1 00:00:00,000 --> 00:00:07,860 Section 3 : la vie du contrat 2 00:00:08,060 --> 00:00:09,000 administratif. 3 00:00:09,200 --> 00:00:13,380 Pour étudier la vie du contrat administratif, nous nous intéresserons 4 00:00:13,580 --> 00:00:18,320 à sa passation, à son exécution et à sa disparition, un peu de 5 00:00:18,520 --> 00:00:22,360 la même manière que pour l'acte administratif unilatéral. 6 00:00:22,560 --> 00:00:23,320 I. 7 00:00:23,520 --> 00:00:24,780 La passation du contrat. 8 00:00:24,980 --> 00:00:31,600 L'administration, comme les personnes privées, bénéficie du principe 9 00:00:31,800 --> 00:00:33,260 de liberté contractuelle. 10 00:00:33,460 --> 00:00:36,080 C'est d'ailleurs une liberté qui a valeur constitutionnelle, 11 00:00:36,280 --> 00:00:40,740 je vais vous le montrer, liberté constitutionnelle qui bénéficie 12 00:00:40,940 --> 00:00:43,760 tant aux personnes privées qu'aux personnes publiques. 13 00:00:43,960 --> 00:00:47,880 Cependant, cette liberté contractuelle des personnes publiques est 14 00:00:48,080 --> 00:00:51,180 particulièrement encadrée, en particulier donc pour les personnes 15 00:00:51,380 --> 00:00:55,520 publiques par rapport aux personnes privées puisque les personnes publiques 16 00:00:55,720 --> 00:01:00,720 sont en charge de missions d'intérêt général, qu'il y a une liberté 17 00:01:00,920 --> 00:01:04,560 mais cette liberté est particulièrement encadrée, ce qui fait que la passation 18 00:01:04,760 --> 00:01:08,560 du contrat pour les personnes publiques, disons, est plus compliquée 19 00:01:08,760 --> 00:01:10,800 que pour les personnes privées. 20 00:01:11,000 --> 00:01:16,260 Voyons d'abord, A, la liberté contractuelle des personnes publiques. 21 00:01:16,460 --> 00:01:21,520 Je parlerai d'abord ici de la reconnaissance de la liberté 22 00:01:21,720 --> 00:01:26,340 contractuelle des personnes publiques puis de ce que cette liberté implique. 23 00:01:26,540 --> 00:01:27,300 1. 24 00:01:27,500 --> 00:01:29,240 La reconnaissance. 25 00:01:29,440 --> 00:01:34,160 La liberté contractuelle des personnes publiques a d'abord été reconnue 26 00:01:34,360 --> 00:01:38,000 par le Conseil d'État pour les collectivités territoriales et 27 00:01:38,200 --> 00:01:40,420 spécifiquement pour les collectivités territoriales. 28 00:01:41,540 --> 00:01:47,440 Dans un arrêt du 2 février 1983 Union des transports publics urbains 29 00:01:47,640 --> 00:01:52,220 et régionaux, le Conseil d'État reconnaît la liberté contractuelle 30 00:01:52,420 --> 00:01:57,160 des collectivités territoriales qu'il relie au principe que vous 31 00:01:57,360 --> 00:02:01,320 connaissez de libre administration des collectivités territoriales, 32 00:02:01,520 --> 00:02:06,300 principe qui découle de l'article 72 de la Constitution ainsi que 33 00:02:06,500 --> 00:02:11,160 de l'article 34 qui prévoit que cette liberté est encadrée par 34 00:02:11,360 --> 00:02:12,120 le législateur. 35 00:02:12,320 --> 00:02:15,820 Donc Union des transports publics urbains et régionaux, 36 00:02:16,020 --> 00:02:19,380 les collectivités territoriales bénéficient d'une liberté contractuelle 37 00:02:19,580 --> 00:02:23,580 sur le fondement de leur liberté d'administration qui découle de 38 00:02:23,780 --> 00:02:25,020 la Constitution. 