1 00:00:05,080 --> 00:00:05,840 B. 2 00:00:06,720 --> 00:00:10,420 Les moyens de légalité externes. 3 00:00:10,620 --> 00:00:13,900 Les moyens de légalité externes sont les moyens — je vous rappelle, 4 00:00:14,100 --> 00:00:19,400 les arguments — qui mettent en évidence un vice affectant la forme 5 00:00:19,600 --> 00:00:22,280 au sens très large de l'acte administratif. 6 00:00:22,660 --> 00:00:26,870 L'acte administratif au sens d'enveloppe d'une décision. 7 00:00:27,070 --> 00:00:31,470 Nous verrons plus tard les moyens qui visent le contenu de l'acte 8 00:00:31,670 --> 00:00:32,430 administratif. 9 00:00:32,630 --> 00:00:35,630 Pour l'instant, nous allons rester sur cette enveloppe. 10 00:00:35,870 --> 00:00:39,570 Remettre en cause la légalité externe d'un acte administratif, 11 00:00:39,830 --> 00:00:44,670 c'est prétendre que son auteur n'avait pas d'habilitation pour agir, 12 00:00:44,990 --> 00:00:49,400 prétendre que l'acte est entaché d'un vice de forme ou, 13 00:00:49,600 --> 00:00:55,150 troisièmement, prétendre qu'il a été adopté au terme d'une procédure 14 00:00:55,350 --> 00:00:56,110 irrégulière. 15 00:00:56,370 --> 00:00:57,890 Reprenons ces trois éléments. 16 00:00:59,250 --> 00:01:01,870 Premièrement, l'incompétence. 17 00:01:02,370 --> 00:01:06,510 L'incompétence, nous l'avons déjà vue mais sous l'angle plutôt positif, 18 00:01:06,710 --> 00:01:11,390 c'est-à-dire l'autorité compétente pour élaborer, pour édicter un 19 00:01:11,590 --> 00:01:12,370 acte administratif. 20 00:01:12,670 --> 00:01:17,030 Maintenant, nous la voyons dans le sens négatif, c'est-à-dire 21 00:01:17,230 --> 00:01:20,990 l'ensemble des cas dans lesquels l'administration ou un organe 22 00:01:21,190 --> 00:01:24,430 administratif se prononce sans avoir de compétence. 23 00:01:25,250 --> 00:01:28,150 L'incompétence est, d'un point de vue historique, le premier motif 24 00:01:28,350 --> 00:01:31,270 d'illégalité de l'acte administratif. 25 00:01:32,370 --> 00:01:35,210 Dans l'idée d'excès de pouvoir, il y a l'incompétence. 26 00:01:35,690 --> 00:01:41,150 L'autorité administrative a excédé ses pouvoirs. 27 00:01:41,450 --> 00:01:46,990 L'incompétence est donc l'un des premiers arguments qui a pu être 28 00:01:47,190 --> 00:01:49,590 invoqué devant le juge administratif. 29 00:01:50,030 --> 00:01:54,890 C'est également un argument très important parce qu'il renvoie à 30 00:01:55,090 --> 00:01:55,970 un vice grave. 31 00:01:56,850 --> 00:02:01,330 Et parce qu'il s'agit d'un vice grave, l'incompétence est un moyen d'ordre 32 00:02:01,530 --> 00:02:02,290 public. 33 00:02:02,490 --> 00:02:06,190 Les parties, comme le juge, peuvent invoquer l'incompétence 34 00:02:06,390 --> 00:02:09,510 à n'importe quel moment du procès administratif. 35 00:02:12,650 --> 00:02:18,190 Il y a trois éléments au sein de la compétence qui peuvent constituer 36 00:02:18,390 --> 00:02:24,570 des incompétences : l'incompétence matérielle, l'incompétence territoriale 37 00:02:24,770 --> 00:02:26,750 et l'incompétence temporelle. 38 00:02:27,130 --> 00:02:31,210 Incompétence matérielle, l'organe administratif s'est prononcé 39 00:02:31,410 --> 00:02:35,050 dans un domaine qui ne relève pas de lui. 40 00:02:35,330 --> 00:02:40,810 Par exemple, un conseil municipal qui prend un arrêté de police. 