1 00:00:05,370 --> 00:00:09,410 Section 2 : les modes alternatifs de règlement des litiges 2 00:00:09,610 --> 00:00:10,370 administratifs. 3 00:00:11,910 --> 00:00:14,630 La résolution des litiges administratifs prend deux formes 4 00:00:14,830 --> 00:00:17,690 principales, la résolution administrative d’un côté, 5 00:00:17,890 --> 00:00:22,270 nous l’avons vu jusqu’ici, mais il y a également la résolution 6 00:00:22,470 --> 00:00:23,890 juridictionnelle que nous verrons plus tard. 7 00:00:24,670 --> 00:00:28,130 Il faut bien comprendre que l’histoire du contrôle administratif, 8 00:00:28,330 --> 00:00:33,430 du contrôle de l’administration, a été l’histoire du développement 9 00:00:33,630 --> 00:00:38,610 de la résolution juridictionnelle des litiges, au détriment de la 10 00:00:38,810 --> 00:00:40,770 résolution administrative. 11 00:00:41,630 --> 00:00:46,750 Nous l’avons vu au premier semestre, la résolution administrative étant 12 00:00:46,950 --> 00:00:52,430 insuffisante dans un état de droit, l’administration ne doit pas être 13 00:00:52,630 --> 00:00:55,550 dans un état de droit juge et partie, cela semble évident, 14 00:00:56,490 --> 00:00:59,450 donc notre histoire a été celle du développement de la voie 15 00:00:59,650 --> 00:01:03,510 juridictionnelle, d’abord à côté de la voie administrative, 16 00:01:04,310 --> 00:01:07,350 et voie juridictionnelle qui a pris de l’importance au fur et 17 00:01:07,550 --> 00:01:10,990 à mesure et qui est aujourd’hui la voie principale de résolution 18 00:01:11,190 --> 00:01:11,950 des litiges. 19 00:01:12,570 --> 00:01:16,650 Les modes alternatifs de règlement des litiges ont eu du mal à se 20 00:01:16,850 --> 00:01:21,890 développer entre ces deux types 21 00:01:22,090 --> 00:01:26,150 de résolutions, entre la résolution juridictionnelle et la résolution 22 00:01:26,350 --> 00:01:27,110 administrative. 23 00:01:29,090 --> 00:01:32,870 Mais les MARL, comme on dit, les modes alternatifs de règlement 24 00:01:33,070 --> 00:01:37,050 des litiges, qui ont une très grande importance en droit privé, 25 00:01:37,350 --> 00:01:41,190 ont connu un développement également en droit administratif. 26 00:01:41,810 --> 00:01:44,890 Par exemple, le Conseil d’État s’est montré plutôt favorable au 27 00:01:45,090 --> 00:01:48,130 développement de ces modes alternatifs de règlement des litiges, 28 00:01:48,330 --> 00:01:52,650 modes alternatifs de règlement des litiges qui ont fait l’objet 29 00:01:52,850 --> 00:01:56,240 par exemple d’un rapport de la part du Conseil d’État, 30 00:01:56,440 --> 00:02:01,480 rapport annuel de 1993, qui était intitulé "Régler autrement 31 00:02:01,680 --> 00:02:05,660 les conflits, conciliations, transactions, arbitrages en matière 32 00:02:05,860 --> 00:02:06,620 administrative". 33 00:02:07,760 --> 00:02:10,300 Ces modes se sont progressivement développés. 34 00:02:10,620 --> 00:02:17,140 Je vais vous présenter rapidement trois modes de règlement alternatifs 35 00:02:17,340 --> 00:02:18,100 des litiges. 36 00:02:18,300 --> 00:02:22,840 C’est un domaine du contentieux administratif qui est particulièrement 37 00:02:23,040 --> 00:02:24,680 technique, surtout l’arbitrage. 38 00:02:25,180 --> 00:02:31,120 Je ne rentrerai pas ici dans le détail, c’est simplement pour vous montrer 39 00:02:31,320 --> 00:02:37,800 qu’il existe des modes de règlement des litiges entre la résolution 40 00:02:38,000 --> 00:02:40,160 juridictionnelle et la résolution administrative. 