1 00:00:05,240 --> 00:00:10,340 Après avoir vu la passation, l’exécution, voyons la fin du contrat, 2 00:00:10,540 --> 00:00:11,300 III. 3 00:00:12,400 --> 00:00:15,760 Un contrat administratif peut prendre fin pour diverses raisons. 4 00:00:17,000 --> 00:00:22,220 Mettons de côté la fin du contrat qui est prononcée par le juge. 5 00:00:22,520 --> 00:00:25,980 Nous la verrons plus tard, cette fin du contrat prononcée 6 00:00:26,180 --> 00:00:33,000 par le juge est de plus en plus rare et résulte plutôt du fait 7 00:00:33,200 --> 00:00:35,180 qu’il y a une illégalité dans le contrat. 8 00:00:35,660 --> 00:00:38,900 Mais mettons ce cas de côté, j’en parlerai lorsque je vous parlerai 9 00:00:39,100 --> 00:00:39,860 des litiges. 10 00:00:40,480 --> 00:00:45,480 Deuxième cas, très simple, le contrat administratif devient 11 00:00:45,680 --> 00:00:50,300 caduc lorsqu’il arrive à son terme ou lorsqu’il est exécuté complètement. 12 00:00:51,400 --> 00:00:52,960 Je vais vous citer quelques exemples. 13 00:00:53,320 --> 00:00:57,640 Une concession a été signée pour 25 ans, au bout de 25 ans, le contrat devient 14 00:00:57,840 --> 00:00:58,600 caduc. 15 00:00:58,860 --> 00:01:04,000 Un contrat de recrutement a une durée déterminée de deux ans, 16 00:01:04,420 --> 00:01:09,940 une fois que les deux ans sont écoulés, le contrat prend fin. 17 00:01:11,040 --> 00:01:15,200 Idem lorsqu’un marché public de travaux est exécuté complètement, 18 00:01:16,040 --> 00:01:17,360 le marché disparaît. 19 00:01:17,560 --> 00:01:22,940 Il devient caduc dans le sens où il a été exécuté, il ne s’applique 20 00:01:23,140 --> 00:01:23,900 plus. 21 00:01:24,100 --> 00:01:29,940 C’est le cas le plus simple, celui dans lequel le contrat prend 22 00:01:30,140 --> 00:01:34,000 fin de manière, entre guillemets, naturelle. 23 00:01:34,320 --> 00:01:38,600 Troisièmement, le contrat administratif peut prendre fin avant son terme. 24 00:01:39,120 --> 00:01:41,160 C’est cela qui nous intéresse le plus. 25 00:01:42,080 --> 00:01:45,300 Comme pour les actes administratifs, ce qui nous avait le plus intéressés, 26 00:01:45,500 --> 00:01:47,320 c’était le retrait et l’abrogation. 27 00:01:47,940 --> 00:01:51,500 Voyons en quelque sorte le retrait et l’abrogation pour le contrat 28 00:01:51,700 --> 00:01:52,460 administratif. 29 00:01:52,660 --> 00:01:55,600 On parle de résiliation ou de résolution. 30 00:01:56,120 --> 00:02:00,960 La résiliation concerne l’avenir, le contrat ne produit plus d’effet 31 00:02:01,160 --> 00:02:06,580 pour l’avenir, et la résolution implique la disparition rétroactive 32 00:02:06,780 --> 00:02:11,340 du contrat, c’est-à-dire que la situation antérieure au contrat 33 00:02:11,540 --> 00:02:14,260 est rétablie par l’administration et son cocontractant. 34 00:02:16,300 --> 00:02:20,440 Les causes de résiliation ou de résolution sont diverses. 35 00:02:20,640 --> 00:02:23,680 Première cause, j’en ai parlé dans une vidéo précédente. 36 00:02:23,880 --> 00:02:28,860 L’administration peut résilier un contrat en raison d’une faute 37 00:02:29,060 --> 00:02:34,000 grave commise par son cocontractant dans l’exécution du contrat, 38 00:02:34,400 --> 00:02:37,320 et éventuellement en raison de l’inexécution du contrat. 