41 00:02:41,470 --> 00:02:45,380 L'arrêté de police ne relève que du maire, au sens de l'article L. 42 00:02:45,580 --> 00:02:50,770 2212-1 du CGCT, pas du conseil délibérant de la commune. 43 00:02:50,970 --> 00:02:53,710 Donc, un tel acte est entaché d'incompétence. 44 00:02:54,230 --> 00:02:58,850 Autre exemple : le Premier ministre qui prendrait, c'est arrivé assez 45 00:02:59,050 --> 00:03:04,910 souvent, un règlement dans le champ délimité de l'article 34 de la 46 00:03:05,110 --> 00:03:10,630 Constitution, c'est-à-dire le champ de l'article 34 qui relève du 47 00:03:10,830 --> 00:03:12,970 législateur et non du pouvoir réglementaire. 48 00:03:13,330 --> 00:03:17,010 Un règlement adopté dans ce domaine, un décret adopté dans ce domaine 49 00:03:17,210 --> 00:03:19,130 est un acte entaché d'incompétence. 50 00:03:19,490 --> 00:03:23,450 Et le juge censure ce genre d'actes. 51 00:03:24,010 --> 00:03:25,970 L'incompétence peut être ensuite territoriale. 52 00:03:26,170 --> 00:03:30,370 On parle de violation de la compétence ratione loci. 53 00:03:31,070 --> 00:03:36,230 Incompétence territoriale ensuite : un maire qui prend une mesure qui 54 00:03:36,430 --> 00:03:40,770 dépasse le territoire de sa seule commune ou un préfet qui prend 55 00:03:40,970 --> 00:03:46,710 un arrêté concernant une commune qui ne relève pas de son département, 56 00:03:46,910 --> 00:03:47,670 par exemple. 57 00:03:48,110 --> 00:03:56,350 Et enfin, incompétence temporelle : une autorité n'a plus de délégation 58 00:03:56,550 --> 00:03:59,410 ou n'a pas encore de délégation de compétence. 59 00:03:59,730 --> 00:04:02,670 Il y a incompétence temporelle. 60 00:04:02,910 --> 00:04:05,010 Voyons deuxièmement, après l'incompétence, 61 00:04:05,270 --> 00:04:06,310 le vice de forme. 62 00:04:07,570 --> 00:04:12,430 Nous avons déjà parlé des conditions formelles auxquelles l'administration 63 00:04:12,630 --> 00:04:13,390 est astreinte. 64 00:04:14,150 --> 00:04:20,090 Vous vous souvenez que l'administration n'a pas beaucoup de contraintes 65 00:04:20,290 --> 00:04:21,050 formelles. 66 00:04:21,250 --> 00:04:25,450 Ces actes n'ont pas à respecter beaucoup de conditions de forme. 67 00:04:26,430 --> 00:04:31,170 Sauf règle particulière, l'administration présente sa décision 68 00:04:31,370 --> 00:04:32,130 comme elle l'entend. 69 00:04:32,330 --> 00:04:36,150 Il y a cependant deux vices très importants en la matière, 70 00:04:36,490 --> 00:04:40,670 deux vices qui sont censurés systématiquement par l'annulation 71 00:04:40,870 --> 00:04:42,850 du juge administratif. 72 00:04:43,510 --> 00:04:47,150 Il y a premièrement l'absence de signature et des mentions qui doivent 73 00:04:47,350 --> 00:04:50,970 l'accompagner : nom, prénom et qualité de l'autorité. 74 00:04:51,550 --> 00:04:56,210 Si la signature et les autres éléments ne figurent pas sur une décision 75 00:04:56,410 --> 00:05:00,850 écrite, alors cette décision est entachée d'excès de pouvoir et le juge, 76 00:05:01,050 --> 00:05:02,770 s'il est saisi, l'annule. 77 00:05:04,110 --> 00:05:07,430 Deuxième condition de forme très importante : la motivation. 