1 00:00:05,600 --> 00:00:11,060 Paragraphe 2 : la compétence de l'ordre juridictionnel administratif. 2 00:00:11,960 --> 00:00:15,920 La question de la compétence des juridictions administratives est 3 00:00:16,120 --> 00:00:19,130 une question qui doit être résolue en deux temps. 4 00:00:20,150 --> 00:00:24,560 Vous devez comprendre dans un premier temps l'étendue de cette compétence 5 00:00:24,760 --> 00:00:29,420 par rapport à l'ordre juridictionnel judiciaire, puis, dans un second temps, 6 00:00:29,870 --> 00:00:34,460 la manière dont la compétence reconnue au profit du juge administratif 7 00:00:34,660 --> 00:00:39,260 est répartie au sein même de l'ordre juridictionnel administratif. 8 00:00:39,800 --> 00:00:45,590 Donc commençons, A, par la compétence de l'ordre juridictionnel administratif 9 00:00:45,980 --> 00:00:49,790 par rapport à l'ordre juridictionnel judiciaire. 10 00:00:51,350 --> 00:00:57,470 Avant de revenir sur le fonctionnement du dualisme juridictionnel en France, 11 00:00:57,740 --> 00:01:04,010 je souhaiterais rappeler l'unité, l'unité fondamentale de la justice 12 00:01:04,210 --> 00:01:04,970 en France. 13 00:01:05,170 --> 00:01:10,640 En effet, toute juridiction, quel que soit l'ordre auquel elle 14 00:01:10,840 --> 00:01:17,720 appartient, statue au nom du peuple français et exerce ce faisant des 15 00:01:17,920 --> 00:01:23,090 fonctions inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale, 16 00:01:23,510 --> 00:01:27,500 comme l'a rappelé le Conseil constitutionnel dans une décision 17 00:01:27,700 --> 00:01:30,020 du 5 mai 1998. 18 00:01:30,220 --> 00:01:34,250 Ainsi, le Conseil d'État a eu l'occasion de rappeler, 19 00:01:34,450 --> 00:01:42,110 dans un arrêt Popin du 27 février 2004, que la justice est toujours rendue 20 00:01:42,310 --> 00:01:45,800 de façon indivisible au nom de l'État. 21 00:01:46,640 --> 00:01:49,760 Pour autant, et vous le savez depuis la deuxième année de licence, 22 00:01:50,180 --> 00:01:54,340 le système français est marqué par un double dualisme, 23 00:01:54,800 --> 00:02:00,260 dualisme juridictionnel puisque deux ordres de juridictions se 24 00:02:00,460 --> 00:02:05,990 partagent l'examen des litiges et dualisme fonctionnel puisque 25 00:02:06,190 --> 00:02:10,820 le Conseil d'État exerce des fonctions tant juridictionnelles que 26 00:02:11,060 --> 00:02:12,080 consultatives. 27 00:02:13,460 --> 00:02:18,710 Le dualisme juridictionnel appelle à tout le moins deux remarques. 28 00:02:19,430 --> 00:02:24,200 Tout d'abord, première remarque, le dualisme juridictionnel, 29 00:02:24,400 --> 00:02:29,210 c'est-à-dire l'existence de deux ordres de juridiction, 30 00:02:29,840 --> 00:02:36,290 justifie en France l'existence d'une juridiction spécialisée dans 31 00:02:36,490 --> 00:02:41,630 le règlement et la prévention des conflits, à savoir le tribunal 32 00:02:41,830 --> 00:02:42,590 des conflits. 33 00:02:42,890 --> 00:02:47,240 En effet, la coexistence de deux ordres de juridictions se partageant 34 00:02:47,440 --> 00:02:52,580 la connaissance de l'ensemble des litiges ne va pas sans difficultés, 35 00:02:52,850 --> 00:02:56,510 notamment quant à la répartition des compétences entre ces ordres. 