1 00:00:05,260 --> 00:00:09,260 Poursuivons l’examen du champ de la responsabilité administrative 2 00:00:09,460 --> 00:00:14,340 en voyant, grand B, la distinction qu’il y a entre la responsabilité 3 00:00:14,540 --> 00:00:17,820 administrative et les autres régimes de responsabilité. 4 00:00:19,100 --> 00:00:22,040 Il faut absolument distinguer la responsabilité de l’administration, 5 00:00:22,960 --> 00:00:27,520 pardon, je viens de faire un lapsus, la responsabilité administrative 6 00:00:27,720 --> 00:00:31,080 de plusieurs autres régimes de responsabilité et éventuellement 7 00:00:31,280 --> 00:00:34,340 de responsabilité de l’administration, mais qui ne sont pas des mécanismes 8 00:00:34,540 --> 00:00:36,100 de responsabilité administrative. 9 00:00:37,720 --> 00:00:42,660 Ces distinctions ont une conséquence de régime, en particulier une 10 00:00:42,860 --> 00:00:45,860 conséquence sur la compétence juridictionnelle. 11 00:00:46,460 --> 00:00:51,060 La responsabilité administrative relève du juge administratif, 12 00:00:51,260 --> 00:00:55,260 tandis que les autres régimes de responsabilité relèvent du juge 13 00:00:55,460 --> 00:00:56,220 judiciaire. 14 00:00:57,180 --> 00:01:02,700 Relève par exemple du juge judiciaire la responsabilité civile de 15 00:01:02,900 --> 00:01:03,660 l’administration. 16 00:01:04,160 --> 00:01:09,220 En effet, l’administration, dans la gestion de ses SPIC, 17 00:01:09,600 --> 00:01:14,200 vous savez ça très bien, de même que dans la gestion de 18 00:01:14,400 --> 00:01:22,300 son domaine privé, exerce des activités privées qui relèvent du Code civil 19 00:01:22,500 --> 00:01:26,860 et du juge judiciaire au contentieux. 20 00:01:27,780 --> 00:01:34,340 Pour ces cas-là, gestion du domaine privé et gestion des SPIC, 21 00:01:35,220 --> 00:01:38,280 l’administration est responsable sur le fondement des dispositions 22 00:01:38,480 --> 00:01:40,780 du Code civil devant le juge civil. 23 00:01:42,680 --> 00:01:47,680 Autre cas de compétence judiciaire, 24 00:01:48,280 --> 00:01:51,380 la responsabilité pénale de l’administration. 25 00:01:51,580 --> 00:01:58,160 Cela est admis par l’article 121-2 du Code pénal qui prévoit une 26 00:01:58,360 --> 00:02:01,920 responsabilité pénale des personnes publiques à l’exception intéressante 27 00:02:02,120 --> 00:02:02,880 de l’État. 28 00:02:03,080 --> 00:02:06,100 L’État est irresponsable pénalement, il ne peut pas être poursuivi pour 29 00:02:06,300 --> 00:02:07,060 des infractions. 30 00:02:07,500 --> 00:02:10,540 En revanche, les collectivités territoriales, les établissements 31 00:02:10,740 --> 00:02:14,060 publics peuvent être poursuivis pour des infractions pénales. 32 00:02:14,260 --> 00:02:18,880 Je n’entre pas dans le détail puisque ce n’est pas du ressort de votre 33 00:02:19,080 --> 00:02:22,540 professeur de droit administratif, mais de votre enseignant en droit 34 00:02:22,740 --> 00:02:23,720 pénal. 35 00:02:24,200 --> 00:02:26,600 Donc responsabilité pénale de l’administration, mais aussi 36 00:02:26,800 --> 00:02:29,860 responsabilité pénale des agents publics qui peuvent voir leur 37 00:02:30,060 --> 00:02:33,460 responsabilité engagée, notamment pour des infractions 38 00:02:33,660 --> 00:02:39,900 qu’ils peuvent commettre dans l’exercice de leur mission, 39 00:02:40,400 --> 00:02:45,760 détournement de fonds publics, concussions, prises illégales 40 00:02:45,960 --> 00:02:51,520 d’intérêt, etc., des infractions spécifiques aux agents publics. 41 00:02:51,720 --> 00:02:55,280 Il arrive également que le législateur intervienne dans des domaines 42 00:02:55,480 --> 00:03:00,860 spécifiques pour répartir les affaires entre le juge judiciaire et le 43 00:03:01,060 --> 00:03:01,960 juge administratif. 44 00:03:02,620 --> 00:03:09,320 Deux exemples méritent d’être évoqués, la loi de 1937 sur la responsabilité 45 00:03:09,520 --> 00:03:14,120 de l’État pour les dommages causés par le défaut de surveillance des 46 00:03:14,320 --> 00:03:16,100 élèves de l’enseignement public. 47 00:03:16,700 --> 00:03:24,500 Cette responsabilité a été affectée par le législateur au juge judiciaire. 