78 00:05:07,630 --> 00:05:11,370 La motivation doit être existante, d'abord. 79 00:05:11,570 --> 00:05:14,890 Et en plus, elle doit être suffisante. 80 00:05:15,090 --> 00:05:18,270 L'administration ne peut pas, par exemple, se contenter d'une 81 00:05:18,470 --> 00:05:22,110 motivation stéréotypée, une motivation qui ne détaillerait 82 00:05:22,310 --> 00:05:24,850 pas les raisons pour lesquelles telle décision a été prise. 83 00:05:25,790 --> 00:05:30,110 Je vous rappelle que cette condition de motivation ne concerne pas tous 84 00:05:30,310 --> 00:05:33,570 les actes administratifs mais tout de même un grand nombre d'entre 85 00:05:33,770 --> 00:05:37,710 eux puisqu'elle concerne les décisions individuelles défavorables. 86 00:05:38,710 --> 00:05:40,130 C'est l'article L. 87 00:05:40,330 --> 00:05:42,290 211-2 du CRPA. 88 00:05:43,170 --> 00:05:48,410 Le défaut ou l'insuffisance de motivation entraîne systématiquement 89 00:05:48,610 --> 00:05:51,390 l'annulation de la décision administrative. 90 00:05:53,750 --> 00:05:59,250 Voyons, après l'incompétence et le vice de forme, le vice de procédure. 91 00:05:59,610 --> 00:06:02,790 C'est le troisième vice de légalité externe. 92 00:06:03,670 --> 00:06:08,530 L'administration peut, et parfois doit, faire précéder 93 00:06:08,730 --> 00:06:13,510 l'adoption de ses actes de certaines formalités procédurales. 94 00:06:13,710 --> 00:06:18,170 Il arrive même que ces procédures soient très précisément définies. 95 00:06:18,790 --> 00:06:23,250 Par exemple, il peut être prévu qu'un organisme paritaire se prononce 96 00:06:23,450 --> 00:06:25,970 préalablement à l'adoption d'une décision. 97 00:06:26,170 --> 00:06:30,610 Et les textes peuvent prévoir que ces membres, les membres de cet 98 00:06:30,810 --> 00:06:33,390 organisme paritaire, doivent être convoqués au préalable, 99 00:06:33,610 --> 00:06:38,070 un certain délai avant, qu'un certain quorum doit être 100 00:06:38,270 --> 00:06:42,310 atteint lorsque l'organisme paritaire se prononce, etc. 101 00:06:43,110 --> 00:06:48,110 Idem pour l'organisation des enquêtes publiques qui est très détaillée 102 00:06:48,310 --> 00:06:49,730 au sein du code de l'environnement. 103 00:06:49,930 --> 00:06:55,330 Bref, il y a non seulement des procédures, mais aussi des règles 104 00:06:55,530 --> 00:06:57,470 spécifiques à chaque procédure. 105 00:06:58,310 --> 00:07:01,250 Le vice de procédure consiste donc, pour l'administration, 106 00:07:01,450 --> 00:07:06,130 soit à ne pas suivre du tout une procédure, à prendre une décision 107 00:07:06,330 --> 00:07:11,010 sans la faire précéder des différents actes qui sont prévus par la loi. 108 00:07:11,590 --> 00:07:15,170 Donc ne pas suivre du tout la procédure, à suivre cette procédure 109 00:07:15,370 --> 00:07:18,510 de manière incomplète, à prendre un avis et pas un autre 110 00:07:18,710 --> 00:07:21,390 avis alors que cet autre avis est lui aussi obligatoire. 111 00:07:22,150 --> 00:07:27,750 Il peut aussi s'agir de la violation des règles d'organisation de la 112 00:07:27,950 --> 00:07:28,710 procédure. 