1 00:00:05,580 --> 00:00:07,500 J'ai parlé un peu plus vite en disant que 2 00:00:07,920 --> 00:00:11,460 nous allions voir l'article 1194 nouveau du Code civil. 3 00:00:11,860 --> 00:00:13,540 J'ai brûlé une étape, en fait. 4 00:00:13,600 --> 00:00:16,380 Le chapitre qui vient maintenant, le chapitre 8, 5 00:00:16,770 --> 00:00:19,540 est consacré au consensualisme, 6 00:00:19,580 --> 00:00:22,010 ce qu'on appelle aujourd'hui dans la langue du droit d'aujourd'hui, 7 00:00:22,040 --> 00:00:23,330 le "consensualisme". 8 00:00:23,390 --> 00:00:25,460 J'ai mis des guillemets à l'expression, pas au mot, 9 00:00:25,820 --> 00:00:29,300 parce que c'est un mot évidemment anachronique pour le droit romain, 10 00:00:29,330 --> 00:00:33,810 ça n'existait pas en tant que tel sous la plume des prudents romains. 11 00:00:33,870 --> 00:00:35,240 Ils parlaient de consensus, consentement, 12 00:00:35,270 --> 00:00:39,440 mais la notion abstraite consensualisme n'a été forgée qu'au 20e siècle. 13 00:00:39,950 --> 00:00:42,760 Et nous allons parler ici de deux articles, à mettre en rapport. 14 00:00:42,810 --> 00:00:47,330 Deux articles : l'article 1109 alinéa 1er nouveau du Code civil 15 00:00:47,690 --> 00:00:50,390 et l'article 1172 nouveau aussi. 16 00:00:50,470 --> 00:00:52,780 Tous ces articles viennent de l'ordonnance de 2016. 17 00:00:52,820 --> 00:00:57,170 1109 alinéa 1er, et article (1170) nouveau du Code civil, 18 00:00:57,440 --> 00:01:00,150 sur les contrats consensuels 19 00:01:00,190 --> 00:01:02,970 et l'idée que les contrats consensuels sont la norme, 20 00:01:03,020 --> 00:01:05,310 les contrats sont par principe consensuels. 21 00:01:05,370 --> 00:01:07,050 Et c'est par exception qu'ils peuvent être autre chose. 22 00:01:07,550 --> 00:01:09,560 Article 1109, commençons par le lire. 23 00:01:09,950 --> 00:01:11,260 "Le contrat est consensuel 24 00:01:11,510 --> 00:01:14,990 lorsqu'il se forme par le seul échange des consentements, 25 00:01:15,260 --> 00:01:17,600 quel qu'en soit le mode d'expression". 26 00:01:17,720 --> 00:01:20,490 Deuxième alinéa : "Le contrat est solennel 27 00:01:20,610 --> 00:01:25,090 lorsque sa validité est subordonnée à des formes déterminées par la loi." 28 00:01:25,410 --> 00:01:27,640 Troisième alinéa : "Le contrat est réel 29 00:01:27,850 --> 00:01:31,310 lorsque sa formation est subordonnée à la remise d'une chose." 30 00:01:31,650 --> 00:01:33,110 Nous allons voir ici plusieurs choses, 31 00:01:33,150 --> 00:01:37,850 d'abord l'origine romaine de la classification actuelle. 32 00:01:38,240 --> 00:01:42,740 Ensuite, nous verrons les rares, on a envie de dire les rares contrats, 33 00:01:42,820 --> 00:01:45,040 deuxième étape, les rares contrats du droit romain 34 00:01:45,460 --> 00:01:50,510 où le consensus, où le consentement suffit à créer des obligations. 35 00:01:50,590 --> 00:01:54,720 L'idée de consentement suffisant pour créer des obligations. 36 00:01:55,580 --> 00:01:59,580 Ensuite, troisième étape, nous parlerons de l'idée 37 00:01:59,640 --> 00:02:04,490 selon laquelle le consentement est nécessaire dans tous les contrats, 38 00:02:04,630 --> 00:02:06,970 quel que soit le moment où se forment les obligations. 39 00:02:07,010 --> 00:02:10,640 L'idée de consentement nécessaire pour tous les contrats. 40 00:02:10,950 --> 00:02:11,990 L'étape précédente, 41 00:02:12,020 --> 00:02:15,950 c'était le consentement suffisant pour former les obligations. 42 00:02:16,110 --> 00:02:17,620 Et ensuite, vous allez comprendre bientôt, 43 00:02:17,760 --> 00:02:19,440 c'est plus simple que ça n'en a l'air, 44 00:02:20,780 --> 00:02:23,980 l'idée que le consentement est nécessaire pour tous les contrats. 45 00:02:24,340 --> 00:02:25,890 Nous verrons après, très brièvement, 46 00:02:26,220 --> 00:02:30,520 la postérité médiévale et moderne des règles dégagées par les juristes romains. 47 00:02:30,750 --> 00:02:34,430 Et nous terminerons, dans un cinquième point, 48 00:02:34,790 --> 00:02:40,910 sur les contrats solennels, contrats réels dans le Code civil d'aujourd'hui. 49 00:02:41,530 --> 00:02:43,710 Premier point dont nous allons parler : 50 00:02:43,760 --> 00:02:46,820 l'origine romaine de la classification actuelle. 51 00:02:47,050 --> 00:02:48,960 Ici, le critère de la classification, 52 00:02:49,000 --> 00:02:52,640 c'est le moment où naît l'obligation des débiteurs. 53 00:02:53,000 --> 00:02:55,320 Dans les contrats consensuels, 54 00:02:55,380 --> 00:02:58,880 l'obligation naît dès que le consentement a été changé. 55 00:02:59,270 --> 00:03:02,890 Dans les contrats réels, certes, il faut un consentement ; 56 00:03:02,940 --> 00:03:06,740 mais en même temps, l'obligation ne naît pas dès l'échange du consentement, 57 00:03:07,050 --> 00:03:11,140 l'obligation naît seulement où le débiteur a reçu quelque chose, 58 00:03:11,190 --> 00:03:14,720 lorsqu'on lui a fait la remise, la prestation, la tradition d'une chose. 59 00:03:14,860 --> 00:03:17,390 C'est ça, la définition d'un contrat réel. 60 00:03:17,750 --> 00:03:20,630 L'obligation ne naît qu'au moment de la remise d'une chose, 61 00:03:20,900 --> 00:03:23,660 même si le consentement est tout à fait nécessaire par ailleurs. 