1 00:00:05,750 --> 00:00:11,840 Paragraphe 2 : l’apport du droit du procès administratif. 2 00:00:13,400 --> 00:00:17,270 Au premier abord, et je le comprendrais tout à fait, la différence entre 3 00:00:17,470 --> 00:00:21,200 droit du contentieux administratif et droit du procès administratif 4 00:00:21,400 --> 00:00:24,460 peut vous sembler particulièrement subtile. 5 00:00:24,660 --> 00:00:28,790 Pourtant, dans le choix des termes, dans le choix des mots, 6 00:00:29,240 --> 00:00:34,400 se logent un choix de méthode, une manière d’aborder et de comprendre 7 00:00:34,760 --> 00:00:35,990 un champ du droit. 8 00:00:36,770 --> 00:00:40,520 Pour bien comprendre la différence entre droit du contentieux 9 00:00:40,720 --> 00:00:45,350 administratif et droit du procès administratif, je dois vous expliquer 10 00:00:45,740 --> 00:00:50,060 ce qu’est le droit processuel et pourquoi le droit processuel a 11 00:00:50,260 --> 00:00:55,090 changé la manière dont on étudie le procès administratif. 12 00:00:56,330 --> 00:01:01,280 En un mot, le droit processuel est d’abord un droit comparé des 13 00:01:01,480 --> 00:01:05,840 procès avant d’être un droit commun du procès. 14 00:01:07,100 --> 00:01:09,650 Je viens de l’annoncer, le droit processuel est, 15 00:01:10,850 --> 00:01:15,230 tout d’abord, un droit comparé des procès. 16 00:01:15,920 --> 00:01:20,480 En effet, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une partie de 17 00:01:20,680 --> 00:01:26,300 la doctrine a construit le droit processuel en comparant les procédures 18 00:01:26,500 --> 00:01:29,480 pénales, civiles et administratives. 19 00:01:29,680 --> 00:01:34,640 Schématiquement, ses auteurs, comme Vizioz ou Motulsky, 20 00:01:36,650 --> 00:01:41,300 sont partis des grandes théories classiques, l’action en justice, 21 00:01:41,500 --> 00:01:46,910 la juridiction, l’instance ou encore le jugement, et ont comparé les 22 00:01:47,110 --> 00:01:51,260 règles et techniques procédurales mises en œuvre devant ces différents 23 00:01:51,460 --> 00:01:52,220 juges. 24 00:01:52,420 --> 00:01:58,310 L’idée était de mesurer ce que ces procédures avaient de commun 25 00:01:58,610 --> 00:02:00,710 et ce qu’elles avaient de propre. 26 00:02:01,250 --> 00:02:06,950 En quelque sorte, cette méthode a tenté et tente encore de répondre 27 00:02:07,150 --> 00:02:11,900 à une question fondamentale : n’existerait-il qu’une façon de 28 00:02:12,100 --> 00:02:18,230 faire un procès, indépendamment de l’objet du litige et des personnes 29 00:02:18,430 --> 00:02:19,190 en présence ? 30 00:02:19,390 --> 00:02:24,130 Attention, comparaison ne signifie pas négation. 31 00:02:25,550 --> 00:02:31,370 Nul ne nie la spécificité du procès administratif, du procès civil 32 00:02:31,570 --> 00:02:37,100 ou encore du procès pénal, donc nul ne prétend que ces procès 33 00:02:37,300 --> 00:02:39,320 sont parfaitement identiques. 34 00:02:39,830 --> 00:02:44,780 Tout autrement, le droit comparé des procès permet de dresser le 35 00:02:44,980 --> 00:02:51,500 constat suivant : la différence entre ces procès se situe davantage 36 00:02:51,700 --> 00:02:56,330 sur le plan des modalités que sur le plan des principes. 37 00:02:56,810 --> 00:03:00,770 Par exemple, nous le verrons, le principe de la contradiction 38 00:03:01,130 --> 00:03:06,950 est respecté dans chacun de ces procès, mais les modalités du respect de 39 00:03:07,150 --> 00:03:10,760 ce principe varient selon le procès. 