1 00:00:05,000 --> 00:00:07,700 Voyons maintenant la responsabilité sans faute, 2. 2 00:00:08,600 --> 00:00:13,080 Il existe aujourd'hui de nombreuses hypothèses de responsabilité sans 3 00:00:13,280 --> 00:00:14,660 faute de l'administration. 4 00:00:15,440 --> 00:00:20,600 Par cette expression "sans faute", on ne désigne pas seulement des 5 00:00:20,800 --> 00:00:25,340 hypothèses dans lesquelles aucune faute ne peut être identifiée. 6 00:00:25,540 --> 00:00:26,760 Ça peut paraître un peu bizarre. 7 00:00:27,700 --> 00:00:33,700 Il s'agit de domaines dans lesquels le juge n'a pas besoin d'identifier 8 00:00:33,900 --> 00:00:37,660 une faute, pour engager la responsabilité de l'administration. 9 00:00:39,000 --> 00:00:44,000 Certes, dans certaines hypothèses de responsabilité sans faute, 10 00:00:44,600 --> 00:00:49,160 l'administration n'a concrètement méconnu aucune de ses obligations. 11 00:00:49,940 --> 00:00:54,080 Elle a agi légalement, elle a agi prudemment, 12 00:00:54,440 --> 00:00:56,580 elle a agi avec diligence, etc.. 13 00:01:00,900 --> 00:01:03,520 Donc ça, c'est la véritable responsabilité sans faute, 14 00:01:03,720 --> 00:01:06,500 si elle a agi prudemment, avec diligence, légalement, 15 00:01:06,700 --> 00:01:07,460 etc.. 16 00:01:07,660 --> 00:01:12,840 Mais dans d'autres hypothèses, il y a un comportement fautif de 17 00:01:13,040 --> 00:01:18,760 l'administration, mais pour éviter l'aléa de la démonstration du 18 00:01:18,960 --> 00:01:25,280 comportement fautif et pour garantir une réparation automatique du préjudice 19 00:01:25,480 --> 00:01:30,520 qui est subi par la victime, le juge ou le législateur supprime 20 00:01:30,720 --> 00:01:32,000 la condition de faute. 21 00:01:33,520 --> 00:01:38,740 Les mécanismes de responsabilité sans faute se répartissent de manière 22 00:01:38,940 --> 00:01:42,200 très imparfaite, mais on va faire comme si de rien n'était et on 23 00:01:42,400 --> 00:01:45,380 va reprendre cette distinction-là, peu importe. 24 00:01:45,600 --> 00:01:48,060 Les mécanismes de responsabilité sans faute donc se répartissent 25 00:01:48,260 --> 00:01:49,420 en deux catégories. 26 00:01:50,000 --> 00:01:54,160 Il y a d'abord la responsabilité pour risque, donc sans faute pour 27 00:01:54,360 --> 00:01:58,960 risque, et de l'autre côté, il y a la responsabilité sans faute 28 00:01:59,160 --> 00:02:03,140 pour rupture d'égalité devant les charges publiques. 29 00:02:03,340 --> 00:02:07,220 Voyons d'abord la responsabilité sans faute pour risque. 30 00:02:09,800 --> 00:02:14,820 La victime n'a pas à prouver la faute, et donc le juge n'a pas à rechercher 31 00:02:15,020 --> 00:02:20,240 la faute, lorsque l'activité administrative présente un risque 32 00:02:20,440 --> 00:02:23,280 que des dommages importants surviennent. 33 00:02:24,400 --> 00:02:28,160 La responsabilité sans faute de l'administration est presque aussi 34 00:02:28,360 --> 00:02:32,040 ancienne que le développement de la responsabilité pour faute, 35 00:02:32,940 --> 00:02:36,560 donc le Conseil d'État a rapidement admis une responsabilité sans faute 36 00:02:36,760 --> 00:02:37,520 pour risque. 37 00:02:37,800 --> 00:02:43,500 Et je vais vous parler du premier arrêt qui reconnaît une responsabilité 38 00:02:43,700 --> 00:02:47,760 sans faute de l'administration, arrêt rendu par le Conseil d'État 39 00:02:47,960 --> 00:02:53,460 le 21 juin 1895, dans une affaire 40 00:02:53,660 --> 00:02:54,420 Cames. 