62 00:03:24,030 --> 00:03:28,370 Dans le contrat solennel séparé, il peut y avoir un échange de consentement, 63 00:03:28,430 --> 00:03:32,660 mais cet échange de consentement ne suffit pas à faire naître une obligation, 64 00:03:33,050 --> 00:03:34,940 il faut en plus, pour que l'obligation naisse, 65 00:03:35,210 --> 00:03:39,150 que les parties recourent à une forme imposée par le droit. 66 00:03:40,560 --> 00:03:42,010 Tournons-nous vers les textes de droit romain. 67 00:03:42,050 --> 00:03:44,350 C'est surtout le premier qui nous éclaire ici. 68 00:03:44,400 --> 00:03:48,500 Le deuxième, c'est une complication de l'époque de Justinien, 69 00:03:48,580 --> 00:03:50,090 sur laquelle je ne dirai qu'un mot. 70 00:03:50,430 --> 00:03:53,370 Mais regardez le premier texte que j'ai inséré sous l'article 1109, 71 00:03:53,420 --> 00:03:57,630 c'est un texte tiré des livres d'or de Gaius, un ouvrage de Gaius, 72 00:03:57,680 --> 00:04:03,260 2e siècle de notre ère, inséré au Digeste au livre 44 titre 7, 73 00:04:03,560 --> 00:04:07,170 un titre que nous avons déjà vu, des obligations et des actions. 74 00:04:07,460 --> 00:04:11,870 C'est le premier fragment, premier paragraphe dans ce fragment. 75 00:04:13,370 --> 00:04:16,850 Voici ce que nous écrit Gaius, repris par les compilateurs : 76 00:04:17,150 --> 00:04:20,670 "Les obligations en vertu d'un contrat", il ne parle que des contractuels", 77 00:04:20,920 --> 00:04:23,690 se contractent ou bien par remise d'une chose, 78 00:04:24,230 --> 00:04:27,040 ou bien par des mots, ou bien par consensus." 79 00:04:27,150 --> 00:04:29,760 Vous avez une tripartition qui annonce furieusement, 80 00:04:29,800 --> 00:04:32,380 vous voyez, c'est la même chose, que l'article 1109, 81 00:04:32,430 --> 00:04:37,040 pratiquement l'article 1109, c'est la formulation de Gaius. 82 00:04:37,250 --> 00:04:38,950 La remise d'une chose, je viens d'en parler, 83 00:04:38,990 --> 00:04:41,900 c'est ce que l'on a dans le contrat de dépôt par exemple, 84 00:04:41,950 --> 00:04:42,920 ou le contrat de prêt. 85 00:04:43,400 --> 00:04:46,360 Les mots, vous pouvez deviner ce que c'est 86 00:04:46,410 --> 00:04:49,220 parce qu'on a parlé plusieurs fois de la stipulation, rappelez-vous, 87 00:04:49,260 --> 00:04:53,460 cette forme d'engagement qui consistait en un dialogue imposé par le droit, 88 00:04:53,510 --> 00:04:54,700 donc une forme orale. 89 00:04:54,750 --> 00:04:56,450 "Promets-tu de donner ou de faire ? 90 00:04:56,690 --> 00:04:58,240 Oui, je promets de donner ou de faire." 91 00:04:58,500 --> 00:05:01,870 Et le respect de la forme faisait naître, à la charge du promettant, 92 00:05:02,090 --> 00:05:05,370 son obligation d'exécuter le contrat. 93 00:05:05,460 --> 00:05:06,670 C'était, pour les Romains, 94 00:05:06,890 --> 00:05:14,120 le type même du contrat solennel et de l'obligation qui en naissait. 95 00:05:14,450 --> 00:05:19,000 Et enfin, on a le consensus dont on a déjà parlé et dont on reparlera, 96 00:05:19,200 --> 00:05:22,940 des contrats consensuels définis dans le courant du 2e siècle avant notre ère, 97 00:05:23,200 --> 00:05:25,450 du fait de l'activité ou par ricochet, 98 00:05:25,850 --> 00:05:29,950 par les préteurs dans l'exercice de leurs fonctions juridictionnelles. 99 00:05:30,000 --> 00:05:33,470 La vente, le louage, le mandat, la société. 100 00:05:33,820 --> 00:05:36,040 On peut y ajouter aussi des situations juridiques, 101 00:05:36,540 --> 00:05:39,080 que nous n'analysons non pas vraiment comme des contrats, 102 00:05:39,510 --> 00:05:41,730 comme si c'était un contrat, des quasi-contrats, 103 00:05:41,780 --> 00:05:44,560 comme la gestion d'affaires dont on a parlé aussi. 104 00:05:44,610 --> 00:05:47,780 La tripartition se trouve telle quelle dans le Digeste. 105 00:05:47,830 --> 00:05:51,280 J'ai mis aussi des Institutes de Justinien, un ouvrage des compilations, 106 00:05:51,640 --> 00:05:54,880 parce que là il fait une répartition quadripartite. 107 00:05:55,180 --> 00:05:57,360 Il y a non seulement les contrats réels, 108 00:05:57,630 --> 00:06:00,630 les contrats solennels et les contrats consensuels, 109 00:06:00,830 --> 00:06:03,430 il y a aussi les contrats par une forme écrite. 110 00:06:03,690 --> 00:06:05,210 Je laisse ça de côté. 111 00:06:06,140 --> 00:06:08,360 Justinien avait un côté un peu conservateur. 112 00:06:08,560 --> 00:06:12,190 Et il avait existé autrefois, en droit romain, une obligation littérale 113 00:06:12,230 --> 00:06:15,490 qui était une obligation formelle aussi, des contrats formels, 114 00:06:15,790 --> 00:06:20,020 une obligation dite littérale qui faisait naître des obligations 115 00:06:20,050 --> 00:06:25,420 lorsqu'un créancier inscrivait sur son livre de compte, 116 00:06:25,460 --> 00:06:26,920 sur son journal finalement, 117 00:06:26,970 --> 00:06:28,830 un grand personnage romain par exemple, 118 00:06:29,170 --> 00:06:33,500 ou le principal acteur d'une grosse maison de banque 119 00:06:33,550 --> 00:06:34,870 ou de négoce par exemple. 120 00:06:35,870 --> 00:06:38,920 Lorsque le créancier inscrivait une mention 121 00:06:39,220 --> 00:06:43,370 selon laquelle il avait versé de l'argent à une personne extérieure, 122 00:06:43,410 --> 00:06:47,370 sans mentionner même l'idée d'un contrat, sans faire signer, 123 00:06:47,410 --> 00:06:51,270 sans faire participer en quoi que ce soit le débiteur allégué, 124 00:06:51,570 --> 00:06:54,100 ça faisait foi, ça crée une obligation 125 00:06:54,630 --> 00:06:58,390 à la charge du débiteur ainsi inscrit unilatéralement. 