1 00:00:04,720 --> 00:00:10,540 Après avoir vu rapidement la définition des actes administratifs unilatéraux, 2 00:00:10,740 --> 00:00:15,500 je vais dire quelques mots d'une typologie des actes administratifs 3 00:00:15,700 --> 00:00:17,300 unilatéraux, section 2. 4 00:00:18,280 --> 00:00:22,500 La catégorie juridique des actes administratifs unilatéraux est 5 00:00:22,700 --> 00:00:23,460 extrêmement vaste. 6 00:00:23,860 --> 00:00:28,000 Y entrent aussi bien un décret du président de la République ou 7 00:00:28,200 --> 00:00:32,320 du Premier ministre, un règlement d'organisation d'une 8 00:00:32,520 --> 00:00:36,400 entreprise chargée d'une mission de service public, une sanction 9 00:00:36,600 --> 00:00:41,320 prononcée contre un fonctionnaire, une note interne à une préfecture, 10 00:00:42,200 --> 00:00:45,840 un refus de permis de construire ou un refus d'ailleurs de permis 11 00:00:46,040 --> 00:00:48,800 de conduire, c'est aussi un acte administratif. 12 00:00:49,080 --> 00:00:51,930 Pire encore, certains actes administratifs sont verbaux, 13 00:00:52,130 --> 00:00:52,890 simplement. 14 00:00:53,090 --> 00:00:57,580 Le Conseil d'État a ainsi jugé qu'un discours du Premier ministre 15 00:00:57,780 --> 00:01:02,100 peut révéler un acte administratif, peut révéler une décision, 16 00:01:02,300 --> 00:01:05,220 et cette décision est contestable devant lui, alors même qu'elle 17 00:01:05,420 --> 00:01:06,800 n'apparaît que dans un discours. 18 00:01:07,940 --> 00:01:12,100 D'autres actes, très nombreux, sont même issus du silence de 19 00:01:12,300 --> 00:01:13,060 l'administration. 20 00:01:14,380 --> 00:01:18,620 Bref, dans cette section, sans souci d'exhaustivité, 21 00:01:18,820 --> 00:01:23,060 je vais exposer les principaux types d'actes administratifs 22 00:01:23,260 --> 00:01:24,460 unilatéraux. 23 00:01:24,660 --> 00:01:27,400 Je reprends ici, et je vais reprendre dans cette typologie, 24 00:01:28,000 --> 00:01:31,480 une distinction qui est faite au sein du Code des relations entre 25 00:01:31,680 --> 00:01:35,260 le public et l'administration, le CRPA, en son article L. 26 00:01:35,460 --> 00:01:36,260 200-1. 27 00:01:37,320 --> 00:01:41,760 Cette distinction est faite entre les actes administratifs unilatéraux 28 00:01:41,960 --> 00:01:46,500 décisoires et les actes administratifs unilatéraux non décisoires. 29 00:01:46,760 --> 00:01:50,320 Premièrement, et ce sera l'objet de cette vidéo : I. 30 00:01:51,120 --> 00:01:56,500 Les actes administratifs unilatéraux décisoires. 31 00:01:56,700 --> 00:02:00,760 Les actes administratifs unilatéraux décisoires sont les actes 32 00:02:00,960 --> 00:02:03,500 administratifs qui ont un caractère normatif. 33 00:02:04,380 --> 00:02:09,600 Ces actes créent, dans l'ordre juridique, une nouvelle norme ou 34 00:02:09,800 --> 00:02:13,700 modifient, au sein de l'ordre juridique, une norme préexistante. 35 00:02:14,720 --> 00:02:19,080 Donc ajout dans l'ordre juridique ou modification de l'ordre juridique. 36 00:02:20,280 --> 00:02:21,120 Mais ce n'est pas tout. 37 00:02:22,260 --> 00:02:27,800 Relèvent aussi des actes décisoires le refus de modifier l'ordre juridique. 38 00:02:28,020 --> 00:02:28,780 Un exemple. 39 00:02:29,460 --> 00:02:33,600 Lorsque l'administration rejette une demande de permis de construire, 40 00:02:34,140 --> 00:02:40,000 elle refuse de créer une nouvelle norme, celle qui autorise une 41 00:02:40,200 --> 00:02:41,540 construction sur un terrain. 