113 00:07:28,910 --> 00:07:33,150 Par exemple, règles de quorum, règles de convocation des membres 114 00:07:33,350 --> 00:07:38,050 d'une assemblée ou règles de transmission d'un dossier qui permet 115 00:07:38,250 --> 00:07:42,390 aux membres d'une assemblée de se prononcer de manière éclairée. 116 00:07:42,590 --> 00:07:45,850 Bref, vous le voyez, les vices de procédure peuvent 117 00:07:46,050 --> 00:07:46,810 être nombreux. 118 00:07:47,150 --> 00:07:50,230 Absence totale de procédure, procédure incomplète, 119 00:07:50,550 --> 00:07:58,090 voire élément procédural qui n'est pas conforme à ce qu'a décidé le 120 00:07:58,290 --> 00:07:59,050 législateur. 121 00:07:59,610 --> 00:08:03,030 Les formalités procédurales sont de plus en plus nombreuses et de 122 00:08:03,230 --> 00:08:04,030 plus en plus complexes. 123 00:08:04,830 --> 00:08:09,390 Leur respect est devenu donc de plus en plus compliqué pour 124 00:08:09,590 --> 00:08:13,610 l'administration, ce qui multiplie les risques de commettre des 125 00:08:13,810 --> 00:08:21,950 illégalités, donc ce qui fait encourir des risques pour les actes juridiques 126 00:08:22,150 --> 00:08:22,910 de l'administration. 127 00:08:23,110 --> 00:08:28,530 Le juge administratif tient depuis longtemps compte de cette complexité. 128 00:08:28,730 --> 00:08:34,170 Et il distingue au sein de sa jurisprudence deux types de vices 129 00:08:34,370 --> 00:08:35,130 de procédure. 130 00:08:35,470 --> 00:08:39,610 Les vices substantiels qui méritent l'annulation. 131 00:08:40,430 --> 00:08:45,010 Si vice substantiel il y a, la décision qui en est entachée 132 00:08:45,210 --> 00:08:46,770 doit être annulée. 133 00:08:47,050 --> 00:08:51,390 À côté de ces vices substantiels, il y a des vices qui eux sont véniels, 134 00:08:51,590 --> 00:08:53,110 qui ne sont pas graves. 135 00:08:54,130 --> 00:08:58,030 Ces vices-là n'entraînent pas l'annulation de la décision de 136 00:08:58,230 --> 00:08:58,990 l'administration. 137 00:08:59,190 --> 00:09:02,610 Ces vices-là peuvent être tolérés parce qu'ils ne sont pas graves. 138 00:09:04,350 --> 00:09:09,250 Cette souplesse que retient depuis très longtemps le juge administratif 139 00:09:09,450 --> 00:09:12,790 a été rationalisée en 2011. 140 00:09:13,630 --> 00:09:19,170 D'abord en raison de l'adoption d'une loi le 17 mai 2011, 141 00:09:19,370 --> 00:09:21,170 loi de simplification du droit. 142 00:09:21,890 --> 00:09:27,090 Cette loi prévoit qu'avant l'adoption d'une décision, l'administration 143 00:09:27,290 --> 00:09:34,270 doit parfois respecter des procédures, mais si l'administration a commis 144 00:09:34,470 --> 00:09:39,170 un vice dans le déroulement de cette procédure qui n'a pas eu 145 00:09:39,370 --> 00:09:42,070 d'effet sur le sens de la décision — je vais revenir sur cette question 146 00:09:42,270 --> 00:09:47,750 un peu après —, qui n'a pas eu d'influence sur le sens de la décision, 147 00:09:48,090 --> 00:09:52,270 alors le vice n'entraîne pas l'annulation de l'acte. 148 00:09:52,470 --> 00:09:57,350 Mais surtout, cette loi a été suivie d'un arrêt extrêmement important 149 00:09:57,550 --> 00:10:04,330 du Conseil d'État, un arrêt Danthony rendu en assemblée le 23 décembre 2011. 150 00:10:05,450 --> 00:10:08,050 Je vais préciser le cadre de cette affaire. 