1 00:00:05,660 --> 00:00:10,100 Bienvenue au cours de contentieux administratif ou, pour reprendre 2 00:00:10,300 --> 00:00:14,000 une terminologie qui m'est chère, au cours de droit du procès 3 00:00:14,330 --> 00:00:15,290 administratif. 4 00:00:15,770 --> 00:00:19,130 Nous allons évidemment commencer ce cours par une introduction et 5 00:00:19,330 --> 00:00:22,760 je vous invite à vous munir du plan de ce cours puisque, 6 00:00:22,960 --> 00:00:26,570 comme vous le verrez, chaque vidéo correspondra à une 7 00:00:26,770 --> 00:00:28,570 sous-partie de ce cours. 8 00:00:28,770 --> 00:00:32,420 Donc commençons sans plus tarder par l'introduction. 9 00:00:32,990 --> 00:00:38,180 Et cette introduction est destinée à comprendre le champ de ce cours 10 00:00:38,380 --> 00:00:42,560 et pour le comprendre, on va commencer par identifier 11 00:00:43,070 --> 00:00:47,990 le droit du procès administratif dans une première section avant 12 00:00:48,190 --> 00:00:53,840 d'identifier, dans une seconde section, l'ordre juridictionnel administratif. 13 00:00:54,040 --> 00:01:00,320 Donc commençons, section 1, par l'identification du droit du 14 00:01:00,520 --> 00:01:01,910 procès administratif. 15 00:01:03,080 --> 00:01:07,820 L'identification du droit du procès administratif suppose de comprendre 16 00:01:08,020 --> 00:01:12,410 une évolution, l'évolution qui conduit du droit du contentieux 17 00:01:12,610 --> 00:01:16,670 administratif au droit du procès administratif. 18 00:01:17,300 --> 00:01:22,130 Et pour retracer très brièvement cette évolution, nous allons revenir 19 00:01:22,330 --> 00:01:27,860 sur l'objet du droit du contentieux administratif avant de nous intéresser 20 00:01:28,060 --> 00:01:32,120 à l'apport du droit du procès administratif. 21 00:01:32,320 --> 00:01:38,720 Commençons, paragraphe 1, par l'objet du droit du contentieux 22 00:01:38,920 --> 00:01:39,710 administratif. 23 00:01:41,360 --> 00:01:46,040 Il faut ici commencer par une définition de la discipline. 24 00:01:46,460 --> 00:01:51,410 À quoi renvoie-t-on lorsque l'on évoque le droit du contentieux 25 00:01:51,710 --> 00:01:52,730 administratif ? 26 00:01:53,330 --> 00:01:59,420 Il convient ici de distinguer un sens strict et un sens large. 27 00:01:59,960 --> 00:02:02,060 Commençons par le sens large. 28 00:02:02,570 --> 00:02:08,030 Dans un sens large, la notion de contentieux renvoie au litige, 29 00:02:08,230 --> 00:02:11,780 c'est-à-dire à une opposition de prétentions sur un droit. 30 00:02:12,650 --> 00:02:17,570 Et en ce sens, un contentieux administratif est un litige qui 31 00:02:17,770 --> 00:02:23,000 oppose un administré à une administration, un particulier, 32 00:02:23,240 --> 00:02:29,570 personne physique, morale ou de droit privé, à une personne publique 33 00:02:29,770 --> 00:02:34,040 ou à une personne privée en charge d'un service public. 34 00:02:34,820 --> 00:02:40,190 En ce sens, on emploie classiquement la métaphore du combat de David 35 00:02:40,390 --> 00:02:44,990 contre Goliath pour désigner le contentieux administratif, 36 00:02:45,710 --> 00:02:51,140 ce qui permet d'insister sur l'inégalité du rapport de force 37 00:02:51,410 --> 00:02:56,090 qui est au cœur d'un litige qui opposera un simple particulier 38 00:02:56,480 --> 00:02:58,220 à une administration. 39 00:02:59,510 --> 00:03:03,800 Dans un sens plus strict, plus rigoureux, le contentieux 40 00:03:04,000 --> 00:03:09,140 administratif s'intéresse au traitement juridictionnel de ces litiges, 41 00:03:09,340 --> 00:03:15,050 c'est-à-dire à la manière dont on règle ces litiges administratifs. 