1 00:00:05,460 --> 00:00:08,980 Logiquement, après avoir vu les voies de recours contre les actes 2 00:00:09,180 --> 00:00:13,180 administratifs unilatéraux, après avoir vu les moyens qui peuvent 3 00:00:13,380 --> 00:00:17,800 être invoqués devant le juge, voyons logiquement la décision du juge. 4 00:00:18,680 --> 00:00:21,980 Saisi d'un recours contre un acte administratif unilatéral, 5 00:00:22,180 --> 00:00:24,960 le juge est tenu de se prononcer. 6 00:00:25,160 --> 00:00:28,980 En effet, comme en matière civile, article 4 du Code civil, 7 00:00:29,180 --> 00:00:35,280 le juge administratif, qui refuse ou qui omet de se prononcer, 8 00:00:35,620 --> 00:00:38,700 commet un déni de justice, constitutif d'ailleurs d'un délit 9 00:00:38,900 --> 00:00:41,760 pénal, donc cela vaut également en matière administrative. 10 00:00:43,040 --> 00:00:46,620 L'interdiction du déni de justice est liée à une autre règle, 11 00:00:46,880 --> 00:00:49,780 que l'on connaît bien en droit administratif, celle du jugement 12 00:00:49,980 --> 00:00:51,160 dans un délai raisonnable. 13 00:00:51,940 --> 00:00:56,940 Elle découle de l'article 6 paragraphe 1 de la Convention européenne de 14 00:00:57,140 --> 00:00:59,400 sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales : 15 00:00:59,640 --> 00:01:03,340 "Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, 16 00:01:03,540 --> 00:01:07,640 publiquement et dans un délai raisonnable par un tribunal indépendant 17 00:01:07,840 --> 00:01:08,600 et impartial". 18 00:01:09,620 --> 00:01:13,200 Le délai moyen de traitement des litiges administratifs est plutôt 19 00:01:13,400 --> 00:01:15,200 réduit devant le juge administratif. 20 00:01:15,960 --> 00:01:21,420 En 2022, ce délai était de 10 mois et 10 jours devant les tribunaux 21 00:01:21,620 --> 00:01:24,340 administratifs donc ; cours administratives d'appel, 22 00:01:24,540 --> 00:01:28,540 10 mois et 25 jours ; et Conseil d'État, six mois et 17 jours, 23 00:01:28,740 --> 00:01:33,920 ce qui est plutôt correct parmi les juridictions françaises. 24 00:01:36,680 --> 00:01:41,160 Ces délais, plutôt brefs, ont été atteints grâce à plusieurs 25 00:01:41,360 --> 00:01:42,160 réformes. 26 00:01:42,360 --> 00:01:46,880 Par exemple, la création des tribunaux administratifs en 1953 ou la création 27 00:01:47,080 --> 00:01:50,120 des cours administratives d'appel en 1987. 28 00:01:50,920 --> 00:01:57,200 Respectivement, les TA et les CA ont été créés pour désengorger 29 00:01:57,400 --> 00:02:00,860 le Conseil d'État puisque tous les recours juridictionnels étaient, 30 00:02:01,060 --> 00:02:02,300 auparavant, portés devant lui. 31 00:02:03,180 --> 00:02:07,580 N'ayant pas les services suffisants pour faire face à un stock qui 32 00:02:07,780 --> 00:02:11,420 s'accroissait, le Conseil d'État a demandé aux législateurs de créer 33 00:02:11,900 --> 00:02:15,780 des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel. 34 00:02:16,860 --> 00:02:20,740 On pourrait ajouter, à ces réformes d'ordre institutionnel, 35 00:02:20,940 --> 00:02:25,120 des réformes contentieuses, c'est-à-dire précisément dans la 36 00:02:25,320 --> 00:02:30,680 pratique de la juridiction, des réformes qui concernent le 37 00:02:30,880 --> 00:02:34,380 dépôt des mémoires, le rejet rapide de certains mémoires qui sont 38 00:02:34,580 --> 00:02:35,340 irrecevables. 39 00:02:35,540 --> 00:02:39,220 Je n'entre pas dans le détail, cela relève de règles spécifiques 40 00:02:39,420 --> 00:02:40,560 du contentieux administratif. 