41 00:02:41,200 --> 00:02:45,220 Ces trois modes de règlement des litiges alternatifs sont la médiation, 42 00:02:45,480 --> 00:02:47,520 la transaction et l’arbitrage. 43 00:02:48,500 --> 00:02:49,560 La médiation d’abord. 44 00:02:50,100 --> 00:02:53,500 Il y a eu plusieurs tentatives d’introduction de la médiation 45 00:02:53,700 --> 00:02:56,900 dans le contentieux administratif à partir des années 80, 46 00:02:57,100 --> 00:02:57,900 mais sans grand succès. 47 00:02:59,380 --> 00:03:04,500 En 2016, les choses changent avec la loi dite Modernisation de la 48 00:03:04,700 --> 00:03:08,120 justice du 21ᵉ siècle. 49 00:03:09,320 --> 00:03:15,320 Dans cette loi, le recours à la médiation a été très franchement 50 00:03:15,980 --> 00:03:16,740 développé. 51 00:03:17,100 --> 00:03:21,320 La médiation est, je cite, "un processus structuré, 52 00:03:21,520 --> 00:03:24,160 quelle qu’en soit la dénomination", on pourrait l’appeler d’ailleurs 53 00:03:24,360 --> 00:03:27,820 conciliation par exemple, il y a des différences en matière 54 00:03:28,020 --> 00:03:29,600 civile entre médiation et conciliation. 55 00:03:29,800 --> 00:03:33,360 En droit administratif, cela ne pose pas trop de difficultés, 56 00:03:33,600 --> 00:03:38,420 médiation et conciliation sont un peu mises à la même enseigne. 57 00:03:38,900 --> 00:03:41,760 Donc, "processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, 58 00:03:42,180 --> 00:03:47,500 par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord 59 00:03:47,700 --> 00:03:52,060 en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide 60 00:03:52,260 --> 00:03:57,140 d’un tiers, le médiateur, choisi par elle ou désigné avec 61 00:03:57,340 --> 00:03:59,260 leur accord par la juridiction". 62 00:03:59,780 --> 00:04:01,340 C’est l’article L. 63 00:04:01,540 --> 00:04:04,920 213-1 du Code de justice administratif. 64 00:04:05,120 --> 00:04:07,720 Aujourd’hui d’ailleurs, la médiation est également prévue 65 00:04:07,920 --> 00:04:09,560 au sein du CRPA. 66 00:04:11,860 --> 00:04:12,900 En quoi consiste la médiation ? 67 00:04:13,300 --> 00:04:18,520 Les parties à un litige, à un différend, ne sont pas dans 68 00:04:18,720 --> 00:04:22,240 une situation de guerre ouverte et peuvent se mettre d’accord. 69 00:04:22,440 --> 00:04:27,280 Il faut qu’il y ait déjà une discussion entre les parties à un litige, 70 00:04:27,540 --> 00:04:32,280 ces parties se mettent d’accord pour trouver une issue à leur litige 71 00:04:32,480 --> 00:04:39,020 à l'amiable en faisant intervenir un tiers qui va arbitrer en quelque 72 00:04:39,220 --> 00:04:39,980 sorte. 73 00:04:40,180 --> 00:04:42,840 Il ne faut pas que j’utilise le terme arbitrer parce que justement, 74 00:04:43,040 --> 00:04:44,380 c’est une autre technique, l’arbitrage. 75 00:04:45,700 --> 00:04:50,460 Un tiers, le médiateur, va intervenir entre les parties 76 00:04:50,660 --> 00:04:52,680 pour faire émerger un accord entre elles. 77 00:04:54,200 --> 00:04:58,060 Les parties peuvent avoir l’initiative de la médiation, elles peuvent 78 00:04:58,260 --> 00:05:02,320 se mettre d’accord sur ce mode de règlement de leur litige et 79 00:05:02,520 --> 00:05:04,220 sur la personne du médiateur. 