1 00:00:05,000 --> 00:00:08,960 Nous quittons le contentieux des actes pour rejoindre le contentieux 2 00:00:09,160 --> 00:00:12,440 de la responsabilité administrative, section 3. 3 00:00:13,540 --> 00:00:16,440 Il existe, en droit administratif comme en droit civil, 4 00:00:16,720 --> 00:00:19,920 vous l'étudiez en droit des obligations, un régime de la 5 00:00:20,120 --> 00:00:22,180 responsabilité de l'administration. 6 00:00:23,860 --> 00:00:27,740 L'action administrative cause des dommages aux particuliers, 7 00:00:27,940 --> 00:00:31,860 dommages qui peuvent résulter de la faute d'un agent, 8 00:00:32,740 --> 00:00:37,940 de la faute d'un service dans son ensemble, voire d'une action d'intérêt 9 00:00:38,140 --> 00:00:41,780 général qui n'est pas fautive en elle-même, mais qui malheureusement 10 00:00:41,980 --> 00:00:46,980 ne peut se faire sans causer un préjudice à un ou plusieurs individus. 11 00:00:47,440 --> 00:00:50,860 La poursuite de l'intérêt général se fait parfois au détriment de 12 00:00:51,060 --> 00:00:54,400 certains administrés et il y a, pour ces administrés-là, 13 00:00:54,600 --> 00:00:57,360 des mécanismes de responsabilité de l'administration. 14 00:00:57,560 --> 00:00:59,540 Je le préciserai ensuite. 15 00:01:00,780 --> 00:01:05,100 La Cour de cassation a créé un régime de responsabilité sur le 16 00:01:05,300 --> 00:01:11,280 fondement de l'ancien article 1382 du Code civil, actuel article 1240. 17 00:01:11,480 --> 00:01:17,820 Le Conseil d'État a construit, sans texte, un régime de responsabilité 18 00:01:18,020 --> 00:01:26,020 spéciale de l'administration à partir des années 1870 avec l'aide 19 00:01:26,220 --> 00:01:27,840 du Tribunal des conflits. 20 00:01:28,140 --> 00:01:30,820 Il y a quelques arrêts qui sont antérieurs, je vais dire quelques 21 00:01:31,020 --> 00:01:34,140 mots de ces arrêts-là, mais c'est surtout à partir de 22 00:01:34,340 --> 00:01:38,400 la Troisième République que, comme dans beaucoup d'autres matières 23 00:01:38,600 --> 00:01:43,400 administratives, la responsabilité va être élaborée. 24 00:01:44,720 --> 00:01:50,820 Le contentieux qui résulte de cet engagement de la responsabilité 25 00:01:51,020 --> 00:01:55,100 est un contentieux de pleine juridiction, c'est-à-dire que le 26 00:01:55,300 --> 00:01:59,700 juge a plus de pouvoir que la simple annulation puisqu'en matière de 27 00:01:59,900 --> 00:02:01,720 responsabilité, l'annulation n'a pas grand sens. 28 00:02:01,920 --> 00:02:05,100 Ce que veut l'administré, ce que veut le justiciable, 29 00:02:05,300 --> 00:02:10,220 celui qui saisit le juge, c'est la réparation de son préjudice. 30 00:02:11,460 --> 00:02:14,660 Ce contentieux, qui est un contentieux de pleine juridiction, 31 00:02:15,000 --> 00:02:18,460 consiste, pour le juge, à rechercher si les conditions 32 00:02:18,660 --> 00:02:22,540 sont réunies pour condamner l'administration à verser des 33 00:02:22,740 --> 00:02:26,720 dommages-intérêts à la personne qui se considère victime d'un 34 00:02:26,920 --> 00:02:27,680 préjudice. 35 00:02:27,880 --> 00:02:33,160 Ce régime de responsabilité est d'abord assez limité, 36 00:02:33,360 --> 00:02:37,100 je vais vous le montrer, il s'étend progressivement, 37 00:02:37,300 --> 00:02:43,460 il se diversifie, il est même repris par le législateur et progressivement, 38 00:02:44,140 --> 00:02:48,520 ce régime de responsabilité administrative spéciale, 39 00:02:49,180 --> 00:02:54,740 qui a ses particularités par rapport au régime de la responsabilité civile, 40 00:02:54,940 --> 00:02:58,960 va se rapprocher de cette responsabilité civile. 