1 00:00:05,660 --> 00:00:10,490 B : l'affirmation de l'ordre juridictionnel administratif, 2 00:00:10,820 --> 00:00:17,420 la séparation du juge administratif et de l'administration active. 3 00:00:18,650 --> 00:00:23,900 L'avènement d'une juridiction administrative autonome par rapport 4 00:00:24,290 --> 00:00:29,660 à l'administration active n'est intervenue qu'au terme d'une longue 5 00:00:30,050 --> 00:00:34,520 évolution, longue évolution au cours de laquelle le principe de 6 00:00:34,720 --> 00:00:39,770 séparation du juge administratif et de l'administration active s'est 7 00:00:39,970 --> 00:00:41,690 progressivement imposé. 8 00:00:42,620 --> 00:00:46,520 Il est permis de considérer que le processus de juridictionnalisation 9 00:00:47,360 --> 00:00:52,490 a commencé sous le Consulat et à l'instigation de Napoléon. 10 00:00:53,120 --> 00:00:59,780 Mais avant de décrire brièvement ce processus, il convient de rappeler 11 00:00:59,980 --> 00:01:05,690 que le 19e siècle a été dominé par une conception de la justice 12 00:01:05,890 --> 00:01:09,620 administrative synthétisée en une formule. 13 00:01:10,160 --> 00:01:14,240 Cette formule est la suivante : "Juger l'administration, 14 00:01:14,600 --> 00:01:20,870 c'est encore administrer." Cette célèbre formule que l'on doit à 15 00:01:21,070 --> 00:01:26,000 Henrion de Pansey, résume à elle seule cette conception spécifiquement 16 00:01:26,200 --> 00:01:30,950 française selon laquelle le juge administratif ne doit pas être 17 00:01:31,150 --> 00:01:36,500 un juge spécialisé en matière administrative, mais un juge ayant 18 00:01:36,700 --> 00:01:42,680 l'esprit d'un administrateur, c'est-à-dire un juge ayant conscience 19 00:01:42,980 --> 00:01:48,650 que ses décisions sont un complément de l'action administrative. 20 00:01:48,850 --> 00:01:53,690 Ainsi, l'histoire de la justice administrative est celle d'un 21 00:01:53,890 --> 00:02:00,440 équilibre, équilibre entre d'une part le souci de tenir compte des 22 00:02:00,640 --> 00:02:06,320 besoins de l'administration et d'autre part la volonté d'assurer 23 00:02:06,770 --> 00:02:10,820 le respect des droits et libertés individuels. 24 00:02:11,840 --> 00:02:17,180 Cette recherche d'équilibre s'est traduite sur un plan institutionnel 25 00:02:17,510 --> 00:02:21,800 par une séparation progressive, mais jamais entière, 26 00:02:22,000 --> 00:02:27,620 aujourd'hui encore, entre le juge administratif et l'administration. 27 00:02:29,150 --> 00:02:33,440 Trois temps forts doivent ici être mis en lumière. 28 00:02:34,130 --> 00:02:39,320 Premier temps : le consulat a marqué 29 00:02:39,650 --> 00:02:45,440 le début de ce processus de juridictionnalisation, puisque 30 00:02:45,740 --> 00:02:51,170 l'article 52 de la Constitution du Consulat, c'est-à-dire la 31 00:02:51,370 --> 00:02:57,290 Constitution du 22 frimaire an 8, 13 décembre 1799, donc l'article 32 00:02:57,490 --> 00:03:04,220 52 de la Constitution du Consulat a créé le Conseil d'État et a chargé 33 00:03:04,420 --> 00:03:08,960 ce Conseil d'État, je cite, "sous la direction des consuls, 34 00:03:09,320 --> 00:03:13,580 de rédiger les projets de lois et les règlements d'administration 35 00:03:13,780 --> 00:03:18,560 publique et de résoudre les difficultés qui s'élèvent en matière 36 00:03:18,800 --> 00:03:19,790 administrative". 37 00:03:19,990 --> 00:03:25,970 Attention, dans l'esprit de Napoléon, le Conseil d'État est alors 38 00:03:26,170 --> 00:03:29,540 essentiellement compris comme un organe de centralisation 39 00:03:29,740 --> 00:03:35,180 administrative, c'est-à-dire comme un instrument de l'autorité de l'État. 40 00:03:35,780 --> 00:03:39,260 En effet, le Conseil d'État, à l'époque de Napoléon, 41 00:03:39,530 --> 00:03:45,080 n'est alors qu'un organe de conseil, organe de conseil placé auprès 42 00:03:45,380 --> 00:03:46,820 du chef de l'État. 43 00:03:47,360 --> 00:03:52,430 Le Conseil d'État s'est vu alors confier la préparation des projets 44 00:03:52,630 --> 00:03:57,770 de décision et le chef de l'État prenait seul les décisions proposées 45 00:03:58,100 --> 00:03:59,240 par le Conseil d'État. 46 00:04:00,140 --> 00:04:05,900 C'est ce que l'on désigne par système de justice retenue. 