41 00:02:54,660 --> 00:03:00,120 En l'espèce, monsieur Cames était un ouvrier de l'arsenal de Tarbes, 42 00:03:00,320 --> 00:03:05,500 et lors de son travail, il est blessé à la main par un 43 00:03:05,700 --> 00:03:08,560 éclat de métal qui a été projeté par un marteau-pilon. 44 00:03:10,020 --> 00:03:13,700 En l'espèce, le ministre de la Guerre, puisqu'il s'agissait d'un arsenal, 45 00:03:14,820 --> 00:03:19,320 octroie une indemnisation à monsieur Cames, qui n'est pas satisfait 46 00:03:19,520 --> 00:03:23,620 du montant de cette indemnisation, et monsieur Cames demande au juge 47 00:03:23,820 --> 00:03:28,260 administratif de réévaluer son préjudice et de condamner 48 00:03:28,460 --> 00:03:33,200 l'administration à lui verser une somme plus intéressante. 49 00:03:34,280 --> 00:03:39,720 On est en pleine industrialisation, en l'occurrence, faisant naître 50 00:03:39,920 --> 00:03:41,920 de nouveaux risques pour les travailleurs. 51 00:03:42,860 --> 00:03:47,880 Et alors qu'il n'existe aucun texte sur l'indemnisation des accidents 52 00:03:48,080 --> 00:03:51,540 du travail, une loi ne sera votée que trois ans plus tard, 53 00:03:52,060 --> 00:03:55,680 Jean Romieu, vous avez déjà entendu le nom de ce commissaire du 54 00:03:55,880 --> 00:04:02,260 gouvernement, propose au Conseil d'État, en se fondant sur l'équité, 55 00:04:02,460 --> 00:04:08,420 de retenir que l'État est responsable des dommages qui sont subis par 56 00:04:08,620 --> 00:04:11,860 ses ouvriers qui n'ont commis aucune faute. 57 00:04:12,060 --> 00:04:17,460 Et l'État doit les indemniser, même s'il n'a pas lui non plus 58 00:04:17,660 --> 00:04:18,880 commis de faute. 59 00:04:19,760 --> 00:04:24,280 Voici une citation des conclusions de Jean Romieu : "La solution que 60 00:04:24,480 --> 00:04:26,920 nous vous proposons", donc la responsabilité sans faute 61 00:04:27,120 --> 00:04:33,780 de l'État envers ces travailleurs, "ne se heurte à aucune prohibition 62 00:04:33,980 --> 00:04:37,500 de la loi écrite, elle nous paraît au contraire découler des principes 63 00:04:37,700 --> 00:04:40,500 généraux de notre droit, en même temps qu'elle se trouve 64 00:04:40,700 --> 00:04:44,160 conforme aux règles de l'équité et de l'humanité". 65 00:04:44,660 --> 00:04:46,980 Un commissaire du gouvernement qui ne se fonde pas vraiment sur 66 00:04:47,180 --> 00:04:53,800 des règles juridiques pour appuyer la règle contentieuse qu'il propose, 67 00:04:54,120 --> 00:04:58,700 la règle de responsabilité qu'il propose, qui consiste à engager 68 00:04:58,900 --> 00:05:00,600 la responsabilité sans faute de l'administration. 69 00:05:01,100 --> 00:05:05,320 Le Conseil d'État en l'espèce suit les conclusions de Jean Romieu et juge, 70 00:05:05,740 --> 00:05:12,140 sans examiner l'existence d'une faute de l'État, condamne l'État 71 00:05:12,340 --> 00:05:14,080 à indemniser son ouvrier. 72 00:05:14,980 --> 00:05:19,860 La responsabilité sans faute de l'État pour les accidents du travail 73 00:05:20,060 --> 00:05:23,820 de ses employés est le premier mécanisme de responsabilité sans 74 00:05:24,020 --> 00:05:24,940 faute pour risque. 75 00:05:26,000 --> 00:05:30,460 La Cour de cassation suit le Conseil d'État l'année d'après, 76 00:05:30,740 --> 00:05:36,940 en 1896, dans son arrêt Teffaine, très célèbre lui aussi, 77 00:05:37,600 --> 00:05:43,720 et cette jurisprudence est ensuite transcrite dans le droit législatif 78 00:05:43,920 --> 00:05:49,020 par une loi, la loi du 9 avril 1898. 79 00:05:49,580 --> 00:05:56,800 Donc aujourd'hui, la jurisprudence sieur Cames ne constitue plus le 80 00:05:57,000 --> 00:06:01,220 droit positif : aujourd'hui, on applique la loi sur les accidents 81 00:06:01,420 --> 00:06:02,180 du travail. 