1 00:00:05,920 --> 00:00:08,360 Dans le Digeste, donc il n’y a pas une "foule", 2 00:00:08,420 --> 00:00:09,720 mais un grand nombre de titres 3 00:00:09,800 --> 00:00:13,460 qui régissent chacun un type de responsabilité, 4 00:00:13,730 --> 00:00:17,990 un type de dommage et ce à quoi on assiste, ce qu’on peut constater, 5 00:00:18,500 --> 00:00:21,620 c’est qu’à partir du Moyen Âge, et notamment à partir du 13e siècle, 6 00:00:22,540 --> 00:00:25,910 la chose étant amorcée par les canonisés, par le droit canonique, 7 00:00:26,360 --> 00:00:30,000 on va essayer de ramener à quelques règles claires, 8 00:00:30,200 --> 00:00:34,430 à quelques principes clairs, la foule des dispositions romaines. 9 00:00:34,500 --> 00:00:36,080 C’est un travail de synthèse. 10 00:00:36,120 --> 00:00:39,550 On essaie de monter un peu plus haut cette simplification, 11 00:00:39,890 --> 00:00:42,600 en montant d’un degré dans la matière 12 00:00:42,840 --> 00:00:46,340 et en allant au-delà de ce fractionnement, 13 00:00:46,340 --> 00:00:49,020 de cet émiettement des régimes de responsabilité, 14 00:00:49,080 --> 00:00:51,590 pour trouver des principes plus généraux. 15 00:00:52,100 --> 00:00:56,860 Le premier exemple de ces tentatives de synthèse, il y en a eu plusieurs. 16 00:00:58,480 --> 00:01:01,140 Ça nous permet de reparler du droit canonique, rappelez-vous, 17 00:01:01,200 --> 00:01:05,280 qui s’est développé à partir du 12e siècle parallèlement au droit romain, 18 00:01:05,740 --> 00:01:06,400 les deux droits, 19 00:01:06,460 --> 00:01:10,340 le droit romain et le droit canonique se sont développés côte à côte 20 00:01:10,380 --> 00:01:11,540 à partir du 12e siècle. 21 00:01:11,560 --> 00:01:14,200 Ils ont été tous les deux objets d’un enseignement universitaire 22 00:01:14,520 --> 00:01:15,680 pendant 700 ans, 23 00:01:16,640 --> 00:01:18,920 tiré des Décrétales du pape Grégoire IX, 24 00:01:18,940 --> 00:01:24,620 Décrétales Grégoire IX qui datent de 1234, 1234, jen ai déjà parlé, 25 00:01:24,820 --> 00:01:29,280 c’est le premier code, la première codification de type moderne, 26 00:01:29,300 --> 00:01:33,770 mais ce type moderne est repris du modèle des empereurs romains, 27 00:01:33,800 --> 00:01:35,920 du modèle des constitutions impériales. 28 00:01:36,530 --> 00:01:42,590 Nous sommes là au Livre V Titre 36 des Décrétales de Grégoire IX, 29 00:01:42,830 --> 00:01:44,390 des injures et du dommage causé. 30 00:01:44,420 --> 00:01:45,940 Nous sommes au chapitre IX 31 00:01:46,700 --> 00:01:49,400 qui est intitulé d’une manière un peu frustrante, 32 00:01:49,520 --> 00:01:51,410 qui a un nom pas très satisfaisant. 33 00:01:51,800 --> 00:01:55,260 Ce chapitre comprend plusieurs règles et se résume de lui-même. 34 00:01:55,360 --> 00:01:59,130 Autrement dit, c’est un message assez sec aux lecteurs : 35 00:01:59,180 --> 00:01:59,800 "Débrouillez-vous. 36 00:01:59,840 --> 00:02:03,220 Vous comprendrez en lisant le chapitre IX en question". 37 00:02:03,950 --> 00:02:06,280 On remarque quand même une chose frappante, 38 00:02:06,320 --> 00:02:09,940 c’est que ce chapitre n’est pas un rescrit, 39 00:02:10,200 --> 00:02:15,740 n’est pas une règle édictée par le pape en réponse à une consultation 40 00:02:16,020 --> 00:02:17,460 qui lui a été demandée. 41 00:02:17,730 --> 00:02:20,060 Donc c’est un acte propre mouvement, 42 00:02:20,280 --> 00:02:21,400 c’est un acte que le pape, 43 00:02:21,420 --> 00:02:24,020 ou plus exactement le rédacteur des Décrétales, 44 00:02:24,060 --> 00:02:28,240 le compilateur des Décrétales ordonnées par Grégoire IX 45 00:02:28,460 --> 00:02:30,140 a cru bon de faire figurer là. 46 00:02:31,600 --> 00:02:34,140 Je ne vous demande pas de retenir tout ce qu’il y a dans ce texte évidemment. 47 00:02:34,360 --> 00:02:35,380 C’est un repère. 48 00:02:35,900 --> 00:02:39,830 Vous allez remarquer tout de suite qu’un certain nombre des problèmes 49 00:02:40,070 --> 00:02:41,960 que nous agitons encore aujourd’hui 50 00:02:42,000 --> 00:02:44,220 à propos du droit de la responsabilité civile 51 00:02:44,380 --> 00:02:46,940 sont déjà évoqués dans ce 13e siècle. 