03:17,570 donc deux termes : un substantif fides, 62 00:03:17,666 --> 00:03:21,444 f i d e s et puis bona, c'est un adjectif, 63 00:03:21,466 --> 00:03:26,466 l'adjectif bonus au féminin, donc b o n a, fides bona, 64 00:03:27,177 --> 00:03:29,390 voyons rapidement ce que ça signifie. 65 00:03:29,690 --> 00:03:31,377 Le mot fides d'abord, 66 00:03:31,770 --> 00:03:36,666 a donné des mots aussi variés en français que la foi, 67 00:03:36,800 --> 00:03:40,400 par exemple, la foi, la confiance ou la fidélité. 68 00:03:40,444 --> 00:03:42,600 On peut traduire, selon les contextes, le mot latin, 69 00:03:42,640 --> 00:03:46,733 un seul mot latin peut être en français traduit soit par foi, 70 00:03:46,955 --> 00:03:49,600 soit par confiance, soit par fidélité. 71 00:03:49,688 --> 00:03:51,644 C'est un mot donc extrêmement difficile à manier, 72 00:03:51,688 --> 00:03:53,600 c'est une notion lourde non seulement en droit, 73 00:03:53,800 --> 00:03:56,711 mais aussi évidemment dans la langue de tous les jours, 74 00:03:56,800 --> 00:03:58,111 c'est assez compliqué. 75 00:03:58,755 --> 00:04:01,400 C'est à la fois la confiance qu'on inspire, 76 00:04:01,466 --> 00:04:03,444 pour les Romains et pour les juristes romains, 77 00:04:03,800 --> 00:04:06,288 c'est à la fois la confiance qu'on inspire 78 00:04:06,530 --> 00:04:09,200 et c'est aussi la confiance que l'on accorde à quelqu'un. 79 00:04:09,288 --> 00:04:11,840 Et dans le domaine contractuel, évidemment, c'est la confiance, 80 00:04:12,060 --> 00:04:13,600 une espèce de sécurité mentale, 81 00:04:14,155 --> 00:04:18,577 qui doit présider aux rapports bilatéraux entre deux cocontractants. 82 00:04:19,620 --> 00:04:23,450 Quant à bonus, l'adjectif bonus, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, 83 00:04:23,511 --> 00:04:27,110 vous savez, ça n'a pas le sens étroit que le mot bon en français. 84 00:04:27,470 --> 00:04:31,888 Le mot bonus n'a pas simplement une acception morale dans le latin, 85 00:04:31,970 --> 00:04:33,066 dans la langue latine, 86 00:04:33,244 --> 00:04:38,244 le mot bonus pourrait se traduire plutôt par efficace, approprié, opportun. 87 00:04:38,311 --> 00:04:42,755 Donc la fides bona, c'est la bonne foi, la confiance qui au fond, 88 00:04:42,777 --> 00:04:44,666 produit des effets favorables, 89 00:04:44,911 --> 00:04:49,511 la confiance opportune dans les rapports entre les particuliers. 90 00:04:49,533 --> 00:04:52,333 Mais vous verrez avec les exemples ce que ça peut signifier, 91 00:04:53,300 --> 00:04:56,360 la notion a d'ailleurs évolué à Rome. 92 00:04:59,133 --> 00:05:00,933 Ce que je viens de dire là est assez important, 93 00:05:01,288 --> 00:05:04,180 car, vous allez le voir avec les textes que nous allons aborder maintenant, 94 00:05:04,510 --> 00:05:07,288 la notion, l'expression qui existait, 95 00:05:07,333 --> 00:05:10,533 une expression technique du droit qui existait, la fides bona, 96 00:05:10,577 --> 00:05:15,822 la bonne foi, a commencé par avoir un sens procédural, 97 00:05:15,866 --> 00:05:19,577 à être employé dans le contexte du droit institutionnel 98 00:05:19,666 --> 00:05:22,755 – comme on dit – et non pas du droit matériel, du droit institutionnel, 99 00:05:23,000 --> 00:05:24,844 dans les formules d'actions en justice, 100 00:05:24,911 --> 00:05:26,390 donc c'est la première chose que nous verrons. 