82 00:06:02,420 --> 00:06:07,900 Mais c'est un arrêt essentiel, l'arrêt Cames, puisqu'il reconnaît 83 00:06:08,100 --> 00:06:12,160 l'existence d'une responsabilité sans faute pour risque de l'État. 84 00:06:13,180 --> 00:06:17,420 Alors, faisons le tour maintenant de cette responsabilité sans faute 85 00:06:17,620 --> 00:06:19,740 pour risque, avec des illustrations. 86 00:06:21,360 --> 00:06:26,580 D'abord, l'administration est responsable sans faute des dommages 87 00:06:26,780 --> 00:06:34,080 qui sont causés par ses activités, ses méthodes, ses ouvrages et ses 88 00:06:34,280 --> 00:06:35,700 choses dangereuses. 89 00:06:36,340 --> 00:06:42,520 Cette hypothèse de choses dangereuses a été créée par le Conseil d'État 90 00:06:42,720 --> 00:06:48,160 dans une décision importante, 28 mars 1919, Regnault-Desroziers, 91 00:06:49,620 --> 00:06:53,580 à propos de l'explosion d'un fort, dans lequel étaient entreposées 92 00:06:53,780 --> 00:06:59,040 des munitions, explosion qui fera plusieurs morts et beaucoup de blessés. 93 00:06:59,360 --> 00:07:03,360 Relève également de cette catégorie, parmi d'autres, ici je ne fais 94 00:07:03,560 --> 00:07:05,940 que citer quelques exemples pour vous illustrer la chose, 95 00:07:06,440 --> 00:07:11,540 une route très dangereuse en raison de la chute régulière de blocs 96 00:07:11,740 --> 00:07:12,500 de pierre. 97 00:07:12,780 --> 00:07:16,940 Il s'agissait ici d'une affaire, l'affaire Dalleau, très célèbre, 98 00:07:17,140 --> 00:07:20,700 elle a donné lieu à une décision de l'Assemblée du contentieux du 99 00:07:20,900 --> 00:07:26,600 Conseil d'État, arrêt Dalleau du 6 juillet 1973, il s'agit d'une route, 100 00:07:26,800 --> 00:07:30,740 la route du littoral qui se trouve à la Réunion, où d'ailleurs des 101 00:07:30,940 --> 00:07:36,340 travaux importants ont été réalisés, autre exemple donc, une route 102 00:07:36,540 --> 00:07:37,300 dangereuse. 103 00:07:37,500 --> 00:07:41,560 Autre exemple : l'utilisation par les forces de l'ordre de leur arme 104 00:07:41,760 --> 00:07:42,520 de service. 105 00:07:43,060 --> 00:07:45,940 Il s'agit d'une chose dangereuse, d'une méthode dangereuse, 106 00:07:46,140 --> 00:07:50,480 s'il en est, l'utilisation d'arme à feu, c'est une décision du Conseil d'État 107 00:07:50,680 --> 00:07:54,240 assez connue, 24 juin 1949, Consorts Lecomte. 108 00:07:55,980 --> 00:08:02,160 Autre exemple : un centre expérimental semi-fermé de réinsertion de mineurs 109 00:08:02,360 --> 00:08:05,100 délinquants constitue une méthode dangereuse. 110 00:08:06,900 --> 00:08:11,760 Créer un centre expérimental semi-fermé avec des personnes qui sont des 111 00:08:11,960 --> 00:08:15,780 délinquants à l'intérieur, cela présente un risque pour les 112 00:08:15,980 --> 00:08:16,740 riverains. 113 00:08:16,940 --> 00:08:22,700 C'est une décision du 3 février 1956, Thouzellier, décision assez célèbre 114 00:08:22,900 --> 00:08:23,660 elle aussi. 115 00:08:24,500 --> 00:08:27,880 La puissance publique est également, à ce titre donc des méthodes 116 00:08:28,080 --> 00:08:33,480 dangereuses, etc., responsable au titre du risque de l'aléa 117 00:08:33,680 --> 00:08:37,960 thérapeutique subi par les patients des établissements publics de santé. 118 00:08:38,800 --> 00:08:41,960 Cette responsabilité sans faute a été admise par le Conseil d'État 119 00:08:42,160 --> 00:08:46,580 pour les actes médicaux qui présentent un risque, risque connu, 120 00:08:46,860 --> 00:08:47,780 mais exceptionnel. 121 00:08:47,980 --> 00:08:52,920 C'est une décision d'Assemblée, 9 avril 1993, Bianchi. 