1 00:00:04,720 --> 00:00:08,800 Pour que la responsabilité de l'administration soit engagée, 2 00:00:09,060 --> 00:00:12,520 il faut un fait dommageable, que l'on appelle également le fait 3 00:00:12,720 --> 00:00:13,480 générateur. 4 00:00:13,800 --> 00:00:17,180 Et il faut donc que ce fait dommageable ou ce fait générateur soit identifié 5 00:00:17,380 --> 00:00:20,220 par le juge, prouvé par la victime. 6 00:00:20,460 --> 00:00:21,820 Je vais revenir sur ces points-là. 7 00:00:22,020 --> 00:00:22,780 B. 8 00:00:23,420 --> 00:00:24,560 Le fait dommageable. 9 00:00:25,580 --> 00:00:29,980 Ce fait dommageable peut être fautif ou peut-être un fait non-fautif. 10 00:00:31,220 --> 00:00:36,100 Il faut bien distinguer deux régimes de responsabilité qui en découlent, 11 00:00:36,300 --> 00:00:40,540 de ce caractère fautif ou non-fautif : d'un côté, il y a une responsabilité 12 00:00:40,740 --> 00:00:44,480 pour faute de l'administration et de l'autre côté, il y a une 13 00:00:44,680 --> 00:00:47,220 responsabilité sans faute de l'administration. 14 00:00:47,420 --> 00:00:51,220 Voyons d'abord la responsabilité pour faute de l'administration. 15 00:00:51,420 --> 00:00:55,000 Premier fondement de l'engagement de la responsabilité de 16 00:00:55,200 --> 00:00:56,920 l'administration : sa faute. 17 00:00:57,120 --> 00:01:03,220 L'administration voit donc en principe sa responsabilité engagée pour faute. 18 00:01:03,560 --> 00:01:06,540 C'est par exemple ce que nous dit, il s'agit simplement d'un exemple, 19 00:01:07,480 --> 00:01:11,700 l'arrêt Tomaso Grecco dont j'ai déjà parlé, à propos de ce taureau 20 00:01:11,900 --> 00:01:18,480 qui a été abattu mais à cette occasion-là, Monsieur Tomaso Grecco 21 00:01:18,680 --> 00:01:20,980 avait reçu une balle. 22 00:01:21,360 --> 00:01:22,680 Je cite donc la décision. 23 00:01:22,880 --> 00:01:26,800 "Il ne résulte pas de l'instruction que le coup de feu qui a atteint 24 00:01:27,000 --> 00:01:31,080 le sieur Grecco ait été tiré par le gendarme Mayrigue, 25 00:01:31,380 --> 00:01:35,200 ni que l'accident dont le requérant a été victime puisse être attribué 26 00:01:35,400 --> 00:01:39,020 à une faute du service public dont l'administration était responsable." 27 00:01:39,220 --> 00:01:42,040 Donc il faut bien une faute pour engager la responsabilité de 28 00:01:42,240 --> 00:01:43,000 l'administration. 29 00:01:43,360 --> 00:01:46,840 Pour vous présenter la faute de l'administration et donc ce fondement 30 00:01:47,040 --> 00:01:50,740 de la responsabilité administrative, je vais d'abord dire quelques mots 31 00:01:50,940 --> 00:01:54,540 généraux sur cette faute, puis je parlerai de différentes 32 00:01:54,740 --> 00:01:55,780 catégories de faute. 33 00:01:56,280 --> 00:02:00,060 D'abord, je vous parlerai de la distinction qui existe entre les 34 00:02:00,260 --> 00:02:05,560 fautes simples et les fautes lourdes de l'administration, puis de la 35 00:02:05,760 --> 00:02:10,240 distinction entre les fautes prouvées et les fautes présumées. 36 00:02:10,800 --> 00:02:11,560 a. 37 00:02:11,760 --> 00:02:15,600 Généralités sur la faute imputable à l'administration. 38 00:02:17,380 --> 00:02:22,520 Le juge administratif a une conception très large de la notion de faute. 39 00:02:22,880 --> 00:02:26,380 Marcel Planiol, vous avez déjà probablement entendu ce nom en 40 00:02:26,580 --> 00:02:30,800 droit civil, a défini la faute comme la violation d'une obligation 41 00:02:31,000 --> 00:02:31,760 préexistante. 42 00:02:32,100 --> 00:02:36,120 On pourrait dire qu'en droit administratif, la faute se définit 43 00:02:36,320 --> 00:02:40,420 comme la violation d'une obligation administrative préexistante. 44 00:02:41,140 --> 00:02:45,880 Il existe une diversité considérable de violations d'obligations 45 00:02:46,080 --> 00:02:49,800 administratives, je vais en citer quelques-unes : désorganisation 46 00:02:50,480 --> 00:02:54,500 d'un service, imprudence d'un ou de plusieurs agents, 47 00:02:55,720 --> 00:02:59,800 des erreurs dans l'appréciation d'une situation ou dans les 48 00:03:00,000 --> 00:03:03,120 renseignements qui ont été transmis à un administré — l'administration 49 00:03:03,320 --> 00:03:08,400 donnant des informations erronées à un administré —, inaction face 50 00:03:08,600 --> 00:03:12,820 à un risque qui est établi — par exemple un risque de trouble à 51 00:03:13,020 --> 00:03:13,780 l'ordre public. 