101 00:05:26,511 --> 00:05:28,444 Et progressivement, les formules d'actions en justice 102 00:05:28,510 --> 00:05:30,355 qui se sont en quelque sorte cristallisées, 103 00:05:30,666 --> 00:05:31,850 dès l'époque républicaine, 104 00:05:31,850 --> 00:05:33,600 donc à une époque relativement ancienne, 105 00:05:33,666 --> 00:05:37,222 par rapport au droit romain tel qu'on le connaît dans sa phase finale, 106 00:05:37,311 --> 00:05:38,377 avec Justinien. 107 00:05:39,060 --> 00:05:42,444 Donc une origine dans les formules d'actions et à l'époque de la République. 108 00:05:42,511 --> 00:05:46,177 Et puis sous l'effet de la réflexion intellectuelle, 109 00:05:46,222 --> 00:05:47,888 de la réflexion des juristes notamment, 110 00:05:48,660 --> 00:05:53,577 la notion de bonne foi a cessé d'avoir le sens étroit qu'elle a eu à l'origine, 111 00:05:53,622 --> 00:05:56,444 quand elle est apparue dans le vocabulaire juridique 112 00:05:56,750 --> 00:05:59,066 et elle est devenue une sorte d'impératif 113 00:05:59,088 --> 00:06:03,311 touchant au droit matériel des opérations juridiques ; 114 00:06:03,970 --> 00:06:09,066 notamment une obligation essentielle, un devoir essentiel des personnes, 115 00:06:09,111 --> 00:06:12,600 qui ont l'intention de conclure un contrat, qui négocient un contrat, 116 00:06:12,640 --> 00:06:15,444 qui concluent un contrat et qui exécutent un contrat. 117 00:06:15,955 --> 00:06:17,733 Nous allons commencer par le premier texte 118 00:06:17,777 --> 00:06:21,755 qui est donné sous l'article 1104 nouveau dans votre recueil ; 119 00:06:22,000 --> 00:06:23,844 c'est une formule d'action en justice, 120 00:06:23,888 --> 00:06:25,777 vous savez ce que c'est que ces formules d'actions en justice, 121 00:06:25,822 --> 00:06:28,733 nous en avons déjà vu deux exemples, 122 00:06:28,800 --> 00:06:32,511 quand nous avons abordé la définition de l'obligation, vous vous rappelez. 123 00:06:32,770 --> 00:06:35,688 Et là, c'est une autre formule d'action, 124 00:06:35,755 --> 00:06:38,177 pour un autre type d'engagement. 125 00:06:39,688 --> 00:06:42,340 Et n'oubliez pas que puisqu'on a affaire à une formule d'action, 126 00:06:42,700 --> 00:06:44,400 on peut dire que le terme de bonne foi, 127 00:06:44,466 --> 00:06:47,288 l'expression de bonne foi que nous allons donc rencontrer maintenant, 128 00:06:47,555 --> 00:06:51,355 est un terme officiel du droit, 129 00:06:51,488 --> 00:06:53,333 c'est le langage du préteur, 130 00:06:53,400 --> 00:06:57,288 c'est le langage du préteur qui promet ce recours juridictionnel. 131 00:06:57,688 --> 00:07:02,755 Alors nous avons affaire à la formule de l'action, 132 00:07:03,444 --> 00:07:07,822 pour le contrat de vente et plus précisément, 133 00:07:07,977 --> 00:07:10,288 la formule que nous allons lire, très brièvement, 134 00:07:10,440 --> 00:07:10,866 et encore une fois, 135 00:07:10,930 --> 00:07:13,311 je ne vous demande pas de retenir tous ces détails pour l'examen, 136 00:07:13,350 --> 00:07:15,133 là c'est simplement pour votre information, 137 00:07:15,466 --> 00:07:17,044 pour voir un peu d'où viennent les notions, 138 00:07:17,088 --> 00:07:18,488 mais il est hors de question, évidemment, 139 00:07:18,511 --> 00:07:21,644 que vous soyez interrogés sur des techniques de la procédure romaine. 