151 00:10:08,270 --> 00:10:13,570 Monsieur Danthony était professeur de mathématiques à l'ENS de Lyon. 152 00:10:14,450 --> 00:10:16,750 Monsieur Danthony était d'ailleurs assez connu dans la communauté 153 00:10:16,950 --> 00:10:22,290 des administrativistes parce que c'était une sorte de juriste 154 00:10:22,490 --> 00:10:23,610 autodidacte. 155 00:10:23,810 --> 00:10:26,690 Monsieur Danthony avait saisi le juge administratif d'un très grand 156 00:10:26,890 --> 00:10:30,470 nombre de recours, et certains avaient d'ailleurs donné lieu à 157 00:10:30,670 --> 00:10:37,090 des jurisprudences célèbres, dont celle que je vous présente 158 00:10:37,290 --> 00:10:38,050 maintenant. 159 00:10:38,770 --> 00:10:42,890 Dans cette affaire, Monsieur Danthony contestait le décret de fusion 160 00:10:43,090 --> 00:10:47,650 des ENS de Fontenay Saint-Cloud et de Lyon. 161 00:10:47,910 --> 00:10:51,870 Selon le requérant, cette fusion était entachée de deux vices. 162 00:10:52,390 --> 00:10:58,130 D'abord, les deux établissements auraient dû, avant de procéder 163 00:10:58,330 --> 00:11:05,570 à leur fusion, consulter les comités techniques paritaires qui représentent 164 00:11:05,770 --> 00:11:09,490 les membres des personnels de ces établissements. 165 00:11:10,090 --> 00:11:14,510 Et en l'espèce, les deux établissements avaient omis de consulter ces comités 166 00:11:14,710 --> 00:11:16,390 techniques paritaires. 167 00:11:17,010 --> 00:11:19,730 Monsieur Danthony invoquait un deuxième vice de procédure. 168 00:11:20,690 --> 00:11:24,910 Les conseils d'administration des deux établissements s'étaient prononcés 169 00:11:25,110 --> 00:11:28,750 sur la fusion ensemble, c'est-à-dire lors d'une même réunion, 170 00:11:28,970 --> 00:11:32,410 sous la présidence du président du conseil d'administration de 171 00:11:32,610 --> 00:11:33,910 l'un d'eux. 172 00:11:34,570 --> 00:11:40,670 Et cette fusion aurait nécessité 173 00:11:40,870 --> 00:11:45,350 que les deux conseils d'administration se prononcent séparément pour qu'il 174 00:11:45,550 --> 00:11:49,990 y ait, en quelque sorte, une décision exempte d'influence 175 00:11:50,190 --> 00:11:51,810 d'un des organismes sur l'autre. 176 00:11:52,050 --> 00:11:55,630 Donc, deux décisions normalement distinctes prises par le conseil 177 00:11:55,830 --> 00:11:58,430 d'administration d'un établissement et par le conseil d'administration 178 00:11:58,630 --> 00:11:59,510 de l'autre. 179 00:11:59,810 --> 00:12:04,450 Voici le considérant de principe qu'a posé le Conseil d'État dans 180 00:12:04,650 --> 00:12:05,410 cette affaire. 181 00:12:05,610 --> 00:12:08,530 Je le cite dans son intégralité parce qu'il est très important. 182 00:12:10,390 --> 00:12:15,910 "Si les actes administratifs doivent être pris selon les formes et 183 00:12:16,110 --> 00:12:21,710 conformément aux procédures prévues par les lois et règlements" – fort 184 00:12:21,910 --> 00:12:24,790 heureusement l'administration est encore soumise à des conditions 185 00:12:24,990 --> 00:12:27,890 de formes et de procédures lorsque le législateur en a décidé ainsi. 186 00:12:28,650 --> 00:12:33,250 Finalement, le Conseil d'État jusque-là ne dit rien qui doit trop nous 187 00:12:33,450 --> 00:12:34,210 surprendre. 