1 00:00:05,220 --> 00:00:09,760 Au cours de ce second semestre, nous allons aborder des aspects 2 00:00:09,960 --> 00:00:12,160 plus techniques du droit administratif. 3 00:00:13,240 --> 00:00:18,600 Je vais d'abord vous parler dans une partie 3 de ce cours des actes 4 00:00:18,800 --> 00:00:23,480 de l'administration et dans une partie 4, nous terminerons le cours 5 00:00:23,680 --> 00:00:29,020 de droit administratif en abordant les litiges administratifs. 6 00:00:29,420 --> 00:00:31,920 Partie 3 : les actes de l'administration. 7 00:00:33,320 --> 00:00:37,140 Pour accomplir ces missions d'intérêt général, pour offrir des services 8 00:00:37,340 --> 00:00:40,940 publics, pour sauvegarder l'ordre public, l'administration dispose 9 00:00:41,140 --> 00:00:41,900 de moyens. 10 00:00:42,220 --> 00:00:46,380 Elle dispose de moyens matériels, des agents qui accomplissent des 11 00:00:46,580 --> 00:00:50,380 missions, des ressources financières, des biens immobiliers, 12 00:00:50,760 --> 00:00:55,320 hôtels de ville, chemins de fer, gares, écoles, universités, 13 00:00:55,520 --> 00:00:56,460 routes, etc. 14 00:00:56,860 --> 00:01:00,640 Des biens, des biens mobiliers également, œuvres d'art, 15 00:01:00,880 --> 00:01:03,060 logiciels, véhicules, etc. 16 00:01:04,100 --> 00:01:07,740 À côté de ces moyens matériels, l'administration dispose de moyens 17 00:01:07,940 --> 00:01:08,700 juridiques. 18 00:01:09,720 --> 00:01:12,600 Les moyens matériels de l'administration donnent lieu à 19 00:01:12,800 --> 00:01:17,800 des cours spécifiques en licence troisième année et en master 1 20 00:01:18,000 --> 00:01:21,820 et master 2, le droit administratif des biens en troisième année, 21 00:01:22,020 --> 00:01:25,460 le droit budgétaire, le droit fiscal, le droit de la 22 00:01:25,660 --> 00:01:26,650 fonction publique, etc. 23 00:01:26,850 --> 00:01:33,280 Donc je n'aborderai pas ces aspects-là, ces aspects concernant donc les 24 00:01:33,480 --> 00:01:35,840 moyens matériels de l'administration dans ce cours. 25 00:01:36,680 --> 00:01:39,840 Je vais, en revanche, vous parler des moyens juridiques 26 00:01:40,040 --> 00:01:43,420 de l'action administrative, des actes juridiques que prennent 27 00:01:43,620 --> 00:01:47,000 quotidiennement les administrations publiques. 28 00:01:47,400 --> 00:01:51,280 La summa divisio, que ce soit en droit public ou en droit privé, 29 00:01:51,900 --> 00:01:56,440 est celle qui distingue les actes unilatéraux et les contrats. 30 00:01:57,400 --> 00:02:03,720 Le Code civil dispose, en son article 1100-1, 31 00:02:04,080 --> 00:02:08,660 que "les actes juridiques sont des manifestations de volonté destinées 32 00:02:08,860 --> 00:02:12,540 à produire des effets de droit, ils peuvent être conventionnels 33 00:02:12,740 --> 00:02:14,020 ou unilatéraux". 34 00:02:14,320 --> 00:02:17,840 La même distinction s'applique en droit administratif, et en droit 35 00:02:18,040 --> 00:02:23,820 administratif on retient également peu ou prou la définition du Code 36 00:02:24,020 --> 00:02:26,720 civil, c'est-à-dire que les actes juridiques sont des manifestations 37 00:02:26,920 --> 00:02:28,700 de volonté destinées à produire des effets de droit. 38 00:02:30,080 --> 00:02:33,740 Un acte unilatéral, c'est le fruit d'une seule volonté. 39 00:02:34,460 --> 00:02:38,460 L'acte conventionnel, lui, est le fruit d'un accord de 40 00:02:38,660 --> 00:02:39,420 volonté. 