1 00:00:05,360 --> 00:00:06,120 2. 2 00:00:06,320 --> 00:00:08,140 L'injonction et l'astreinte. 3 00:00:09,040 --> 00:00:13,900 Les choses ont commencé à changer à partir des années 80, 4 00:00:14,600 --> 00:00:19,140 et plus précisément en 80, lorsque le législateur a créé ce 5 00:00:19,340 --> 00:00:20,520 que l'on appelle l'astreinte. 6 00:00:21,460 --> 00:00:25,820 Les justiciables, à partir de ce moment, peuvent demander au juge 7 00:00:26,020 --> 00:00:29,600 de l'excès de pouvoir, non seulement d'annuler un acte, 8 00:00:29,820 --> 00:00:33,400 mais également de condamner l'administration à verser une somme 9 00:00:33,600 --> 00:00:38,080 d'argent par jour de retard dans l'exécution d'une décision de justice. 10 00:00:38,700 --> 00:00:43,060 Donc l'astreinte est une étape très importante dans le développement 11 00:00:43,260 --> 00:00:45,120 des pouvoirs du juge administratif. 12 00:00:45,440 --> 00:00:50,120 À partir de 1980, celui-ci peut à la fois annuler une décision 13 00:00:50,320 --> 00:00:55,180 et demander au juge de l'exécuter, sans quoi elle devra payer une 14 00:00:55,380 --> 00:00:56,140 somme par jour de retard. 15 00:00:56,920 --> 00:00:58,160 Mais la vraie révolution… 16 00:00:58,960 --> 00:01:03,120 Le terme n'est pas trop faible, c'est une véritable révolution 17 00:01:03,320 --> 00:01:04,080 dans l'office du juge. 18 00:01:04,680 --> 00:01:10,680 La vraie révolution a lieu le 8 février 1995, avec la loi sur 19 00:01:10,880 --> 00:01:11,640 l'injonction. 20 00:01:12,860 --> 00:01:20,560 Avant cette date, le juge ne pouvait prononcer aucune injonction à 21 00:01:20,760 --> 00:01:21,740 l'encontre de l'administration. 22 00:01:22,320 --> 00:01:27,020 Le juge ne pouvait pas ordonner un comportement à l'administration. 23 00:01:29,260 --> 00:01:32,360 Je le dis autrement encore, elle ne pouvait formuler aucune 24 00:01:32,560 --> 00:01:37,260 obligation, même une obligation en lien avec l'exécution de sa 25 00:01:37,460 --> 00:01:38,220 propre décision. 26 00:01:38,420 --> 00:01:41,460 Le juge devait se contenter d'annuler un acte. 27 00:01:41,660 --> 00:01:45,660 Si l'administration ne tirait pas les conséquences de cette annulation 28 00:01:45,860 --> 00:01:51,120 concrètement, le juge devait être saisi à nouveau, mais d'un recours 29 00:01:51,320 --> 00:01:52,080 en responsabilité. 30 00:01:52,280 --> 00:01:53,560 C'est ce que je vous ai expliqué précédemment. 31 00:01:54,460 --> 00:01:59,960 Depuis 1995, le juge de l'excès de pouvoir ne peut, certes, 32 00:02:00,160 --> 00:02:05,220 toujours pas prononcer une injonction à titre principal. 33 00:02:05,800 --> 00:02:11,020 C'est-à-dire que l'on ne peut pas demander au juge de ne faire 34 00:02:11,220 --> 00:02:15,060 qu'enjoindre à l'administration de se comporter d'une telle manière. 35 00:02:15,700 --> 00:02:22,540 Faire cela, ce serait manquer à un principe essentiel qui est qu'en 36 00:02:22,740 --> 00:02:26,240 excès de pouvoir, le juge se prononce sur une demande d'annulation. 37 00:02:26,680 --> 00:02:32,140 Donc il faut nécessairement demander l'annulation d'un acte pour pouvoir 38 00:02:32,340 --> 00:02:37,200 demander une injonction envers l'administration, cette injonction 39 00:02:37,400 --> 00:02:40,780 concernant les conséquences de cette annulation. 