39 00:02:38,700 --> 00:02:41,740 La résiliation pour faute doit être reprononcée, je vous l’ai 40 00:02:41,940 --> 00:02:45,520 dit mais je le répète, après une mise en demeure. 41 00:02:46,180 --> 00:02:52,200 Cette résiliation pour faute ne donne lieu à aucune indemnisation 42 00:02:52,400 --> 00:02:56,240 du cocontractant puisque c’est lui qui a causé un préjudice à 43 00:02:56,440 --> 00:03:01,600 l’administration en n’exécutant pas ou en exécutant mal le contrat 44 00:03:01,800 --> 00:03:02,560 administratif. 45 00:03:03,160 --> 00:03:05,640 Donc devoir de mise en demeure, c’est quand même le contradictoire 46 00:03:05,840 --> 00:03:11,240 qui s’applique, c’est très important, mais pas de versement d’indemnité 47 00:03:11,440 --> 00:03:14,120 au cocontractant de l’administration. 48 00:03:15,120 --> 00:03:17,900 Premièrement, c’était le cas de la résiliation pour faute. 49 00:03:18,280 --> 00:03:24,700 Ensuite, résiliation lorsqu’une cause d’imprévision dure et que 50 00:03:24,900 --> 00:03:27,880 le bouleversement de l’économie du contrat est définitif. 51 00:03:28,080 --> 00:03:31,940 Je vous en ai parlé, c’est ce que l’on appelle la force 52 00:03:32,140 --> 00:03:35,700 majeure administrative, le contrat est alors résilié parce 53 00:03:35,900 --> 00:03:37,320 qu’il ne peut plus s’exécuter. 54 00:03:38,540 --> 00:03:42,080 Troisièmement et enfin, c’est une spécificité du droit 55 00:03:42,280 --> 00:03:46,880 administratif, du contrat administratif, l’administration 56 00:03:47,080 --> 00:03:49,720 possède un pouvoir de résiliation unilatéral. 57 00:03:50,900 --> 00:03:53,960 C’est une conséquence encore une fois du principe de mutabilité 58 00:03:54,160 --> 00:03:54,920 du service public. 59 00:03:55,340 --> 00:03:59,440 L’administration peut demander à son concessionnaire de prendre 60 00:03:59,640 --> 00:04:03,740 en compte les avancées technologiques et s’il refuse de le faire, 61 00:04:04,740 --> 00:04:09,380 elle peut, l’administration, mettre un terme au contrat. 62 00:04:10,380 --> 00:04:14,060 Vous vous rappelez peut-être de cette affaire, Compagnie nouvelle 63 00:04:14,260 --> 00:04:16,580 du gaz de Deville-lès-Rouen, 1902. 64 00:04:17,280 --> 00:04:21,080 Le Conseil d’État a admis qu’une commune pouvait, à condition de 65 00:04:21,280 --> 00:04:24,340 mettre en demeure son concessionnaire, mettre un terme à un contrat 66 00:04:24,540 --> 00:04:28,500 d’éclairage au gaz pour confier ce service à une entreprise qui 67 00:04:28,700 --> 00:04:30,760 utilisait l’éclairage électrique. 68 00:04:30,960 --> 00:04:36,260 Donc, pouvoir de résiliation 69 00:04:36,460 --> 00:04:43,100 unilatérale justifiée par le principe de mutabilité du service public. 70 00:04:44,640 --> 00:04:49,260 Le pouvoir de résiliation unilatéral s’est présenté à nouveau dans une 71 00:04:49,460 --> 00:04:51,600 affaire Distillerie de Magnac-Laval. 72 00:04:52,140 --> 00:04:54,520 Cet arrêt est très célèbre aussi parce qu’il est encore plus clair 73 00:04:54,720 --> 00:04:59,200 sur le pouvoir de résiliation de l’administration, Distillerie de 74 00:04:59,400 --> 00:05:03,260 Magnac-Laval qui a été jugée le 2 mai 1958. 