126 00:06:58,590 --> 00:07:01,680 Une opération mystérieuse qui a disparu dans le courant du 3e 127 00:07:01,720 --> 00:07:03,870 et peut-être du 4e siècle de notre ère, 128 00:07:04,100 --> 00:07:06,310 donc on est très peu renseigné sur cette obligation 129 00:07:06,340 --> 00:07:09,120 que les Romains appelaient l'obligation par écrit, 130 00:07:09,170 --> 00:07:12,220 l'obligation littérale ou l'obligation par écrit. 131 00:07:12,550 --> 00:07:14,490 C'était une vieillerie du droit romain, 132 00:07:14,530 --> 00:07:17,030 à l'époque où Justinien est parvenu au pouvoir. 133 00:07:17,300 --> 00:07:18,190 Mais au fond, 134 00:07:18,470 --> 00:07:22,460 les compilateurs de Justinien ont ressuscité une autre forme, 135 00:07:22,510 --> 00:07:24,340 qui n'avait rien à voir avec leur forme primitive, 136 00:07:24,610 --> 00:07:29,350 une autre forme d'obligation littérale, c'était la reconnaissance de dette. 137 00:07:29,470 --> 00:07:34,010 La reconnaissance de dette, elle pouvait circuler comme ça, 138 00:07:34,250 --> 00:07:36,750 et elle obligeait celui qui était indiqué. 139 00:07:36,800 --> 00:07:40,080 Je ferme cette parenthèse, c'est un dossier qui nous amènerait trop loin, 140 00:07:40,120 --> 00:07:43,610 c'est ce qu'on appelait, sous l'Ancien Régime, le billet (inaudible). 141 00:07:43,870 --> 00:07:46,410 Il y a tout un dossier juridique là-dessus, mais je n'en parle pas. 142 00:07:46,440 --> 00:07:48,320 Retenez simplement ici le texte de Gaius 143 00:07:48,640 --> 00:07:51,670 qui annonce l'article 1109 du Code civil. 144 00:07:52,190 --> 00:07:57,020 Voilà pour l'origine romaine de la tripartition d'aujourd'hui, 145 00:07:57,050 --> 00:08:00,850 les types de contrats que nous définissons aujourd'hui. 146 00:08:01,210 --> 00:08:03,010 Voyons maintenant dans un deuxième point 147 00:08:03,600 --> 00:08:06,640 les contrats spécifiquement consensuels en droit romain, 148 00:08:06,970 --> 00:08:09,240 les quatre fameux contrats dont nous avons déjà parlé, 149 00:08:09,280 --> 00:08:10,820 c'est pour ça que je vais assez vite 150 00:08:10,860 --> 00:08:12,510 parce que je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, 151 00:08:13,500 --> 00:08:18,160 qui ont été définis au 2e siècle avant Jésus Christ. 152 00:08:19,180 --> 00:08:22,490 Et vous avez là un texte tiré des Institutes de Gaius, 153 00:08:22,530 --> 00:08:28,660 inséré dans le Digeste de Justinien, livre 44, titre 7. 154 00:08:29,470 --> 00:08:31,090 Nous l'avons déjà vu d'ailleurs, 155 00:08:31,140 --> 00:08:33,300 donc je ne fais que le relire à toute allure. 156 00:08:33,610 --> 00:08:37,050 C'est par consensus que sont formées les obligations dans les achats-ventes, 157 00:08:37,410 --> 00:08:38,430 donc contrat de vente, 158 00:08:38,680 --> 00:08:41,050 les locations-conduction, le contrat de louage, 159 00:08:41,270 --> 00:08:42,820 les sociétés et les mandats. 160 00:08:43,200 --> 00:08:45,690 Ce qui est intéressant, c'est le paragraphe 1 ici. 161 00:08:46,460 --> 00:08:49,250 Nous disons qu'une obligation est contractée de cette façon, 162 00:08:49,290 --> 00:08:51,790 donc une obligation est consensuelle, 163 00:08:52,140 --> 00:08:56,160 parce qu'il n'y a besoin d'aucune forme propre, 164 00:08:56,540 --> 00:09:01,810 ni de mots, c'est la stipulation, ni d'écriture, c'est le contrat littéral, 165 00:09:02,080 --> 00:09:05,190 mais qu'il suffit que ceux qui gèrent des affaires consentent. 166 00:09:05,540 --> 00:09:06,460 Deuxième paragraphe, 167 00:09:06,500 --> 00:09:10,590 là on voit l'utilité commerciale de ces contrats consensuels 168 00:09:10,660 --> 00:09:13,300 qui ont été définis à un moment où la République romaine 169 00:09:13,340 --> 00:09:16,540 est devenue la principale puissance de la Méditerranée, 170 00:09:16,860 --> 00:09:19,060 et où les acteurs économiques romains, 171 00:09:19,110 --> 00:09:22,200 les banquiers, les négociants romains font des affaires 172 00:09:22,240 --> 00:09:24,160 dans toutes les places de la Méditerranée, 173 00:09:24,340 --> 00:09:27,760 à Alexandrie, à Délos, à Corinthe, ou ailleurs. 174 00:09:27,850 --> 00:09:31,440 Il s'ensuit qu'entre absents aussi, c'est ça qui était le plus important, 175 00:09:31,760 --> 00:09:32,840 car dans une stipulation, 176 00:09:32,990 --> 00:09:36,060 puisque c'est un dialogue entre le créancier et le débiteur, 177 00:09:36,430 --> 00:09:39,250 évidemment elle applique la présence des parties. 178 00:09:39,310 --> 00:09:41,180 C'était très difficile entre absents. 179 00:09:41,520 --> 00:09:44,740 Enfin, on ne pouvait pas entre absents faire une stipulation. 180 00:09:44,790 --> 00:09:46,360 Alors que dans un contrat consensuel, 181 00:09:46,720 --> 00:09:49,500 un marchand romain établi à Alexandrie 182 00:09:49,790 --> 00:09:52,570 peut très bien vendre un domaine qu'il a en Italie, 183 00:09:52,810 --> 00:09:55,930 à un négociant, un autre négociant, à un cocontractant 184 00:09:56,150 --> 00:09:57,990 qui se trouve dans la cité de Marseille ; 185 00:09:58,060 --> 00:10:01,140 autre grande cité commerciale dans l'Antiquité, 186 00:10:01,190 --> 00:10:02,950 à l'époque républicaine dans tous les cas. 187 00:10:04,610 --> 00:10:05,510 Pour un négociant, 188 00:10:05,570 --> 00:10:08,400 pour une économie développée, une économie à un large horizon, 189 00:10:08,690 --> 00:10:12,340 c'est tout à fait fondamental qu'on reconnaisse une validité juridique 190 00:10:12,600 --> 00:10:15,190 à des contrats comme ça qui peuvent être faits entre absents. 