80 00:05:05,240 --> 00:05:08,740 Les parties peuvent également se mettre d’accord pour avoir recours 81 00:05:08,940 --> 00:05:13,800 à la médiation et demander au président de la juridiction administrative 82 00:05:14,000 --> 00:05:21,060 compétente d’organiser cette médiation et de désigner la personne du 83 00:05:21,260 --> 00:05:22,020 médiateur. 84 00:05:22,220 --> 00:05:25,620 Autrement dit, les parties peuvent se mettre d’accord sur la médiation, 85 00:05:25,820 --> 00:05:27,820 sur son déroulement, sur la personne du médiateur, 86 00:05:28,020 --> 00:05:30,880 mais elles peuvent aussi demander de l’aide dans l’organisation de 87 00:05:31,080 --> 00:05:33,960 la médiation au président de la juridiction administrative. 88 00:05:34,160 --> 00:05:37,740 Évidemment, je parle ici de la médiation administrative, 89 00:05:38,160 --> 00:05:41,980 c’est-à-dire celle dans laquelle l’une des parties au litige est 90 00:05:42,180 --> 00:05:43,980 une administration publique. 91 00:05:44,720 --> 00:05:51,700 Mais la médiation n’est pas seulement à l’initiative des parties. 92 00:05:52,640 --> 00:05:55,980 En effet, la médiation peut être recommandée par le juge. 93 00:05:56,300 --> 00:06:03,940 Le juge peut inviter les parties à avoir recours à la médiation. 94 00:06:04,140 --> 00:06:07,880 Dans ce cas-là, le juge a déjà été saisi par l’administration 95 00:06:08,080 --> 00:06:11,000 ou par un particulier, par une association, par une entreprise, 96 00:06:11,200 --> 00:06:12,120 par un administré, etc. 97 00:06:13,000 --> 00:06:18,320 Le juge est déjà saisi de l’affaire, mais il estime qu’il serait plus 98 00:06:18,520 --> 00:06:21,260 opportun pour les parties au litige de se mettre d’accord. 99 00:06:21,480 --> 00:06:23,960 Ou en tout cas, le juge voit qu’il y a une porte ouverte, 100 00:06:24,180 --> 00:06:27,300 que les parties peuvent arriver à un accord. 101 00:06:27,860 --> 00:06:32,400 Dans ce cas-là, le juge peut inviter les parties à se mettre d’accord 102 00:06:32,600 --> 00:06:35,640 sur la médiation, éventuellement se mettre d’accord sur son déroulement, 103 00:06:36,640 --> 00:06:38,160 sur la personne du médiateur. 104 00:06:38,680 --> 00:06:42,240 Le juge peut également, comme je vous le disais juste avant, 105 00:06:47,160 --> 00:06:52,460 le juge peut également organiser la médiation et éventuellement 106 00:06:52,660 --> 00:06:54,760 désigner la personne du médiateur. 107 00:06:54,960 --> 00:06:58,220 Donc, le juge peut intervenir ou si les parties arrivent à se mettre 108 00:06:58,420 --> 00:07:01,120 d’accord, qu’elles gèrent la médiation entre elles. 109 00:07:01,580 --> 00:07:05,360 En tout cas, il y a, de plus en plus d’ailleurs, 110 00:07:06,020 --> 00:07:12,300 invitation à la médiation par le juge administratif puisque, 111 00:07:12,860 --> 00:07:15,620 comme le dit l’adage, un mauvais accord vaut mieux qu’un 112 00:07:15,820 --> 00:07:16,580 bon procès. 113 00:07:17,360 --> 00:07:21,020 Toujours sur ce thème du mauvais accord qui vaut mieux que le bon 114 00:07:21,220 --> 00:07:28,260 procès, un décret de 2018 avait permis l’expérimentation de la 115 00:07:28,460 --> 00:07:33,140 médiation préalable obligatoire dans plusieurs contentieux et dans 116 00:07:33,340 --> 00:07:39,340 deux principaux : les litiges sociaux et les litiges de fonctions publiques. 