41 00:02:59,300 --> 00:03:02,620 On considère aujourd'hui que ce contentieux administratif est très 42 00:03:02,820 --> 00:03:05,520 proche du contentieux de la responsabilité en matière civile. 43 00:03:05,720 --> 00:03:09,600 Pour vous présenter le contentieux de la responsabilité de 44 00:03:09,800 --> 00:03:13,980 l'administration, c'est-à-dire de l'État, des collectivités 45 00:03:14,180 --> 00:03:18,400 territoriales, des établissements publics, etc., je vais d'abord 46 00:03:18,600 --> 00:03:22,840 vous parler de son champ, puis je parlerai des conditions 47 00:03:23,040 --> 00:03:25,780 de son engagement, les conditions d'engagement de la responsabilité 48 00:03:25,980 --> 00:03:26,740 de l'administration. 49 00:03:27,220 --> 00:03:30,520 Enfin, je parlerai de la réparation du préjudice. 50 00:03:30,720 --> 00:03:32,060 I. 51 00:03:32,740 --> 00:03:35,620 Le champ de la responsabilité administrative. 52 00:03:37,040 --> 00:03:40,440 Pour vous présenter le champ de la responsabilité administrative, 53 00:03:40,640 --> 00:03:45,740 je vais d'abord retenir une démarche historique qui va me permettre 54 00:03:45,940 --> 00:03:50,880 de vous montrer le passage d'un régime d'irresponsabilité initiale 55 00:03:51,080 --> 00:03:54,840 de l'administration à un régime de responsabilité. 56 00:03:55,540 --> 00:04:01,120 Après vous avoir parlé de cette extension progressive du champ 57 00:04:01,320 --> 00:04:05,080 de la responsabilité administrative, je vous parlerai de la distinction 58 00:04:05,280 --> 00:04:10,240 que l'on doit faire entre la responsabilité administrative stricto 59 00:04:10,440 --> 00:04:17,240 sensu et les autres régimes de 60 00:04:17,440 --> 00:04:21,080 responsabilité qui pourraient, non pas vraiment s'y apparenter, 61 00:04:21,280 --> 00:04:22,960 mais s'en rapprocher un peu. 62 00:04:23,160 --> 00:04:23,920 A. 63 00:04:25,940 --> 00:04:29,700 De l'irresponsabilité à la responsabilité administrative. 64 00:04:30,960 --> 00:04:34,660 Je vais découper l'histoire de la responsabilité administrative 65 00:04:34,860 --> 00:04:38,900 en deux tranches, d'abord la période de l'irresponsabilité, ensuite, 66 00:04:39,220 --> 00:04:44,720 l'admission d'une responsabilité de l'administration, responsabilité 67 00:04:44,920 --> 00:04:48,860 d'abord spéciale qui va ensuite se généraliser. 68 00:04:49,060 --> 00:04:49,820 1. 69 00:04:50,560 --> 00:04:52,860 L'irresponsabilité initiale. 70 00:04:53,980 --> 00:04:59,120 Avant comme après la Révolution, l'administration est par principe 71 00:04:59,320 --> 00:05:01,100 irresponsable. 72 00:05:01,360 --> 00:05:02,120 Pourquoi ? 73 00:05:02,320 --> 00:05:03,780 Pour plusieurs raisons. 74 00:05:04,200 --> 00:05:08,340 Première raison, une raison de philosophie politique. 75 00:05:09,360 --> 00:05:11,600 "La couronne ne peut mal faire". 76 00:05:11,800 --> 00:05:17,680 C'est un adage que l'on tient d'un 77 00:05:17,880 --> 00:05:18,640 grand adage anglais. 78 00:05:18,920 --> 00:05:22,420 Ce n'est pas un adage spécifiquement français, mais il vaut aussi en 79 00:05:22,620 --> 00:05:26,580 France : "The king can do no wrong", "Le roi ne peut mal faire". 80 00:05:26,940 --> 00:05:28,760 Chez nous, "la couronne ne peut mal faire". 81 00:05:28,960 --> 00:05:32,580 Cet adage monarchique s'appliquait encore à l'État-nation. 