52 00:02:47,230 --> 00:02:48,500 Pensez que nous sommes au 13e siècle. 53 00:02:48,540 --> 00:02:53,160 Ça fait déjà 150 ans pratiquement que le droit romain est développé, 54 00:02:53,220 --> 00:02:55,060 qu’il y a des écoles spécialisées de droit romain. 55 00:02:55,100 --> 00:02:57,350 Il y a des générations et des générations de juristes. 56 00:02:58,100 --> 00:03:00,920 Nous avons affaire à une discipline extrêmement perfectionnée, 57 00:03:01,160 --> 00:03:03,470 non seulement constituée, mais en plus très perfectionnée 58 00:03:03,890 --> 00:03:07,360 et pratiquement le langage, les réflexes, 59 00:03:08,120 --> 00:03:11,100 le mode de diviser les matières, d’ordonner les matières, 60 00:03:11,280 --> 00:03:14,090 n’a pas tellement changé entre le Moyen Âge et aujourd’hui. 61 00:03:14,160 --> 00:03:15,600 Disons que la matière juridique, 62 00:03:15,680 --> 00:03:17,960 la discipline juridique est arrivée à maturité. 63 00:03:18,000 --> 00:03:20,060 C’est pour cela que ce n’est pas, par la langue, 64 00:03:21,240 --> 00:03:23,360 tellement exotique par rapport à nous. 65 00:03:23,630 --> 00:03:27,220 Voilà comment s’exprime le pape dans un acte du propre mouvement. 66 00:03:27,830 --> 00:03:31,800 "Si par ta faute", ça commence très fort, "si culpa tua", 67 00:03:31,940 --> 00:03:33,350 en latin, "si par ta faute". 68 00:03:33,700 --> 00:03:36,700 Vous voyez que la notion de faute dont on va reparler 69 00:03:36,780 --> 00:03:39,500 à propos des articles 1241 et 1242, 70 00:03:39,780 --> 00:03:42,750 la notion de faute est propulsée au premier rang. 71 00:03:43,010 --> 00:03:45,520 Si par ta faute, un dommage a été donné, 72 00:03:45,820 --> 00:03:51,290 c’est la loi Aquilia, Livre IX, Titre 2, ou une injure a été infligée. 73 00:03:51,300 --> 00:03:55,100 Le mot injure, c’est le Livre 47 Titre 10. 74 00:03:55,320 --> 00:03:57,500 On met ensemble deux régimes 75 00:03:57,520 --> 00:04:00,800 qui ne sont pourtant pas les mêmes dans le Digeste de Justinien : 76 00:04:01,060 --> 00:04:04,800 le régime de la loi Aquilia et le régime de l’action, d’injure, 77 00:04:04,980 --> 00:04:06,740 remontant à la Loi des Douze Tables. 78 00:04:06,980 --> 00:04:09,900 Ou si alors que d’autres personnes infligeaient l’injure 79 00:04:09,940 --> 00:04:11,380 et que tu as apporté de l’aide, 80 00:04:11,740 --> 00:04:13,300 ce n’est pas la peine d’entrer dans les détails, 81 00:04:13,360 --> 00:04:17,400 mais c’est une casus que l’on trouve dans le Digeste. 82 00:04:17,870 --> 00:04:22,180 Ou bien si ces choses sont arrivées par ton impéritie et par ta négligence, 83 00:04:22,380 --> 00:04:28,260 on retrouvera ce binôme à propos des articles 1241 et 1240 nouveaux. 84 00:04:28,790 --> 00:04:32,690 En vertu du droit, il faut que tu donnes satisfaction pour ces choses. 85 00:04:32,990 --> 00:04:35,040 Là, c’est l’obligation de réparer 86 00:04:35,080 --> 00:04:37,940 qui est expressément mentionnée cette fois-ci. 87 00:04:38,000 --> 00:04:39,320 Dans le texte des Décrétales, 88 00:04:39,480 --> 00:04:42,730 il était plutôt implicite dans les sources du droit romain. 89 00:04:42,950 --> 00:04:45,650 Il faut que tu donnes satisfaction, il faut que tu répares. 90 00:04:46,460 --> 00:04:47,520 Ce qui est important ici, 91 00:04:47,540 --> 00:04:50,750 c’est de remarquer le membre de phrase "en vertu du droit". 92 00:04:51,030 --> 00:04:53,150 Là, il s’agit du droit romain. 93 00:04:53,360 --> 00:04:58,010 Autrement dit, par cette Décrétale, le pape autorise, au sens fort du mot, 94 00:04:58,280 --> 00:05:00,780 permet l’application du droit romain, 95 00:05:01,040 --> 00:05:04,400 alors que l’Église accepte l’héritage du droit romain 96 00:05:04,620 --> 00:05:07,640 sous bénéfice d’inventaire puisqu’il y a, rappelez-vous, dans le droit romain, 97 00:05:07,880 --> 00:05:10,860 un certain nombre d’institutions que l’Église refuse absolument, 98 00:05:10,980 --> 00:05:16,050 comme l’autorisation du père pour le mariage, le prêt à intérêt, le divorce. 