1 00:00:05,760 --> 00:00:10,120 Troisième catégorie au sein des vices de légalité interne : 2 00:00:10,540 --> 00:00:11,820 les erreurs de droit. 3 00:00:13,140 --> 00:00:16,100 Lorsqu'elle prend un acte, l'administration peut commettre 4 00:00:16,300 --> 00:00:23,260 une erreur sur le droit qu'elle applique ou qu'elle pense appliquer 5 00:00:23,460 --> 00:00:24,220 correctement. 6 00:00:24,760 --> 00:00:29,700 L'erreur de droit affecte les motifs de la décision administrative, 7 00:00:29,980 --> 00:00:33,120 c'est-à-dire les raisons pour lesquelles l'administration a pris 8 00:00:33,320 --> 00:00:34,080 sa décision. 9 00:00:34,280 --> 00:00:38,260 Avant d'aller plus loin, je voudrais insister sur la distinction 10 00:00:38,460 --> 00:00:42,040 entre les motifs et la motivation des actes administratifs. 11 00:00:42,240 --> 00:00:43,200 Ce n'est pas la même chose. 12 00:00:44,080 --> 00:00:49,040 La motivation, c'est l'expression écrite des motifs. 13 00:00:49,280 --> 00:00:53,220 Vous l'aurez compris, c'est un élément de forme de l'acte 14 00:00:53,420 --> 00:00:54,180 administratif. 15 00:00:54,380 --> 00:00:59,500 C'est simplement l'expression, par écrit, des différentes raisons 16 00:00:59,700 --> 00:01:04,000 pour lesquelles un acte est adopté. 17 00:01:04,240 --> 00:01:10,620 Les motifs, eux, ce sont les raisons de fait ou de droit pour lesquelles 18 00:01:10,820 --> 00:01:14,500 l'administration a pris telle décision plutôt que telle autre, 19 00:01:14,780 --> 00:01:16,400 ou a pris une décision tout court. 20 00:01:17,760 --> 00:01:22,240 Toute décision administrative a des motifs, mais elle n'est pas 21 00:01:22,440 --> 00:01:23,200 nécessairement motivée. 22 00:01:23,400 --> 00:01:27,040 Vous le savez, la motivation ne concerne que certains actes, 23 00:01:27,240 --> 00:01:29,860 les actes qui sont défavorables à leurs destinataires. 24 00:01:30,140 --> 00:01:32,020 Les motifs, eux, existent toujours. 25 00:01:32,220 --> 00:01:35,300 L'administration ne se prononce jamais au hasard, elle se prononce 26 00:01:35,500 --> 00:01:38,760 toujours sur le fondement de dispositions textuelles, 27 00:01:40,040 --> 00:01:45,720 mais aussi elle se prononce en raison de ce que certains faits 28 00:01:45,920 --> 00:01:48,380 se sont produits, parce que certains faits se sont produits. 29 00:01:49,500 --> 00:01:53,760 Donc la motivation, c'est une condition de forme qui n'a pas toujours à 30 00:01:53,960 --> 00:01:58,800 être remplie, tandis que les motifs, ce sont les raisons qui président 31 00:01:59,000 --> 00:02:03,480 à la prise d'une décision, et ces motifs existent toujours. 32 00:02:03,680 --> 00:02:07,200 L'administration a toujours des motifs pour prendre une décision. 33 00:02:07,920 --> 00:02:12,040 L'administration peut commettre deux types d'erreurs de droit. 34 00:02:13,000 --> 00:02:17,720 Premièrement, elle peut commettre une erreur sur le sens ou sur la 35 00:02:17,920 --> 00:02:21,080 portée de la règle qu'elle applique. 36 00:02:21,500 --> 00:02:26,180 Deuxièmement, l'administration peut commettre un défaut de base 37 00:02:26,380 --> 00:02:27,140 légale. 38 00:02:27,340 --> 00:02:28,100 Reprenons ces deux éléments. 39 00:02:28,300 --> 00:02:33,060 D'abord, l'erreur sur le sens et la portée de la règle de droit. 40 00:02:35,000 --> 00:02:38,880 Les lois, les directives, les décrets, la constitution, 41 00:02:39,120 --> 00:02:42,260 les traités internationaux, etc., ne sont pas toujours simples 42 00:02:42,460 --> 00:02:44,560 à interpréter, loin s'en faut. 43 00:02:44,760 --> 00:02:49,320 L'administration peut se méprendre sur leur sens ou sur leur portée. 