188 00:12:34,410 --> 00:12:37,590 "Si les actes doivent être précédés de certaines formes et procédures, 189 00:12:37,970 --> 00:12:41,190 un vice affectant le déroulement d'une procédure administrative 190 00:12:41,390 --> 00:12:46,010 préalable, suivie à titre obligatoire ou facultatif, n'est de nature 191 00:12:46,210 --> 00:12:51,890 à entacher d'illégalité la décision prise que s'il ressort des pièces 192 00:12:52,090 --> 00:12:55,770 du dossier qu'il a été susceptible" – ce vice – "d'exercer, 193 00:12:55,970 --> 00:13:00,130 en l'espèce, une influence sur le sens de la décision ou qu'il 194 00:13:00,330 --> 00:13:07,170 a privé les intéressés d'une garantie." Il y a donc deux cas dans lesquels 195 00:13:07,370 --> 00:13:12,610 un vice de procédure est substantiel et doit entraîner une annulation. 196 00:13:13,970 --> 00:13:14,810 Reprenons ces deux cas. 197 00:13:15,870 --> 00:13:19,710 Il y a d'abord le cas du vice susceptible d'exercer une influence 198 00:13:19,910 --> 00:13:21,370 sur le sens de la décision prise. 199 00:13:22,550 --> 00:13:26,930 C'était justement l'hypothèse prévue par la loi de simplification de 200 00:13:27,130 --> 00:13:32,070 mai 2011, et le Conseil d'État l'avait souvent retenue par le passé. 201 00:13:32,930 --> 00:13:37,370 Lorsque l'administration aurait pu prendre une décision différente 202 00:13:37,570 --> 00:13:43,030 si elle n'avait pas commis de vice de procédure, alors la décision 203 00:13:43,230 --> 00:13:43,990 est illégale. 204 00:13:44,190 --> 00:13:50,230 Le juge vérifie, dans ce cas, que le vice de procédure n'a pas 205 00:13:50,890 --> 00:13:53,890 changé le sens de la décision de l'administration. 206 00:13:54,910 --> 00:13:56,790 Je vous expose ici un exemple. 207 00:13:59,630 --> 00:14:05,070 Si l'administration prend une décision sans attendre l'avis d'un organisme 208 00:14:05,270 --> 00:14:12,930 dont elle devait attendre l'avis et qu'après l'adoption de sa décision, 209 00:14:13,130 --> 00:14:19,410 l'organisme rend un avis mais un avis négatif, on peut considérer, 210 00:14:19,610 --> 00:14:24,390 et le juge considère que la précipitation de l'administration, 211 00:14:24,590 --> 00:14:34,430 qui constitue un vice de procédure, est susceptible d'avoir eu une 212 00:14:34,630 --> 00:14:36,230 influence sur le sens de sa décision. 213 00:14:36,430 --> 00:14:40,910 Parce que si l'administration avait attendu l'avis du comité, 214 00:14:41,190 --> 00:14:47,630 l'avis négatif du comité, elle n'aurait probablement pas 215 00:14:47,830 --> 00:14:49,510 pris la même décision. 216 00:14:49,750 --> 00:14:53,690 Elle aurait probablement pris une autre décision ou elle aurait 217 00:14:53,890 --> 00:14:55,710 probablement abandonné son projet. 218 00:14:56,510 --> 00:15:03,370 Donc si le juge estime que le vice de procédure est susceptible d'avoir 219 00:15:03,570 --> 00:15:08,940 changé le sens de la décision de 220 00:15:09,140 --> 00:15:10,770 l'administration, alors il annule la décision de l'administration. 221 00:15:12,350 --> 00:15:19,450 Deuxième hypothèse visée par l'arrêt Danthony : le vice substantiel 222 00:15:19,650 --> 00:15:26,070 qui est constitué par la méconnaissance d'une garantie pour les intéressés. 