41 00:02:39,900 --> 00:02:43,960 Pour être tout à fait exact, il arrive souvent que des actes 42 00:02:44,160 --> 00:02:48,220 unilatéraux soient le fruit de la rencontre de plusieurs volontés. 43 00:02:48,600 --> 00:02:52,800 C'est le cas des actes qui découlent du vote d'une assemblée, 44 00:02:53,080 --> 00:02:58,080 par exemple d'un conseil municipal, du conseil d'administration d'un 45 00:02:58,280 --> 00:02:59,040 établissement public. 46 00:02:59,420 --> 00:03:02,920 Il y a plusieurs volontés de M. 47 00:03:03,120 --> 00:03:08,960 Untel et de Mme Trucmuche qui concordent pour aboutir à une décision. 48 00:03:10,400 --> 00:03:13,320 C'est également le cas, donc cette rencontre de volonté, 49 00:03:13,520 --> 00:03:18,400 c'est également le cas lorsqu'il y a une autorisation d'une activité 50 00:03:18,600 --> 00:03:20,260 sur demande d'un administré. 51 00:03:20,700 --> 00:03:25,140 Dans ce cas-là, puisqu'il y a demande de l'administré et autorisation 52 00:03:25,340 --> 00:03:28,420 de l'administration, il y a, en quelque sorte, rencontre des 53 00:03:28,620 --> 00:03:33,000 volontés entre celles de l'administré et celles de l'administration. 54 00:03:33,680 --> 00:03:38,040 Mais dans ces deux hypothèses, donc la délibération d'une assemblée 55 00:03:38,240 --> 00:03:43,720 et l'attribution d'une autorisation sur demande, il n'y a pas réellement 56 00:03:43,920 --> 00:03:45,340 rencontre des volontés. 57 00:03:46,120 --> 00:03:50,680 La décision est considérée comme prise par une entité, 58 00:03:50,940 --> 00:03:53,900 grâce à la fiction juridique de la personnalité morale. 59 00:03:55,180 --> 00:04:01,320 Et même si la personne a demandé une autorisation, c'est 60 00:04:01,520 --> 00:04:05,020 l'administration elle-même qui a décidé de sa propre volonté et 61 00:04:05,220 --> 00:04:09,280 de sa seule volonté de lui donner cette autorisation. 62 00:04:10,140 --> 00:04:15,220 Plusieurs personnes ont voté, mais la décision, la délibération 63 00:04:15,420 --> 00:04:19,860 qui est issue du vote, c'est la commune qui l'a prise, 64 00:04:20,060 --> 00:04:23,440 c'est l'établissement public qui l'a prise. 65 00:04:23,980 --> 00:04:28,500 En d'autres termes, même s'il y a plusieurs personnes qui ont voté, 66 00:04:28,740 --> 00:04:31,700 la décision est attribuée à une seule personne, je vous le disais, 67 00:04:31,900 --> 00:04:34,360 c'est la fiction de la personnalité morale. 68 00:04:36,000 --> 00:04:39,640 De même, lorsqu'un administré a demandé une autorisation, 69 00:04:40,100 --> 00:04:44,960 c'est l'administration seule qui a décidé de bien vouloir lui donner 70 00:04:45,160 --> 00:04:46,720 cette autorisation. 71 00:04:49,220 --> 00:04:51,900 En droit privé, le contrat est au centre. 72 00:04:52,900 --> 00:04:56,280 Le concept fondamental est celui de l'obligation, vous le savez, 73 00:04:56,860 --> 00:05:02,720 entre des personnes, obligation qui se crée par la rencontre 74 00:05:02,920 --> 00:05:04,200 des volontés pour l'essentiel. 75 00:05:05,200 --> 00:05:10,140 L'acte administratif a bien évidemment une place en droit privé, 76 00:05:10,340 --> 00:05:14,020 mais cette place n'est pas la place principale, elle est secondaire, 77 00:05:14,300 --> 00:05:17,560 cette place de l'acte unilatéral en droit privé. 78 00:05:17,760 --> 00:05:19,620 En droit public, c'est exactement l'inverse. 79 00:05:20,300 --> 00:05:25,640 L'administration, puissance publique, agit principalement par l'acte 80 00:05:25,840 --> 00:05:26,600 unilatéral. 