39 00:02:25,220 --> 00:02:32,320 Ensuite et de manière plus large, dans un arrêt du 28 janvier 1998, 40 00:02:32,520 --> 00:02:36,900 société Borg Warner, le Conseil d'État reconnaît la 41 00:02:37,100 --> 00:02:41,110 liberté contractuelle des collectivités territoriales, jusque là rien de 42 00:02:41,310 --> 00:02:47,240 nouveau, mais surtout ne la relie pas à la libre administration des 43 00:02:47,440 --> 00:02:49,100 collectivités territoriales. 44 00:02:49,300 --> 00:02:53,900 Alors en l'espèce, il était justement question d'une collectivité 45 00:02:54,100 --> 00:02:57,160 territoriale et de la garantie de sa liberté contractuelle, 46 00:02:57,360 --> 00:03:00,900 mais le Conseil d'État reconnaît la liberté contractuelle de cette 47 00:03:01,100 --> 00:03:04,520 collectivité territoriale sans relier cette liberté contractuelle 48 00:03:04,720 --> 00:03:06,660 à la libre administration des collectivités territoriales. 49 00:03:08,000 --> 00:03:13,300 Le Conseil d'État décide dans cet arrêt d'interpréter strictement 50 00:03:13,500 --> 00:03:18,040 un article de l'ancien Code des communes parce que ce principe 51 00:03:18,240 --> 00:03:20,340 déroge au principe de la liberté contractuelle. 52 00:03:21,160 --> 00:03:24,760 Et là ici, j'ai cité le Conseil d'État, déroge au principe de la liberté 53 00:03:24,960 --> 00:03:27,940 contractuelle qui n'est pas donc relié par le conseil d'État à la 54 00:03:28,140 --> 00:03:31,740 libre administration des collectivités territoriales, ce qui fait que 55 00:03:31,940 --> 00:03:35,540 la liberté contractuelle des collectivités territoriales tient 56 00:03:35,740 --> 00:03:40,420 à une liberté qui est plus générale et qui concerne toutes les personnes 57 00:03:40,620 --> 00:03:41,540 publiques. 58 00:03:41,740 --> 00:03:45,220 Et c'est dans cette voie-là que va s'inscrire le Conseil 59 00:03:45,420 --> 00:03:48,180 constitutionnel saisi de la même question. 60 00:03:48,380 --> 00:03:51,760 Alors le Conseil constitutionnel s'est prononcé dans une décision 61 00:03:51,960 --> 00:03:56,960 du 30 novembre 2006, loi relative au secteur de l'énergie. 62 00:03:57,160 --> 00:04:02,080 Il a reconnu la liberté contractuelle des personnes publiques en général, 63 00:04:02,280 --> 00:04:07,880 sans lier cette liberté contractuelle au principe de libre administration 64 00:04:08,080 --> 00:04:09,520 des collectivités territoriales. 65 00:04:09,720 --> 00:04:13,320 Alors encore une fois, il s'agissait d'une loi qui 66 00:04:13,520 --> 00:04:17,220 restreignait la libre administration des collectivités territoriales 67 00:04:17,420 --> 00:04:18,940 et leur liberté contractuelle. 68 00:04:19,140 --> 00:04:23,480 En l'occurrence, la loi qui était contestée devant le Conseil 69 00:04:23,680 --> 00:04:30,900 constitutionnel transformait l'EPIC GDF en société anonyme, 70 00:04:31,100 --> 00:04:35,720 Gaz de France en société anonyme, et une disposition de la loi prévoyait 71 00:04:35,920 --> 00:04:43,800 que les collectivités territoriales qui avaient concédé un service 72 00:04:44,000 --> 00:04:48,860 public à GDF devaient reconduire cette concession à GDF. 73 00:04:49,060 --> 00:04:54,380 Autrement dit, le législateur imposait aux collectivités territoriales 74 00:04:54,580 --> 00:05:03,660 un cocontractant, GDF, ce qui donc limitait la liberté 75 00:05:03,860 --> 00:05:06,560 contractuelle des collectivités territoriales. 