122 00:08:53,120 --> 00:08:58,680 Autre exemple : les transfusions sanguines constituent une méthode 123 00:08:58,880 --> 00:08:59,640 dangereuse. 124 00:09:00,220 --> 00:09:03,780 Le Conseil d'État l'a reconnu en Assemblée, dans une décision du 125 00:09:03,980 --> 00:09:06,440 26 mai 1995, Nguyen. 126 00:09:07,460 --> 00:09:12,380 Ou encore, l'administration, les établissements de santé, 127 00:09:12,580 --> 00:09:18,140 sont responsables sans faute pour le matériel et les produits médicaux 128 00:09:18,340 --> 00:09:21,840 défectueux, puisque ce sont des choses dangereuses typiquement. 129 00:09:23,240 --> 00:09:27,480 Alors ça, c'est l'intervention jurisprudentielle du Conseil d'État, 130 00:09:27,680 --> 00:09:30,540 mais le législateur est également intervenu en matière médicale, 131 00:09:30,740 --> 00:09:32,260 en matière d'aléa thérapeutique. 132 00:09:32,760 --> 00:09:36,500 En effet, dans les années 90, à la suite de la célèbre affaire 133 00:09:36,700 --> 00:09:41,060 du sang contaminé, le législateur a mis en place un régime spécifique 134 00:09:41,260 --> 00:09:43,880 de responsabilité sans faute, pour les transfusions sanguines. 135 00:09:44,180 --> 00:09:46,880 Alors je vous en ai déjà parlé avec l'arrêt Nguyen, 136 00:09:47,620 --> 00:09:51,160 il s'agissait d'un arrêt qui concernait des faits antérieurs à la loi. 137 00:09:51,360 --> 00:09:53,940 Donc il s'agit pour ces faits antérieurs à la loi d'une 138 00:09:54,140 --> 00:09:59,640 jurisprudence, mais le législateur a créé, pour les faits qui sont 139 00:09:59,840 --> 00:10:03,480 postérieurs à elle-même, une responsabilité sans faute du 140 00:10:03,680 --> 00:10:05,160 fait des transfusions sanguines. 141 00:10:06,240 --> 00:10:14,720 Alors, donc les transfusions sanguines, loi de 1990, et intervention également 142 00:10:14,920 --> 00:10:20,620 du législateur, dans une loi du 4 mars 2002, très importante, 143 00:10:21,060 --> 00:10:27,740 qui crée un mécanisme de responsabilité sans faute pour les accidents médicaux, 144 00:10:28,040 --> 00:10:31,360 mais pas seulement : les accidents de vaccination également, 145 00:10:31,800 --> 00:10:36,480 et les maladies nosocomiales, c'est-à-dire les maladies qu'attrapent 146 00:10:36,680 --> 00:10:40,580 les patients des hôpitaux, au sein même de ces hôpitaux. 147 00:10:40,800 --> 00:10:44,320 Donc pour ces différents cas : accidents médicaux, accidents de 148 00:10:44,520 --> 00:10:49,620 vaccination et maladies nosocomiales, les établissements publics de santé 149 00:10:50,340 --> 00:10:55,240 sont responsables sans faute envers les victimes. 150 00:10:55,640 --> 00:10:59,540 C'était le premier fondement de la responsabilité pour risque, 151 00:11:00,300 --> 00:11:02,600 c'est-à-dire les méthodes, les choses, les ouvrages, 152 00:11:02,800 --> 00:11:03,560 etc., dangereux. 153 00:11:05,660 --> 00:11:10,300 Deuxième fondement de la responsabilité sans faute, pour risque toujours : 154 00:11:11,100 --> 00:11:16,340 la responsabilité de l'État peut être engagée du fait des personnes 155 00:11:16,540 --> 00:11:17,800 qui se trouvent sous sa garde. 156 00:11:18,680 --> 00:11:21,300 Alors je vous ai parlé de la jurisprudence Thouzellier, 157 00:11:21,500 --> 00:11:27,160 à propos des centres de réinsertion 158 00:11:27,360 --> 00:11:30,660 pour mineurs délinquants, mais le Conseil d'État a ensuite 159 00:11:30,860 --> 00:11:34,360 prolongé cette jurisprudence, en s'inspirant de la jurisprudence 160 00:11:34,560 --> 00:11:35,860 civile sur la garde. 