1 00:00:05,140 --> 00:00:10,800 Chapitre 2 de cette quatrième partie : le règlement des litiges par le 2 00:00:11,000 --> 00:00:12,160 juge administratif. 3 00:00:13,360 --> 00:00:17,020 Il est possible de répartir les litiges administratifs en quatre 4 00:00:17,220 --> 00:00:17,980 catégories. 5 00:00:18,180 --> 00:00:22,320 Évidemment, il existe d'autres manières de classer, 6 00:00:22,520 --> 00:00:25,940 d'autres classifications possibles des litiges administratifs. 7 00:00:26,160 --> 00:00:30,400 Ici, c'est celle que je retiens, que je trouve plutôt pédagogique. 8 00:00:30,920 --> 00:00:35,440 Première catégorie : les litiges tenant à la contestation 9 00:00:35,640 --> 00:00:40,080 des actes administratifs unilatéraux, quelles que soient leurs 10 00:00:40,280 --> 00:00:43,480 caractéristiques, individuelles réglementaires, implicites, 11 00:00:43,740 --> 00:00:49,660 explicites, peu importe le domaine dans lequel l'acte est pris, 12 00:00:49,860 --> 00:00:50,620 etc. 13 00:00:51,140 --> 00:00:55,370 Donc, litiges tenant à la contestation des actes administratifs unilatéraux. 14 00:00:56,570 --> 00:01:00,610 Deuxième catégorie de litige : les litiges qui naissent des contrats 15 00:01:00,810 --> 00:01:01,750 administratifs. 16 00:01:01,970 --> 00:01:05,170 Il peut s'agir de la contestation du contrat lui-même, 17 00:01:05,390 --> 00:01:06,230 d'une de ses clauses. 18 00:01:06,750 --> 00:01:11,230 Il peut s'agir aussi de la contestation de sa passation, de son exécution, 19 00:01:11,530 --> 00:01:12,650 de sa résiliation. 20 00:01:13,330 --> 00:01:16,310 Ce peut être, et d'ailleurs ça l'est pour l'essentiel, 21 00:01:16,510 --> 00:01:19,490 un contentieux entre les parties aux contrats, mais cela peut aussi 22 00:01:19,690 --> 00:01:24,730 être un contentieux ouvert au tiers 23 00:01:24,930 --> 00:01:25,690 à ce contrat. 24 00:01:28,150 --> 00:01:32,390 Deuxième catégorie : les litiges nés des contrats. 25 00:01:32,710 --> 00:01:36,090 Troisième catégorie : les litiges de responsabilité, 26 00:01:36,570 --> 00:01:40,630 c'est-à-dire ceux qui tendent à faire condamner la puissance publique 27 00:01:40,830 --> 00:01:46,370 à indemniser un préjudice que son action a causé. 28 00:01:47,690 --> 00:01:51,950 Et enfin, quatrièmement, des litiges un peu particuliers, 29 00:01:52,150 --> 00:01:55,430 qui font l'objet d'un contentieux spécifique, litiges que l'on pourrait 30 00:01:55,630 --> 00:01:59,290 qualifier d'urgence, c'est-à-dire ceux qui exigent une 31 00:01:59,490 --> 00:02:04,710 réponse rapide de la part du juge, pour éviter que l'action administrative 32 00:02:04,910 --> 00:02:10,070 produise des conséquences auxquelles il sera difficile de remédier, 33 00:02:10,290 --> 00:02:15,030 pour éviter que l'action administrative ne s'enkyste et devienne compliquée 34 00:02:15,230 --> 00:02:17,470 à remettre en cause par la suite. 35 00:02:18,770 --> 00:02:22,750 S'il fallait être exhaustif, on pourrait également parler des 36 00:02:22,950 --> 00:02:26,890 contentieux répressifs ou de l'interprétation. 37 00:02:27,870 --> 00:02:28,970 Répressifs, d'abord. 38 00:02:29,590 --> 00:02:32,890 Effectivement, il arrive dans des cas très particuliers, 39 00:02:33,090 --> 00:02:35,110 c'est pour ça que je n'en parle pas spécifiquement ici, 40 00:02:36,810 --> 00:02:40,990 que le juge administratif prononce, sur demande de l'administration, 41 00:02:41,750 --> 00:02:44,230 une sanction à l'encontre d'un administré. 42 00:02:44,630 --> 00:02:47,990 C'est le cas, par exemple, en matière de contravention de 43 00:02:48,190 --> 00:02:52,390 grande voirie, c'est-à-dire en matière de sanction prononcée contre 44 00:02:52,590 --> 00:02:57,570 les particuliers qui ont causé un dommage au domaine public de 45 00:02:57,770 --> 00:02:58,530 l'administration. 46 00:02:59,150 --> 00:03:02,390 Les administrés qui causent ce type de dommage peuvent être condamnés 47 00:03:02,590 --> 00:03:10,310 à des amendes, ainsi qu'à la réparation du dommage, à la remise en l'état 48 00:03:10,510 --> 00:03:11,470 du domaine public. 49 00:03:13,150 --> 00:03:15,510 Contentieux répressifs, très spécifiques. 