76 00:05:06,760 --> 00:05:09,900 Et dans son arrêt, le Conseil constitutionnel reconnaît qu'il 77 00:05:10,100 --> 00:05:13,300 existe une liberté contractuelle et que cette liberté contractuelle 78 00:05:13,500 --> 00:05:16,720 est distincte de la libre administration des collectivités 79 00:05:16,920 --> 00:05:19,440 territoriales. 80 00:05:19,640 --> 00:05:24,560 Alors à quel texte de valeur constitutionnelle cette liberté 81 00:05:24,760 --> 00:05:26,180 contractuelle est-elle liée ? 82 00:05:26,380 --> 00:05:32,260 Eh bien à l'article 4 de la Déclaration de 1789, article 4 qui dispose 83 00:05:32,460 --> 00:05:37,180 que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à 84 00:05:37,380 --> 00:05:42,080 autrui et cet article 4 a permis au Conseil constitutionnel d'identifier 85 00:05:42,280 --> 00:05:46,240 un principe général de liberté contractuelle qui concerne aussi 86 00:05:46,440 --> 00:05:50,280 bien les personnes privées que les personnes publiques. 87 00:05:50,480 --> 00:05:54,680 Il faut bien noter cependant que le Conseil constitutionnel ne fait 88 00:05:54,880 --> 00:05:59,440 pas bénéficier toutes les personnes publiques de la même liberté 89 00:05:59,640 --> 00:06:03,360 contractuelle, et même de la liberté contractuelle tout court. 90 00:06:03,560 --> 00:06:09,020 Par exemple dans une décision qu'il a rendue le 23 janvier 2014, 91 00:06:09,220 --> 00:06:13,880 le Conseil constitutionnel a jugé que, je cite, "les établissements publics 92 00:06:14,080 --> 00:06:17,560 ne jouissent de la liberté contractuelle que dans les conditions 93 00:06:17,760 --> 00:06:21,740 définies par la loi", autrement dit, la liberté contractuelle 94 00:06:21,940 --> 00:06:24,140 des établissements publics n'a pas vraiment une valeur 95 00:06:24,340 --> 00:06:28,080 constitutionnelle, le législateur peut l'encadrer très vigoureusement, 96 00:06:28,280 --> 00:06:30,640 ce qui n'est pas le cas pour les collectivités territoriales ou 97 00:06:30,840 --> 00:06:34,180 pour l'État, les établissements publics sont dans un cas particulier, 98 00:06:34,380 --> 00:06:37,160 dans une situation particulière. 99 00:06:37,360 --> 00:06:43,160 Cela pose, cette liberté contractuelle des personnes publiques, 100 00:06:43,360 --> 00:06:48,100 une question plus générale qui est celle de savoir si les personnes 101 00:06:48,300 --> 00:06:51,220 publiques bénéficient de libertés fondamentales. 102 00:06:51,420 --> 00:06:56,780 Ce n'est pas du tout évident, il y a-t-il un sens à consacrer 103 00:06:56,980 --> 00:07:02,130 de telles libertés aux personnes publiques alors même que l'intérêt 104 00:07:02,330 --> 00:07:06,500 de ces libertés fondamentales, c'est qu'elles peuvent être opposées 105 00:07:06,700 --> 00:07:13,440 aux personnes publiques par les personnes, par les administrés, 106 00:07:14,200 --> 00:07:19,640 les contribuables, bref les individus, ou par les associations, 107 00:07:19,840 --> 00:07:23,320 les entreprises, bref les personnes privées ? 108 00:07:23,520 --> 00:07:28,040 Les libertés fondamentales ont justement cette fonction-là d'encadrer 109 00:07:28,240 --> 00:07:34,500 le fonctionnement de l'État au sens large, d'encadrer le comportement 110 00:07:34,700 --> 00:07:35,660 des personnes publiques. 111 00:07:35,860 --> 00:07:39,560 Donc il y a-t-il un sens à reconnaître des droits fondamentaux, 112 00:07:39,760 --> 00:07:43,080 des libertés fondamentales à des personnes publiques ? 