52 00:03:14,020 --> 00:03:19,140 Dans ce cas, il y a violation d'une obligation administrative qui est 53 00:03:19,340 --> 00:03:23,460 celle de prendre des mesures de police face à un risque de trouble 54 00:03:23,660 --> 00:03:27,440 à l'ordre public ou face à un réel trouble à l'ordre public, 55 00:03:27,640 --> 00:03:30,140 c'est-à-dire pas seulement un risque, un trouble effectif. 56 00:03:31,220 --> 00:03:34,960 On pourra également mentionner, par exemple, la carence dans 57 00:03:35,160 --> 00:03:36,740 l'exécution d'une mission de service public. 58 00:03:37,340 --> 00:03:40,500 Il s'agit d'une faute parce qu'il s'agit de la violation d'une 59 00:03:40,700 --> 00:03:45,440 obligation, celle de la continuité du service public dont j'ai parlé 60 00:03:45,640 --> 00:03:46,480 au premier semestre. 61 00:03:47,480 --> 00:03:50,940 Il peut aussi s'agir de la carence dans le contrôle d'une activité. 62 00:03:51,560 --> 00:03:56,400 Par exemple, une administration n'a pas suffisamment surveillé 63 00:03:59,700 --> 00:04:04,540 l'activité au sein d'une usine, usine qui a pris feu, 64 00:04:04,740 --> 00:04:10,020 qui a explosé, ou autre dommage qui peut être d'ailleurs très grave, 65 00:04:11,400 --> 00:04:14,620 donc défaut de contrôle, carence dans le contrôle exercé 66 00:04:14,820 --> 00:04:15,580 par l'administration. 67 00:04:15,840 --> 00:04:16,820 Il peut s'agir d'une faute. 68 00:04:17,020 --> 00:04:20,420 De même, et c'est très important et voilà pourquoi je vous en parle 69 00:04:20,620 --> 00:04:25,340 en dernier lieu pour vous citer ce cas-là qui présente une importance 70 00:04:25,540 --> 00:04:29,930 considérable, l'illégalité d'un acte — dont j'ai déjà parlé, 71 00:04:30,210 --> 00:04:35,250 c'est l'un des chapitres précédents —, l'illégalité d'un acte constitue 72 00:04:35,450 --> 00:04:36,570 toujours une faute. 73 00:04:36,910 --> 00:04:39,650 C'est ce que le Conseil d'État a jugé dans une décision très 74 00:04:39,850 --> 00:04:45,150 importante de section, 26 janvier 1973, Ville de Paris 75 00:04:45,350 --> 00:04:46,110 contre Driancourt. 76 00:04:49,170 --> 00:04:54,650 Cela ne signifie pas que toute illégalité commise par l'administration 77 00:04:54,850 --> 00:04:58,590 entraîne nécessairement sa condamnation à verser des dommages-intérêts. 78 00:04:59,850 --> 00:05:07,090 Il faut en effet que l'illégalité en elle-même ait provoqué un préjudice 79 00:05:07,290 --> 00:05:10,850 à la victime pour que celle-ci puisse demander réparation de ce 80 00:05:11,050 --> 00:05:12,670 préjudice au juge administratif. 81 00:05:13,450 --> 00:05:17,870 Donc il faut bien démontrer, cela relève de la victime, 82 00:05:18,090 --> 00:05:21,850 c'est elle qui doit le faire, il faut bien prouver que tel vice 83 00:05:22,050 --> 00:05:26,230 de procédure, telle violation de la loi ou toute autre illégalité 84 00:05:26,430 --> 00:05:31,210 dont je vous ai parlé précédemment est à l'origine du préjudice qu'elle 85 00:05:31,410 --> 00:05:32,170 a subi. 86 00:05:32,370 --> 00:05:37,130 Il faut bien montrer le préjudice subi et que l'illégalité est en 87 00:05:37,330 --> 00:05:39,150 lien de causalité avec ce préjudice. 88 00:05:40,610 --> 00:05:44,310 Vous le voyez donc, la faute de l'administration peut découler 89 00:05:44,510 --> 00:05:46,990 d'un acte juridique, c'est ce que je viens de vous expliquer, 90 00:05:47,370 --> 00:05:52,010 acte réglementaire, décision individuelle de l'administration, 91 00:05:52,210 --> 00:05:52,970 etc. 92 00:05:53,190 --> 00:05:57,590 Mais il peut aussi s'agir d'un acte matériel : la réalisation 93 00:05:57,790 --> 00:06:01,610 concrète de travaux, un accident, une inaction, 94 00:06:02,170 --> 00:06:03,870 une imprudence, etc. 95 00:06:04,950 --> 00:06:08,190 Je vous rappelle enfin, pour toujours ces propos généraux 96 00:06:08,390 --> 00:06:14,950 sur la faute, que la responsabilité de l'administration est engagée 97 00:06:15,150 --> 00:06:19,010 pour les fautes anonymes, qui sont donc des fautes de service 98 00:06:19,210 --> 00:06:23,130 et qui ne peuvent pas être des fautes imputées à des agents 99 00:06:23,330 --> 00:06:24,090 particuliers. 