1 00:00:05,800 --> 00:00:09,180 Il y a dans votre recueil de textes, donc à la suite du texte de Cicéron, 2 00:00:09,220 --> 00:00:11,540 deux textes tirés du Digeste, 3 00:00:11,620 --> 00:00:13,640 c'est à ceux-là seulement qu'on va s'intéresser, 4 00:00:14,180 --> 00:00:16,560 nous pourrons laisser de côté ceux qui suivent après. 5 00:00:16,940 --> 00:00:18,440 Ce sont deux textes d'Ulpien, 6 00:00:18,500 --> 00:00:21,280 vous connaissez ce juriste, mort en 223 de notre ère, 7 00:00:21,340 --> 00:00:24,000 donc sous la dynastie dite des Sévère. 8 00:00:24,440 --> 00:00:28,560 Le premier texte est tiré du commentaire d'Ulpien sur l'Édit du préteur 9 00:00:28,880 --> 00:00:34,660 et le deuxième texte est tiré d'un commentaire d'Ulpien sur Sabinus, 10 00:00:34,840 --> 00:00:39,220 Sabinus étant un juriste du début de l'Empire, à l'époque d'Auguste, 11 00:00:39,600 --> 00:00:42,940 qui avait écrit un traité de droit civil ou des ouvrages de droit civil 12 00:00:43,280 --> 00:00:47,080 et les juristes d'après, donc dans les deux premiers siècles de l'Empire, 13 00:00:47,140 --> 00:00:50,400 ont souvent commenté le texte du (grand ancêtre). 14 00:00:50,500 --> 00:00:53,300 Donc quand on voit un ouvrage intitulé Sur Sabinus, 15 00:00:53,360 --> 00:00:55,420 il n'y a pas qu'Ulpien qui en ait écrit, 16 00:00:55,660 --> 00:00:58,880 on a affaire à des ouvrages qui parlent du droit civil. 17 00:00:59,100 --> 00:01:01,900 Tandis que dans un commentaire comme le commentaire sur l'Édit, 18 00:01:02,180 --> 00:01:04,000 les juristes romains peuvent à la fois 19 00:01:04,060 --> 00:01:06,060 parler d'institutions provenues du droit civil, 20 00:01:06,140 --> 00:01:09,100 le vieux droit romain, la strate première du droit romain, 21 00:01:09,180 --> 00:01:12,120 fondé sur la loi ou en principe fondé sur nos lois 22 00:01:12,480 --> 00:01:16,880 et aussi des règles de droit prétorien, créées par le préteur, 23 00:01:16,960 --> 00:01:18,320 comme par exemple ce qu'on a vu, 24 00:01:18,380 --> 00:01:20,990 l'action de dol, le remède juridique de dol. 25 00:01:21,300 --> 00:01:24,720 Donc texte suivant : Ulpien, sur l'Édit livre 30 26 00:01:25,140 --> 00:01:29,600 et c'est un texte qu'on trouve au Digeste livre 16, titre trois, 27 00:01:29,810 --> 00:01:32,540 de l'action de dépôt ou de l'action contraire. 28 00:01:33,200 --> 00:01:35,450 Donc c'est un titre assez important, 29 00:01:35,750 --> 00:01:40,360 c'est un titre dans lequel les compilateurs de Justinien ont placé 30 00:01:40,760 --> 00:01:45,140 tous les fragments qu'ils ont tirés des œuvres des juristes d'autrefois, 31 00:01:45,500 --> 00:01:48,930 concernant le contrat de dépôt, le contrat réel, 32 00:01:48,970 --> 00:01:50,250 le dépôt en droit français, 33 00:01:50,300 --> 00:01:52,820 c'est toujours un contrat réel, le contrat réel de dépôt. 34 00:01:53,190 --> 00:01:56,910 Nous sommes dans le premier fragment et ce sont les paragraphes six et sept 35 00:01:56,990 --> 00:02:01,110 que je vous ai recopiés sous l'article 1104, six et sept, rappelez-vous, 36 00:02:01,150 --> 00:02:03,940 le paragraphage remonte à l'École de Bologne, 37 00:02:03,980 --> 00:02:06,200 donc c'est eux qui ont isolé comme ça, 38 00:02:06,330 --> 00:02:08,600 chaque fois qu'il y avait une règle de droit, d'après eux, 39 00:02:08,630 --> 00:02:11,810 d'après ces lecteurs très attentifs du Moyen-Âge, 40 00:02:12,100 --> 00:02:15,130 ils ont fait un paragraphe différent. 41 00:02:15,420 --> 00:02:18,430 Mais dans un procès, par exemple, quand il y avait un litige au Moyen Âge, 42 00:02:18,480 --> 00:02:23,120 à l'époque où le droit romain était le droit subsidiaire en vigueur 43 00:02:23,160 --> 00:02:27,390 dans beaucoup de juridictions médiévales, partout en Europe, 44 00:02:28,170 --> 00:02:31,970 lorsqu'un procès portait sur un contrat de dépôt, 45 00:02:32,320 --> 00:02:36,080 l'avocat du demandeur ou l'avocat du défendeur pouvait se référer : 46 00:02:36,130 --> 00:02:40,370 "Je me réfère à tel paragraphe du Digeste, dans tel titre du Digeste" ; 47 00:02:40,420 --> 00:02:43,630 et le juge regardait, cherchait la règle de droit 48 00:02:43,770 --> 00:02:47,530 qu'on lui demandait d'appliquer et son travail consistait à savoir : 49 00:02:47,580 --> 00:02:50,270 "Est-ce que dans ce cas-là, je dois appliquer cette règle-là ou non ? 50 00:02:50,330 --> 00:02:53,840 Est-ce que le procès dont je suis saisi correspond à la règle de droit 51 00:02:53,990 --> 00:02:56,720 qui est ainsi isolée par un paragraphe spécifique, 52 00:02:56,960 --> 00:03:00,090 dans l'énorme Digeste de l'empereur Justinien" ? 