40 00:03:11,900 --> 00:03:18,080 En réalité, l’évolution du droit positif, à partir des années 90 41 00:03:18,280 --> 00:03:23,100 en particulier, a encouragé à ne pas limiter le droit processuel 42 00:03:23,390 --> 00:03:26,480 à une comparaison entre les procès. 43 00:03:27,230 --> 00:03:31,550 En effet, l’évolution du droit positif, à partir des années 90, 44 00:03:31,750 --> 00:03:38,750 a encouragé à se livrer à l’élaboration d’une véritable théorie du procès. 45 00:03:38,950 --> 00:03:45,110 C’est pourquoi le droit processuel est devenu ensuite un droit commun 46 00:03:45,530 --> 00:03:51,500 du procès, et ce, notamment sous l’impulsion déterminante du doyen 47 00:03:51,710 --> 00:03:52,470 Guinchard. 48 00:03:53,960 --> 00:03:58,440 Droit commun du procès, cela signifie que le droit processuel 49 00:03:58,640 --> 00:04:03,380 est également vu comme un droit servant de socle à toutes les 50 00:04:03,580 --> 00:04:08,210 procédures, au-delà de la comparaison classique entre elles. 51 00:04:09,140 --> 00:04:13,790 Comment le droit processuel est-il donc passé d’un droit comparé des 52 00:04:13,990 --> 00:04:17,570 procès à un droit commun du procès ? 53 00:04:18,110 --> 00:04:22,310 Eh bien grâce à un phénomène que vous connaissez également, 54 00:04:22,510 --> 00:04:27,290 à savoir la fondamentalisation des sources du droit. 55 00:04:27,800 --> 00:04:34,790 En effet, vous le savez, il existe une modification de 56 00:04:34,990 --> 00:04:39,590 l’importance des sources dans la hiérarchie des normes en raison 57 00:04:39,790 --> 00:04:43,340 de l’importance prise, parmi les sources du droit, 58 00:04:43,880 --> 00:04:48,530 des sources constitutionnelles internationales et européennes. 59 00:04:49,190 --> 00:04:53,630 Cette importance prise par les sources constitutionnelles européennes 60 00:04:53,830 --> 00:04:59,060 et internationales a conduit à l’émergence de standards, 61 00:04:59,260 --> 00:05:03,380 standards processuels communs à tous les procès. 62 00:05:04,070 --> 00:05:08,240 Songez ici, par exemple, au droit à un procès équitable, 63 00:05:08,600 --> 00:05:13,370 droit à un procès équitable consacré par l’article 6, paragraphe 1 de 64 00:05:13,570 --> 00:05:20,180 la Convention européenne des droits de l’homme et protégé précisément 65 00:05:20,720 --> 00:05:24,890 par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. 66 00:05:25,910 --> 00:05:33,140 Tout procès, qu’il soit administratif, pénal ou civil, doit se conformer 67 00:05:33,470 --> 00:05:38,180 aux garanties qui résultent du droit à un procès équitable. 68 00:05:39,110 --> 00:05:45,020 Le droit à un procès équitable est l’exemple type d’un standard 69 00:05:45,220 --> 00:05:50,690 processuel commun à l’origine de nombreuses évolutions de la procédure 70 00:05:50,890 --> 00:05:55,160 suivie devant les juges administratifs et judiciaires. 71 00:05:55,820 --> 00:06:00,230 Cette source, avec d’autres, a participé à l’élaboration d’un 72 00:06:00,430 --> 00:06:05,300 terreau commun au procès civil, pénal et administratif. 73 00:06:05,990 --> 00:06:10,520 À nouveau, considérer qu’il existe un droit commun du procès ne revient 74 00:06:10,720 --> 00:06:14,810 pas à nier la singularité de chaque procès. 75 00:06:15,140 --> 00:06:20,450 Bien entendu, et nous le verrons, l’objet d’un litige ou la personnalité 76 00:06:20,650 --> 00:06:26,600 des parties en présence appellera, parfois, des règles procédurales 77 00:06:26,800 --> 00:06:27,560 propres. 