42 00:02:42,520 --> 00:02:47,900 Le refus donc d'octroyer un permis de construire constitue un acte 43 00:02:48,100 --> 00:02:54,020 administratif décisoire et donc relève de la catégorie que je vais 44 00:02:54,220 --> 00:02:55,040 exposer maintenant. 45 00:02:55,640 --> 00:02:58,380 Les actes décisoires de l'administration peuvent être classés 46 00:02:58,580 --> 00:02:59,340 de deux manières. 47 00:02:59,860 --> 00:03:06,100 On peut les classer selon leurs auteurs et on peut les classer 48 00:03:06,300 --> 00:03:07,060 selon leur contenu. 49 00:03:07,260 --> 00:03:08,020 A. 50 00:03:08,220 --> 00:03:10,080 Les actes décisoires selon leur auteur. 51 00:03:10,520 --> 00:03:13,800 Ce point ne mérite pas de très longs développements. 52 00:03:14,180 --> 00:03:16,000 Vous en connaissez déjà une grande partie. 53 00:03:16,460 --> 00:03:20,640 Il y a trois catégories d'actes administratifs décisoires, 54 00:03:21,180 --> 00:03:25,060 les décrets, les arrêtés et les délibérations. 55 00:03:26,100 --> 00:03:26,860 1. 56 00:03:27,060 --> 00:03:27,820 Les décrets. 57 00:03:28,400 --> 00:03:30,900 Les décrets sont les actes les plus solennels. 58 00:03:31,400 --> 00:03:34,700 Ce sont les actes qui sont édictés, tous les actes d'ailleurs, 59 00:03:34,940 --> 00:03:38,560 qui sont édictés par le Premier ministre, article 21 de la 60 00:03:38,760 --> 00:03:42,380 Constitution, ou par le président de la République, article 13 de 61 00:03:42,580 --> 00:03:44,240 la Constitution, cela vous le savez déjà. 62 00:03:44,640 --> 00:03:47,660 Les décrets du président de la République sont ceux qui, 63 00:03:47,880 --> 00:03:52,380 aux termes de l'article 13 de la Constitution, ont été délibérés 64 00:03:52,580 --> 00:03:54,360 en Conseil des ministres. 65 00:03:54,560 --> 00:03:59,780 Sont concernés par cette délibération en Conseil des ministres les décrets 66 00:03:59,980 --> 00:04:03,820 qui sont désignés comme tels par la Constitution ou par la loi. 67 00:04:05,000 --> 00:04:09,860 Par exemple, article 36 de la Constitution, l'état de siège est 68 00:04:10,060 --> 00:04:13,620 décrété en Conseil des ministres, ce qui signifie que le décret qui 69 00:04:13,820 --> 00:04:16,960 instaure l'état de siège passe en Conseil des ministres et donne 70 00:04:17,160 --> 00:04:19,820 lieu à un décret signé par le président de la République. 71 00:04:20,720 --> 00:04:26,400 Le décret qui décrète l'état de siège est un décret du président 72 00:04:26,600 --> 00:04:27,360 de la République. 73 00:04:27,560 --> 00:04:32,180 Et il existe aussi, je passe sur ce point-là, mais il existe des 74 00:04:32,380 --> 00:04:36,280 lois dans lesquelles le législateur indique que tel décret devra être 75 00:04:36,480 --> 00:04:41,460 délibéré en Conseil des ministres, ce qui suppose que le décret prévu 76 00:04:41,660 --> 00:04:44,880 par la loi est un décret du président de la République, au sens de l'article 77 00:04:45,080 --> 00:04:46,360 13 de la Constitution. 78 00:04:47,160 --> 00:04:50,080 Cependant, il est arrivé, et il arrive encore, 79 00:04:50,500 --> 00:04:55,420 que le président de la République inscrive un projet de décret à 80 00:04:55,620 --> 00:05:00,120 l'ordre du jour du Conseil des ministres alors même que ni la 81 00:05:00,320 --> 00:05:06,060 Constitution, ni la loi ne l'impose, n'impose ce passage en Conseil 82 00:05:06,260 --> 00:05:07,020 des ministres. 83 00:05:07,400 --> 00:05:12,700 Dans ces cas-là, le décret est-il considéré comme un décret du Premier 84 00:05:12,900 --> 00:05:15,220 ministre ou un décret du président de la République ? 