99 00:05:18,260 --> 00:05:20,060 L’Église n’accepte pas tout du droit romain. 100 00:05:20,080 --> 00:05:23,860 Mais là, apparemment, en ce qui concerne la réparation des dommages, 101 00:05:23,920 --> 00:05:25,840 l’Église admet en bloc, 102 00:05:26,060 --> 00:05:29,460 le pape admet en bloc l’application des règles du droit romain. 103 00:05:29,820 --> 00:05:33,510 En vertu du droit, il faut que tu donnes satisfaction pour ces choses. 104 00:05:33,810 --> 00:05:36,600 Je ne lis pas la suite du texte, mais ce qu’il faut retenir, 105 00:05:36,660 --> 00:05:44,640 c’est que toutes les situations mentionnées dans le Décrétale de 1234 106 00:05:45,300 --> 00:05:47,880 sont des situations qu’on trouve dans les livres de Justinien. 107 00:05:47,920 --> 00:05:52,060 Il est évident que cette Décrétale a été rédigée 108 00:05:52,120 --> 00:05:54,660 par quelqu’un qui avait les textes de Justinien, 109 00:05:55,220 --> 00:05:57,180 les éditions étaient très bonnes au 13e siècle, 110 00:05:57,360 --> 00:06:00,360 qui avait les textes de Justinien sous les yeux. 111 00:06:00,900 --> 00:06:02,440 Vous voyez, il y a tout un passage. 112 00:06:02,480 --> 00:06:04,580 Il y a quelques lignes sur la responsabilité 113 00:06:05,060 --> 00:06:07,230 pour les dommages causés par les animaux, etc. 114 00:06:07,620 --> 00:06:11,640 Voilà une première tentative de ramener à quelques règles sonores, 115 00:06:11,840 --> 00:06:13,800 visibles, bien arrêtées, 116 00:06:14,580 --> 00:06:17,780 l’ensemble des droits de la responsabilité, le dommage, 117 00:06:18,380 --> 00:06:21,720 les injures et dommages causés par les animaux et ainsi de suite. 118 00:06:22,110 --> 00:06:25,020 Avançons, faisons un grand saut dans le temps. 119 00:06:25,350 --> 00:06:31,340 Avançons de 400 ans et arrivons au début du 17e siècle chez l’auteur 120 00:06:31,420 --> 00:06:36,020 que vous connaissez aussi, Hugo Grotius, du droit de la guerre et de la paix. 121 00:06:36,600 --> 00:06:38,700 Nous sommes au Livre II Chapitre 17. 122 00:06:39,200 --> 00:06:42,780 Ce Chapitre 17 est intitulé Du dommage donné par un juge, 123 00:06:42,820 --> 00:06:46,920 du dommage infligé par injure et de l’obligation qui en naît, 124 00:06:47,010 --> 00:06:48,300 et de l’obligation qui en naît. 125 00:06:51,220 --> 00:06:53,160 Rappelez-vous, Grotius, ce n’est pas un ouvrage de droit civil, 126 00:06:53,230 --> 00:06:56,340 c’est un ouvrage de droit politique, l’ouvrage de Grotius. 127 00:06:56,670 --> 00:06:57,360 Mais quand même, 128 00:06:57,420 --> 00:07:01,060 quand il s’interroge sur les dommages causés par les armées en campagne, 129 00:07:01,120 --> 00:07:04,500 les dommages causés par les puissances occupantes sur une région, 130 00:07:04,880 --> 00:07:07,020 quels dommages on a le droit de faire en cas de conflit, 131 00:07:07,040 --> 00:07:09,640 quels dommages on n’a pas le droit d’infliger et autres. 132 00:07:09,990 --> 00:07:14,610 Il est obligé de s’interroger sur ce que c’est une mauvaise action 133 00:07:14,820 --> 00:07:17,080 qui cause un dommage et à quelles conditions, 134 00:07:17,440 --> 00:07:19,710 elle fonde le droit de réparer. 135 00:07:20,190 --> 00:07:21,760 Nous appelons ici méfait. 136 00:07:21,850 --> 00:07:24,540 Il utilise le terme qu’on a déjà vu, maleficium. 137 00:07:24,560 --> 00:07:27,540 Nous l’appelons ici méfait ou wrong doing, le mal faire. 138 00:07:28,020 --> 00:07:30,900 Toute faute, la notion de faute se trouve là, 139 00:07:31,180 --> 00:07:33,360 commise ou bien en faisant quelque chose, 140 00:07:33,420 --> 00:07:35,620 ou bien en ne faisant pas quelque chose, 141 00:07:36,240 --> 00:07:38,760 c’est la faute par commission et la faute par omission, 142 00:07:38,820 --> 00:07:42,200 vaste dossier dans lequel il n’est pas nécessaire d’entrer ici, 143 00:07:42,580 --> 00:07:44,740 donc une faute qui est contraire 144 00:07:44,960 --> 00:07:47,660 à ce que les hommes doivent faire communément 145 00:07:47,880 --> 00:07:49,520 ou en vertu d’une certaine qualité. 