1 00:00:05,130 --> 00:00:10,190 Nous abordons la quatrième et dernière partie de ce cours, les litiges 2 00:00:10,390 --> 00:00:11,410 administratifs. 3 00:00:12,670 --> 00:00:16,130 L'exécution des services publics, la sauvegarde de l'ordre public, 4 00:00:16,450 --> 00:00:19,490 la production de règlements, la production de décisions 5 00:00:19,690 --> 00:00:22,810 individuelles, la passation de contrats, bref tout ce que nous 6 00:00:23,010 --> 00:00:27,110 avons vu jusqu'ici, l'action administrative, en somme, 7 00:00:27,430 --> 00:00:30,110 n'est pas et ne peut pas être parfaite. 8 00:00:30,310 --> 00:00:34,130 Elle fait naître, cette action administrative, quotidiennement 9 00:00:34,330 --> 00:00:38,490 des différends, des litiges qui opposent l'administration aux 10 00:00:38,690 --> 00:00:42,010 administrés, aux entreprises, aux associations, etc. 11 00:00:42,830 --> 00:00:47,870 Et l'un des buts du droit administratif est de permettre la résolution 12 00:00:48,070 --> 00:00:48,890 de ces litiges. 13 00:00:50,210 --> 00:00:54,570 L'existence de procédures de règlement des litiges administratifs est 14 00:00:54,770 --> 00:00:59,910 indispensable dans un État de droit, dans un État qui est régi par le droit. 15 00:01:01,930 --> 00:01:06,610 Le principe de l'État de droit commande le contrôle de l'action 16 00:01:06,810 --> 00:01:11,630 administrative et commande le rétablissement de l'administré 17 00:01:11,830 --> 00:01:16,910 dans ses droits, dans les droits que l'administration a méconnus. 18 00:01:17,470 --> 00:01:22,710 Mais le principe de l'État de droit n'est pas le seul qui doit retenir 19 00:01:22,910 --> 00:01:23,670 l'attention. 20 00:01:23,870 --> 00:01:27,730 Le principe d'égalité mérite aussi d'être évoqué. 21 00:01:29,070 --> 00:01:31,650 L'administration, vous le savez, nous l'avons vu au premier semestre, 22 00:01:31,850 --> 00:01:34,470 doit traiter de manière égale les administrés. 23 00:01:34,670 --> 00:01:41,030 Par conséquent, aucun administré ne doit supporter une charge qui 24 00:01:41,230 --> 00:01:46,750 est excessive du fait de l'action illégale ou du fait de l'action 25 00:01:46,950 --> 00:01:48,450 fautive de l'administration. 26 00:01:48,650 --> 00:01:53,550 Tout administré, pour le dire autrement, qui subit l'action illégale 27 00:01:53,750 --> 00:01:56,670 de l'administration, alors qu'il contribue, 28 00:01:57,050 --> 00:02:00,590 comme tout autre administré, à l'entretien de la force publique, 29 00:02:01,210 --> 00:02:04,070 a droit à être rétabli dans ses droits. 30 00:02:04,330 --> 00:02:08,090 Je vous renvoie ici sur la question de l'entretien de la force publique 31 00:02:08,290 --> 00:02:11,650 et au principe d'égalité devant les charges publiques, 32 00:02:12,270 --> 00:02:16,210 à l'article 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 33 00:02:16,410 --> 00:02:17,810 de 1789. 34 00:02:18,450 --> 00:02:22,550 Dans cette dernière et quatrième partie, nous allons nous intéresser 35 00:02:22,750 --> 00:02:25,210 au règlement des litiges administratifs. 36 00:02:26,350 --> 00:02:31,750 Litiges administratifs que je définirais comme les différends 37 00:02:31,950 --> 00:02:38,650 qui naissent entre l'administration d'un côté et les administrés, 38 00:02:39,050 --> 00:02:43,300 les fonctionnaires, les entreprises, les associations, etc. 39 00:02:43,500 --> 00:02:47,670 – je vous le disais précédemment –, mais aussi les différends qui peuvent 40 00:02:47,870 --> 00:02:49,450 naître entre administrations. 