78 00:06:28,010 --> 00:06:31,940 Le fait qu’une décision administrative soit l’objet d’un litige devant 79 00:06:32,140 --> 00:06:35,900 le juge administratif ou encore la présence d’une administration 80 00:06:36,100 --> 00:06:41,330 en défense au cours d’un procès administratif conduira à adapter 81 00:06:41,780 --> 00:06:44,600 certaines règles du procès administratif. 82 00:06:45,200 --> 00:06:49,190 Par exemple, je le répète ici, le principe de la contradiction 83 00:06:49,390 --> 00:06:52,190 est respecté devant toutes les juridictions, qu’elles soient 84 00:06:52,390 --> 00:06:58,670 administratives, civiles ou pénales, mais ce principe sera adapté devant 85 00:06:58,870 --> 00:07:01,730 le juge administratif, nous le verrons, en raison de 86 00:07:01,930 --> 00:07:06,710 l’inégalité entre l’administré en demande et l’administration 87 00:07:06,910 --> 00:07:07,880 en défense. 88 00:07:09,020 --> 00:07:12,650 Autre exemple, quel que soit le juge, qu’il soit administratif, 89 00:07:12,850 --> 00:07:20,510 civil ou pénal, l’office d’un juge est de trancher un litige et de 90 00:07:20,710 --> 00:07:26,000 dire le droit, mais cette mission est exercée différemment par un 91 00:07:26,200 --> 00:07:30,500 juge administratif, un juge civil ou encore un juge pénal. 92 00:07:32,330 --> 00:07:37,310 Pour autant, ce que j’aimerais vous faire comprendre est que la 93 00:07:37,510 --> 00:07:41,510 singularité du procès administratif n’est pas systématique. 94 00:07:41,930 --> 00:07:46,250 Le procès administratif n’est pas systématiquement exorbitant, 95 00:07:46,610 --> 00:07:52,130 systématiquement différent d’un procès civil ou d’un procès pénal. 96 00:07:52,880 --> 00:07:59,390 Comme j’ai déjà pu vous le dire, la différence entre ces procès se situe, 97 00:07:59,590 --> 00:08:04,910 à mon sens, davantage sur le plan des modalités que sur le plan des 98 00:08:05,110 --> 00:08:05,870 principes. 99 00:08:07,010 --> 00:08:13,340 Mais cette part d’irréductibilité de chaque procédure ne doit pas 100 00:08:13,540 --> 00:08:18,950 masquer les traits essentiels à tout procès, traits essentiels 101 00:08:19,150 --> 00:08:24,590 à tout procès aujourd’hui favorisés par un environnement constitutionnel 102 00:08:24,790 --> 00:08:25,760 et européen commun. 103 00:08:27,680 --> 00:08:32,720 Bien évidemment, ce cours est un cours de droit du procès administratif 104 00:08:32,920 --> 00:08:34,880 et non un cours de droit processuel. 105 00:08:35,690 --> 00:08:40,520 Ce cours n’est donc pas le lieu d’une comparaison entre les procès 106 00:08:40,720 --> 00:08:44,330 à propos de chaque règle, de chaque technique ou de chaque 107 00:08:44,530 --> 00:08:45,290 principe. 108 00:08:45,560 --> 00:08:49,640 Pour autant, il était nécessaire de vous exposer ma démarche 109 00:08:49,840 --> 00:08:55,910 intellectuelle, celle qui justifie, à mon sens, le plan retenu et la 110 00:08:56,110 --> 00:08:59,120 manière dont je traite chaque question. 111 00:09:00,080 --> 00:09:04,940 Mais avant de plonger dans les règles du procès administratif, 112 00:09:05,390 --> 00:09:09,890 une question est incontournable, c’est celle de l’identification 113 00:09:10,090 --> 00:09:13,040 du juge du contentieux administratif. 114 00:09:13,370 --> 00:09:16,280 Et c’est la raison pour laquelle nous devons nous livrer à 115 00:09:16,480 --> 00:09:20,540 l’identification de l’ordre juridictionnel administratif dans 116 00:09:20,740 --> 00:09:22,260 la section suivante.