140 00:07:21,990 --> 00:07:24,222 Mais la formule d'action que nous allons voir 141 00:07:24,466 --> 00:07:28,044 est la formule que le préteur délivrait à l'acheteur, 142 00:07:28,133 --> 00:07:30,000 dans un rapport de contrat de vente, 143 00:07:30,444 --> 00:07:34,644 à l'acheteur lorsque l'acheteur était mécontent de la prestation du vendeur 144 00:07:35,044 --> 00:07:36,333 ou bien parce que par exemple, 145 00:07:36,355 --> 00:07:40,555 la chose ne correspondait pas à ce qui avait été convenu entre les parties 146 00:07:40,910 --> 00:07:41,800 ou bien tout simplement, 147 00:07:41,888 --> 00:07:44,333 parce que le vendeur ne délivrait pas la chose. 148 00:07:44,377 --> 00:07:45,733 Rappelez-vous que dans le contrat de vente, 149 00:07:45,933 --> 00:07:48,288 le vendeur, la principale obligation du vendeur, 150 00:07:48,600 --> 00:07:50,822 c'est la tradition – comme on dit techniquement –, 151 00:07:50,911 --> 00:07:54,888 la remise de la chose ou la prestation de la chose, comme disaient les Romains. 152 00:07:55,133 --> 00:07:57,940 Donc quelque chose s'est passé, il y a eu un contrat de vente, 153 00:07:58,140 --> 00:07:59,888 un incident, un litige 154 00:07:59,977 --> 00:08:03,333 et l'acheteur demande l'autorisation au préteur 155 00:08:03,622 --> 00:08:06,355 de poursuivre le vendeur en justice. 156 00:08:06,644 --> 00:08:10,210 Alors, vous vous rappelez les éléments essentiels d'une formule : 157 00:08:10,540 --> 00:08:13,133 la nomination, l'intention et la condamnation. 158 00:08:13,420 --> 00:08:16,750 Là, vous remarquez tout de suite qu'il y a une petite variante, 159 00:08:16,844 --> 00:08:20,311 par rapport au modèle des formulations que nous avons vues, 160 00:08:20,355 --> 00:08:22,630 lorsque nous avons défini les obligations. 161 00:08:22,688 --> 00:08:24,880 Ça commence par la nomination, là il n'y a rien changé, 162 00:08:24,911 --> 00:08:28,911 qu'untel soit juge, "que Titius soit juge". 163 00:08:29,560 --> 00:08:32,680 Ensuite, arrive un élément nouveau, une section nouvelle dans la formule : 164 00:08:33,120 --> 00:08:36,711 "attendu que "ou s'il apparaît que "Aulus Agerius" 165 00:08:36,844 --> 00:08:40,888 – vous vous souvenez, le nom de cette partie qui commence par un A, 166 00:08:41,080 --> 00:08:43,510 c'est celui qui agit en justice, donc c'est le demandeur, 167 00:08:43,644 --> 00:08:47,288 celui qui agit, celui qui met en branle une action en justice, 168 00:08:47,355 --> 00:08:51,022 vous voyez, c'est la même initiale – : "attendu que le demandeur ", 169 00:08:51,244 --> 00:08:54,466 donc c'est un acheteur, "a acheté l'esclave dont s'agit, 170 00:08:54,822 --> 00:08:56,177 à Numerus Negidius"… 171 00:08:56,266 --> 00:09:00,190 rappelez-vous que Numerus Negidus, c'est celui qui nie avoir une dette, 172 00:09:00,240 --> 00:09:03,844 qui nie être débiteur, donc c'est le défendeur, ce sont les deux parties. 173 00:09:04,311 --> 00:09:06,888 Et vous remarquez que la démonstration a pour objet 174 00:09:07,200 --> 00:09:10,177 d'indiquer au juge de quel type de contrat il s'agit. 175 00:09:10,390 --> 00:09:13,300 Là c'est en toutes lettres, il y a le verbe acheter qui est ici, 176 00:09:13,422 --> 00:09:15,911 ça renseignait immédiatement le juge sur : 177 00:09:15,933 --> 00:09:18,466 "Ah, je suis dans un domaine d'achat-vente" 178 00:09:18,977 --> 00:09:20,933 nous dirions aujourd'hui "de contrat de vente". 179 00:09:21,022 --> 00:09:23,688 Les Romains disaient "l'achat-vente", c'était un doublet, 180 00:09:23,711 --> 00:09:24,600 il y avait deux mots : 181 00:09:25,177 --> 00:09:29,222 le mot qui concernait l'acheteur et le mot qui concernait le vendeur. 