47 00:04:06,800 --> 00:04:10,820 À cette époque, le Conseil d'État occupe alors deux principales 48 00:04:11,020 --> 00:04:16,970 fonctions, à savoir une première fonction de juge d'attribution 49 00:04:17,170 --> 00:04:21,260 en premier ressort pour certains litiges précisément identifiés, 50 00:04:21,860 --> 00:04:28,400 et d'autre part une seconde fonction de juge d'appel, juge d'appel des 51 00:04:28,600 --> 00:04:33,950 décisions rendues par deux autres organes administratifs chargés 52 00:04:34,150 --> 00:04:36,920 d'examiner les litiges administratifs en premier ressort. 53 00:04:37,460 --> 00:04:42,410 Ces deux organes chargés d'examiner les litiges administratifs en premier 54 00:04:42,610 --> 00:04:47,540 ressort étaient les ministres, qui étaient, je vous le rappelle, 55 00:04:47,840 --> 00:04:51,680 juges de droit commun en premier ressort pour les litiges afférant 56 00:04:51,880 --> 00:04:57,200 à leur administration, et les conseils de préfecture, conseils de préfecture 57 00:04:57,400 --> 00:05:01,550 créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an 8, 58 00:05:01,750 --> 00:05:06,470 c'est-à-dire du 17 février 1800, et qui étaient également des 59 00:05:06,670 --> 00:05:10,160 juridictions d'attributions en premier ressort. 60 00:05:11,630 --> 00:05:15,920 Le second temps fort de la séparation du juge administratif et de 61 00:05:16,120 --> 00:05:21,440 l'administration active est l'association du Conseil d'État 62 00:05:22,070 --> 00:05:27,710 à la compétence juridictionnelle du chef de l'État avec la création 63 00:05:27,910 --> 00:05:31,160 en son sein d'une commission du contentieux. 64 00:05:31,730 --> 00:05:36,200 En effet, l'association du Conseil d'État à la compétence juridictionnelle 65 00:05:36,400 --> 00:05:43,730 du chef de l'État, a franchi un pas décisif par la création en 66 00:05:43,930 --> 00:05:48,860 son sein d'une commission du contentieux par le décret du 11 67 00:05:49,060 --> 00:05:50,540 juin 1806. 68 00:05:50,740 --> 00:05:57,740 Certes, cette commission se bornait à proposer des projets d'avis à 69 00:05:57,940 --> 00:06:03,350 l'Assemblée générale du Conseil d'État, laquelle se prononçait avant que 70 00:06:03,550 --> 00:06:05,930 l'empereur ne rende sa décision. 71 00:06:06,920 --> 00:06:11,960 Mais ce texte, le décret du 11 juin 1806, marque sans nul doute 72 00:06:12,290 --> 00:06:17,960 un début de spécialisation du Conseil d'État dans le traitement des affaires 73 00:06:18,160 --> 00:06:18,920 contentieuses. 74 00:06:20,120 --> 00:06:24,470 Et cette juridictionnalisation de la procédure s'est poursuivie 75 00:06:24,830 --> 00:06:28,850 sous la monarchie de Juillet, notamment par les décrets du 2 76 00:06:29,050 --> 00:06:34,940 février et du 12 mars 1831, puisque ces textes ont renforcé 77 00:06:35,300 --> 00:06:40,490 progressivement la séparation entre les fonctions administratives et 78 00:06:40,690 --> 00:06:45,230 juridictionnelles, par exemple, en instaurant les principes de 79 00:06:45,430 --> 00:06:48,590 l'audience publique, de la présentation d'observations 80 00:06:48,790 --> 00:06:53,630 orales par les avocats des parties ou encore en prévoyant l'intervention 81 00:06:53,990 --> 00:06:59,180 d'un commissaire du gouvernement sur le rôle duquel nous reviendrons 82 00:06:59,380 --> 00:07:00,140 évidemment. 