100 00:06:24,370 --> 00:06:27,010 On ne sait pas que ce sont ces agents-là en particulier qui ont 101 00:06:27,210 --> 00:06:30,750 commis la faute, ou alors il n'y a même pas d'agent qui est 102 00:06:30,950 --> 00:06:33,070 véritablement à l'origine de la faute. 103 00:06:33,270 --> 00:06:36,090 Il peut s'agir du dysfonctionnement du service en général, 104 00:06:36,290 --> 00:06:38,370 qui n'est pas attribuable à une personne en particulier. 105 00:06:39,270 --> 00:06:41,350 Donc, les fautes anonymes. 106 00:06:41,630 --> 00:06:44,910 L'administration est également responsable pour les fautes de 107 00:06:45,110 --> 00:06:45,970 service de ces agents. 108 00:06:46,190 --> 00:06:49,670 Donc là, on sait quel agent a commis une faute et cette faute a été 109 00:06:49,870 --> 00:06:51,530 commise par cet agent dans le service. 110 00:06:52,650 --> 00:06:54,870 Et enfin, l'administration, je vous l'ai expliqué, 111 00:06:55,290 --> 00:06:58,290 est responsable pour les fautes personnelles de ces agents, 112 00:06:59,810 --> 00:07:02,890 l'administration étant responsable de ces fautes dès lors qu'elles 113 00:07:03,090 --> 00:07:06,990 ne sont pas dépourvues de tout lien avec le service. 114 00:07:07,190 --> 00:07:12,990 Je vous renvoie à ce que j'ai déjà expliqué dans des vidéos précédentes. 115 00:07:14,050 --> 00:07:17,950 Selon les domaines de l'action administrative, les fautes n'ont 116 00:07:18,150 --> 00:07:18,950 pas le même statut. 117 00:07:20,050 --> 00:07:23,130 Il existe ainsi des fautes simples et des fautes lourdes, 118 00:07:24,050 --> 00:07:26,230 et des fautes prouvées et des fautes présumées. 119 00:07:26,430 --> 00:07:27,190 b. 120 00:07:27,390 --> 00:07:31,450 La distinction entre faute simple et faute lourde. 121 00:07:32,210 --> 00:07:36,130 Au terme de l'arrêt Blanco — décision du Tribunal des conflits, 122 00:07:36,330 --> 00:07:40,330 1873, vous connaissez bien cette décision —, il est admis que la 123 00:07:40,530 --> 00:07:45,550 responsabilité de l'administration, je cite, "n'est ni générale ni absolue, 124 00:07:45,750 --> 00:07:49,230 qu'elle a ses règles spéciales qui varient suivant les besoins 125 00:07:49,430 --> 00:07:50,190 du service". 126 00:07:51,450 --> 00:07:54,230 Certaines activités de l'administration, c'est ce qui 127 00:07:54,430 --> 00:07:57,850 découle de cette formule, et plus précisément celles qui 128 00:07:58,050 --> 00:08:01,890 ont un caractère régalien, sont des activités complexes. 129 00:08:03,210 --> 00:08:06,550 Dans ces domaines d'activités complexes de l'administration, 130 00:08:07,730 --> 00:08:14,710 sa responsabilité ne doit d'ailleurs pas être trop simplement engagée, 131 00:08:15,430 --> 00:08:18,930 au risque de paralyser le fonctionnement du service public. 132 00:08:20,150 --> 00:08:25,630 Donc parce qu'il y a des besoins du service et qu'il y a des règles 133 00:08:25,830 --> 00:08:31,050 spéciales de responsabilité qui dépendent des besoins du service, 134 00:08:32,570 --> 00:08:37,170 il y a des cas dans lesquels le juge exige une faute importante 135 00:08:37,370 --> 00:08:39,570 pour engager la responsabilité de l'administration. 136 00:08:40,950 --> 00:08:43,730 Je vais vous citer par exemple un commissaire du gouvernement, 137 00:08:44,030 --> 00:08:48,950 le commissaire du gouvernement Rivet, dans des conclusions qu'il a prononcées 138 00:08:49,150 --> 00:08:52,550 sur la décision clé, qui ne présente pas particulièrement 139 00:08:52,750 --> 00:08:56,130 d'importance, décision qui a été rendue en 1925. 140 00:08:57,550 --> 00:09:01,830 Rivet expliquait que "pour s'acquitter de la lourde tâche de maintenir 141 00:09:02,030 --> 00:09:05,450 l'ordre dans la rue, les forces de police ne doivent 142 00:09:05,650 --> 00:09:10,310 pas voir leur action énervée par des menaces permanentes de 143 00:09:10,510 --> 00:09:11,950 complications contentieuses". 144 00:09:12,450 --> 00:09:15,730 C'est une activité compliquée de maintenir l'ordre dans la rue, 145 00:09:16,390 --> 00:09:18,950 donc il ne faut pas pouvoir engager trop facilement la responsabilité 146 00:09:19,150 --> 00:09:22,610 de l'administration au risque de paralyser son action. 