113 00:07:43,280 --> 00:07:47,540 Une partie de la doctrine estime que cela est tout à fait contestable, 114 00:07:47,740 --> 00:07:52,160 cependant il ne faut pas le nier, des libertés fondamentales ont 115 00:07:52,360 --> 00:07:56,180 été consacrées par le Conseil constitutionnel et la liberté 116 00:07:56,380 --> 00:07:58,880 contractuelle n'en est qu'un exemple. 117 00:08:00,340 --> 00:08:04,740 Un autre exemple, c'est celui du droit de propriété. 118 00:08:04,940 --> 00:08:11,120 Les personnes publiques ont aujourd'hui un droit de propriété qui est un 119 00:08:11,320 --> 00:08:15,280 droit fondamental qui est tiré comme pour les personnes privées 120 00:08:15,480 --> 00:08:19,940 de l'article 17 de la Déclaration de 1789. 121 00:08:20,140 --> 00:08:23,320 Alors   voyons maintenant, après avoir vu la reconnaissance 122 00:08:23,520 --> 00:08:29,580 de ce principe qui, je récapitule, concernent les collectivités 123 00:08:29,780 --> 00:08:32,800 territoriales au premier chef parce qu'elles bénéficient en plus de 124 00:08:33,000 --> 00:08:36,040 la liberté contractuelle de la libre administration, du principe 125 00:08:36,240 --> 00:08:39,520 de libre administration, mais principe de liberté contractuelle 126 00:08:39,720 --> 00:08:43,000 qui concerne aussi les autres personnes publiques, mis à part les 127 00:08:43,200 --> 00:08:45,280 établissements publics, ce qui retire tout de même une 128 00:08:45,480 --> 00:08:47,150 grosse partie des personnes publiques. 129 00:08:47,350 --> 00:08:50,280 Alors voyons maintenant, après avoir vu la reconnaissance 130 00:08:50,480 --> 00:08:52,400 de ce principe, ses implications. 131 00:08:52,600 --> 00:08:53,520 2. 132 00:08:53,720 --> 00:08:54,620 Les implications. 133 00:08:54,820 --> 00:08:59,360 Quelles sont les implications de ce principe de liberté contractuelle ? 134 00:08:59,560 --> 00:09:01,880 Je vais ici parler de quatre implications. 135 00:09:02,080 --> 00:09:08,720 La première : l'administration est libre de contracter ou de ne 136 00:09:08,920 --> 00:09:10,620 pas contracter. 137 00:09:10,820 --> 00:09:13,840 Concernant les personnes publiques, cela signifie qu'elles ont le choix 138 00:09:14,040 --> 00:09:19,580 entre avoir recours au contrat et s'abstenir d'avoir recours au 139 00:09:19,780 --> 00:09:20,540 contrat. 140 00:09:20,740 --> 00:09:24,520 Par exemple, l'administration n'est pas obligée de concéder un service 141 00:09:24,720 --> 00:09:26,020 public dont elle a la charge. 142 00:09:26,220 --> 00:09:31,120 Elle n'est pas non plus obligée de recruter un agent contractuel. 143 00:09:31,320 --> 00:09:35,820 Cependant, et vous allez voir pour toutes les implications du principe 144 00:09:36,020 --> 00:09:39,940 de liberté contractuelle, il y a bien évidemment de très 145 00:09:40,140 --> 00:09:41,640 importantes limites. 146 00:09:41,840 --> 00:09:46,980 Cependant, l'administration a parfois l'interdiction de recourir au contrat. 147 00:09:47,180 --> 00:09:51,300 Un exemple que vous avez déjà vu dont vous devez vous souvenir, 148 00:09:51,500 --> 00:09:54,540 c'est celui de la délégation des mesures de police. 149 00:09:54,740 --> 00:09:58,760 Cela signifie que l'administration ne peut pas contracter en matière 150 00:09:58,960 --> 00:10:03,580 de police, elle ne peut pas avoir recours au contrat en matière de 151 00:10:03,780 --> 00:10:06,880 police administrative, car c'est une activité de souveraineté, 152 00:10:07,080 --> 00:10:12,000 vous vous souvenez, activité de souveraineté qui relève de l'État 153 00:10:12,200 --> 00:10:17,280 seul et des autres personnes publiques sur le fondement de l'article 12 154 00:10:17,480 --> 00:10:20,020 de la Déclaration de 1789. 