40 00:02:41,780 --> 00:02:48,120 Donc il est possible non pas de faire une demande d'injonction 41 00:02:48,320 --> 00:02:55,660 à titre principal, mais de demander au juge d'ordonner à l'administration 42 00:02:55,860 --> 00:03:00,440 de prendre les mesures nécessaires à l'exécution d'une décision 43 00:03:00,640 --> 00:03:01,700 d'annulation. 44 00:03:02,520 --> 00:03:05,770 Cela découle de l'article L. 45 00:03:05,970 --> 00:03:12,520 911-1 du CJA, qui n'est que la codification de la loi de 1995 46 00:03:12,720 --> 00:03:13,480 sur l'injonction. 47 00:03:15,020 --> 00:03:18,940 Je ferai quelques remarques sur cet article L. 48 00:03:19,400 --> 00:03:20,160 911-1. 49 00:03:20,360 --> 00:03:24,960 J'insiste, d'abord : cette injonction n'est que relative 50 00:03:25,160 --> 00:03:26,560 à une annulation. 51 00:03:28,380 --> 00:03:31,940 Cette injonction assure l'exécution concrète de l'annulation, 52 00:03:32,140 --> 00:03:37,500 mais ce n'est qu'un "accessoire" de l'annulation, ce n'est pas une 53 00:03:37,700 --> 00:03:38,690 injonction à titre principal. 54 00:03:38,890 --> 00:03:39,650 Première remarque. 55 00:03:40,820 --> 00:03:45,840 Deuxième remarque : le juge peut ordonner à l'administration d'adopter 56 00:03:46,040 --> 00:03:50,080 des mesures précises, par exemple réexaminer une demande 57 00:03:50,280 --> 00:03:57,540 de permis de construire, par exemple attribuer une certaine 58 00:03:57,740 --> 00:04:02,660 qualité à un administré, opérer un classement d'un bâtiment, 59 00:04:02,920 --> 00:04:03,680 etc. 60 00:04:03,880 --> 00:04:08,420 Donc l'administration peut ordonner à l'administration d'adopter des 61 00:04:08,620 --> 00:04:12,740 mesures précises, mais le juge administratif peut également enjoindre 62 00:04:12,940 --> 00:04:17,520 à l'administration de prendre très largement, je cite, "toutes les 63 00:04:17,720 --> 00:04:20,080 mesures nécessaires à l'exécution de la décision de justice". 64 00:04:20,780 --> 00:04:25,460 Soit ce peut être une injonction précise, soit une injonction large, 65 00:04:25,900 --> 00:04:31,380 une injonction vague à simplement prendre des mesures d'exécution. 66 00:04:31,920 --> 00:04:35,160 Troisième remarque : l'injonction peut être assortie 67 00:04:35,360 --> 00:04:37,260 d'une astreinte, dont je vous parlais précédemment. 68 00:04:37,760 --> 00:04:41,260 C'est-à-dire que dans un tel cas, le juge prononce une annulation, 69 00:04:42,200 --> 00:04:48,420 il enjoint à l'administration de 70 00:04:48,620 --> 00:04:55,760 prendre une mesure d'exécution, et enfin, mettre cette injonction 71 00:04:55,960 --> 00:04:59,680 sous astreinte, c'est-à-dire ordonner à l'administration de prendre la 72 00:04:59,880 --> 00:05:06,040 mesure nécessaire sous peine de payer une somme par jour de retard. 73 00:05:06,820 --> 00:05:10,260 On peut cumuler dans une seule décision, annulation, 74 00:05:10,460 --> 00:05:12,380 injonction, astreinte. 75 00:05:13,140 --> 00:05:17,520 Quatrième et dernière remarque : l'injonction peut être demandée 76 00:05:17,720 --> 00:05:18,600 par le requérant. 77 00:05:18,820 --> 00:05:21,400 C'était la situation initiale. 