36 00:02:57,110 --> 00:03:01,370 Cette juridiction recrée, vous le savez, par la loi du 24 37 00:03:01,570 --> 00:03:07,610 mai 1872 et la même loi qui confie 38 00:03:07,910 --> 00:03:10,820 au Conseil d'État la justice déléguée. 39 00:03:12,140 --> 00:03:18,500 Le Tribunal des conflits est une juridiction spécialisée dans la 40 00:03:18,700 --> 00:03:22,970 prévention et le règlement des conflits et est composé paritairement 41 00:03:23,360 --> 00:03:27,440 de membres du Conseil d'État et de la Cour de cassation. 42 00:03:28,160 --> 00:03:33,410 Depuis l'importante réforme opérée par la loi du 16 février 2015, 43 00:03:33,770 --> 00:03:38,030 le Tribunal des conflits est présidé par l'un de ses membres, 44 00:03:38,230 --> 00:03:45,320 désigné par ceux-ci pour trois ans, et issu alternativement de chacune 45 00:03:45,520 --> 00:03:47,210 des juridictions suprêmes. 46 00:03:48,710 --> 00:03:57,080 Deux séries de mécanismes existent aujourd'hui pour saisir le Tribunal 47 00:03:57,280 --> 00:04:02,810 des conflits : d'une part, des mécanismes de règlement de 48 00:04:03,010 --> 00:04:04,280 conflits de compétence. 49 00:04:04,480 --> 00:04:08,150 Ces mécanismes de règlement de conflits de compétence sont en 50 00:04:08,350 --> 00:04:12,080 déclin et sont aujourd'hui rarement mis en œuvre. 51 00:04:12,740 --> 00:04:17,180 Ce sont les mécanismes qui concernent les conflits positifs, 52 00:04:17,380 --> 00:04:21,500 c'est-à-dire les cas dans lesquels les deux ordres de juridiction 53 00:04:21,700 --> 00:04:26,750 se sont prononcés au fond et les conflits négatifs. 54 00:04:27,050 --> 00:04:30,770 Les conflits négatifs sont les cas dans lesquels les deux ordres 55 00:04:30,970 --> 00:04:35,150 de juridiction ont refusé successivement de connaître d'un 56 00:04:35,350 --> 00:04:36,200 même litige. 57 00:04:36,680 --> 00:04:40,880 En cas de conflit positif ou en cas de conflit négatif, 58 00:04:41,390 --> 00:04:45,770 des mécanismes de règlement de conflits de compétence existent 59 00:04:46,040 --> 00:04:50,600 et permettent au Tribunal des conflits de statuer quant à l'ordre 60 00:04:50,800 --> 00:04:52,130 juridictionnel compétent. 61 00:04:53,330 --> 00:04:59,510 D'autre part, il existe des mécanismes de prévention des conflits et ces 62 00:04:59,710 --> 00:05:07,680 mécanismes de prévention des conflits sont en expansion, sont en croissance. 63 00:05:08,040 --> 00:05:11,970 L'idée est, par ces mécanismes de prévention des conflits, 64 00:05:12,360 --> 00:05:17,160 d'éviter précisément qu'un conflit se réalise. 65 00:05:19,020 --> 00:05:25,080 L'idée est ici de contraindre le 66 00:05:25,280 --> 00:05:32,100 second ordre qui a été saisi de renvoyer au Tribunal des conflits 67 00:05:32,460 --> 00:05:40,050 le soin de décider sur la question de compétence s'il estime qu'il 68 00:05:40,250 --> 00:05:46,260 est incompétent, alors que l'autre ordre a précédemment décliné sa 69 00:05:46,460 --> 00:05:47,220 compétence. 70 00:05:48,090 --> 00:05:53,910 Autre mécanisme de prévention des conflits, une juridiction de fond 71 00:05:54,300 --> 00:05:59,040 peut renvoyer spontanément au Tribunal des conflits les questions de 72 00:05:59,240 --> 00:06:05,850 compétence qui soulèvent une difficulté sérieuse afin que la décision du 73 00:06:06,050 --> 00:06:11,160 Tribunal des conflits intervienne avant toute décision d'incompétence. 