53 00:03:00,130 --> 00:03:01,970 C'est comme ça que fonctionnait la justice. 54 00:03:02,230 --> 00:03:03,800 Au Moyen-Âge, à défaut de coutumes, 55 00:03:03,850 --> 00:03:07,020 on appliquait le droit romain et on appliquait telle disposition spécifique, 56 00:03:07,420 --> 00:03:08,260 à l'intérêt du droit romain. 57 00:03:08,310 --> 00:03:11,930 Et les juges, ils n'étaient pas en terrain inconnu puisque très vite, 58 00:03:11,980 --> 00:03:15,740 dès le 12e siècle, tous les juges étaient sortis des écoles de droit, 59 00:03:15,790 --> 00:03:17,830 où ils n'avaient appris que le droit romain. 60 00:03:17,880 --> 00:03:21,730 Donc c'était un droit positif, au Moyen Âge, c'était un droit très vivant, 61 00:03:21,780 --> 00:03:23,990 c'était un droit d'applications, la plupart du temps, 62 00:03:24,130 --> 00:03:27,620 d'applications courantes, devant la plupart des tribunaux médiévaux, 63 00:03:27,670 --> 00:03:28,380 des cours médiévales. 64 00:03:28,900 --> 00:03:32,690 Le contrat de dépôt, comme vous le savez, est un contrat réaliste, 65 00:03:32,750 --> 00:03:37,450 c'est-à-dire que c'est seulement lorsque le dépositaire a reçu la chose 66 00:03:37,490 --> 00:03:42,910 qu'il a accepté de recevoir en dépôt, que son obligation naît. 67 00:03:43,310 --> 00:03:45,890 Alors que dans un contrat consensuel, on en reparlera, 68 00:03:46,200 --> 00:03:47,630 dans un contrat consensuel, 69 00:03:47,850 --> 00:03:50,730 l'obligation naît du simple échange du consentement. 70 00:03:50,780 --> 00:03:51,600 Par exemple dans la vente : 71 00:03:51,640 --> 00:03:53,900 "Es-tu d'accord pour me vendre tel esclave pour tel prix" ? 72 00:03:53,950 --> 00:03:55,050 "Oui je suis d'accord ", 73 00:03:56,330 --> 00:03:58,770 les obligations de part et d'autre sont nées, 74 00:03:58,950 --> 00:04:02,970 le vendeur est obligé de délivrer l'esclave, de fournir l'esclave 75 00:04:03,270 --> 00:04:04,830 et l'acheteur est obligé de payer le prix, 76 00:04:04,880 --> 00:04:08,090 même si l'esclave n'est pas encore livré. 77 00:04:08,140 --> 00:04:10,960 Par exemple, si l'esclave s'enfuit, tant pis pour l'acheteur. 78 00:04:11,480 --> 00:04:13,590 Alors que dans le contrat de dépôt, si on dit : 79 00:04:13,640 --> 00:04:16,820 "Es-tu d'accord pour garder ma bicyclette pendant que je pars en vacances 80 00:04:16,870 --> 00:04:18,800 ou mon ordinateur pendant je pars en vacances" ? 81 00:04:19,160 --> 00:04:21,760 "Oui je suis d'accord", il n'y a encore aucune obligation, 82 00:04:21,830 --> 00:04:23,450 pourtant l'échange du consentement a eu lieu, 83 00:04:23,730 --> 00:04:27,600 mais il n'y a encore aucune obligation à la charge du dépositaire, 84 00:04:27,900 --> 00:04:30,440 de rendre l'ordinateur ou la valeur de l'ordinateur, 85 00:04:30,490 --> 00:04:34,460 si jamais l'ordinateur disparaît avant que d'avoir été délivré. 86 00:04:34,700 --> 00:04:37,630 C'est seulement lorsque celui qui part en vacances aura porté, 87 00:04:37,680 --> 00:04:42,400 donné l'ordinateur au dépositaire et que celui-ci l'aura perçu, l'aura reçu, 88 00:04:42,740 --> 00:04:44,620 que l'obligation sera nécessaire à la défense, 89 00:04:44,690 --> 00:04:46,650 par exemple, entre un contrat consensuel comme la vente 90 00:04:46,980 --> 00:04:48,350 et un contrat réel, comme le dépôt. 91 00:04:48,400 --> 00:04:52,340 Et à Rome, le contrat de dépôtétait donc, comme aujourd'hui, un contrat réel. 92 00:04:52,680 --> 00:04:57,530 Ajoutons que le droit romain, les prudents, les interprètes 93 00:04:58,320 --> 00:05:03,650 qui commentaient l'action de dépôt qui existait dans l'Édit du préteur, 94 00:05:04,080 --> 00:05:14,780 les prudents ont eu tendance à alourdir la responsabilité du dépositaire, 95 00:05:16,100 --> 00:05:21,390 si jamais la chose déposée était perdue, vous allez le voir dans un instant. 96 00:05:22,670 --> 00:05:26,900 Passons à Ulpien : "Si on convient que dans un contrat de dépôt, 97 00:05:26,950 --> 00:05:31,070 on répondra aussi de la faute, la convention est valable. 98 00:05:31,150 --> 00:05:34,460 En effet, les contrats reçoivent leur loi de la convention". 99 00:05:34,730 --> 00:05:37,430 C'est très énigmatique, vous voyez, c'est écrit d'une manière très brève, 100 00:05:37,770 --> 00:05:40,780 mais évidemment, à l'époque romaine et pour un juriste d'aujourd'hui, 101 00:05:41,030 --> 00:05:46,650 il faut travailler un peu pour comprendre ce qui est dit ici. 102 00:05:47,580 --> 00:05:52,740 L'interprétation donnée par les prudents au contrat de dépôt, 103 00:05:52,800 --> 00:05:54,170 quand on leur posait des questions : 104 00:05:54,530 --> 00:05:56,970 "Quel est le périmètre de l'action de dépôt ? 