41 00:02:41,040 --> 00:02:46,700 J'évoquerai aussi, en l'occurrence, s'agissant des moyens qui permettent 42 00:02:46,900 --> 00:02:51,460 de réduire les délais de jugement, puisque cela découle d'une exigence 43 00:02:51,660 --> 00:02:55,900 européenne, on peut rajouter, dans ces techniques, 44 00:02:56,100 --> 00:02:58,820 celle de la sanction des recours abusifs. 45 00:02:59,260 --> 00:03:02,920 Si vous saisissez le juge administratif d'un recours qui est considéré 46 00:03:03,120 --> 00:03:09,320 comme abusif, c'est-à-dire un recours qui a pour objectif de ralentir 47 00:03:09,520 --> 00:03:13,480 l'action administrative, de menacer un projet, 48 00:03:13,680 --> 00:03:18,560 un projet d'urbanisme par exemple, bref, lorsque le juge estime que 49 00:03:18,760 --> 00:03:22,720 votre recours est abusif, il peut vous sanctionner à payer 50 00:03:22,920 --> 00:03:26,360 une amende qui a d'ailleurs été augmentée assez récemment. 51 00:03:26,560 --> 00:03:30,120 Je vous renvoie pour voir cela à l'article R. 52 00:03:30,320 --> 00:03:34,380 741-12 du Code de justice administratif. 53 00:03:36,000 --> 00:03:40,550 L'État peut en outre, toujours en matière de méconnaissance 54 00:03:40,750 --> 00:03:47,010 du délai raisonnable de jugement, voir sa responsabilité engagée 55 00:03:47,210 --> 00:03:48,690 par le juge administratif. 56 00:03:51,610 --> 00:03:55,270 J'en reparlerai plus loin lorsque j'aborderai cette question de la 57 00:03:55,470 --> 00:03:56,230 responsabilité. 58 00:03:57,770 --> 00:04:01,990 Saisi d'un recours pour excès de pouvoir, le juge administratif 59 00:04:02,190 --> 00:04:06,070 peut très classiquement prononcer soit le rejet du recours, 60 00:04:06,390 --> 00:04:07,670 soit l'annulation de l'acte. 61 00:04:07,870 --> 00:04:12,190 Je vous en ai parlé, c'est l'office binaire du juge 62 00:04:12,390 --> 00:04:13,150 de l'excès de pouvoir. 63 00:04:13,890 --> 00:04:17,970 Cet office binaire qui permet de distinguer le juge de l'excès de 64 00:04:18,170 --> 00:04:21,890 pouvoir, le contentieux de l'excès de pouvoir du contentieux de pleine 65 00:04:22,090 --> 00:04:26,110 juridiction, n'est plus vraiment conforme à la réalité. 66 00:04:27,210 --> 00:04:31,210 Le juge de l'excès de pouvoir dispose aujourd'hui d'autres pouvoirs qui 67 00:04:31,410 --> 00:04:35,210 le rapprochent du juge de pleins contentieux. 68 00:04:36,090 --> 00:04:42,430 Voyons d'abord l'hypothèse du rejet du recours, puis celle de l'annulation 69 00:04:42,630 --> 00:04:48,610 et des conséquences que cette annulation peut entraîner. 70 00:04:49,730 --> 00:04:53,550 Enfin, pour terminer, on prendra un peu de hauteur pour 71 00:04:53,750 --> 00:04:59,110 voir ce qu'il en est aujourd'hui de la distinction entre l'excès 72 00:04:59,310 --> 00:05:02,950 de pouvoir, le contentieux de l'excès de pouvoir et le contentieux de 73 00:05:03,150 --> 00:05:04,130 la pleine juridiction. 74 00:05:04,530 --> 00:05:05,290 A. 75 00:05:05,850 --> 00:05:08,110 Le rejet du recours. 76 00:05:08,850 --> 00:05:12,410 Saisi d'un recours pour excès de pouvoir, le juge peut d'abord en 77 00:05:12,610 --> 00:05:13,370 prononcer le rejet. 78 00:05:14,050 --> 00:05:18,830 Le rejet du recours doit être motivé et il peut surtout être motivé 79 00:05:19,030 --> 00:05:20,070 de plusieurs manières. 80 00:05:20,730 --> 00:05:24,710 Première manière de motiver un rejet, c'est-à-dire ne pas accorder 81 00:05:24,910 --> 00:05:26,640 l'annulation à un administré qui l'a demandé. 82 00:05:26,840 --> 00:05:27,600 C'est très simplement ça, le rejet. 