1 00:00:05,620 --> 00:00:09,460 Attaquons le recours pour excès de pouvoir : B. 2 00:00:10,360 --> 00:00:14,100 Les conditions d'accès au juge de l'excès de pouvoir sont larges. 3 00:00:15,220 --> 00:00:20,120 Cependant, même si c'est un recours très ouvert, il est soumis à des 4 00:00:20,320 --> 00:00:25,700 conditions, que l'on appelle conditions de recevabilité, que nous allons 5 00:00:25,900 --> 00:00:26,960 maintenant étudier. 6 00:00:27,420 --> 00:00:31,080 Il existe des conditions de recevabilité qui tiennent à l'acte 7 00:00:31,280 --> 00:00:35,000 contesté, des conditions de recevabilité qui tiennent à l'auteur 8 00:00:35,200 --> 00:00:40,900 de la contestation et des conditions qui tiennent à sa requête. 9 00:00:41,220 --> 00:00:46,280 L'étude de ces conditions nous permet de voir à quel point est 10 00:00:46,480 --> 00:00:51,900 ouverte cette voie de recours contre 11 00:00:52,100 --> 00:00:55,460 les actes administratifs unilatéraux. 12 00:00:55,660 --> 00:00:56,420 1. 13 00:00:56,700 --> 00:01:01,800 Les conditions de recevabilité tenant à l'acte contesté. 14 00:01:02,700 --> 00:01:05,920 Le recours pour excès de pouvoir ne peut être formé que contre un 15 00:01:06,120 --> 00:01:08,280 acte administratif unilatéral. 16 00:01:08,520 --> 00:01:13,560 Je vais reprendre les différents éléments de cette expression. 17 00:01:14,420 --> 00:01:16,520 D'abord, il faut un acte. 18 00:01:16,720 --> 00:01:21,640 Cela peut sembler évident et le juge a une conception assez large 19 00:01:21,840 --> 00:01:23,960 de ce qui constitue un acte. 20 00:01:24,160 --> 00:01:26,040 Je vous ai déjà parlé justement de ce sujet. 21 00:01:26,940 --> 00:01:32,900 Le juge n'est pas très exigeant sur la forme de ce qui peut être 22 00:01:33,100 --> 00:01:34,200 contesté devant lui. 23 00:01:34,760 --> 00:01:40,560 En effet, un acte administratif contestable devant le juge de l'excès 24 00:01:40,760 --> 00:01:45,120 de pouvoir peut être un acte explicite, décision individuelle, 25 00:01:45,400 --> 00:01:49,300 règlement, il peut s'agir d'un décret, d'un arrêté, d'une délibération, 26 00:01:50,440 --> 00:01:54,540 mais le juge peut se prononcer aussi sur des actes implicites. 27 00:01:54,840 --> 00:01:59,360 Décision implicite de rejet ou d'acceptation, née du silence de 28 00:01:59,560 --> 00:02:04,700 l'administration, ou alors recours contre les décisions non formalisées 29 00:02:04,900 --> 00:02:05,680 de l'administration. 30 00:02:06,280 --> 00:02:10,140 Je vous avais par exemple parlé de la décision qui n'a fait l'objet 31 00:02:10,340 --> 00:02:16,360 d'aucune formalisation, qui a précédé la construction des 32 00:02:16,560 --> 00:02:23,200 colonnes de Buren dans le jardin du Palais royal, cette décision, 33 00:02:23,540 --> 00:02:27,560 qui n'avait pas de support matériel, qui n'avait pas fait l'objet d'une 34 00:02:27,760 --> 00:02:32,620 décision écrite, avait pu être contestée devant le juge administratif. 35 00:02:33,300 --> 00:02:37,420 Donc, le juge de l'excès de pouvoir n'est pas très exigeant sur la 36 00:02:37,620 --> 00:02:42,380 forme que revêt un acte pour qu'il y ait contestation devant lui. 37 00:02:43,000 --> 00:02:43,820 C'était le premier point. 38 00:02:44,020 --> 00:02:45,380 Il faut un acte. 39 00:02:45,580 --> 00:02:48,580 Ensuite, il faut un acte administratif. 40 00:02:48,820 --> 00:02:53,020 Un acte de droit privé, une loi, un acte de gouvernement, 41 00:02:54,000 --> 00:02:57,820 un jugement, ne peuvent pas faire l'objet d'un recours pour excès 42 00:02:58,020 --> 00:02:58,780 de pouvoir. 