50 00:03:16,010 --> 00:03:19,230 Contentieux de l'interprétation, également : il arrive que le juge 51 00:03:19,430 --> 00:03:22,590 administratif soit saisi d'une simple question d'interprétation 52 00:03:22,790 --> 00:03:25,870 sur un acte administratif obscur. 53 00:03:26,270 --> 00:03:29,270 Ce sont des hypothèses donc très particulières, je n'en parlerai 54 00:03:29,470 --> 00:03:30,230 pas par la suite. 55 00:03:31,090 --> 00:03:35,790 Première section : le contentieux des actes administratifs unilatéraux. 56 00:03:36,090 --> 00:03:39,310 Nous verrons, dans les prochaines sections, les litiges liés aux 57 00:03:39,510 --> 00:03:43,030 contrats, les litiges de responsabilité et les litiges d'urgence. 58 00:03:43,770 --> 00:03:47,710 Section 1 : le contentieux des actes administratifs unilatéraux. 59 00:03:48,130 --> 00:03:53,390 Pour étudier les litiges liés aux actes administratifs unilatéraux, 60 00:03:53,810 --> 00:03:57,950 il faut examiner d'abord les voies de recours qui sont prévues contre 61 00:03:58,150 --> 00:04:02,690 ces actes, ensuite les conditions d'examen de leur légalité, 62 00:04:03,050 --> 00:04:07,130 ce qu'on appelle les cas d'ouverture du recours contre l'acte, 63 00:04:07,510 --> 00:04:12,910 et troisièmement, les décisions 64 00:04:13,210 --> 00:04:18,310 que peut prendre le juge lorsque l'acte qui est contesté devant 65 00:04:18,510 --> 00:04:19,850 lui est illégal. 66 00:04:20,350 --> 00:04:24,110 I : les voies de recours. 67 00:04:24,870 --> 00:04:29,150 Il existe deux voies de recours contre les actes unilatéraux : 68 00:04:29,350 --> 00:04:33,450 une voie qui est largement ouverte, le recours pour excès de pouvoir, 69 00:04:33,930 --> 00:04:37,810 dont vous avez déjà évidemment entendu parler, et des voies 70 00:04:38,010 --> 00:04:42,570 spécifiques que l'on appelle les recours de plein contentieux objectifs. 71 00:04:43,830 --> 00:04:49,670 Dans ce I relatif aux voies de recours, je traiterai seulement le recours 72 00:04:49,870 --> 00:04:50,630 pour excès de pouvoir. 73 00:04:51,010 --> 00:04:53,150 Son importance est considérable. 74 00:04:53,370 --> 00:04:57,670 Même si les recours de plein contentieux, dits objectifs, 75 00:04:58,150 --> 00:05:02,530 ont connu des développements depuis une vingtaine d'années, 76 00:05:03,790 --> 00:05:05,290 ces recours sont très particuliers. 77 00:05:05,490 --> 00:05:09,090 Je vais d'ailleurs évoquer ce point dans la présente vidéo. 78 00:05:09,550 --> 00:05:14,490 Ce sont des recours particuliers, je ne leur consacre donc pas de 79 00:05:14,690 --> 00:05:15,510 développement spécifique. 80 00:05:15,710 --> 00:05:19,210 Je pense que l'essentiel, c'est que vous maîtrisiez le recours 81 00:05:19,410 --> 00:05:20,170 pour excès de pouvoir. 82 00:05:21,650 --> 00:05:24,970 Avant d'aborder justement ce recours pour excès de pouvoir, 83 00:05:25,490 --> 00:05:30,630 je dois vous présenter la distinction qui est faite entre les deux voies 84 00:05:30,830 --> 00:05:34,750 de recours contre les actes administratifs unilatéraux. 85 00:05:34,950 --> 00:05:35,710 A. 86 00:05:35,910 --> 00:05:38,890 La distinction des voies de recours. 87 00:05:40,550 --> 00:05:44,710 Vous vous souvenez que lors de la Révolution, interdiction est 88 00:05:44,910 --> 00:05:48,950 faite aux juridictions ordinaires de juger l'administration. 89 00:05:49,370 --> 00:05:52,390 C'est une interdiction qui est née sous l'Ancien Régime et elle 90 00:05:52,590 --> 00:05:57,270 est réitérée notamment par la fameuse loi des 16 et 24 août 1790. 91 00:05:58,230 --> 00:06:02,430 L'administration qui ne peut pas être jugée par le juge judiciaire, 92 00:06:02,630 --> 00:06:08,190 le juge ordinaire, se juge donc elle-même, mais les organes qui 93 00:06:08,390 --> 00:06:14,970 la conseillent dans cette activité contentieuse prennent rapidement 94 00:06:15,170 --> 00:06:19,190 une très grande place dans cette activité contentieuse. 