42 00:03:15,800 --> 00:03:20,210 En effet, le règlement des litiges qui relèvent du contentieux 43 00:03:20,410 --> 00:03:24,290 administratif, appartiennent à un ordre juridictionnel spécialisé, 44 00:03:26,360 --> 00:03:32,240 les juridictions administratives, et appellent parfois la mise en 45 00:03:32,440 --> 00:03:37,550 œuvre de règles particulières, de règles processuelles différentes 46 00:03:37,850 --> 00:03:42,350 de celles mises en œuvre devant les juridictions judiciaires. 47 00:03:43,040 --> 00:03:49,160 En effet, l'inégalité des rapports entre les administrés et 48 00:03:49,360 --> 00:03:54,920 l'administration justifie la mise en œuvre de règles propres au 49 00:03:55,120 --> 00:03:58,160 contentieux administratif dans certains cas. 50 00:03:58,360 --> 00:04:04,130 Ainsi, le Conseil d'État a estimé que les dispositions du Code de 51 00:04:04,330 --> 00:04:09,050 procédure civile n'étaient pas directement applicables devant 52 00:04:09,250 --> 00:04:13,340 le juge administratif, et ce, dans un arrêt du Conseil d'État 53 00:04:13,540 --> 00:04:16,250 du 25 octobre 1926 Thoreau. 54 00:04:18,500 --> 00:04:22,700 Ceci explique que les règles du contentieux administratif ont été 55 00:04:22,900 --> 00:04:27,800 presque exclusivement forgées par le juge administratif et plus 56 00:04:28,000 --> 00:04:31,580 précisément par le Conseil d'État, même si aujourd'hui, 57 00:04:31,780 --> 00:04:35,840 ces règles ont été largement codifiées au sein du Code de justice 58 00:04:36,040 --> 00:04:41,540 administrative et que de nombreux textes sont venus façonner ces règles, 59 00:04:41,740 --> 00:04:44,540 en particulier depuis la fin du 20e siècle. 60 00:04:45,350 --> 00:04:49,220 Dans cette perspective, le droit du contentieux administratif 61 00:04:49,420 --> 00:04:55,250 est l'étude de la procédure suivie au cours d'un procès devant le 62 00:04:55,450 --> 00:04:59,500 juge administratif, c'est-à-dire l'étude des règles et principes 63 00:04:59,700 --> 00:05:03,580 respectés lors du règlement d'un litige par le juge administratif. 64 00:05:04,540 --> 00:05:08,560 S'intéresser à la procédure suivie lors du règlement par le juge 65 00:05:08,760 --> 00:05:14,680 administratif d'un litige suscité par l'action administrative conduit 66 00:05:14,880 --> 00:05:17,620 à une exclusion et à une limite. 67 00:05:18,670 --> 00:05:20,140 Une exclusion tout d'abord. 68 00:05:20,530 --> 00:05:24,490 Nous allons nous intéresser ici exclusivement au contentieux 69 00:05:24,820 --> 00:05:29,470 juridictionnel, à l'exclusion du contentieux non juridictionnel. 70 00:05:30,220 --> 00:05:35,140 En d'autres termes, malgré leur succès croissant, nous n'allons 71 00:05:35,340 --> 00:05:41,050 pas étudier les modes alternatifs de règlement des litiges que sont, 72 00:05:41,250 --> 00:05:46,360 par exemple, la médiation, la conciliation ou encore la 73 00:05:46,560 --> 00:05:47,380 transaction. 74 00:05:48,460 --> 00:05:49,280 Une limite ensuite. 75 00:05:50,500 --> 00:05:55,600 Le droit du contentieux administratif est marqué historiquement par une 76 00:05:55,800 --> 00:05:59,350 confusion avec le droit administratif lui-même. 77 00:06:00,490 --> 00:06:05,320 Pour des raisons sur lesquelles il serait trop long de revenir, 78 00:06:05,860 --> 00:06:11,590 on a longtemps considéré le contentieux administratif comme un simple chapitre 79 00:06:12,130 --> 00:06:13,750 du droit administratif. 80 00:06:13,950 --> 00:06:14,710 Pourquoi ? 81 00:06:15,700 --> 00:06:19,660 Eh bien, pour l'essentiel, parce que le droit administratif 82 00:06:19,860 --> 00:06:24,910 est historiquement jurisprudentiel, ce que vous savez depuis votre 83 00:06:25,150 --> 00:06:26,260 deuxième année de droit. 