44 00:02:49,880 --> 00:02:52,740 Elle peut se méprendre sur le sens ou sur la portée d'un texte qu'elle 45 00:02:52,940 --> 00:02:55,120 cherche à appliquer dans un cas particulier. 46 00:02:56,840 --> 00:03:02,540 Là, je vous présente une administration de bonne foi qui se trompe sur 47 00:03:02,740 --> 00:03:07,020 l'interprétation complexe d'un texte. 48 00:03:07,260 --> 00:03:12,140 Évidemment, l'erreur n'est pas toujours involontaire, l'administration 49 00:03:12,340 --> 00:03:17,180 peut faire preuve de mauvaise foi dans la décision qu'elle a adoptée, 50 00:03:17,380 --> 00:03:23,300 dans les motifs qui l'ont conduite à adopter telle ou telle décision. 51 00:03:23,860 --> 00:03:26,920 L'administration peut retenir une interprétation dont elle n'est 52 00:03:27,120 --> 00:03:30,520 absolument pas convaincue, mais qui va plutôt dans ses intérêts. 53 00:03:30,720 --> 00:03:34,540 Bref, vous aurez compris, l'erreur sur le sens ou sur la 54 00:03:34,740 --> 00:03:38,260 portée de la règle de droit, c'est une erreur objective, 55 00:03:38,500 --> 00:03:42,160 c'est-à-dire que l'administration peut être de bonne ou de mauvaise foi. 56 00:03:42,360 --> 00:03:45,500 Peu importe, ce qui compte, c'est qu'il y a une erreur et s'il 57 00:03:45,700 --> 00:03:47,300 y a une erreur, il y a une annulation. 58 00:03:49,620 --> 00:03:54,360 Dans l'hypothèse où une erreur de droit a été commise, 59 00:03:54,700 --> 00:03:58,000 l'acte est illégal parce que l'administration a cru appliquer 60 00:03:58,200 --> 00:04:01,960 ou exécuter un texte et elle ne l'a pas correctement fait. 61 00:04:02,360 --> 00:04:04,640 Elle a commis une erreur sur son sens ou sur sa portée. 62 00:04:05,640 --> 00:04:09,640 Voyons quelques exemples pour que cela soit plus clair dans votre esprit. 63 00:04:09,980 --> 00:04:16,460 L'administration peut par exemple se fonder sur un critère pour prendre 64 00:04:16,660 --> 00:04:21,620 une décision, critère qui n'a pas été prévu par le texte qu'elle 65 00:04:21,820 --> 00:04:23,860 a cru appliquer. 66 00:04:24,640 --> 00:04:28,900 Dans ce cas-là, si elle crée un critère, elle ne respecte pas la 67 00:04:29,100 --> 00:04:32,120 disposition qu'elle applique, donc il y a erreur sur le sens 68 00:04:32,320 --> 00:04:33,560 ou sur la portée de la disposition. 69 00:04:34,540 --> 00:04:39,400 En sens inverse, l'administration peut oublier de rechercher si un 70 00:04:39,600 --> 00:04:43,060 critère est rempli, alors que ce critère est prévu dans la loi. 71 00:04:43,640 --> 00:04:46,400 Dans ce cas-là, l'administration a, encore une fois, fait une erreur 72 00:04:46,600 --> 00:04:48,260 sur le sens ou sur la portée de la disposition. 73 00:04:49,200 --> 00:04:53,480 De même, l'administration pense pouvoir refuser d'agir, 74 00:04:53,680 --> 00:04:58,820 alors que le texte est bien clair sur le fait qu'elle doit agir dans 75 00:04:59,020 --> 00:04:59,960 telle ou telle hypothèse. 76 00:05:00,320 --> 00:05:03,740 Dans ce cas-là, encore une fois, erreur sur le sens ou sur la portée, 77 00:05:03,940 --> 00:05:07,560 l'administration croyant que la disposition a un caractère facultatif 78 00:05:07,760 --> 00:05:09,320 alors qu'elle a un caractère obligatoire. 79 00:05:09,800 --> 00:05:10,980 Il s'agit d'une erreur de droit. 80 00:05:12,860 --> 00:05:16,780 Deuxième hypothèse plus intéressante, me semble-t-il, le défaut de base 81 00:05:16,980 --> 00:05:17,740 légale. 