85 00:05:17,020 --> 00:05:21,940 Même si le décret ne devait pas forcément passer en Conseil des 86 00:05:22,140 --> 00:05:25,100 ministres, mais qu'il est passé quand même en Conseil des ministres, 87 00:05:25,460 --> 00:05:27,340 il s'agit d'un décret du président de la République. 88 00:05:27,540 --> 00:05:31,180 Il est signé par le président de la République et seul le président 89 00:05:31,380 --> 00:05:32,860 de la République peut le modifier. 90 00:05:33,500 --> 00:05:38,660 Donc il n'y a pas besoin qu'un texte constitutionnel ou législatif 91 00:05:38,860 --> 00:05:42,560 prescrive le passage en Conseil des ministres. 92 00:05:42,820 --> 00:05:48,780 Dès lors que le président de la République ajoute à l'ordre du 93 00:05:48,980 --> 00:05:53,720 jour du Conseil des ministres la discussion d'un décret, 94 00:05:53,920 --> 00:05:57,580 il s'agit d'un décret délibéré en Conseil des ministres qui est 95 00:05:57,780 --> 00:05:59,340 un décret du président de la République. 96 00:05:59,720 --> 00:06:02,760 C'est le sens d'une décision du Conseil d'État, d'une jurisprudence 97 00:06:02,960 --> 00:06:10,040 importante qui a été rendue en assemblée 1992 Meyet. 98 00:06:10,480 --> 00:06:14,720 Cette jurisprudence va dans le sens d'une présidentialisation 99 00:06:14,920 --> 00:06:18,220 de la Cinquième République, puisqu'elle permet au président 100 00:06:18,420 --> 00:06:22,360 de la République d'attraire à lui les matières qu'il veut, 101 00:06:22,640 --> 00:06:25,420 puisqu'il maîtrise l'ordre du jour du Conseil des ministres. 102 00:06:25,620 --> 00:06:32,080 Il peut donc faire d'une matière qui est régie par un décret une 103 00:06:32,280 --> 00:06:33,320 matière présidentielle. 104 00:06:35,060 --> 00:06:37,780 En dessous des décrets se trouvent les arrêtés, 2. 105 00:06:38,220 --> 00:06:42,640 Je serai beaucoup plus bref, car les arrêtés ont des auteurs 106 00:06:42,840 --> 00:06:46,100 qui sont extrêmement divers et ne font pas l'objet d'un régime 107 00:06:46,300 --> 00:06:49,080 comme je viens de l'exposer pour les décrets de répartition entre 108 00:06:49,280 --> 00:06:50,620 président de la République et Premier ministre. 109 00:06:51,620 --> 00:06:55,000 Les arrêtés ont des auteurs qui sont extrêmement divers, 110 00:06:55,460 --> 00:07:00,620 aussi bien les ministres que les maires, les préfets que les présidents 111 00:07:00,820 --> 00:07:03,280 des Conseils régionaux prennent des arrêtés. 112 00:07:04,100 --> 00:07:09,060 Les arrêtés, ce sont les actes administratifs édictés par une 113 00:07:09,260 --> 00:07:13,940 autorité, par une personne, autre que le président de la République 114 00:07:14,140 --> 00:07:14,940 ou le Premier ministre. 115 00:07:16,000 --> 00:07:18,380 Et enfin, troisième catégorie, les délibérations. 116 00:07:19,540 --> 00:07:23,060 Les délibérations, ce sont les actes administratifs qui sont pris 117 00:07:23,260 --> 00:07:28,700 par les assemblées, conseil municipal, départemental ou régional, 118 00:07:28,920 --> 00:07:31,020 conseil d'administration d'un établissement public, 119 00:07:31,220 --> 00:07:34,860 comme par exemple le conseil d'administration d'une université, 120 00:07:35,380 --> 00:07:37,040 assemblée délibérante d'un EPCI. 121 00:07:37,680 --> 00:07:43,180 Bref, tout ce qui est collégial, tout ce qui est collectif donne 122 00:07:43,380 --> 00:07:49,760 lieu à des délibérations qui ne sont appelées ni décrets ni arrêtés. 123 00:07:50,020 --> 00:07:54,100 Les délibérations sont donc les actes des autorités qui sont 124 00:07:54,300 --> 00:07:56,140 constituées de plusieurs membres. 125 00:07:56,540 --> 00:07:57,300 B. 126 00:07:57,500 --> 00:08:00,160 Les actes décisoires selon leur contenu. 