84 00:06:26,980 --> 00:06:33,430 Par conséquent, vous le savez, on a longtemps et on étudie encore 85 00:06:33,820 --> 00:06:38,860 le droit administratif à travers les règles fixées par son juge 86 00:06:39,190 --> 00:06:43,390 et à travers les recours ouverts devant son juge. 87 00:06:43,930 --> 00:06:48,790 Par exemple, Laferrière, à la fin du 19e siècle part de 88 00:06:48,990 --> 00:06:52,810 la jurisprudence pour déterminer les règles de droit applicables 89 00:06:53,140 --> 00:06:57,310 à l'action des autorités administratives et exposer les 90 00:06:57,510 --> 00:07:01,840 recours dont disposent les particuliers pour en assurer la sanction. 91 00:07:03,040 --> 00:07:08,860 Autrement dit, l'examen du droit administratif appelle une étude 92 00:07:09,060 --> 00:07:11,530 du contentieux administratif. 93 00:07:12,010 --> 00:07:17,080 Et cette approche contentieuse du droit administratif a conduit 94 00:07:17,280 --> 00:07:23,410 en miroir à une approche administrative du contentieux administratif. 95 00:07:23,920 --> 00:07:27,670 En effet, jusqu'à une époque tout à fait récente, jusqu'à la fin 96 00:07:27,870 --> 00:07:33,460 du 20e siècle, l'étude du contentieux administratif s'est faite exclusivement 97 00:07:33,940 --> 00:07:38,440 par le biais d'ouvrages et d'enseignements de droit administratif 98 00:07:38,650 --> 00:07:39,410 général. 99 00:07:39,670 --> 00:07:43,930 Et vous connaissez d'ailleurs un exemple célèbre de cette confusion 100 00:07:44,200 --> 00:07:47,500 du droit administratif et du contentieux administratif. 101 00:07:47,980 --> 00:07:53,020 Il s'agit du GAJA, des grands arrêts de la jurisprudence administrative. 102 00:07:53,220 --> 00:07:53,980 Pourquoi ? 103 00:07:54,180 --> 00:07:58,210 Eh bien, parce que, d'une part, en abordant le droit administratif 104 00:07:58,410 --> 00:08:02,410 par la jurisprudence, le GAJA participe à une lecture 105 00:08:02,610 --> 00:08:07,180 contentieuse du droit administratif et d'autre part, en miroir, 106 00:08:07,510 --> 00:08:13,420 la sélection d'arrêts relatifs au contentieux administratif entretient 107 00:08:13,630 --> 00:08:17,500 l'approche administrative du contentieux administratif. 108 00:08:17,950 --> 00:08:20,770 C'est le cas, par exemple, avec les nombreux arrêts du début 109 00:08:21,100 --> 00:08:26,230 du 20e siècle relatifs à l'intérêt à agir qui figurent au GAJA. 110 00:08:27,520 --> 00:08:31,570 Quel est le problème, me direz-vous, de cette confusion 111 00:08:31,770 --> 00:08:35,050 entre l'étude du droit administratif et l'étude du contentieux 112 00:08:35,250 --> 00:08:36,010 administratif ? 113 00:08:36,430 --> 00:08:42,130 Eh bien cette lecture administrative du contentieux administratif a 114 00:08:42,330 --> 00:08:44,290 deux principales conséquences. 115 00:08:45,100 --> 00:08:49,390 La première conséquence, c'est que l'on a tendance à 116 00:08:49,590 --> 00:08:55,570 survaloriser la singularité, l'exorbitance des règles suivies 117 00:08:55,770 --> 00:08:58,030 devant le juge administratif. 118 00:08:58,340 --> 00:09:03,100 Donc l'on a tendance à insister sur ce qui fait la singularité 119 00:09:03,300 --> 00:09:08,380 du procès administratif par rapport au procès civil, plutôt que de 120 00:09:08,580 --> 00:09:13,840 prendre la mesure des règles communes qui gouvernent ces différents procès. 121 00:09:14,650 --> 00:09:19,330 La seconde conséquence de la lecture administrative du contentieux 122 00:09:19,630 --> 00:09:26,020 administratif est le relatif désintérêt pour les règles du procès elles-mêmes, 123 00:09:26,220 --> 00:09:30,610 c'est-à-dire pour les théories, pour les notions et techniques 124 00:09:30,810 --> 00:09:35,710 processuelles, comme par exemple la notion d'action en justice ou 125 00:09:35,910 --> 00:09:42,040 encore la notion de partie dans le procès administratif. 126 00:09:43,210 --> 00:09:47,800 Remédier à ces deux conséquences entre guillemets, est tout l'intérêt 127 00:09:48,250 --> 00:09:53,770 d'une nouvelle perspective, celle du droit du procès 128 00:09:53,970 --> 00:09:54,790 administratif.