1 00:00:05,570 --> 00:00:08,780 Partie 1 : l’action en justice. 2 00:00:09,560 --> 00:00:14,360 Dans la chronologie du procès, l’action correspond à un moment précis, 3 00:00:14,690 --> 00:00:19,010 celui où le requérant saisit le juge et lui demande de trancher 4 00:00:19,210 --> 00:00:19,970 le litige. 5 00:00:20,480 --> 00:00:23,690 Dans cette perspective, l’action en justice est une notion 6 00:00:23,890 --> 00:00:28,070 fondamentale du droit processuel parce qu’elle permet de comprendre 7 00:00:28,340 --> 00:00:33,290 ce qui déclenche un procès, mais aussi fondamentale soit-elle, 8 00:00:33,830 --> 00:00:36,680 cette notion présente au moins deux difficultés. 9 00:00:37,220 --> 00:00:40,970 La première difficulté est une controverse, controverse quant 10 00:00:41,170 --> 00:00:44,660 à la définition de ce qu’est une action en justice. 11 00:00:45,290 --> 00:00:49,760 Seconde difficulté, cette notion est aujourd’hui principalement 12 00:00:49,960 --> 00:00:54,920 employée par la doctrine privatiste et non par la doctrine publiciste. 13 00:00:55,120 --> 00:00:59,390 Donc, vous ne trouvez que peu d’ouvrages en contentieux administratif 14 00:00:59,930 --> 00:01:04,610 qui ont recours à cette notion et sur ce point, je vous renvoie 15 00:01:04,810 --> 00:01:08,540 principalement à l’ouvrage du professeur Broyelle. 16 00:01:09,350 --> 00:01:14,450 Pour autant, j’ai choisi d’utiliser cette notion et de la définir de 17 00:01:14,650 --> 00:01:19,010 la manière suivante : l’action en justice est le droit, 18 00:01:19,430 --> 00:01:22,520 droit de soumettre, au juge, le bien-fondé d’une prétention, 19 00:01:22,720 --> 00:01:29,600 c’est-à-dire le droit d’obtenir du juge, une décision sur le fond de sa 20 00:01:29,800 --> 00:01:30,560 prétention. 21 00:01:31,160 --> 00:01:35,360 Cette définition s’inspire essentiellement des termes de l’article 22 00:01:35,560 --> 00:01:38,630 30 du Code de procédure civile. 23 00:01:39,680 --> 00:01:44,500 En d’autres termes, le droit d’agir en justice est un droit subjectif 24 00:01:44,700 --> 00:01:49,700 processuel régit par une série de règles propres aux procès 25 00:01:49,900 --> 00:01:54,680 administratifs et n’ayant rien à voir avec les règles de droit 26 00:01:54,880 --> 00:01:58,580 administratif qui régissent le fond du litige. 27 00:01:59,150 --> 00:02:03,050 Par exemple, si vous formez un recours pour excès de pouvoir devant 28 00:02:03,250 --> 00:02:06,710 le juge administratif pour obtenir l’annulation d’un décret, 29 00:02:07,280 --> 00:02:13,820 les règles relatives à l’action en justice vont encadrer la manière 30 00:02:14,090 --> 00:02:20,630 dont vous devez former ce recours, c’est-à-dire, qui peut saisir le juge, 31 00:02:20,830 --> 00:02:26,600 quand et comment, ce qui va distinguer les règles relatives à l’action 32 00:02:26,800 --> 00:02:31,730 en justice des règles de droit administratif qui conduiront le 33 00:02:31,930 --> 00:02:37,160 juge à accueillir ou à rejeter votre recours pour excès de pouvoir. 34 00:02:38,240 --> 00:02:41,810 Dans cette perspective, nous devons comprendre, 35 00:02:42,010 --> 00:02:45,590 en premier lieu, quelles actions peuvent être exercées devant le 36 00:02:45,790 --> 00:02:48,750 juge administratif, puis, dans un second temps, 37 00:02:49,190 --> 00:02:54,200 dans quelles conditions ces actions peuvent être mises en œuvre devant 38 00:02:54,400 --> 00:02:55,370 le juge administratif. 