78 00:05:21,600 --> 00:05:27,240 Mais depuis 2019, il est même possible que le juge prononce une injonction 79 00:05:27,440 --> 00:05:32,260 d'office, c'est-à-dire prononce une injonction sans avoir été saisi 80 00:05:32,460 --> 00:05:35,160 par le justiciable d'une demande d'injonction. 81 00:05:35,480 --> 00:05:41,060 Le juge peut décider de lui-même d'assortir sa décision d'une injonction 82 00:05:41,260 --> 00:05:42,460 envers l'administration. 83 00:05:43,660 --> 00:05:46,600 Je vais vous donner quelques exemples, simplement pour que les choses 84 00:05:46,800 --> 00:05:47,560 soient bien claires. 85 00:05:47,760 --> 00:05:49,340 J'ai déjà commencé à ébaucher cet exemple. 86 00:05:50,220 --> 00:05:54,720 Un tribunal administratif annule le refus d'un maire de prendre 87 00:05:54,920 --> 00:05:55,760 une mesure de police. 88 00:05:55,960 --> 00:05:59,080 Ça, je vous en ai déjà parlé il y a longtemps, mais je vous en 89 00:05:59,280 --> 00:06:00,040 ai déjà parlé. 90 00:06:00,680 --> 00:06:04,740 Un tribunal administratif annule le refus d'un maire de prendre 91 00:06:04,940 --> 00:06:07,500 une mesure de police pour la sauvegarde de l'ordre public. 92 00:06:08,200 --> 00:06:13,900 Le tribunal peut, en outre, enjoindre au maire de prendre un 93 00:06:14,100 --> 00:06:18,960 arrêté de police dans le mois suivant sous peine de devoir verser telle 94 00:06:19,160 --> 00:06:20,240 somme par jour de retard. 95 00:06:21,220 --> 00:06:24,880 Autre exemple : le tribunal administratif, qui a annulé le 96 00:06:25,080 --> 00:06:28,680 refus d'un maire de délivrer un permis de construire, 97 00:06:28,880 --> 00:06:34,460 peut aussi lui enjoindre de réexaminer la demande du pétitionnaire, 98 00:06:34,700 --> 00:06:37,520 c'est-à-dire de celui qui a demandé le permis de construire, 99 00:06:37,720 --> 00:06:40,700 dans les deux mois qui suivent. 100 00:06:41,020 --> 00:06:43,600 Également, on peut imaginer la situation suivante. 101 00:06:43,820 --> 00:06:48,280 Le Premier ministre a reçu une demande d'abrogation d'un décret. 102 00:06:49,200 --> 00:06:51,520 Le Premier ministre n'y a pas répondu. 103 00:06:53,320 --> 00:07:00,120 L'auteur de la demande peut ensuite saisir le juge administratif d'une 104 00:07:00,320 --> 00:07:07,780 demande d'annulation du refus du Premier ministre d'abroger son décret. 105 00:07:08,440 --> 00:07:13,200 Et il peut assortir cette demande d'annulation d'une demande d'injonction 106 00:07:13,400 --> 00:07:17,060 au Premier ministre de procéder à l'abrogation de l'acte. 107 00:07:17,560 --> 00:07:21,780 Donc on a une jurisprudence fournie du Conseil d'État, dans laquelle 108 00:07:21,980 --> 00:07:27,340 celui-ci prononce des injonctions envers le Premier ministre de prendre 109 00:07:27,540 --> 00:07:33,500 des mesures d'abrogation de règlements qui sont illégaux ou qui sont devenus 110 00:07:33,700 --> 00:07:34,940 illégaux. 111 00:07:36,220 --> 00:07:38,900 Depuis les années 80, vous le voyez, le recours pour 112 00:07:39,100 --> 00:07:42,980 excès de pouvoir a connu une très profonde réforme. 113 00:07:43,440 --> 00:07:50,500 Devenu très voire trop efficace, le recours pour excès de pouvoir 114 00:07:50,700 --> 00:07:54,340 a ensuite été encadré par le juge administratif. 115 00:07:56,140 --> 00:08:00,440 L'injonction et l'astreinte ont été très utilisées par les requérants. 