95 00:06:19,670 --> 00:06:23,710 Au niveau local, vous les connaissez, ce sont les conseils de préfecture 96 00:06:23,910 --> 00:06:27,110 qui se prononcent sur des litiges qui sont bien précis, 97 00:06:28,010 --> 00:06:32,310 litiges qui sont énumérés par la loi du 28 pluviôse an VIII, 98 00:06:32,510 --> 00:06:36,190 litiges fiscaux, litiges de travaux publics, etc. 99 00:06:36,790 --> 00:06:40,170 Et au niveau national, nous avons le Conseil d'État qui 100 00:06:40,370 --> 00:06:44,550 se prononce sur les contestations, contestations formées contre les 101 00:06:44,750 --> 00:06:51,350 décisions des conseils de préfecture et décisions de l'administration, 102 00:06:51,730 --> 00:06:56,230 décisions prises par les ministres dans leur activité contentieuse 103 00:06:56,430 --> 00:07:01,750 puisque les ministres ont cette fonction, et l'on parle d'ailleurs 104 00:07:01,950 --> 00:07:03,090 de ministres-juges. 105 00:07:04,410 --> 00:07:07,570 Conseil de préfecture au niveau local, Conseil d'État au niveau national 106 00:07:07,770 --> 00:07:11,690 qui se prononce sur les réclamations faites en appel sur les décisions 107 00:07:11,890 --> 00:07:16,470 des conseils de préfecture et qui se prononce également sur les décisions 108 00:07:16,670 --> 00:07:17,430 des ministres. 109 00:07:17,850 --> 00:07:24,730 Le Conseil d'État n'étant cependant qu'un conseiller du chef de l'État, 110 00:07:24,930 --> 00:07:28,930 même si le chef de l'État suit toujours les décisions du Conseil 111 00:07:29,130 --> 00:07:36,350 d'État et ce, dès l'Empire, le Conseil d'État reste seulement 112 00:07:36,550 --> 00:07:40,530 un organe de conseil, il ne décide pas. 113 00:07:42,130 --> 00:07:49,650 Les administrés vont saisir le Conseil d'État, au cours du 19ᵉ siècle, 114 00:07:49,850 --> 00:07:52,910 d'un nombre de plus en plus important de recours. 115 00:07:53,210 --> 00:07:57,390 Certains de ces recours sont directement prévus par des textes, 116 00:07:57,590 --> 00:08:02,870 des textes qui organisent la contestation de certaines décisions 117 00:08:03,070 --> 00:08:04,630 spécifiques de l'administration. 118 00:08:05,710 --> 00:08:08,650 Mais ces recours qui sont faits devant le Conseil d'État, 119 00:08:08,850 --> 00:08:12,890 ces réclamations qui sont portées par les administrés devant le Conseil 120 00:08:13,090 --> 00:08:16,670 d'État ne sont pas toujours rattachées à un texte précis. 121 00:08:17,590 --> 00:08:22,030 À partir des années 1830, donc sous la monarchie 122 00:08:22,230 --> 00:08:28,090 constitutionnelle, le Conseil d'État, qui ressent le besoin d'avoir une 123 00:08:28,290 --> 00:08:33,170 base textuelle pour se prononcer sur ces recours, se met à utiliser 124 00:08:33,370 --> 00:08:34,510 un texte révolutionnaire. 125 00:08:35,270 --> 00:08:36,650 Je vais le dire d'une autre manière. 126 00:08:36,850 --> 00:08:40,230 Il y a des textes spéciaux qui prévoient le recours devant le 127 00:08:40,430 --> 00:08:43,610 Conseil d'État, mais en dehors de ces textes spéciaux, 128 00:08:43,870 --> 00:08:46,690 les administrés font aussi des recours contre l'administration 129 00:08:47,270 --> 00:08:50,130 et pour ces recours-là, le Conseil d'État se sentant un 130 00:08:50,330 --> 00:08:54,250 peu mal à l'aise pour les juger puisqu'il n'était pas censé avoir 131 00:08:54,450 --> 00:08:57,030 une compétence bien précise pour le faire, il n'y avait pas de texte 132 00:08:57,230 --> 00:09:02,890 spécial, le Conseil d'État se rattache, rattache sa compétence à un texte 133 00:09:03,090 --> 00:09:03,850 particulier. 134 00:09:04,050 --> 00:09:07,750 Il s'agit d'une loi qui n'avait très certainement pas été prévue 135 00:09:07,950 --> 00:09:12,430 pour cela, la loi des 7-14 octobre 1790. 136 00:09:13,290 --> 00:09:15,890 Voici ce que cette loi dispose. 137 00:09:16,870 --> 00:09:21,370 Les réclamations d'incompétence à l'égard des corps administratifs 138 00:09:21,630 --> 00:09:26,450 ne sont en aucun cas du ressort des tribunaux, au sens de tribunaux 139 00:09:26,650 --> 00:09:32,410 ordinaires, elles seront portées au roi, 140 00:09:32,670 --> 00:09:34,390 chef de l'administration générale. 