82 00:05:18,520 --> 00:05:21,880 C'est le deuxième type d'erreur de droit. 83 00:05:22,820 --> 00:05:31,200 Un acte est dépourvu de base légale 84 00:05:31,400 --> 00:05:34,680 lorsque son auteur s'est fondé sur un texte qu'il ne pouvait pas 85 00:05:34,880 --> 00:05:35,840 appliquer. 86 00:05:36,120 --> 00:05:38,920 Il y a différents cas possibles de défaut de base légale. 87 00:05:39,120 --> 00:05:44,880 Il peut arriver que la base juridique 88 00:05:45,080 --> 00:05:48,500 de la décision de l'administration n'existe pas encore. 89 00:05:49,300 --> 00:05:52,880 Elle n'est pas encore entrée en vigueur ou elle n'existe plus, 90 00:05:53,080 --> 00:05:56,900 elle a été abrogée et l'administration continue de l'appliquer. 91 00:05:57,180 --> 00:06:01,620 Dans ces cas-là, la base légale a disparu, donc l'acte qui fait 92 00:06:01,820 --> 00:06:06,340 application de cette base légale est lui-même dépourvu de base légale. 93 00:06:06,540 --> 00:06:12,700 Il y a défaut de base légale en raison de cette décision prise 94 00:06:12,900 --> 00:06:13,660 hors tempo. 95 00:06:14,940 --> 00:06:20,320 Mais surtout, il y a défaut de base légale lorsque la base que 96 00:06:20,520 --> 00:06:25,340 l'administration invoque n'est justement pas légale. 97 00:06:26,260 --> 00:06:31,940 Il y a un texte, il existe ce texte, mais parce que ce texte est lui-même 98 00:06:32,140 --> 00:06:37,040 entaché d'un vice, l'administration ne pouvait pas en faire application. 99 00:06:38,120 --> 00:06:40,580 C'est un autre cas de défaut de base légale. 100 00:06:40,820 --> 00:06:45,860 Il y a défaut de base légale justement parce que cette base-là n'est pas 101 00:06:46,060 --> 00:06:46,820 légale. 102 00:06:47,020 --> 00:06:50,240 Bref, je vais ensuite prendre des exemples pour que cela soit plus clair. 103 00:06:51,200 --> 00:06:54,940 Je voudrais d'abord insister sur le mécanisme lui-même parce qu'en 104 00:06:55,140 --> 00:06:58,900 réalité, on l'a souvent croisé, mais je ne crois pas en avoir parlé 105 00:06:59,100 --> 00:06:59,860 directement. 106 00:07:01,360 --> 00:07:05,140 Ce mécanisme, c'est celui de l'exception d'illégalité, 107 00:07:05,500 --> 00:07:09,800 l'exception d'inconstitutionnalité ou l'exception d'inconventionnalité. 108 00:07:11,080 --> 00:07:21,180 Dans ces hypothèses, le requérant conteste deux actes 109 00:07:21,380 --> 00:07:22,140 devant le juge. 110 00:07:22,340 --> 00:07:23,100 Il conteste un acte d'application et un acte appliqué dans cet acte 111 00:07:23,300 --> 00:07:24,060 d'application. 112 00:07:24,880 --> 00:07:29,740 Cet acte appliqué peut être un acte administratif, un règlement 113 00:07:29,940 --> 00:07:34,220 par exemple, il peut s'agir aussi d'une loi, et le requérant peut 114 00:07:34,420 --> 00:07:38,540 invoquer l'illégalité, l'inconstitutionnalité ou 115 00:07:38,740 --> 00:07:43,880 l'inconventionnalité ou même la méconnaissance du droit européen 116 00:07:44,080 --> 00:07:46,500 par cet acte appliqué. 117 00:07:47,740 --> 00:07:51,960 C'est un argument très important au sein du contentieux de l'excès 118 00:07:52,160 --> 00:07:52,920 de pouvoir. 119 00:07:53,300 --> 00:07:56,680 Si la norme appliquée, c'est-à-dire celle qui se trouve 120 00:07:56,880 --> 00:08:00,980 au-dessus, si la norme appliquée est illégale, est contraire au 121 00:08:01,180 --> 00:08:05,100 droit européen, est contraire à la Constitution, est contraire à la loi, 122 00:08:06,900 --> 00:08:13,360 l'acte contesté devant le juge est dépourvu de base légale car 123 00:08:13,560 --> 00:08:16,400 l'acte qui l'applique n'est pas légal. 