1 00:00:05,860 --> 00:00:10,600 Quatrième type de moyen de légalité interne, les erreurs de fait. 2 00:00:11,780 --> 00:00:14,500 Le recours pour excès de pouvoir est un recours qui est fondé sur 3 00:00:14,700 --> 00:00:16,700 des arguments juridiques, je vous l'ai dit. 4 00:00:17,200 --> 00:00:21,020 Il consiste à demander au juge de constater la violation du droit 5 00:00:21,220 --> 00:00:25,640 par l'administration, procédure irrégulière, interprétation erronée 6 00:00:25,840 --> 00:00:28,240 d'un texte, détournement de pouvoir, etc. 7 00:00:29,240 --> 00:00:33,940 Le juge de l'excès de pouvoir est un juge du droit, pas un juge du fait, 8 00:00:34,160 --> 00:00:36,560 en tout cas initialement, parce que les choses ont beaucoup 9 00:00:36,760 --> 00:00:38,660 changé, je vais justement vous le montrer maintenant. 10 00:00:40,100 --> 00:00:45,780 En outre, en outre et surtout je dirais même, en contrôlant 11 00:00:45,980 --> 00:00:50,380 l'appréciation des faits par l'administration avant qu'elle 12 00:00:50,580 --> 00:00:55,800 prenne une décision, le juge est susceptible de se mettre 13 00:00:56,000 --> 00:00:58,400 à la place de l'administration. 14 00:00:59,100 --> 00:01:02,300 Il est susceptible de faire œuvre d'administrateur, ce qui n'est 15 00:01:02,500 --> 00:01:05,860 pas admissible, notamment en vertu du principe de séparation des pouvoirs. 16 00:01:06,060 --> 00:01:09,000 Le juge n'a pas à se mettre à la place de l'administration. 17 00:01:10,940 --> 00:01:15,360 Toutefois, un contrôle juridictionnel qui ne porterait pas sur les faits 18 00:01:15,560 --> 00:01:18,240 serait un contrôle juridictionnel très incomplet. 19 00:01:19,440 --> 00:01:24,100 Les pouvoirs que le législateur donne à l'administration, confie 20 00:01:24,300 --> 00:01:28,780 à l'administration, sont souvent conditionnés par les faits. 21 00:01:28,980 --> 00:01:32,560 Tel pouvoir ne peut être mis en œuvre que si tels faits se sont 22 00:01:32,760 --> 00:01:33,520 produits. 23 00:01:33,800 --> 00:01:38,080 Il faut bien que le juge puisse vérifier si les faits se sont produits 24 00:01:38,280 --> 00:01:39,940 tels que l'administration l'a dit. 25 00:01:42,020 --> 00:01:46,340 Certains faits doivent donc faire l'objet d'une appréciation par 26 00:01:46,540 --> 00:01:47,480 le juge administratif. 27 00:01:49,040 --> 00:01:52,340 Je voudrais ici prendre simplement deux exemples pour vous montrer 28 00:01:52,540 --> 00:01:54,780 l'importance de ce contrôle des faits. 29 00:01:55,820 --> 00:02:00,440 Premier exemple, l'administration ne peut plus retirer un acte créateur 30 00:02:00,640 --> 00:02:04,580 de droit après quatre mois, sauf si le bénéficiaire de cet 31 00:02:04,780 --> 00:02:07,340 acte en fait la demande, je vous en ai déjà parlé. 32 00:02:08,180 --> 00:02:12,040 Sans cette demande de retrait, l'administration ne peut pas procéder 33 00:02:12,240 --> 00:02:14,160 à un retrait. 34 00:02:14,660 --> 00:02:18,780 Mettons qu'un administré qui n'a rien demandé reçoit un jour un 35 00:02:18,980 --> 00:02:22,200 courrier qui lui indique que sa demande a bien été prise en compte 36 00:02:22,400 --> 00:02:27,360 et que telle décision dont il était bénéficiaire est retirée. 37 00:02:27,580 --> 00:02:30,400 Il faut que le juge, saisi par cet administré, 38 00:02:30,600 --> 00:02:35,780 puisse sanctionner l'administration qui a agi alors que les conditions 39 00:02:35,980 --> 00:02:37,720 de son action n'étaient pas réunies. 