127 00:08:00,400 --> 00:08:04,500 Deuxième répartition des actes administratifs. 128 00:08:05,260 --> 00:08:09,260 Les décrets, les arrêtés et les délibérations peuvent contenir 129 00:08:09,460 --> 00:08:10,980 les mêmes types de normes. 130 00:08:11,220 --> 00:08:14,640 En réalité, cette distinction, décret, arrêté, délibération, 131 00:08:14,840 --> 00:08:18,460 vous l'avez vue dans ce que je viens de vous dire, cette distinction 132 00:08:18,660 --> 00:08:20,100 ne se fait que par rapport aux auteurs. 133 00:08:20,400 --> 00:08:23,480 Mais à l'intérieur de ces décrets, arrêté, délibérations, 134 00:08:23,680 --> 00:08:29,560 il peut y avoir n'importe quoi, vous m'entendez, des décisions certes, 135 00:08:30,120 --> 00:08:36,740 des actes qui ont une portée normative, mais il peut s'agir de choses et 136 00:08:36,940 --> 00:08:39,880 d'autres très variées. 137 00:08:41,160 --> 00:08:47,560 Ces actes peuvent avoir un caractère réglementaire, individuel ou, 138 00:08:47,760 --> 00:08:50,140 bizarrement, ni réglementaire ni individuel. 139 00:08:50,340 --> 00:08:52,200 Je vais reprendre ces trois catégories. 140 00:08:52,500 --> 00:08:54,640 Premièrement, les actes réglementaires. 141 00:08:56,020 --> 00:09:00,280 Les actes réglementaires ont une portée générale et impersonnelle. 142 00:09:00,940 --> 00:09:05,120 Ils s'appliquent à un nombre indéterminé de personnes qui se 143 00:09:05,320 --> 00:09:08,200 trouvent dans leur champ d'application. 144 00:09:09,480 --> 00:09:11,980 Les titulaires du pouvoir réglementaire sont extrêmement divers. 145 00:09:12,760 --> 00:09:15,120 Le président de la République et le Premier ministre, 146 00:09:15,320 --> 00:09:17,460 je viens d'en reparler, sur le fondement de la Constitution, 147 00:09:18,000 --> 00:09:20,800 notamment article 21, article 37, article 13 aussi, 148 00:09:21,000 --> 00:09:23,920 que je viens de citer à nouveau. 149 00:09:24,540 --> 00:09:27,260 Donc, Premier ministre et président de la République disposent d'un 150 00:09:27,460 --> 00:09:28,580 pouvoir réglementaire. 151 00:09:29,680 --> 00:09:35,040 Les ministres, eux, disposent d'un pouvoir réglementaire lorsqu'une 152 00:09:35,240 --> 00:09:37,540 loi ou lorsqu'un décret leur confie ce pouvoir. 153 00:09:37,860 --> 00:09:41,420 Les ministres n'ont pas, sur le fondement de la Constitution, 154 00:09:41,920 --> 00:09:46,040 un pouvoir réglementaire général, un pouvoir de réglementation qui 155 00:09:46,240 --> 00:09:48,600 pourrait concerner leur domaine de compétences particulier. 156 00:09:48,820 --> 00:09:54,080 Ils doivent être investis d'une compétence par un texte et ils 157 00:09:54,280 --> 00:09:57,880 sont notamment investis d'une compétence, donc en dehors de toutes 158 00:09:58,080 --> 00:10:00,440 les lois et de tous les décrets qui leur donnent une compétence 159 00:10:00,640 --> 00:10:05,200 réglementaire, ils ont une compétence en vertu d'une jurisprudence que 160 00:10:05,400 --> 00:10:09,940 vous connaissez, la jurisprudence Jamart, 1936, Conseil d'État, 161 00:10:10,920 --> 00:10:15,380 les ministres ont une compétence pour organiser les services qui 162 00:10:15,580 --> 00:10:16,680 se trouvent sous leur autorité. 163 00:10:17,080 --> 00:10:19,780 J'ai oublié de le mentionner, mais vous le connaissez déjà très bien, 164 00:10:20,180 --> 00:10:23,040 le Premier ministre a aussi un pouvoir réglementaire de police 165 00:10:23,240 --> 00:10:28,320 sur le fondement de la jurisprudence Labonne, de 1919. 