146 00:07:49,790 --> 00:07:51,480 Lorsqu’on a un agissement, 147 00:07:52,060 --> 00:07:54,940 rappelez-vous, un évènement ou un agissement, il s’agit d’agissements, 148 00:07:55,240 --> 00:07:58,100 lorsqu’on a un agissement qui ou bien est contraire 149 00:07:58,380 --> 00:08:03,100 à une sorte l’idée de devoir générale des hommes les uns envers les autres, 150 00:08:03,320 --> 00:08:05,560 ou qui est contraire aux devoirs d’État 151 00:08:05,620 --> 00:08:08,340 qu’on a parce qu’on occupe une fonction dans la société, 152 00:08:08,620 --> 00:08:10,540 parce qu’on est juge, parce qu’on est militaire, 153 00:08:10,600 --> 00:08:13,760 parce qu’on est fonctionnaire ou, ainsi de suite. 154 00:08:13,910 --> 00:08:15,600 Donc il continue sa définition : 155 00:08:15,920 --> 00:08:19,420 "d’une telle faute, naît naturellement", le mot est lâché. 156 00:08:19,440 --> 00:08:22,000 Rappelez-vous que c’est un chantre du droit naturel, il dit, 157 00:08:22,200 --> 00:08:24,600 le droit naturel, c’est lui qui le dit, c’est une opinion, 158 00:08:24,640 --> 00:08:27,240 mais il place ça sous l’égide du droit naturel. 159 00:08:28,020 --> 00:08:31,380 La nature exige qu’on répare les dommages qu’on a causés. 160 00:08:31,520 --> 00:08:33,380 Voilà un type même d’interprétation 161 00:08:33,620 --> 00:08:38,120 qui décide que cette obligation de réparer ne découle pas du droit romain, 162 00:08:38,160 --> 00:08:41,120 ne découle pas de lalégislation positive des divers États, 163 00:08:41,340 --> 00:08:42,940 mais découle directement de la nature. 164 00:08:43,100 --> 00:08:45,300 C’est inscrit dans le cœur de tous les hommes 165 00:08:45,380 --> 00:08:48,780 par le droit naturel du simple fait de leur nature humaine. 166 00:08:50,140 --> 00:08:52,260 C’est typique de l’école moderne du droit naturel. 167 00:08:52,710 --> 00:08:57,300 D’une telle faute naît naturellement une obligation si un dommage a été causé, 168 00:08:57,460 --> 00:09:00,440 à savoir l’obligation de réparer le dommage. 169 00:09:00,560 --> 00:09:02,260 Ce qui est important dans cette perspective, 170 00:09:02,300 --> 00:09:04,400 c’est d’abord le changement de source. 171 00:09:04,480 --> 00:09:07,470 Il attribue au droit naturel l’obligation de réparer. 172 00:09:07,810 --> 00:09:10,600 Et puis il insiste surtout sur l’obligation de réparer 173 00:09:10,720 --> 00:09:16,000 comme Grégoire IX l’avait fait dans le Décrétale de 1234 174 00:09:16,080 --> 00:09:17,480 que nous venons de voir. 175 00:09:18,150 --> 00:09:21,120 Je vous ai mis une petite note en bas du texte. 176 00:09:21,420 --> 00:09:24,480 Je vous ai mis les références indiquées par Grotius. 177 00:09:25,080 --> 00:09:28,940 Il y en a deux : il y a le droit romain et la fameuse Décrétale de Grégoire IX. 178 00:09:29,040 --> 00:09:30,000 Il renvoie en bloc, 179 00:09:30,040 --> 00:09:32,540 ce n’est pas très consciencieux comme système de notes 180 00:09:32,840 --> 00:09:36,180 parce que dans le titre sur la loi Aquilia, le Livre IX Titre 2, 181 00:09:37,160 --> 00:09:38,560 il y a une foule de fragments, 182 00:09:38,600 --> 00:09:40,980 donc il n’est pas très spécifique comme on dit aujourd’hui. 183 00:09:41,100 --> 00:09:42,380 Mais surtout, ce qui est intéressant, 184 00:09:42,700 --> 00:09:46,040 c’est que Hugo Grotius, dans son œuvre de synthèse, 185 00:09:46,220 --> 00:09:49,200 en réalité, continue ou se fonde en tous les cas 186 00:09:49,260 --> 00:09:51,600 sur cette première œuvre de synthèse 187 00:09:51,620 --> 00:09:55,520 qui avait été tentée par le pape Grégoire IX en 1234. 188 00:09:55,560 --> 00:09:56,480 Il le cite expressément. 189 00:09:56,580 --> 00:09:57,440 Il avoue ses sources. 190 00:09:58,180 --> 00:09:59,140 Continuons dans le temps. 191 00:09:59,220 --> 00:10:01,300 Arrivons aux juristes qui écrivent en français. 192 00:10:01,640 --> 00:10:04,710 Il y a toujours le binôme Domat à la fin du 17e siècle, 193 00:10:04,800 --> 00:10:06,000 Pothier sous Louis XV. 194 00:10:06,920 --> 00:10:08,160 Jean Domat, les lois civiles, 195 00:10:08,220 --> 00:10:11,840 j’en ai déjà parlé plusieurs fois, première édition, 1689. 