191 00:10:15,550 --> 00:10:18,670 Entre absents aussi, de telles affaires se contractent, 192 00:10:18,760 --> 00:10:20,920 par exemple au moyen d'une lettre ou d'un messager. 193 00:10:21,310 --> 00:10:22,960 Et après, troisième alinéa. 194 00:10:23,190 --> 00:10:24,990 À l'époque où Gaius a écrit ça, 195 00:10:26,140 --> 00:10:29,410 et à l'époque où ça a été inséré dans le Digeste, c'était encore vrai. 196 00:10:29,740 --> 00:10:32,870 De même, dans ces contrats, l'un est obligé envers l'autre. 197 00:10:32,930 --> 00:10:35,500 Ces contrats sont nécessairement synallagmatiques 198 00:10:35,570 --> 00:10:37,310 dans cette lecture de Gaius. 199 00:10:37,730 --> 00:10:42,310 Il est obligé en vertu de ce qui est bon et équitable, 200 00:10:42,360 --> 00:10:46,090 donc en vertu de cette efficacité juridique et en vertu de l'équité, 201 00:10:48,320 --> 00:10:52,470 chacune des parties est obligée de fournir une prestation à l'autre. 202 00:10:52,510 --> 00:10:54,600 Des contrats nécessairement synallagmatiques, 203 00:10:54,820 --> 00:10:59,390 ce qui était le cas des quatre contrats consensuels à l'origine en droit romain. 204 00:10:59,760 --> 00:11:02,180 Nous avons là, dans ce texte de Gaius, 205 00:11:02,840 --> 00:11:08,720 un descriptif de contrat extrêmement important dans la vie des affaires, 206 00:11:09,070 --> 00:11:14,090 où le consentement est suffisant pour former directement des obligations. 207 00:11:14,120 --> 00:11:18,160 Le consentement est suffisant pour former directement des obligations. 208 00:11:19,170 --> 00:11:21,940 Passons à l'autre étape, troisième étape, 209 00:11:22,650 --> 00:11:24,760 l'idée selon laquelle le consentement, 210 00:11:24,800 --> 00:11:28,400 sur lequel on s'est intéressé surtout depuis la République 211 00:11:28,680 --> 00:11:32,300 à propos de ces quatre contrats, historiquement consensuels, 212 00:11:32,610 --> 00:11:37,880 mais l'idée que le consentement devient nécessaire pour tous les contrats, 213 00:11:38,270 --> 00:11:43,100 qu'ils soient réels, solennels ou simplement consensuels. 214 00:11:44,440 --> 00:11:48,420 Consentement nécessaire, même si ce consentement n'est pas suffisant. 215 00:11:50,890 --> 00:11:53,520 Vous allez voir qu'à l'époque impériale, 216 00:11:53,550 --> 00:11:55,990 nous sommes sous l'Empire romain au 2e siècle de notre ère, 217 00:11:56,330 --> 00:11:58,170 un juriste dont on a déjà parlé, 218 00:11:58,510 --> 00:12:00,360 mais qui a été quand même capital, 219 00:12:00,400 --> 00:12:03,160 et dont la doctrine existe encore aujourd'hui, 220 00:12:03,200 --> 00:12:04,800 il fait sentir ses effets aujourd'hui, 221 00:12:04,840 --> 00:12:09,510 dans les articles nouveaux du Code civil, qui s'appelait Pedius. 222 00:12:09,550 --> 00:12:11,610 Il est mentionné dans le texte auquel on arrive, 223 00:12:11,970 --> 00:12:13,390 un des textes auxquels on va arriver. 224 00:12:13,590 --> 00:12:19,030 Pedius, c'est lui qui a analysé le consentement d'un œil nouveau, 225 00:12:19,350 --> 00:12:22,350 et qui a donné au consentement, au consensus, 226 00:12:22,520 --> 00:12:26,440 un champ d'application beaucoup plus large qu'il n'avait auparavant, 227 00:12:26,470 --> 00:12:27,280 depuis la République. 228 00:12:27,330 --> 00:12:30,520 Parce qu'on n'en parlait, on ne s'y intéressait que dans le cas 229 00:12:30,560 --> 00:12:33,370 de ces quatre contrats historiquement consensuels, 230 00:12:33,420 --> 00:12:35,730 les quatre contrats où le consentement suffisait 231 00:12:36,090 --> 00:12:37,230 à faire naître des obligations. 232 00:12:37,530 --> 00:12:38,670 Regardons les textes, 233 00:12:38,720 --> 00:12:42,840 il s'agit d'un commentaire à propos de l'Édit du préteur, 234 00:12:42,880 --> 00:12:47,010 que vous connaissez, nous avons déjà vu cet article de l'Édit du préteur. 235 00:12:47,260 --> 00:12:50,650 Les pactes convenus, à certaines conditions, je les observerai. 236 00:12:50,700 --> 00:12:54,090 L'article par lequel le préteur promet l'assistance du droit, 237 00:12:54,140 --> 00:12:58,190 promet la sanction du droit à de simples arrangements, à des avenants 238 00:12:58,520 --> 00:13:03,230 entre des parties après une opération principale. 239 00:13:03,300 --> 00:13:05,660 On en a déjà parlé, je ne reviens pas dessus. 240 00:13:06,000 --> 00:13:10,120 Et puis, on l'a déjà vu aussi, le début du commentaire d'Ulpien, 241 00:13:10,160 --> 00:13:13,450 donc tout début du 3e siècle de notre ère, 242 00:13:13,810 --> 00:13:18,340 commentaire d'Ulpien sur cet article de l'Édit du préteur. 243 00:13:18,670 --> 00:13:20,710 Les premières lignes, les 10 premières lignes, 244 00:13:20,910 --> 00:13:26,640 je ne les relis pas, nous en avons déjà parlé auparavant. 245 00:13:26,980 --> 00:13:32,810 Ce sont les lignes où Ulpien approuve le préteur d'avoir inséré dans son Édit 246 00:13:33,130 --> 00:13:37,640 une disposition promettant de sanctionner de simples pactes finalement, 247 00:13:38,030 --> 00:13:41,620 et où il se livrait à une explication de termes. 