116 00:08:01,300 --> 00:08:04,340 Ces réformes ont véritablement bouleversé le contentieux de l'excès 117 00:08:04,540 --> 00:08:07,440 de pouvoir et de l'aveu même des conseillers d'État. 118 00:08:08,560 --> 00:08:13,160 Ces réformes ont changé son office et ont même changé sa psychologie. 119 00:08:13,360 --> 00:08:17,340 C'est-à-dire qu'aujourd'hui et depuis les années 90, 120 00:08:17,900 --> 00:08:22,360 le juge administratif se soucie beaucoup plus qu'avant des conséquences 121 00:08:22,560 --> 00:08:23,520 concrètes de ses décisions. 122 00:08:23,720 --> 00:08:27,840 Et ce souci, pour les conséquences concrètes des décisions, 123 00:08:28,380 --> 00:08:29,920 a entraîné plusieurs évolutions. 124 00:08:30,500 --> 00:08:36,020 D'abord, le juge s'efforce d'éviter les annulations qui sont inutiles, 125 00:08:36,460 --> 00:08:38,720 celles qui n'ont pas d'effet pour le requérant. 126 00:08:39,360 --> 00:08:42,360 Par exemple, et je vous en ai déjà parlé, le juge peut, 127 00:08:42,560 --> 00:08:48,300 en cours d'instance et sur demande de l'administration, remplacer 128 00:08:48,500 --> 00:08:55,440 un motif irrégulier qui se trouvait dans la décision par un motif régulier. 129 00:08:56,200 --> 00:08:59,700 Et le juge peut opérer cette substitution de motif, 130 00:09:00,060 --> 00:09:05,140 c'est-à-dire qu'il peut rendre l'acte légal et rejeter le recours. 131 00:09:05,340 --> 00:09:11,020 C'est la fameuse décision de section du 6 février 2004, Madame Hallal. 132 00:09:12,060 --> 00:09:16,860 L'annulation n'aurait pas empêché à l'administration de reprendre 133 00:09:17,060 --> 00:09:21,220 la même décision, puisque, certes, la décision était fondée 134 00:09:21,420 --> 00:09:24,140 sur un motif illégal, mais elle pourrait parfaitement 135 00:09:24,340 --> 00:09:26,740 être justifiée par un autre motif. 136 00:09:27,680 --> 00:09:31,340 Si elle pouvait être justifiée par un autre motif, l'administration 137 00:09:31,540 --> 00:09:34,620 pouvait de toute manière la reprendre, cette décision. 138 00:09:36,420 --> 00:09:39,320 Ce que fait le juge, c'est qu'il évite une annulation 139 00:09:39,520 --> 00:09:40,280 inutile. 140 00:09:41,980 --> 00:09:44,960 Il pourrait certes prononcer l'annulation de la décision, 141 00:09:45,160 --> 00:09:48,280 mais après cette annulation, l'administration pourrait reprendre 142 00:09:48,480 --> 00:09:49,860 exactement la même décision. 143 00:09:50,100 --> 00:09:53,540 Donc, autant faire d'une pierre deux coups, éviter l'annulation, 144 00:09:54,100 --> 00:09:58,300 rendre la décision légale, et comme cela, nous avons très 145 00:09:58,500 --> 00:10:03,900 rapidement une réponse définitive à la demande du requérant qui est 146 00:10:04,100 --> 00:10:06,260 la suivante : l'acte est-il légal ? 147 00:10:06,540 --> 00:10:09,640 La réponse définitive est : oui, l'acte est légal parce qu'il 148 00:10:09,840 --> 00:10:12,420 peut être fondé sur un motif alternatif. 149 00:10:14,400 --> 00:10:18,600 Premièrement, je le répète, le juge s'efforce d'éviter les 150 00:10:18,800 --> 00:10:19,860 annulations inutiles. 151 00:10:20,240 --> 00:10:24,860 Mais en plus de cela, le juge s'efforce aujourd'hui d'éviter 152 00:10:25,060 --> 00:10:27,620 les annulations qui sont nuisibles. 