141 00:09:34,870 --> 00:09:38,510 Vous le voyez, ce texte-là ne parle absolument pas de recours pour 142 00:09:38,710 --> 00:09:41,530 excès de pouvoir, ne parle même pas du Conseil d'État, 143 00:09:42,130 --> 00:09:45,110 mais le Conseil d'État, saisi de recours en dehors de tout 144 00:09:45,310 --> 00:09:49,010 texte, estime que de toute manière, il peut se prononcer, 145 00:09:49,210 --> 00:09:55,490 sur le fondement de cette disposition, sur les réclamations qui sont faites 146 00:09:55,690 --> 00:09:56,450 par les administrés. 147 00:09:57,530 --> 00:10:03,550 Le Conseil d'État adopte une conception très large de ce que le texte appelle 148 00:10:03,750 --> 00:10:06,070 "l'incompétence de l'administration". 149 00:10:07,370 --> 00:10:11,290 La loi de 1790 renvoie à l'incompétence, mais le Conseil d'État, 150 00:10:11,490 --> 00:10:17,250 lui, l'entend comme vice de forme, vice de fond, vice dans le contenu 151 00:10:17,450 --> 00:10:20,250 même de la décision, et évidemment, au premier titre, 152 00:10:20,550 --> 00:10:23,650 l'incompétence de l'administration, qui est, vous vous en doutez, 153 00:10:23,990 --> 00:10:27,130 une incompétence au sens de la loi de 1790. 154 00:10:27,550 --> 00:10:31,210 Donc le Conseil d'État a une conception large de l'incompétence, 155 00:10:32,030 --> 00:10:36,950 et cela lui permet de se prononcer sur tout un tas de recours qui 156 00:10:37,150 --> 00:10:40,370 ne sont pas prévus par des textes et qui sont portés devant lui. 157 00:10:45,090 --> 00:10:49,510 Ce recours général, que l'on n'appelle pas encore le "recours pour excès 158 00:10:49,710 --> 00:10:53,550 de pouvoir", est très utilisé par les administrés, je vous le disais, 159 00:10:53,930 --> 00:10:59,310 mais il est également utilisé dans un but politique par les régimes 160 00:10:59,510 --> 00:11:03,370 qui vont suivre, et en particulier par le Second Empire. 161 00:11:04,610 --> 00:11:07,470 Le recours pour excès de pouvoir — ou en tout cas ce que l'on n'appelait 162 00:11:07,670 --> 00:11:10,350 pas encore comme ça mais qui était déjà le recours pour excès de pouvoir, 163 00:11:10,550 --> 00:11:15,210 les prémices de ce recours, disons —, ce recours jouait le 164 00:11:15,410 --> 00:11:20,550 rôle de soupape dans ce régime autoritaire — un peu particulier, 165 00:11:20,750 --> 00:11:24,850 du Second Empire, mi-autoritaire, mi-libéral, mais bref. 166 00:11:26,070 --> 00:11:30,030 Le recours pour excès de pouvoir contre les actes de l'administration 167 00:11:30,230 --> 00:11:34,050 jouait le rôle de soupape pour éviter que les litiges avec 168 00:11:34,250 --> 00:11:37,990 l'administration prennent des formes trop conflictuelles, 169 00:11:38,190 --> 00:11:40,010 voire des formes un peu révolutionnaires. 170 00:11:40,590 --> 00:11:45,630 Et on commence à très bien connaître les révolutions au 19ᵉ siècle. 171 00:11:46,110 --> 00:11:50,010 Mieux vaut ouvrir largement la saisine du juge. 172 00:11:50,650 --> 00:11:54,110 En plus de ça, il n'y a pas trop de risque puisque le Conseil d'État 173 00:11:54,310 --> 00:11:58,290 est un juge très spécial, très proche de l'administration, 174 00:11:58,490 --> 00:12:01,590 puisque d'ailleurs il est même intégré à l'administration, il 175 00:12:01,790 --> 00:12:04,190 est composé de fonctionnaires qui connaissent très bien le fonctionnement 176 00:12:04,390 --> 00:12:05,150 de l'administration. 177 00:12:06,530 --> 00:12:10,190 Ce recours permet de faire croire aux administrés, d'une certaine 178 00:12:10,390 --> 00:12:15,890 manière, que l'État peut s'amender, que l'État peut garantir les droits 179 00:12:16,090 --> 00:12:16,970 des administrés. 180 00:12:17,630 --> 00:12:21,510 Il faut bien voir cette dualité du recours pour excès de pouvoir, 181 00:12:22,350 --> 00:12:26,490 du recours au juge, de ce qui va devenir le juge administratif. 182 00:12:26,830 --> 00:12:29,850 C'est à la fois dans l'intérêt des administrés, mais aussi dans 183 00:12:30,050 --> 00:12:35,550 l'intérêt du pouvoir lui-même, puisque le juge administratif donne 184 00:12:35,750 --> 00:12:40,210 des gages aux administrés et permet d'éviter que les tensions ne montent 185 00:12:40,410 --> 00:12:42,990 trop entre les particuliers et l'administration. 