83 00:07:02,090 --> 00:07:06,560 La poursuite de la libéralisation du régime s'est traduite notamment 84 00:07:06,760 --> 00:07:11,930 sous le Second Empire, par la dispense de ministère d'avocat 85 00:07:12,130 --> 00:07:16,040 et de droit de timbre pour l'exercice du recours pour excès de pouvoir, 86 00:07:16,340 --> 00:07:21,080 et ce, par un décret du 2 novembre 1864. 87 00:07:21,680 --> 00:07:26,330 Cette série de textes, c'est-à-dire de la création de 88 00:07:26,530 --> 00:07:30,320 la commission du contentieux jusqu'à la dispense de ministère d'avocat 89 00:07:30,520 --> 00:07:35,600 en 1864, eh bien cette série de textes qui a fortement marqué la 90 00:07:35,800 --> 00:07:40,910 première moitié du 19e siècle, a contribué à l'essor du contentieux 91 00:07:41,110 --> 00:07:48,440 administratif grâce à l'extension des garanties instaurées devant 92 00:07:48,640 --> 00:07:50,510 le Conseil d'État. 93 00:07:52,910 --> 00:07:59,420 Le troisième temps, qui fut décisif dans la séparation de l'autorité 94 00:08:00,830 --> 00:08:06,680 administrative et de la juridiction administrative est le passage de 95 00:08:06,880 --> 00:08:10,310 la justice retenue à la justice déléguée. 96 00:08:11,030 --> 00:08:16,640 En effet, l'avènement d'un ordre juridictionnel pleinement indépendant 97 00:08:17,000 --> 00:08:23,450 de l'administration active a supposé un passage de la justice retenue 98 00:08:23,650 --> 00:08:25,160 à la justice déléguée. 99 00:08:25,360 --> 00:08:30,590 Certes, il faut bien l'admettre, en pratique, tout au long du 19e 100 00:08:30,790 --> 00:08:35,570 siècle, l'on a constaté que le chef de l'État reprenait presque 101 00:08:35,770 --> 00:08:41,450 systématiquement les projets élaborés par la Commission du contentieux 102 00:08:41,660 --> 00:08:42,710 du Conseil d'État. 103 00:08:43,370 --> 00:08:48,230 En d'autres termes, cette reprise quasi systématique des projets 104 00:08:48,830 --> 00:08:55,400 du Conseil d'État témoignait de l'autonomie qui a été rapidement 105 00:08:55,600 --> 00:09:01,010 acquise par le Conseil d'État dans le système de justice retenue en 106 00:09:01,210 --> 00:09:05,060 raison de la qualité du travail accompli. 107 00:09:06,170 --> 00:09:11,360 Pour autant, il a fallu attendre la Deuxième République pour que 108 00:09:11,560 --> 00:09:15,530 la justice déléguée soit confiée pour la première fois au Conseil 109 00:09:15,730 --> 00:09:19,970 d'État par la loi du 3 mars 1849. 110 00:09:20,170 --> 00:09:25,190 Cependant, la chute de la République 111 00:09:25,670 --> 00:09:30,680 et la période du Second Empire ont marqué une ère de régression, 112 00:09:31,400 --> 00:09:37,520 ère de régression symbolisée par le retour immédiat à un système 113 00:09:37,720 --> 00:09:41,270 de justice retenue pour le Conseil d'État. 114 00:09:42,020 --> 00:09:51,530 Donc sous le Second Empire, on a retrouvé immédiatement   élaboré 115 00:09:51,890 --> 00:09:53,240 sous le Premier Empire. 116 00:09:54,410 --> 00:09:57,230 Dans cette perspective, il a fallu attendre cette fois-ci 117 00:09:57,530 --> 00:09:59,780 la chute du Second Empire. 118 00:10:00,320 --> 00:10:05,090 Et cette chute du Second Empire a marqué un tournant décisif et 119 00:10:05,290 --> 00:10:10,400 a ouvert une période d'enracinement d'une justice administrative 120 00:10:10,600 --> 00:10:12,080 indépendante en France. 121 00:10:13,340 --> 00:10:19,520 Trois étapes fondamentales ont été respectées sous la Troisième 122 00:10:19,720 --> 00:10:20,480 République. 123 00:10:20,990 --> 00:10:26,990 Première étape fondamentale, la loi du 24 mai 1872. 124 00:10:27,940 --> 00:10:32,140 Cette loi est fondamentale parce qu'elle octroie définitivement 125 00:10:32,530 --> 00:10:37,810 la justice déléguée au Conseil d'État et qu'elle recrée le tribunal 126 00:10:38,010 --> 00:10:38,770 des conflits. 