82 00:05:33,620 --> 00:05:36,920 La couronne est devenue la nation, la nation ne peut mal faire non plus. 83 00:05:37,120 --> 00:05:42,420 Le souverain poursuit des buts supérieurs à ceux que poursuivent 84 00:05:42,620 --> 00:05:43,780 les simples particuliers. 85 00:05:44,280 --> 00:05:49,080 Il ne peut pas être amené devant les tribunaux pour que ses actes 86 00:05:49,280 --> 00:05:50,940 dommageables soient jugés. 87 00:05:51,620 --> 00:05:55,000 Donc irresponsabilité, une sorte d'immunité de l'État 88 00:05:55,200 --> 00:05:57,320 devant le juge. 89 00:05:57,620 --> 00:06:02,160 Deuxième raison de cette irresponsabilité, le juge ordinaire, 90 00:06:02,660 --> 00:06:08,140 qui a tiré de l'article 1382 du Code civil la responsabilité 91 00:06:08,340 --> 00:06:12,260 extracontractuelle, n'est pas compétent pour juger l'administration. 92 00:06:12,680 --> 00:06:16,060 Vous le savez, le principe de séparation des pouvoirs, 93 00:06:16,260 --> 00:06:22,120 tel qu'il existe depuis la Révolution, notamment sa manifestation, 94 00:06:22,880 --> 00:06:28,640 la loi des 16 et 24 août 1790, empêche au juge judiciaire, 95 00:06:28,840 --> 00:06:32,600 au juge ordinaire, de juger des affaires administratives, 96 00:06:32,800 --> 00:06:34,780 de juger des actes de l'administration. 97 00:06:35,240 --> 00:06:38,760 Ici, je ne parle pas d'actes au sens d'actes juridiques, 98 00:06:38,960 --> 00:06:42,080 mais tout simplement d'agissements de l'administration. 99 00:06:42,480 --> 00:06:45,160 Ces agissements, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, 100 00:06:45,360 --> 00:06:49,200 ne peuvent pas être jugés par les juridictions judiciaires, 101 00:06:49,520 --> 00:06:53,040 donc cela entraîne un principe d'irresponsabilité de l'administration 102 00:06:53,240 --> 00:06:54,580 devant les tribunaux ordinaires. 103 00:06:55,160 --> 00:06:58,580 Sans juges compétents, l'administration ne peut pas être 104 00:06:58,780 --> 00:07:00,580 condamnée à indemniser des dommages. 105 00:07:02,200 --> 00:07:02,960 Troisième raison. 106 00:07:04,080 --> 00:07:08,120 En plus de l'administration qui dispose d'une immunité face au 107 00:07:08,320 --> 00:07:12,660 juge judiciaire, les fonctionnaires bénéficient, depuis la Constitution 108 00:07:12,860 --> 00:07:16,980 de Frimaire an III, c'est-à-dire la Constitution du Consulat, 109 00:07:17,640 --> 00:07:19,740 disposent d'une garantie. 110 00:07:19,940 --> 00:07:25,560 C'est l'article 75 de la Constitution, je le cite : "Les agents du 111 00:07:25,760 --> 00:07:30,460 gouvernement, autres que les ministres, ne peuvent être poursuivis pour 112 00:07:30,660 --> 00:07:34,980 des faits relatifs à leurs fonctions, qu'en vertu d'une décision du Conseil 113 00:07:35,180 --> 00:07:35,940 d'État". 114 00:07:36,140 --> 00:07:39,180 Les fonctionnaires ne pouvaient par principe être poursuivis, 115 00:07:39,440 --> 00:07:45,280 sauf exception créée dans certains cas par décision du Conseil d'État. 116 00:07:45,480 --> 00:07:49,580 Donc, irresponsabilité des fonctionnaires par principe. 117 00:07:50,440 --> 00:07:51,320 On parlait de garantie. 118 00:07:53,520 --> 00:08:02,040 Quatrième raison, une raison un peu matérielle, une raison très 119 00:08:02,240 --> 00:08:07,800 concrète, l'action administrative, dans les deux premiers tiers du 120 00:08:08,000 --> 00:08:10,480 19ᵉ siècle, reste assez limitée. 121 00:08:10,980 --> 00:08:14,580 L'intervention de l'État n'est pas encore extrêmement développée. 