105 00:05:57,000 --> 00:05:58,530 Quand est-ce qu'on peut l'utiliser ? 106 00:05:58,560 --> 00:06:00,950 Ou quand est-ce que là, on ne doit pas l'utiliser" ? 107 00:06:01,360 --> 00:06:03,770 Les prudents en étaient arrivés à dessiner 108 00:06:04,230 --> 00:06:07,780 une sorte de périmètre de l'obligation et on disait : 109 00:06:07,840 --> 00:06:09,690 "Voyons, dans un contrat de dépôt, 110 00:06:09,740 --> 00:06:12,980 c'est un contrat de bienfaisance, finalement, 111 00:06:13,030 --> 00:06:17,960 le dépositaire ne tire aucun avantage du dépôt, 112 00:06:18,260 --> 00:06:21,890 il rend un service, finalement, à celui qui a des choses précieuses 113 00:06:21,930 --> 00:06:24,660 à mettre à l'abri en cas d'absence, par exemple, 114 00:06:25,000 --> 00:06:29,040 et on ne va pas lui demander une responsabilité trop lourde. 115 00:06:29,340 --> 00:06:31,040 Donc on va lui demander simplement, 116 00:06:31,080 --> 00:06:35,750 on va faire peser sur lui simplement une obligation en cas de dol". 117 00:06:36,140 --> 00:06:38,040 Et le dol, le principal dol, 118 00:06:38,080 --> 00:06:40,410 c'est le casus qui revient souvent dans le Digeste, 119 00:06:40,740 --> 00:06:43,400 le principal dol que peut commettre un dépositaire, 120 00:06:43,640 --> 00:06:45,400 c'est de se servir de la chose. 121 00:06:45,460 --> 00:06:50,170 Si par exemple, vous laissez votre voiture en dépôt chez une personne 122 00:06:50,210 --> 00:06:51,350 et que vous partez en vacances, 123 00:06:51,560 --> 00:06:56,870 si jamais le dépositaire utilise votre véhicule pendant le dépôt, 124 00:06:56,920 --> 00:06:59,550 pendant la durée du contrat, là il commet un dol. 125 00:06:59,680 --> 00:07:02,420 Car les prudents avaient décidé – tout ça, c'est le travail des prudents, 126 00:07:02,470 --> 00:07:05,780 c'est l'interprétation des prudents, qui ont ainsi modelé, 127 00:07:06,030 --> 00:07:09,140 façonné les obligations en droit romain –, 128 00:07:09,420 --> 00:07:10,310 les prudents avaient dit : 129 00:07:10,500 --> 00:07:15,100 "Le dépositaire doit conserver la chose, il ne doit certainement pas s'en servir. 130 00:07:15,280 --> 00:07:20,170 Et si jamais il s'en sert, là il commet un dol et le déposant, 131 00:07:20,300 --> 00:07:22,660 si jamais il arrive quelque chose à la voiture, si elle est abîmée, 132 00:07:22,710 --> 00:07:25,450 si elle est volée pendant que le dépositaire s'en sert, 133 00:07:25,830 --> 00:07:28,530 il pourra agir contre lui" et l'action était très dure : 134 00:07:28,590 --> 00:07:32,090 il pouvait être condamné à une indemnité très lourde. 135 00:07:32,360 --> 00:07:36,300 Mais il pouvait arriver aussi – rappelez-vous, 136 00:07:36,340 --> 00:07:39,270 c'est le mécanisme par lequel des conventions particulières 137 00:07:39,320 --> 00:07:43,230 peuvent déroger au droit normalement en vigueur, 138 00:07:43,290 --> 00:07:44,780 au droit normalement applicable –, 139 00:07:45,110 --> 00:07:52,050 il pouvait arriver qu'un déposant exige au fond une prestation plus stricte, 140 00:07:52,320 --> 00:07:53,480 de la part du dépositaire. 141 00:07:53,530 --> 00:07:56,020 Si vous déposez un objet très précieux : 142 00:07:56,070 --> 00:07:58,720 des bijoux ou une somme d'argent considérable, 143 00:07:59,510 --> 00:08:05,180 vous pouvez exiger de votre dépositaire qu'il prenne aussi sur lui, 144 00:08:05,230 --> 00:08:08,210 qu'il prenne en charge – comme on dit aussi couramment de nos jours –, 145 00:08:08,480 --> 00:08:12,470 qu'il prenne en charge sa faute, vous voyez, le dol et la faute. 146 00:08:12,780 --> 00:08:16,170 Et la faute telle que les juristes romains la définissaient 147 00:08:16,210 --> 00:08:20,440 à l'époque impériale, dès la fin de la République à l'époque impériale, 148 00:08:20,840 --> 00:08:24,030 la faute, c'était une atteinte au devoir, 149 00:08:24,070 --> 00:08:30,240 ce qu'ils considéraient comme un devoir de prudence et de diligence. 