41 00:02:49,850 --> 00:02:54,690 Il y a par exemple des litiges administratifs entre collectivité 42 00:02:54,890 --> 00:02:58,950 territoriale et État, ou entre établissement public et 43 00:02:59,150 --> 00:03:00,590 collectivité territoriale, etc. 44 00:03:00,930 --> 00:03:05,040 Donc il faut incorporer, au sein des litiges administratifs, 45 00:03:05,550 --> 00:03:07,930 des litiges entre administrations. 46 00:03:09,430 --> 00:03:15,970 Le sujet de ces différends administratifs peut être très variable. 47 00:03:16,730 --> 00:03:21,150 Une association peut s'opposer à un règlement qui a été édicté 48 00:03:21,350 --> 00:03:25,490 par le Premier ministre, donc un décret, ou alors s'opposer 49 00:03:25,690 --> 00:03:31,590 à un arrêté adopté, par exemple – c'est un simple exemple –, 50 00:03:33,170 --> 00:03:35,810 un règlement qui pourrait être adopté par le ministre de la Justice 51 00:03:36,010 --> 00:03:38,150 concernant l'administration pénitentiaire. 52 00:03:38,350 --> 00:03:43,950 Une association de protection des droits des détenus pourrait contester 53 00:03:44,150 --> 00:03:46,210 cet acte devant le juge administratif. 54 00:03:46,410 --> 00:03:50,490 Cela ferait donc naître un litige entre cette association et l'État. 55 00:03:51,810 --> 00:03:56,430 Un propriétaire d'une maison peut demander le versement d'une 56 00:03:56,630 --> 00:04:03,410 indemnisation du fait de la dégradation de son bien durant des travaux publics. 57 00:04:03,610 --> 00:04:06,810 Un fonctionnaire peut s'opposer à une décision qui concerne sa 58 00:04:07,010 --> 00:04:09,510 carrière, une décision disciplinaire par exemple. 59 00:04:10,070 --> 00:04:14,370 Une commune peut s'opposer à un arrêté du préfet de département. 60 00:04:15,330 --> 00:04:19,530 Le patient d'un hôpital peut demander l'indemnisation du préjudice qu'il 61 00:04:19,730 --> 00:04:22,590 a subi du fait d'une opération qui s'est mal déroulée. 62 00:04:22,790 --> 00:04:26,930 Bref, vous le voyez, les litiges administratifs peuvent 63 00:04:27,130 --> 00:04:32,090 porter sur des sujets qui sont très différents les uns des autres. 64 00:04:32,990 --> 00:04:35,790 J'exclus tout de même plusieurs types de litiges. 65 00:04:35,990 --> 00:04:41,890 D'abord, on doit exclure des litiges administratifs, les litiges privés 66 00:04:42,090 --> 00:04:42,850 de l'administration. 67 00:04:43,490 --> 00:04:47,210 Par exemple, ceux, comme vous le savez, qui sont relatifs à l'intervention 68 00:04:47,410 --> 00:04:48,790 de la police judiciaire. 69 00:04:49,010 --> 00:04:52,290 Ceux qui sont relatifs à la gestion du domaine privé, qui, 70 00:04:52,490 --> 00:04:56,070 vous le savez, ne constitue pas une mission d'intérêt général et 71 00:04:56,270 --> 00:04:58,130 donc une mission de service public. 72 00:04:58,950 --> 00:05:01,150 La gestion du domaine privé relève du juge judiciaire. 73 00:05:01,350 --> 00:05:04,470 Elle ne fait pas naître des litiges qui sont administratifs. 74 00:05:04,670 --> 00:05:06,770 Ce sont des litiges de l'administration, mais pas des 75 00:05:06,970 --> 00:05:08,430 litiges administratifs. 76 00:05:08,750 --> 00:05:12,110 De même pour les contrats de droit privé de l'administration. 77 00:05:12,310 --> 00:05:14,050 Je vous l'avais expliqué, au sein des contrats publics, 78 00:05:14,250 --> 00:05:17,370 il y a des contrats administratifs et des contrats de droit privé 79 00:05:17,570 --> 00:05:22,250 qui sont soumis au Code civil, au Code de la consommation et à 80 00:05:22,450 --> 00:05:24,450 la juridiction judiciaire. 