248 00:13:41,670 --> 00:13:42,970 Il disait ce que c'était qu'un pacte, 249 00:13:43,250 --> 00:13:45,220 et il disait ce que c'était une convention. 250 00:13:45,330 --> 00:13:48,850 On a déjà vu ça, à propos de l'article 1101 nouveau du Code civil. 251 00:13:49,360 --> 00:13:52,990 Et on avait interrompu, rappelez-vous, à ce membre de phrase, 252 00:13:54,170 --> 00:13:57,580 on dira : "De même qu'on dit convenir pour ceux qui se rassemblent 253 00:13:57,620 --> 00:13:59,770 et viennent dans un même lieu", ça nous l'avons déjà lu, 254 00:14:00,130 --> 00:14:03,760 "de même le dira-t-on pour ceux qui animés par des motifs différents, 255 00:14:04,030 --> 00:14:05,780 consentent à un même objet", 256 00:14:05,830 --> 00:14:09,260 c'est-à-dire arrivent à un même sentiment, une même sentencia. 257 00:14:09,790 --> 00:14:10,740 On avait lu jusque là, 258 00:14:11,000 --> 00:14:13,910 ce qui vient maintenant, on ne l'a pas encore étudié. 259 00:14:14,470 --> 00:14:17,670 "Le nom de convention", on est toujours dans l'explication du terme, 260 00:14:17,710 --> 00:14:21,400 "Le nom de convention est à ce point général que Pedius", 261 00:14:21,460 --> 00:14:24,130 donc là vous voyez, Ulpien passe la main, en quelque sorte, 262 00:14:24,160 --> 00:14:25,340 il dit : "Ce n'est pas moi qui écris, 263 00:14:25,700 --> 00:14:28,830 je me contente ici de reproduire la doctrine de Pedius", 264 00:14:29,020 --> 00:14:33,410 donc au 2e siècle, une soixantaine d'années, 70 ans avant Ulpien, 265 00:14:34,260 --> 00:14:35,870 "Pedius dit élégamment", 266 00:14:35,940 --> 00:14:39,190 vous voyez Ulpien, donc autrement dit, se range à l'avis de Pedius, 267 00:14:39,230 --> 00:14:40,410 à la doctrine de Pedius ; 268 00:14:40,650 --> 00:14:41,810 "Pedius dit élégamment", 269 00:14:42,610 --> 00:14:46,980 voilà la phrase capitale et qui annonce, elle, l'article 1172 nouveau, 270 00:14:47,030 --> 00:14:49,260 il dit que tous les contrats sont très développés, 271 00:14:50,850 --> 00:14:53,990 on va finir par dire que tous les contrats sont par principe consensuels, 272 00:14:54,430 --> 00:14:57,160 "il n'y a aucun contrat, aucune obligation, 273 00:14:57,200 --> 00:14:59,340 qui ne soit pas précédée d'une convention, 274 00:14:59,900 --> 00:15:02,110 qu'il se fasse par la remise d'une chose", 275 00:15:02,210 --> 00:15:05,960 le contrat de prêt, par exemple, "ou par le prononcé de certaines paroles", 276 00:15:06,010 --> 00:15:07,690 la stipulation, par exemple ; 277 00:15:08,010 --> 00:15:10,160 "car" et vous voyez, il met les points sur les i, 278 00:15:10,490 --> 00:15:13,770 "même la stipulation qui se fait par le prononcé de certaines paroles", 279 00:15:13,810 --> 00:15:16,970 par une forme orale imposée par le droit "est nulle, 280 00:15:17,170 --> 00:15:19,400 si elle n'a pas de consentement". 281 00:15:19,790 --> 00:15:22,810 Autrement dit, si le consentement est vicié ou absent 282 00:15:23,180 --> 00:15:28,430 avant qu'on recours à la forme verbale, qu'on procède à la forme verbale 283 00:15:28,460 --> 00:15:31,540 qui fait naître l'obligation, "dans ce cas-là", dit Pedius, 284 00:15:31,830 --> 00:15:34,910 "malgré le respect de la forme dans cet engagement formaliste, 285 00:15:35,750 --> 00:15:38,760 l'obligation n'existe pas, l'obligation est nulle". 286 00:15:38,800 --> 00:15:43,850 Donc vous voyez, avec la doctrine Pedius, on a beau recourir à la forme, 287 00:15:44,150 --> 00:15:49,130 si le consentement a été vicié par dol, par erreur, etc., par violence aussi, 288 00:15:49,980 --> 00:15:55,940 le respect de la forme ne garantit plus la naissance de l'obligation 289 00:15:56,100 --> 00:16:00,440 et le contrat pourra être attaqué, finalement, par le débiteur, 290 00:16:00,530 --> 00:16:03,640 qui se sera engagé par un consentement vicié, 291 00:16:03,670 --> 00:16:07,940 du fait d'un vice du consentement. 292 00:16:08,370 --> 00:16:11,550 Puis il termine : "Pedius" ou Ulpien, on ne sait plus très bien 293 00:16:11,600 --> 00:16:15,920 si c'est Pedius qui écrit ou si c'est Ulpien qui ajoute son grain de sel, 294 00:16:16,410 --> 00:16:20,360 "cela dit, la plupart des conventions sont désignées par un autre nom 295 00:16:20,480 --> 00:16:23,290 comme vente, location, gage ou stipulation". 296 00:16:23,660 --> 00:16:28,860 Et vous voyez là, le choix des mots est très attentif, 297 00:16:28,900 --> 00:16:31,650 finalement : on a la vente et la location, 298 00:16:31,690 --> 00:16:35,740 qui sont deux contrats directement consensuels, où le consensus suffit 299 00:16:36,210 --> 00:16:39,060 et on a le gage qui est un contrat réel, 300 00:16:39,290 --> 00:16:42,450 l'obligation du débiteur qui a reçu le gage 301 00:16:42,510 --> 00:16:44,850 ne commence qu'à partir du moment où il a reçu le gage, 302 00:16:44,940 --> 00:16:47,760 donc théoriquement, c'est une opération réaliste, réelle 303 00:16:48,030 --> 00:16:51,500 et la stipulation vous connaissez, c'est une opération réaliste, 304 00:16:51,560 --> 00:16:55,060 mais qui découle d'une forme orale. 