39 00:02:55,570 --> 00:03:00,620 Commençons, section 1, par la classification des actions 40 00:03:00,820 --> 00:03:01,580 en justice. 41 00:03:02,570 --> 00:03:06,020 Pourquoi classer les actions en justice ? 42 00:03:06,680 --> 00:03:09,020 Nous allons constater, dans la suite du propos, 43 00:03:09,680 --> 00:03:15,080 la classification des actions est, pour l’essentiel, un héritage de 44 00:03:15,280 --> 00:03:19,220 l’histoire du contentieux administratif et de la manière dont le contentieux 45 00:03:19,420 --> 00:03:24,350 administratif s’est progressivement structuré au cours du 19e siècle. 46 00:03:24,740 --> 00:03:30,500 Le Conseil d’État a créé et distingué progressivement différentes voies 47 00:03:30,700 --> 00:03:32,180 de droit pour le saisir. 48 00:03:33,170 --> 00:03:36,470 Le fruit de cette structuration progressive du contentieux 49 00:03:36,670 --> 00:03:40,250 administratif est la distinction des contentieux. 50 00:03:40,940 --> 00:03:44,300 Vous avez sans doute déjà évoqué cette question en droit administratif 51 00:03:44,600 --> 00:03:48,290 et vous savez qu’il existe différents types de contentieux, 52 00:03:48,590 --> 00:03:53,330 différents types de recours possibles pour saisir le juge administratif, 53 00:03:53,840 --> 00:03:56,810 principalement le recours pour excès de pouvoir et le recours 54 00:03:57,010 --> 00:03:57,770 de plein contentieux. 55 00:03:58,220 --> 00:04:00,840 Mais comment classer ces différents recours ? 56 00:04:01,040 --> 00:04:03,980 Comment classer ces différentes actions ? 57 00:04:04,180 --> 00:04:10,730 Là, tout est affaire de présentation et tout dépend du critère choisi 58 00:04:11,090 --> 00:04:13,880 pour opérer la classification. 59 00:04:14,080 --> 00:04:20,300 Certaines classifications classiques ont durablement marqué la manière 60 00:04:20,500 --> 00:04:23,420 dont on pense aujourd’hui la distinction des contentieux. 61 00:04:23,840 --> 00:04:27,500 Pour n’en évoquer que deux, on peut se référer ici à la 62 00:04:27,700 --> 00:04:33,800 classification majeure opérée par Laferrière, figure majeure du Conseil 63 00:04:34,000 --> 00:04:38,210 d’État de la fin du 19e siècle, qui est une classification formelle, 64 00:04:38,410 --> 00:04:43,100 c’est-à-dire une classification fondée sur les pouvoirs du juge. 65 00:04:43,490 --> 00:04:47,570 Laferrière distingue, en effet, les recours en fonction 66 00:04:47,870 --> 00:04:51,710 des pouvoirs détenus par le juge, ce qui conduit principalement à 67 00:04:51,910 --> 00:04:55,550 distinguer le contentieux de l’excès de pouvoir, où le juge n’a que 68 00:04:55,750 --> 00:04:59,840 le pouvoir d’annuler, l’acte et le contentieux de pleine 69 00:05:00,040 --> 00:05:04,190 juridiction, où le juge a d’autres pouvoirs que l’annulation, 70 00:05:04,520 --> 00:05:08,270 comme la réformation de l’acte ou encore la condamnation pécuniaire. 71 00:05:09,920 --> 00:05:15,350 La seconde classification majeure qui a marqué l’histoire de la pensée 72 00:05:15,550 --> 00:05:20,150 du contentieux administratif est la classification proposée par Duguit, 73 00:05:20,720 --> 00:05:25,340 qui est une classification matérielle, c’est-à-dire fondée sur la question 74 00:05:25,540 --> 00:05:26,690 posée au juge. 75 00:05:27,290 --> 00:05:32,450 Selon Duguit, tout litige se ramène soit à une pure question de droit 76 00:05:32,650 --> 00:05:36,140 objectif, c’est-à-dire de conformité au droit en vigueur, 77 00:05:36,800 --> 00:05:41,990 soit à une question d’appréciation d’un droit subjectif d’une personne 78 00:05:42,190 --> 00:05:42,950 donnée. 