147 00:09:23,110 --> 00:09:24,970 Il faut donc une faute particulière. 148 00:09:25,170 --> 00:09:30,730 Dans ces domaines complexes, il faut que la victime prouve qu'il 149 00:09:30,930 --> 00:09:34,390 y a une faute manifeste, que l'administration a commis une 150 00:09:34,590 --> 00:09:37,070 faute manifeste et particulièrement grave. 151 00:09:37,650 --> 00:09:38,990 C'est ça la faute lourde. 152 00:09:39,850 --> 00:09:42,110 Pour les autres domaines, ceux qui ne présentent pas de 153 00:09:42,310 --> 00:09:46,110 complexité particulière, une faute simple suffit. 154 00:09:46,710 --> 00:09:49,070 Elle n'a pas besoin d'être manifeste ou grave. 155 00:09:50,350 --> 00:09:55,490 Une faute qui n'est ni manifeste ni grave suffit pour engager la 156 00:09:55,690 --> 00:09:57,390 responsabilité de l'administration. 157 00:09:58,590 --> 00:10:01,790 Je l'ai déjà évoqué, il s'agit d'une sorte 158 00:10:01,990 --> 00:10:07,830 d'irresponsabilité partielle de l'administration puisque lorsque 159 00:10:08,030 --> 00:10:11,130 la faute lourde est exigée, dans la plupart des cas, 160 00:10:11,330 --> 00:10:15,190 l'administration ne pourra pas voir sa responsabilité engagée. 161 00:10:15,510 --> 00:10:22,050 Cette distinction faute lourde/faute simple entraînait le rattachement 162 00:10:22,250 --> 00:10:25,750 de certaines activités complexes à la faute lourde. 163 00:10:25,950 --> 00:10:27,590 Voyons quelles activités étaient concernées. 164 00:10:27,830 --> 00:10:31,150 La première, la plus importante de toutes, c'était la police 165 00:10:31,350 --> 00:10:36,010 administrative, aussi bien les activités de réglementation que 166 00:10:36,210 --> 00:10:40,710 celles de maintien de l'ordre ou que celles de police de la circulation. 167 00:10:41,510 --> 00:10:45,730 Il fallait une preuve de la faute lourde de l'administration pour 168 00:10:45,930 --> 00:10:48,030 pouvoir engager sa responsabilité. 169 00:10:48,230 --> 00:10:49,710 Donc, la police administrative. 170 00:10:50,970 --> 00:10:54,210 Deuxièmement, deuxième domaine de la faute lourde, les opérations 171 00:10:54,410 --> 00:10:58,210 de secours et de sauvetage qui sont des opérations par nature 172 00:10:58,410 --> 00:10:59,170 périlleuses. 173 00:10:59,690 --> 00:11:03,270 Il faut que l'administration ait commis une faute lourde pour que 174 00:11:03,470 --> 00:11:04,770 sa responsabilité soit engagée. 175 00:11:04,970 --> 00:11:07,170 On lui excuse ses fautes simples. 176 00:11:09,010 --> 00:11:14,710 Il en allait de même pour le service public hospitalier, la faute lourde 177 00:11:14,910 --> 00:11:18,530 était exigée pour les fautes de diagnostic, pour les opérations 178 00:11:18,730 --> 00:11:20,850 chirurgicales qui tournaient mal, etc. 179 00:11:22,410 --> 00:11:26,830 Au-delà de la police administrative, des activités de secours et des 180 00:11:27,030 --> 00:11:30,410 activités hospitalières, la faute lourde était également 181 00:11:30,610 --> 00:11:36,710 exigée s'agissant de l'administration pénitentiaire et de l'administration 182 00:11:36,910 --> 00:11:37,670 fiscale. 183 00:11:37,870 --> 00:11:42,150 Le calcul de l'impôt des administrés et le prélèvement de ces impôts, 184 00:11:42,350 --> 00:11:43,110 le recouvrement. 185 00:11:44,290 --> 00:11:48,510 Un autre domaine relevait de la faute lourde mais pour une raison 186 00:11:48,710 --> 00:11:49,610 un peu particulière. 187 00:11:49,890 --> 00:11:54,670 Tous les domaines que je viens de citer relèvent de la complexité. 188 00:11:54,870 --> 00:11:57,590 En tout cas, c'était la justification qui était apportée. 189 00:11:57,790 --> 00:12:04,190 Mais il y a un cas d'exigence de la faute lourde un peu particulier 190 00:12:04,390 --> 00:12:08,750 qui relève partiellement de la complexité. 191 00:12:08,950 --> 00:12:13,370 Il ne faut pas non plus complètement écarter ça de la question de la 192 00:12:13,570 --> 00:12:14,330 complexité. 193 00:12:14,530 --> 00:12:16,350 C'est un domaine de complexité mais pas seulement. 