74 00:06:12,080 --> 00:06:17,760 Donc vous le voyez, le dualisme juridictionnel suppose l'existence 75 00:06:17,960 --> 00:06:23,580 d'une juridiction spécialisée dans le règlement ou la prévention des 76 00:06:23,780 --> 00:06:27,750 conflits, et telle est la fonction du Tribunal des conflits. 77 00:06:28,590 --> 00:06:36,390 La seconde remarque est la suivante : le dualisme juridictionnel n'apparaît 78 00:06:36,590 --> 00:06:41,100 pas en lui-même dans le texte de l'actuelle Constitution. 79 00:06:41,300 --> 00:06:46,560 Certes, il existe un titre 8, titre 8 qui est bien consacré à 80 00:06:46,760 --> 00:06:52,440 l'autorité judiciaire, mais ce titre 8 ne vise que les 81 00:06:52,640 --> 00:06:53,970 juridictions judiciaires. 82 00:06:54,630 --> 00:06:58,830 Et jusqu'aux années 2000, le juge administratif n'était pas 83 00:06:59,030 --> 00:07:03,390 mentionné dans la Constitution, le Conseil d'État ne figurant dans 84 00:07:03,590 --> 00:07:08,340 la Constitution qu'en tant qu'organe consultatif placé auprès du 85 00:07:08,540 --> 00:07:12,390 gouvernement, comme par exemple à l'article 37 de la Constitution. 86 00:07:13,410 --> 00:07:19,680 Il a fallu attendre la révision du 28 mars 2003 pour que le Conseil 87 00:07:19,880 --> 00:07:23,700 d'État soit cité pour la première fois en tant que juge dans la 88 00:07:23,900 --> 00:07:28,530 Constitution au détour d'une disposition relative au contrôle 89 00:07:28,730 --> 00:07:33,060 d'actes émanant des collectivités d'Outre-mer à l'article 74. 90 00:07:33,690 --> 00:07:39,150 Plus encore, c'est à la suite de la révision du 23 juillet 2008 91 00:07:39,360 --> 00:07:44,550 que le Conseil d'État et la Cour de cassation sont évoqués conjointement 92 00:07:44,940 --> 00:07:51,570 par l'article 61-1 de la Constitution, article 61-1 de la Constitution 93 00:07:51,770 --> 00:07:56,040 qui habilite le Conseil d'État et la Cour de cassation à filtrer 94 00:07:56,370 --> 00:08:01,740 les questions préjudicielles de constitutionnalité des lois transmises 95 00:08:01,940 --> 00:08:04,140 au Conseil constitutionnel. 96 00:08:06,540 --> 00:08:12,060 Il faut également voir l'article 65 alinéa 2 de la Constitution, 97 00:08:12,540 --> 00:08:16,860 qui est relatif à la désignation des membres du Conseil supérieur 98 00:08:17,060 --> 00:08:21,000 de la magistrature et qui fait apparaître le Conseil d'État en 99 00:08:21,200 --> 00:08:22,050 tant que juge. 100 00:08:22,250 --> 00:08:28,440 Toutefois, ces dispositions et l'article 61-1 en particulier, 101 00:08:28,980 --> 00:08:33,930 ne suffisent pas à donner une assise constitutionnelle à la dualité 102 00:08:34,130 --> 00:08:35,490 de juridictions en France. 103 00:08:36,240 --> 00:08:41,070 Ce vide constitutionnel a été comblé par la jurisprudence du Conseil 104 00:08:41,270 --> 00:08:45,540 constitutionnel, laquelle a consacré deux principes fondamentaux reconnus 105 00:08:45,740 --> 00:08:48,630 par les lois de la République, deux PFRLR. 