48 00:03:24,960 --> 00:03:27,800 C’est une exception à la répartition normale des compétences. 49 00:03:28,040 --> 00:03:33,100 Autre exemple très important, la loi de 1957 sur la responsabilité 50 00:03:33,300 --> 00:03:36,780 du fait des véhicules, les véhicules administratifs et 51 00:03:36,980 --> 00:03:41,000 la responsabilité qui leur est attachée relève du juge judiciaire 52 00:03:41,200 --> 00:03:46,240 et non pas du juge administratif, ce qui entraîne un grand nombre 53 00:03:46,440 --> 00:03:51,520 de conséquences dans la répartition du contentieux puisque les litiges 54 00:03:51,720 --> 00:03:53,600 liés aux véhicules sont nombreux. 55 00:03:55,340 --> 00:03:57,980 Surtout, ce sur quoi je voudrais insister maintenant, 56 00:03:58,180 --> 00:04:03,660 c’est la nécessité de bien distinguer la responsabilité administrative 57 00:04:03,860 --> 00:04:10,240 de la responsabilité personnelle civile des agents de l’administration. 58 00:04:10,580 --> 00:04:14,160 Voyons, premièrement, la distinction entre la faute 59 00:04:14,360 --> 00:04:16,720 personnelle et la faute de service. 60 00:04:17,080 --> 00:04:20,980 Nous verrons, ensuite, comment l’administration se retrouve 61 00:04:21,180 --> 00:04:24,900 responsable souvent des fautes commises par ses agents. 62 00:04:26,120 --> 00:04:29,360 Cette distinction entre faute personnelle et faute de service 63 00:04:29,560 --> 00:04:32,620 découle de la jurisprudence Pelletier dont je vous parlais, 64 00:04:32,820 --> 00:04:33,680 1873. 65 00:04:34,960 --> 00:04:40,320 La victime d’un dommage doit s’adresser au juge civil pour demander la 66 00:04:40,520 --> 00:04:45,260 réparation du préjudice qui lui a été causé par un agent pour sa 67 00:04:45,460 --> 00:04:50,740 faute propre et la victime doit s’adresser en revanche au juge 68 00:04:50,940 --> 00:04:55,320 administratif pour demander la réparation du préjudice causé par 69 00:04:55,520 --> 00:04:56,360 l’administration. 70 00:04:56,580 --> 00:05:00,040 C’est une conséquence du principe de séparation des pouvoirs, 71 00:05:00,240 --> 00:05:04,060 et notamment de la loi des 16 et 24 août 1790. 72 00:05:05,600 --> 00:05:10,300 Cette distinction des responsabilités entraîne une distinction des fautes. 73 00:05:10,500 --> 00:05:14,880 D’un côté, la faute imputable à l’administration qui a causé un 74 00:05:15,080 --> 00:05:18,820 dommage et qui donne lieu à une réparation par l’administration, 75 00:05:19,440 --> 00:05:20,980 c’est la faute de service. 76 00:05:21,180 --> 00:05:27,100 De l’autre, la faute imputable au seul agent public qui donne 77 00:05:27,300 --> 00:05:32,740 lieu à une réparation privée et qui est prononcée par le juge 78 00:05:32,940 --> 00:05:33,700 judiciaire. 79 00:05:33,900 --> 00:05:35,760 C’est la faute personnelle. 80 00:05:35,960 --> 00:05:40,440 La faute de service peut être anonyme ou ne pas être anonyme. 81 00:05:40,720 --> 00:05:44,400 Il peut s’agir d’un dysfonctionnement d’un service administratif tout 82 00:05:44,600 --> 00:05:50,200 entier ou il peut s’agir de la faute commise par un ou par plusieurs 83 00:05:50,400 --> 00:05:54,300 agents qui sont identifiés, mais qui ont commis cette faute 84 00:05:54,500 --> 00:05:59,440 dans le cadre de l’exercice de leur mission et qui ne se sont 85 00:05:59,640 --> 00:06:05,180 pas écartés du bon exercice de 86 00:06:05,380 --> 00:06:06,140 leur mission. 87 00:06:07,060 --> 00:06:08,900 C’est une mauvaise manière de le dire. 88 00:06:09,840 --> 00:06:15,160 Ce sont des agents qui ont agi dans le pur cadre de leur service 89 00:06:15,360 --> 00:06:21,110 et qui ont commis une faute engageant 90 00:06:21,310 --> 00:06:22,070 la responsabilité de tout leur service. 91 00:06:22,270 --> 00:06:24,740 À côté de cette faute de service, qui peut être anonyme ou non, 92 00:06:25,360 --> 00:06:29,200 il y a la faute personnelle et cette faute est individualisable. 93 00:06:29,480 --> 00:06:33,640 On sait précisément qui au sein de l’administration a péché, 94 00:06:33,940 --> 00:06:35,500 qui a commis une faute. 95 00:06:36,240 --> 00:06:40,400 Mais surtout, cette faute doit être détachable du service. 