117 00:07:39,540 --> 00:07:45,240 Autrement dit, à partir de 2018, dans un décret, il a été prévu, 118 00:07:45,980 --> 00:07:55,300 avant de saisir le juge administratif, que le fonctionnaire ou l’administré 119 00:07:55,500 --> 00:08:01,980 qui estime avoir été lésé par son action, doivent avoir recours à 120 00:08:02,180 --> 00:08:02,960 la médiation. 121 00:08:03,800 --> 00:08:07,860 L’administré qui entend ensuite saisir le juge doit d’abord demander 122 00:08:08,060 --> 00:08:12,200 à l’administration d’avoir recours à la médiation pour son litige. 123 00:08:13,420 --> 00:08:17,240 Cette expérimentation a donné de bons résultats, selon le Conseil 124 00:08:17,440 --> 00:08:22,540 d’État, qui a constaté que dans les cas qui ont été étudiés, 125 00:08:22,740 --> 00:08:26,720 les litiges qui étaient étudiés, 76 % de ces litiges ont trouvé 126 00:08:26,920 --> 00:08:29,820 un accord avant même de passer devant le juge administratif, 127 00:08:30,280 --> 00:08:32,160 donc à l’étape de la médiation. 128 00:08:33,680 --> 00:08:37,160 Du fait de ces bons résultats, l’expérimentation a cessé d’être 129 00:08:37,360 --> 00:08:42,520 une expérimentation et est devenue le droit positif en 2022. 130 00:08:44,440 --> 00:08:45,400 Voilà pour la médiation. 131 00:08:46,140 --> 00:08:47,600 La transaction ensuite. 132 00:08:48,200 --> 00:08:52,240 La transaction est une technique civile qui s’est acclimatée en 133 00:08:52,440 --> 00:08:53,320 droit administratif. 134 00:08:54,080 --> 00:08:57,640 Le Code civil nous définit la transaction comme, je cite, 135 00:08:58,200 --> 00:09:03,200 un contrat par lequel les parties, par des concessions réciproques, 136 00:09:03,620 --> 00:09:08,620 terminent une contestation née ou préviennent une contestation 137 00:09:08,820 --> 00:09:09,580 à naître. 138 00:09:09,780 --> 00:09:12,480 C’est l’article 2044 du Code civil. 139 00:09:13,660 --> 00:09:17,760 De nos jours, la transaction est largement ouverte aux personnes 140 00:09:17,960 --> 00:09:18,920 publiques. 141 00:09:19,120 --> 00:09:24,120 Les établissements publics de l’État sont aujourd’hui la seule catégorie 142 00:09:24,320 --> 00:09:26,840 de personnes publiques qui ne peuvent pas y avoir recours, 143 00:09:27,040 --> 00:09:30,620 qui ne peuvent pas transiger, c’est-à-dire faire des concessions 144 00:09:30,820 --> 00:09:35,920 avec la personne qui s’oppose à leur action et arriver à un accord 145 00:09:36,120 --> 00:09:39,660 qui donne lieu à un contrat qui met fin aux litiges. 146 00:09:40,960 --> 00:09:44,280 Cependant, même si par principe, les établissements publics de l’État 147 00:09:44,480 --> 00:09:47,780 ne peuvent pas avoir recours à la transaction, en réalité, 148 00:09:48,580 --> 00:09:52,800 il y a de nombreuses exceptions, c’est-à-dire des décrets qui permettent 149 00:09:53,000 --> 00:09:56,140 à certains établissements publics de l’État d’avoir recours à la 150 00:09:56,340 --> 00:09:57,100 transaction. 151 00:09:57,300 --> 00:09:59,480 Bien évidemment, pour ces établissements publics-là, 152 00:09:59,680 --> 00:10:02,320 la transaction est possible et ils sont nombreux. 153 00:10:03,320 --> 00:10:05,780 La transaction est aujourd’hui largement admise. 154 00:10:06,680 --> 00:10:12,660 La transaction met fin à un litige administratif et ce contrat, 155 00:10:12,860 --> 00:10:16,440 lorsqu’il met fin à un litige administratif, est lui-même un 156 00:10:16,640 --> 00:10:18,240 contrat administratif. 