182 00:09:29,311 --> 00:09:30,850 Mais en tous les cas, recevant cette formule, 183 00:09:30,911 --> 00:09:31,644 le juge sait : 184 00:09:31,844 --> 00:09:34,644 "Je vais être chargé de départager deux parties 185 00:09:34,710 --> 00:09:38,733 à contrat consensuel de droit des gens", un contrat assez souple, 186 00:09:38,755 --> 00:09:40,711 assez flexible, un contrat moderne, 187 00:09:41,000 --> 00:09:43,688 défini dans le cours du 2e siècle avant Jésus-Christ, 188 00:09:43,977 --> 00:09:47,088 pour répondre aux besoins des opérateurs de la vie économique, 189 00:09:47,333 --> 00:09:49,288 dans une économie romaine désormais 190 00:09:49,400 --> 00:09:53,333 élargie à l'horizon de la Méditerranée toute entière. 191 00:09:53,400 --> 00:09:57,600 Souvenez-vous, ça fait partie de cette cohorte de contrats d'un type nouveau, 192 00:09:57,666 --> 00:09:59,560 qui n'existaient pas dans le vieux droit romain, 193 00:09:59,911 --> 00:10:02,177 qui n'existaient pas dans ce qu'on appelait le droit civil 194 00:10:02,222 --> 00:10:04,266 à proprement parler, le droit des citoyens romains, 195 00:10:04,440 --> 00:10:06,688 mais qui a été écrit par ricochet 196 00:10:07,977 --> 00:10:11,422 par l'activité juridictionnelle des préteurs, notamment. 197 00:10:11,822 --> 00:10:14,844 Donc "attendu qu'Aulus Agerius a acheté l'esclave 198 00:10:14,880 --> 00:10:16,771 dont il s'agit à Numerus Negidius" 199 00:10:16,857 --> 00:10:19,285 – arrive l'intention, vous vous rappelez que l'intention, 200 00:10:19,314 --> 00:10:21,640 c'est la délimitation de la demande, 201 00:10:21,820 --> 00:10:23,685 de la dette alléguée – 202 00:10:23,971 --> 00:10:26,800 "à tout ce que de ce chef, Numerus Negidus", 203 00:10:26,822 --> 00:10:30,111 c'est-à-dire là le vendeur contre lequel on fait un procès, 204 00:10:30,266 --> 00:10:32,333 "doit" alors là, arrive la formule, 205 00:10:32,533 --> 00:10:37,177 "en vertu de la bonne foi, donner à ou faire pour Aulus Agerius"… 206 00:10:37,220 --> 00:10:38,511 donc vous voyez, 207 00:10:38,577 --> 00:10:41,466 c'est beaucoup moins précis que dans la formule de la condiction, 208 00:10:41,777 --> 00:10:44,577 que nous avons vue au moment de la définition des obligations ; 209 00:10:44,888 --> 00:10:46,466 la condiction, il y avait un chiffre : 210 00:10:46,550 --> 00:10:50,600 "s'il apparaît qu'untel doit 10 000 sesterces à un autre", 211 00:10:50,800 --> 00:10:52,710 donc il y avait un prix là, il y avait un chiffre. 212 00:10:52,755 --> 00:10:57,288 Là il n'y a pas de chiffre, c'est assez flou, tout ce que, finalement, 213 00:10:57,550 --> 00:11:01,333 le vendeur doit faire pour l'acheteur, 214 00:11:01,377 --> 00:11:06,420 et c'est tout ce en quoi le vendeur doit satisfaire les exigences de l'acheteur 215 00:11:06,777 --> 00:11:08,622 là qu'il y a la formule "en vertu de la bonne foi", 216 00:11:08,644 --> 00:11:09,866 on va en parler dans un instant. 217 00:11:10,177 --> 00:11:11,044 "…condamnation. 218 00:11:11,260 --> 00:11:13,800 À cela, le juge condamne le défendeur", 219 00:11:13,866 --> 00:11:18,333 donc condamne le vendeur envers l'acheteur, s'il n'apparaît pas absous. 220 00:11:20,760 --> 00:11:23,088 Il y a une discussion très longue, 221 00:11:23,155 --> 00:11:27,911 depuis quasiment le début du 19e siècle, 222 00:11:28,311 --> 00:11:31,066 sur le sens à donner à cette formule. 223 00:11:31,320 --> 00:11:34,000 Il y a plusieurs opinions contradictoires, 224 00:11:34,044 --> 00:11:35,333 il n'y a pas une opinion dominante, 225 00:11:35,355 --> 00:11:37,000 il n'y a pas d'unanimité en tous les cas, 226 00:11:37,377 --> 00:11:40,355 mais il y a deux hypothèses. 