106 00:08:49,500 --> 00:08:56,310 En effet, le Conseil constitutionnel a reconnu deux PFRLR sur le fondement 107 00:08:56,730 --> 00:09:00,300 de la loi du 24 mai 1872. 108 00:09:00,500 --> 00:09:06,660 D'abord, un premier PFRLR protégeant l'existence et l'indépendance de 109 00:09:06,860 --> 00:09:13,560 l'ordre juridictionnel administratif et ensuite un second PFRLR protégeant 110 00:09:13,760 --> 00:09:18,750 une partie de la compétence de cet ordre juridictionnel administratif. 111 00:09:20,580 --> 00:09:26,850 Commençons tout d'abord par le premier PFRLR qui protège l'existence 112 00:09:27,050 --> 00:09:30,180 et l'indépendance de l'ordre juridictionnel administratif. 113 00:09:31,170 --> 00:09:37,380 Ce premier PFRLR, fondé sur la loi du 24 mai 1872, a déjà été 114 00:09:37,580 --> 00:09:42,360 évoqué et a été consacré par la décision du Conseil constitutionnel 115 00:09:42,560 --> 00:09:44,790 du 22 juillet 1980. 116 00:09:45,450 --> 00:09:50,640 Selon ce PFRLR, je le répète, l'indépendance des juridictions 117 00:09:50,840 --> 00:09:55,170 administratives est garantie, ainsi que le caractère spécifique 118 00:09:55,370 --> 00:09:59,790 de leurs fonctions sur lesquelles ne peuvent empiéter ni le législateur, 119 00:09:59,990 --> 00:10:00,920 ni le gouvernement. 120 00:10:02,030 --> 00:10:08,120 Le second PFRLR, fondé sur la loi du 24 mai 1872, est quant à lui 121 00:10:08,420 --> 00:10:12,800 relatif à la compétence de l'ordre juridictionnel administratif. 122 00:10:13,250 --> 00:10:18,290 Il a été consacré par la décision fondamentale du Conseil constitutionnel 123 00:10:18,490 --> 00:10:23,360 du 23 janvier 1987, dite Conseil de la concurrence. 124 00:10:24,740 --> 00:10:30,410 En vertu de ce PFRLR, relève en dernier ressort de la 125 00:10:30,610 --> 00:10:34,400 compétence de la juridiction administrative l'annulation ou 126 00:10:34,600 --> 00:10:39,170 la réformation des décisions prises dans l'exercice de prérogatives 127 00:10:39,370 --> 00:10:44,060 de puissance publique par les autorités exerçant le pouvoir exécutif, 128 00:10:44,450 --> 00:10:48,140 leurs agents, les collectivités territoriales de la République 129 00:10:48,340 --> 00:10:53,960 ou les organismes publics placés sous leur autorité ou leur contrôle. 130 00:10:54,160 --> 00:10:59,810 Ainsi, vous devez le comprendre, seule une partie de la compétence 131 00:11:00,010 --> 00:11:05,720 de l'ordre juridictionnel administratif est protégée au niveau constitutionnel, 132 00:11:06,230 --> 00:11:11,210 à savoir le contentieux par voie d'action des décisions de puissance 133 00:11:11,410 --> 00:11:15,470 publique prises par des personnes publiques. 134 00:11:16,280 --> 00:11:19,640 En d'autres termes, une part importante, nous le verrons, 135 00:11:19,910 --> 00:11:24,920 des compétences exercées par le juge administratif n'est pas protégée 136 00:11:25,120 --> 00:11:26,420 au niveau constitutionnel. 137 00:11:26,620 --> 00:11:27,380 Pourquoi ? 138 00:11:27,950 --> 00:11:31,460 Parce que dans ces contentieux, les juridictions judiciaires sont 139 00:11:31,660 --> 00:11:33,110 parfois compétentes. 140 00:11:34,190 --> 00:11:38,990 C'est le cas notamment des contentieux, des contrats, de la réparation, 141 00:11:39,290 --> 00:11:43,130 des décisions prises par des personnes privées chargées d'une mission 142 00:11:43,330 --> 00:11:45,230 de service public, par exemple. 