305 00:16:55,990 --> 00:16:57,580 Donc voilà l'apport de Pedius, 306 00:16:57,610 --> 00:17:01,570 c'est une analyse extensive de la notion de consensus, il dit : 307 00:17:01,610 --> 00:17:04,980 "Certes en droit romain, on a déjà ce noyau dur de quatre contrats, 308 00:17:05,260 --> 00:17:08,060 où le consentement suffit à créer des obligations : 309 00:17:08,100 --> 00:17:09,500 vente, louage, mandat, société, 310 00:17:09,830 --> 00:17:11,590 et moi Pedius, j'ajoute mon grain de sel, 311 00:17:11,630 --> 00:17:15,920 mon interprétation, ma sentence, ma doctrine finalement et je dis : 312 00:17:16,120 --> 00:17:18,980 "Le consensus, il est nécessaire dans tous les contrats, 313 00:17:19,340 --> 00:17:24,370 même dans ceux qui sont des contrats réels et des contrats solennels". 314 00:17:24,710 --> 00:17:28,910 Et le consensus, dans ce cas-là, est nécessaire, 315 00:17:29,290 --> 00:17:33,160 mais il n'est pas suffisant, parce que dans une stipulation, 316 00:17:33,510 --> 00:17:35,160 il faut qu'il y ait un consensus, 317 00:17:35,220 --> 00:17:38,620 mais pour que l'obligation naisse, il faut recourir à la forme. 318 00:17:38,660 --> 00:17:42,440 Donc voilà l'apport de Pedius à l'interprétation romaine, 319 00:17:42,510 --> 00:17:43,760 à la doctrine romaine, 320 00:17:44,090 --> 00:17:47,920 à la construction de ce qu'on a appelé beaucoup plus tard le consensualisme. 321 00:17:48,950 --> 00:17:49,840 Quatrième étape : 322 00:17:49,880 --> 00:17:54,480 le sort de cette doctrine Pedius au Moyen-Âge et aux temps modernes, 323 00:17:54,850 --> 00:17:59,560 on peut dire qu'elle a été reçue, et volontiers reçue, 324 00:17:59,950 --> 00:18:02,610 dès la redécouverte des compilations de Justinien. 325 00:18:03,160 --> 00:18:06,830 Mais d'abord, pas tellement chez les romanistes, chez les civilistes, 326 00:18:06,880 --> 00:18:10,290 plutôt dans des domaines extérieurs au droit romain à proprement parler 327 00:18:10,340 --> 00:18:13,380 et puis au 16e et au 17e siècle, elle est devenu la norme. 328 00:18:13,640 --> 00:18:16,840 Au Moye-Âge, les juristes à proprement parler 329 00:18:16,880 --> 00:18:18,450 – c'est-à-dire ceux qui connaissaient le droit romain, 330 00:18:18,480 --> 00:18:21,890 les spécialistes du droit romain –, étaient enfermés quand même 331 00:18:22,960 --> 00:18:26,010 gênés par le respect qu'ils avaient, des textes de Justinien. 332 00:18:26,050 --> 00:18:29,150 Même s'ils n'avaient pas un respect servile des textes de Justinien, 333 00:18:29,480 --> 00:18:32,850 ils pouvaient fort bien s'en affranchir, dans une certaine mesure. 334 00:18:33,320 --> 00:18:35,600 Mais il y avait deux domaines, il y a eu deux domaines au Moyen Âge, 335 00:18:35,640 --> 00:18:40,440 où on a intégré beaucoup plus tôt que chez les romanistes à proprement parler, 336 00:18:40,720 --> 00:18:44,760 la règle de Pedius : c'est en droit canonique et en droit commercial. 337 00:18:44,800 --> 00:18:48,380 C'est bizarre, parce qu'à première vue, ça n'a pas de points communs. 338 00:18:48,800 --> 00:18:52,840 En droit canonique, les canonistes, à partir du 12e et surtout au 13e siècle, 339 00:18:53,760 --> 00:19:00,360 ont considéré que le consentement suffisait dans tous les contrats, 340 00:19:00,400 --> 00:19:01,790 pour faire naître des obligations. 341 00:19:02,280 --> 00:19:02,940 Et pourquoi ? 342 00:19:02,990 --> 00:19:07,120 Parce qu'il y a eu une influence de la théologie chrétienne 343 00:19:07,450 --> 00:19:13,010 et de l'exégèse donnée à un passage de l'Évangile selon Matthieu, 344 00:19:13,050 --> 00:19:15,920 donc un des livres qui font partie de ce que les chrétiens appellent 345 00:19:15,960 --> 00:19:19,210 le Nouveau Testament dans la Bible, dans la Bible version chrétienne : 346 00:19:19,640 --> 00:19:26,580 Matthieu, livre 5, verset 37. 347 00:19:26,990 --> 00:19:32,430 C'est le discours dit "des Béatitudes", le discours sur la montagne 348 00:19:32,810 --> 00:19:39,250 et Jésus dit : "Que votre parole soit oui, oui, non, non", 349 00:19:39,520 --> 00:19:43,480 tout le reste, tout ce qui est ajouté en plus de votre simple affirmation, 350 00:19:43,520 --> 00:19:46,390 dites oui ou non, n'ayez qu'une seule parole, oui ou non, 351 00:19:46,650 --> 00:19:47,930 tout ce qui est ajouté en plus : 352 00:19:47,970 --> 00:19:51,200 les serments, les incantations, etc., les garanties, 353 00:19:51,490 --> 00:19:54,180 tout cela vient du mal, "vient du Malin", 354 00:19:54,220 --> 00:19:56,410 comme on traduit aussi quelquefois, quelque chose de diabolique. 355 00:19:56,460 --> 00:19:59,220 Donc autrement dit, une parole évangélique, 356 00:19:59,270 --> 00:20:03,380 mais qui a été interprétée par les théologiens et par les canonistes aussi, 357 00:20:03,430 --> 00:20:07,220 qui ont donné des effets juridiques à cette paroles de la Bible, 358 00:20:07,260 --> 00:20:09,420 du Nouveau Testament et qui ont dit : 359 00:20:09,470 --> 00:20:13,420 "Il suffit d'affirmer et il ne faut pas aller plus loin, 360 00:20:13,780 --> 00:20:16,360 la simple affirmation, la parole, l'engagement, 361 00:20:16,570 --> 00:20:18,090 suffit à créer des obligations". 362 00:20:18,160 --> 00:20:20,200 Vous voyez, on transpose un peu dans le domaine du droit, 363 00:20:21,080 --> 00:20:24,760 un enseignement évangélique, ça, c'est en droit canonique. 