227 00:11:40,560 --> 00:11:41,888 Première hypothèse : 228 00:11:42,066 --> 00:11:44,977 cette formule "en vertu de la bonne foi" 229 00:11:45,311 --> 00:11:48,488 fait référence au comportement du cocontractant, 230 00:11:48,888 --> 00:11:51,666 fait référence à l'attitude du cocontractant, 231 00:11:52,480 --> 00:11:54,422 au moment de la formation du contrat 232 00:11:54,577 --> 00:11:57,555 ou lors de la phase d'exécution du contrat, 233 00:11:57,622 --> 00:11:59,888 première hypothèse, donc ça concerne l'action, 234 00:11:59,950 --> 00:12:03,400 donc le devoir essentiel du cocontractant, 235 00:12:03,488 --> 00:12:04,488 dans le contrat de vente. 236 00:12:04,622 --> 00:12:09,244 C'est très contesté, l'idée que déjà à cette époque-là, 237 00:12:09,290 --> 00:12:12,690 à l'époque où les formules ont été figées, ont été fixées, 238 00:12:13,222 --> 00:12:16,777 définies, sous le courant de la République, il est assez contesté, 239 00:12:16,866 --> 00:12:19,890 beaucoup d'historiens de droit romain contestent l'idée que déjà, 240 00:12:20,022 --> 00:12:24,830 on faisait allusion au comportement qu'on attendait des cocontractants, 241 00:12:24,911 --> 00:12:25,866 ça viendra plus tard. 242 00:12:25,888 --> 00:12:27,533 Pour l'instant, on n'en est peut-être pas encore là, 243 00:12:27,555 --> 00:12:29,244 c'est peut-être prématuré de dire ça. 244 00:12:29,670 --> 00:12:33,044 Deuxième hypothèse, c'est celle qui est peut-être majoritaire, finalement : 245 00:12:33,533 --> 00:12:36,244 d'après ces interprètes-là, ces historiens-là, 246 00:12:36,840 --> 00:12:39,844 la formule fait allusion à la romaine, 247 00:12:39,911 --> 00:12:41,955 donc pourquoi ont-ils choisi cette formule-là, 248 00:12:42,088 --> 00:12:43,044 on ne le sait pas très bien ; 249 00:12:43,377 --> 00:12:44,488 mais d'après le contexte, 250 00:12:44,550 --> 00:12:45,844 d'après ce qu'on sait par ailleurs 251 00:12:45,866 --> 00:12:48,422 de l'état du droit des obligations à l'époque de la République, 252 00:12:49,088 --> 00:12:50,066 on peut avancer, 253 00:12:50,111 --> 00:12:52,355 du moins les partisans de cette opinion-là 254 00:12:52,555 --> 00:12:56,955 avancent l'idée que la formule fait plutôt référence au pouvoir du juge 255 00:12:58,866 --> 00:13:02,533 et notamment, à la marge d'appréciation qui est laissée au juge, 256 00:13:02,711 --> 00:13:05,333 pour fixer la condamnation finale. 257 00:13:05,640 --> 00:13:10,088 Lorsqu'une formule comportait la mention "ex fide bona", 258 00:13:10,310 --> 00:13:11,444 en vertu de la bonne foi, 259 00:13:11,777 --> 00:13:16,660 ça voulait dire que le juge n'était pas limité dans sa faculté d'appréciation. 260 00:13:16,688 --> 00:13:18,955 Rappelez-vous dans la conviction, on disait : 261 00:13:19,044 --> 00:13:21,755 "Si un tel doit 10 000 sesterces à un tel autre, 262 00:13:21,844 --> 00:13:23,750 juge condamne à 10 000 ou à zéro". 263 00:13:24,177 --> 00:13:25,422 Là, il n'y a pas de chiffrage 264 00:13:25,644 --> 00:13:29,622 et on voit que le juge peut… imaginons que l'esclave là, 265 00:13:29,666 --> 00:13:32,555 qui fait l'objet d'un litige, l'esclave n'a pas été livré, par exemple, 266 00:13:33,244 --> 00:13:35,266 si cet esclave vaut 10 000 sesterces, 267 00:13:35,644 --> 00:13:38,866 le juge pourra condamner à 8 000 ou à 12 000. 