153 00:10:28,080 --> 00:10:32,260 Nuisibles parce qu'elles risquent de porter atteinte à la continuité 154 00:10:32,460 --> 00:10:35,500 du service public, ou plus largement à l'intérêt général. 155 00:10:36,340 --> 00:10:39,380 C'est la jurisprudence du Conseil d'État, extrêmement importante, 156 00:10:39,580 --> 00:10:44,540 d'Assemblée du 11 mai 2004, Association AC. 157 00:10:45,880 --> 00:10:50,680 En l'espèce, un arrêté portant agrément de la convention d'assurance 158 00:10:50,880 --> 00:10:54,860 chômage, convention qui est passée entre les associations patronales 159 00:10:55,060 --> 00:10:59,600 et les syndicats, était entaché de plusieurs vices, et elle devait 160 00:10:59,800 --> 00:11:01,020 être annulée. 161 00:11:01,720 --> 00:11:08,540 Cependant, la disparition rétroactive de l'arrêté était susceptible 162 00:11:08,740 --> 00:11:12,020 d'entraîner des conséquences extrêmement graves. 163 00:11:12,400 --> 00:11:17,480 En effet, l'exécution concrète 164 00:11:17,680 --> 00:11:23,920 de cette annulation rétroactive supposait de revenir sur toutes 165 00:11:24,120 --> 00:11:28,600 les cotisations versées et sur tous les versements d'indemnité 166 00:11:28,800 --> 00:11:29,560 chômage. 167 00:11:29,760 --> 00:11:37,720 Vous imaginez, les services compétents pour l'exécution de cette mission 168 00:11:37,920 --> 00:11:41,580 de service public, qu'est l'assurance chômage, auraient été complètement 169 00:11:41,780 --> 00:11:42,580 paralysés. 170 00:11:42,780 --> 00:11:47,340 À la fois, rendre des cotisations et récupérer des versements de 171 00:11:47,540 --> 00:11:48,440 l'assurance chômage. 172 00:11:48,640 --> 00:11:50,380 Et ce, pour des millions de personnes. 173 00:11:50,580 --> 00:11:56,540 Il faut bien imaginer l'envergure des conséquences de cette illégalité. 174 00:11:57,740 --> 00:12:00,700 L'annulation rétroactive aurait entraîné des effets catastrophiques, 175 00:12:01,280 --> 00:12:02,960 il fallait donc l'éviter. 176 00:12:03,540 --> 00:12:06,080 Dans son arrêt, que fait le Conseil d'État ? 177 00:12:07,240 --> 00:12:09,580 Le Conseil d'État pose les règles suivantes. 178 00:12:09,880 --> 00:12:15,360 En principe, l'annulation d'un acte est immédiate et rétroactive. 179 00:12:16,200 --> 00:12:19,500 Les effets de l'acte illégal doivent être remis en cause, 180 00:12:19,820 --> 00:12:23,040 tous être remis en cause, y compris par le biais d'une 181 00:12:23,240 --> 00:12:24,000 injonction. 182 00:12:24,200 --> 00:12:25,220 Ça, c'est le principe. 183 00:12:26,340 --> 00:12:31,620 Toutefois, et là je cite le Conseil d'État, "s'il apparaît que cet 184 00:12:31,820 --> 00:12:35,880 effet rétroactif de l'annulation est de nature à emporter des 185 00:12:36,080 --> 00:12:41,160 conséquences manifestement excessives, en raison tant des effets que cet 186 00:12:41,360 --> 00:12:45,320 acte a produit et des situations qui ont pu se constituer lorsqu'il 187 00:12:45,520 --> 00:12:49,840 était en vigueur, que de l'intérêt général pouvant s'attacher à un 188 00:12:50,040 --> 00:12:54,760 maintien temporaire de ces effets, le juge peut — je continue la citation 189 00:12:54,960 --> 00:13:00,200 —, limiter dans le temps des effets de l'annulation". 