124 00:08:17,440 --> 00:08:23,000 Dans ce cas-là, il faut bien distinguer le sort de l'acte qui fait l'objet 125 00:08:23,200 --> 00:08:28,800 du recours, l'acte d'application, du sort de l'acte qui a servi de 126 00:08:29,000 --> 00:08:32,360 base légale, l'acte que j'ai qualifié d'appliqué. 127 00:08:33,660 --> 00:08:35,940 L'acte qui fait l'objet du recours pour excès de pouvoir, 128 00:08:37,160 --> 00:08:40,820 c'est lui qui est dépourvu de base légale. 129 00:08:41,280 --> 00:08:46,400 Le juge, s'il est dépourvu de base légale, l'annule, il disparaît. 130 00:08:46,600 --> 00:08:50,160 Cet acte sort de l'ordre juridique. 131 00:08:51,020 --> 00:08:56,380 En revanche, le texte qui a servi de base légale, alors qu'il est 132 00:08:56,580 --> 00:08:58,640 illégal, ne disparaît pas. 133 00:08:59,260 --> 00:09:03,460 Il est simplement écarté du litige dans le cas concret, 134 00:09:03,820 --> 00:09:07,280 dans le cas spécifique, mais il continue d'exister. 135 00:09:07,480 --> 00:09:11,680 Pour le litige, le juge administratif fait comme s'il n'existait pas, 136 00:09:11,960 --> 00:09:14,620 mais l'acte existe toujours. 137 00:09:15,760 --> 00:09:18,360 Deux remarques encore sur ce point. 138 00:09:19,480 --> 00:09:24,060 Premièrement, la procédure est particulière, vous le savez, 139 00:09:24,380 --> 00:09:29,380 lorsque le justiciable estime que l'administration a fait application 140 00:09:29,580 --> 00:09:35,200 d'une loi inconstitutionnelle. 141 00:09:35,460 --> 00:09:40,420 On a une loi, l'acte appliqué, et un acte qui fait l'objet du 142 00:09:40,620 --> 00:09:43,460 recours pour excès de pouvoir, l'acte d'application. 143 00:09:44,100 --> 00:09:48,040 Le recours pour excès de pouvoir vise l'acte d'application, 144 00:09:48,620 --> 00:09:50,700 mais à l'occasion de ce recours pour excès de pouvoir, 145 00:09:51,000 --> 00:09:55,000 le requérant conteste aussi l'acte qui a été appliqué, la loi 146 00:09:55,200 --> 00:09:56,180 inconstitutionnelle. 147 00:09:56,620 --> 00:09:59,580 Mais vous le savez, le juge administratif ne fait pas ce contrôle 148 00:09:59,780 --> 00:10:01,640 de constitutionnalité des lois. 149 00:10:01,960 --> 00:10:06,200 C'est la célèbre jurisprudence Arrighi de 1936. 150 00:10:07,100 --> 00:10:10,720 Dans cette hypothèse, le justiciable doit donc saisir 151 00:10:10,920 --> 00:10:17,300 le juge administratif d'une QPC qui, si les conditions sont réunies, 152 00:10:17,580 --> 00:10:22,040 sera transmise par le Conseil d'État au Conseil constitutionnel. 153 00:10:22,940 --> 00:10:27,380 Si le Conseil constitutionnel estime que la loi est effectivement contraire 154 00:10:27,580 --> 00:10:32,970 à la Constitution, alors il l'abroge. 155 00:10:33,170 --> 00:10:36,920 L'affaire revient devant le juge administratif, l'acte appliqué 156 00:10:37,120 --> 00:10:42,020 a disparu, l'acte d'application qui fait l'objet du recours pour 157 00:10:42,220 --> 00:10:47,680 excès de pouvoir est dépourvu de base légale, il est donc illégal 158 00:10:47,880 --> 00:10:49,480 et le juge l'annule. 159 00:10:49,880 --> 00:10:52,500 Mais ce n'est pas le juge administratif qui a abrogé la loi, 160 00:10:52,700 --> 00:10:54,060 c'est le Conseil constitutionnel. 161 00:10:55,360 --> 00:11:02,540 C'était la première remarque que 162 00:11:02,740 --> 00:11:03,500 je voulais faire. 163 00:11:03,700 --> 00:11:04,460 Deuxième remarque, l'exception d'illégalité est perpétuelle et 164 00:11:04,660 --> 00:11:10,480 elle permet d'invoquer tout vice à l'encontre de l'acte appliqué. 