83 00:05:28,770 --> 00:05:34,560 D'abord, premier motif qui peut justifier le rejet du recours, 84 00:05:35,950 --> 00:05:38,570 l'incompétence du juge administratif. 85 00:05:39,150 --> 00:05:43,670 Il faut tout de même bien distinguer deux cas d'incompétence distincts. 86 00:05:43,910 --> 00:05:49,870 Il faut distinguer selon que l'incompétence tient à la matière 87 00:05:50,070 --> 00:05:53,730 qui est concernée, qui relèverait non pas du juge administratif mais 88 00:05:53,930 --> 00:05:59,630 d'un autre ordre de juridiction, en particulier l'ordre judiciaire, 89 00:06:00,130 --> 00:06:05,770 ou l'incompétence qui tient à la juridiction administrative saisie. 90 00:06:06,650 --> 00:06:08,570 Je vais préciser ce point-là. 91 00:06:08,870 --> 00:06:12,570 Si la juridiction administrative saisie n'est pas compétente parce 92 00:06:12,770 --> 00:06:18,390 qu'une autre juridiction administrative est compétente, le recours ne peut 93 00:06:18,590 --> 00:06:20,830 pas être rejeté par le juge administratif. 94 00:06:21,410 --> 00:06:26,130 Il faut que la juridiction saisie renvoie le recours devant la 95 00:06:26,330 --> 00:06:30,990 juridiction que l'auteur du recours aurait dû saisir. 96 00:06:31,250 --> 00:06:34,910 En gros, lorsque c'est bien la juridiction administrative qui 97 00:06:35,110 --> 00:06:38,790 est compétente, mais que la juridiction administrative qui a été saisie 98 00:06:38,990 --> 00:06:43,010 n'est pas compétente, c'est une affaire interne à la 99 00:06:43,210 --> 00:06:43,970 juridiction administrative. 100 00:06:44,410 --> 00:06:50,570 Il revient au juge administratif de régler cette question de compétence. 101 00:06:50,830 --> 00:06:55,290 Par exemple, imaginons qu'un litige ait été porté devant le tribunal 102 00:06:55,490 --> 00:07:01,210 administratif de Toulon alors que l'affaire relève normalement du 103 00:07:01,410 --> 00:07:08,490 tribunal administratif de Nice, dans ce cas-là, il y aura un renvoi 104 00:07:08,690 --> 00:07:12,450 entre ces deux tribunaux administratifs, et non pas un rejet 105 00:07:12,650 --> 00:07:18,310 sec du recours. 106 00:07:18,510 --> 00:07:24,350 En revanche, si le litige ne relève pas du juge administratif parce 107 00:07:24,550 --> 00:07:29,490 qu'il relève du juge judiciaire, dans ce cas-là, le juge administratif 108 00:07:30,250 --> 00:07:32,070 rejette le recours pour incompétence. 109 00:07:32,290 --> 00:07:34,950 C'est de cela dont il s'agit ici. 110 00:07:35,150 --> 00:07:39,470 Lorsque le juge administratif n'est pas compétent et que c'est le juge 111 00:07:39,670 --> 00:07:42,170 judiciaire qui est compétent pour régler cette affaire, 112 00:07:42,610 --> 00:07:45,530 le juge administratif prononce un rejet du recours pour excès 113 00:07:45,730 --> 00:07:46,490 de pouvoir. 114 00:07:48,410 --> 00:07:53,010 Deuxième motif qui peut justifier le rejet du recours pour excès 115 00:07:53,210 --> 00:07:58,750 de pouvoir, le juge administratif peut déclarer le recours irrecevable 116 00:07:58,950 --> 00:08:02,350 pour toutes les raisons que nous avons déjà vues dans ce cours. 117 00:08:03,030 --> 00:08:07,150 Par exemple, l'acte qui est contesté n'est pas susceptible de recours 118 00:08:07,350 --> 00:08:08,110 pour excès de pouvoir. 119 00:08:08,690 --> 00:08:12,330 Par exemple, c'est un contrat, c'est une mesure d'ordre intérieur. 120 00:08:12,970 --> 00:08:16,630 C'est une mesure qui ne peut pas faire l'objet d'un recours pour 121 00:08:16,830 --> 00:08:17,590 excès de pouvoir. 