190 00:13:00,840 --> 00:13:06,220 Autrement dit, pour le dire plus rapidement, lorsque l'effet rétroactif 191 00:13:06,420 --> 00:13:10,260 de l'annulation entraîne des conséquences trop dommageables, 192 00:13:10,840 --> 00:13:18,860 le juge peut se contenter de prononcer une annulation sans effet rétroactif, 193 00:13:19,120 --> 00:13:21,720 voire avec un effet dans le futur. 194 00:13:23,860 --> 00:13:28,300 Le juge tient compte ainsi des effets concrets de l'acte, 195 00:13:28,500 --> 00:13:31,980 des situations qui se sont créées sur le fondement de cet acte et 196 00:13:32,180 --> 00:13:32,980 de l'intérêt général. 197 00:13:33,940 --> 00:13:38,660 En prenant en compte ces différents critères, le juge peut, 198 00:13:38,940 --> 00:13:41,500 s'il le juge nécessaire, s'il l'estime nécessaire, 199 00:13:42,140 --> 00:13:45,380 prononcer une annulation pour l'avenir seulement, c'est-à-dire qu'il ne 200 00:13:45,580 --> 00:13:47,520 prononce pas d'annulation avec effet rétroactif. 201 00:13:48,120 --> 00:13:50,080 L'annulation ne produit pas d'effet pour le passé. 202 00:13:51,300 --> 00:13:55,190 Mais le juge peut également prononcer une annulation différée, 203 00:13:56,060 --> 00:13:59,420 c'est-à-dire une annulation qui ne produira ses effets que dans 204 00:13:59,620 --> 00:14:02,760 deux mois, six mois, voire un an. 205 00:14:03,160 --> 00:14:07,820 Ce qui permet à l'administration de se retourner, ce qui lui donne 206 00:14:08,020 --> 00:14:14,180 le temps d'adopter un acte qui 207 00:14:14,380 --> 00:14:20,510 sauvera la situation délicate créée par l'illégalité qu'elle a commise. 208 00:14:20,710 --> 00:14:24,610 Parce qu'il ne faut pas le nier non plus, l'administration est fautive, 209 00:14:27,790 --> 00:14:30,650 elle a entaché son acte d'une illégalité. 210 00:14:31,810 --> 00:14:35,330 Dans l'affaire Association AC, le Conseil d'État a différé les 211 00:14:35,530 --> 00:14:38,970 effets de l'annulation d'un peu plus d'un mois pour permettre au 212 00:14:39,170 --> 00:14:43,430 gouvernement de prendre un nouvel acte d'agrément de la convention 213 00:14:43,630 --> 00:14:49,730 de l'assurance chômage, et ainsi l'administration, 214 00:14:51,030 --> 00:14:54,470 qui se trouvait face à une situation délicate, a été sauvée. 215 00:14:56,050 --> 00:15:01,470 Récemment, je terminerai par là à propos de l'injonction, 216 00:15:02,790 --> 00:15:07,630 le Conseil d'État a été saisi de plusieurs affaires très médiatisées 217 00:15:07,830 --> 00:15:10,500 relatives à la mise en œuvre de politiques publiques. 218 00:15:11,310 --> 00:15:13,810 En voici une liste qui n'est pas exhaustive. 219 00:15:14,010 --> 00:15:19,210 L'affaire Les Amis de la Terre, sur l'insuffisance des mesures 220 00:15:19,410 --> 00:15:22,670 prises par l'État pour lutter contre la pollution de l'air. 221 00:15:22,870 --> 00:15:26,750 L'affaire Grande-Synthe, et l'Affaire du siècle aussi, 222 00:15:27,190 --> 00:15:30,730 sur l'insuffisance des mesures prises par l'État dans la lutte 223 00:15:30,930 --> 00:15:32,050 contre le réchauffement climatique. 224 00:15:33,370 --> 00:15:37,130 Autre affaire : Ligue des droits de l'Homme, sur le port du numéro 225 00:15:37,330 --> 00:15:40,310 d'identification des policiers et des gendarmes. 