81 00:05:26,800 --> 00:05:30,420 Je dirais même premièrement, d'un point de vue historique, 82 00:05:30,620 --> 00:05:35,220 mais aussi dans l'activité quotidienne des administrations. 83 00:05:36,880 --> 00:05:41,520 L'administration pose des règles, elle impose des comportements, 84 00:05:42,040 --> 00:05:46,720 elle ordonne le versement d'une somme d'argent, elle exige qu'un 85 00:05:47,160 --> 00:05:51,540 administré se conforme à l'autorisation qui lui a été donnée. 86 00:05:51,740 --> 00:05:56,360 Bref, l'administration décide, elle prend des actes unilatéraux. 87 00:05:56,560 --> 00:06:00,500 Mais l'administration contracte de plus en plus d'ailleurs. 88 00:06:01,360 --> 00:06:05,360 Le contrat a longtemps été considéré comme un acte de gestion, 89 00:06:05,620 --> 00:06:10,940 un acte venu du droit privé que certes l'administration emploie, 90 00:06:11,360 --> 00:06:14,600 un acte auquel l'administration a recours dans son activité 91 00:06:14,800 --> 00:06:19,200 quotidienne, mais un acte venu du droit privé et qui relève du 92 00:06:19,400 --> 00:06:21,220 Code civil et du juge judiciaire. 93 00:06:21,800 --> 00:06:24,600 Les choses ont changé et il existe aujourd'hui un très grand nombre 94 00:06:24,800 --> 00:06:28,420 de contrats que l'on qualifie d'administratifs, c'est-à-dire 95 00:06:29,000 --> 00:06:33,300 des contrats qui relèvent de règles spécifiquement administratives 96 00:06:33,500 --> 00:06:37,220 et qui relèvent au contentieux du juge administratif. 97 00:06:37,520 --> 00:06:42,440 Voyons dans les deux chapitres de cette partie, d'abord les actes 98 00:06:42,640 --> 00:06:46,080 unilatéraux, puis les contrats de l'administration. 99 00:06:46,860 --> 00:06:50,820 Chapitre 1 : les actes unilatéraux. 100 00:06:51,020 --> 00:06:55,540 Les actes unilatéraux de l'administration sont les actes 101 00:06:55,740 --> 00:07:01,940 qui sont élaborés par les autorités administratives, actes qui manifestent 102 00:07:02,140 --> 00:07:08,580 leur volonté et actes par lesquels ces autorités obligent les administrés 103 00:07:08,780 --> 00:07:14,260 ou par lesquels l'administration s'oblige vis-à-vis des administrés. 104 00:07:15,160 --> 00:07:21,160 L'acte unilatéral manifeste la volonté de l'administration soit 105 00:07:21,360 --> 00:07:27,720 de changer, soit de maintenir l'état du droit ou une situation de fait. 106 00:07:27,920 --> 00:07:29,980 Je reviendrai sur ces différents aspects. 107 00:07:30,460 --> 00:07:36,640 Avant d'en venir à la vie des actes unilatéraux, de leur élaboration 108 00:07:36,840 --> 00:07:40,000 jusqu'à leur disparition, je vais vous proposer dans cette 109 00:07:40,200 --> 00:07:44,860 vidéo et dans les suivantes une définition négative des actes 110 00:07:45,060 --> 00:07:52,860 administratifs et une typologie de ces actes car il en existe de 111 00:07:53,060 --> 00:07:54,700 très différentes sortes. 112 00:07:55,100 --> 00:08:01,260 Première section : définition négative des actes administratifs unilatéraux. 113 00:08:01,460 --> 00:08:04,560 Définir négativement l'acte administratif unilatéral, 114 00:08:04,760 --> 00:08:10,000 cela signifie, pour l'essentiel, définir l'acte en précisant ce 115 00:08:10,200 --> 00:08:10,960 qu'il n'est pas. 116 00:08:11,340 --> 00:08:15,320 Le terme acte est extrêmement vague, il est très inclusif. 117 00:08:16,420 --> 00:08:20,280 Vous verrez lorsque j'aborderai la typologie des actes administratifs 118 00:08:20,480 --> 00:08:21,880 unilatéraux dans les prochaines vidéos. 