81 00:05:25,070 --> 00:05:29,830 Je mentionnerai encore, dans les litiges de l'administration 82 00:05:30,030 --> 00:05:34,010 qui ne sont pas administratifs, et donc qui ne seront pas concernés 83 00:05:34,210 --> 00:05:38,250 par ce que je vais vous dire dans cette partie, les litiges qui naissent 84 00:05:38,450 --> 00:05:42,450 à l'occasion de l'exécution des services publics à caractère industriel 85 00:05:42,650 --> 00:05:43,410 et commercial. 86 00:05:45,610 --> 00:05:52,970 D'abord, le premier critère d'exclusion 87 00:05:53,170 --> 00:05:56,310 de certains litiges, les litiges de l'administration 88 00:05:56,510 --> 00:05:58,050 qui ne sont pas administratifs. 89 00:05:58,830 --> 00:06:05,810 Il faut exclure des litiges 90 00:06:06,010 --> 00:06:09,610 administratifs, les poursuites pénales qui pourraient être engagées 91 00:06:09,810 --> 00:06:13,170 à l'encontre des agents de l'administration pour des infractions 92 00:06:13,370 --> 00:06:15,770 qu'ils ont commises dans le cadre de leurs fonctions. 93 00:06:16,170 --> 00:06:19,590 Par exemple, le favoritisme, le trafic d'influence ou la corruption 94 00:06:19,790 --> 00:06:23,130 passive : tout cela, ce sont des infractions pénales 95 00:06:23,330 --> 00:06:25,790 qui relèvent du juge judiciaire et qui ne constituent donc pas 96 00:06:25,990 --> 00:06:28,990 des litiges administratifs proprement dit. 97 00:06:29,190 --> 00:06:32,670 Il y a également – et je vais encore une fois mettre cela de côté, 98 00:06:33,410 --> 00:06:37,990 en gros troisième champ exclu des litiges administratifs –, 99 00:06:38,190 --> 00:06:40,290 ce que l'on pourrait appeler des litiges politiques. 100 00:06:41,210 --> 00:06:45,890 Car l'administration fait non seulement l'objet d'un contrôle juridique, 101 00:06:46,210 --> 00:06:49,630 c'est-à-dire qu'elle doit se conformer à des règles de droit, 102 00:06:50,070 --> 00:06:53,830 mais l'administration fait également l'objet d'un contrôle qui est 103 00:06:54,030 --> 00:06:57,450 politique, qui est exercé par le Parlement. 104 00:06:58,070 --> 00:07:02,450 Ce contrôle-là ne donne pas lieu à ce que l'on pourrait appeler 105 00:07:02,650 --> 00:07:06,150 stricto sensu, au sens juridique, des litiges. 106 00:07:06,350 --> 00:07:10,130 Ce ne sont pas des différends, ce sont des sujets de débat politique. 107 00:07:10,330 --> 00:07:12,670 Et cela, je le mets également de côté. 108 00:07:13,590 --> 00:07:15,930 Voilà donc ce que j'exclus de cette partie. 109 00:07:16,130 --> 00:07:20,230 Pour résumer : les litiges privés de l'administration, les poursuites 110 00:07:20,430 --> 00:07:24,010 pénales à l'encontre des agents publics à l'occasion de leurs 111 00:07:24,210 --> 00:07:29,410 fonctions, et le contrôle politique 112 00:07:29,610 --> 00:07:31,510 de l'action administrative. 113 00:07:33,370 --> 00:07:37,170 Le règlement des litiges administratifs relève, au principal, 114 00:07:37,370 --> 00:07:40,750 du juge administratif que j'ai présenté au premier semestre. 115 00:07:40,950 --> 00:07:48,130 Mais il existe d'autres mécanismes dont il sera question dans cette 116 00:07:48,330 --> 00:07:50,450 dernière partie, au sein d'un premier chapitre. 117 00:07:50,650 --> 00:07:55,410 Le second chapitre, que nous verrons plus tard, portera, lui, 118 00:07:55,610 --> 00:08:00,490 sur le règlement des litiges au sein de la juridiction administrative. 119 00:08:00,890 --> 00:08:07,270 Chapitre 1 de cette dernière partie : le règlement des litiges en dehors 120 00:08:07,470 --> 00:08:08,610 de la juridiction administrative. 