226 00:15:40,610 --> 00:15:44,850 Ou encore, l'affaire Amnesty International, sur les contrôles 227 00:15:45,050 --> 00:15:47,690 d'identité discriminatoire, que l'on appelle aussi contrôles 228 00:15:47,890 --> 00:15:48,650 au faciès. 229 00:15:49,290 --> 00:15:52,770 Dans toutes ces affaires, le Conseil d'État était invité 230 00:15:52,970 --> 00:15:57,210 à se prononcer sur des politiques publiques. 231 00:15:57,470 --> 00:16:01,770 Des associations, pour l'essentiel, avaient d'abord demandé au gouvernement 232 00:16:01,970 --> 00:16:05,470 de prendre des mesures mettant en œuvre des politiques publiques 233 00:16:05,670 --> 00:16:09,690 inscrites dans la loi : objectif de lutte contre les particules 234 00:16:09,890 --> 00:16:12,490 fines ou contre les émissions de gaz à effet de serre, 235 00:16:13,050 --> 00:16:16,170 obligation de porter le numéro d'identification pour les forces 236 00:16:16,370 --> 00:16:17,130 de l'ordre, etc. 237 00:16:18,750 --> 00:16:22,590 Ces associations avaient ensuite contesté le refus d'agir du 238 00:16:22,790 --> 00:16:26,770 gouvernement devant le juge administratif, lui demandant également 239 00:16:26,970 --> 00:16:32,650 d'enjoindre à l'État de prendre toutes les mesures nécessaires. 240 00:16:33,430 --> 00:16:35,970 Le Conseil d'État a, dans la plupart des cas, 241 00:16:36,170 --> 00:16:40,570 accepté d'enjoindre à l'administration de prendre des mesures, 242 00:16:41,350 --> 00:16:45,590 tout en précisant — la formule est très importante — "qu'il ne 243 00:16:45,790 --> 00:16:48,350 lui appartient pas", au juge administratif, 244 00:16:48,550 --> 00:16:54,170 "de se substituer au pouvoir public pour déterminer une politique publique 245 00:16:54,850 --> 00:16:57,530 ou de leur enjoindre de le faire". 246 00:16:58,710 --> 00:17:03,590 Le pouvoir d'injonction est très important et, je vous l'ai déjà 247 00:17:03,790 --> 00:17:07,690 dit plusieurs fois, a conduit à une révolution de l'office du juge. 248 00:17:07,890 --> 00:17:13,230 Mais ce pouvoir ne doit pas conduire le juge administratif à se substituer 249 00:17:13,430 --> 00:17:14,190 à l'administration. 250 00:17:14,650 --> 00:17:20,450 Le juge doit se contenter d'enjoindre à l'administration, de prendre 251 00:17:20,650 --> 00:17:27,190 les mesures d'exécution des décisions qui sanctionnent la méconnaissance 252 00:17:27,390 --> 00:17:29,430 d'une obligation légale ou réglementaire. 253 00:17:29,630 --> 00:17:34,490 Le juge ne peut pas, en revanche, aller plus loin que 254 00:17:34,690 --> 00:17:42,170 cela en ordonnant à l'administration d'agir dans un certain sens lorsque 255 00:17:42,370 --> 00:17:46,490 cela relève d'une politique publique dans le cadre de laquelle 256 00:17:46,690 --> 00:17:49,850 l'administration a une marge de manoeuvre. 257 00:17:50,050 --> 00:17:54,710 Évidemment, déterminer la limite entre ce qui relève précisément 258 00:17:54,910 --> 00:17:57,970 d'une obligation légale ou réglementaire de ce qui relève 259 00:17:58,170 --> 00:18:02,970 de l'exécution d'une politique publique est difficile à faire. 260 00:18:03,330 --> 00:18:11,290 La limite n'est pas tout à fait nette et cela peut entraîner des 261 00:18:11,490 --> 00:18:12,250 discussions.