166 00:10:29,960 --> 00:10:32,460 En dehors du Premier ministre et du président de la République et 167 00:10:32,660 --> 00:10:36,940 des ministres, les organes territoriaux ont également un pouvoir réglementaire 168 00:10:37,140 --> 00:10:41,560 dans le cadre qui est précisé par le Code général des collectivités 169 00:10:41,760 --> 00:10:45,020 territoriales et enfin les organes déconcentrés de l'État comme le 170 00:10:45,220 --> 00:10:48,260 préfet disposent aussi d'un pouvoir réglementaire, par exemple, 171 00:10:48,460 --> 00:10:51,660 un pouvoir réglementaire de police sur le fondement de l'article que 172 00:10:51,860 --> 00:10:53,160 vous connaissez, L. 173 00:10:53,360 --> 00:10:59,020 2215-1 du Code général des collectivités territoriales. 174 00:10:59,380 --> 00:11:02,620 Les règlements ont des finalités qui sont très variées, 175 00:11:02,820 --> 00:11:04,960 en plus d'avoir des auteurs qui sont très variés, d'ailleurs je 176 00:11:05,160 --> 00:11:08,360 n'ai pas mentionné dans les différents auteurs, je vous ai cité, 177 00:11:08,560 --> 00:11:10,620 je reviens un peu en arrière parce que j'ai oublié de le dire, 178 00:11:11,140 --> 00:11:12,700 il y a le Premier ministre, le président de la République, 179 00:11:12,900 --> 00:11:14,760 les ministres, les préfets, les maires, etc. 180 00:11:15,460 --> 00:11:19,420 Il y a aussi des établissements publics qui disposent d'un pouvoir 181 00:11:19,620 --> 00:11:22,200 réglementaire, les présidents des établissements publics qui disposent 182 00:11:22,400 --> 00:11:25,640 d'un pouvoir réglementaire lorsque la loi le leur confie, 183 00:11:25,840 --> 00:11:29,200 ce pouvoir réglementaire et la loi peut aussi donner un pouvoir 184 00:11:29,400 --> 00:11:32,580 réglementaire aux autorités administratives indépendantes et 185 00:11:32,780 --> 00:11:35,640 aux autorités publiques indépendantes. 186 00:11:37,300 --> 00:11:43,400 Les règlements ont donc des auteurs variés, ils ont des finalités variées, 187 00:11:43,600 --> 00:11:45,880 il peut s'agir de règlements d'exécution des lois, 188 00:11:46,360 --> 00:11:49,720 de règlements autonomes qui sont pris sur le fondement de l'article 189 00:11:49,920 --> 00:11:52,520 37 par le Premier ministre ou par le président de la République, 190 00:11:53,220 --> 00:11:56,620 il peut y avoir des règlements de police, des règlements 191 00:11:56,820 --> 00:11:59,920 d'organisation des services, c'est la jurisprudence Jamart que 192 00:12:00,120 --> 00:12:03,460 j'évoquais, des règlements d'organisation des services publics, 193 00:12:03,660 --> 00:12:08,560 la jurisprudence Époux Barbier 1968, bref, il y a un très grand nombre 194 00:12:08,760 --> 00:12:13,800 de finalités que peuvent poursuivre les règlements édictés par les 195 00:12:14,000 --> 00:12:15,720 autorités administratives. 196 00:12:16,300 --> 00:12:17,060 2. 197 00:12:17,260 --> 00:12:21,040 À côté des actes réglementaires, il y a des actes que l'on qualifie 198 00:12:21,240 --> 00:12:22,780 d'individuels. 199 00:12:23,700 --> 00:12:28,400 Les actes individuels sont les actes qui désignent nommément les 200 00:12:28,600 --> 00:12:30,740 personnes auxquelles ils s'appliquent. 201 00:12:31,080 --> 00:12:34,620 À l'inverse des règlements, ils ont un caractère personnel, 202 00:12:34,820 --> 00:12:38,940 les règlements ont un caractère impersonnel, les actes individuels 203 00:12:39,140 --> 00:12:42,200 ont un caractère personnel, c'est-à-dire qu'ils identifient 204 00:12:42,400 --> 00:12:43,440 leurs destinataires. 205 00:12:44,100 --> 00:12:49,560 Peu importe le nombre de personnes qui sont visées par ces actes 206 00:12:49,760 --> 00:12:54,700 individuels, 1, 2, 50, 1 000, la seule chose qui compte, 207 00:12:54,900 --> 00:12:58,620 c'est que l'intégralité des destinataires de ces actes soit 208 00:12:58,820 --> 00:13:02,880 identifiée au sein même de ces actes. 