150 00:08:30,500 --> 00:08:35,080 Donc un déposant, quelqu'un qui allait déposer une chose, 151 00:08:35,390 --> 00:08:38,060 un déposant qui dépose quelque chose de particulièrement précieux 152 00:08:38,110 --> 00:08:40,380 ou quelque chose à quoi il tient particulièrement, peut dire : 153 00:08:42,200 --> 00:08:44,380 "Le rapport juridique qui se crée entre nous 154 00:08:44,710 --> 00:08:47,250 sera non seulement un rapport juridique ordinaire, 155 00:08:47,340 --> 00:08:49,120 c'est-à-dire que tu ne dois pas t'en servir, 156 00:08:49,430 --> 00:08:54,000 tu ne dois pas commettre de dol avec la chose que je dépose chez toi. 157 00:08:54,310 --> 00:08:57,500 Si je dépose des bijoux précieux, tu ne dois pas, par exemple, 158 00:08:57,700 --> 00:09:01,250 permettre à ta femme de s'en servir pour aller à une fête, 159 00:09:01,350 --> 00:09:04,160 par exemple, de se décorer avec ces bijoux, pour aller à une fête", 160 00:09:04,400 --> 00:09:06,720 c'est un casus sorti du Digeste aussi, ça. 161 00:09:07,090 --> 00:09:10,130 "Donc non seulement tu assumes le dol, 162 00:09:10,180 --> 00:09:12,930 tu renonces à utiliser la chose déposée, 163 00:09:13,230 --> 00:09:18,270 mais en même temps, j'exige de toi une obligation supplémentaire, plus lourde 164 00:09:18,350 --> 00:09:21,170 que celle qui est normalement prévue par la règle applicable, 165 00:09:21,390 --> 00:09:23,090 celle qui a été définie par les prudents, 166 00:09:23,310 --> 00:09:27,450 je demande de toi que tu t'engages en plus, à répondre de ta faute. 167 00:09:27,510 --> 00:09:28,170 Par exemple, 168 00:09:28,280 --> 00:09:32,210 je sais que tu as l'habitude de ne pas fermer à clé ton appartement, 169 00:09:32,470 --> 00:09:35,860 je demande que tant que tu as mes bijoux chez toi, en dépôt chez toi, 170 00:09:36,180 --> 00:09:37,480 tu fermes ton appartement". 171 00:09:37,510 --> 00:09:40,000 Donc le déposant peut très bien exiger, 172 00:09:41,820 --> 00:09:43,290 contractuellement, il ne peut pas forcer, 173 00:09:43,610 --> 00:09:47,970 mais il peut demander au dépositaire de s'engager à plus. 174 00:09:48,020 --> 00:09:50,040 Et ce que nous dit Ulpien ici – et vous voyez, 175 00:09:50,070 --> 00:09:52,360 il le dit comme si c'était une règle en vigueur depuis longtemps 176 00:09:52,400 --> 00:09:53,930 et elle est très probablement en vigueur depuis longtemps, 177 00:09:53,970 --> 00:09:55,760 elle devait exister depuis l'époque républicaine –, 178 00:09:56,150 --> 00:10:00,000 il dit qu'on peut corser l'obligation du dépositaire. 179 00:10:00,820 --> 00:10:02,800 Et une convention accessoire, finalement, 180 00:10:02,850 --> 00:10:06,270 une sorte de pacte accessoire au contrat principal de dépôt 181 00:10:06,320 --> 00:10:07,540 tel que défini par le droit, 182 00:10:07,790 --> 00:10:09,890 on peut très bien par un pacte accessoire 183 00:10:10,160 --> 00:10:13,370 alourdir la responsabilité du dépositaire, 184 00:10:13,430 --> 00:10:14,880 il peut prendre sur lui la faute. 185 00:10:14,920 --> 00:10:17,890 Il dit : "Même si je suis négligent, je serai responsable, 186 00:10:18,140 --> 00:10:21,360 en cas de vol, de détérioration ou de perte de la chose", 187 00:10:21,410 --> 00:10:22,490 ça, c'est le paragraphe six. 188 00:10:22,580 --> 00:10:25,740 Paragraphe sept, c'est toujours Ulpien qui parle 189 00:10:25,770 --> 00:10:28,760 et là curieusement, il s'adresse à une personne, au lecteur : 190 00:10:29,170 --> 00:10:30,730 "Tu n'approuveras pas ceci, 191 00:10:30,860 --> 00:10:34,800 à savoir si on a répondu qu'on ne répondrait pas du dol". 192 00:10:35,040 --> 00:10:37,400 Là c'est exactement la situation inverse. 193 00:10:37,710 --> 00:10:40,400 C'est la situation où quelqu'un accepte 194 00:10:40,670 --> 00:10:42,910 de recevoir une chose précieuse en dépôt, 195 00:10:43,300 --> 00:10:47,290 mais lui, il ne veut pas prendre de risque, 196 00:10:47,350 --> 00:10:49,570 finalement, il dit : "Oui, je veux bien prendre tes bijoux, 197 00:10:49,610 --> 00:10:52,340 je veux bien prendre ta voiture, ton ordinateur en dépôt, 198 00:10:52,670 --> 00:10:56,550 mais tu dois, par un pacte accessoire, toi le déposant, 199 00:10:56,830 --> 00:10:58,990 tu dois t'engager à ne pas me poursuivre, 200 00:10:59,250 --> 00:11:02,980 si jamais je commets un dol avec la voiture ou les bijoux 201 00:11:03,020 --> 00:11:05,970 que tu m'as déposés, si je les utilise, par exemple". 202 00:11:06,020 --> 00:11:08,690 Autrement dit, là, c'est plutôt le dépositaire, 203 00:11:08,910 --> 00:11:12,170 le principal obligé qui au fond, va se mettre à l'abri 204 00:11:12,500 --> 00:11:14,490 en exigeant que le déposant, 205 00:11:14,550 --> 00:11:16,150 qui n'avait pas d'autre choix finalement, 206 00:11:16,440 --> 00:11:19,850 que le déposant renonce à le poursuivre en cas de dol. 207 00:11:19,900 --> 00:11:24,860 Donc au fond, le dépositaire s'exonère de sa responsabilité pour dol. 208 00:11:25,130 --> 00:11:29,550 Autrement dit, toute l'économie du contrat est renversée, 209 00:11:29,600 --> 00:11:32,010 finalement est atteinte, puisque en réalité, 210 00:11:32,230 --> 00:11:35,930 un des cocontractants se réserve le droit en quelque sorte d'être malhonnête 211 00:11:36,000 --> 00:11:38,910 ou peut être malhonnête, peut avoir une action dolosive. 