196 00:10:12,940 --> 00:10:16,940 Nous sommes au livre 2, les engagements qui se forment sans convention, 197 00:10:17,100 --> 00:10:20,820 sans intervention de la volonté des deux côtés, au titre 8, 198 00:10:21,060 --> 00:10:22,720 des dommages causés par des fautes 199 00:10:22,760 --> 00:10:25,140 qui ne vont pas à un crime, ni à un délit. 200 00:10:25,940 --> 00:10:27,480 L’expression est tout à coup moins claire. 201 00:10:27,880 --> 00:10:30,210 Les fautes qu’on ne peut pas assimiler à un crime ou un délit. 202 00:10:30,590 --> 00:10:31,900 Il y a une sorte d’introduction, 203 00:10:31,940 --> 00:10:37,690 puis après une petite interruption, on retrouve le début de la section 4. 204 00:10:38,630 --> 00:10:42,040 L’introduction distingue trois catégories de fautes, 205 00:10:42,080 --> 00:10:45,990 trois types de fautes qui peuvent fonder l’obligation de réparer. 206 00:10:46,740 --> 00:10:48,400 On peut distinguer trois sortes de fautes 207 00:10:48,460 --> 00:10:49,920 dont il peut arriver quelque dommage. 208 00:10:50,300 --> 00:10:53,790 Premier type de faute qui distingue, celles qui vont à un crime ou un délit, 209 00:10:54,030 --> 00:10:56,670 les fautes pénales réprimées par la loi pénale. 210 00:10:57,090 --> 00:10:57,720 Deuxièmement, 211 00:10:57,940 --> 00:11:01,000 celles des personnes qui manquent aux engagements des conventions. 212 00:11:01,370 --> 00:11:05,760 C’est la responsabilité contractuelle, ce sont les obligations contractuelles, 213 00:11:06,120 --> 00:11:08,520 comme un vendeur qui ne délivre pas la chose vendue, 214 00:11:08,790 --> 00:11:11,520 un locataire qui ne fait pas les réparations dont il est tenu. 215 00:11:11,910 --> 00:11:13,120 Troisième type de fautes, 216 00:11:13,300 --> 00:11:15,340 celles qui n’ont point de rapport aux conventions 217 00:11:15,420 --> 00:11:17,420 et qui ne vont pas à un crime, à un délit. 218 00:11:18,120 --> 00:11:19,740 Ce n’est pas une très bonne définition 219 00:11:19,820 --> 00:11:20,840 parce qu’il dit que ce sont celles qui sont 220 00:11:21,080 --> 00:11:23,660 ni une faute pénale ni une faute contractuelle. 221 00:11:23,740 --> 00:11:28,830 C’est la catégorie restante, c’est une définition a contrario. 222 00:11:29,430 --> 00:11:31,180 "Comme si, par légèreté, 223 00:11:31,220 --> 00:11:34,160 on jette quelque chose par une fenêtre qui gâte un habit", 224 00:11:34,460 --> 00:11:36,420 vous remarquez le titre romain. 225 00:11:36,640 --> 00:11:38,220 C’est une allusion implicite, 226 00:11:38,460 --> 00:11:40,460 une référence implicite au titre romain 227 00:11:40,760 --> 00:11:45,800 sur l’origine des dommages qui ont été causés par quelque chose 228 00:11:45,840 --> 00:11:47,900 qui a été jeté ou versé d’une maison. 229 00:11:49,100 --> 00:11:51,520 "Si des animaux mal gardés font quelques dommages", 230 00:11:51,660 --> 00:11:54,120 c’est le livre 9 titre 1 du Digeste. 231 00:11:54,240 --> 00:11:58,560 "Si on cause un incendie par une imprudence", c’est la loi Aquilia. 232 00:11:59,440 --> 00:12:02,760 Il met ensemble plusieurs types de responsabilité 233 00:12:02,860 --> 00:12:05,540 qui faisaient chacun l’objet d’un régime, 234 00:12:05,580 --> 00:12:09,880 d’un traitement particulier avec chacun son titre dans le Digeste. 235 00:12:10,920 --> 00:12:15,700 Voilà l’introduction de Domat. 236 00:12:15,870 --> 00:12:17,780 Il dit : "Je ne parlerai pas des fautes pénales 237 00:12:18,040 --> 00:12:20,900 et je ne parle pas des fautes contractuelles qui causent des dommages. 238 00:12:20,920 --> 00:12:24,340 Je parle simplement du troisième type de dommages, 239 00:12:24,420 --> 00:12:27,900 ceux qui ne sont ni criminelles, ni pénales, ni contractuelles". 240 00:12:28,220 --> 00:12:31,680 C’est là qu’on arrive à la fin du passage de Domat. 241 00:12:32,070 --> 00:12:33,700 Même, titre, section 4, 242 00:12:33,740 --> 00:12:37,880 des autres espèces de dommages causés par des fautes sans crime ou délit, 243 00:12:38,440 --> 00:12:41,190 dommage causé par des fautes sans dessein de nuire. 