209 00:13:03,140 --> 00:13:06,440 Ont un caractère individuel, par exemple une sanction, 210 00:13:06,700 --> 00:13:09,180 qui évidemment ne peut pas avoir un caractère réglementaire, 211 00:13:09,380 --> 00:13:12,620 une sanction est nécessairement personnalisée, donc une sanction, 212 00:13:13,220 --> 00:13:17,620 l'attribution d'une subvention, le refus d'octroyer une allocation, 213 00:13:18,460 --> 00:13:20,940 un permis de construire, un permis de conduire, 214 00:13:21,360 --> 00:13:24,500 les résultats d'un concours administratif sous la forme d'une 215 00:13:24,700 --> 00:13:29,760 liste de personnes qui seront ensuite nommées à différents postes, 216 00:13:29,960 --> 00:13:30,720 etc. 217 00:13:31,000 --> 00:13:34,280 Tous ces actes qui désignent leurs destinataires ont un caractère 218 00:13:35,520 --> 00:13:36,280 individuel. 219 00:13:37,120 --> 00:13:40,940 Troisièmement, et très bizarrement, il y a à côté des actes réglementaires 220 00:13:41,140 --> 00:13:43,380 et des actes individuels, des actes que l'on ne qualifie 221 00:13:43,580 --> 00:13:46,560 ni de réglementaires ni d’individuels. 222 00:13:47,600 --> 00:13:50,860 Tout acte, normalement, devrait entrer dans l'une des deux 223 00:13:51,060 --> 00:13:55,660 catégories, acte réglementaire ou acte individuel, puisque les 224 00:13:55,860 --> 00:13:59,020 uns sont personnels, les autres sont impersonnels, a priori il 225 00:13:59,220 --> 00:14:03,940 ne peut rien y avoir entre les deux de ni personnel ni impersonnel. 226 00:14:04,920 --> 00:14:09,480 Alors, il y a tout de même une catégorie qui a été créée par le 227 00:14:09,680 --> 00:14:10,440 Conseil d'État. 228 00:14:10,940 --> 00:14:16,740 Cette catégorie regroupe des actes 229 00:14:16,940 --> 00:14:21,860 très particuliers auxquels le juge souhaite appliquer un régime 230 00:14:22,060 --> 00:14:22,820 spécifique. 231 00:14:23,620 --> 00:14:28,500 En effet, le régime de la contestation des actes administratifs, 232 00:14:28,700 --> 00:14:32,620 le régime de la contestation, diffère selon que ces actes sont 233 00:14:32,820 --> 00:14:34,700 individuels ou réglementaires. 234 00:14:35,620 --> 00:14:37,120 Il y a donc un régime pour chaque. 235 00:14:37,940 --> 00:14:42,440 Mais parfois, cette distinction du régime de la contestation, 236 00:14:42,640 --> 00:14:45,100 des actes réglementaires et des individuels, n'est pas opportune. 237 00:14:45,300 --> 00:14:51,860 Ou en tout cas, le Conseil d'État a parfois estimé que cette séparation 238 00:14:52,060 --> 00:14:54,700 radicale des régimes, entre régime de la contestation 239 00:14:54,900 --> 00:14:57,460 de l'acte individuel et régime de la contestation de l'acte 240 00:14:57,980 --> 00:15:00,980 réglementaire, n'est pas opportune. 241 00:15:01,240 --> 00:15:06,680 Certains actes très particuliers doivent, selon le juge administratif, 242 00:15:06,880 --> 00:15:13,220 pouvoir être contestés selon certaines règles qui s'appliquent aux actes 243 00:15:13,420 --> 00:15:17,260 individuels et selon certaines autres qui s'appliquent aux actes 244 00:15:17,460 --> 00:15:18,220 réglementaires. 245 00:15:18,420 --> 00:15:21,520 En d'autres termes, certains actes doivent bénéficier d'un régime 246 00:15:21,720 --> 00:15:27,680 de contestation panaché, hybride entre individuels et 247 00:15:27,880 --> 00:15:28,640 réglementaires. 