43 00:02:58,980 --> 00:03:03,140 Un recours pour excès de pouvoir ne peut concerner qu'un acte 44 00:03:03,340 --> 00:03:08,020 administratif, au sens où je l'ai défini au début de ce cours, 45 00:03:09,700 --> 00:03:11,380 au début du cours du second semestre. 46 00:03:11,580 --> 00:03:16,300 Je vous renvoie donc pour la définition de ce qu'est un acte administratif, 47 00:03:16,940 --> 00:03:19,320 je vous renvoie à ce que j'ai dit précédemment. 48 00:03:19,560 --> 00:03:22,300 Donc, il faut un acte, il faut un acte administratif. 49 00:03:22,860 --> 00:03:26,580 Troisièmement, il faut un acte administratif unilatéral. 50 00:03:27,580 --> 00:03:31,280 Un contrat ne peut pas faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 51 00:03:32,160 --> 00:03:36,700 Alors, il existe tout de même des exceptions ou des aménagements. 52 00:03:37,440 --> 00:03:41,780 D'abord, dans des cas qui sont aujourd'hui très peu nombreux, 53 00:03:41,980 --> 00:03:47,100 ils ont été strictement limités dans les années 2000-2010 donc 54 00:03:47,300 --> 00:03:50,860 dans des cas qui sont aujourd'hui très peu nombreux, un administré 55 00:03:51,060 --> 00:03:55,580 peut faire un recours pour excès de pouvoir contre un acte détachable 56 00:03:55,780 --> 00:03:57,540 d'un contrat administratif. 57 00:03:58,040 --> 00:04:01,200 Je n'en parle pas plus ici, je reviendrai sur cette question 58 00:04:01,400 --> 00:04:02,160 plus tard. 59 00:04:02,880 --> 00:04:08,020 Ensuite, un administré peut faire un recours pour excès de pouvoir 60 00:04:08,220 --> 00:04:12,800 contre une clause réglementaire insérée dans un contrat administratif. 61 00:04:13,120 --> 00:04:16,880 En effet, cette clause réglementaire est considérée comme, 62 00:04:17,200 --> 00:04:21,400 en quelque sorte, un morceau d'acte administratif unilatéral inséré 63 00:04:21,600 --> 00:04:22,360 dans un contrat. 64 00:04:22,580 --> 00:04:25,740 Et parce que cette clause a un caractère unilatéral, 65 00:04:25,940 --> 00:04:30,500 qu'elle peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant 66 00:04:30,700 --> 00:04:32,200 le juge administratif. 67 00:04:32,500 --> 00:04:35,860 Cela a notamment été jugé dans une décision d'assemblée du Conseil 68 00:04:36,060 --> 00:04:43,740 d'État, importante, 10 juillet 1996, Cayzeele, à propos de la contestation 69 00:04:43,940 --> 00:04:49,240 d'une clause relative à l'organisation du service public de l'enlèvement 70 00:04:49,440 --> 00:04:53,120 des ordures ménagères par un usager de ce service. 71 00:04:53,720 --> 00:04:56,360 L'usager avait donc pu contester par la voie du recours pour excès 72 00:04:56,560 --> 00:04:59,520 de pouvoir une clause d'un contrat administratif. 73 00:04:59,820 --> 00:05:03,280 Mais parce que cette clause le concernait. 74 00:05:03,480 --> 00:05:04,640 Donc les clauses réglementaires. 75 00:05:05,210 --> 00:05:10,840 Et enfin, un cas très particulier, un administré peut faire un recours 76 00:05:11,040 --> 00:05:15,040 pour excès de pouvoir contre un contrat de recrutement d'un agent 77 00:05:15,240 --> 00:05:16,000 public. 78 00:05:16,200 --> 00:05:22,440 En effet, un tel contrat est considéré comme très proche d'un acte unilatéral 79 00:05:22,640 --> 00:05:23,400 de nomination. 80 00:05:23,920 --> 00:05:27,500 Et donc, parce que ce contrat est très proche d'un acte unilatéral, 81 00:05:29,040 --> 00:05:34,100 il peut être contesté comme tel devant le juge de l'excès de pouvoir. 82 00:05:34,300 --> 00:05:38,680 Cela a été jugé par le Conseil d'État et cela demeure la position 83 00:05:38,880 --> 00:05:45,240 du Conseil d'État, le 30 octobre 1998, ville de Lisieux. 