186 00:12:44,370 --> 00:12:48,210 Un texte très important est donc pris à l'époque du Second Empire, 187 00:12:49,310 --> 00:12:56,070 2 novembre 1864, texte qui rend le recours devant le Conseil d'État 188 00:12:56,270 --> 00:12:57,050 quasi gratuit. 189 00:12:57,250 --> 00:13:05,550 Je vous cite la disposition pertinente de ce décret du 2 novembre 1864, 190 00:13:05,930 --> 00:13:07,970 décret de l'empereur. 191 00:13:08,170 --> 00:13:11,150 "Seront jugés sans autre frais que les droits de timbre et 192 00:13:11,350 --> 00:13:15,230 d'enregistrement" — voilà pourquoi je le disais quasi gratuit —, 193 00:13:15,430 --> 00:13:21,250 "les recours portés devant le Conseil d'État en vertu de la loi des 7 194 00:13:21,450 --> 00:13:26,870 et 14 octobre 1790" — on la retrouve ici —, "contre les actes des autorités 195 00:13:27,070 --> 00:13:30,250 administratives pour incompétence" — on le savait déjà, 196 00:13:30,450 --> 00:13:37,150 c'était déjà dans le texte de 1790 —, "ou excès de pouvoir." Le recours 197 00:13:37,350 --> 00:13:40,110 pour excès de pouvoir est définitivement né à ce moment. 198 00:13:40,490 --> 00:13:48,250 Son nom, recours pour excès de pouvoir, est consacré par un texte juridique, 199 00:13:48,610 --> 00:13:51,570 proprement juridique, un décret de l'empereur. 200 00:13:53,070 --> 00:13:58,310 En plus de ça, le recours pour excès de pouvoir s'autonomise en 201 00:13:58,510 --> 00:14:00,470 ce qu'il a son régime propre. 202 00:14:01,470 --> 00:14:06,170 Il a ses caractéristiques qui le distinguent des autres recours. 203 00:14:06,410 --> 00:14:10,190 Et en particulier, le recours pour excès de pouvoir est un recours 204 00:14:10,390 --> 00:14:13,230 gratuit, sous réserve des droits de timbre et d'enregistrement. 205 00:14:14,030 --> 00:14:19,550 Recours quasi gratuit parce qu'il ne nécessite pas le ministère d'un 206 00:14:19,750 --> 00:14:23,890 avocat, ministère d'un avocat qui est obligatoire pour les autres 207 00:14:24,090 --> 00:14:27,510 recours, pour les recours que l'on appellera ensuite les recours de 208 00:14:27,710 --> 00:14:28,470 plein contentieux. 209 00:14:29,830 --> 00:14:34,970 Pour résumer, on a des recours qui sont prévus par des textes, 210 00:14:35,170 --> 00:14:38,230 mais aussi des recours qui sont faits devant le Conseil d'État, 211 00:14:38,470 --> 00:14:39,990 en dehors de tout texte. 212 00:14:40,190 --> 00:14:44,170 Au début, le Conseil d'État rattache ces recours à la loi de 1790, 213 00:14:44,630 --> 00:14:45,910 7-14 octobre. 214 00:14:46,110 --> 00:14:53,030 Puis 1864, le décret de l'empereur consacre l'autonomie du recours 215 00:14:53,230 --> 00:14:55,050 pour excès de pouvoir, qui est un recours gratuit, 216 00:14:55,850 --> 00:14:57,630 sous réserve des droits de timbre et d'enregistrement. 217 00:14:58,050 --> 00:15:02,570 Pas besoin d'avoir recours à un avocat, contrairement aux autres recours 218 00:15:02,770 --> 00:15:03,830 devant le Conseil d'État. 219 00:15:04,330 --> 00:15:06,530 Recours que l'on appellera ensuite de plein contentieux. 220 00:15:07,710 --> 00:15:11,630 Le recours pour excès de pouvoir fait ensuite des progrès considérables 221 00:15:11,830 --> 00:15:12,850 durant la Troisième République. 222 00:15:13,290 --> 00:15:19,050 La loi du 24 mai 1872, dont j'ai déjà parlé au premier 223 00:15:19,250 --> 00:15:25,350 semestre, consacre l'indépendance du Conseil d'État et elle dispose, 224 00:15:25,550 --> 00:15:29,930 je cite, "qu'il statue souverainement sur les recours en matière contentieuse 225 00:15:30,130 --> 00:15:34,970 administrative et sur les demandes d'annulation pour excès de pouvoir 226 00:15:35,170 --> 00:15:39,910 formés contre les actes des diverses autorités administratives". 227 00:15:40,330 --> 00:15:44,430 Le recours pour excès de pouvoir devient un recours de plus en plus 228 00:15:44,630 --> 00:15:45,390 objectif. 229 00:15:45,590 --> 00:15:50,350 C'est un recours en annulation contre un acte administratif fondé 230 00:15:50,550 --> 00:15:53,930 sur des arguments juridiques, et recours qui est fait devant 231 00:15:54,130 --> 00:15:54,890 le Conseil d'État. 232 00:15:55,290 --> 00:15:59,070 Et le Conseil d'État se prononce en premier et dernier ressort. 