364 00:20:24,800 --> 00:20:27,940 Et en droit commercial, dans la coutume commerciale, 365 00:20:28,050 --> 00:20:32,930 ce qu'on appelait couramment la "loi des marchands", la lex, l e x, 366 00:20:33,170 --> 00:20:39,050 mercatoria, m e r c a t o r i a, 367 00:20:40,020 --> 00:20:42,300 qui était une coutume commerciale qui s'appliquait 368 00:20:42,330 --> 00:20:44,870 dans toutes les juridictions commerciales qui existaient en Europe 369 00:20:44,910 --> 00:20:46,530 – et elles étaient très nombreuses au Moyen-Âge –, 370 00:20:46,930 --> 00:20:50,240 là aussi, les opérateurs économiques, 371 00:20:50,650 --> 00:20:53,500 les grands manieurs d'affaires, banquiers et négociants, 372 00:20:53,870 --> 00:20:58,030 eux, ils sont favorables à une vision très consensualiste du droit. 373 00:20:58,070 --> 00:21:00,340 Ce sont des gens qui sont des professionnels, 374 00:21:00,640 --> 00:21:03,160 ils savent ce qu'ils font, ils connaissent les risques du métier 375 00:21:03,530 --> 00:21:05,660 et ils disent : "On n'a pas besoin de s'embarrasser d'autant de choses, 376 00:21:05,710 --> 00:21:08,680 tous les contrats, quelle que soit la complexité des montages 377 00:21:08,720 --> 00:21:10,800 que nous passons entre nous, nous les professionnels, 378 00:21:10,840 --> 00:21:12,170 les manieurs d'affaires finalement, 379 00:21:12,540 --> 00:21:15,540 tous les contrats obligent dès l'échange des consentements". 380 00:21:15,830 --> 00:21:18,300 Donc au Moyen-Âge, il y a eu deux domaines du droit : 381 00:21:18,340 --> 00:21:20,920 le droit canonique et le droit des marchands, 382 00:21:21,250 --> 00:21:22,870 la lex mercatoria, 383 00:21:22,930 --> 00:21:27,320 qui ont boosté un peu l'importance du simple consensus dans les contrats 384 00:21:27,590 --> 00:21:29,950 donc et ont diminué l'importance des formes 385 00:21:30,240 --> 00:21:32,520 et l'importance éventuellement des remises de choses, 386 00:21:32,540 --> 00:21:33,610 dans la vie des contrats. 387 00:21:33,740 --> 00:21:35,080 Ça, c'est pour le Moyen-Âge. 388 00:21:35,350 --> 00:21:39,040 Au 16e et au 17e siècle, dans la plupart des pays d'Europe 389 00:21:39,080 --> 00:21:42,700 – mais il manque une étude de grande ampleur, pour savoir un peu comment 390 00:21:42,730 --> 00:21:45,160 les juridictions de l'Europe moderne, l'Europe classique, 391 00:21:45,560 --> 00:21:47,590 ont manié cette doctrine –, 392 00:21:47,910 --> 00:21:55,690 au 16e et 17e siècle, évidemment, il y a eu deux domaines de force, 393 00:21:55,730 --> 00:21:58,760 qui ont favorisé ce qu'on appellera plus tard le consensualisme ; 394 00:21:59,070 --> 00:22:02,660 c'est d'une part, vous l'aurez deviné, l'école moderne du droit naturel, 395 00:22:02,690 --> 00:22:06,000 de Grotius et de ses successeurs, dont on a déjà parlé, 396 00:22:06,040 --> 00:22:10,400 qui avait exalté la liberté des cocontractants, évidemment, 397 00:22:11,030 --> 00:22:14,650 qui voit d'un mauvais œil, d'une manière un peu péjorative, 398 00:22:15,000 --> 00:22:16,580 tout ce qui vient en plus. 399 00:22:16,990 --> 00:22:21,010 Et enfin la pratique des cours, par exemple en France, 400 00:22:21,280 --> 00:22:25,200 dès le 17e siècle, le Parlement de Paris, par exemple 401 00:22:25,250 --> 00:22:27,180 – et peut-être d'autres Parlements dans le royaume, 402 00:22:27,220 --> 00:22:28,770 d'autres cours souveraines dans le royaume – 403 00:22:29,510 --> 00:22:34,780 considère que l'échange des consentements suffit, en général, 404 00:22:34,820 --> 00:22:35,970 à créer les obligations. 405 00:22:36,260 --> 00:22:38,080 Donc la doctrine de Pedius, 406 00:22:38,200 --> 00:22:42,650 cette vision très favorable, très extensive du consentement, 407 00:22:46,010 --> 00:22:49,640 depuis le Moyen-Âge, se répand dans tous les secteurs de la vie juridique. 408 00:22:49,700 --> 00:22:53,200 Mais là aussi, il manque des études de très grande ampleur, 409 00:22:53,270 --> 00:22:58,290 sur l'impact et la réception de ces textes romains, 410 00:22:58,550 --> 00:23:00,850 dans l'Europe médiévale et moderne. 411 00:23:01,360 --> 00:23:05,630 Et enfin pour terminer, dernière étape, le droit contemporain, 412 00:23:06,310 --> 00:23:08,560 enfin depuis le Code civil, depuis 1804, 413 00:23:09,790 --> 00:23:15,070 les contrats solennels et les contrats réels sont un peu sur la défensive. 414 00:23:15,420 --> 00:23:17,260 Comme contrats solennels, il y en a très peu. 415 00:23:17,500 --> 00:23:19,370 Il y a le mariage à proprement parler, 416 00:23:19,400 --> 00:23:22,540 donc l'acte par lequel deux personnes se prennent pour époux, 417 00:23:22,870 --> 00:23:25,190 mais il y a aussi les contrats de mariage, 418 00:23:25,850 --> 00:23:29,240 contrats qui doivent précéder le mariage à proprement parler, 419 00:23:29,690 --> 00:23:31,930 contrats par lesquels les deux futurs époux 420 00:23:31,970 --> 00:23:34,000 – ils ne sont pas encore mariés au moment où ils passent le contrat –, 421 00:23:34,390 --> 00:23:38,620 les deux futurs époux arrangent les rapports patrimoniaux 422 00:23:39,170 --> 00:23:43,420 qui seront les leurs, une fois que le mariage aura été célébré : 423 00:23:43,470 --> 00:23:44,360 la séparation de biens 424 00:23:44,410 --> 00:23:47,260 ou communauté universelle des biens et ainsi de suite, 425 00:23:47,310 --> 00:23:48,660 ils peuvent moduler, finalement, 426 00:23:48,910 --> 00:23:52,630 les rapports d'intérêts qu'ils ont l'un envers l'autre. 