40 00:02:37,920 --> 00:02:41,840 Il faut donc que le juge se prononce sur les faits. 41 00:02:42,040 --> 00:02:45,960 Autre exemple, le maire peut prendre des arrêtés de police, 42 00:02:46,260 --> 00:02:49,860 vous le savez, pour interdire des manifestations qui sont susceptibles 43 00:02:50,060 --> 00:02:51,940 de causer un trouble à l'ordre public. 44 00:02:53,200 --> 00:02:58,140 Le maire doit donc justifier son acte par un ensemble de faits qui 45 00:02:58,340 --> 00:03:01,040 caractérise un risque de trouble à l'ordre public. 46 00:03:01,920 --> 00:03:06,380 Le juge administratif doit être en mesure de vérifier que les faits 47 00:03:06,580 --> 00:03:11,240 en cause invoqués par l'administration relèvent bien de ce que l'on appelle 48 00:03:11,440 --> 00:03:14,280 trouble à l'ordre public ou risque de trouble à l'ordre public. 49 00:03:16,080 --> 00:03:22,400 Le juge doit donc contrôler les faits, c'est indispensable à l'efficacité 50 00:03:22,600 --> 00:03:23,360 de son contrôle. 51 00:03:24,300 --> 00:03:27,820 Le juge a d'abord été prudent dans son contrôle des faits, 52 00:03:28,020 --> 00:03:30,660 mais il a rapidement approfondi ce contrôle, c'est ce que nous 53 00:03:30,860 --> 00:03:31,620 allons voir. 54 00:03:31,940 --> 00:03:36,100 Le contrôle des faits peut prendre trois formes : contrôle de la 55 00:03:36,300 --> 00:03:39,320 matérialité des faits, contrôle de la qualification des 56 00:03:39,520 --> 00:03:44,500 faits et contrôle de l'adéquation entre les faits et la décision 57 00:03:44,700 --> 00:03:46,120 qui a été prise par l'administration. 58 00:03:46,520 --> 00:03:47,280 a. 59 00:03:48,500 --> 00:03:51,620 L'inexactitude des faits. 60 00:03:51,820 --> 00:03:54,840 Depuis le début du 19ᵉ siècle, le juge administratif contrôle, 61 00:03:55,140 --> 00:03:58,780 sans aucune exception, la matérialité des faits. 62 00:03:58,980 --> 00:04:02,480 Évidemment, il faut que le requérant invoque un tel moyen. 63 00:04:03,140 --> 00:04:05,760 Je vous ai dit que le juge ne se prononçait pas ultra petita, 64 00:04:05,960 --> 00:04:10,460 et ici, il ne s'agit pas d'un moyen d'ordre public. 65 00:04:11,900 --> 00:04:15,840 Ce contrôle de la matérialité des faits découle d'une célèbre affaire 66 00:04:16,040 --> 00:04:24,420 Camino qui a été jugée le 14 janvier 1916, ce qui ne nous rajeunit pas. 67 00:04:25,180 --> 00:04:29,860 En l'espèce, le Docteur Camino, maire d'Hendaye, a été suspendu, 68 00:04:30,060 --> 00:04:31,260 puis révoqué de ses fonctions. 69 00:04:32,140 --> 00:04:36,940 En pleine guerre, il était reproché au Docteur Camino de ne pas avoir 70 00:04:37,140 --> 00:04:39,480 veillé à la décence d'un convoi funèbre. 71 00:04:39,880 --> 00:04:42,100 Je vous cite ici la décision du Conseil d'État. 72 00:04:42,820 --> 00:04:46,380 En l'espèce, le défunt s'était suicidé, ce qui est un grave péché dans 73 00:04:46,580 --> 00:04:53,100 le catholicisme et le Docteur Camino aurait tout fait pour empêcher 74 00:04:53,300 --> 00:04:55,120 le bon déroulement des obsèques. 