143 00:11:46,460 --> 00:11:52,010 De plus, le Conseil constitutionnel a réservé une exception et une 144 00:11:52,210 --> 00:11:57,170 dérogation au bloc de compétences du juge administratif protégé au 145 00:11:57,370 --> 00:11:58,760 niveau constitutionnel. 146 00:11:59,450 --> 00:12:03,950 Une exception tout d’abord : le Conseil constitutionnel a pris 147 00:12:04,150 --> 00:12:07,940 le soin, dans la décision Conseil de la concurrence, de mettre de 148 00:12:08,140 --> 00:12:15,320 côté ce qu'il désigne comme les matières réservées par nature à 149 00:12:15,520 --> 00:12:16,730 l'autorité judiciaire. 150 00:12:17,270 --> 00:12:21,440 En d'autres termes, pour ces matières, la compétence constitutionnelle 151 00:12:21,640 --> 00:12:25,700 des juridictions administratives s'efface au profit des juridictions 152 00:12:25,900 --> 00:12:26,660 judiciaires. 153 00:12:27,680 --> 00:12:31,790 Ces matières sont d'une part et sur le fondement de l'article 66 154 00:12:31,990 --> 00:12:37,670 de la Constitution, la liberté individuelle et d'autre part la 155 00:12:37,910 --> 00:12:43,910 propriété privée ainsi que l'état et la capacité des personnes. 156 00:12:44,390 --> 00:12:48,650 Donc certains aspects de la protection de la liberté individuelle, 157 00:12:48,950 --> 00:12:52,130 comme le contentieux des soins psychiatriques sans consentement, 158 00:12:52,580 --> 00:12:54,020 relève du juge judiciaire. 159 00:12:54,260 --> 00:12:57,530 Certains aspects du contentieux suscité par la propriété privée, 160 00:12:57,730 --> 00:13:01,520 comme l'expropriation, relèvent du juge judiciaire ou 161 00:13:01,720 --> 00:13:04,940 encore certains aspects du contentieux de l'état et de la capacité des 162 00:13:05,140 --> 00:13:08,600 personnes, comme le contentieux du service de l'état civil, 163 00:13:09,020 --> 00:13:11,540 relèvent de la juridiction judiciaire. 164 00:13:12,290 --> 00:13:19,430 Après cette exception, le Conseil constitutionnel reconnaît 165 00:13:19,630 --> 00:13:20,480 une dérogation. 166 00:13:21,080 --> 00:13:25,490 En effet, le Conseil constitutionnel reconnaît ensuite au législateur, 167 00:13:25,690 --> 00:13:29,060 toujours dans la décision Conseil de la concurrence, la faculté de 168 00:13:29,260 --> 00:13:35,090 déroger de façon précise et limitée au partage de compétences opéré 169 00:13:35,290 --> 00:13:39,260 entre le juge administratif et le juge judiciaire dans un souci 170 00:13:39,460 --> 00:13:42,110 de bonne administration de la justice. 171 00:13:43,160 --> 00:13:48,830 En effet, lorsque l'application d'une législation pourrait engendrer 172 00:13:49,130 --> 00:13:53,930 des contestations diverses qui se répartiraient entre les différents 173 00:13:54,130 --> 00:13:58,130 ordres juridictionnel, le législateur peut constituer un bloc, 174 00:13:58,520 --> 00:14:03,500 bloc de compétences au profit de l'ordre juridictionnel principalement 175 00:14:03,700 --> 00:14:04,460 intéressé. 176 00:14:05,120 --> 00:14:08,870 Ce qu'il s'agit d'éviter ici, ce sont les morcellements de 177 00:14:09,070 --> 00:14:11,570 compétences entre les ordres de juridictions. 