233 00:15:59,410 --> 00:16:02,170 Il se prononce souverainement sur ces décisions. 234 00:16:02,510 --> 00:16:06,430 Il ne rend plus simplement des avis au chef de l'État qui, 235 00:16:06,630 --> 00:16:07,670 lui, tranche les recours. 236 00:16:07,870 --> 00:16:11,310 Le Conseil d'État tranche lui-même sur les recours pour excès de pouvoir. 237 00:16:12,270 --> 00:16:18,110 Et on s'éloigne peu à peu du litige classique, le litige qui porte 238 00:16:18,310 --> 00:16:22,530 sur la violation d'un droit individuel par l'administration. 239 00:16:23,050 --> 00:16:26,640 Le recours pour excès de pouvoir devient sous la Troisième République 240 00:16:26,840 --> 00:16:30,790 — il l'était déjà un peu avant, mais il le devient de plus en plus —, 241 00:16:30,990 --> 00:16:33,710 un recours objectif, c'est-à-dire un recours qui permet 242 00:16:33,910 --> 00:16:39,510 de faire valoir que l'administration a violé le droit et non pas un droit. 243 00:16:40,030 --> 00:16:43,770 L'administré, certes, a un intérêt qui est lésé dans 244 00:16:43,970 --> 00:16:49,990 l'affaire, mais surtout il réclame au juge de sanctionner une illégalité. 245 00:16:50,190 --> 00:16:53,250 Je vais revenir sur cette idée-là dans quelques instants. 246 00:16:53,750 --> 00:16:58,730 Ce développement du contentieux administratif est très pragmatique. 247 00:16:59,190 --> 00:17:02,330 Les réclamations sont jugées par l'administration, elles sont traitées 248 00:17:02,530 --> 00:17:05,730 par des organismes qui sont composés de fonctionnaires qui connaissent 249 00:17:05,930 --> 00:17:08,530 bien le fonctionnement de l'administration, qui se comportent 250 00:17:08,730 --> 00:17:09,550 comme des juges. 251 00:17:09,750 --> 00:17:12,230 Ils se fondent sur des textes qui sont assez vagues, mais bon, 252 00:17:12,430 --> 00:17:15,890 ils trouvent des textes, ce qui leur permet de se prononcer. 253 00:17:16,090 --> 00:17:19,590 Ça convient très bien à tout le monde, à la fois aux administrés et à 254 00:17:19,790 --> 00:17:23,070 l'administration qui donne des gages qu'elle peut s'amender et 255 00:17:23,270 --> 00:17:26,450 qu'elle prend en compte, qu'elle tient compte des droits 256 00:17:26,650 --> 00:17:28,010 des administrés. 257 00:17:28,950 --> 00:17:32,990 Et les arguments qui sont invoqués devant le juge ne sont pas forcément 258 00:17:33,190 --> 00:17:35,590 des arguments qui sont bien définis par les textes. 259 00:17:35,790 --> 00:17:40,170 Bref, c'est un développement du contentieux qui est pragmatique, 260 00:17:40,370 --> 00:17:44,050 qui est casuistique, voire un développement qui est 261 00:17:44,250 --> 00:17:45,230 assez chaotique. 262 00:17:46,030 --> 00:17:50,010 Il n'y a pas de vision d'ensemble de la saisine du Conseil d'État. 263 00:17:50,470 --> 00:17:54,810 En particulier, il n'y a pas de distinction claire entre le recours 264 00:17:55,010 --> 00:17:57,550 pour excès de pouvoir — qui est un recours en plus avec son régime 265 00:17:57,750 --> 00:18:00,970 propre, puisqu'il est gratuit, contrairement aux autres —, 266 00:18:02,890 --> 00:18:07,710 d'un côté, et les autres recours devant le Conseil d'État. 267 00:18:08,050 --> 00:18:11,570 Deux membres du Conseil d'État vont jouer un rôle très important 268 00:18:11,770 --> 00:18:14,790 dans cette distinction des recours. 269 00:18:15,390 --> 00:18:20,930 D'abord, sous le Second Empire, on a les prémices d'une rationalisation 270 00:18:21,130 --> 00:18:27,230 des recours par Léon Aucoc, qui propose une première classification 271 00:18:27,430 --> 00:18:28,790 des recours. 272 00:18:29,170 --> 00:18:32,650 Classification de Léon Aucoc qui sera reprise sous la Troisième 273 00:18:32,850 --> 00:18:35,790 République par un membre éminent du Conseil d'État, dont j'ai 274 00:18:35,990 --> 00:18:39,810 probablement d'ailleurs déjà prononcé le nom, Édouard Laferrière, 275 00:18:40,690 --> 00:18:43,570 membre du Conseil d'État, dont il a d'ailleurs été le 276 00:18:43,770 --> 00:18:46,130 vice-président à partir de 1886. 