268 00:13:38,920 --> 00:13:40,622 Vous voyez, il pourra, au fond, 269 00:13:40,755 --> 00:13:45,533 faire jouer une certaine variation dans la condamnation finale, 270 00:13:45,555 --> 00:13:50,760 dans l'estimation finale du litige dont il est saisi. 271 00:13:51,650 --> 00:13:55,777 Et ça, c'est une opinion très solide, que personne ne conteste vraiment. 272 00:13:55,950 --> 00:13:57,066 Là où il y a des disputes, 273 00:13:57,133 --> 00:14:01,755 c'est sur la question de savoir si on peut aussi ranger dans l'étiquette, 274 00:14:01,844 --> 00:14:03,777 sous l'étiquette "en vertu de la bonne foi", 275 00:14:04,111 --> 00:14:05,888 une sorte d'impératif de bonne foi, 276 00:14:06,020 --> 00:14:08,977 dans le comportement du cocontractant, soit avant le contrat, 277 00:14:09,022 --> 00:14:10,488 soit au moment de la formation du contrat, 278 00:14:10,533 --> 00:14:12,133 soit après la formation du contrat. 279 00:14:12,600 --> 00:14:15,866 Pour terminer sur les formules d'actions, 280 00:14:15,911 --> 00:14:17,533 le premier texte que nous voyons ici, 281 00:14:18,350 --> 00:14:20,111 on peut dire qu'au Moyen Âge 282 00:14:20,311 --> 00:14:20,822 – parce que rappelez-vous, 283 00:14:20,880 --> 00:14:22,533 le droit romain est tout aussi important 284 00:14:22,577 --> 00:14:24,530 pour ce qu'il a été à l'époque de Justinien, 285 00:14:24,600 --> 00:14:26,733 que pour ce qu'il est devenu dans le courant du Moyen Âge, 286 00:14:26,755 --> 00:14:30,800 après qu'on a eu redécouvert les compilations de Justinien, 287 00:14:30,888 --> 00:14:31,955 à la fin du 11e siècle. 288 00:14:32,750 --> 00:14:35,155 Au Moyen-Âge, on a lu donc ces compilations de Justinien 289 00:14:35,222 --> 00:14:36,822 et on a bien vu que les Romains distinguaient… 290 00:14:38,755 --> 00:14:40,044 qu'il y avait, dans les formules d'action, 291 00:14:40,177 --> 00:14:41,933 il y avait des procès dits "de bonne foi" 292 00:14:41,977 --> 00:14:45,911 ou qui comportaient cette formule "ex fide bona" 293 00:14:46,244 --> 00:14:48,577 et puis il y avait des formules qui ne la comportaient pas, 294 00:14:48,640 --> 00:14:50,880 comme la condiction, que nous connaissons déjà. 295 00:14:50,950 --> 00:14:52,333 Donc ils voyaient bien qu'il y avait une distinction 296 00:14:52,377 --> 00:14:54,066 entre les procès de bonne foi et les autres, 297 00:14:54,200 --> 00:14:56,880 que les Romains appelaient "les procès de droit strict". 298 00:14:57,080 --> 00:14:58,466 Les procès de droit strict, 299 00:14:58,733 --> 00:15:02,622 c'est ceux où le juge n'a pas de marge d'appréciation, 300 00:15:02,888 --> 00:15:08,844 dans la détermination de la condamnation finale du défendeur qui perd le procès. 301 00:15:10,022 --> 00:15:12,888 Mais au Moyen-Âge, la procédure était complètement différente, 302 00:15:12,955 --> 00:15:16,400 évidemment, de celle des Romains, il n'y avait aucun point de comparaison. 303 00:15:16,750 --> 00:15:17,733 La procédure médiévale 304 00:15:17,800 --> 00:15:20,333 qui s'est construite à partir du 12e siècle surtout 305 00:15:20,377 --> 00:15:21,511 – et qui est la nôtre aujourd'hui, 306 00:15:21,622 --> 00:15:24,533 on est restés à peu près sur les brisées médiévales pour ça, 307 00:15:24,600 --> 00:15:25,911 il n'y a pas beaucoup de nouveautés, 308 00:15:25,970 --> 00:15:29,755 d'innovations sur le fond en matière de procédures depuis le Moyen Âge, 309 00:15:29,822 --> 00:15:31,444 l'organisation est à peu près la même –, 310 00:15:31,844 --> 00:15:34,800 mais ce n'est pas du tout la procédure 311 00:15:34,820 --> 00:15:36,266 telle qu'elle était à l'époque républicaine. 