127 00:10:38,970 --> 00:10:43,510 Ainsi, pour les affaires dont le Conseil d'État connaît en première 128 00:10:43,710 --> 00:10:49,750 instance et en appel, l'administration est enfin détachée 129 00:10:50,140 --> 00:10:51,590 de son juge. 130 00:10:52,660 --> 00:10:58,990 Et le droit positif révèle combien cette loi du 24 mai 1872 est 131 00:10:59,190 --> 00:11:04,330 aujourd'hui encore conçue comme le socle d'un ordre juridictionnel 132 00:11:04,530 --> 00:11:11,710 administratif autonome par rapport à l'ordre judiciaire et indépendant 133 00:11:12,100 --> 00:11:14,590 par rapport au pouvoir exécutif. 134 00:11:15,370 --> 00:11:22,000 En effet, le Conseil constitutionnel dégage de ce texte un principe 135 00:11:22,200 --> 00:11:27,790 fondamental reconnu par les lois de la République, un PFRLR selon 136 00:11:27,990 --> 00:11:32,920 lequel l'indépendance des juridictions administratives est garantie, 137 00:11:33,520 --> 00:11:38,470 ainsi que le caractère spécifique de leurs fonctions sur lesquelles 138 00:11:38,670 --> 00:11:44,500 ne peuvent empiéter ni le législateur ni le gouvernement, selon une 139 00:11:44,700 --> 00:11:50,110 jurisprudence du Conseil constitutionnel du 22 juillet 1980. 140 00:11:52,060 --> 00:11:56,140 Deuxième étape fondamentale : fort de son autonomie, 141 00:11:56,340 --> 00:12:01,630 autonomie qu'il a acquise grâce à la loi du 24 mai 1872, 142 00:12:01,960 --> 00:12:07,360 le Conseil d'État a décidé de mettre fin à la pratique du ministre-juge, 143 00:12:07,560 --> 00:12:11,110 pratique, je vous le rappelle, vieille d'un siècle. 144 00:12:11,710 --> 00:12:18,160 La fin de la théorie du ministre-juge a été actée par un arrêt Cadot, 145 00:12:18,760 --> 00:12:23,020 arrêt du 13 décembre 1889. 146 00:12:23,560 --> 00:12:28,060 Par cette jurisprudence, le Conseil d'État considère que 147 00:12:28,260 --> 00:12:33,280 les ministres cessent d'être juges de droit commun en premier ressort 148 00:12:33,480 --> 00:12:37,090 des litiges administratifs, et cette compétence a donc été 149 00:12:37,290 --> 00:12:42,070 transférée au Conseil d'État, qui l'a conservée jusqu'en 1953. 150 00:12:43,450 --> 00:12:48,220 La troisième et ultime étape de cette séparation sous la Troisième 151 00:12:48,420 --> 00:12:51,640 République de l'administration active et de la juridiction 152 00:12:51,840 --> 00:12:58,690 administrative est le décret-loi du 6 septembre 1926. 153 00:12:59,260 --> 00:13:05,800 En effet, un ultime lien organique subsistait entre l'administration 154 00:13:06,000 --> 00:13:11,110 et son juge et il a fallu attendre ce décret-loi du 6 septembre 1926 155 00:13:11,380 --> 00:13:16,090 pour que l'indépendance des conseils de préfecture soit assurée par 156 00:13:16,290 --> 00:13:18,370 rapport à l'administration. 157 00:13:18,850 --> 00:13:24,760 En effet, ce texte a mis fin à la présidence des conseils de 158 00:13:24,960 --> 00:13:29,020 préfecture, c'est-à-dire de ces juridictions par les préfets. 159 00:13:29,950 --> 00:13:35,350 Et donc ce texte a doté les conseils de préfecture d'un corps de membres 160 00:13:35,550 --> 00:13:39,820 propres, distinct de l'administration préfectorale. 161 00:13:41,170 --> 00:13:46,690 En somme, en 1926, le juge administratif, à tous les degrés, 162 00:13:47,050 --> 00:13:54,040 bénéficie tant de la justice déléguée que d'une parfaite séparation avec 163 00:13:54,240 --> 00:13:58,390 son justiciable de premier rang, à savoir l'administration. 164 00:13:59,440 --> 00:14:03,010 Si l'ordre juridictionnel administratif peut être considéré comme 165 00:14:03,210 --> 00:14:07,690 définitivement constitué en cette première moitié de 20e siècle, 166 00:14:08,140 --> 00:14:12,220 cet ordre a néanmoins connu d'importants aménagements au cours 167 00:14:12,420 --> 00:14:13,660 du 20e siècle.