277 00:18:46,530 --> 00:18:52,870 Édouard Laferrière, grand républicain, rédige un traité de la juridiction 278 00:18:53,070 --> 00:18:57,990 administrative, dont la première édition date de 1887. 279 00:18:58,670 --> 00:19:04,390 Dans ce traité, Édouard Laferrière distingue les recours devant le 280 00:19:04,590 --> 00:19:08,070 juge selon ses pouvoirs, selon les pouvoirs du juge, 281 00:19:08,370 --> 00:19:12,770 selon les pouvoirs que le juge peut exercer. 282 00:19:13,230 --> 00:19:17,430 On a d'un côté, je simplifie un peu la répartition parce qu'Édouard 283 00:19:17,690 --> 00:19:20,730 Laferrière distingue recours pour excès de pouvoir et recours de 284 00:19:20,930 --> 00:19:22,370 plein contentieux, dont je vais parler juste maintenant, 285 00:19:22,570 --> 00:19:28,170 mais il y a d'autres éléments qu'il ajoute et que je passe sous silence 286 00:19:28,370 --> 00:19:29,600 parce qu'ils ne sont pas indispensables. 287 00:19:29,800 --> 00:19:30,560 Bref. 288 00:19:30,950 --> 00:19:36,370 La distinction principale que fait Édouard Laferrière est entre le 289 00:19:36,570 --> 00:19:39,510 recours pour excès de pouvoir qui est un recours en annulation, 290 00:19:39,830 --> 00:19:44,430 c'est-à-dire que l'administré qui saisit le Conseil d'État d'un recours 291 00:19:44,630 --> 00:19:50,230 lui demande seulement de faire disparaître de manière rétroactive 292 00:19:50,430 --> 00:19:53,130 un acte unilatéral de l'administration. 293 00:19:53,330 --> 00:19:58,890 C'est un recours qui est objectif, l'administré invoque seulement 294 00:19:59,090 --> 00:20:01,230 des moyens de légalité. 295 00:20:02,290 --> 00:20:08,090 L'administré demande au juge simplement de dire que l'administration a 296 00:20:08,290 --> 00:20:11,390 violé dans son acte une loi ou un règlement. 297 00:20:12,130 --> 00:20:15,750 C'est un procès — et c'est une expression très importante utilisée 298 00:20:15,950 --> 00:20:19,790 par Édouard Laferrière — fait à un acte. 299 00:20:19,990 --> 00:20:23,370 Un procès fait à un acte qui est un procès objectif qui consiste 300 00:20:23,570 --> 00:20:26,810 à demander au juge d'annuler un acte administratif qui est illégal, 301 00:20:27,010 --> 00:20:27,770 et c'est tout. 302 00:20:28,770 --> 00:20:34,750 À côté de ce contentieux objectif de l'excès de pouvoir qui est limité 303 00:20:34,950 --> 00:20:40,750 à l'annulation, se trouvent les contentieux dits de pleine juridiction. 304 00:20:41,070 --> 00:20:46,210 Pleine juridiction ou plein contentieux : ces expressions sont 305 00:20:46,410 --> 00:20:48,070 équivalentes, elles désignent la même chose. 306 00:20:48,670 --> 00:20:52,370 Pleine juridiction ou plein contentieux, au sens de plein pouvoir 307 00:20:52,570 --> 00:20:53,330 du juge. 308 00:20:53,530 --> 00:21:00,510 En effet, contrairement au recours pour excès de pouvoir saisi d'un 309 00:21:00,710 --> 00:21:05,110 recours de plein contentieux, le juge administratif peut aller 310 00:21:05,310 --> 00:21:08,150 au-delà de l'annulation d'un acte. 311 00:21:08,610 --> 00:21:13,270 Le juge de l'excès de pouvoir, lui, doit se contenter de l'annulation. 312 00:21:13,990 --> 00:21:17,070 Le juge de plein contentieux, lui, peut aller au-delà. 313 00:21:17,270 --> 00:21:21,130 Il peut condamner l'administration à verser une indemnisation, 314 00:21:21,530 --> 00:21:24,190 il peut réformer la décision de l'administration, c'est-à-dire 315 00:21:24,390 --> 00:21:27,530 que le juge se prononce à la place de l'administration, il décide 316 00:21:27,730 --> 00:21:30,390 à sa place si elle s'est prononcée de manière illégale. 317 00:21:31,050 --> 00:21:36,910 Le juge peut donner à un administré un droit que l'administration lui 318 00:21:37,110 --> 00:21:38,050 a refusé. 319 00:21:38,310 --> 00:21:41,730 Elle peut enjoindre à l'administration de faire quelque chose. 320 00:21:42,450 --> 00:21:45,270 La juridiction peut aussi, éventuellement, faire comme en 321 00:21:45,470 --> 00:21:52,250 excès de pouvoir, c'est-à-dire annuler un acte qui est illégal. 322 00:21:52,630 --> 00:21:56,010 Bref, dans le contentieux de pleine juridiction, le juge administratif, 323 00:21:57,170 --> 00:22:00,690 je parle de manière un peu schématique, peut tout faire. 