312 00:15:36,311 --> 00:15:39,200 Donc cette distinction n'était plus d'actualité du tout, 313 00:15:39,666 --> 00:15:40,755 pour les juristes médiévaux. 314 00:15:40,780 --> 00:15:42,311 Mais comme elle est importante, quand même, 315 00:15:42,355 --> 00:15:44,022 ils ne pouvaient pas l'oublier complètement 316 00:15:44,511 --> 00:15:46,622 et ils ont finalement – lentement, 317 00:15:46,644 --> 00:15:49,266 ça, c'est le travail des Bolonais et de leurs successeurs –, 318 00:15:49,670 --> 00:15:52,844 ils ont fini par forger un adage d'interprétation, 319 00:15:52,888 --> 00:15:56,111 un guide d'interprétation des textes de droit romain et ils ont dit : 320 00:15:56,866 --> 00:15:58,940 "Tous les procès sont de bonne foi". 321 00:16:00,466 --> 00:16:01,444 Vous voyez l'enjeu, 322 00:16:01,688 --> 00:16:07,088 ça voulait dire que dans quelque situation juridique que l'on se trouvât, 323 00:16:07,800 --> 00:16:11,666 le juge pouvait moduler la condamnation finale, 324 00:16:11,844 --> 00:16:16,088 sans chercher à savoir s'il était dans un contrat de type solennel, 325 00:16:16,688 --> 00:16:18,288 un contrat ancien du droit civil, 326 00:16:18,330 --> 00:16:20,400 de type solennel ou dans un contrat réel 327 00:16:20,466 --> 00:16:23,266 ou dans un contrat consensuel flexible, 328 00:16:23,280 --> 00:16:26,688 de bonne foi, comme l'était le contrat de vente par exemple. 329 00:16:26,711 --> 00:16:30,740 Donc tous les procès sont de bonne foi et ça, on a hérité de cet adage, 330 00:16:30,800 --> 00:16:32,333 l'adage médiéval existe encore 331 00:16:32,511 --> 00:16:35,177 et l'article 1104 est bien là pour vous le montrer, 332 00:16:35,266 --> 00:16:39,777 l'article 1104 nouveau s'applique à tous les types de contrats 333 00:16:40,155 --> 00:16:41,755 qui existent en droit français. 334 00:16:41,844 --> 00:16:42,933 Donc il y a eu, au fond, 335 00:16:43,355 --> 00:16:47,666 généralisation des règles de droit que les Romains employaient seulement 336 00:16:47,866 --> 00:16:51,066 pour un certain type de contrat, notamment les contrats consensuels : 337 00:16:53,177 --> 00:16:55,200 la vente, le louage, le mandat et la société, 338 00:16:55,550 --> 00:16:57,600 au Moyen Âge, on les a étendus à tous les contrats 339 00:16:57,680 --> 00:16:59,977 et nous sommes les héritiers donc, 340 00:17:00,044 --> 00:17:03,600 de cette interprétation large, maximaliste, finalement, 341 00:17:03,880 --> 00:17:06,911 de la bonne foi donnée par les docteurs médiévaux. 342 00:17:07,333 --> 00:17:09,955 Donc voilà pour le premier texte, finalement, 343 00:17:10,330 --> 00:17:14,755 c'est le début, on voit l'apparition officielle, dans l'édit du préteur. 344 00:17:14,822 --> 00:17:16,755 Donc ce n'est même pas le langage de l'interprétation, 345 00:17:16,777 --> 00:17:20,960 c'est le langage du magistrat à juridiction, de la notion de bonne foi, 346 00:17:21,044 --> 00:17:25,444 avec cette espèce d'incertitude, quand même, qui entoure la définition, 347 00:17:25,466 --> 00:17:28,010 le sens exact à accorder à la bonne foi. 348 00:17:28,370 --> 00:17:32,155 Nous allons maintenant passer à un autre texte, 349 00:17:32,266 --> 00:17:33,888 qui n'est pas un texte de juriste, 350 00:17:33,933 --> 00:17:36,577 qui est un texte d'homme politique et de philosophe, 351 00:17:36,933 --> 00:17:39,533 un texte du fameux Cicéron, dont nous avons déjà parlé, 352 00:17:39,600 --> 00:17:41,555 à la fois homme politique, avocat, 353 00:17:41,755 --> 00:17:44,622 mais il n'avait pas lestatut de juriste à proprement parler. 