248 00:15:28,880 --> 00:15:34,240 C'est donc pour cette raison pragmatique que le juge administratif 249 00:15:34,440 --> 00:15:40,300 a créé cette catégorie entre les deux, de décisions qui n'ont ni un caractère 250 00:15:40,500 --> 00:15:43,000 individuel ni un caractère réglementaire, que l'on appelle 251 00:15:43,200 --> 00:15:47,940 aussi à la suite de la doctrine décisions d'espèce. 252 00:15:48,200 --> 00:15:51,760 Ces décisions d'espèce sont très difficiles à définir dans leur 253 00:15:51,960 --> 00:15:57,460 ensemble puisque cette notion a été créée par pragmatisme. 254 00:15:58,200 --> 00:16:02,820 Le juge l'a créée sans se soucier de la parfaite rigueur du concept 255 00:16:03,020 --> 00:16:03,780 qu'il a créé. 256 00:16:03,980 --> 00:16:08,820 Il l'a simplement fait pour pouvoir mélanger les règles applicables 257 00:16:09,020 --> 00:16:12,720 en matière de contentieux à ces actes-là en prenant certaines règles 258 00:16:12,920 --> 00:16:15,260 des décisions individuelles et certaines règles des actes 259 00:16:15,460 --> 00:16:16,220 réglementaires. 260 00:16:16,960 --> 00:16:21,940 Pour simplifier, les décisions d'espèce sont des actes qui qualifient 261 00:16:22,140 --> 00:16:27,420 des situations pour soumettre ces situations à des régimes juridiques 262 00:16:27,620 --> 00:16:28,640 prédéterminés. 263 00:16:29,260 --> 00:16:33,980 Ces actes ne sont pas généraux et abstraits parce qu'ils concernent 264 00:16:34,180 --> 00:16:36,480 des opérations qui sont bien localisées. 265 00:16:36,700 --> 00:16:40,180 En ce sens, ils ont un caractère assez individuel, pas vraiment 266 00:16:40,380 --> 00:16:41,140 réglementaire. 267 00:16:41,960 --> 00:16:48,040 Mais ces actes ne concernent pas pour autant des personnes nommément 268 00:16:48,240 --> 00:16:49,000 désignées. 269 00:16:49,560 --> 00:16:53,340 Ils affectent toutes les personnes qui pourraient se trouver dans 270 00:16:53,540 --> 00:16:56,140 le secteur concerné par l'opération en question. 271 00:16:56,340 --> 00:16:58,600 Je vais vous donner des exemples après pour que ce soit plus clair. 272 00:16:59,440 --> 00:17:04,040 Et parce que ces actes concernent toutes les personnes qui pourraient 273 00:17:04,240 --> 00:17:11,340 être affectées par l'opération, ils n'ont pas un caractère individuel. 274 00:17:11,540 --> 00:17:13,620 Ils ont un caractère plutôt réglementaire. 275 00:17:13,840 --> 00:17:17,020 Donc autrement dit, ces actes n'ont pas vraiment un caractère individuel, 276 00:17:17,220 --> 00:17:19,780 n'ont pas vraiment un caractère réglementaire et donc il faut les 277 00:17:19,980 --> 00:17:22,780 soumettre à certaines règles issues du régime des actes réglementaires 278 00:17:22,980 --> 00:17:25,600 et à certaines règles issues du régime des actes individuels. 279 00:17:25,800 --> 00:17:30,660 Alors l'un des excellents exemples de ce genre de décisions d'espèce, 280 00:17:30,860 --> 00:17:35,300 ce sont les décisions de classement et d'inscription des immeubles 281 00:17:35,500 --> 00:17:37,980 comme monuments historiques. 282 00:17:38,200 --> 00:17:44,260 Sur le fondement du Code du patrimoine, l'administration prend des décisions 283 00:17:44,460 --> 00:17:46,260 relatives à des immeubles spécifiques. 284 00:17:46,460 --> 00:17:49,920 Il y a aujourd'hui à peu près 45 000 de ces immeubles. 