157 00:10:19,480 --> 00:10:22,280 Ce contrat administratif, qu’est la transaction, 158 00:10:22,620 --> 00:10:30,080 donne force exécutoire aux concessions des deux parties et ce contrat 159 00:10:30,280 --> 00:10:34,680 termine le litige, c’est-à-dire que le juge ne peut pas être saisi 160 00:10:34,880 --> 00:10:40,080 d’un recours après une transaction, ne peut pas être saisi d’un recours 161 00:10:40,280 --> 00:10:43,740 sur le même litige que celui qui a fait l’objet de la transaction. 162 00:10:44,320 --> 00:10:47,020 Donc la transaction, je vous le disais, c’est dit par 163 00:10:47,220 --> 00:10:50,480 le Code civil, termine le litige, clôt le litige. 164 00:10:50,840 --> 00:10:53,700 Les parties ne peuvent pas ensuite avoir recours au juge. 165 00:10:53,900 --> 00:10:56,220 Le litige est terminé. 166 00:10:56,420 --> 00:10:59,380 La transaction pose de grandes difficultés en droit administratif 167 00:10:59,580 --> 00:11:00,340 cependant. 168 00:11:00,540 --> 00:11:05,220 Même si elle s’est développée, il y a eu des obstacles à ce 169 00:11:05,420 --> 00:11:06,180 développement. 170 00:11:06,440 --> 00:11:10,780 D’abord, les règles du droit administratif sont d’ordre public. 171 00:11:12,080 --> 00:11:16,780 Il ne suffit pas que les parties soient d’accord sur des concessions 172 00:11:16,980 --> 00:11:21,740 réciproques pour que la violation du droit public puisse être oubliée, 173 00:11:21,940 --> 00:11:23,120 puisse être passée sous silence. 174 00:11:23,400 --> 00:11:27,300 Par exemple, la question s’est notamment posée s’agissant de la 175 00:11:27,500 --> 00:11:30,820 méconnaissance des règles de passation des contrats. 176 00:11:31,020 --> 00:11:35,020 Ces règles de passation sont fondamentales puisque je vous l’ai 177 00:11:35,220 --> 00:11:38,620 expliqué, elle préserve la transparence, la concurrence. 178 00:11:38,940 --> 00:11:45,220 Elle préserve les deniers publics et elle préserve également les 179 00:11:45,420 --> 00:11:47,380 conditions d’émergence d’un marché européen. 180 00:11:47,580 --> 00:11:50,380 Bref, ce sont des règles tout à fait fondamentales. 181 00:11:50,860 --> 00:11:54,580 L’administration ne peut pas se mettre d’accord avec une personne 182 00:11:54,780 --> 00:11:57,720 qui voudrait faire un recours contre la passation d’un contrat, 183 00:11:58,200 --> 00:12:02,780 elle ne peut pas se mettre d’accord sur la violation des règles de 184 00:12:02,980 --> 00:12:07,940 passation du contrat en disant : "Je vous donne telle somme d’argent 185 00:12:08,140 --> 00:12:11,060 pour que nous n’allions pas ensuite devant le juge". 186 00:12:11,680 --> 00:12:14,420 Les règles du droit public sont d’ordre public. 187 00:12:14,840 --> 00:12:18,860 On ne peut pas les méconnaître même s’il y a des concessions. 188 00:12:20,000 --> 00:12:25,640 Ensuite, deuxième obstacle très important, même fondamental, 189 00:12:26,080 --> 00:12:31,460 au développement de la transaction, l’administration ne peut pas faire 190 00:12:31,660 --> 00:12:36,940 de libéralité, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas verser des sommes d’argent 191 00:12:37,140 --> 00:12:41,980 qu’elle ne doit pas, au versement desquelles elle n’a 192 00:12:42,180 --> 00:12:43,600 pas été condamnée. 