212 00:11:39,220 --> 00:11:42,710 Et ça, les juristes romains sont venus dire non, ça, ça n'est pas possible. 213 00:11:42,780 --> 00:11:46,550 On peut certes alourdir la responsabilité d'un cocontractant. 214 00:11:46,820 --> 00:11:49,670 On ne peut pas l'alléger au point que finalement, 215 00:11:49,920 --> 00:11:51,720 il n'est pas responsable de ce dol. 216 00:11:51,760 --> 00:11:52,780 On ne peut pas dans un contrat, 217 00:11:53,070 --> 00:11:56,890 prévoir qu'un cocontractant aura la faculté, sera à l'abri, 218 00:11:56,930 --> 00:11:58,860 si jamais il se montre malhonnête. 219 00:11:59,300 --> 00:12:05,180 Et Ulpien prend ici le soin de justifier par un raisonnement sa règle, 220 00:12:05,250 --> 00:12:07,120 l'opinion qu'il pose, mais rappelez-vous, 221 00:12:07,390 --> 00:12:09,480 une opinion que juriste, et surtout un homme comme Ulpien, 222 00:12:09,790 --> 00:12:11,230 c'était une règle de droit. 223 00:12:11,540 --> 00:12:12,010 Et il dit : 224 00:12:12,050 --> 00:12:15,960 "Car cette convention est contre la bonne foi et contre les bonnes mœurs." 225 00:12:16,060 --> 00:12:17,430 Contre la bonne foi et les bonnes mœurs, 226 00:12:17,760 --> 00:12:21,870 là vous voyez, il y a un lien entre bonne foi et bonnes mœurs. 227 00:12:22,090 --> 00:12:24,770 De même qu'il y a un lien entre bonne foi et dol, 228 00:12:24,820 --> 00:12:28,000 là, c'est vraiment bonne foi, dol et bonnes mœurs. 229 00:12:28,050 --> 00:12:29,320 Rappelez-vous, les bonnes mœurs, 230 00:12:29,630 --> 00:12:32,690 ça se trouve encore mentionné dans l'article 6 ancien, 231 00:12:32,730 --> 00:12:34,490 donc l'article 6 qui remonte à 1804, 232 00:12:34,540 --> 00:12:36,770 mais toujours en vigueur aujourd'hui du Code civil. 233 00:12:37,120 --> 00:12:42,390 Donc voilà pour ce texte d'Ulpien, une convention qui, au fond, 234 00:12:42,440 --> 00:12:45,160 permet à une personne, à un cocontractant d'être dolosive, 235 00:12:45,490 --> 00:12:49,250 eh bien n'est pas valable, on n'en tiendra pas compte 236 00:12:49,290 --> 00:12:50,770 si jamais il y a un litige qui naît, 237 00:12:51,010 --> 00:12:54,850 nonobstant ce qui aura été convenu par un avenant, un pacte accessoire. 238 00:12:55,260 --> 00:12:58,400 Et c'est ce qu'on a, et cette règle posée par Ulpien ici, 239 00:12:58,640 --> 00:13:01,620 c'est ce qu'on a dans l'alinéa 2 de l'article 1104 nouveau, 240 00:13:01,660 --> 00:13:05,120 rappelez – vous qu'on vient de le lire, cette disposition est d'ordre public. 241 00:13:05,170 --> 00:13:07,910 Autrement dit, on ne peut pas déroger par une convention particulière, 242 00:13:08,260 --> 00:13:10,340 comme dans le casus ici du paragraphe 7, 243 00:13:10,650 --> 00:13:12,980 on ne peut pas déroger par une convention particulière 244 00:13:14,750 --> 00:13:17,030 à l'impératif de bonne foi dans les contrats. 245 00:13:17,240 --> 00:13:21,040 Vous voyez, au Moyen Âge, si jamais une situation comme ça se présentait, 246 00:13:21,250 --> 00:13:22,750 et bien on demandait au juge, 247 00:13:22,790 --> 00:13:27,020 le demandeur demandait au juge d'appliquer le paragraphe 7, 248 00:13:27,080 --> 00:13:28,740 le seul paragraphe 7 en disant : 249 00:13:28,880 --> 00:13:37,580 "Certes, j'ai accepté de renoncer à le poursuivre en justice en cas de dol, 250 00:13:37,890 --> 00:13:40,160 mais il y a une disposition du Digeste, 251 00:13:40,200 --> 00:13:42,470 donc du droit romain applicable en matière contractuelle, 252 00:13:42,730 --> 00:13:46,260 qui prévoit que cela n'aura pas d'effet juridique." 253 00:13:46,870 --> 00:13:49,170 Le texte suivant, toujours d'Ulpien, sur (inaudible), 254 00:13:49,260 --> 00:13:51,950 a été inséré non pas dans le titre sur le dépôt, 255 00:13:52,330 --> 00:13:53,890 mais dans ce titre dont on a déjà parlé, 256 00:13:53,940 --> 00:13:57,050 tout à fait à la fin du Digeste, le livre 50, dans le titre 17, 257 00:13:57,350 --> 00:13:59,040 les diverses règles de droit ancien. 258 00:13:59,070 --> 00:14:01,040 Et là, on est dans le fragment numéro 23. 259 00:14:01,420 --> 00:14:04,310 Et là, c'est une véritable leçon de droit donc je passe très rapidement. 