285 00:17:50,120 --> 00:17:54,040 Donc des décisions de classement qui concernent certains immeubles 286 00:17:54,240 --> 00:17:58,200 pour soumettre ces immeubles à un régime protecteur parce qu'ils 287 00:17:58,400 --> 00:18:03,520 présentent un intérêt particulier du point de vue du patrimoine, 288 00:18:03,720 --> 00:18:06,920 de l'histoire, de l'art, etc. 289 00:18:08,680 --> 00:18:13,540 Il y a donc une décision qui est prise dans une situation particulière, 290 00:18:14,020 --> 00:18:16,780 un immeuble qui présente un intérêt historique, artistique, 291 00:18:16,980 --> 00:18:17,740 architectural, etc. 292 00:18:19,740 --> 00:18:22,580 Cette décision n'a donc pas une portée générale et abstraite, 293 00:18:22,780 --> 00:18:24,440 elle concerne un immeuble en particulier. 294 00:18:25,140 --> 00:18:29,800 Mais cette décision de classement ou d'inscription n'a pas non plus 295 00:18:30,000 --> 00:18:33,100 un caractère individuel, elle ne concerne pas que le 296 00:18:33,300 --> 00:18:34,640 propriétaire de cet immeuble. 297 00:18:34,960 --> 00:18:40,560 Elle ne désigne aucun individu qui en serait le destinataire. 298 00:18:41,180 --> 00:18:44,580 L'acte de classement, l'acte d'inscription à la liste 299 00:18:44,780 --> 00:18:49,260 des immeubles protégés concerne toutes les personnes alentour et 300 00:18:49,460 --> 00:18:54,140 aussi les personnes qui vivent éventuellement dans l'immeuble protégé. 301 00:18:54,460 --> 00:18:58,960 Autre exemple, la décision de déclaration de l'état de catastrophe 302 00:18:59,160 --> 00:18:59,920 naturelle. 303 00:19:00,120 --> 00:19:03,680 Alors cette déclaration concerne une situation spécifique, 304 00:19:04,200 --> 00:19:08,140 mais elle ne désigne pas nommément les personnes qui bénéficient de 305 00:19:08,340 --> 00:19:09,100 cette décision. 306 00:19:09,340 --> 00:19:12,500 C'est une décision donc spécifique qui concerne toutes les personnes 307 00:19:12,700 --> 00:19:15,900 qui pourraient être concernées par l'opération. 308 00:19:17,500 --> 00:19:21,840 Autre exemple encore, la déclaration d'utilité publique. 309 00:19:22,200 --> 00:19:28,220 C'est un acte par lequel une personne publique, le préfet principalement, 310 00:19:29,240 --> 00:19:34,580 décide qu'un certain projet présente un intérêt général. 311 00:19:34,780 --> 00:19:39,180 Par exemple, la construction d'une route, le réaménagement d'un quartier, 312 00:19:41,100 --> 00:19:44,240 la construction d'une ligne de chemin de fer, etc. 313 00:19:44,440 --> 00:19:50,500 Donc la déclaration d'utilité publique, la DUP, déclare le caractère d'intérêt 314 00:19:50,700 --> 00:19:53,050 général d'une opération prévue. 315 00:19:53,250 --> 00:19:56,860 Et cette déclaration d'utilité publique permet ensuite à 316 00:19:57,060 --> 00:20:00,340 l'administration d'avoir recours à certaines procédures et notamment 317 00:20:00,540 --> 00:20:03,900 à la procédure d'expropriation que vous verrez en troisième année. 318 00:20:04,100 --> 00:20:11,460 Alors la déclaration d'utilité publique n'a pas un caractère général 319 00:20:11,660 --> 00:20:15,280 et impersonnel puisqu'elle a un caractère assez localisé. 320 00:20:15,500 --> 00:20:20,260 Cependant, cette déclaration d'utilité publique concerne toutes les personnes 321 00:20:20,460 --> 00:20:25,480 qui pourraient se trouver, qui pourraient avoir des intérêts 322 00:20:25,680 --> 00:20:32,920 à l'intérieur de la zone qui a été définie comme assiette d'un 323 00:20:33,120 --> 00:20:35,300 projet qui est d'utilité publique. 324 00:20:35,560 --> 00:20:38,540 Bref, vous l'aurez compris, la déclaration d'utilité publique 325 00:20:38,740 --> 00:20:43,380 n'a ni vraiment un caractère individuel, ni vraiment un caractère 326 00:20:43,580 --> 00:20:44,340 réglementaire. 327 00:20:44,780 --> 00:20:47,560 Elle a un caractère hybride et fait partie de cette catégorie 328 00:20:47,760 --> 00:20:50,220 très particulière des décisions d'espèce.