427 00:23:53,090 --> 00:23:56,310 Et vous avez dans l'article 1394 du Code civil, 428 00:23:56,350 --> 00:23:57,880 donc un article actuellement en vigueur, 429 00:23:57,910 --> 00:24:01,130 mais qui remonte à 1804, les dispositions suivantes : 430 00:24:01,160 --> 00:24:07,360 "Toutes les conventions matrimoniales seront rédigées par acte devant notaire, 431 00:24:07,760 --> 00:24:10,500 en la présence et avec le consentement simultané 432 00:24:10,820 --> 00:24:14,100 de toutes les personnes qui y sont parties ou de leurs mandataires". 433 00:24:14,160 --> 00:24:17,520 Vous voyez, des formes très lourdes, le consentement ne suffit pas, 434 00:24:17,600 --> 00:24:20,310 il ne suffit pas de s'arranger comme ça, 435 00:24:20,660 --> 00:24:22,550 il faut que ça soit rédigé devant notaire 436 00:24:22,830 --> 00:24:25,890 et en présence des parties ou de leur mandataires 437 00:24:25,940 --> 00:24:27,270 et qu'ils consentent en même temps. 438 00:24:28,000 --> 00:24:29,590 Comme contrats réels maintenant, 439 00:24:29,630 --> 00:24:31,770 il n'y en a pas beaucoup non plus dans le Code civil, 440 00:24:31,810 --> 00:24:34,830 mais ils sont importants dans la vie des affaires, dans la vie juridique. 441 00:24:35,080 --> 00:24:39,460 L'article 1875 du Code civil, donc qui remonte à 1804, 442 00:24:40,120 --> 00:24:44,130 range dans cette catégorie le prêt à usage ou commodat, 443 00:24:44,180 --> 00:24:46,930 regardez : "Le prêt à usage ou commodat est un contrat 444 00:24:46,970 --> 00:24:49,560 par lequel une des parties livre une chose à l'autre", 445 00:24:49,590 --> 00:24:53,560 donc la livraison doit avoir lieu, la remise effective doit avoir lieu, " 446 00:24:53,970 --> 00:24:58,010 à la charge par le preneur de la rendre, après s'en être servi". 447 00:24:58,140 --> 00:25:01,370 La bicyclette, la voiture que vous prêtez, vous la remettez, 448 00:25:01,420 --> 00:25:06,610 l'obligation de l'emprunteur naît et après qu'il l'a utilisée, 449 00:25:06,910 --> 00:25:08,560 il doit la rendre. 450 00:25:08,790 --> 00:25:11,260 Et enfin, le prêt de consommation 451 00:25:11,380 --> 00:25:14,130 – comme on dit –, le simple prêt, le prêt d'argent, le prêt des denrées, 452 00:25:14,420 --> 00:25:16,360 mais c'est surtout du prêt d'argent, 453 00:25:16,390 --> 00:25:18,900 donc c'est très important dans la vie actuelle, 454 00:25:19,260 --> 00:25:23,390 l'article 1892 du Code civil, donc rédaction en 1804 : 455 00:25:24,030 --> 00:25:28,350 "Le prêt de consommation est un contrat 456 00:25:28,380 --> 00:25:32,670 par lequel l'une des parties livre à l'autre une certaine quantité de choses 457 00:25:32,720 --> 00:25:35,260 qui se consomment par l'usage", l'argent par exemple, 458 00:25:36,457 --> 00:25:38,742 et vous voyez, l'emprunteur n'a d'obligation 459 00:25:38,800 --> 00:25:40,740 qu'à partir du moment où il a reçu la chose, 460 00:25:41,010 --> 00:25:42,780 "à la charge par cette dernière 461 00:25:42,990 --> 00:25:46,180 de lui en rendre autant de même espèce et qualité", 462 00:25:46,500 --> 00:25:49,640 vous reconnaissez dans la formulation du Code civil de 1804, 463 00:25:49,950 --> 00:25:54,620 le quid, le quale et le quantum, ce que c'est : l'espèce, 464 00:25:54,780 --> 00:25:59,910 le quale : la qualité, quale, qu'est-ce que c'est et enfin quantum : 465 00:25:59,990 --> 00:26:06,970 autant, c'était la trilogie qui permettait de définir l'obligation, 466 00:26:07,000 --> 00:26:10,150 lorsqu'elle portait sur quelque chose qui se consommait par l'usage. 467 00:26:10,520 --> 00:26:15,050 Voilà, nous allons nous arrêter ici pour l'article 1109 et l'article 1172. 468 00:26:15,460 --> 00:26:20,460 Je vous rappelle qu'en l'an 2000, la Cour de cassation a rendu le premier 469 00:26:20,760 --> 00:26:24,240 de plusieurs arrêts qui ont changé un peu les données. 470 00:26:24,480 --> 00:26:29,920 La Cour de cassation a décidé que dans un type de prêt très particulier : 471 00:26:29,950 --> 00:26:33,810 le prêt entre l'institutionnel – une banque – et un particulier 472 00:26:33,850 --> 00:26:36,590 – vous voyez, il ne s'agit pas des prêts entre professionnels, par exemple –, 473 00:26:38,080 --> 00:26:39,490 entre une banque et un particulier, 474 00:26:39,800 --> 00:26:45,320 ce contrat de prêt là n'était plus un contrat réel, 475 00:26:45,460 --> 00:26:48,210 mais un contrat consensuel. 476 00:26:48,490 --> 00:26:50,950 Mais ça, c'est du droit quasiment contemporain 477 00:26:51,220 --> 00:26:53,670 donc et nous n'avons pas le temps d'entrer dans ce détail ; 478 00:26:53,710 --> 00:27:01,310 c'est l'affaire Sanlaville et vous pouvez le trouver facilement 479 00:27:01,370 --> 00:27:05,810 et vous le connaissez aussi, vous ne serez pas interrogés là-dessus. 480 00:27:06,160 --> 00:27:09,090 Et enfin dernier type de contrat réel du Code civil, 481 00:27:09,360 --> 00:27:15,490 c'est l'article 1919 du Code civil, 1919 alinéa premier, en parlant du dépôt : 482 00:27:15,790 --> 00:27:18,580 "Le dépôt n'est parfait", alors là, c'est vraiment une leçon de droit, 483 00:27:18,940 --> 00:27:24,160 "le dépôt n'est parfait que par la remise réelle ou fictive de la chose déposée". 484 00:27:24,660 --> 00:27:27,510 Donc voilà en ce qui concerne ce qu'on appelle le "consensualisme" 485 00:27:27,550 --> 00:27:29,790 avec des guillemets, parce que l'expression est anachronique, 486 00:27:30,120 --> 00:27:37,060 les articles 1109 et 1172 nouveau du Code civil, remontant à 2016.