155 00:10:20,220 --> 00:10:24,920 De même pour les activités qui relèvent d'un marché économique, 156 00:10:25,120 --> 00:10:30,020 l'administration ne peut pas déléguer un service public par un acte 157 00:10:30,220 --> 00:10:30,980 unilatéral. 158 00:10:31,180 --> 00:10:34,340 Autrement dit, lorsqu'elle entend déléguer une activité économique, 159 00:10:34,540 --> 00:10:38,560 l'administration doit avoir recours au contrat et nous allons le voir 160 00:10:38,760 --> 00:10:42,120 ensuite, alors il y a des limites à cela, j'ai un peu simplifié, 161 00:10:42,320 --> 00:10:45,380 là, c'est simplement que dans un grand nombre de cas l'administration 162 00:10:45,580 --> 00:10:51,060 ne peut pas avoir recours à l'acte unilatéral, l'administration doit 163 00:10:51,260 --> 00:10:55,240 avoir recours au contrat, la raison étant que la passation 164 00:10:55,440 --> 00:11:01,340 des contrats administratifs est soumise à des règles très particulières 165 00:11:01,540 --> 00:11:04,660 de publicité et de mise en concurrence. 166 00:11:04,860 --> 00:11:08,180 Et donc dans les marchés, dans les activités qui relèvent 167 00:11:08,380 --> 00:11:11,880 des marchés économiques, l'administration ne peut pas 168 00:11:12,080 --> 00:11:15,920 sélectionner une personne, une entreprise pour lui confier 169 00:11:16,120 --> 00:11:21,060 une mission, elle doit avoir recours à une procédure bien réglementée, 170 00:11:21,260 --> 00:11:26,980 bien encadrée de publicité et de 171 00:11:27,180 --> 00:11:29,720 mise en concurrence, je vous l'expliquerai par la suite donc 172 00:11:29,920 --> 00:11:33,320 l'administration doit dans ces cas-là passer un contrat et avoir 173 00:11:33,520 --> 00:11:37,000 recours à cette procédure particulière. 174 00:11:37,200 --> 00:11:44,860 De même en matière de recrutement, l'administration ne peut pas avoir 175 00:11:45,060 --> 00:11:50,860 recours aux contrats selon son envie, 176 00:11:51,060 --> 00:11:55,200 il y a des limites qui sont fixées par le législateur justement. 177 00:11:55,400 --> 00:12:00,280 Les contrats de recrutement ne peuvent être passés que si certaines 178 00:12:00,480 --> 00:12:03,620 conditions sont remplies ; remplacement temporaire, 179 00:12:03,820 --> 00:12:07,880 temps partiel, réalisation d'un projet particulier, recrutement 180 00:12:08,080 --> 00:12:12,500 de travailleurs handicapés, bref, il faut qu'il y ait des 181 00:12:12,700 --> 00:12:16,260 conditions particulières remplies pour que l'administration puisse 182 00:12:16,460 --> 00:12:22,980 avoir recours au contrat plutôt que d'avoir recours au concours, 183 00:12:23,180 --> 00:12:27,720 c'est-à-dire au recrutement par la voie d'une procédure particulière 184 00:12:27,920 --> 00:12:32,540 qui conduit à la nomination d'un fonctionnaire. 185 00:12:33,480 --> 00:12:36,640 Donc vous le voyez avec ces trois exemples, la police, 186 00:12:36,840 --> 00:12:42,400 les contrats dans les matières économiques et les contrats de 187 00:12:42,600 --> 00:12:45,840 recrutement, l'administration ne peut pas avoir recours aux contrats 188 00:12:46,040 --> 00:12:47,220 quand elle le souhaite. 