119 00:08:22,720 --> 00:08:26,780 Dans cette section, je vais surtout préciser ce qu'il faut entendre 120 00:08:26,980 --> 00:08:30,980 par administratif dans l'expression acte administratif. 121 00:08:31,180 --> 00:08:35,020 Et vous allez le voir, on va retrouver des concepts que 122 00:08:35,220 --> 00:08:41,000 vous connaissez déjà à l'issue du cours du premier semestre. 123 00:08:42,040 --> 00:08:47,120 L'acte administratif unilatéral se distingue des actes des pouvoirs 124 00:08:47,320 --> 00:08:50,740 publics et se distingue des actes de droit privé. 125 00:08:50,980 --> 00:08:53,360 Je vais reprendre dans cette vidéo ces deux aspects. 126 00:08:54,060 --> 00:08:54,820 I. 127 00:08:55,360 --> 00:09:01,320 Acte administratif unilatéral et acte des pouvoirs publics. 128 00:09:01,560 --> 00:09:04,180 Les actes administratifs, comme leur nom l'indique, 129 00:09:05,340 --> 00:09:08,980 sont des actes qui sont pris par l'administration dans le cadre 130 00:09:09,180 --> 00:09:14,200 de son activité administrative 131 00:09:14,400 --> 00:09:16,120 et proprement administrative. 132 00:09:16,960 --> 00:09:21,000 Les actes administratifs sont donc distincts des lois dont ils doivent 133 00:09:21,200 --> 00:09:22,600 assurer l'exécution. 134 00:09:22,820 --> 00:09:25,650 Je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises. 135 00:09:26,720 --> 00:09:30,960 Il arrive que des lois, vous le savez, soient déclassées 136 00:09:31,160 --> 00:09:33,660 en actes administratifs, qu'elles deviennent des règlements. 137 00:09:34,280 --> 00:09:39,340 C'est la procédure du déclassement qui est prévue à l'article 37 alinéa 138 00:09:39,540 --> 00:09:43,400 2 de la Constitution et qui fait intervenir soit le Conseil d'État 139 00:09:43,600 --> 00:09:47,460 pour les lois qui sont antérieures à 1958, soit le Conseil constitutionnel 140 00:09:47,660 --> 00:09:53,920 pour les lois qui sont postérieures à 1958 et qui empiéteraient sur 141 00:09:54,120 --> 00:09:58,160 le champ du pouvoir réglementaire, le champ réservé au pouvoir 142 00:09:58,360 --> 00:10:03,780 réglementaire, en sortant de ce qui est prévu à l'article 34 de 143 00:10:03,980 --> 00:10:04,740 la Constitution. 144 00:10:04,940 --> 00:10:06,100 Tout ça, vous le savez déjà. 145 00:10:07,040 --> 00:10:08,960 Il arrive également, et vous le savez encore, 146 00:10:09,440 --> 00:10:13,040 que des actes administratifs deviennent des lois. 147 00:10:13,240 --> 00:10:17,240 C'est le cas des dispositions des ordonnances de l'article 38, 148 00:10:17,780 --> 00:10:22,240 une fois qu'elles ont été ratifiées par le Parlement dans le cadre 149 00:10:22,440 --> 00:10:24,240 du vote d'une loi de ratification. 150 00:10:24,440 --> 00:10:28,400 À ce moment-là, des dispositions qui ont un caractère réglementaire, 151 00:10:28,600 --> 00:10:33,300 qui ont donc un caractère administratif, deviennent des 152 00:10:33,500 --> 00:10:34,900 dispositions législatives. 153 00:10:35,780 --> 00:10:39,360 Mais ces deux hypothèses, le déclassement, le fait que la 154 00:10:39,560 --> 00:10:43,620 loi devienne un règlement, et la ratification qui fait devenir 155 00:10:43,820 --> 00:10:46,540 un règlement une loi, ces deux hypothèses ne font que 156 00:10:46,740 --> 00:10:47,640 confirmer la règle. 157 00:10:48,220 --> 00:10:53,720 Les lois et les actes administratifs sont deux catégories bien distinctes. 158 00:10:54,140 --> 00:10:57,000 Par extension, les actes pris par les assemblées parlementaires, 159 00:10:58,020 --> 00:11:02,260 dans l'exercice de leur fonction de souveraineté, ne sont pas des 160 00:11:02,460 --> 00:11:03,560 actes administratifs. 