122 00:08:15,320 --> 00:08:20,120 Dans les faits, cette action des personnes publiques ne cause pas 123 00:08:20,320 --> 00:08:23,940 encore trop de dommages, donc il n'y a pas encore vraiment 124 00:08:24,140 --> 00:08:27,700 besoin d'un mécanisme de responsabilité de l'administration. 125 00:08:28,780 --> 00:08:32,000 Cette irresponsabilité de l'administration s'est progressivement 126 00:08:32,200 --> 00:08:32,960 désagrégée. 127 00:08:35,020 --> 00:08:40,500 D'abord, il existait des exceptions au principe de l'irresponsabilité 128 00:08:41,700 --> 00:08:42,940 depuis la Révolution. 129 00:08:43,140 --> 00:08:46,160 Des exceptions étaient en effet prévues par la loi. 130 00:08:47,020 --> 00:08:50,070 Le plus célèbre cas est celui des travaux publics. 131 00:08:50,800 --> 00:08:55,160 Un mécanisme de responsabilité spécial pour les dommages de travaux 132 00:08:55,360 --> 00:08:59,700 publics existe depuis la loi du 28 pluviôse an VIII, 133 00:08:59,900 --> 00:09:01,940 dont j'ai déjà parlé d'ailleurs à plusieurs reprises, 134 00:09:03,920 --> 00:09:07,400 responsabilité du fait des travaux publics qui relevait des conseils 135 00:09:07,600 --> 00:09:08,360 de préfecture. 136 00:09:08,560 --> 00:09:12,820 C'est un mécanisme de responsabilité de l'administration et un mécanisme 137 00:09:13,020 --> 00:09:17,060 spécial prévu par le législateur, ce qui constitue une exception 138 00:09:17,260 --> 00:09:19,840 au principe de l'irresponsabilité administrative. 139 00:09:21,340 --> 00:09:26,300 Ensuite, et surtout, le Conseil d'État, se comportant 140 00:09:26,500 --> 00:09:34,660 de plus en plus comme une juridiction, a de lui-même admis une responsabilité 141 00:09:34,860 --> 00:09:35,620 administrative. 142 00:09:36,640 --> 00:09:42,220 Il y a deux décisions dont l'importance 143 00:09:42,420 --> 00:09:47,860 a été éclipsée par le fameux arrêt Blanco sur lequel je vais revenir 144 00:09:48,060 --> 00:09:54,180 après : une première décision de 1955, Rothschild, et une deuxième décision 145 00:09:54,380 --> 00:09:56,680 de 1861, de Keister. 146 00:09:57,620 --> 00:10:01,660 Dans ces deux affaires, il était question de dysfonctionnement 147 00:10:01,860 --> 00:10:03,120 du service public de la Poste. 148 00:10:03,900 --> 00:10:07,600 Dans un cas, celui de l'affaire Rothschild, un colis contenant 149 00:10:07,800 --> 00:10:12,240 des diamants avait été perdu, et dans le cas de Keister, 150 00:10:13,040 --> 00:10:15,880 une lettre chargée d'une valeur de 8 000 francs avait, 151 00:10:16,080 --> 00:10:18,100 elle aussi, été perdue. 152 00:10:18,360 --> 00:10:19,780 Monsieur Rothschild, dans le premier cas, 153 00:10:19,980 --> 00:10:23,760 et Monsieur de Keister, dans le second, avaient saisi le 154 00:10:23,960 --> 00:10:30,480 juge judiciaire d'un recours contre l'État en tant que l'État était 155 00:10:30,680 --> 00:10:33,120 le gestionnaire du service public postal. 156 00:10:34,180 --> 00:10:38,000 Dans un cas comme dans l'autre, le Conseil d'État a estimé que 157 00:10:38,200 --> 00:10:41,000 le juge judiciaire n'était pas compétent pour se prononcer. 158 00:10:42,120 --> 00:10:44,360 Les conditions de sa saisine sont un peu particulières. 159 00:10:44,700 --> 00:10:48,960 Il s'agissait d'un contexte dans lequel le Conseil d'État avait 160 00:10:49,160 --> 00:10:51,120 pris la place du Tribunal des Conflits. 