84 00:05:46,260 --> 00:05:50,000 Alors je vous disais, un acte administratif, 85 00:05:50,200 --> 00:05:54,120 un acte administratif unilatéral troisièmement, quatrièmement, 86 00:05:54,840 --> 00:06:00,420 il faut un acte administratif unilatéral qui produise suffisamment 87 00:06:00,620 --> 00:06:01,880 d'effets. 88 00:06:02,080 --> 00:06:06,180 Plusieurs catégories d'actes ne peuvent pas faire l'objet d'un 89 00:06:06,380 --> 00:06:10,140 recours pour excès de pouvoir parce qu'ils ont une portée trop limitée, 90 00:06:10,340 --> 00:06:13,920 parce qu'ils ont des effets trop limités. 91 00:06:14,400 --> 00:06:18,740 Il s'agit d'abord de tous les actes qui ne changent rien au droit en 92 00:06:18,940 --> 00:06:19,700 vigueur. 93 00:06:19,900 --> 00:06:24,360 Par exemple, un acte confirmatif, c'est-à-dire l'administration qui 94 00:06:24,560 --> 00:06:27,160 prend un acte pour confirmer une position qu'elle a déjà prise. 95 00:06:27,740 --> 00:06:29,560 Un tel acte ne peut pas faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir 96 00:06:29,760 --> 00:06:33,520 parce qu'il ne change strictement rien à l'état du droit. 97 00:06:34,620 --> 00:06:37,980 Idem pour des actes que j'ai d'ailleurs déjà évoqués dans ce cours, 98 00:06:38,400 --> 00:06:39,720 des actes préparatoires. 99 00:06:40,180 --> 00:06:42,860 Les actes préparatoires ne peuvent pas faire l'objet d'un recours 100 00:06:43,060 --> 00:06:45,380 pour excès de pouvoir parce qu'ils ne modifient pas l'état du droit. 101 00:06:46,100 --> 00:06:50,200 Par exemple, un avis qui précède une décision de l'administration 102 00:06:50,400 --> 00:06:53,500 ne peut pas en lui-même faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 103 00:06:53,760 --> 00:06:56,020 Il en va de même, par exemple, d'une mise en demeure. 104 00:06:56,220 --> 00:07:02,280 La mise en demeure qui précède l'action d'office de l'administration 105 00:07:02,800 --> 00:07:06,320 ne peut pas faire l'objet en elle-même d'un recours pour excès de pouvoir 106 00:07:06,520 --> 00:07:08,760 car elle ne change rien à l'état du droit. 107 00:07:09,200 --> 00:07:13,080 Elle ne fait que rappeler à l'administré qu'il a des obligations 108 00:07:13,280 --> 00:07:17,160 vis-à-vis de l'administration sous la forme un peu de menace puisque 109 00:07:17,360 --> 00:07:20,120 l'administration indique à l'administré que s'il ne respecte pas la mise 110 00:07:20,320 --> 00:07:22,680 en demeure, l'administration va avoir recours à la force. 111 00:07:23,560 --> 00:07:27,240 Donc des actes qui ne changent rien au droit en vigueur. 112 00:07:28,540 --> 00:07:32,140 Il y a également, et vous devez vous en souvenir, les actes de 113 00:07:32,340 --> 00:07:34,380 droit souples qui n'ont pas d'effets notables. 114 00:07:35,260 --> 00:07:38,800 En effet, je vous ai expliqué que les actes de droit souples, 115 00:07:39,080 --> 00:07:43,680 les circulaires, les lignes directrices, les recommandations 116 00:07:43,880 --> 00:07:48,060 des autorités de régulation, etc., tous ces actes-là, 117 00:07:48,260 --> 00:07:53,100 pendant longtemps, n'ont pas pu faire l'objet d'un recours sauf 118 00:07:53,300 --> 00:07:56,520 s'ils constituaient par exemple des actes réglementaires. 119 00:07:56,900 --> 00:07:59,940 Imaginons dans une circulaire une disposition qui a un caractère 120 00:08:00,140 --> 00:08:00,900 obligatoire. 121 00:08:01,880 --> 00:08:05,480 Une telle disposition, impérative, c'est le critère qui 122 00:08:05,680 --> 00:08:08,460 était utilisé par le juge, peut faire l'objet d'un recours 123 00:08:08,660 --> 00:08:09,420 pour excepte pouvoir. 