260 00:14:04,720 --> 00:14:08,970 Ulpien, essaie, débroussaille un peu une matière complexe parce qu'évidemment, 261 00:14:09,010 --> 00:14:10,730 tout dépendait des opinions des juristes, 262 00:14:11,070 --> 00:14:14,130 et tous les contrats n'avaient pas le même régime juridique et il dit : 263 00:14:14,390 --> 00:14:17,900 "Il y a des contrats où l'obligation d'un cocontractant, du débiteur, 264 00:14:18,110 --> 00:14:18,910 est très lourde, 265 00:14:19,070 --> 00:14:21,130 des contrats où l'obligation est plus légère." 266 00:14:21,190 --> 00:14:22,820 Donc je passe vite sur la première phrase, 267 00:14:22,850 --> 00:14:24,380 ce n'est pas celle qui nous retiendra ici. 268 00:14:24,740 --> 00:14:27,690 "Certains contrats intègrent seulement le mauvais dol." 269 00:14:27,740 --> 00:14:30,620 Dans certains contrats, il n'y a que le mauvais dol qui soit pris en compte. 270 00:14:30,920 --> 00:14:32,730 "Certains et le dol et la faute" 271 00:14:32,790 --> 00:14:36,590 donc finalement, ce n'est pas un tableau uniforme. 272 00:14:36,800 --> 00:14:38,540 Il y a des situations diversifiées. 273 00:14:38,960 --> 00:14:42,290 Le dol seulement donc type de contrat qui intègre le dol seulement, 274 00:14:42,500 --> 00:14:46,260 le dépôt et le précaire, le précaire, c'est la mise à disposition précaire, 275 00:14:46,330 --> 00:14:47,690 comme son nom l'indique, d'un bien. 276 00:14:48,150 --> 00:14:49,470 Le dol est la faute, 277 00:14:49,520 --> 00:14:51,920 quels sont les contrats qui intègrent le dol et la faute ? 278 00:14:52,160 --> 00:14:55,970 Le mandat, le contrat consensuel, le commodat, 279 00:14:56,010 --> 00:15:02,480 c'est-à-dire le prêt à usage, la vente, le gage, finalement, le bail, 280 00:15:02,530 --> 00:15:06,000 donc le louage, le contrat de louage, et la (inaudible) de dot, 281 00:15:06,060 --> 00:15:10,710 la dot qui a été promise à une personne qui allait se marier. 282 00:15:10,920 --> 00:15:14,160 Les tutelles, la gestion d'affaires, voyez, la gestion d'affaires, 283 00:15:14,430 --> 00:15:16,480 c'est ce que nous, nous appellerons un quasi-contrat, 284 00:15:16,560 --> 00:15:20,670 mais dans la gestion d'affaires, eh bien, on tient compte du dol du gérant, 285 00:15:20,720 --> 00:15:24,060 mais aussi de la faute du gérant, pour accompagner un gérant d'affaires 286 00:15:24,100 --> 00:15:27,630 parce qu'il a été dolosif, il a grappillé les biens de son voisin, 287 00:15:28,050 --> 00:15:32,320 mais aussi parce qu'il a simplement mal géré sans intention dolosive, 288 00:15:32,610 --> 00:15:35,160 il peut avoir mal géré par imprudence ou négligence, 289 00:15:35,430 --> 00:15:37,800 il peut avoir mal géré les affaires de son voisin. 290 00:15:39,080 --> 00:15:43,260 La société et la possession en commun intègrent aussi le dol et la faute. 291 00:15:43,300 --> 00:15:46,020 Voyez, il y a beaucoup de contrats où on pourra, au fond, 292 00:15:46,070 --> 00:15:48,360 sanctionner non seulement le dol, mais aussi la faute, 293 00:15:48,620 --> 00:15:53,940 la simple négligence et l'imprudence non intentionnelles du cocontractant. 294 00:15:54,420 --> 00:15:57,240 Et alors après, une deuxième phrase, c'est celle qui nous intéresse ici : 295 00:15:57,970 --> 00:16:01,660 "Tout cela cependant, sauf si quelque chose a été convenu 296 00:16:01,700 --> 00:16:05,030 expressément en plus ou en moins dans chacun des contrats." 297 00:16:05,300 --> 00:16:07,050 Il dit "on peut déroger, 298 00:16:07,100 --> 00:16:12,510 on peut alourdir ou alléger selon les types de contrats 299 00:16:12,750 --> 00:16:15,520 l'obligation des débiteurs ou du débiteur". 300 00:16:15,910 --> 00:16:19,470 "Car ceci est observé qui a été convenu au départ, 301 00:16:19,750 --> 00:16:23,220 cela en effet a donné la loi du contrat." 302 00:16:23,350 --> 00:16:25,570 C'est la deuxième fois que l'on voit ça. 303 00:16:25,610 --> 00:16:28,410 Rappelez-vous, on l'avait déjà vu dans le texte d'Ulpien, le texte, 304 00:16:28,640 --> 00:16:31,860 "car cette convention, elle ne doit pas être suivie". 305 00:16:32,760 --> 00:16:36,080 Là, le renseignement important qui est donné ici, 306 00:16:36,270 --> 00:16:38,400 c'est cette expression "la loi du contrat". 307 00:16:38,440 --> 00:16:39,630 Il dit "ce qui a été convenu" 308 00:16:39,670 --> 00:16:43,350 dans une approche très favorable à la liberté contractuelle, finalement, 309 00:16:43,550 --> 00:16:47,690 ancien article 1102 qu'on a vu, eh bien il dit "ce qui a été convenu, 310 00:16:47,750 --> 00:16:49,750 c'est comme si c'était une loi pour les parties". 