161 00:10:51,320 --> 00:10:56,620 C'était une fenêtre historique 162 00:10:56,820 --> 00:10:59,160 durant laquelle le Conseil d'État avait ce pouvoir, le Tribunal des 163 00:10:59,360 --> 00:11:01,300 Conflits avait été supprimé, pendant le Second Empire. 164 00:11:03,140 --> 00:11:06,740 Voici le raisonnement adopté par le Conseil d'État. 165 00:11:07,540 --> 00:11:10,020 Les services publics relèvent de l'administration seule. 166 00:11:11,080 --> 00:11:15,300 C'est elle seule, l'administration, qui est compétente pour déterminer 167 00:11:15,860 --> 00:11:19,880 ses droits et obligations dans le cadre des services publics et 168 00:11:20,080 --> 00:11:23,320 les droits et obligations des usagers de ces services publics. 169 00:11:23,980 --> 00:11:30,000 Le Code civil ne peut pas interférer dans les relations qui existent 170 00:11:30,200 --> 00:11:32,340 entre l'administration et les usagers. 171 00:11:32,980 --> 00:11:35,480 Ces relations sont déterminées par l'administration elle-même. 172 00:11:35,880 --> 00:11:41,460 Le Code civil est ici indifférent, n'a aucune espèce d'influence. 173 00:11:42,500 --> 00:11:46,700 Le juge judiciaire, qui est compétent pour appliquer le Code civil, 174 00:11:47,160 --> 00:11:52,080 est radicalement incompétent pour juger l'administration puisque 175 00:11:52,280 --> 00:11:54,480 l'administration est seule compétente. 176 00:11:54,680 --> 00:11:58,760 C'est également elle qui est compétente pour se prononcer sur sa propre 177 00:11:58,960 --> 00:11:59,760 responsabilité. 178 00:12:00,660 --> 00:12:05,320 En soi, ce raisonnement n'est pas révolutionnaire, mais il est très 179 00:12:05,520 --> 00:12:06,280 important. 180 00:12:07,120 --> 00:12:11,860 D'abord parce que le Conseil d'État admet l'existence d'une responsabilité 181 00:12:12,060 --> 00:12:12,820 de l'administration. 182 00:12:13,440 --> 00:12:17,860 Certes, cette responsabilité n'est pas mise en jeu, n'est pas engagée 183 00:12:18,060 --> 00:12:22,880 par un juge, mais il existe tout de même une responsabilité 184 00:12:23,080 --> 00:12:27,640 d'administration admise par le Conseil d'État, responsabilité 185 00:12:27,840 --> 00:12:32,780 de l'administration qui est mise en œuvre par elle-même à son encontre. 186 00:12:33,500 --> 00:12:36,440 Le Conseil d'État, cependant, se comportant de plus en plus comme 187 00:12:36,640 --> 00:12:39,520 un juge, intervient dans ces litiges de responsabilité. 188 00:12:40,480 --> 00:12:42,100 C'est une étape très importante. 189 00:12:43,220 --> 00:12:46,220 C'est une étape très importante également, même s'il n'y a pas 190 00:12:46,420 --> 00:12:49,500 de révolution des arrêts Rothschild et de Keister, c'est une étape 191 00:12:49,700 --> 00:12:55,280 très importante parce que dans l'arrêt Blanco qui est venu par 192 00:12:55,480 --> 00:13:01,860 la suite, le Tribunal des conflits reprend exactement, j'exagère peut-être 193 00:13:02,060 --> 00:13:07,120 un peu, reprend le raisonnement du Conseil d'État dans ces arrêts 194 00:13:07,320 --> 00:13:08,100 Rothschild et de Keister. 195 00:13:08,700 --> 00:13:12,900 Ces deux arrêts ont influencé fortement le Tribunal des conflits dans sa 196 00:13:13,100 --> 00:13:17,980 décision Blanco qui, même si l'importance de l'arrêt 197 00:13:18,180 --> 00:13:23,800 qui a été un peu exagéré, est assez révolutionnaire tout de même. 198 00:13:24,740 --> 00:13:28,060 Deuxièmement, voyons la consécration de la responsabilité de 199 00:13:28,260 --> 00:13:29,020 l'administration. 