161 00:11:04,120 --> 00:11:09,740 J'ai déjà cité dans le cours du premier semestre la décision de 162 00:11:09,940 --> 00:11:14,820 2002 du Conseil d'État Papon, ou la décision de 2011, 163 00:11:15,200 --> 00:11:19,400 Gremetz, à propos donc des actes des assemblées parlementaires, 164 00:11:19,760 --> 00:11:22,420 qui ne relèvent pas du juge administratif. 165 00:11:22,720 --> 00:11:27,120 Maintenant, vous le voyez, ces actes ne relèvent pas du juge 166 00:11:27,320 --> 00:11:30,520 administratif parce qu'il ne s'agit pas d'actes administratifs. 167 00:11:30,720 --> 00:11:33,660 Ce sont des actes pris par les assemblées dans l'exercice de leur 168 00:11:33,860 --> 00:11:35,220 fonction de souveraineté. 169 00:11:36,300 --> 00:11:40,560 Vous le savez également, constituent des actes de gouvernement, 170 00:11:41,140 --> 00:11:45,060 les actes qui sont pris dans les rapports entre les pouvoirs publics 171 00:11:45,260 --> 00:11:50,200 constitutionnels et les actes qui sont pris dans la conduite des 172 00:11:51,060 --> 00:11:51,920 relations internationales. 173 00:11:52,120 --> 00:11:56,480 Ces actes, ces actes de gouvernement, ne sont pas des actes administratifs. 174 00:11:56,880 --> 00:12:01,840 Ce sont des actes qui sortent du domaine administratif et qui ont 175 00:12:02,040 --> 00:12:06,060 un caractère politique ou qui relèvent donc de la conduite des relations 176 00:12:06,260 --> 00:12:10,600 internationales, ce qui leur fait perdre leur caractère administratif. 177 00:12:11,240 --> 00:12:14,220 Du tout du moins, ces actes ne relèvent pas de la fonction 178 00:12:14,420 --> 00:12:17,720 administrative des autorités qui les prennent. 179 00:12:18,040 --> 00:12:21,980 Les actes administratifs sont donc des actes qui sont pris par les 180 00:12:22,180 --> 00:12:26,180 autorités administratives dans l'exercice de leur mission proprement 181 00:12:26,380 --> 00:12:27,140 administrative. 182 00:12:29,280 --> 00:12:30,040 II. 183 00:12:30,520 --> 00:12:33,680 Acte administratif et acte de droit privé. 184 00:12:34,120 --> 00:12:41,040 La notion d'acte administratif découle de la dualité des ordres 185 00:12:41,240 --> 00:12:44,860 juridictionnels en France, dont je vous ai parlé encore une 186 00:12:45,060 --> 00:12:46,100 fois au premier semestre. 187 00:12:46,340 --> 00:12:51,920 S'il n'y avait pas eu deux ordres 188 00:12:52,120 --> 00:12:55,880 de juridictions, il n'y aurait pas eu besoin de répartir les affaires 189 00:12:56,080 --> 00:12:59,140 contentieuses entre les deux ordres de juridictions et donc il n'y 190 00:12:59,340 --> 00:13:04,380 aurait pas eu besoin de notion d'acte administratif pour opérer 191 00:13:04,580 --> 00:13:05,340 cette distinction. 192 00:13:05,540 --> 00:13:13,020 Car la notion d'acte administratif unilatéral est un critère de 193 00:13:13,220 --> 00:13:17,060 répartition entre les juridictions administratives et les juridictions 194 00:13:17,260 --> 00:13:18,720 judiciaires. 195 00:13:19,100 --> 00:13:24,920 Qualifier un acte d'administratif 196 00:13:25,120 --> 00:13:28,980 ou qualifier un acte de droit privé, c'est une opération très importante, 197 00:13:29,660 --> 00:13:33,540 du point de vue de la compétence du juge certes, mais aussi du point 198 00:13:33,740 --> 00:13:35,120 de vue des règles applicables. 