193 00:12:43,840 --> 00:12:46,220 C’est une jurisprudence très ancienne. 194 00:12:46,420 --> 00:12:51,040 On trouve déjà des arrêts du Conseil d’État à la fin du 19ᵉ siècle, 195 00:12:51,700 --> 00:12:56,040 mais il y a un arrêt très célèbre en la matière, c’est l’arrêt sieur 196 00:12:56,240 --> 00:13:01,800 Mergui, rendu par la section en 1971, une administration ne peut pas 197 00:13:02,000 --> 00:13:02,780 faire de libéralité. 198 00:13:03,040 --> 00:13:03,800 Pourquoi ? 199 00:13:04,000 --> 00:13:05,380 La raison est évidente. 200 00:13:06,020 --> 00:13:10,240 L’administration est tenue au respect du principe d’égalité. 201 00:13:10,680 --> 00:13:14,180 L’administration qui fait une libéralité à un administré, 202 00:13:14,380 --> 00:13:18,520 méconnaît le principe d’égalité puisqu’elle met dans une situation 203 00:13:18,720 --> 00:13:21,180 très avantageuse un administré par rapport aux autres, 204 00:13:21,540 --> 00:13:23,300 une entreprise par rapport aux autres. 205 00:13:25,040 --> 00:13:29,880 L’administration doit s’abstenir de faire des libéralités pour ne 206 00:13:30,080 --> 00:13:32,780 pas méconnaître le principe d’égalité. 207 00:13:33,400 --> 00:13:36,900 Justement, le problème avec la transaction, c’est que lorsque 208 00:13:37,100 --> 00:13:41,380 l’administration transige, elle peut être amenée à verser 209 00:13:41,580 --> 00:13:45,280 une somme qu’elle ne doit pas puisqu’elle n’a pas été condamnée 210 00:13:45,480 --> 00:13:47,880 par le juge administratif à verser cette somme. 211 00:13:48,080 --> 00:13:52,360 Elle s’est simplement mise d’accord avec une entreprise, 212 00:13:52,560 --> 00:13:56,780 un administré, pour clore un litige en versant une somme d’argent. 213 00:13:57,120 --> 00:14:01,160 On peut tout à fait imaginer que si le litige avait été porté devant 214 00:14:01,360 --> 00:14:05,700 l’administration, le recours de l’administré aurait été rejeté. 215 00:14:06,200 --> 00:14:10,940 Dès lors que cela est possible, la transaction peut constituer 216 00:14:11,140 --> 00:14:12,120 une libéralité. 217 00:14:13,080 --> 00:14:15,820 Voilà les deux grands obstacles au développement de la transaction, 218 00:14:16,180 --> 00:14:19,360 l’interdiction de faire des libéralités et le caractère d’ordre public 219 00:14:19,560 --> 00:14:20,880 des règles du droit public. 220 00:14:23,200 --> 00:14:28,780 Cela a entraîné des difficultés, même si l’existence de certains 221 00:14:28,980 --> 00:14:33,080 contrôles a permis de surmonter ces obstacles. 222 00:14:33,280 --> 00:14:36,560 Aujourd’hui, il n’y a pas de doute sur le fait que la transaction 223 00:14:36,760 --> 00:14:38,960 est bien admise en droit administratif. 224 00:14:39,160 --> 00:14:44,700 Simplement, il faut que des contrôles puissent être faits sur les 225 00:14:44,900 --> 00:14:47,600 transactions pour éviter que l’administration ne méconnaisse 226 00:14:47,800 --> 00:14:51,280 les règles d’ordre public, notamment la règle de l’interdiction 227 00:14:51,480 --> 00:14:52,580 de faire des libéralités. 228 00:14:53,240 --> 00:14:58,680 Les comptables publics en particulier étaient assez réticents à liquider 229 00:14:58,880 --> 00:15:03,620 les sommes qui avaient été convenues dans les transactions. 230 00:15:04,340 --> 00:15:07,360 Les comptables publics étaient réticents à liquider ces sommes. 