161 00:11:36,520 --> 00:11:41,500 Et il a étendu la jurisprudence Thouzellier, qui concernait donc 162 00:11:41,700 --> 00:11:47,880 une méthode dangereuse, pour traiter de la même manière 163 00:11:48,080 --> 00:11:51,000 toutes les personnes qui se trouvent sous la responsabilité de l'État. 164 00:11:51,900 --> 00:11:54,860 Et donc, les personnes qui se trouvent sous la responsabilité de l'État 165 00:11:55,060 --> 00:11:59,840 et qui commettent des dommages, qui commettent des fautes qui 166 00:12:00,740 --> 00:12:03,420 entraînent des dommages, engagent la responsabilité sans 167 00:12:03,620 --> 00:12:04,460 faute de l'État. 168 00:12:04,740 --> 00:12:07,940 Des exemples : les mineurs en difficulté ou les mineurs délinquants, 169 00:12:08,140 --> 00:12:10,860 ça, vous le savez déjà, mais également les détenus qui 170 00:12:11,060 --> 00:12:13,160 bénéficient d'une liberté conditionnelle. 171 00:12:13,800 --> 00:12:17,160 Lors de cette liberté conditionnelle, les détenus sont sous la garde 172 00:12:17,360 --> 00:12:21,900 de l'État et un dommage causé par un détenu entraînerait l'engagement 173 00:12:22,100 --> 00:12:24,460 de la responsabilité sans faute de l'État. 174 00:12:24,660 --> 00:12:28,260 Autre exemple : les personnes qui sont atteintes de troubles mentaux 175 00:12:28,460 --> 00:12:31,600 et qui pourraient commettre des dommages, alors que ces personnes 176 00:12:31,800 --> 00:12:35,600 se trouveraient sous la responsabilité de l'État. 177 00:12:36,020 --> 00:12:36,780 C'était le deuxième point. 178 00:12:36,980 --> 00:12:41,120 Troisième point : l'État est responsable sans faute des dommages 179 00:12:41,320 --> 00:12:47,800 qui sont causés à l'occasion des attroupements et des rassemblements. 180 00:12:48,000 --> 00:12:52,980 C'est un mécanisme législatif qui 181 00:12:53,180 --> 00:12:56,580 a été inséré à l'article L. 182 00:12:56,780 --> 00:13:02,360 211-10 du Code de la sécurité intérieure : "L'État est responsable 183 00:13:02,560 --> 00:13:05,420 des dommages qui sont causés aux personnes et aux biens, 184 00:13:05,620 --> 00:13:08,880 lors des attroupements ou des rassemblements", manifestations 185 00:13:09,080 --> 00:13:12,740 par exemple, "et qui ont le caractère de crimes ou de délits". 186 00:13:12,940 --> 00:13:17,300 L'État dispose tout de même d'une action récursoire, contre les auteurs 187 00:13:17,500 --> 00:13:18,400 de ces infractions. 188 00:13:19,760 --> 00:13:22,280 Mais avant même que l'État ne puisse mettre en œuvre cette action 189 00:13:22,480 --> 00:13:26,120 récursoire, l'État doit indemniser les personnes qui sont victimes 190 00:13:26,320 --> 00:13:27,300 de tels préjudices. 191 00:13:27,880 --> 00:13:32,240 Il y a tout de même un cas qui ne relève pas de cette législation : 192 00:13:33,440 --> 00:13:37,700 n'entrent pas dans ce mécanisme les dommages qui sont causés par 193 00:13:37,900 --> 00:13:42,420 des groupes dont l'objectif est uniquement de commettre des méfaits, 194 00:13:42,620 --> 00:13:46,500 des crimes ou des délits, qui entraîneraient des préjudices. 195 00:13:46,700 --> 00:13:52,180 Autrement dit, l'État est responsable sans faute des conséquences 196 00:13:52,380 --> 00:13:55,320 dommageables des manifestations qui dégénèrent. 197 00:13:55,520 --> 00:13:57,860 Il ne faut pas donc que ce soient des personnes qui se soient rassemblées 198 00:13:58,060 --> 00:14:02,460 uniquement pour commettre des crimes ou des délits puisque dans ce cas-là, 199 00:14:03,040 --> 00:14:05,460 la responsabilité de l'administration est engagée pour faute. 