79 00:05:43,150 --> 00:05:47,840 Qu’en est-il aujourd’hui de la classification de Laferrière ou 80 00:05:48,040 --> 00:05:49,430 encore de celle de Duguit ? 81 00:05:50,180 --> 00:05:54,020 Il faut bien l’admettre, d’autres classifications ont été 82 00:05:54,220 --> 00:05:58,580 proposées, mais en droit positif, la classification formelle, 83 00:05:58,780 --> 00:06:02,390 c’est-à-dire celle de Laferrière, est sans doute celle qui a rencontré 84 00:06:02,590 --> 00:06:07,880 le plus large écho en jurisprudence puisque, comme nous allons voir, 85 00:06:08,180 --> 00:06:11,870 plusieurs différences de régime distinguent le contentieux de l’excès 86 00:06:12,070 --> 00:06:14,180 de pouvoir du contentieux de la pleine juridiction. 87 00:06:15,470 --> 00:06:20,330 Je vais également m’inspirer très largement de cette classification 88 00:06:20,600 --> 00:06:24,320 en fonction des pouvoirs dont dispose le juge pour statuer, 89 00:06:24,890 --> 00:06:30,020 mais de nouvelles voies de droit ont été créées depuis le tournant 90 00:06:30,220 --> 00:06:31,930 du 19e au 20e siècle. 91 00:06:32,650 --> 00:06:38,390 Il s’agit de les intégrer dans cette classification et pour les 92 00:06:38,600 --> 00:06:44,210 intégrer, j’ai choisi de distinguer, d’une part, les actions principales et, 93 00:06:44,410 --> 00:06:47,690 d’autre part, les actions provisoires, c’est-à-dire, d’une part, 94 00:06:49,520 --> 00:06:54,110 les actions qui conduisent le juge à trancher définitivement le fond 95 00:06:54,310 --> 00:06:58,760 du litige et, d’autre part, les actions conduisant le juge 96 00:06:58,960 --> 00:07:02,420 à trancher provisoirement le fond du litige. 97 00:07:02,620 --> 00:07:06,440 Commençons, paragraphe 1, par les actions principales. 98 00:07:07,310 --> 00:07:10,730 Parmi les actions principales, c’est-à-dire parmi les actions 99 00:07:10,930 --> 00:07:15,770 qui vont conduire le juge à statuer au principal, c’est-à-dire à trancher 100 00:07:15,970 --> 00:07:19,730 définitivement le litige par une décision revêtue de l’autorité 101 00:07:19,930 --> 00:07:23,630 de chose jugée, il convient de distinguer quatre catégories. 102 00:07:24,620 --> 00:07:28,250 Je vous le rappelle ici, à titre d’avertissement, 103 00:07:28,730 --> 00:07:31,280 parler d’action est assez original. 104 00:07:31,580 --> 00:07:35,060 Le terme classiquement employé est celui de recours. 105 00:07:35,450 --> 00:07:39,260 Pour autant, je préfère distinguer l’action en excès de pouvoir, 106 00:07:39,460 --> 00:07:44,840 les actions de pleine juridiction, les actions déclaratives et les 107 00:07:45,040 --> 00:07:46,640 actions répressives. 108 00:07:46,840 --> 00:07:51,260 Commençons, A, par l’action en excès de pouvoir. 109 00:07:52,280 --> 00:07:56,900 Il est ici question du célèbre recours pour excès de pouvoir. 110 00:07:57,410 --> 00:08:02,420 Ce recours symbolise véritablement toute l’originalité du contentieux 111 00:08:02,620 --> 00:08:08,420 administratif par rapport au procès civil, lequel ne connaît quasiment 112 00:08:08,620 --> 00:08:10,760 pas de contentieux de l’annulation. 