124 00:08:09,640 --> 00:08:16,180 Mais bref, l'état de la jurisprudence, vous le connaissez, il est fixé 125 00:08:16,380 --> 00:08:22,660 par les décisions Fairvesta et Numericable du 21 mars 2016 et 126 00:08:22,860 --> 00:08:26,740 par la décision Gisti du 12 juin 2020. 127 00:08:27,080 --> 00:08:30,620 Peuvent faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir les actes 128 00:08:30,820 --> 00:08:33,420 de droit souples, circulaires, lignes directrices, recommandations, 129 00:08:33,620 --> 00:08:38,460 etc., qui ont des effets notables sur la situation des requérants. 130 00:08:39,260 --> 00:08:45,260 En revanche, un acte de droit souple, un acte non décisoire qui n'a aucun 131 00:08:45,460 --> 00:08:49,180 effet notable pour les requérants, ne peut pas faire l'objet d'une 132 00:08:49,380 --> 00:08:50,780 contestation devant le juge. 133 00:08:53,980 --> 00:08:57,260 Troisième catégorie d'actes qui ne peuvent pas faire l'objet d'un 134 00:08:57,460 --> 00:09:00,860 recours pour excès de pouvoir parce qu'ils n'ont pas d'effet suffisant, 135 00:09:01,180 --> 00:09:06,020 les mesures d'ordre intérieur, que l'on appelle aussi des MOI, 136 00:09:06,480 --> 00:09:07,360 les mesures d'ordre intérieur. 137 00:09:07,560 --> 00:09:08,320 De quoi s'agit-il ? 138 00:09:09,080 --> 00:09:14,620 Il s'agit de décisions qui sont prises, entre guillemets, en "milieux 139 00:09:14,820 --> 00:09:19,100 administratifs clos, fermés", milieux scolaires, 140 00:09:19,500 --> 00:09:23,140 milieux pénitentiaires, militaires, hospitaliers, 141 00:09:23,580 --> 00:09:29,680 ou à l'intérieur même d'un service administratif et décisions concernant 142 00:09:29,880 --> 00:09:31,140 un fonctionnaire, par exemple. 143 00:09:31,900 --> 00:09:36,740 Dans ces cadres bien délimités, les mesures qui visent à assurer 144 00:09:36,940 --> 00:09:41,780 la discipline sont considérées comme ayant des effets trop limités 145 00:09:41,980 --> 00:09:45,620 pour être portées devant le juge administratif. 146 00:09:46,000 --> 00:09:50,600 C'est un adage latin, de minimis non curat prætor, 147 00:09:50,980 --> 00:09:54,940 le juge ne se préoccupe pas des affaires mineures. 148 00:09:57,100 --> 00:10:03,060 Cependant, le juge n'a eu de cesse depuis les années 90 et sous 149 00:10:03,260 --> 00:10:06,560 l'influence de la Cour européenne des droits de l'homme, 150 00:10:06,760 --> 00:10:11,100 de réduire la catégorie des mesures d'ordre intérieur, et donc, 151 00:10:11,540 --> 00:10:14,780 vous le comprenez, d'étendre le recours pour excès de pouvoir. 152 00:10:16,140 --> 00:10:18,460 Deux décisions sont restées très célèbres. 153 00:10:18,660 --> 00:10:22,420 Elles ont été rendues le même jour par l'assemblée du contentieux, 154 00:10:22,940 --> 00:10:27,160 17 février 1995, Hardouin et Marie. 155 00:10:28,060 --> 00:10:31,780 Décision Hardouin et décision Marie, ce sont deux décisions du même jour. 156 00:10:33,360 --> 00:10:38,060 Dans l'affaire Hardouin, un militaire avait été trouvé en 157 00:10:38,260 --> 00:10:42,680 état d'ébriété et il avait été puni de 10 jours d'arrêt. 158 00:10:43,120 --> 00:10:49,200 Il avait contesté cette sanction devant le juge administratif et 159 00:10:49,400 --> 00:10:52,920 son recours, conformément à la jurisprudence classique du Conseil 160 00:10:53,120 --> 00:10:57,540 d'État, avait été rejeté par le tribunal administratif comme 161 00:10:57,740 --> 00:10:58,500 irrecevable. 