122 00:08:18,510 --> 00:08:23,930 De même, le requérant peut ne pas avoir intérêt à agir contre l'acte 123 00:08:24,130 --> 00:08:24,890 qu'il conteste. 124 00:08:25,490 --> 00:08:30,170 Il peut s'agir encore d'un recours qui a été déposé devant le juge 125 00:08:30,370 --> 00:08:35,430 alors que l'administré aurait d'abord dû saisir une autorité administrative 126 00:08:35,630 --> 00:08:39,430 d'un RAPO, d'un recours administratif préalable obligatoire. 127 00:08:40,390 --> 00:08:47,330 Ou encore, le juge a été saisi alors que le délai de recours avait 128 00:08:47,530 --> 00:08:48,670 déjà expiré. 129 00:08:50,090 --> 00:08:55,470 Ce rejet, c'est-à-dire le rejet pour irrecevabilité, le rejet pour 130 00:08:55,670 --> 00:08:58,990 irrecevabilité ne signifie pas, c'est très important, 131 00:09:00,110 --> 00:09:03,310 que l'acte de l'administration est légal. 132 00:09:04,150 --> 00:09:09,090 Il peut tout à fait être vicié et il peut encore être contesté 133 00:09:09,290 --> 00:09:10,050 devant le juge. 134 00:09:10,330 --> 00:09:14,210 Par exemple, un administré a déposé un recours pour excès de pouvoir, 135 00:09:14,410 --> 00:09:20,510 mais il n'a pas intérêt à agir contre cet acte. 136 00:09:21,190 --> 00:09:26,550 Le juge administratif peut rejeter son recours et un autre administré 137 00:09:26,750 --> 00:09:31,090 qui aurait intérêt à agir contre l'acte peut saisir le même juge 138 00:09:31,290 --> 00:09:34,290 administratif, peut saisir le même tribunal administratif pour lui 139 00:09:34,490 --> 00:09:39,750 demander l'annulation de l'acte et obtenir l'annulation de cet acte. 140 00:09:41,250 --> 00:09:46,530 Un recours qui est irrecevable n'empêche pas de contester l'acte 141 00:09:46,730 --> 00:09:48,930 qui a fait l'objet d'un recours irrecevable. 142 00:09:49,850 --> 00:09:53,930 Autre exemple encore, même si un recours a été déposé 143 00:09:54,130 --> 00:09:57,810 hors délai contre un acte, il est possible que cet acte fasse 144 00:09:58,010 --> 00:10:02,640 ensuite l'objet d'une exception d'illégalité, comme je vous l'ai 145 00:10:02,840 --> 00:10:03,650 présenté plus haut. 146 00:10:03,930 --> 00:10:08,090 C'est-à-dire que l'on peut demander au juge de déclarer l'acte illégal 147 00:10:08,290 --> 00:10:13,950 et d'en tirer les conséquences sur un acte qui a été pris en vertu 148 00:10:14,150 --> 00:10:16,890 de celui entaché d'un vice. 149 00:10:17,370 --> 00:10:21,210 Dans ce cas-là, même si le recours pour excès de pouvoir était irrecevable 150 00:10:21,410 --> 00:10:26,970 pour expiration du délai, il peut encore faire l'objet d'une 151 00:10:27,170 --> 00:10:31,450 critique devant le juge administratif qui pourra constater que cet acte 152 00:10:31,650 --> 00:10:33,610 est effectivement entaché d'un vice. 153 00:10:36,770 --> 00:10:39,670 Je répète jusqu'ici, incompétence de la juridiction 154 00:10:39,870 --> 00:10:42,770 administrative, irrecevabilité du recours. 155 00:10:43,190 --> 00:10:48,370 Troisièmement, peut justifier le rejet du recours le fait qu'aucun 156 00:10:48,570 --> 00:10:52,610 des arguments qui a été invoqué devant le juge administratif n'est 157 00:10:52,810 --> 00:10:55,130 pertinent ou n'est fondé. 158 00:10:55,730 --> 00:10:58,550 Dans cette hypothèse, on dit qu'il y a rejet au fond, 159 00:10:59,470 --> 00:11:03,130 c'est-à-dire que le juge se prononce au fond sur le recours. 160 00:11:03,450 --> 00:11:08,650 Il ne se déclare pas incompétent ou ne rejette pas le recours pour 161 00:11:08,850 --> 00:11:09,950 une simple irrecevabilité. 