75 00:05:03,940 --> 00:05:08,060 Il existait encore à l’époque un monopole de l’État sur la production 76 00:05:08,260 --> 00:05:09,020 d’alcool. 77 00:05:09,480 --> 00:05:14,020 Les distilleries produisaient un alcool que l’État devait acquérir. 78 00:05:14,360 --> 00:05:18,300 Il existait des contingents d’alcool qui étaient fixés par la loi et 79 00:05:18,500 --> 00:05:22,400 des contrats qui étaient passés par l’État sur le fondement de 80 00:05:22,600 --> 00:05:27,840 cette loi avec les distilleries pour l’acquisition de surplus de 81 00:05:28,040 --> 00:05:28,800 la production. 82 00:05:29,080 --> 00:05:33,960 Donc, des contrats administratifs signés par l’État avec les distilleries 83 00:05:34,160 --> 00:05:34,920 d’alcool. 84 00:05:35,640 --> 00:05:40,600 Le problème est survenu en raison de difficultés d’écoulement des 85 00:05:40,800 --> 00:05:41,560 surplus. 86 00:05:41,760 --> 00:05:46,500 Dans les années 50, la France arrive à vendre son alcool aux États-Unis. 87 00:05:46,880 --> 00:05:51,220 Cela devient beaucoup plus difficile après, les stocks s’accumulent, 88 00:05:51,650 --> 00:05:54,440 ce qui entraîne des charges très importantes pour l’État. 89 00:05:55,700 --> 00:06:02,020 Le législateur décide de diminuer les contingents d’alcool achetés 90 00:06:02,220 --> 00:06:03,280 aux distilleries. 91 00:06:03,480 --> 00:06:08,240 Pour l’exécution de cette loi, le gouvernement résilie les contrats 92 00:06:08,440 --> 00:06:11,560 qu’il a passés avec des distilleries. 93 00:06:12,480 --> 00:06:16,440 Notamment, la distillerie de Magnac-Laval saisit le Conseil 94 00:06:16,640 --> 00:06:22,460 d’État et conteste la résiliation du contrat par l’État, 95 00:06:23,280 --> 00:06:26,560 contrat qui avait été résilié unilatéralement par l’État. 96 00:06:27,260 --> 00:06:33,220 Le Conseil d’État nous dit la chose suivante, je cite : "Il appartenait 97 00:06:33,420 --> 00:06:36,640 au gouvernement, en vertu des règles applicables aux contrats 98 00:06:36,840 --> 00:06:41,720 administratifs, et sous réserve des droits à indemnité des intéressés, 99 00:06:42,200 --> 00:06:46,120 de mettre fin, comme il l’a fait, à ses marchés de fourniture". 100 00:06:46,460 --> 00:06:49,100 On considérait que les contrats d’achat d’alcool étaient des marchés 101 00:06:49,300 --> 00:06:50,160 de fourniture à l’époque. 102 00:06:51,120 --> 00:06:54,840 L’administration a donc, en vertu des règles générales 103 00:06:55,040 --> 00:06:57,300 applicables aux contrats administratifs, c’est-à-dire que 104 00:06:57,500 --> 00:07:00,420 les contrats ne disent rien de ce pouvoir et ce n’est pas grave 105 00:07:00,620 --> 00:07:03,920 puisque l’État, les collectivités territoriales aussi et les 106 00:07:04,120 --> 00:07:08,320 établissements publics, ont tous un pouvoir de résiliation 107 00:07:08,520 --> 00:07:12,040 unilatéral dès lors que le contrat a un caractère administratif. 108 00:07:12,900 --> 00:07:16,200 Donc, l’administration a, en vertu des règles générales du 109 00:07:16,400 --> 00:07:20,640 contrat administratif, le pouvoir de résilier ces contrats. 