194 00:12:17,270 --> 00:12:23,870 Il s'agit du domaine du contrôle administratif et du contrôle de 195 00:12:24,070 --> 00:12:28,510 tutelle, c'est-à-dire le contrôle de légalité du préfet sur les 196 00:12:28,710 --> 00:12:32,850 collectivités territoriales, du contrôle de tutelle sur les 197 00:12:33,050 --> 00:12:35,790 établissements publics — établissements publics de l'État, établissements 198 00:12:35,990 --> 00:12:37,380 publics des collectivités, etc. 199 00:12:37,580 --> 00:12:42,730 —, ainsi que contrôle des activités professionnelles notamment, 200 00:12:43,410 --> 00:12:46,970 activités bancaires qui font l'objet d'une surveillance de la part d'une 201 00:12:47,170 --> 00:12:48,730 autorité administrative indépendante. 202 00:12:49,010 --> 00:12:53,410 Bref, les activités de contrôle et de tutelle de l'administration 203 00:12:53,610 --> 00:12:59,490 sont des activités complexes, mais en plus de ça, la faute lourde 204 00:12:59,690 --> 00:13:05,650 est exigée pour éviter que la responsabilité ne pèse plus sur 205 00:13:05,850 --> 00:13:10,390 l'administration qui contrôle que sur l'organe qui est contrôlé. 206 00:13:10,710 --> 00:13:15,770 En effet, le contrôle a pour objet de, je simplifie un peu, 207 00:13:16,430 --> 00:13:18,150 sanctionner l'organisme contrôlé. 208 00:13:19,090 --> 00:13:22,870 Il s'agit de le surveiller pour sanctionner les écarts ou alors 209 00:13:23,070 --> 00:13:27,410 pour éviter qu'il y ait des dérives dans le comportement de certaines 210 00:13:27,610 --> 00:13:30,810 entreprises, dans les activités de certaines entreprises ou activités 211 00:13:31,010 --> 00:13:33,030 de certaines collectivités territoriales. 212 00:13:33,230 --> 00:13:37,510 L'idée, c'est d'exiger la preuve d'une faute lourde pour engager 213 00:13:37,710 --> 00:13:42,530 la responsabilité de l'administration contrôlante — j'utilise un terme 214 00:13:42,730 --> 00:13:43,670 qui n'est pas forcément très propre. 215 00:13:45,550 --> 00:13:48,710 Pour engager la responsabilité de l'activité contrôlante, 216 00:13:48,930 --> 00:13:51,850 il faut une faute lourde pour ne pas que la responsabilité soit 217 00:13:52,050 --> 00:13:55,030 transférée sur elle plutôt que sur l'organisme qui est contrôlé, 218 00:13:55,230 --> 00:13:58,430 puisque c'est justement lui qui doit voir par principe sa 219 00:13:58,630 --> 00:14:00,730 responsabilité engagée. 220 00:14:02,850 --> 00:14:05,510 Et c'est la jurisprudence du Conseil d'État, jusqu'à aujourd'hui. 221 00:14:05,990 --> 00:14:11,150 Ce n'est que si l'organisme qui contrôle a commis une faute lourde 222 00:14:11,350 --> 00:14:14,750 dans ce contrôle que sa responsabilité peut être engagée. 223 00:14:16,890 --> 00:14:20,990 L'exigence d'une faute lourde s'est progressivement réduite. 224 00:14:26,390 --> 00:14:30,390 Et durant les années 1990-2000, il y a eu véritablement une 225 00:14:30,590 --> 00:14:35,510 quasi-disparition de cette règle de la faute lourde. 226 00:14:36,370 --> 00:14:40,730 Plusieurs raisons expliquent cette disparition progressive de la faute 227 00:14:40,930 --> 00:14:41,690 lourde. 228 00:14:41,890 --> 00:14:47,630 D'abord, et la raison la plus évidente, c'est que depuis tout de même un 229 00:14:47,830 --> 00:14:50,690 certain temps, le juge administratif, mais aussi le juge judiciaire — 230 00:14:51,150 --> 00:14:53,950 vous avez très certainement vu cela en droit des obligations —, 231 00:14:55,430 --> 00:15:02,650 le juge d'une manière générale a la volonté d'assurer le plus 232 00:15:02,850 --> 00:15:06,330 largement possible l'indemnisation des victimes de dommages. 233 00:15:06,530 --> 00:15:10,370 C'est d'ailleurs même aussi un objectif poursuivi par le législateur. 234 00:15:11,010 --> 00:15:13,450 C'est très important, c'est très transversal d'ailleurs, 235 00:15:13,650 --> 00:15:15,950 ça ne concerne pas seulement le droit administratif. 236 00:15:16,230 --> 00:15:20,130 Donc il s'agit d'indemniser les victimes de préjudice. 237 00:15:20,490 --> 00:15:27,470 C'est un objectif qui a conduit le Conseil d'État à limiter le 238 00:15:27,670 --> 00:15:29,350 champ de la faute lourde. 239 00:15:30,370 --> 00:15:35,510 C'est le premier et le plus important des motifs de ce recul de la faute 240 00:15:35,710 --> 00:15:36,470 lourde. 241 00:15:36,670 --> 00:15:40,870 Ensuite, il y a l'accroissement de la préoccupation pour la qualité 242 00:15:41,070 --> 00:15:41,830 du service public. 