189 00:12:47,420 --> 00:12:50,260 Voyez que la première implication du principe de liberté contractuelle 190 00:12:50,460 --> 00:12:53,560 trouve des limites très importantes. 191 00:12:53,760 --> 00:12:57,120 Deuxième implication du principe de liberté contractuelle, 192 00:12:57,320 --> 00:13:03,180 l'administration et son cocontractant sont libres de déterminer les clauses 193 00:13:03,380 --> 00:13:06,700 de leur contrat, autrement dit, l'administration est en principe 194 00:13:06,900 --> 00:13:11,300 libre de fixer l'objet de son contrat avec son cocontractant, 195 00:13:11,500 --> 00:13:15,160 ce sont eux qui déterminent le contenu de leurs obligations. 196 00:13:15,360 --> 00:13:21,260 Mais il y a évidemment un très grand nombre d'exceptions à cette 197 00:13:21,460 --> 00:13:22,220 liberté. 198 00:13:22,420 --> 00:13:25,820 Les contrats publics sont très encadrés par le législateur, 199 00:13:26,020 --> 00:13:28,900 il y a par exemple un grand nombre de clauses que l'on qualifie 200 00:13:29,100 --> 00:13:32,020 d'obligatoires, c'est-à-dire qu'elles doivent être présentes dans le 201 00:13:32,220 --> 00:13:36,940 contrat sous peine d'illicéité du contrat, clauses qui permettent 202 00:13:37,140 --> 00:13:41,380 par exemple d'assurer la continuité du service public, clauses qui 203 00:13:41,580 --> 00:13:46,160 assurent la protection du domaine public, d'autres clauses encore 204 00:13:46,360 --> 00:13:49,820 ne sont pas obligatoires mais au contraire sont interdites dans 205 00:13:50,020 --> 00:13:51,320 les contrats administratifs. 206 00:13:51,520 --> 00:13:55,260 Alors je le répète, mais par exemple, une clause qui aurait trait à la 207 00:13:55,460 --> 00:13:58,280 police administrative, une telle clause ne peut pas figurer dans 208 00:13:58,480 --> 00:14:03,820 un contrat administratif, clause qui induit le versement 209 00:14:04,020 --> 00:14:07,820 par l'administration à son cocontractant d'une somme qu'elle 210 00:14:08,020 --> 00:14:08,940 ne doit pas. 211 00:14:09,140 --> 00:14:12,260 Autrement dit, dans un contrat de l'administration, il ne peut 212 00:14:12,460 --> 00:14:19,320 pas y avoir de donation faite par l'administration car une telle 213 00:14:19,520 --> 00:14:23,960 donation serait une libéralité, les libéralités sont proscrites 214 00:14:24,160 --> 00:14:29,260 à l'administration, celle-ci devant respecter le principe de l'égalité, 215 00:14:29,460 --> 00:14:34,840 l'égalité l apostrophe, égalité, l'administration ne respecte 216 00:14:35,040 --> 00:14:39,680 pas le principe d'égalité si elle donne une somme d'argent à un 217 00:14:39,880 --> 00:14:42,720 administré sans la donner à toutes les personnes qui se trouveraient 218 00:14:42,920 --> 00:14:45,360 dans la même situation que cette administré. 219 00:14:45,560 --> 00:14:52,160 Donc voilà, les parties déterminent le contenu du contrat mais en matière 220 00:14:52,360 --> 00:14:57,030 administrative, il y a bien évidemment un très grand nombre de limites 221 00:14:57,230 --> 00:14:58,170 à cette liberté. 222 00:14:58,370 --> 00:15:02,430 Troisième implication, troisième implication qui est liée 223 00:15:02,630 --> 00:15:07,550 à la précédente, une loi nouvelle ne peut pas s'appliquer aux contrats 224 00:15:07,750 --> 00:15:10,350 qui sont déjà signés. 225 00:15:10,550 --> 00:15:14,870 Autrement dit, en matière contractuelle, la règle est celle 226 00:15:15,070 --> 00:15:19,450 de la non-rétroactivité de la loi nouvelle et ce au nom de la liberté 227 00:15:19,650 --> 00:15:20,410 contractuelle. 