75 00:04:55,400 --> 00:05:00,040 On était dans une période qui était de peu postérieure à la loi de 76 00:05:00,240 --> 00:05:01,000 1905 tout de même. 77 00:05:02,340 --> 00:05:06,080 Selon les opposants au maire, voici ce qu'il avait fait. 78 00:05:06,900 --> 00:05:10,940 Il aurait empêché le passage du convoi funèbre par la porte principale 79 00:05:11,140 --> 00:05:16,060 du cimetière, obligeant le convoi à passer par une brèche dans le 80 00:05:16,260 --> 00:05:20,220 mur d'enceinte, première atteinte à la dignité du convoi. 81 00:05:20,420 --> 00:05:24,980 Deuxième atteinte, le maire aurait, en plus de cela, fait creuser une 82 00:05:25,180 --> 00:05:30,900 fosse trop petite pour le cercueil, absolument consternant. 83 00:05:31,100 --> 00:05:36,960 Troisièmement, alors qu'il voyait que le convoi se passait comme 84 00:05:37,160 --> 00:05:41,000 il le souhaitait, c'est-à-dire mal, le maire se serait éclipsé le plus 85 00:05:41,200 --> 00:05:46,860 rapidement possible pour ne pas faire l'objet des foudres des personnes 86 00:05:47,060 --> 00:05:48,080 qui suivaient le convoi. 87 00:05:48,280 --> 00:05:52,640 Bref, des faits particulièrement graves, presque méprisables, 88 00:05:52,840 --> 00:05:56,980 qui justifiaient la révocation de ses fonctions. 89 00:05:57,760 --> 00:06:01,520 Mais le Docteur Camino a répondu à toutes ces accusations. 90 00:06:02,360 --> 00:06:06,080 Le passage par la porte principale n'était pas possible en raison 91 00:06:06,280 --> 00:06:09,460 de la pluie qui avait rendu le chemin impraticable. 92 00:06:09,880 --> 00:06:12,980 Il y aurait eu un risque même de faire tomber… 93 00:06:13,180 --> 00:06:14,640 Bref, vous avez compris l'idée. 94 00:06:15,700 --> 00:06:21,160 Deuxième réponse du Docteur Camino, il n'avait rien décidé lui-même 95 00:06:21,360 --> 00:06:24,320 puisque c'était l'entreprise des pompes funèbres qui avait pris 96 00:06:24,520 --> 00:06:27,800 en charge le déroulement du convoi. 97 00:06:28,120 --> 00:06:32,020 En plus de cela, sur le fait qu'il s'était éclipsé, oui, 98 00:06:33,040 --> 00:06:38,280 le Docteur Camino avait dû s'absenter parce qu'il devait traiter un patient 99 00:06:38,480 --> 00:06:40,920 qui faisait une grave crise d'asthme. 100 00:06:41,180 --> 00:06:48,740 Bref, le Docteur Camino a réduit à néant la motivation factuelle 101 00:06:48,940 --> 00:06:52,300 de la décision de révocation qui avait été prise contre lui. 102 00:06:52,840 --> 00:07:00,660 Dans son arrêt, le Conseil d'État vérifie chacune des réponses apportées 103 00:07:00,860 --> 00:07:04,880 par le Docteur Camino, vérifie également les justificatifs 104 00:07:05,080 --> 00:07:14,220 que celui-ci a apportés et le Conseil d'État s'estime d'abord compétent pour, 105 00:07:14,420 --> 00:07:18,280 je cite, "apprécier la matérialité des faits qui ont motivé la mesure", 106 00:07:18,480 --> 00:07:23,060 et il estime ensuite que "la sanction qui a été prononcée par le préfet 107 00:07:23,480 --> 00:07:27,520 repose sur des faits et des allégations dont les pièces versées au dossier 108 00:07:27,720 --> 00:07:29,420 établissent l'inexactitude". 109 00:07:29,760 --> 00:07:32,100 La sanction est donc annulée. 110 00:07:32,440 --> 00:07:36,520 Depuis cet arrêt, tout requérant peut invoquer le moyen tiré de 111 00:07:36,720 --> 00:07:39,680 l'inexactitude des faits retenus par l'administration. 112 00:07:40,180 --> 00:07:43,840 Si l'administration s'est trompée sur les faits ou non pas, 113 00:07:44,040 --> 00:07:49,960 s'est trompée mais a manipulé les faits, l'annulation est prononcée 114 00:07:50,160 --> 00:07:50,920 par le juge.