200 00:14:05,660 --> 00:14:09,500 Elle n'est pas intervenue pour éviter que de tels dommages, 201 00:14:09,780 --> 00:14:12,680 que de tels troubles à l'ordre public, aient lieu. 202 00:14:13,120 --> 00:14:16,600 Donc il s'agit d'un mécanisme particulier de responsabilité pour 203 00:14:16,800 --> 00:14:20,280 les attroupements et les rassemblements, disons, 204 00:14:20,480 --> 00:14:22,020 à l'origine, pacifiques. 205 00:14:24,080 --> 00:14:27,520 Quatrième exemple de responsabilité sans faute pour risque : 206 00:14:28,380 --> 00:14:32,200 "Les personnes publiques sont responsables sans faute des accidents 207 00:14:32,400 --> 00:14:36,100 causés par les travaux publics qui sont réalisés pour elles : 208 00:14:37,180 --> 00:14:41,480 incendies, chutes de gravats, rupture de canalisation à l'occasion 209 00:14:41,680 --> 00:14:46,660 de travaux, etc.." Ces dommages causés aux administrés à l'occasion 210 00:14:46,860 --> 00:14:50,560 des travaux publics ne nécessitent pas la démonstration d'une faute 211 00:14:50,760 --> 00:14:54,900 de l'administration : sa responsabilité est engagée en raison du risque, 212 00:14:55,100 --> 00:14:56,340 de manière automatique. 213 00:14:58,300 --> 00:15:01,260 Cinquième exemple : "Les personnes publiques sont responsables des 214 00:15:01,460 --> 00:15:05,720 dommages qui sont subis par les collaborateurs occasionnels des 215 00:15:05,920 --> 00:15:07,600 services publics". 216 00:15:07,800 --> 00:15:12,000 Il s'agit d'une survivance de la jurisprudence sieur Cames, 217 00:15:12,200 --> 00:15:15,720 que je citais, qui concerne les personnes qui travaillent pour 218 00:15:15,920 --> 00:15:16,680 l'administration. 219 00:15:17,240 --> 00:15:20,900 En effet, cette jurisprudence, je vous l'ai dit, a perdu son intérêt 220 00:15:21,100 --> 00:15:24,720 pour les agents permanents des services publics, puisque ceux-ci 221 00:15:24,920 --> 00:15:29,220 bénéficient d'une responsabilité législative, s'agissant des accidents 222 00:15:29,420 --> 00:15:30,180 du travail. 223 00:15:30,460 --> 00:15:37,240 Mais les personnes qui participent de manière momentanée à l'exécution 224 00:15:37,440 --> 00:15:40,260 d'une mission de service public et qui subissent à cette occasion 225 00:15:40,460 --> 00:15:46,560 un dommage, elles bénéficient toujours d'un mécanisme de responsabilité 226 00:15:46,760 --> 00:15:48,260 sans faute pour risque. 227 00:15:49,280 --> 00:15:53,180 Donc la jurisprudence sieur Cames concerne un intérêt, 228 00:15:53,380 --> 00:15:55,760 s'agissant de ces personnes que l'on appelle les collaborateurs 229 00:15:55,960 --> 00:15:56,720 occasionnels. 230 00:15:56,920 --> 00:16:01,660 C'est une jurisprudence du Conseil d'État, arrêt d'Assemblée du 22 231 00:16:01,860 --> 00:16:06,240 novembre 1946, commune de Saint-Priest-la-Plaine. 232 00:16:08,460 --> 00:16:14,120 La responsabilité qui bénéficie 233 00:16:14,320 --> 00:16:17,800 aux collaborateurs occasionnels, bénéficie donc aux personnes qui 234 00:16:18,000 --> 00:16:21,820 sont momentanément requises par l'administration ou qui se sont 235 00:16:22,020 --> 00:16:25,960 portées volontaires à l'exécution de certaines tâches pour elle. 236 00:16:26,520 --> 00:16:30,640 Le juge doit vérifier qu'il y a bien prestation de service public, 237 00:16:30,840 --> 00:16:34,100 doit vérifier que la personne a bien participé et si à l'occasion 238 00:16:34,300 --> 00:16:37,300 de sa participation elle a subi un dommage, alors elle peut en 239 00:16:37,500 --> 00:16:40,480 obtenir une indemnisation, sans avoir à démontrer la faute 240 00:16:40,680 --> 00:16:41,440 de l'administration. 