244 00:12:41,390 --> 00:12:45,030 Des fautes qui causent un dommage qu’on n’a pas eu l’intention de donner. 245 00:12:45,510 --> 00:12:48,600 Et là, il y a une définition de ces dommages par imprudence, 246 00:12:48,700 --> 00:12:50,700 de ces dommages causés par imprudence 247 00:12:50,860 --> 00:12:53,990 qui est déjà extrêmement moderne dans son expression. 248 00:12:54,420 --> 00:12:55,820 Vous devinez l’impact 249 00:12:56,160 --> 00:12:59,460 que des phrases comme ça ont eu sur les rédacteurs du Code civil. 250 00:12:59,520 --> 00:13:03,760 On retrouve déjà pratiquement une bonne partie de la technique du Code civil. 251 00:13:04,140 --> 00:13:05,620 "Toutes les pertes et tous les dommages 252 00:13:05,640 --> 00:13:08,190 qui peuvent arriver par le fait de quelques personnes". 253 00:13:08,260 --> 00:13:11,220 Rappelez-vous le 1382 ancien du Code civil, 254 00:13:11,280 --> 00:13:13,900 "tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage 255 00:13:14,180 --> 00:13:17,250 oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer". 256 00:13:17,560 --> 00:13:20,670 Donc là, on a déjà cette notion centrale. 257 00:13:22,980 --> 00:13:25,660 "Tous les dommages qui peuvent arriver par le fait de quelques personnes, 258 00:13:25,980 --> 00:13:30,080 soit imprudence, légèreté, ignorance de ce qu’on doit savoir", 259 00:13:30,340 --> 00:13:33,160 c’est tiré des Décrétales de Grégoire IX. 260 00:13:33,510 --> 00:13:35,000 "Ou d’autres fautes semblables, 261 00:13:35,180 --> 00:13:38,040 si légères qu’elles puissent être, doivent être réparées", 262 00:13:38,120 --> 00:13:40,760 l’obligation de réparation qu’on trouve depuis Grégoire IX, 263 00:13:41,160 --> 00:13:44,880 "doivent être réparées par celui dont l’imprudence ou une autre faute", 264 00:13:45,040 --> 00:13:46,700 on va retrouver ces notions aussi, 265 00:13:46,860 --> 00:13:49,960 "y a donné lieu, car c’est un tort qu’il a fait". 266 00:13:50,370 --> 00:13:54,540 Petite parenthèse pour regretter la disparition du mot tort 267 00:13:54,640 --> 00:13:55,980 dans la langue juridique française. 268 00:13:56,190 --> 00:13:57,280 Ça rendrait bien des services, 269 00:13:57,340 --> 00:13:59,840 notamment dans le domaine de la responsabilité civile. 270 00:14:00,240 --> 00:14:02,820 Le mot tort est couramment employé sous l’Ancien Régime, 271 00:14:02,880 --> 00:14:05,160 par exemple par Domat et même par Pothier, 272 00:14:05,280 --> 00:14:08,460 mais les rédacteurs du Code civil ne l’ont pas utilisé, 273 00:14:08,780 --> 00:14:11,240 donc il a été condamné à l’oubli. 274 00:14:11,710 --> 00:14:15,320 Il existe, comme vous le savez, dans le vocabulaire des pays de common law, 275 00:14:15,480 --> 00:14:17,500 mais il a disparu du droit français. 276 00:14:17,780 --> 00:14:19,420 "Car c’est un tort qu’il a fait 277 00:14:19,600 --> 00:14:22,050 quand même il n’aurait pas eu l’intention de nuire. 278 00:14:22,350 --> 00:14:25,260 Ainsi celui qui joue impunément aux mailles dans un lieu 279 00:14:25,320 --> 00:14:28,860 où il pouvait y avoir du péril pour les passants vient à blesser quelqu’un, 280 00:14:29,070 --> 00:14:30,770 sera tenu du mal qu’il a causé". 281 00:14:30,970 --> 00:14:32,920 C’est un casus du droit romain, 282 00:14:33,040 --> 00:14:35,840 le fait de jouer au ballon sur une place et en frappant dans le ballon, 283 00:14:35,880 --> 00:14:36,720 de causer un dommage. 284 00:14:36,980 --> 00:14:42,040 À Rome, même si le lien entre le fait générateur et le préjudice 285 00:14:42,100 --> 00:14:43,500 était difficile à établir, 286 00:14:43,640 --> 00:14:46,260 il n’y a pas de contact, c’est un contact lointain finalement, 287 00:14:46,860 --> 00:14:48,600 il donnait lieu à réparation. 288 00:14:49,300 --> 00:14:50,440 Je ne fais que lire rapidement. 289 00:14:50,500 --> 00:14:52,380 C’est simplement pour attirer votre attention 290 00:14:52,720 --> 00:14:57,780 sur l’apport très synthétisé de ces juristes français de l’Ancien Régime. 