311 00:16:50,000 --> 00:16:51,770 Voyez, et vous trouvez cette notion, 312 00:16:51,810 --> 00:16:54,070 elle se trouvait déjà dans l'ancienne rédaction du Code civil, 313 00:16:54,400 --> 00:17:00,900 vous trouvez cette notion dans l'article 1103 dont nous n'avons pas parlé, 314 00:17:01,190 --> 00:17:04,230 l'article 1103 nouveau du Code civil qui ne fait que reprendre, 315 00:17:04,260 --> 00:17:07,790 en changeant un tout petit peu la formulation, ce qui existait en 1804. 316 00:17:08,120 --> 00:17:12,000 Donc les contrats légalement formés, dit l'article 1103, 317 00:17:12,300 --> 00:17:15,540 tiennent lieu de loi à ceux qui les ont conclus. 318 00:17:15,650 --> 00:17:17,090 Je cite de mémoire, mais encore une fois, 319 00:17:17,130 --> 00:17:19,560 ce sont des articles que vous devez connaître par cœur. 320 00:17:20,040 --> 00:17:22,180 Ceci est observé qui a été convenu au départ. 321 00:17:22,320 --> 00:17:24,610 Cela en effet a donné la loi du contrat. 322 00:17:24,650 --> 00:17:29,970 Donc il dit "on peut déroger en plus ou en moins à la règle, 323 00:17:31,650 --> 00:17:33,480 le droit applicable, le droit normalement applicable, 324 00:17:33,520 --> 00:17:35,460 la règle de droit commun des contrats". 325 00:17:35,940 --> 00:17:41,300 Et dit "à l'exception cependant de ce que Celse pense", 326 00:17:41,360 --> 00:17:44,020 voyez, là, Ulpien cite un juriste précédent, 327 00:17:44,060 --> 00:17:45,980 Celse, nous en avons déjà parlé, 328 00:17:46,010 --> 00:17:50,040 c'est du 2e siècle de notre ère, les années 140 après Jésus-Christ, 329 00:17:50,330 --> 00:17:52,450 "ce que Celse pense ne pas valoir, 330 00:17:52,710 --> 00:17:55,980 à savoir convenir qu'on ne répondra pas du dol, 331 00:17:56,200 --> 00:17:59,470 ceci est en effet incompatible avec un procès de bonne foi, 332 00:17:59,520 --> 00:18:02,170 avec un remède de bonne foi et c'est ce que nous appliquons". 333 00:18:02,390 --> 00:18:04,320 Donc voyez, ces deux textes qui disent la même chose, 334 00:18:04,370 --> 00:18:07,640 qui rappellent la même règle, eh bien on ne peut pas, au fond, 335 00:18:07,710 --> 00:18:12,720 permettre à une partie d'agir avec dol, d'agir dolosivement. 336 00:18:13,020 --> 00:18:15,050 Voilà deux textes qui, vous voyez bien, 337 00:18:15,100 --> 00:18:18,090 annoncent presque directement et quasiment sans changement 338 00:18:18,450 --> 00:18:21,040 l'article 1104 nouveau du Code civil. 339 00:18:21,300 --> 00:18:22,490 Voyez, ce sont des règles de droit 340 00:18:22,530 --> 00:18:24,490 qui remontent à la fin de la République romaine 341 00:18:24,530 --> 00:18:26,730 et en tous les cas, aux juristes romains, 342 00:18:26,760 --> 00:18:28,750 là on indique quelques repères chronologiques, 343 00:18:29,030 --> 00:18:33,020 on a Celse notamment, au 2e siècle, c'est lui sans doute qui est l'auteur, 344 00:18:33,530 --> 00:18:36,640 on a perdu tous les autres textes de Celse, (inaudible) 345 00:18:36,680 --> 00:18:38,220 ce sont des auteurs dont on connaît les noms, 346 00:18:38,600 --> 00:18:41,230 on ne connaît que quelques lignes de leurs œuvres, 347 00:18:41,490 --> 00:18:43,970 mais à travers Ulpien, à travers les auteurs 348 00:18:44,080 --> 00:18:45,990 dont les fragments sont les plus nombreux dans le Digeste, 349 00:18:46,310 --> 00:18:48,450 on sait à peu près ce qu'ils ont dit. 350 00:18:48,840 --> 00:18:50,720 Voilà nous laissons de côté les autres textes 351 00:18:50,750 --> 00:18:53,710 que j'ai mis à la suite de ceux d'Ulpien, là, 352 00:18:53,930 --> 00:18:55,920 qui sont d'ailleurs aussi des textes d'Ulpien, 353 00:18:56,250 --> 00:19:00,460 cela nous amènerait trop loin, vous vous y reportez par curiosité finalement, 354 00:19:00,840 --> 00:19:03,660 il s'agit de la distinction entre ce qu'on appellera plus tard 355 00:19:03,700 --> 00:19:05,280 "le mauvais dol" et "le bon dol". 356 00:19:05,610 --> 00:19:10,410 Il y a dans, la vie des affaires, un certain nombre d'exagérations, 357 00:19:10,450 --> 00:19:13,410 finalement, les vendeurs doivent vanter la chose qu'ils vendent, 358 00:19:13,700 --> 00:19:18,610 ils lui prêtent, ils prêtent à l'objet vendu, des qualités qu'il n'a pas, 359 00:19:18,900 --> 00:19:22,290 et le droit romain permettait aux vendeurs une certaine réclame, 360 00:19:22,320 --> 00:19:23,550 un peu d'exagération. 361 00:19:23,580 --> 00:19:25,540 Mais il y avait une limite à ne pas dépasser. 362 00:19:25,860 --> 00:19:29,670 Il ne fallait pas que l'exagération, la publicité, devienne mensongère. 