200 00:13:30,400 --> 00:13:33,800 La consécration de la responsabilité de l'administration a lieu au tout 201 00:13:34,000 --> 00:13:37,760 début de la Troisième République, au sortir du Second Empire, 202 00:13:37,960 --> 00:13:39,960 ce qui n'est pas un hasard. 203 00:13:40,500 --> 00:13:42,260 Cela correspond à deux choses. 204 00:13:42,460 --> 00:13:47,440 Premièrement, au développement du libéralisme, du libéralisme 205 00:13:47,640 --> 00:13:52,200 politique, il devient inadmissible que l'administration, que la puissance 206 00:13:52,400 --> 00:13:58,320 publique agissante ne puisse pas voir sa responsabilité engagée 207 00:13:58,520 --> 00:13:59,920 devant un juge indépendant. 208 00:14:00,120 --> 00:14:03,080 D'ailleurs, c'est à la même époque que le Conseil d'État devient une 209 00:14:03,280 --> 00:14:04,040 juridiction indépendante. 210 00:14:04,260 --> 00:14:07,900 Donc le développement du libéralisme politique a l'époque, 211 00:14:08,200 --> 00:14:11,420 sous la Troisième République, qui explique que le juge se prononce 212 00:14:11,620 --> 00:14:13,000 sur la responsabilité de l'administration. 213 00:14:13,840 --> 00:14:21,320 Deuxième raison, dans ce troisième tiers du 19ᵉ siècle, 214 00:14:22,340 --> 00:14:26,180 les activités de services publics explosent, deviennent de plus en 215 00:14:26,380 --> 00:14:29,600 plus importantes, avec l'industrialisation, le développement 216 00:14:29,800 --> 00:14:31,760 des villes, l'exode rural, etc. 217 00:14:31,960 --> 00:14:36,840 Ces activités devenant de plus en plus importantes, elles causent 218 00:14:37,040 --> 00:14:39,560 de plus en plus de dommages, ce qui rejoint ce que je vous disais 219 00:14:39,760 --> 00:14:43,140 juste avant, il est de plus en plus inadmissible que l'administration 220 00:14:43,340 --> 00:14:45,100 soit irresponsable. 221 00:14:45,300 --> 00:14:50,000 La consécration de la responsabilité de l'administration se fait en 222 00:14:50,200 --> 00:14:50,960 plusieurs temps. 223 00:14:51,640 --> 00:14:56,620 D'abord, le législateur met fin à la garantie des fonctionnaires 224 00:14:56,820 --> 00:14:59,700 dont je vous parlais, qui date de la Constitution du 225 00:14:59,900 --> 00:15:00,980 Consulat. 226 00:15:01,180 --> 00:15:05,540 C'est le sens du décret du 19 septembre 1870. 227 00:15:06,440 --> 00:15:11,080 Les fonctionnaires peuvent dorénavant être déclarés responsables, 228 00:15:11,280 --> 00:15:17,620 sans avoir à obtenir a priori une décision, une autorisation des 229 00:15:17,820 --> 00:15:19,640 poursuites par le Conseil d'État. 230 00:15:19,920 --> 00:15:26,540 On peut directement saisir le juge contre les agissements d'un 231 00:15:26,740 --> 00:15:27,500 fonctionnaire. 232 00:15:27,700 --> 00:15:33,900 Avec ce décret très important, 19 septembre 1870, on pouvait imaginer 233 00:15:34,100 --> 00:15:38,060 le développement d'une responsabilité, mais une responsabilité un peu 234 00:15:38,260 --> 00:15:41,260 particulière, une responsabilité non pas de l'administration, 235 00:15:41,940 --> 00:15:45,460 mais une responsabilité personnelle des agents, ce qui n'est pas encore 236 00:15:45,660 --> 00:15:48,240 une responsabilité générale de l'administration. 237 00:15:49,400 --> 00:15:55,700 Or, justement, le juge a ensuite reconnu cette responsabilité de 238 00:15:55,900 --> 00:15:59,300 l'administration distincte de la responsabilité de ses agents. 239 00:16:00,280 --> 00:16:03,920 Cette reconnaissance par le juge se fait dans deux arrêts absolument 240 00:16:04,120 --> 00:16:07,760 fondamentaux qui, eux, on peut le dire, sont révolutionnaires 241 00:16:07,960 --> 00:16:10,140 pour la matière de la responsabilité administrative. 