291 00:14:58,080 --> 00:14:59,600 Dernière chose à dire sur Domat. 292 00:14:59,960 --> 00:15:03,440 Comme référence qu’il donne, il ne donne que le droit romain, 293 00:15:03,500 --> 00:15:06,420 il se garde bien de citer les Décrétales de Grégoire IX. 294 00:15:06,810 --> 00:15:09,520 Et là, c’est pour une raison politique simplement, 295 00:15:09,780 --> 00:15:12,480 car rappelez-vous, dans la France de l’Ancien Régime, 296 00:15:13,740 --> 00:15:16,040 à partir du 14e, 15e siècle, 297 00:15:16,080 --> 00:15:19,280 quand la monarchie française a pris tout à coup une très grande puissance, 298 00:15:19,520 --> 00:15:20,960 non seulement à l’intérieur du royaume, 299 00:15:21,000 --> 00:15:23,240 mais aussi au niveau européen en général, 300 00:15:24,140 --> 00:15:30,840 c’est devenu une règle du droit public français que les actes pontificaux, 301 00:15:30,900 --> 00:15:33,700 les constitutions pontificales, les décrétales, les bulles, 302 00:15:34,400 --> 00:15:36,300 tous les actes peuvent émaner du Saint-Siège 303 00:15:36,680 --> 00:15:40,970 ne s’appliquent pas dans le royaume si le roi n’a pas donné son feu vert. 304 00:15:41,630 --> 00:15:44,340 Pour qu’un acte pontifical s’applique dans le royaume, 305 00:15:44,640 --> 00:15:46,220 il faut que le roi l’ait accepté. 306 00:15:46,460 --> 00:15:47,920 Et surtout, il faut que le roi l’ait fait 307 00:15:48,000 --> 00:15:51,060 enregistrer par les cours souveraines de justice sur son royaume, 308 00:15:51,280 --> 00:15:54,800 notamment les parlements, le Parlement de Paris ou les parlements en province, 309 00:15:54,820 --> 00:15:57,570 comme Bordeaux, Toulouse, Rouen, etc. 310 00:15:57,820 --> 00:16:01,020 Évidemment, pour un juriste français de la fin du 17e siècle, 311 00:16:01,070 --> 00:16:05,680 il lui était inconvenant de citer les décrétales de Grégoire IX 312 00:16:05,820 --> 00:16:08,100 comme une véritable autorité pour les juristes. 313 00:16:08,720 --> 00:16:11,520 Domat, par discipline nationale, 314 00:16:11,860 --> 00:16:13,880 vous voyez à quel point le politique est important, 315 00:16:14,300 --> 00:16:18,040 même dans le domaine du droit privé, par discipline nationale, 316 00:16:18,120 --> 00:16:25,685 par conformité aux usages de sa monarchie, volontairement, 317 00:16:25,771 --> 00:16:28,000 il ne cite pas les décrétales, avoir que Grotius, 318 00:16:28,880 --> 00:16:31,800 quelques décennies avant Domat, n’avait pas hésité à dire : 319 00:16:32,000 --> 00:16:36,540 "Ce qui me sert de guide,c’est la Décrétale de Grégoire IX de 1234". 320 00:16:36,960 --> 00:16:39,520 Enfin, dernier texte de l’Ancien Régime à mentionner ici, 321 00:16:39,560 --> 00:16:41,000 c’est un texte de Pothier. 322 00:16:42,600 --> 00:16:43,640 Il n’apporte pas beaucoup. 323 00:16:44,000 --> 00:16:45,680 La seule chose que je me contenterai de dire, 324 00:16:45,720 --> 00:16:48,440 c’est qu’il distingue les délits et les quasi-délits. 325 00:16:48,920 --> 00:16:51,820 Les délits, ce sont les fautes intentionnelles. 326 00:16:52,020 --> 00:16:56,900 C’est la situation où une personne volontairement par dol, par malignité, 327 00:16:57,340 --> 00:16:58,470 cause un dommage à autrui. 328 00:16:58,580 --> 00:16:59,930 C’est ça qu’il appelle les délits. 329 00:17:00,560 --> 00:17:04,700 En revanche, lorsqu’un dommage causé sans intention de nuire, 330 00:17:05,060 --> 00:17:08,210 Pothier les nomme, les baptise quasi-délits. 331 00:17:08,780 --> 00:17:11,000 C’est un peu regrettable qu’il ait fait ça 332 00:17:11,360 --> 00:17:14,330 parce que, vous allez le voir dans un instant, ça a passé dans le Code civil, 333 00:17:14,630 --> 00:17:17,480 mais ça ne correspond pas du tout à l’usage romain. 334 00:17:17,540 --> 00:17:19,010 Ce n’est pas du tout la pratique romaine. 