241 00:16:41,640 --> 00:16:46,380 C'est une forme de responsabilité automatique, qui constitue une 242 00:16:46,580 --> 00:16:49,260 compensation pour le risque que prend la personne pour 243 00:16:49,460 --> 00:16:52,080 l'administration, alors même qu'il n'y a pas de contrat de travail 244 00:16:52,280 --> 00:16:56,120 entre le collaborateur et l'administration ou qu'il n'y a 245 00:16:56,320 --> 00:16:58,060 pas de recrutement en tant que fonctionnaire. 246 00:16:58,560 --> 00:17:03,340 Par exemple, dans l'affaire Commune de Saint-Priest-la-Plaine, des 247 00:17:03,540 --> 00:17:06,820 personnes avaient participé à l'organisation d'un tir de feu 248 00:17:07,020 --> 00:17:11,300 d'artifice et s'étaient blessées à cette occasion, et ces personnes-là 249 00:17:11,500 --> 00:17:14,080 avaient été considérées comme des collaborateurs occasionnels, 250 00:17:14,280 --> 00:17:20,260 puisqu'ils avaient aidé un maire à l'organisation de ce tir de feu 251 00:17:20,460 --> 00:17:21,220 d'artifice. 252 00:17:21,420 --> 00:17:25,760 Autre exemple, et d'ailleurs les exemples sont très nombreux en 253 00:17:25,960 --> 00:17:28,660 la matière : les activités de secours. 254 00:17:29,180 --> 00:17:32,860 Toute personne qui participe au secours et qui subit à cette occasion 255 00:17:33,060 --> 00:17:37,640 un dommage est considérée comme un collaborateur occasionnel qui 256 00:17:37,840 --> 00:17:40,380 bénéficie d'une responsabilité sans faute de l'administration. 257 00:17:40,880 --> 00:17:44,500 Exemple : aider l'administration à empêcher un suicide, 258 00:17:45,400 --> 00:17:51,700 aider l'administration à lutter contre un incendie, aider les services 259 00:17:51,900 --> 00:17:55,680 de secours, plus spécifiquement, à sauver un enfant de la noyade, 260 00:17:55,940 --> 00:17:56,700 etc.. 261 00:17:57,620 --> 00:18:04,140 Sixième exemple et dernier exemple : le législateur a enfin mis en œuvre, 262 00:18:04,340 --> 00:18:08,520 mis en place plusieurs mécanismes qu'on appelle de socialisation 263 00:18:08,720 --> 00:18:12,340 des risques, socialisation qui relève de l'État. 264 00:18:12,700 --> 00:18:16,540 Autrement dit, le législateur prévoit parfois la responsabilité de 265 00:18:16,740 --> 00:18:20,840 l'administration, de l'État, sans faute pour éviter que des 266 00:18:21,040 --> 00:18:22,920 victimes se retrouvent sans indemnisation. 267 00:18:23,400 --> 00:18:25,920 Il n'y a pas vraiment de faute de l'administration en la matière, 268 00:18:26,120 --> 00:18:29,400 mais simplement son activité, en raison des risques qu'elle présente, 269 00:18:29,600 --> 00:18:33,260 a causé des dommages : les victimes de ces dommages 270 00:18:33,460 --> 00:18:34,820 bénéficient d'une indemnisation. 271 00:18:35,380 --> 00:18:39,160 Alors je vais vous citer quelques exemples : loi de 1986 sur 272 00:18:39,360 --> 00:18:41,880 l'indemnisation des victimes des actes de terrorisme, 273 00:18:42,700 --> 00:18:46,400 loi de 2000 sur l'indemnisation des victimes de l'amiante ; 274 00:18:46,600 --> 00:18:52,020 loi de 2010 sur l'indemnisation des victimes d'essais nucléaires, 275 00:18:52,460 --> 00:18:56,660 loi de 2020 sur l'indemnisation des victimes des pesticides, 276 00:18:57,380 --> 00:18:58,140 etc.. 277 00:18:58,340 --> 00:19:02,520 Et d'ailleurs, dans tous ces cas de socialisation des risques, 278 00:19:02,840 --> 00:19:06,660 des fonds d'indemnisation spéciaux ont été créés, auprès desquels 279 00:19:06,860 --> 00:19:10,120 les victimes demandent une indemnisation, indemnisation qui 280 00:19:10,320 --> 00:19:15,080 peut ensuite donner lieu à contestation devant le juge administratif.