110 00:07:21,420 --> 00:07:28,580 Cependant, l’extrait que je vous 111 00:07:28,780 --> 00:07:34,640 ai cité de la décision Distillerie de Magnac-Laval nous dit bien que, 112 00:07:34,840 --> 00:07:38,860 tout de même, la personne publique doit indemniser son cocontractant. 113 00:07:39,780 --> 00:07:44,800 L’administration ne peut résilier 114 00:07:45,000 --> 00:07:48,260 unilatéralement un contrat administratif que pour un motif 115 00:07:48,460 --> 00:07:49,460 d’intérêt général. 116 00:07:50,380 --> 00:07:54,900 C’est pour cela qu’on relie ce pouvoir de résiliation unilatéral 117 00:07:55,100 --> 00:07:56,440 au principe de mutabilité. 118 00:07:57,000 --> 00:08:01,120 C’est parce que l’intérêt général évolue que l’administration a la 119 00:08:01,320 --> 00:08:05,620 possibilité de résilier les contrats administratifs qui ne correspondent 120 00:08:05,820 --> 00:08:06,980 plus à l’intérêt général. 121 00:08:07,600 --> 00:08:11,360 Il faut toujours, pour résilier un contrat administratif, 122 00:08:11,800 --> 00:08:15,820 que l’administration invoque un motif d’intérêt général. 123 00:08:17,480 --> 00:08:21,300 Donc, première condition de l’utilisation de ce pouvoir de 124 00:08:21,500 --> 00:08:25,560 résiliation unilatéral, l’existence d’un motif d’intérêt 125 00:08:25,760 --> 00:08:26,520 général. 126 00:08:27,200 --> 00:08:31,240 Ce motif d’intérêt général est apprécié de manière très souple 127 00:08:31,440 --> 00:08:32,200 par le juge. 128 00:08:33,980 --> 00:08:38,560 L’administration peut, si elle n’invoque pas de motif 129 00:08:38,760 --> 00:08:42,980 d’intérêt général, voir sa responsabilité contractuelle engagée 130 00:08:43,180 --> 00:08:46,400 et elle peut être condamnée, si elle n’a pas invoqué un bon 131 00:08:46,600 --> 00:08:51,020 motif pour justifier la résiliation, être condamnée à verser des dommages 132 00:08:52,760 --> 00:08:53,520 et intérêts. 133 00:08:53,720 --> 00:08:57,860 Le juge peut éventuellement ordonner à l’administration, nous en reparlerons 134 00:08:58,060 --> 00:09:02,200 plus tard, le juge peut ordonner à l’administration de reprendre 135 00:09:02,400 --> 00:09:06,580 les relations contractuelles qu’elle a illégalement interrompues parce 136 00:09:06,780 --> 00:09:08,820 qu’elle n’a pas invoqué un motif d’intérêt général. 137 00:09:09,480 --> 00:09:12,780 Je récapitule, l’administration doit invoquer un motif d’intérêt 138 00:09:12,980 --> 00:09:15,580 général et si elle ne le fait pas, elle peut voir sa responsabilité 139 00:09:15,780 --> 00:09:20,220 engagée et éventuellement être forcée par le juge à reprendre 140 00:09:20,420 --> 00:09:23,500 les relations contractuelles, comme si le contrat n’avait jamais 141 00:09:23,700 --> 00:09:25,340 été résilié par elle. 142 00:09:26,620 --> 00:09:30,480 Enfin, comme je vous le disais, l’administration doit verser une 143 00:09:30,680 --> 00:09:32,500 indemnité à son cocontractant. 144 00:09:33,080 --> 00:09:37,580 En effet, le cocontractant ne doit pas subir les variations de l’intérêt 145 00:09:37,780 --> 00:09:38,540 général. 