243 00:15:43,750 --> 00:15:47,510 La qualité étant aujourd'hui un objectif très important, 244 00:15:49,690 --> 00:15:54,390 il faut que l'administration voie sa responsabilité engagée, 245 00:15:54,590 --> 00:15:57,210 même pour ses fautes simples, on ne doit pas non plus tolérer 246 00:15:57,410 --> 00:16:01,610 les fautes simples, et la responsabilité constituant en la 247 00:16:01,810 --> 00:16:06,690 matière une forme de sanction d'un service public de mauvaise qualité. 248 00:16:08,970 --> 00:16:13,710 Troisième motif : on pourrait également mentionner l'amélioration des 249 00:16:13,910 --> 00:16:15,330 techniques administratives. 250 00:16:15,530 --> 00:16:19,570 En matière de police ou en matière hospitalière, les techniques s'étant 251 00:16:19,770 --> 00:16:26,450 améliorées, l'activité administrative est moins soumise à l'aléa 252 00:16:26,650 --> 00:16:27,410 qu'auparavant. 253 00:16:27,610 --> 00:16:32,090 Il est donc moins justifié qu'en raison de la complexité du service, 254 00:16:32,570 --> 00:16:41,070 puisqu'il y a eu amélioration des techniques, on n'engage 255 00:16:41,270 --> 00:16:44,450 qu'exceptionnellement la responsabilité de l'administration. 256 00:16:44,990 --> 00:16:48,570 Avec l'amélioration des techniques, cela justifie que l'on limite le 257 00:16:48,770 --> 00:16:49,730 champ de la faute lourde. 258 00:16:50,130 --> 00:16:58,410 Et enfin, je mentionnerai une dernière justification, c'est le droit européen, 259 00:16:58,610 --> 00:17:01,690 et en particulier le droit de la Convention européenne de sauvegarde 260 00:17:01,890 --> 00:17:07,410 des droits de l'homme et des libertés fondamentales, qui a conduit la France, 261 00:17:07,610 --> 00:17:11,870 et en particulier le juge administratif, à accepter l'engagement 262 00:17:12,070 --> 00:17:16,110 de la responsabilité de l'État pour faute simple en matière 263 00:17:16,310 --> 00:17:20,060 pénitentiaire, puisqu'il y a des règles qui concernent la France 264 00:17:20,260 --> 00:17:24,670 — et que d'ailleurs la France ne respecte pas beaucoup —, 265 00:17:24,930 --> 00:17:27,590 des règles qui découlent de la Convention européenne des droits 266 00:17:27,790 --> 00:17:31,950 de l'homme, qui impliquent qu'en cas de faute simple, 267 00:17:32,170 --> 00:17:37,430 la responsabilité de l'administration pénitentiaire soit engagée. 268 00:17:38,830 --> 00:17:44,610 Je vais mentionner ici quelques étapes du recul de la faute lourde. 269 00:17:45,190 --> 00:17:50,530 Dès 1942, le Conseil d'État est intervenu pour dire que les activités 270 00:17:50,730 --> 00:17:55,610 de réglementation de police ne sont pas soumises à l'exigence 271 00:17:55,810 --> 00:17:56,890 d'une faute lourde. 272 00:17:57,730 --> 00:18:01,730 Une faute simple en matière de réglementation de police suffit 273 00:18:01,930 --> 00:18:05,390 pour l'engagement de la responsabilité de l'administration. 274 00:18:05,590 --> 00:18:10,890 Autre étape, 1967, le Conseil d'État 275 00:18:11,090 --> 00:18:19,370 se contente d'une faute simple pour des opérations matérielles 276 00:18:19,570 --> 00:18:21,070 de police, et non plus de réglementation, qui ne présentent 277 00:18:21,270 --> 00:18:23,170 pas de complexité particulière. 278 00:18:23,370 --> 00:18:27,490 Autrement dit, le Conseil d'État passe d'une conception objective : 279 00:18:28,370 --> 00:18:32,350 toute la police est une activité complexe, il n'y a pas de distinction 280 00:18:32,550 --> 00:18:34,770 à faire, donc la faute lourde est exigée… 281 00:18:34,970 --> 00:18:38,970 À partir de 1967, le Conseil d'État adopte une vision un peu plus 282 00:18:39,170 --> 00:18:44,050 subjective : tout dépend de l'activité de police en cause, il y a des 283 00:18:44,250 --> 00:18:46,750 activités de police qui ne sont pas particulièrement complexes. 284 00:18:48,270 --> 00:18:52,690 Pour ces activités, la responsabilité de l'administration peut être engagée 285 00:18:52,890 --> 00:18:53,650 pour une faute simple. 286 00:18:54,490 --> 00:18:58,830 Dans le même ordre d'idée, en 1990, le Conseil d'État a supprimé 287 00:18:59,030 --> 00:19:02,510 la faute lourde pour les opérations fiscales qui ne sont pas complexes. 