335 00:17:21,960 --> 00:17:23,860 Le quasi-délit, rappelez-vous à Rome, 336 00:17:23,940 --> 00:17:26,100 c’était la responsabilité d’habitant d’une maison 337 00:17:26,280 --> 00:17:27,620 d’où avait été acheté quelque chose, 338 00:17:27,680 --> 00:17:30,800 qui est condamné même s’il n’a pas commis le délit 339 00:17:31,060 --> 00:17:33,040 ou c’est la responsabilité du capitaine d’un bateau 340 00:17:33,080 --> 00:17:35,420 dans lequel un vol a été commis contre un passager. 341 00:17:35,720 --> 00:17:39,000 Le capitaine est condamné, même si ce n’est pas lui qui a fait le vol. 342 00:17:39,120 --> 00:17:43,740 Ce n’est pas exactement le même cas de figure que cette nouvelle définition, 343 00:17:43,800 --> 00:17:46,000 car c’est une nouvelle définition, de Pothier. 344 00:17:46,130 --> 00:17:49,260 Cette nouvelle définition, ce n’est pas vraiment Pothier qui l’invente, 345 00:17:49,320 --> 00:17:51,820 mais c’est lui qui la cristallise définitivement. 346 00:17:52,180 --> 00:17:54,920 Elle remontait déjà au début du 18e siècle. 347 00:17:56,260 --> 00:17:59,540 Enfin, le Code civil français, comme vous le savez, 348 00:17:59,580 --> 00:18:04,910 l’ancienne rédaction du Code civil ramenait à cinq articles seulement, 349 00:18:05,110 --> 00:18:10,000 cinq articles, les anciens articles 1382 à 1386 350 00:18:10,040 --> 00:18:12,220 qui sont provisoirement en vigueur 351 00:18:12,480 --> 00:18:18,170 sous un nouveau numéro jusqu’à l’entrée en vigueur du projet de 2017. 352 00:18:18,740 --> 00:18:21,350 On vit encore sous l’empire de l’ancien Code civil, 353 00:18:21,710 --> 00:18:23,720 mais les articles ont été renumérotés. 354 00:18:23,960 --> 00:18:26,940 C’est devenu les articles 1240 provisoire, 355 00:18:26,980 --> 00:18:32,340 1241, 1242, 1243 et 1244 provisoires. 356 00:18:32,450 --> 00:18:34,240 Ce sont des articles en survie artificielle, 357 00:18:34,280 --> 00:18:35,880 sous perfusion en quelque sorte. 358 00:18:36,400 --> 00:18:41,540 Dès qu’on va transformer en force de loi le projet du 13 mars 2017, 359 00:18:41,810 --> 00:18:46,020 ces articles seront rayés du Code civil, seront remplacés dans le Code civil. 360 00:18:46,160 --> 00:18:50,500 En tout cas, remarquez l’extrême degré de synthèse auquel on est arrivé. 361 00:18:50,880 --> 00:18:54,560 Dans le Code civil de 1804 et jusqu’à nouvel ordre, encore aujourd’hui, 362 00:18:54,600 --> 00:18:55,960 il n’y a que cinq articles 363 00:18:56,160 --> 00:18:59,680 qui régissent l’ensemble de la matière de la responsabilité civile, 364 00:19:00,280 --> 00:19:04,610 alors qu’on avait plus d’une dizaine de titres dans le Digeste de Justinien. 365 00:19:07,130 --> 00:19:09,860 De synthèse en synthèse, d’épuration en épuration, 366 00:19:10,130 --> 00:19:12,140 on est arrivé à un nombre très réduit. 367 00:19:12,590 --> 00:19:14,330 Pour terminer là-dessus, ce qu’on pourrait dire, 368 00:19:14,660 --> 00:19:19,080 c’est qu’on peut se demander si ces tentatives séculaires 369 00:19:19,140 --> 00:19:23,810 de synthétiser le droit de la responsabilité ne sont pas du passé, 370 00:19:23,820 --> 00:19:25,040 elles ne sont pas obsolètes. 371 00:19:25,250 --> 00:19:28,000 Car si vous regardez le projet du 13 mars 2017, 372 00:19:28,580 --> 00:19:30,900 tout ce qui est en italique dans votre recueil de textes, 373 00:19:30,920 --> 00:19:35,940 tous les articles futurs si le projet est finalement adopté, 374 00:19:38,120 --> 00:19:40,850 dans le sous-titre 2, ce sont les chapitres 1 à 5. 375 00:19:41,340 --> 00:19:49,690 Ça va des articles 1232 futur à 1284 futur, 1232 futur à 1284 futur. 376 00:19:50,000 --> 00:19:53,150 Il y a des doublons, mais ça fait quand même 60 articles. 377 00:19:53,440 --> 00:19:58,660 On passe de 5 articles en 1804 à 60 articles en 2022, 2023. 378 00:19:58,940 --> 00:20:01,660 Je ne sais pas très quand ça sera adopté. 379 00:20:01,740 --> 00:20:06,240 En tous les cas, on est loin de la concision voulue. 380 00:20:06,400 --> 00:20:07,720 C’était peut-être surhumain. 381 00:20:07,740 --> 00:20:09,260 C’était plutôt un effort inutile 382 00:20:10,080 --> 00:20:12,360 que d’avoir tenté cette synthèse depuis le 13e siècle. 383 00:20:12,380 --> 00:20:14,980 En tout cas, il semble qu’on y a renoncé.