146 00:09:38,740 --> 00:09:41,820 Lui, il a signé un contrat avec l’administration, contrat qui doit 147 00:09:42,020 --> 00:09:43,140 normalement être honoré. 148 00:09:43,740 --> 00:09:48,500 Mais s’il y a une évolution de l’intérêt général, alors le contrat 149 00:09:48,700 --> 00:09:52,980 peut cesser, mais le cocontractant, lui, a droit à une indemnisation 150 00:09:53,180 --> 00:09:53,940 de son préjudice. 151 00:09:55,020 --> 00:09:58,460 De quoi sera-t-il indemnisé ? 152 00:09:58,760 --> 00:10:02,120 Il sera indemnisé, pour l’essentiel, de son manque à gagner puisque 153 00:10:02,320 --> 00:10:05,060 le contrat était prévu pour s’appliquer jusqu’à une certaine date. 154 00:10:05,560 --> 00:10:10,380 Ça veut dire que du moment où le contrat est résilié jusqu’à cette 155 00:10:10,580 --> 00:10:16,440 date à laquelle il aurait dû produire ses effets, le cocontractant est 156 00:10:16,640 --> 00:10:19,780 indemnisé pour cette période sans contrat, alors que le contrat était 157 00:10:19,980 --> 00:10:20,880 prévu pour durer plus longtemps. 158 00:10:21,880 --> 00:10:26,480 Deuxièmement, le cocontractant est indemnisé pour la valeur non 159 00:10:26,680 --> 00:10:28,900 amortie des investissements qu’il a réalisés. 160 00:10:29,120 --> 00:10:30,180 Qu’est-ce que ça signifie ? 161 00:10:30,380 --> 00:10:35,760 Lorsqu’un cocontractant de l’administration a fait un 162 00:10:35,960 --> 00:10:39,900 investissement pour, par exemple, exécuter une mission 163 00:10:40,100 --> 00:10:45,280 de service public, délégué par l’administration, il pourra être 164 00:10:45,480 --> 00:10:49,620 indemnisé pour la valeur de l’investissement qu’il a fait, 165 00:10:52,720 --> 00:11:00,720 investissement qu’il n’a pas pu exploiter jusqu’au bout de l’exécution 166 00:11:00,920 --> 00:11:01,680 du contrat. 167 00:11:02,100 --> 00:11:07,240 Je fais une très brève explication de ce point parce qu’en matière 168 00:11:07,440 --> 00:11:11,320 de concession de services publics, cela a une influence très importante 169 00:11:11,520 --> 00:11:12,520 sur la durée du contrat. 170 00:11:12,720 --> 00:11:18,760 Généralement, les contrats de concession voient leur durée calculée 171 00:11:18,960 --> 00:11:22,440 en fonction des investissements qui vont être réalisés par le 172 00:11:22,640 --> 00:11:23,400 concessionnaire. 173 00:11:23,600 --> 00:11:27,240 Par exemple, construction d’une route, construction d’un hôpital, 174 00:11:27,960 --> 00:11:34,440 construction, bref, construction d’infrastructures nécessaires à 175 00:11:34,640 --> 00:11:36,000 l’exécution d’une mission de service public. 176 00:11:37,520 --> 00:11:44,040 Le cocontractant prévoit de réaliser un investissement qu’il va rentabiliser 177 00:11:44,240 --> 00:11:45,040 sur une certaine période. 178 00:11:45,520 --> 00:11:48,960 Si l’administration interrompt l’exécution du contrat, 179 00:11:49,320 --> 00:11:53,400 cela signifie que pour une période, le cocontractant de l’administration, 180 00:11:53,600 --> 00:12:03,580 le concessionnaire, ne pourra pas se rémunérer pour rentabiliser 181 00:12:03,780 --> 00:12:04,620 l’investissement qu’il a fait. 182 00:12:04,820 --> 00:12:08,580 Donc l’administration devra lui verser des indemnités.