162 00:10:59,040 --> 00:11:02,820 Le tribunal administratif avait estimé, je vous le disais conformément 163 00:11:03,020 --> 00:11:06,820 à la jurisprudence du Conseil d'État, qu'une sanction de quelques jours 164 00:11:07,020 --> 00:11:15,100 d'arrêt pour un militaire n'était pas une mesure susceptible de recours 165 00:11:15,300 --> 00:11:19,380 pour excès de pouvoir, une mesure ayant des effets suffisants 166 00:11:19,580 --> 00:11:22,360 pour être contestée devant le juge. 167 00:11:22,580 --> 00:11:25,020 Il s'agissait donc, vous l'aurez compris, d'une mesure d'ordre 168 00:11:25,220 --> 00:11:27,920 intérieur, or les mesures d'ordre intérieur ne peuvent pas faire 169 00:11:28,120 --> 00:11:29,880 l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 170 00:11:30,300 --> 00:11:31,840 Ça, c'était l'affaire Hardouin. 171 00:11:32,560 --> 00:11:34,320 Deuxième affaire, l'affaire Marie. 172 00:11:35,680 --> 00:11:39,320 Monsieur Marie était un détenu qui contestait une sanction de 173 00:11:39,520 --> 00:11:44,680 8 jours de cellule de punition avec sursis pour avoir formé une 174 00:11:44,880 --> 00:11:50,080 réclamation injustifiée à l'encontre du fonctionnement du service médical 175 00:11:50,280 --> 00:11:51,640 de la prison. 176 00:11:52,600 --> 00:11:57,140 Sanction tout de même assez sévère, même s'il s'agit d'un sursis pour 177 00:11:57,340 --> 00:11:59,810 une réclamation contre le fonctionnement du service. 178 00:12:00,010 --> 00:12:05,640 Mais bref, Monsieur Marie avait été condamné, avait subi cette 179 00:12:05,840 --> 00:12:06,600 sanction. 180 00:12:06,800 --> 00:12:10,840 Et comme Monsieur Hardouin, Monsieur Marie avait fait un recours 181 00:12:11,040 --> 00:12:13,760 devant le tribunal administratif et le tribunal administratif avait 182 00:12:13,960 --> 00:12:18,260 rejeté pour les mêmes motifs le recours de Monsieur Marie en estimant 183 00:12:18,460 --> 00:12:21,840 que la mesure qui le concernait était une mesure d'ordre intérieur 184 00:12:22,040 --> 00:12:24,260 qui ne pouvait pas faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 185 00:12:24,900 --> 00:12:29,620 Dans ces deux affaires, le Conseil d'État a jugé à l'inverse 186 00:12:31,160 --> 00:12:35,000 des deux tribunaux administratifs, des deux juridictions du fond. 187 00:12:35,200 --> 00:12:40,140 En effet, il a jugé que les deux mesures en question n'étaient pas 188 00:12:40,340 --> 00:12:44,480 des mesures d'ordre intérieur parce qu'elles avaient des effets pour 189 00:12:44,680 --> 00:12:48,460 les personnes qui en subissaient la portée. 190 00:12:49,020 --> 00:12:53,640 Monsieur Marie et Monsieur Hardouin avaient subi des effets notables 191 00:12:53,840 --> 00:12:58,900 du fait des décisions de sanctions qui ont été prises et donc ils 192 00:12:59,100 --> 00:13:01,900 pouvaient faire, Monsieur Hardouin et Monsieur Marie, un recours pour 193 00:13:02,100 --> 00:13:03,880 excès de pouvoir contre ces deux décisions. 194 00:13:04,360 --> 00:13:07,640 Auparavant, par exemple, la mise à l'isolement d'un détenu 195 00:13:07,840 --> 00:13:11,820 ou son transfèrement d'un établissement pénitentiaire à un autre étaient 196 00:13:12,020 --> 00:13:13,840 des mesures d'ordre intérieur incontestables. 197 00:13:14,040 --> 00:13:17,440 Aujourd'hui, ce sont des mesures qui sont considérées comme ayant 198 00:13:17,640 --> 00:13:22,920 des effets suffisamment importants sur les droits ou sur la situation 199 00:13:23,120 --> 00:13:28,260 du détenu pour que celui-ci puisse faire un recours juridictionnel. 200 00:13:28,840 --> 00:13:32,760 Par exemple, décision du Conseil d'État du 30 juillet 2003, 201 00:13:33,220 --> 00:13:37,060 garde des Sceaux, une mise à l'isolement est une décision qui 202 00:13:37,260 --> 00:13:38,940 peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 203 00:13:39,140 --> 00:13:41,800 Ce n'est pas une mesure d'ordre intérieur parce que c'est une mesure 204 00:13:42,000 --> 00:13:46,300 qui a des effets importants sur la situation du détenu. 