113 00:08:10,960 --> 00:08:16,600 C’est une base textuelle des plus fragiles que le Conseil d’État 114 00:08:16,800 --> 00:08:20,980 a progressivement construit le recours pour excès de pouvoir. 115 00:08:21,180 --> 00:08:26,410 C’est sur la base de l’article 3 de la loi des 7 et 14 octobre 116 00:08:26,610 --> 00:08:32,530 1790 que le Conseil d’État a progressivement construit cette 117 00:08:32,730 --> 00:08:37,030 voie de contestation de la légalité des décisions administratives à 118 00:08:37,230 --> 00:08:38,710 partir des années 1820. 119 00:08:39,460 --> 00:08:44,080 Pourquoi et comment le Conseil d’État a-t-il élaboré cette voie 120 00:08:44,280 --> 00:08:46,510 de recours au cours du 19e siècle ? 121 00:08:46,710 --> 00:08:47,470 Pourquoi ? 122 00:08:48,730 --> 00:08:52,900 Eh bien, l’objectif était de faire du recours pour excès de pouvoir, 123 00:08:53,260 --> 00:08:59,050 l’arme la plus efficace contre les actes administratifs unilatéraux 124 00:08:59,250 --> 00:09:00,010 illégaux. 125 00:09:00,250 --> 00:09:04,840 En effet, ce recours permet aux requérants d’obtenir l’annulation 126 00:09:05,040 --> 00:09:10,210 partielle ou totale d’un acte administratif unilatéral illégal. 127 00:09:10,410 --> 00:09:14,620 Donc, le recours pour excès de pouvoir peut viser aussi bien une 128 00:09:14,820 --> 00:09:18,640 décision individuelle prise par le maire d’une petite commune, 129 00:09:19,060 --> 00:09:23,830 qu’un décret réglementaire émanant du président de la République. 130 00:09:25,000 --> 00:09:28,900 En revanche, le recours pour excès de pouvoir ne peut pas servir à 131 00:09:29,100 --> 00:09:33,010 contester un contrat administratif, comme le rappelle le Conseil d’État 132 00:09:33,460 --> 00:09:38,860 dans un arrêt du 16 avril 1986, Compagnie luxembourgeoise de 133 00:09:39,060 --> 00:09:39,940 télédiffusion. 134 00:09:41,400 --> 00:09:44,880 Ce que permet le recours pour excès de pouvoir, c’est la raison pour 135 00:09:45,080 --> 00:09:49,080 laquelle cette voie de droit a été créée, est le rétablissement 136 00:09:49,380 --> 00:09:54,870 de la légalité méconnue par l’acte contesté devant le juge. 137 00:09:55,470 --> 00:09:58,950 En ce sens, Laferrière présente le recours pour excès de pouvoir 138 00:09:59,150 --> 00:10:04,200 comme un procès fait à un acte parce que ce procès ne bénéficie 139 00:10:04,400 --> 00:10:09,090 pas uniquement aux requérants, mais à l’ensemble de la collectivité. 140 00:10:09,930 --> 00:10:14,730 Cette expression fameuse est encore régulièrement employée par la doctrine, 141 00:10:15,060 --> 00:10:19,500 mais il convient de la nuancer parce que le recours pour excès 142 00:10:19,700 --> 00:10:22,830 de pouvoir, nous le verrons, est certes un procès fait à un acte, 143 00:10:23,070 --> 00:10:27,150 mais il donne également lieu à un véritable procès entre parties, 144 00:10:27,540 --> 00:10:32,190 notamment parce que le requérant est avant tout motivé par la défense 145 00:10:32,390 --> 00:10:34,710 et la satisfaction de ses intérêts propres. 146 00:10:35,490 --> 00:10:39,570 Pour autant, le mérite de cette formule procès fait à un acte est 147 00:10:40,980 --> 00:10:45,300 de souligner que la finalité d’un recours pour excès de pouvoir n’est 148 00:10:45,500 --> 00:10:49,710 pas toujours purement individualiste, mais parfois holiste, 149 00:10:49,910 --> 00:10:53,490 c’est-à-dire que le recours pour excès de pouvoir a parfois, 150 00:10:53,690 --> 00:10:58,260 pour finalité, la satisfaction des intérêts de la collectivité 151 00:10:58,650 --> 00:11:03,030 tout entière et non uniquement la satisfaction des intérêts du 152 00:11:03,230 --> 00:11:03,990 requérant. 