178 00:14:11,900 --> 00:14:16,940 Il s'agit d'unifier la compétence au sein de l'ordre juridictionnel 179 00:14:17,140 --> 00:14:20,050 principalement concerné. 180 00:14:20,480 --> 00:14:24,050 En d'autres termes, le législateur peut, dans un intérêt de bonne 181 00:14:24,250 --> 00:14:28,310 administration de la justice, créer un bloc de compétences. 182 00:14:28,670 --> 00:14:32,240 Et il existait d'ailleurs avant même la  décision de Conseil de 183 00:14:32,440 --> 00:14:33,200 la concurrence. 184 00:14:33,400 --> 00:14:42,140 Par exemple, la loi du 31 décembre 1957 a créé un bloc de compétences 185 00:14:42,340 --> 00:14:47,180 au profit du juge judiciaire qui est seul compétent pour connaître 186 00:14:47,380 --> 00:14:52,220 des dommages causés par les véhicules de l'administration. 187 00:14:52,420 --> 00:14:53,180 Pourquoi ? 188 00:14:53,380 --> 00:14:57,740 Parce qu'avant cette loi, le contentieux des accidents causés 189 00:14:57,940 --> 00:15:03,260 par les véhicules de l'administration était morcelé entre le juge 190 00:15:03,460 --> 00:15:08,750 administratif et le juge judiciaire selon que le véhicule était utilisé 191 00:15:08,950 --> 00:15:12,350 ou non dans le cadre d'un service public. 192 00:15:13,340 --> 00:15:17,360 Dans la décision Conseil de la concurrence, la loi qui était en 193 00:15:17,560 --> 00:15:22,400 jeu devant le Conseil constitutionnel a transféré au juge judiciaire, 194 00:15:22,600 --> 00:15:27,800 et plus précisément à la Cour d'appel de Paris, le contentieux des décisions 195 00:15:28,000 --> 00:15:34,460 prises par le Conseil de la concurrence, qui était une autorité 196 00:15:34,660 --> 00:15:36,680 administrative indépendante. 197 00:15:37,850 --> 00:15:43,310 Au fond, et c'est le plus important à retenir ici, depuis 1987, 198 00:15:43,730 --> 00:15:48,290 l'ordre juridictionnel administratif jouit d'une véritable assise 199 00:15:48,710 --> 00:15:53,690 constitutionnelle, ce qui le protège contre d'éventuelles velléités 200 00:15:53,890 --> 00:15:54,740 du législateur. 201 00:15:55,310 --> 00:16:00,080 Pour rappel, la réforme constitutionnelle du 23 juin 2008 202 00:16:00,380 --> 00:16:04,430 a permis de franchir un pas supplémentaire puisque la Constitution, 203 00:16:04,630 --> 00:16:09,020 vous le savez, fait maintenant expressément référence à la dualité 204 00:16:09,220 --> 00:16:14,960 de juridictions en mentionnant à l'article 61-1 le rôle de filtre 205 00:16:15,320 --> 00:16:19,730 joué par le Conseil d'État et la Cour de cassation, s'agissant des 206 00:16:19,930 --> 00:16:24,410 questions prioritaires de constitutionnalité transmises au 207 00:16:24,610 --> 00:16:25,910 Conseil constitutionnel. 208 00:16:26,390 --> 00:16:31,520 Les Cours souveraines sont donc évoquées conjointement par cette 209 00:16:31,720 --> 00:16:35,960 disposition, ce qui constitue à bien des égards une garantie 210 00:16:36,160 --> 00:16:41,720 constitutionnelle supplémentaire entourant le dualisme juridictionnel 211 00:16:41,920 --> 00:16:47,090 apparu à la fin du 19e siècle et désormais solidement ancré dans 212 00:16:47,290 --> 00:16:48,950 l'ordre juridique français.