205 00:13:46,720 --> 00:13:51,840 Autre décision, 14 décembre 2007, c'est un exemple, garde des Sceaux 206 00:13:52,040 --> 00:13:56,160 contre monsieur Boussouar, le transfèrement d'un détenu qui 207 00:13:56,360 --> 00:14:03,960 le prive d'activité de réinsertion et d'une incarcération plus souple, 208 00:14:04,420 --> 00:14:06,800 cette mesure de transfèrement n'est pas une mesure d'ordre intérieur 209 00:14:07,000 --> 00:14:11,520 parce qu'elle a des effets concrets, des effets notables sur la situation 210 00:14:11,720 --> 00:14:15,200 du détenu, ce qui lui permet de faire un recours pour excès de pouvoir. 211 00:14:16,700 --> 00:14:20,360 De même, décision beaucoup plus récente, dans la fonction publique, 212 00:14:20,560 --> 00:14:24,860 les mesures d'ordre intérieur peuvent être contestées si elles portent 213 00:14:25,060 --> 00:14:28,920 atteinte aux droits fondamentaux du fonctionnaire ou si elles 214 00:14:29,120 --> 00:14:30,840 manifestent une discrimination. 215 00:14:31,080 --> 00:14:34,760 C'est une décision importante qui a été rendue par le Conseil d'État 216 00:14:34,960 --> 00:14:38,480 le 25 septembre 2015, Madame Bourjolly. 217 00:14:39,920 --> 00:14:42,740 Dans le milieu scolaire, en revanche, alors je vous parlais 218 00:14:42,940 --> 00:14:46,420 là du milieu militaire, milieu aussi pénitentiaire, 219 00:14:46,620 --> 00:14:50,820 idem pour la fonction publique, il y a eu une extension des mesures 220 00:14:51,020 --> 00:14:54,540 contestables, mesures qui ne constituent plus dans l'ensemble 221 00:14:54,740 --> 00:14:57,360 des mesures d'ordre intérieur, mais dans le milieu scolaire, 222 00:14:57,600 --> 00:15:05,300 globalement, il demeure un grand nombre de mesures d'ordre intérieur. 223 00:15:06,280 --> 00:15:11,440 Par exemple, l'exclusion d'un élève de la cantine, un devoir supplémentaire 224 00:15:11,640 --> 00:15:16,220 qui est donné à un collégien bavard ou un changement de classe sont 225 00:15:16,420 --> 00:15:19,360 considérés comme des mesures d'ordre intérieur qui n'ont pas suffisamment 226 00:15:19,560 --> 00:15:26,660 d'effets pour les élèves de telle sorte que leurs parents pourraient 227 00:15:26,860 --> 00:15:31,460 faire un recours pour excès de pouvoir puisque un mineur ne peut 228 00:15:31,660 --> 00:15:34,840 pas faire directement lui-même, disons, un recours pour excès de 229 00:15:35,040 --> 00:15:35,800 pouvoir. 230 00:15:36,000 --> 00:15:41,460 Bref, dans le milieu scolaire, les mesures d'ordre intérieur demeurent 231 00:15:41,660 --> 00:15:43,520 assez nombreuses. 232 00:15:44,440 --> 00:15:48,160 Donc depuis une trentaine d'années, le juge prend de plus en plus en 233 00:15:48,360 --> 00:15:52,380 compte les conséquences concrètes des actes de l'administration pour 234 00:15:52,580 --> 00:15:55,940 apprécier la recevabilité des recours pour excès de pouvoir. 235 00:15:56,600 --> 00:16:03,420 Et le juge a ainsi réduit la catégorie des décisions, des actes qui ne 236 00:16:03,620 --> 00:16:06,080 peuvent pas faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. 237 00:16:06,460 --> 00:16:13,180 Il reste un peu comme limite fondamentale les actes de gouvernement, 238 00:16:13,380 --> 00:16:16,320 mais pour le reste, mesures d'ordre intérieur, actes de droit souples, 239 00:16:16,600 --> 00:16:20,940 il y a une réduction progressive des actes qui ne peuvent pas faire 240 00:16:21,140 --> 00:16:22,580 l'objet d'un recours pour excès de pouvoir.