96 00:06:41,440 --> 00:06:44,160 La formule est un peu éculée, on l’entend beaucoup, 97 00:06:44,360 --> 00:06:46,980 on la lit beaucoup, mais je vais la citer quand même. 98 00:06:47,240 --> 00:06:49,300 Il s’agit d’une formule que l’on tient de Laferrière, 99 00:06:49,980 --> 00:06:52,500 que vous connaissez déjà, vous l’avez déjà croisé. 100 00:06:52,880 --> 00:06:56,900 Laferrière disait que "la faute personnelle est celle qui révèle 101 00:06:57,100 --> 00:07:02,640 l’homme avec ses faiblesses, ses passions, ses imprudences". 102 00:07:03,220 --> 00:07:06,780 "La faute de service en revanche elle" — je cite encore — "révèle 103 00:07:06,980 --> 00:07:09,560 un administrateur plus ou moins sujet à l’erreur". 104 00:07:09,820 --> 00:07:13,220 Donc, la faute personnelle est celle qui révèle l’homme dans ses 105 00:07:13,420 --> 00:07:14,640 faiblesses, ses passions, ses imprudences. 106 00:07:15,700 --> 00:07:19,080 On peut identifier plusieurs catégories de faute personnelles, 107 00:07:19,280 --> 00:07:20,600 je vais vous en donner quelques-uns. 108 00:07:22,120 --> 00:07:26,060 Il peut s’agir de la faute de l’agent qui n’a aucun lien avec le service. 109 00:07:27,020 --> 00:07:30,700 Son auteur est un agent public, mais il l’a commise sur son temps 110 00:07:30,900 --> 00:07:31,920 libre par exemple. 111 00:07:32,220 --> 00:07:35,000 Dans ce cas-là, c’est une faute purement personnelle, 112 00:07:35,200 --> 00:07:36,800 elle n’a rien à voir avec le service public. 113 00:07:38,380 --> 00:07:43,360 Il peut s’agir de la faute que l’agent a commise dans le cadre 114 00:07:43,560 --> 00:07:48,700 du service, mais dans son propre intérêt, sans aucun lien avec sa 115 00:07:48,900 --> 00:07:49,660 mission. 116 00:07:49,860 --> 00:07:52,560 Il l’a fait pour lui, il l’a commise pour lui, 117 00:07:52,760 --> 00:07:57,440 donc il en est personnellement responsable. 118 00:07:57,960 --> 00:08:02,860 Il y a ensuite la faute de l’agent qui a manifestement méconnu ses 119 00:08:03,060 --> 00:08:07,520 obligations ou qui a méconnu les ordres qui lui ont été adressés. 120 00:08:08,300 --> 00:08:10,640 L’agent ne s’est pas conformé à ce qu’on lui a demandé, 121 00:08:10,840 --> 00:08:14,020 il a donc commis par là une faute qui lui est personnelle, 122 00:08:14,220 --> 00:08:15,080 une faute qui lui est propre. 123 00:08:16,380 --> 00:08:20,360 Il peut s’agir encore de la faute grave, de la faute absolument 124 00:08:20,560 --> 00:08:23,000 inexcusable de l’agent dans le cadre de son service, 125 00:08:23,440 --> 00:08:26,140 tellement grave qu’on ne peut pas l’imputer à l’administration. 126 00:08:27,680 --> 00:08:31,220 Toutefois il est important de comprendre qu’à partir du moment 127 00:08:31,420 --> 00:08:34,980 où la responsabilité de l’administration est consacrée, 128 00:08:35,800 --> 00:08:39,440 il est beaucoup plus intéressant pour la victime d’un dommage de 129 00:08:39,640 --> 00:08:43,840 s’adresser à elle plutôt que de s’adresser à un agent public. 130 00:08:44,100 --> 00:08:48,120 En effet, l’administration est toujours solvable. 131 00:08:48,680 --> 00:08:51,160 L’agent public peut être impécunieux. 132 00:08:52,380 --> 00:08:56,660 La victime a intérêt à rechercher l’engagement de la responsabilité 133 00:08:56,860 --> 00:09:01,560 administrative plutôt que l’engagement de la responsabilité de l’agent, 134 00:09:01,760 --> 00:09:04,960 la responsabilité personnelle de l’agent public. 135 00:09:06,220 --> 00:09:09,800 Assez tôt dans l’histoire de la responsabilité administrative, 136 00:09:11,000 --> 00:09:16,340 le Conseil d’État a admis qu’un administré victime d’un préjudice 137 00:09:16,540 --> 00:09:21,420 peut agir contre l’administration devant le juge administratif pour 138 00:09:21,620 --> 00:09:25,840 une faute de service, plutôt que contre l’agent devant 139 00:09:26,040 --> 00:09:28,840 le juge judiciaire pour une faute personnelle. 140 00:09:29,420 --> 00:09:33,520 Et surtout, le juge administratif a admis, nous allons le voir après, 141 00:09:33,800 --> 00:09:36,620 que l’administration pouvait être responsable pour les fautes 142 00:09:36,820 --> 00:09:37,900 personnelles de ses agents.