242 00:16:10,860 --> 00:16:14,540 Premier arrêt que vous connaissez nécessairement, Tribunal des conflits, 243 00:16:14,800 --> 00:16:18,360 8 février 1873, Blanco. 244 00:16:19,180 --> 00:16:24,520 Je ne vous fais pas le résumé des faits, vous les connaissez, 245 00:16:24,980 --> 00:16:27,720 une petite fille dont la jambe est écrasée par un wagonnet de 246 00:16:27,920 --> 00:16:29,540 la manufacture des Tabacs de Bordeaux. 247 00:16:29,800 --> 00:16:32,080 Dans cette décision, le Tribunal des conflits reprend 248 00:16:35,400 --> 00:16:38,460 à peu près le raisonnement des arrêts Rothschild et de Keister. 249 00:16:38,940 --> 00:16:42,460 Le juge judiciaire est radicalement incompétent pour se prononcer sur 250 00:16:42,660 --> 00:16:44,280 la responsabilité de l'administration. 251 00:16:45,020 --> 00:16:49,780 Je cite : "Cette responsabilité n'est ni générale, ni absolue. 252 00:16:49,980 --> 00:16:53,660 Elle a ses règles spéciales qui varient suivant les besoins du 253 00:16:53,860 --> 00:16:58,860 service et la nécessité de concilier les droits de l'État avec les droits 254 00:16:59,060 --> 00:16:59,860 privés". 255 00:17:00,400 --> 00:17:05,500 Même si cette responsabilité n'est pas générale et absolue, 256 00:17:05,800 --> 00:17:09,200 c'est ce que dit le Tribunal des conflits, c'est une responsabilité 257 00:17:09,400 --> 00:17:14,760 tout de même qui est reconnue à une époque où il existe un juge 258 00:17:14,960 --> 00:17:18,120 pour juger l'administration, le Conseil d'État. 259 00:17:20,600 --> 00:17:26,760 Surtout, à partir de ce moment-là, la jurisprudence n'aura de cesse 260 00:17:26,960 --> 00:17:30,520 que d'étendre le champ de la responsabilité de l'administration, 261 00:17:31,160 --> 00:17:36,700 donc la jurisprudence n'aura de cesse de rendre cette responsabilité 262 00:17:36,900 --> 00:17:38,420 générale et absolue. 263 00:17:39,100 --> 00:17:43,520 Seconde décision très importante, l'arrêt Pelletier du Tribunal des 264 00:17:43,720 --> 00:17:46,600 conflits, 30 juillet 1873. 265 00:17:47,840 --> 00:17:51,600 Cette affaire a eu lieu dans le cadre de la commune insurrectionnelle 266 00:17:51,800 --> 00:17:54,400 après la capitulation de la France en 1870. 267 00:17:55,320 --> 00:17:58,340 Dans certains départements, il y avait un régime d'État de 268 00:17:58,540 --> 00:18:02,560 siège qui obligeait les éditeurs de journaux à demander des 269 00:18:02,760 --> 00:18:05,520 autorisations de publication à l'autorité militaire, 270 00:18:05,720 --> 00:18:07,320 un système très peu libéral. 271 00:18:08,260 --> 00:18:12,680 Le sieur Pelletier, propriétaire d'un journal, n'attend pas 272 00:18:12,880 --> 00:18:15,360 l'autorisation pour publier son journal. 273 00:18:16,300 --> 00:18:19,220 Un commissaire de police, sur ordre d'un général, 274 00:18:20,120 --> 00:18:22,480 saisit le journal du sieur Pelletier. 275 00:18:23,740 --> 00:18:26,660 Le sieur Pelletier se pourvoit devant le juge judiciaire. 276 00:18:26,860 --> 00:18:32,020 Il demande l'engagement de la responsabilité d'un commissaire, 277 00:18:32,360 --> 00:18:35,240 d'un commandant et d'un préfet. 278 00:18:36,080 --> 00:18:40,820 Il demande la condamnation de ces personnes-là à lui verser des 279 00:18:41,020 --> 00:18:42,680 dommages-intérêts pour la saisie du journal. 