324 00:22:01,830 --> 00:22:04,590 Et il s'agit en outre, contrairement au recours pour excès 325 00:22:04,790 --> 00:22:10,610 de pouvoir qui est un contentieux objectif, le recours de plein 326 00:22:10,810 --> 00:22:14,010 contentieux est un contentieux subjectif. 327 00:22:14,550 --> 00:22:19,890 Le juge se prononce sur les droits que fait valoir l'administré à 328 00:22:20,090 --> 00:22:22,790 l'encontre de l'administration devant lui. 329 00:22:24,730 --> 00:22:28,310 Excès de pouvoir et plein contentieux se sont développés côte à côte. 330 00:22:28,610 --> 00:22:30,670 L'un n'est pas plus ancien que l'autre. 331 00:22:31,110 --> 00:22:33,530 Le recours pour excès de pouvoir s'est développé un peu dans tous 332 00:22:33,730 --> 00:22:39,850 les sens, sans texte précis, puis avec un texte utilisé, 333 00:22:40,110 --> 00:22:42,650 disons un peu détourné de son sens initial. 334 00:22:45,930 --> 00:22:50,370 Et vous devez également vous souvenir que non seulement il s'est développé 335 00:22:50,570 --> 00:22:51,850 dans tous les sens, ce recours pour excès de pouvoir, 336 00:22:52,170 --> 00:22:54,130 mais il est toujours ouvert. 337 00:22:55,550 --> 00:22:58,490 C'est ce que je vous ai expliqué lorsque j'ai parlé de la décision 338 00:22:58,690 --> 00:23:03,250 du Conseil d'État d'Assemblée, 17 février 1950, dame Lamotte. 339 00:23:03,450 --> 00:23:06,650 "Le recours pour excès de pouvoir est un recours ouvert, 340 00:23:06,850 --> 00:23:10,110 même sans texte, contre tout acte administratif qui a pour effet 341 00:23:10,310 --> 00:23:14,590 d'assurer — je cite ici la décision —, conformément aux principes généraux 342 00:23:14,790 --> 00:23:19,190 du droit, le respect de la légalité." Les recours de plein contentieux, 343 00:23:19,390 --> 00:23:22,350 eux, se sont développés dans des domaines particuliers, 344 00:23:22,770 --> 00:23:26,670 sur la base de textes spéciaux, 8 pluviôse an VIII pour les litiges 345 00:23:26,870 --> 00:23:31,210 fiscaux par exemple, une loi de 1853 sur les pensions 346 00:23:31,410 --> 00:23:34,550 civiles et militaires qui ouvrent un recours de plein contentieux, 347 00:23:35,290 --> 00:23:38,950 loi de 1898 sur les immeubles dangereux. 348 00:23:39,150 --> 00:23:42,250 Bref, j'aurais pu multiplier les exemples. 349 00:23:42,470 --> 00:23:47,850 Ces recours de plein contentieux, qui ouvrent donc de larges pouvoirs 350 00:23:48,050 --> 00:23:50,890 aux juges, sont aujourd'hui en développement. 351 00:23:52,450 --> 00:23:55,690 Par exemple, ces recours existent en matière fiscale, je vous l'ai 352 00:23:55,890 --> 00:23:58,870 déjà dit, mais aussi en matière électorale — le plein contentieux 353 00:23:59,070 --> 00:24:02,110 des élections locales —, en matière sociale également, 354 00:24:02,310 --> 00:24:05,790 par exemple le contentieux du RSA est un plein contentieux, 355 00:24:05,990 --> 00:24:11,130 qui permet aux juges de se prononcer sur les droits subjectifs de 356 00:24:11,330 --> 00:24:12,530 l'administré qui le saisit. 357 00:24:13,030 --> 00:24:16,250 Il y a également des pleins contentieux en matière environnementale, 358 00:24:16,450 --> 00:24:19,170 ce qui permet aux juges de modifier la décision de l'administration, 359 00:24:19,370 --> 00:24:23,990 ou alors en matière d'asile, une personne qui demande l'asile 360 00:24:24,190 --> 00:24:28,350 peut faire un recours devant le juge administratif, qui va se prononcer 361 00:24:28,550 --> 00:24:33,230 sur son droit à l'asile, sur le droit du requérant à obtenir 362 00:24:33,430 --> 00:24:34,190 l'asile. 363 00:24:34,650 --> 00:24:38,630 La vénérable distinction que je vous ai présentée entre le recours 364 00:24:38,830 --> 00:24:42,390 pour excès de pouvoir et les recours de plein contentieux existe toujours 365 00:24:42,590 --> 00:24:46,230 aujourd'hui, même si, nous le verrons, l'office du juge 366 00:24:46,430 --> 00:24:50,690 de l'excès de pouvoir se rapproche de plus en plus de l'office du 367 00:24:50,890 --> 00:24:53,690 juge de plein contentieux, c'est-à-dire que les pouvoirs du 368 00:24:53,890 --> 00:24:55,950 juge de l'excès de pouvoir s'étendent.