162 00:11:10,310 --> 00:11:15,450 Là, le juge administratif a poussé son contrôle jusque dans le détail 163 00:11:15,650 --> 00:11:16,410 de l'acte. 164 00:11:16,610 --> 00:11:20,950 Mais, comme je vous l'ai expliqué, le juge administratif se prononce 165 00:11:21,150 --> 00:11:21,930 sur des arguments. 166 00:11:22,750 --> 00:11:27,150 Il faut donc saisir le juge des bons arguments juridiques pour 167 00:11:27,350 --> 00:11:29,050 obtenir l'annulation de l'acte. 168 00:11:30,170 --> 00:11:35,530 Il est possible que le requérant ait justement saisi le juge de 169 00:11:35,730 --> 00:11:38,830 mauvais arguments, d'arguments qui ne sont pas pertinents ou qui 170 00:11:39,030 --> 00:11:40,330 ne sont pas fondés. 171 00:11:40,870 --> 00:11:46,190 À nouveau, cela signifie que la décision du juge ne veut pas dire 172 00:11:46,390 --> 00:11:50,950 que l'acte est légal, mais seulement que les moyens qui 173 00:11:51,150 --> 00:11:55,890 ont été invoqués ne lui permettaient pas de prononcer l'annulation. 174 00:11:56,770 --> 00:12:00,490 Il est donc possible qu'un autre recours soit fait contre le même 175 00:12:00,690 --> 00:12:02,990 acte avec de nouveaux arguments. 176 00:12:03,390 --> 00:12:07,770 Encore faut-il, cela n'est pas garanti du tout, que le délai de 177 00:12:07,970 --> 00:12:09,530 recours n'est pas encore expiré. 178 00:12:10,030 --> 00:12:13,710 Même lorsque le délai de recours a expiré, vous l'aurez compris 179 00:12:13,910 --> 00:12:15,930 par rapport à ce que j'ai dit il y a quelques instants, 180 00:12:16,410 --> 00:12:20,150 même lorsque le délai de recours a expiré, il est encore possible 181 00:12:20,350 --> 00:12:26,210 de faire une exception d'illégalité en invoquant des vices contre un 182 00:12:26,410 --> 00:12:29,170 acte général qui a fait l'objet d'un acte d'application que l'on 183 00:12:29,370 --> 00:12:30,350 conteste devant le juge. 184 00:12:32,490 --> 00:12:36,630 Je l'ai déjà dit aussi, le juge peut se saisir lui-même 185 00:12:36,830 --> 00:12:40,450 de moyens qui ne se trouvent pas dans la requête de l'administré. 186 00:12:40,890 --> 00:12:43,670 Ce sont les moyens que l'on appelle d'ordre public. 187 00:12:44,110 --> 00:12:48,330 C'est le cas par exemple du moyen tiré de l'incompétence de l'auteur 188 00:12:48,530 --> 00:12:49,630 de l'acte. 189 00:12:49,830 --> 00:12:55,730 Par conséquent, si le juge rejette un recours au fond, c'est qu'il 190 00:12:55,930 --> 00:13:01,830 n'a pas identifié dans la requête de moyen qui permet d'annuler la 191 00:13:02,030 --> 00:13:05,990 décision de l'administration et qu'il n'a pas identifié de moyen 192 00:13:06,190 --> 00:13:14,030 d'ordre public qu'il peut soulever d'office pour justifier l'annulation 193 00:13:14,230 --> 00:13:14,990 de cet acte. 194 00:13:16,030 --> 00:13:22,050 En définitive, une décision de rejet est liée au recours dont 195 00:13:22,250 --> 00:13:23,570 le juge a été saisi. 196 00:13:25,170 --> 00:13:30,200 Finalement, cette décision de rejet ne dit pas grand-chose sur la légalité 197 00:13:30,670 --> 00:13:36,950 de l'acte administratif parce que soit le recours était irrecevable 198 00:13:37,150 --> 00:13:41,470 et un autre recours pourrait éventuellement obtenir gain de cause, 199 00:13:41,670 --> 00:13:42,550 c'est-à-dire l'annulation. 200 00:13:43,230 --> 00:13:50,390 Mais encore, le recours fondé sur aucun moyen pertinent ne peut pas 201 00:13:50,590 --> 00:13:53,450 obtenir l'annulation de l'acte, mais un autre recours pertinent, 202 00:13:54,070 --> 00:13:58,370 fondé sur des arguments pertinents, pourrait obtenir l'annulation de l'acte.