121 00:08:11,250 --> 00:08:15,910 Ce chapitre ne nous occupera pas longtemps par rapport au chapitre 2. 122 00:08:16,110 --> 00:08:19,830 En droit administratif, l'intervention du juge administratif, 123 00:08:20,030 --> 00:08:23,990 vous l'avez déjà compris au premier semestre, est absolument fondamentale. 124 00:08:24,350 --> 00:08:27,590 Mais il ne faut pas négliger la pratique administrative. 125 00:08:27,970 --> 00:08:32,830 En effet, dans cette pratique, bien d'autres mécanismes sont employés 126 00:08:33,030 --> 00:08:38,670 pour résoudre les litiges qui peuvent naître à l'occasion de l'action 127 00:08:38,870 --> 00:08:39,630 administrative. 128 00:08:40,230 --> 00:08:43,370 Je pourrais mentionner ici l'intervention du juge judiciaire, 129 00:08:43,570 --> 00:08:44,330 d'ailleurs. 130 00:08:44,530 --> 00:08:49,890 Je vous rappelle que certains litiges administratifs – et j'insiste bien, 131 00:08:50,410 --> 00:08:52,990 litiges administratifs, pas litiges de l'administration 132 00:08:53,190 --> 00:08:56,750 qui ne sont pas administratifs, je parle bien de litiges administratifs 133 00:08:57,610 --> 00:09:02,570 –, relèvent du juge ordinaire. 134 00:09:03,450 --> 00:09:08,010 Par exemple, le juge pénal peut déclarer un règlement illégal, 135 00:09:08,210 --> 00:09:16,970 sur demande du prévenu qui estime que le règlement que le juge pénal 136 00:09:17,170 --> 00:09:19,530 pourrait lui appliquer n'est pas conforme à la loi. 137 00:09:20,050 --> 00:09:22,490 Donc, le juge pénal peut déclarer un règlement illégal. 138 00:09:22,810 --> 00:09:27,450 Le juge judiciaire non répressif peut également déclarer un règlement 139 00:09:27,650 --> 00:09:30,790 contraire au droit de l'Union européenne ou contraire à une 140 00:09:30,990 --> 00:09:33,290 jurisprudence administrative bien établie. 141 00:09:33,490 --> 00:09:37,230 Vous le savez, c'est la jurisprudence du Tribunal des conflits 2011, 142 00:09:38,050 --> 00:09:39,550 SCEA du Chéneau. 143 00:09:39,750 --> 00:09:42,190 Nous l'avons vue au précédent semestre. 144 00:09:42,590 --> 00:09:45,450 Je vais mettre de côté, encore une fois, ce règlement 145 00:09:45,650 --> 00:09:49,130 judiciaire des litiges administratifs, nous l'avons déjà vu. 146 00:09:50,550 --> 00:09:56,590 D'abord, l'administration peut elle-même résoudre les litiges 147 00:09:56,790 --> 00:09:57,550 auxquels elle est partie. 148 00:09:58,710 --> 00:10:03,410 Ensuite, il existe comme en droit privé des modes que l'on qualifie 149 00:10:03,610 --> 00:10:09,470 d'alternatifs de règlement des litiges, ce que l'on appelle la transaction, 150 00:10:09,950 --> 00:10:11,750 la médiation et l'arbitrage. 151 00:10:12,170 --> 00:10:16,390 Ce sont des mécanismes qui ne relèvent pas du juge administratif, 152 00:10:16,590 --> 00:10:21,850 et qui constituent donc des mécanismes de règlement des litiges en dehors 153 00:10:22,050 --> 00:10:23,330 de la juridiction administrative. 154 00:10:24,470 --> 00:10:27,850 Voyons, premièrement, l'administration qui se juge elle-même. 155 00:10:28,130 --> 00:10:32,930 Section 1 : le règlement des litiges administratifs par l'administration. 156 00:10:34,470 --> 00:10:38,870 Deux modes de règlement administratifs des litiges doivent être distingués. 157 00:10:39,110 --> 00:10:43,990 D'abord, l'administré dispose des recours administratifs pour contester 158 00:10:44,190 --> 00:10:47,430 les décisions qui sont prises par l'administration. 