280 00:18:42,980 --> 00:18:47,220 Le sieur Pelletier, pour faire ce recours, se fonde sur le décret 281 00:18:47,420 --> 00:18:51,180 de 1870 dont je vous parlais, suppression de la garantie des 282 00:18:51,380 --> 00:18:52,140 fonctionnaires. 283 00:18:52,340 --> 00:18:54,740 Les trois agents, commissaire, commandant et préfet, 284 00:18:54,940 --> 00:19:00,540 sont donc responsables devant le juge judiciaire. 285 00:19:00,820 --> 00:19:06,660 Le juge judiciaire est dessaisi de l'affaire par le préfet qui 286 00:19:06,860 --> 00:19:09,640 porte cette question-là au Tribunal des conflits. 287 00:19:10,160 --> 00:19:14,200 Le juge judiciaire est-il bien compétent pour le condamner, 288 00:19:14,400 --> 00:19:22,160 lui et les autres agents, le commissaire et le commandant ? 289 00:19:22,360 --> 00:19:26,440 En l'espèce, le Tribunal des conflits estime que la saisie du journal 290 00:19:26,640 --> 00:19:32,400 a été ordonnée par le général, je cite, "en sa qualité de commandant 291 00:19:32,600 --> 00:19:35,480 de l'état de siège dans le département de l'Oise". 292 00:19:36,940 --> 00:19:41,700 Le Tribunal des conflits poursuit : "Elle constitue une mesure préventive 293 00:19:42,520 --> 00:19:45,000 de haute police administrative". 294 00:19:45,840 --> 00:19:50,440 "Le général — je cite encore — a agi comme représentant de la 295 00:19:50,640 --> 00:19:52,680 puissance publique". 296 00:19:53,560 --> 00:20:00,020 Il ne s'agissait pas d'une action 297 00:20:00,220 --> 00:20:07,160 en responsabilité contre des personnes, commandant, préfet et commissaire. 298 00:20:07,540 --> 00:20:11,960 Il s'agissait en réalité d'un recours contre l'administration par le 299 00:20:12,160 --> 00:20:14,240 biais de ses agents, qui a agi par le biais de ses agents, 300 00:20:14,520 --> 00:20:16,440 mais contre l'administration tout entière. 301 00:20:17,180 --> 00:20:21,420 Le tribunal termine : "La demande du sieur Pelletier 302 00:20:21,620 --> 00:20:25,620 se fonde exclusivement sur cet acte de haute police administrative. 303 00:20:26,280 --> 00:20:29,540 En dehors de cet acte, il n'impute aux défendeurs aucun 304 00:20:29,740 --> 00:20:33,680 fait personnel de nature à engager leur responsabilité particulière 305 00:20:33,880 --> 00:20:37,880 et en réalité la poursuite est dirigée contre cet acte lui-même 306 00:20:38,080 --> 00:20:41,280 dans la personne des fonctionnaires qui l'ont ordonné". 307 00:20:41,560 --> 00:20:45,620 Par cet arrêt Pelletier absolument fondamental, le Tribunal des conflits 308 00:20:45,820 --> 00:20:49,740 confirme, d'une part, l'existence d'une responsabilité 309 00:20:49,940 --> 00:20:53,880 de la puissance publique, distincte de la responsabilité 310 00:20:54,080 --> 00:20:55,900 personnelle des agents de l'administration. 311 00:20:57,120 --> 00:21:02,460 Et d'autre part, le Tribunal des conflits garantit, dans cette décision, 312 00:21:02,660 --> 00:21:08,060 la séparation des pouvoirs en empêchant au juge ordinaire de se prononcer 313 00:21:08,260 --> 00:21:10,860 sur la responsabilité de l'administration. 314 00:21:11,320 --> 00:21:17,760 Il y a donc une séparation fondamentale entre responsabilité administrative 315 00:21:17,960 --> 00:21:24,140 et responsabilité personnelle des agents qui, elle, relève du juge 316 00:21:24,340 --> 00:21:28,420 judiciaire, le juge judiciaire étant radicalement incompétent 317 00:21:28,620 --> 00:21:32,000 pour se prononcer sur la responsabilité de l'administration qui relève 318 00:21:32,200 --> 00:21:33,220 du juge administratif.