165 00:11:11,280 --> 00:11:14,180 D'abord, l'exception d'illégalité est perpétuelle. 166 00:11:14,700 --> 00:11:19,900 On peut invoquer l'illégalité d'une base juridique très ancienne dont 167 00:11:20,100 --> 00:11:22,840 l'administration a fait une application récente. 168 00:11:23,160 --> 00:11:26,720 En effet, le délai de recours contentieux, dont je vous ai parlé 169 00:11:26,920 --> 00:11:31,560 précédemment, concerne l'acte d'application, mais l'acte appliqué 170 00:11:31,820 --> 00:11:33,020 n'est pas concerné. 171 00:11:34,120 --> 00:11:39,340 Imaginons, l'administration a adopté, il y a trois jours de cela, 172 00:11:39,540 --> 00:11:45,700 un acte administratif en se fondant sur un arrêté qui date de 1947. 173 00:11:49,320 --> 00:11:52,800 Il est tout à fait possible de contester l'acte d'il y a quelques 174 00:11:53,000 --> 00:11:59,720 jours, au motif que celui-ci est dépourvu de base parce qu'il fait 175 00:11:59,920 --> 00:12:04,860 application d'un arrêté de 1947 qui est illégal. 176 00:12:05,280 --> 00:12:09,820 Vous comprenez la logique, on peut invoquer, très longtemps après, 177 00:12:10,020 --> 00:12:11,440 une exception d'illégalité. 178 00:12:12,800 --> 00:12:16,120 Je vous le disais ensuite, le justiciable peut invoquer 179 00:12:16,320 --> 00:12:21,640 théoriquement tout vice à l'encontre de l'acte appliqué, de celui qui 180 00:12:21,840 --> 00:12:24,220 a servi de base légale à l'administration. 181 00:12:25,140 --> 00:12:29,840 On peut invoquer, à l'encontre de cet acte, l'incompétence de 182 00:12:30,040 --> 00:12:36,140 l'administration, un vice de procédure, une violation directe de la règle 183 00:12:36,340 --> 00:12:38,920 de droit, un détournement de pouvoir, etc. 184 00:12:40,780 --> 00:12:45,060 Pas si vite parce que le Conseil d'État justement a modifié sa position. 185 00:12:45,600 --> 00:12:50,200 Pendant longtemps, il estimait que cette exception d'illégalité 186 00:12:50,400 --> 00:12:53,100 perpétuelle permettait d'invoquer, comme je viens de vous le dire, 187 00:12:53,380 --> 00:12:57,920 tous les moyens possibles contre l'acte qui a servi de base légale. 188 00:12:58,620 --> 00:13:01,860 Mais le Conseil d'État a changé sa jurisprudence par une décision 189 00:13:02,060 --> 00:13:05,980 d'assemblée du 18 mai 2018, CFDT finances. 190 00:13:07,340 --> 00:13:12,440 Dans cette affaire, dans cet arrêt, le Conseil d'État a jugé que 191 00:13:12,640 --> 00:13:18,260 l'administré peut invoquer n'importe quel moyen à l'encontre de la base 192 00:13:18,460 --> 00:13:23,480 légale sur laquelle s'est fondée l'administration, sauf deux moyens 193 00:13:23,680 --> 00:13:27,500 qui ne peuvent être invoqués que dans le délai de recours contentieux, 194 00:13:27,880 --> 00:13:31,060 c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être invoqués que dans les deux 195 00:13:31,260 --> 00:13:34,400 mois qui suivent la publication du règlement. 196 00:13:36,220 --> 00:13:40,240 Ces deux moyens sont le vice de procédure et le vice de forme. 197 00:13:40,500 --> 00:13:44,160 Autrement dit, le vice de procédure et le vice de forme ne peuvent 198 00:13:44,360 --> 00:13:46,240 être invoqués que dans les deux mois. 199 00:13:46,720 --> 00:13:49,300 Après deux mois, il n'est plus possible de les invoquer. 200 00:13:49,500 --> 00:13:52,800 Donc, pour ces deux moyens-là, l'exception d'illégalité n'est 201 00:13:53,000 --> 00:13:58,000 pas perpétuelle, elle n'est que de la durée du recours contentieux.