199 00:13:36,040 --> 00:13:39,540 L'acte administratif relève du juge administratif et donc de 200 00:13:39,740 --> 00:13:43,460 l'application des règles du droit administratif et l'acte de droit 201 00:13:43,660 --> 00:13:47,720 privé relève de la compétence du juge judiciaire et de l'application 202 00:13:47,920 --> 00:13:50,760 du droit privé et en particulier de l'application du Code civil. 203 00:13:51,900 --> 00:13:56,000 Cette opération de qualification est très souvent facilitée par 204 00:13:56,200 --> 00:14:00,920 le législateur parce que le législateur peut déterminer le régime applicable 205 00:14:01,120 --> 00:14:05,040 à une catégorie d'actes qu'il définit. 206 00:14:05,320 --> 00:14:10,000 Par exemple, il y a un article L. 207 00:14:10,200 --> 00:14:13,960 2331-1 dans le Code général de la propriété des personnes publiques, 208 00:14:14,160 --> 00:14:18,000 le CG3P, qui dispose que "sont portés devant la juridiction 209 00:14:18,200 --> 00:14:22,580 administrative les litiges relatifs aux autorisations comportant occupation 210 00:14:22,780 --> 00:14:23,540 du domaine public". 211 00:14:24,220 --> 00:14:30,120 Vous le comprenez, un acte qui donne autorisation d'occuper le 212 00:14:30,320 --> 00:14:33,400 domaine public est un acte qui relève de la juridiction 213 00:14:33,600 --> 00:14:34,360 administrative. 214 00:14:34,800 --> 00:14:40,520 Le législateur détermine le régime juridique d'une catégorie d'actes, 215 00:14:40,720 --> 00:14:42,660 ce qui permet de faciliter la répartition. 216 00:14:43,000 --> 00:14:45,180 Ces actes-là, les autorisations d'occupation du domaine, 217 00:14:45,380 --> 00:14:48,660 relèvent du juge administratif et donc de l'application des règles 218 00:14:48,860 --> 00:14:53,680 du droit public et ces actes ont donc un caractère administratif. 219 00:14:57,140 --> 00:15:04,660 J'évoquerai rapidement un autre exemple, je passe dessus ici, 220 00:15:05,460 --> 00:15:08,800 les décisions de l'autorité de la concurrence, autre exemple, 221 00:15:09,260 --> 00:15:12,850 sont des actes qui sont contestés devant la Cour d'appel de Paris, 222 00:15:13,050 --> 00:15:17,500 ça, j'en ai déjà parlé lorsque je vous ai présenté la décision 223 00:15:17,700 --> 00:15:20,980 du Conseil constitutionnel de 1987, conseil de la concurrence. 224 00:15:21,560 --> 00:15:24,640 Ces décisions de l'autorité de la concurrence relèvent du juge 225 00:15:24,840 --> 00:15:25,800 judiciaire. 226 00:15:26,360 --> 00:15:29,340 Ils n'en sont pas moins des actes administratifs, simplement ici, 227 00:15:29,540 --> 00:15:33,760 le législateur a voulu répartir les compétences d'une certaine 228 00:15:33,960 --> 00:15:39,400 manière pour faciliter la vie des justiciables. 229 00:15:39,640 --> 00:15:43,800 Bref, en l'absence de loi, parce que là, je vous parlais du 230 00:15:44,000 --> 00:15:46,400 cas où il y a une loi particulière, mais en l'absence de loi, 231 00:15:47,180 --> 00:15:50,080 et d'ailleurs aussi pour l'application concrète de certaines lois qui 232 00:15:50,280 --> 00:15:54,240 parlent d'actes administratifs, c'est au juge de régler les difficultés 233 00:15:54,440 --> 00:15:55,200 de qualification. 234 00:15:55,500 --> 00:15:58,900 C'est au juge administratif, au juge judiciaire et au tribunal 235 00:15:59,100 --> 00:16:03,720 des conflits de déterminer si un acte, en particulier, est un acte 236 00:16:03,920 --> 00:16:09,560 administratif ou si une catégorie d'actes rentre dans l'appellation 237 00:16:09,760 --> 00:16:11,000 acte administratif. 238 00:16:11,760 --> 00:16:15,040 Vous allez ici, encore une fois, retrouver des notions familières. 