223 00:15:26,730 --> 00:15:29,250 Dans cette hypothèse, peu importe l'influence du vice, 224 00:15:29,890 --> 00:15:35,450 c'est la formalité en elle-même qui est essentielle et dont la 225 00:15:35,650 --> 00:15:38,530 méconnaissance est systématiquement sanctionnée. 226 00:15:38,730 --> 00:15:43,190 Par exemple, le vice qui a privé un administré du contradictoire. 227 00:15:44,090 --> 00:15:48,690 C'est un vice qui entache une garantie confiée à l'administré, 228 00:15:48,890 --> 00:15:51,010 une garantie offerte à l'administré. 229 00:15:51,750 --> 00:15:56,990 Idem pour un vice dans une enquête publique qui prive les habitants 230 00:15:57,190 --> 00:15:58,370 d'un droit à l'information. 231 00:15:59,150 --> 00:16:01,270 Il y a eu privation d'une garantie. 232 00:16:01,530 --> 00:16:05,710 S'il y a eu privation d'une garantie, alors le vice de procédure entraîne 233 00:16:08,870 --> 00:16:12,010 l'illégalité de la décision, qui est annulée par le juge 234 00:16:12,210 --> 00:16:12,970 administratif. 235 00:16:13,910 --> 00:16:16,750 Revenons à l'affaire Danthony, pour terminer. 236 00:16:16,950 --> 00:16:21,710 Et je vous dirai quelques mots des deux motifs retenus par le 237 00:16:21,910 --> 00:16:25,750 Conseil d'État pour les deux moyens invoqués par Monsieur Danthony. 238 00:16:26,150 --> 00:16:29,710 Concernant le cas de la fusion des ENS de Lyon et de Fontenay 239 00:16:29,910 --> 00:16:34,110 Saint-Cloud, le Conseil d'État a jugé que premièrement, 240 00:16:34,950 --> 00:16:40,330 l'absence de consultation des comités techniques paritaires a privé les 241 00:16:40,530 --> 00:16:42,070 intéressés d'une garantie. 242 00:16:42,310 --> 00:16:51,470 En effet, la saisine des comités techniques paritaires est une garantie 243 00:16:51,670 --> 00:16:55,970 de participation des travailleurs à la détermination collective des 244 00:16:56,170 --> 00:16:57,030 conditions de travail. 245 00:16:57,830 --> 00:17:00,870 C'est l'alinéa 8 du préambule de 1946. 246 00:17:01,210 --> 00:17:05,070 C'est donc une garantie, et même une garantie constitutionnelle. 247 00:17:05,270 --> 00:17:09,630 L'administration devait donc saisir ces deux comités consultatifs. 248 00:17:09,830 --> 00:17:13,330 En ne le faisant pas, elle a entaché sa décision d'un 249 00:17:13,530 --> 00:17:14,290 vice de procédure. 250 00:17:14,630 --> 00:17:16,310 Premier vice de procédure. 251 00:17:18,050 --> 00:17:23,070 Deuxième moyen, celui qui concernait la réunion des deux conseils 252 00:17:23,270 --> 00:17:26,070 d'administration en un seul pour décider de la fusion. 253 00:17:27,230 --> 00:17:31,030 Le Conseil d'État estime qu'en l'espèce, cette réunion des deux 254 00:17:31,230 --> 00:17:35,810 conseils d'administration est susceptible d'avoir influencé les 255 00:17:36,010 --> 00:17:42,310 votes, et donc que cette réunion a eu un impact, a eu une influence 256 00:17:42,510 --> 00:17:44,930 sur le sens de la décision prise. 257 00:17:45,690 --> 00:17:47,730 Deuxième vice de procédure. 258 00:17:48,590 --> 00:17:54,790 La décision de fusion des deux ENS est donc annulée et Monsieur 259 00:17:54,990 --> 00:17:56,710 Danthony obtient satisfaction.