159 00:10:48,550 --> 00:10:50,770 Et deuxièmement, nous le verrons dans une prochaine vidéo, 160 00:10:52,030 --> 00:10:56,030 l'administré qui est mécontent de l'action de l'administration 161 00:10:56,230 --> 00:11:00,230 peut faire intervenir une autorité administrative indépendante pour 162 00:11:00,430 --> 00:11:05,630 qu'elle participe au règlement du litige qui l'oppose à une 163 00:11:05,830 --> 00:11:06,590 administration. 164 00:11:07,470 --> 00:11:08,230 I. 165 00:11:09,790 --> 00:11:11,110 Les recours administratifs. 166 00:11:13,190 --> 00:11:16,370 Les recours administratifs sont des recours qui sont faits devant 167 00:11:16,570 --> 00:11:18,610 l'administration, comme leurs noms l'indiquent. 168 00:11:18,870 --> 00:11:23,730 Nous l'avons vu au semestre précédent, ces recours ont longtemps constitué 169 00:11:23,930 --> 00:11:26,350 la seule voie de contestation de l'action administrative. 170 00:11:26,550 --> 00:11:31,990 Avant la loi de 1872, selon laquelle le Conseil d'État 171 00:11:32,190 --> 00:11:34,630 se prononce souverainement sur les recours contentieux, 172 00:11:35,930 --> 00:11:38,650 et avant l'arrêt Cadot, que vous connaissez également, 173 00:11:39,450 --> 00:11:44,290 1889, qui supprime le principe du ministre-juge, donc avant cette 174 00:11:44,490 --> 00:11:50,970 loi de 1872 et avant l'arrêt Cadot de 1889, les réclamations contre 175 00:11:51,170 --> 00:11:57,330 l'administration étaient portées devant elle, avant d'être portées 176 00:11:57,530 --> 00:12:01,330 éventuellement devant le Conseil d'État, qui lui ne faisait que 177 00:12:01,530 --> 00:12:05,470 conseiller l'administration, donnait à l'administration un avis 178 00:12:05,670 --> 00:12:09,470 sur un litige pour que celle-ci règle ce litige, pour que 179 00:12:09,670 --> 00:12:11,570 l'administration règle ce litige. 180 00:12:13,670 --> 00:12:16,150 Donc les recours administratifs sont des techniques très anciennes. 181 00:12:16,350 --> 00:12:18,450 Et même, pendant longtemps, elles étaient la seule technique 182 00:12:18,650 --> 00:12:20,990 de règlement des litiges administratifs. 183 00:12:21,390 --> 00:12:25,250 Mais l'indépendance du juge administratif et la fin du 184 00:12:25,450 --> 00:12:34,170 ministre-juge ont entraîné une 185 00:12:34,370 --> 00:12:39,090 rétrogradation des recours administratifs comme mode de règlement 186 00:12:39,290 --> 00:12:40,050 des litiges. 187 00:12:40,850 --> 00:12:43,910 Cependant, l'indépendance du juge administratif et la fin du 188 00:12:44,110 --> 00:12:46,950 ministre-juge, encore une fois, n'ont pas fait disparaître ces 189 00:12:47,150 --> 00:12:47,910 techniques. 190 00:12:48,110 --> 00:12:52,290 Les recours administratifs restent très employés en pratique. 191 00:12:53,010 --> 00:12:55,610 Voyons la définition de ces recours. 192 00:12:55,850 --> 00:12:59,030 Et nous verrons, dans la prochaine vidéo, leur régime. 193 00:12:59,230 --> 00:12:59,990 A. 194 00:13:00,190 --> 00:13:00,950 Définition des recours administratifs. 195 00:13:04,910 --> 00:13:09,690 Les recours administratifs trouvent une définition à l'article L. 196 00:13:09,890 --> 00:13:12,210 410-1 du CRPA. 197 00:13:12,570 --> 00:13:15,550 C'est une définition récente, les recours administratifs sont 198 00:13:15,750 --> 00:13:19,990 beaucoup plus anciens que cela puisque le CRPA date du milieu 199 00:13:20,190 --> 00:13:21,250 des années 2010. 200 00:13:21,930 --> 00:13:24,670 Comment l'article L. 201 00:13:24,870 --> 00:13:30,750 410-1 du CRPA nous définit-il ces recours administratifs ? 202 00:13:31,530 --> 00:13:37,310 Il s'agit de réclamations adressées à l'administration en vue de régler 203 00:13:37,510 --> 00:13:42,310 des différends nés de décisions administratives. 