239 00:16:15,260 --> 00:16:20,840 Par principe, les actes des personnes publiques sont des actes administratifs 240 00:16:21,040 --> 00:16:25,280 et les actes des personnes privées sont des actes de droit privé. 241 00:16:25,600 --> 00:16:29,880 Mais les choses ne sont évidemment pas aussi simples et ces deux 242 00:16:30,080 --> 00:16:32,460 présomptions peuvent être renversées. 243 00:16:32,680 --> 00:16:36,580 D'abord, les personnes publiques peuvent prendre des actes qui ne 244 00:16:36,780 --> 00:16:37,960 sont pas administratifs. 245 00:16:38,220 --> 00:16:41,940 Autrement dit, les personnes publiques peuvent prendre des actes de droit 246 00:16:42,140 --> 00:16:42,900 privé. 247 00:16:43,100 --> 00:16:45,160 Ce sont principalement, et vous le savez encore une fois 248 00:16:45,360 --> 00:16:49,780 très bien, les actes qui sont pris dans la gestion des services publics 249 00:16:49,980 --> 00:16:51,300 à caractère industriel et commercial. 250 00:16:51,560 --> 00:16:55,720 Ces actes-là sont de droit privé et relèvent du juge judiciaire, 251 00:16:56,540 --> 00:17:00,920 et les actes de gestion du domaine privé des personnes publiques sont 252 00:17:01,120 --> 00:17:05,260 également des actes de droit privé qui relèvent du juge judiciaire 253 00:17:05,460 --> 00:17:08,060 et de l'application des règles issues du Code civil. 254 00:17:09,480 --> 00:17:13,220 Ensuite, les personnes privées peuvent prendre des actes 255 00:17:13,420 --> 00:17:16,880 administratifs, renversement de la présomption selon laquelle les 256 00:17:17,080 --> 00:17:19,060 actes des personnes privées sont des actes de droit privé. 257 00:17:19,260 --> 00:17:21,980 Donc les personnes privées peuvent prendre des actes administratifs, 258 00:17:22,180 --> 00:17:27,200 c'est une jurisprudence très ancienne, vous la connaissez déjà là aussi : 259 00:17:27,640 --> 00:17:30,580 "Les personnes privées chargées d'une mission de service public 260 00:17:30,780 --> 00:17:35,400 administratif peuvent édicter des actes administratifs". 261 00:17:35,620 --> 00:17:42,660 C'est le sens des arrêts Monpeurt de 1942 et Bouguen de 1943. 262 00:17:43,500 --> 00:17:48,740 Ainsi, dans son arrêt Monpeurt, le Conseil d'État dit la chose 263 00:17:48,940 --> 00:17:53,600 suivante : "Les comités d'organisation, bien que le législateur n'en ait 264 00:17:53,800 --> 00:17:57,860 pas fait des établissements publics", sous-entendu, en tout cas c'est 265 00:17:58,060 --> 00:18:02,460 aujourd'hui comme ça qu'on interprète la décision, le législateur n'a 266 00:18:02,660 --> 00:18:06,280 pas fait des comités d'organisation des personnes publiques, 267 00:18:06,520 --> 00:18:07,960 ce sont donc des personnes privées. 268 00:18:08,180 --> 00:18:11,860 Donc "les comités d'organisation sont chargés de participer à 269 00:18:12,060 --> 00:18:15,840 l'exécution d'un service public et les décisions qu'ils sont amenés 270 00:18:16,040 --> 00:18:20,000 à prendre dans la sphère de ces attributions, soit par voie de 271 00:18:20,200 --> 00:18:23,760 règlement, soit par des dispositions d'ordres individuels, 272 00:18:23,960 --> 00:18:25,980 constituent des actes administratifs". 273 00:18:27,280 --> 00:18:33,480 Vous vous rappelez également de la jurisprudence Magnier de 1961 274 00:18:33,680 --> 00:18:36,520 qui est probablement encore plus claire que la décision Monpeurt. 