288 00:19:03,170 --> 00:19:04,970 Ces activités relèvent de la faute simple. 289 00:19:05,170 --> 00:19:09,710 Idem, et vous connaissez d'ailleurs cet exemple, Commune de 290 00:19:09,910 --> 00:19:14,150 Moissy-Cramayel, décision rendue par le Conseil d'État en 2003. 291 00:19:14,810 --> 00:19:20,410 Le Conseil d'État abandonne l'exigence d'une faute lourde s'agissant de 292 00:19:20,610 --> 00:19:23,610 la carence de l'autorité de police. 293 00:19:24,430 --> 00:19:29,910 Encore un domaine qui est sorti du champ de la faute lourde en 294 00:19:30,110 --> 00:19:31,650 droit administratif. 295 00:19:31,970 --> 00:19:40,730 Il y a également un arrêt à mentionner sur cette évolution lente de retrait 296 00:19:40,930 --> 00:19:44,650 de la faute lourde, c'est la décision d'assemblée du Conseil d'État du 297 00:19:44,850 --> 00:19:46,410 10 avril 1992, Époux V. 298 00:19:48,730 --> 00:19:52,330 Dans cette décision, le Conseil d'État supprime totalement 299 00:19:52,530 --> 00:19:55,230 l'exigence d'une faute lourde en matière hospitalière. 300 00:19:55,430 --> 00:20:00,230 En l'espèce, une série d'erreurs et d'imprudences qui ne constituaient 301 00:20:00,430 --> 00:20:04,570 pas des fautes lourdes avaient entraîné un arrêt cardiaque pour 302 00:20:04,770 --> 00:20:07,350 une patiente, qui lui avait laissé de graves séquelles. 303 00:20:07,550 --> 00:20:10,180 Dans cette décision, le Conseil d'État admet l'engagement 304 00:20:10,380 --> 00:20:12,470 de la responsabilité de l'administration pour faute simple. 305 00:20:13,230 --> 00:20:16,330 Il y a d'autres arrêts en matière d'opération de secours, 306 00:20:16,530 --> 00:20:18,670 en matière de lutte contre les incendies. 307 00:20:19,690 --> 00:20:23,070 Dans ces deux domaines, le Conseil d'État a abandonné la 308 00:20:23,270 --> 00:20:24,030 faute lourde. 309 00:20:24,230 --> 00:20:26,610 Le Conseil d'État a également abandonné la faute lourde en matière 310 00:20:26,810 --> 00:20:30,810 pénitentiaire pour s'assurer du respect de la Convention européenne 311 00:20:31,010 --> 00:20:33,130 de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. 312 00:20:33,330 --> 00:20:38,830 Par exemple, pas besoin d'une faute lourde concernant le suicide d'un 313 00:20:39,030 --> 00:20:43,270 détenu, concernant le décès d'un détenu du fait d'un codétenu. 314 00:20:43,730 --> 00:20:46,730 Puis, plus généralement, pour les conditions de détention 315 00:20:46,930 --> 00:20:49,970 des détenus, la faute lourde n'est pas exigée. 316 00:20:50,770 --> 00:20:54,930 Dans le domaine des opérations de police, pour terminer sur la 317 00:20:55,130 --> 00:20:59,310 faute lourde, il faut noter qu'en matière de police, les opérations 318 00:20:59,510 --> 00:21:04,490 matérielles ne sont pas toutes sorties du champ de la faute lourde. 319 00:21:04,910 --> 00:21:10,510 Il existe encore aujourd'hui des domaines très spécifiques où la 320 00:21:10,710 --> 00:21:12,350 faute lourde est exigée. 321 00:21:12,810 --> 00:21:15,050 Elle a été quand même, même en matière de police, 322 00:21:15,610 --> 00:21:16,550 largement abandonnée, il faut bien comprendre ce point-là, 323 00:21:19,150 --> 00:21:23,490 mais il reste des parcelles de faute lourde en matière de police. 324 00:21:23,690 --> 00:21:27,830 Ce n'est donc pas un abandon total, c'est un abandon quasi total. 325 00:21:28,850 --> 00:21:33,850 Un exemple : le Conseil d'État a assez récemment exigé une faute 326 00:21:34,050 --> 00:21:37,870 lourde pour l'engagement de la responsabilité de l'État du fait 327 00:21:38,070 --> 00:21:42,130 des opérations de lutte antiterroriste menées par les services de 328 00:21:42,330 --> 00:21:43,090 renseignement. 329 00:21:43,290 --> 00:21:44,830 En la matière, une faute lourde est encore exigée. 330 00:21:45,030 --> 00:21:51,550 C'est une décision du 18 juillet 2018, Madame Monet et autres. 331 00:21:58,230 --> 00:22:03,270 Je mentionne un dernier domaine 332 00:22:03,470 --> 00:22:07,590 de la faute lourde, je l'ai mentionné déjà un peu précédemment. 333 00:22:08,050 --> 00:22:11,470 Les opérations de contrôle et de tutelle restent, elles, 334 00:22:12,030 --> 00:22:14,430 dans le giron de la faute lourde. 