204 00:13:44,910 --> 00:13:47,650 Réclamations adressées à l'administration en vue de régler 205 00:13:47,850 --> 00:13:51,210 des différends nés de décisions administratives. 206 00:13:51,750 --> 00:13:55,710 Cette définition a cependant une portée bien précise. 207 00:13:56,070 --> 00:13:59,090 Il faut bien voir qu'elle est insérée dans le CRPA, le Code des relations 208 00:13:59,290 --> 00:14:00,870 entre le public et l'administration. 209 00:14:01,070 --> 00:14:04,650 Elle vaut donc, cette définition, dans le cadre de ces relations 210 00:14:04,850 --> 00:14:05,630 bien particulières. 211 00:14:06,110 --> 00:14:10,410 Mais les recours administratifs ne sont pas seulement utilisés 212 00:14:10,610 --> 00:14:13,170 en matière de décisions administratives, comme nous le 213 00:14:13,370 --> 00:14:14,130 dit cet article. 214 00:14:14,330 --> 00:14:18,010 Leur utilisation est par exemple très fréquente en matière contractuelle 215 00:14:18,210 --> 00:14:18,970 également. 216 00:14:19,190 --> 00:14:23,710 Il ne faut donc pas se contenter de cette définition qui nous est 217 00:14:23,910 --> 00:14:26,040 donnée à l'article L. 218 00:14:26,240 --> 00:14:31,730 410-1 du CRPA, il faut avoir une vision plus globale des recours 219 00:14:31,930 --> 00:14:35,030 administratifs, même si cet article nous donne déjà une très bonne 220 00:14:35,230 --> 00:14:35,990 définition. 221 00:14:36,270 --> 00:14:41,230 Un recours administratif consiste à demander à l'administration de 222 00:14:41,430 --> 00:14:46,390 revenir sur une décision qu'elle a prise, qu'il s'agisse d'un règlement, 223 00:14:46,610 --> 00:14:51,750 d'une décision individuelle, d'un acte d'exécution d'un contrat, 224 00:14:52,150 --> 00:14:52,910 etc. 225 00:14:53,110 --> 00:14:57,430 Bref, une décision prise par l'administration qui fait l'objet 226 00:14:57,630 --> 00:15:00,450 d'une réclamation devant cette administration. 227 00:15:01,510 --> 00:15:06,050 Un administré, un fonctionnaire, une entreprise, une association, 228 00:15:06,950 --> 00:15:10,610 un cocontractant de l'administration, etc., peuvent ainsi demander 229 00:15:10,810 --> 00:15:14,870 l'abrogation d'un acte, le retrait de cet acte. 230 00:15:15,070 --> 00:15:16,790 Nous avons déjà vu ces deux notions. 231 00:15:19,190 --> 00:15:22,930 Et toutes ces personnes peuvent également demander, a minima, 232 00:15:23,250 --> 00:15:26,310 la modification de la décision de l'administration. 233 00:15:26,510 --> 00:15:31,110 On parle également de réformation, de modification donc de la décision 234 00:15:31,310 --> 00:15:32,070 de l'administration. 235 00:15:32,950 --> 00:15:36,950 Un recours administratif peut être gracieux ou hiérarchique, 236 00:15:37,150 --> 00:15:38,470 cela relève de sa définition. 237 00:15:38,670 --> 00:15:40,950 On parle donc de recours gracieux et de recours hiérarchique. 238 00:15:42,090 --> 00:15:48,970 Le recours gracieux est celui qui est fait devant l'organe qui a 239 00:15:49,170 --> 00:15:54,130 pris la décision, qui a signé l'acte unilatéral, qui a signé le contrat. 240 00:15:54,410 --> 00:16:01,130 Donc recours gracieux devant l'autorité qui a pris la décision contestée. 241 00:16:01,570 --> 00:16:07,030 Et le recours est dit hiérarchique s'il est porté devant l'autorité 242 00:16:07,230 --> 00:16:13,550 à laquelle est subordonné l'organe qui a signé l'acte, qui a signé 243 00:16:13,750 --> 00:16:18,870 le règlement, qui a signé la décision individuelle ou qui a signé le contrat.