275 00:18:37,040 --> 00:18:41,040 Je cite : "Le législateur a entendu instituer un service public 276 00:18:41,240 --> 00:18:45,780 administratif, dont la gestion est confiée sous le contrôle de 277 00:18:45,980 --> 00:18:51,420 l'administration à des organismes 278 00:18:51,620 --> 00:18:54,980 de droit privé", en charge d'un SPA, "dans les cas où ces organismes 279 00:18:55,180 --> 00:18:59,340 prennent des décisions unilatérales individuelles qui s'imposent aux 280 00:18:59,540 --> 00:19:04,190 propriétaires ou usagers intéressés, celles-ci présentent le caractère 281 00:19:04,440 --> 00:19:09,980 d'actes administratifs relevant de la compétence de la juridiction 282 00:19:10,180 --> 00:19:17,560 administrative." Pour résumer cela, un acte pris par une personne privée : 283 00:19:17,760 --> 00:19:22,460 1- Dans l'exercice d'une commission de SPA dont elle est chargée et 284 00:19:22,660 --> 00:19:27,340 2- En utilisant une prérogative de puissance publique qui lui a 285 00:19:27,540 --> 00:19:32,380 été confiée, cet acte-là est un acte administratif. 286 00:19:33,420 --> 00:19:36,320 Alors je vous redis probablement quelque chose que j'ai déjà dit 287 00:19:36,520 --> 00:19:42,400 précédemment, une prérogative de puissance publique, c'est une 288 00:19:42,600 --> 00:19:49,160 habilitation donnée à une personne privée pour prendre des actes 289 00:19:49,360 --> 00:19:54,940 contraignants, des actes qui sont en dehors de la portée des simples 290 00:19:55,140 --> 00:19:56,360 personnes privées. 291 00:19:56,800 --> 00:20:01,100 Actes donc qui reposent sur la contrainte, obligation d'intégrer 292 00:20:01,300 --> 00:20:06,120 une association, possibilité d'émettre ce que l'on appelle des titres 293 00:20:06,320 --> 00:20:10,600 exécutoires, c'est-à-dire la possibilité de faire de quelqu'un 294 00:20:10,800 --> 00:20:14,260 un débiteur, ce qui n'est normalement pas possible en droit privé. 295 00:20:14,460 --> 00:20:17,200 Il faut une convention pour qu'il y ait une dette. 296 00:20:17,980 --> 00:20:20,880 Là, un acte unilatéral constitue une personne débitrice. 297 00:20:21,640 --> 00:20:25,260 Donc cet acte relève de ce que l'on appelle des prérogatives de 298 00:20:25,460 --> 00:20:29,400 puissance publique, idem pour la possibilité de demander une 299 00:20:29,600 --> 00:20:33,880 expropriation, la possibilité d'infliger une sanction, 300 00:20:34,380 --> 00:20:35,140 etc. 301 00:20:35,340 --> 00:20:39,880 Tous ces actes-là relèvent de l'exercice de prérogative de puissance 302 00:20:40,080 --> 00:20:40,840 publique. 303 00:20:41,040 --> 00:20:44,340 Donc je résume, une personne privée en charge d'une mission de SPA 304 00:20:44,540 --> 00:20:51,360 prend des actes de droit public, des actes administratifs lorsqu'elle 305 00:20:51,560 --> 00:20:55,260 gère cette mission de SPA et lorsqu'elle gère cette mission 306 00:20:55,460 --> 00:20:59,420 de SPA en utilisant des prérogatives de puissance publique. 307 00:20:59,660 --> 00:21:02,020 Ces actes-là sont des actes administratifs. 308 00:21:02,680 --> 00:21:07,180 Vous connaissez également une deuxième catégorie d'actes administratifs 309 00:21:07,380 --> 00:21:11,000 qui sont édictés par des personnes privées en charge d'une mission 310 00:21:11,200 --> 00:21:15,900 de service public, ce sont les actes d'organisation du service public. 311 00:21:16,280 --> 00:21:19,820 C'est le sens de la jurisprudence célèbre du Tribunal des conflits. 312 00:21:20,140 --> 00:21:23,680 Vous la connaissez également, 1968, Époux Barbier, 313 00:21:24,320 --> 00:21:26,960 cette vidéo vous aura permis de faire quelques révisions.