354 00:17:44,733 --> 00:17:47,540 C'est-à-dire qu'il n'avait pas un auditoire ou un cabinet de juriste 355 00:17:47,920 --> 00:17:51,980 et il ne donnait pas des consultations en justice, soit à des particuliers, 356 00:17:52,111 --> 00:17:54,400 soit à des magistrats, ça n'était pas son rôle. 357 00:17:54,466 --> 00:17:56,000 Mais il connaissait très bien le droit, évidemment, 358 00:17:56,066 --> 00:17:58,311 puisqu'il s'était fait connaître, comme jeune homme, 359 00:17:58,600 --> 00:18:01,977 il s'était fait connaître comme avocat et il avait été un très grand avocat, 360 00:18:02,044 --> 00:18:05,000 il avait gagné d'ailleurs beaucoup d'argent comme avocat ; 361 00:18:05,266 --> 00:18:08,111 puis s'était lancé dans la carrière politique, 362 00:18:08,155 --> 00:18:10,688 qui l'avait emmené, en 63 avant notre ère, 363 00:18:10,866 --> 00:18:13,960 à être un des deux consuls de cette année-là. 364 00:18:14,200 --> 00:18:17,000 Donc il faut prendre bien garde 365 00:18:17,066 --> 00:18:19,177 que nous n'avons pas affaire à un texte de juriste, 366 00:18:19,244 --> 00:18:21,000 nous avons affaire à un texte de philosophe, 367 00:18:21,111 --> 00:18:23,222 c'est tiré d'un ouvrage philosophique de Cicéron, 368 00:18:23,888 --> 00:18:26,600 donc ça n'a pas le même statut pour nous, pour le droit romain, 369 00:18:26,900 --> 00:18:30,444 que peuvent l'avoir par exemple des textes de Labeo, 370 00:18:30,550 --> 00:18:33,688 par exemple, ou de Capiton, des juristes de la fin de la République. 371 00:18:34,340 --> 00:18:36,288 Mais vous allez voir que ce texte est important, 372 00:18:36,400 --> 00:18:37,711 parce que le texte de Cicéron 373 00:18:37,777 --> 00:18:40,244 nous renseigne chronologiquement sur le moment, 374 00:18:40,355 --> 00:18:42,777 finalement, où la notion de bonne foi, 375 00:18:42,844 --> 00:18:45,933 de procédurale qu'elle était à l'origine, 376 00:18:46,133 --> 00:18:49,355 est devenue une notion juridique essentielle : 377 00:18:49,422 --> 00:18:53,510 on a fait de la bonne foi une sorte d'impératif général de morale, 378 00:18:53,710 --> 00:18:55,244 pour tout le monde, pour tous les citoyens, 379 00:18:55,266 --> 00:18:57,688 le comportement de tous les hommes en société, ça, c'est vrai, 380 00:18:57,866 --> 00:19:00,860 mais aussi, et en particulier, dans les contrats. 381 00:19:01,060 --> 00:19:03,560 Et vous allez voir que dans l'argumentation de Cicéron, 382 00:19:03,666 --> 00:19:08,577 dans l'anecdote que raconte Cicéron, il utilise justement, 383 00:19:08,620 --> 00:19:11,630 il se réfère à la formule d'action que nous venons de voir, 384 00:19:12,140 --> 00:19:14,355 la formule d'action dans les contrats de bonne foi, 385 00:19:14,422 --> 00:19:16,422 pour étayer sa réflexion philosophique. 386 00:19:16,466 --> 00:19:17,755 Donc c'est un texte philosophique, 387 00:19:18,266 --> 00:19:20,511 mais par un juriste qui connaît bien le droit romain, 388 00:19:20,866 --> 00:19:22,733 qui connaît l'évolution du droit romain 389 00:19:22,933 --> 00:19:27,222 et qui va tirer des formules d'actions en justice, des arguments, 390 00:19:27,400 --> 00:19:30,444 pour fonder un devoir de morale, 391 00:19:30,666 --> 00:19:33,488 mais bien bien plus large que le simple droit. 392 00:19:33,740 --> 00:19:35,000 C'est ce que nous allons voir maintenant.