231 00:15:08,320 --> 00:15:12,680 Face à ces réticences, l’administration avait tendance 232 00:15:12,880 --> 00:15:17,280 à saisir le juge administratif pour lui demander d’homologuer 233 00:15:17,480 --> 00:15:18,240 les transactions. 234 00:15:18,620 --> 00:15:20,480 Le terme est important, homologuer, c’est-à-dire, 235 00:15:20,960 --> 00:15:25,880 en quelque sorte, donner définitivement force exécutoire à ces contrats 236 00:15:26,080 --> 00:15:27,380 de résolution de litige. 237 00:15:28,280 --> 00:15:31,860 Le Conseil d’État dans une décision importante, dans un avis important 238 00:15:32,060 --> 00:15:35,140 que je ne citerai pas, peu importe, vous allez voir si 239 00:15:35,340 --> 00:15:37,620 cela vous intéresse, mais cela commence à devenir assez 240 00:15:37,820 --> 00:15:40,960 technique, le Conseil d’État a précisé que l’homologation n’est 241 00:15:41,160 --> 00:15:46,740 pas indispensable, mais qu’elle est possible s’il y a des difficultés 242 00:15:46,940 --> 00:15:51,060 dans l’exécution d’une transaction. 243 00:15:51,640 --> 00:15:53,700 Sinon, l’homologation n’est pas indispensable. 244 00:15:55,680 --> 00:15:58,640 Troisièmement, quelques mots sur l’arbitrage. 245 00:15:59,320 --> 00:16:02,820 Contrairement à la médiation et à la transaction, l’arbitrage est 246 00:16:03,020 --> 00:16:04,700 une technique juridictionnelle. 247 00:16:04,900 --> 00:16:09,500 L’arbitre est un juge, mais c’est un juge non étatique. 248 00:16:10,620 --> 00:16:14,100 Or, et c’est là tout le problème de l’arbitrage, peut-on admettre 249 00:16:14,300 --> 00:16:19,900 que l’État méconnaisse des règles de compétences qui sont d’ordre public, 250 00:16:20,420 --> 00:16:26,520 et pire encore, peut-on admettre que l’État se soustrait à ses propres 251 00:16:26,720 --> 00:16:27,480 juridictions ? 252 00:16:28,800 --> 00:16:32,660 La réponse à cette question a longtemps été négative. 253 00:16:32,860 --> 00:16:36,220 On ne peut pas admettre que l’État se soustrait à ses propres 254 00:16:36,420 --> 00:16:37,180 juridictions. 255 00:16:37,380 --> 00:16:41,980 L’arbitrage est, depuis très longtemps, interdit aux personnes publiques. 256 00:16:42,240 --> 00:16:47,800 Je vous cite l’article 2060 du Code civil : "On ne peut compromettre", 257 00:16:48,000 --> 00:16:52,440 compromettre signifie signer une clause compromissoire, c’est-à-dire 258 00:16:52,640 --> 00:16:56,700 qui soumet d’éventuels litiges à un arbitre. 259 00:16:56,980 --> 00:17:02,660 Je reprends : "On ne peut compromettre sur les contestations intéressant 260 00:17:02,860 --> 00:17:06,260 les collectivités publiques et les établissements publics, 261 00:17:06,460 --> 00:17:11,480 et plus généralement dans toutes les matières qui intéressent l’ordre 262 00:17:11,680 --> 00:17:12,440 public". 263 00:17:13,380 --> 00:17:15,980 L’arbitrage est donc interdit aux personnes publiques, 264 00:17:16,500 --> 00:17:20,220 et cela est d’ailleurs rappelé à l’article L. 265 00:17:20,420 --> 00:17:22,400 432-1 du CRPA. 266 00:17:23,840 --> 00:17:29,120 Cependant, le secteur privé, avec lequel l’administration collabore 267 00:17:29,320 --> 00:17:35,300 quotidiennement, est habitué à l’arbitrage, qui est un mode de 268 00:17:35,500 --> 00:17:41,740 règlement rapide, efficace, et surtout discret, des litiges. 