228 00:15:20,610 --> 00:15:23,770 Les parties déterminent le contenu de leurs obligations, 229 00:15:23,970 --> 00:15:29,450 le législateur ne peut pas bouleverser le contenu du contrat qui a été 230 00:15:29,650 --> 00:15:30,850 signé entre les parties. 231 00:15:31,050 --> 00:15:36,010 Évidemment, cette règle-là de la non-rétroactivité de la loi en 232 00:15:36,210 --> 00:15:39,450 matière contractuelle est liée non seulement au principe de liberté 233 00:15:39,650 --> 00:15:43,110 contractuelle mais aussi au principe de sécurité juridique. 234 00:15:43,310 --> 00:15:48,690 Alors toutefois, le juge, le Conseil d'État, a admis qu'une 235 00:15:48,890 --> 00:15:54,330 loi pouvait s'appliquer immédiatement à des contrats en cours d'exécution 236 00:15:54,530 --> 00:15:59,170 à condition qu'il y ait, je cite, "un motif d'intérêt général 237 00:15:59,370 --> 00:16:03,270 suffisant lié à un impératif d'ordre public". 238 00:16:03,470 --> 00:16:07,490 C'est ce que le Conseil d'État a jugé dans une décision importante 239 00:16:07,690 --> 00:16:12,910 qu'il a rendue en assemblée, l'arrêt Commune d'Olivet qui a 240 00:16:13,110 --> 00:16:16,810 été rendu, cet arrêt, le 8 avril 2009. 241 00:16:17,010 --> 00:16:20,230 Le litige portait sur une très ancienne concession de services 242 00:16:20,430 --> 00:16:27,850 publics qui avait été signée par la commune d'Olivet en 1931 sauf 243 00:16:28,050 --> 00:16:33,610 qu'en 93, est votée la première loi Sapin, loi Sapin relative à 244 00:16:33,810 --> 00:16:37,050 la prévention de la corruption et à la transparence de la vie 245 00:16:37,250 --> 00:16:42,070 économique et des procédures publiques, donc que prévoyait cette loi ? 246 00:16:42,270 --> 00:16:47,950 Eh bien cette loi avait imposé des règles encadrant la durée, 247 00:16:48,150 --> 00:16:51,010 alors ce n'est pas son seul objet mais certaines des dispositions 248 00:16:51,210 --> 00:16:54,110 de la loi Sapin encadraient la durée des contrats, des contrats 249 00:16:54,310 --> 00:16:55,170 administratifs. 250 00:16:55,370 --> 00:16:56,130 Pourquoi ? 251 00:16:56,330 --> 00:17:01,210 Eh bien parce que l'administration peut déléguer un service public 252 00:17:01,410 --> 00:17:04,330 pour une certaine durée, une durée qui peut être assez longue, 253 00:17:04,530 --> 00:17:08,410 mais il faut que tout de même, au bout d'un certain temps, 254 00:17:08,610 --> 00:17:15,050 ce contrat-là soit remis en cause, c'est-à-dire donne lieu à une nouvelle 255 00:17:16,530 --> 00:17:23,550 analyse du marché, éventuellement des concurrents de la personne 256 00:17:23,750 --> 00:17:26,350 qui a signé un contrat avec l'administration il y a longtemps 257 00:17:26,550 --> 00:17:31,990 pourraient eux aussi vouloir accéder au marché ou à la délégation de 258 00:17:32,190 --> 00:17:33,030 services publics. 259 00:17:33,230 --> 00:17:36,530 Donc les contrats administratifs doivent s'appliquer durant une 260 00:17:36,730 --> 00:17:42,430 certaine période pour pouvoir ensuite entraîner une remise en concurrence, 261 00:17:42,630 --> 00:17:46,330 pour permettre aux autres opérateurs économiques de passer un contrat 262 00:17:46,530 --> 00:17:52,770 avec l'administration eux aussi, c'est un impératif d'égalité et 263 00:17:52,970 --> 00:17:56,770 aussi de lutte contre certaines pratiques publiques tout à fait 264 00:17:56,970 --> 