363 00:19:29,720 --> 00:19:31,480 Même schéma intellectuel qu'aujourd'hui, 364 00:19:31,760 --> 00:19:34,000 on peut faire de la publicité en disant "c'est très bien, 365 00:19:34,030 --> 00:19:35,440 c'est très bon pour la santé, etc.", 366 00:19:35,680 --> 00:19:37,230 mais il ne faut pas non plus qu'on mente, 367 00:19:37,930 --> 00:19:40,820 quand on met un produit alimentaire sur le marché, 368 00:19:41,000 --> 00:19:42,520 c'est peut-être très mauvais pour la santé, 369 00:19:42,820 --> 00:19:45,720 mais dans ce cas-là, il ne faut pas dire que c'est bon pour la santé, 370 00:19:45,750 --> 00:19:47,870 il faut dire "c'est très bien, ça vous donne de l'énergie", 371 00:19:47,910 --> 00:19:48,990 mais vous ne pouvez pas dire aux gens 372 00:19:49,050 --> 00:19:50,540 "ça va vous guérir de toutes sortes de maladies" 373 00:19:50,570 --> 00:19:52,680 si vous savez par ailleurs que c'est faux. 374 00:19:53,210 --> 00:19:55,620 Donc voilà les deux textes que nous laissons de côté, 375 00:19:55,660 --> 00:19:58,340 mais reportez-vous-y parce que, enfin vous regardez-les, 376 00:19:58,380 --> 00:20:00,070 ce n'est pas du tout dans le programme évidemment, 377 00:20:00,110 --> 00:20:03,830 mais regardez-les parce que ce sont des thématiques qu'on a jusqu'à aujourd'hui. 378 00:20:04,360 --> 00:20:08,120 Et pour terminer sur cet article 1104 nouveau, très rapidement, 379 00:20:08,760 --> 00:20:10,660 voyons une constitution impériale, 380 00:20:10,690 --> 00:20:13,960 cette fois-ci, on quitte l'ambiance du Digeste de Justinien 381 00:20:14,320 --> 00:20:19,100 et on est dans le Code de Justinien, le Code de Justinien livre 4 titre 10 382 00:20:19,360 --> 00:20:21,630 intitulé "Des obligations et actions". 383 00:20:21,670 --> 00:20:25,360 Voyez, là on a un titre dans le Code de Justinien qui correspond exactement 384 00:20:25,760 --> 00:20:31,560 à un titre qui se trouve dans le Digeste, le fameux titre 44-7, 385 00:20:31,640 --> 00:20:34,460 vous vous souvenez, "Des obligations et des actions". 386 00:20:35,300 --> 00:20:36,880 C'est une constitution des empereurs, 387 00:20:36,910 --> 00:20:39,190 des deux coempereurs Dioclétien et Maximien, 388 00:20:39,240 --> 00:20:42,820 ce sont deux empereurs qui sont venus dans une phase de reconstruction 389 00:20:42,850 --> 00:20:43,640 de l'Empire romain, 390 00:20:43,880 --> 00:20:46,270 l'Empire romain avait été traversé par des crises profondes 391 00:20:46,310 --> 00:20:47,470 dans le courant du 3e siècle, 392 00:20:47,770 --> 00:20:50,580 et Dioclétien et ses associés, quand il en a eu, 393 00:20:50,870 --> 00:20:53,510 Dioclétien et notamment Maximien ont beaucoup légiféré 394 00:20:53,540 --> 00:20:55,170 pour reconstruire l'Empire romain, 395 00:20:55,510 --> 00:20:57,970 fonder l'Empire romain sur des bases solides, 396 00:20:58,280 --> 00:21:02,620 administratives et juridiques solides, après cette phase d'incertitude de crise. 397 00:21:03,110 --> 00:21:04,820 Donc 7 octobre 290, 398 00:21:05,220 --> 00:21:07,850 les empereurs Dioclétien et Maximien Auguste (inaudible), 399 00:21:07,890 --> 00:21:11,110 c'est une requérante, c'est une femme qui a demandé le rescrit, 400 00:21:11,150 --> 00:21:13,260 qui a demandé aux empereurs de fixer le droit, 401 00:21:13,800 --> 00:21:16,500 et on n'a gardé qu'une phrase, 402 00:21:16,540 --> 00:21:19,320 les compilateurs de Justinien n'ont laissé qu'une phrase de la constitution, 403 00:21:19,350 --> 00:21:20,530 elle devait être un peu plus longue, 404 00:21:20,570 --> 00:21:23,970 mais elles étaient rarement des constitutions fleuves. 405 00:21:24,360 --> 00:21:26,470 "Il est équitable que la bonne foi 406 00:21:26,500 --> 00:21:28,630 soit prise en considération dans les contrats." 407 00:21:28,710 --> 00:21:31,850 Voyez, c'est une phrase qui ressemble vraiment à l'article 1104. 408 00:21:33,700 --> 00:21:36,720 Elle a une tonalité générale, voyez, tous les contrats, 409 00:21:37,200 --> 00:21:39,590 eh bien doivent intégrer la bonne foi, 410 00:21:39,620 --> 00:21:41,990 ça veut dire la bonne foi telle qu'on l'entendait à l'époque impériale, 411 00:21:42,030 --> 00:21:45,280 c'est-à-dire ce devoir de transparence, d'honnêteté 412 00:21:45,830 --> 00:21:49,300 que les hommes doivent suivre, qui est imposé par la société, 413 00:21:49,340 --> 00:21:53,210 par la réflexion philosophique, la réflexion morale, aux humains. 414 00:21:53,460 --> 00:21:56,330 Et ce qui est important aussi, c'est, voyez, le mot "équitable", 415 00:21:56,360 --> 00:21:57,900 c'est conforme à l'équité, 416 00:21:58,210 --> 00:22:03,070 cela annonce évidemment l'article 1194 nouveau du Code civil 417 00:22:03,430 --> 00:22:05,840 qui est l'article que nous allons voir maintenant.