335 00:22:16,110 --> 00:22:20,430 Voilà ce que je voulais vous dire s'agissant de la distinction entre 336 00:22:20,630 --> 00:22:21,390 faute lourde et faute simple. 337 00:22:21,590 --> 00:22:25,090 Je vais vous dire maintenant quelques mots, c, de la distinction entre 338 00:22:25,290 --> 00:22:28,430 la faute prouvée et la faute présumée. 339 00:22:28,970 --> 00:22:29,730 Quelques mots. 340 00:22:30,890 --> 00:22:34,090 La faute de l'administration, qu'elle soit simple ou lourde, 341 00:22:34,350 --> 00:22:37,710 doit être en principe prouvée par la victime. 342 00:22:37,910 --> 00:22:42,070 C'est la personne qui saisit le juge qui doit démontrer au juge 343 00:22:42,270 --> 00:22:45,230 que l'administration a commis une faute et que cette faute est en 344 00:22:45,430 --> 00:22:46,910 lien de causalité avec son préjudice. 345 00:22:47,590 --> 00:22:50,690 Le juge est tout de même assez favorable à la victime. 346 00:22:51,030 --> 00:22:55,010 En effet, puisque c'est l'administration qui est en défense 347 00:22:55,210 --> 00:22:58,530 et que son fonctionnement est assez opaque, que l'administration a 348 00:22:58,730 --> 00:23:04,730 des pouvoirs que n'ont pas les 349 00:23:04,930 --> 00:23:06,810 simples particuliers, etc., le juge lui demande de contredire 350 00:23:07,010 --> 00:23:11,710 les affirmations de la victime et lui demande, à elle, 351 00:23:11,910 --> 00:23:18,990 de fournir des pièces pour aller dans le sens ou aller à rebours 352 00:23:19,190 --> 00:23:20,330 de la théorie de la victime. 353 00:23:20,730 --> 00:23:25,770 Donc le juge utilise véritablement l'administration pour prouver la 354 00:23:25,970 --> 00:23:29,630 faute alléguée par le requérant. 355 00:23:30,090 --> 00:23:38,710 Et par exemple, le juge administratif est assez méfiant envers le silence 356 00:23:38,910 --> 00:23:39,670 de l'administration. 357 00:23:40,070 --> 00:23:43,490 Si l'administration ne répond pas, il considère qu'elle acquiesce 358 00:23:43,690 --> 00:23:47,890 aux allégations du requérant et considère la faute comme étant prouvée, 359 00:23:48,090 --> 00:23:55,110 même si le requérant n'a pas avancé énormément de faits qui attestent 360 00:23:55,310 --> 00:23:58,190 sa version de la faute. 361 00:23:58,390 --> 00:24:04,190 Cependant, et dans des cas bien particuliers, le juge n'attend 362 00:24:05,910 --> 00:24:09,150 strictement aucune preuve de la part du requérant. 363 00:24:09,350 --> 00:24:12,390 Il part du principe que la faute est établie. 364 00:24:12,910 --> 00:24:15,270 Il s'agit de cas de faute présumée. 365 00:24:15,470 --> 00:24:19,810 Les cas sont peu nombreux, je vais en citer un seul ici : 366 00:24:20,290 --> 00:24:23,550 la responsabilité du fait des ouvrages publics. 367 00:24:23,750 --> 00:24:26,290 Lorsqu'un usager d'un ouvrage public — par exemple, une route, 368 00:24:27,090 --> 00:24:30,410 un port, une gare, etc. 369 00:24:30,790 --> 00:24:37,170 — est victime d'un accident, on présume que l'administration 370 00:24:37,370 --> 00:24:41,550 n'a pas correctement entretenu cet ouvrage et que ce défaut 371 00:24:41,750 --> 00:24:45,930 d'entretien normal est à l'origine du préjudice subi par l'usager. 372 00:24:46,170 --> 00:24:52,890 Par exemple, l'usager qui emprunte une route, qui a un accident et 373 00:24:53,090 --> 00:24:55,730 qui demande l'engagement de la responsabilité parce que la chaussée 374 00:24:55,930 --> 00:24:56,850 était glissante. 375 00:24:57,050 --> 00:25:01,350 On part du principe que l'ouvrage était mal entretenu par 376 00:25:01,550 --> 00:25:06,350 l'administration, à charge pour l'administration de démontrer qu'elle 377 00:25:06,550 --> 00:25:12,270 a correctement entretenu l'ouvrage ou que la victime est à l'origine 378 00:25:12,470 --> 00:25:13,230 de son propre préjudice. 379 00:25:13,430 --> 00:25:14,190 On parle de faute de la victime, je reviendrai sur ce point. 380 00:25:14,390 --> 00:25:20,110 Mais en tout cas, il revient à l'administration de démontrer qu'elle 381 00:25:20,310 --> 00:25:22,090 a correctement entretenu l'ouvrage. 382 00:25:22,350 --> 00:25:26,890 C'est donc une faute qui est présumée, même si l'administration peut revenir, 383 00:25:27,410 --> 00:25:28,730 peut démontrer l'inverse.