269 00:17:42,980 --> 00:17:46,260 Donc, l’administration, en quelque sorte, je mettrai ce 270 00:17:46,460 --> 00:17:51,720 terme entre guillemets, "forcée" d’avoir recours à l’arbitrage 271 00:17:51,920 --> 00:17:56,310 pour pouvoir signer certains contrats avec le secteur privé, 272 00:17:58,150 --> 00:18:02,630 a eu de plus en plus recours à des exceptions à la règle. 273 00:18:03,170 --> 00:18:06,830 En effet, le législateur et le pouvoir réglementaire sont 274 00:18:07,030 --> 00:18:12,030 régulièrement intervenus pour ouvrir le recours à l’arbitrage, 275 00:18:12,750 --> 00:18:19,610 c’est-à-dire pour créer des exceptions à l’interdiction de l’arbitrage. 276 00:18:19,870 --> 00:18:24,570 Par exemple, une loi a permis à la SNCF d’avoir recours à l’arbitrage, 277 00:18:25,230 --> 00:18:31,570 puis d’autres EPIC ont reçu la permission d’avoir recours à 278 00:18:31,770 --> 00:18:32,530 l’arbitrage. 279 00:18:33,630 --> 00:18:38,210 Je précise qu’un grand nombre d’EPIC, dont la SNCF, sont aujourd’hui 280 00:18:38,410 --> 00:18:39,570 des sociétés anonymes. 281 00:18:39,770 --> 00:18:42,730 Pour ces sociétés anonymes, évidemment, le recours à l’arbitrage 282 00:18:42,930 --> 00:18:43,710 est tout à fait possible. 283 00:18:44,470 --> 00:18:47,370 Donc la SNCF, alors qu’elle était une personne publique, 284 00:18:47,570 --> 00:18:50,750 un EPIC, a eu l’autorisation d’avoir recours à l’arbitrage. 285 00:18:50,950 --> 00:18:52,330 Aujourd’hui, ce n’est même plus un problème. 286 00:18:53,630 --> 00:18:58,490 De même, il a été admis que les personnes publiques puissent avoir 287 00:18:58,690 --> 00:19:02,570 recours à l’arbitrage dans certains contrats de la commande publique, 288 00:19:02,770 --> 00:19:05,810 c’est-à-dire que dans certains contrats de la commande publique, 289 00:19:06,010 --> 00:19:11,250 l’administration et son cocontractant peuvent décider que leur litige 290 00:19:11,450 --> 00:19:15,230 ne sera pas porté devant les juridictions ordinaires et sera 291 00:19:15,430 --> 00:19:22,490 porté devant des experts du domaine qui sont investis de ce pouvoir 292 00:19:22,690 --> 00:19:23,450 arbitral. 293 00:19:24,050 --> 00:19:27,550 Le recours à l’arbitrage et le régime des sentences arbitrales, 294 00:19:27,750 --> 00:19:32,550 qui d’ailleurs donnent lieu à un régime des arbitrages internationaux, 295 00:19:32,750 --> 00:19:35,290 posent des questions qui sont éminemment techniques, 296 00:19:35,830 --> 00:19:36,750 très compliquées. 297 00:19:37,250 --> 00:19:41,390 Je ne les développerai donc pas ici, il faut retenir que l’arbitrage 298 00:19:41,590 --> 00:19:45,190 est en principe interdit, mais que le recours à l’arbitrage 299 00:19:45,390 --> 00:19:47,290 a été fortement développé. 300 00:19:47,490 --> 00:19:50,810 Encore une fois, dans ce développement que nous avons vu plus tôt, 301 00:19:52,450 --> 00:19:56,510 contractualiste du droit administratif, un droit administratif qui ne repose 302 00:19:56,710 --> 00:19:59,550 plus seulement sur la contrainte, l’autorité, la bureaucratie, 303 00:19:59,750 --> 00:20:03,850 des juridictions spéciales qui sont des juridictions qui ont longtemps 304 00:20:04,050 --> 00:20:06,530 été proches de l’État, bref, vous comprenez l’idée, 305 00:20:07,270 --> 00:20:12,950 le recours au contrat est de plus en plus important en droit 306 00:20:13,150 --> 00:20:16,270 administratif et cela se voit par le biais de l’arbitrage.