00:17:59,950 condamnables, favoritisme, corruption, etc. 265 00:18:00,150 --> 00:18:05,110 Eh bien donc la question se posait s'agissant de cette concession 266 00:18:05,310 --> 00:18:09,830 signée par la commune d'Olivet dans les années 30, fallait-il 267 00:18:10,030 --> 00:18:15,550 interrompre le cours du contrat alors que celui-ci prévoyait de 268 00:18:15,750 --> 00:18:19,290 s'appliquer pour quelque chose comme 99 ans mais j'ai un petit 269 00:18:19,490 --> 00:18:21,690 doute mais en tout cas c'était plus de 90 ans ? 270 00:18:22,210 --> 00:18:27,590 Dans sa décision, le Conseil d'État a jugé que cette loi, 271 00:18:27,790 --> 00:18:32,530 la loi Sapin de 1993, pouvait s'appliquer au contrat 272 00:18:32,730 --> 00:18:37,710 en cours parce que son application 273 00:18:37,910 --> 00:18:42,990 au contrat en cours reposait justement sur un motif d'intérêt général 274 00:18:43,190 --> 00:18:46,970 suffisant lié à un impératif d'ordre public, celui de la lutte contre 275 00:18:47,170 --> 00:18:50,830 la corruption et celui aussi de l'efficacité de la dépense publique. 276 00:18:51,030 --> 00:18:54,230 Et donc, ici le Conseil d'État a jugé que la loi était applicable 277 00:18:54,430 --> 00:18:55,690 aux contrats en cours. 278 00:18:55,890 --> 00:19:01,330 Alors en l'espèce, toutefois, le Conseil d'État a jugé que la 279 00:19:01,530 --> 00:19:07,270 durée du contrat qui avait été déterminée en 1931 n'était pas 280 00:19:07,470 --> 00:19:09,310 contraire à la loi Sapin. 281 00:19:11,090 --> 00:19:17,670 Donc cette convention n'était pas contraire aux dispositions de la 282 00:19:17,870 --> 00:19:18,830 loi Sapin. 283 00:19:19,030 --> 00:19:26,490 Et enfin quatrième implication, l'administration est normalement 284 00:19:26,690 --> 00:19:29,370 libre de choisir son cocontractant. 285 00:19:29,570 --> 00:19:33,770 On dit généralement que les contrats administratifs, que les contrats 286 00:19:33,970 --> 00:19:38,010 publics et que les contrats d'une manière générale sont signés Intuitu 287 00:19:38,210 --> 00:19:41,330 personæ, c'est-à-dire en considération de la personne. 288 00:19:41,530 --> 00:19:47,730 Et l'administration bénéficie de cet Intuitu personæ, 289 00:19:47,930 --> 00:19:51,190 l'administration peut normalement choisir son cocontractant. 290 00:19:52,090 --> 00:19:56,650 Cependant, les limites à ce principe sont extrêmement nombreuses, 291 00:19:56,850 --> 00:20:01,550 nous allons le voir par la suite, cette liberté de choisir le 292 00:20:01,750 --> 00:20:04,450 cocontractant est très encadrée et dans de très nombreux cas, 293 00:20:04,650 --> 00:20:09,650 l'administration n'a pas le choix de son cocontractant, elle suit 294 00:20:09,850 --> 00:20:14,680 une procédure la plus objective possible de sélection de son 295 00:20:14,880 --> 00:20:19,200 cocontractant et une fois qu'elle a choisi ce cocontractant au terme 296 00:20:19,400 --> 00:20:22,180 d'une procédure déterminée, elle doit passer ce contrat, 297 00:20:22,380 --> 00:20:26,560 le contrat dont elle a le projet avec lui et pas avec une autre 298 00:20:26,760 --> 00:20:30,560 personne, et l'administration n'a donc pas véritablement la liberté 299 00:20:30,760 --> 00:20:33,700 de choisir son cocontractant, en tout cas théoriquement, 300 00:20:33,900 --> 00:20:36,940 elle a cette liberté mais dans les faits, cette liberté est très 301 00:20:37,140 --> 00:20:37,900 encadrée.