153 00:11:05,010 --> 00:11:09,030 La singularité du recours pour excès de pouvoir, le souci d’en 154 00:11:09,230 --> 00:11:14,640 faire l’arme la plus efficace pour apurer l’ordonnancement juridique 155 00:11:14,840 --> 00:11:19,770 d’actes administratifs unilatéraux illégaux, a conduit à la reconnaissance 156 00:11:19,970 --> 00:11:22,320 d’un principe général du droit. 157 00:11:23,040 --> 00:11:28,470 En effet, par une jurisprudence Dame Lamotte du 17 février 1950, 158 00:11:28,890 --> 00:11:33,390 le Conseil d’État a reconnu le principe général du droit selon 159 00:11:33,590 --> 00:11:39,750 lequel toute décision administrative peut faire l’objet, même sans texte, 160 00:11:39,950 --> 00:11:41,610 d’un recours pour excès de pouvoir. 161 00:11:42,450 --> 00:11:46,790 En d’autres termes, ce recours présente un caractère d’ordre public 162 00:11:47,160 --> 00:11:51,210 parce qu’aucun texte n’est nécessaire pour qu’un recours pour excès de 163 00:11:51,410 --> 00:11:53,400 pouvoir puisse être exercé. 164 00:11:55,480 --> 00:12:01,510 Comment le Conseil d’État a ensuite atteint l’objectif de créer une 165 00:12:01,710 --> 00:12:02,680 telle voie de droit ? 166 00:12:04,750 --> 00:12:11,500 Le juge de l’excès de pouvoir ne dispose que du pouvoir d’annuler 167 00:12:11,890 --> 00:12:14,620 l’acte contesté s’il est illégal. 168 00:12:14,820 --> 00:12:17,470 Donc, comment a-t-on atteint cet objectif ? 169 00:12:17,860 --> 00:12:18,620 En deux temps. 170 00:12:18,850 --> 00:12:23,410 Le juge de l’excès de pouvoir a un seul pouvoir, celui d’annuler 171 00:12:23,680 --> 00:12:26,140 l’acte contesté s’il est illégal. 172 00:12:26,340 --> 00:12:33,100 D’où une alternative assez simple, soit le requérant démontre l’illégalité 173 00:12:33,300 --> 00:12:39,070 de l’acte et le juge l’annule, soit il ne démontre pas l’illégalité 174 00:12:39,270 --> 00:12:41,920 de l’acte et le recours est rejeté. 175 00:12:43,480 --> 00:12:48,790 Même si l’annulation est le seul pouvoir du juge de l’excès de pouvoir, 176 00:12:49,690 --> 00:12:54,670 il ne doit pas être sous-estimé puisque l’annulation prononcée 177 00:12:54,870 --> 00:12:58,810 par le juge de l’excès de pouvoir a la portée la plus absolue. 178 00:12:59,440 --> 00:13:07,240 En principe, un acte administratif unilatéral illégal annulé disparaît 179 00:13:07,600 --> 00:13:10,990 rétroactivement de l’ordonnancement juridique. 180 00:13:11,410 --> 00:13:15,460 Il est donc considéré comme n’ayant jamais existé. 181 00:13:16,270 --> 00:13:19,960 Il faut bien comprendre que la disparition d’un acte administratif 182 00:13:20,160 --> 00:13:26,200 unilatéral jugé illégal ne produit pas uniquement des effets au seul 183 00:13:26,400 --> 00:13:27,610 bénéfice du requérant. 184 00:13:28,240 --> 00:13:31,930 Les effets produits sont ici des effets erga omnes, c’est-à-dire 185 00:13:33,010 --> 00:13:38,980 au profit de tous, puisque la légalité doit être rétablie grâce à cette 186 00:13:39,180 --> 00:13:39,940 annulation. 187 00:13:40,140 --> 00:13:46,350 Oui, mais à quelle date le juge se place-t-il pour apprécier la 188 00:13:46,550 --> 00:13:50,400 légalité d’un acte administratif unilatéral contesté devant lui ? 189 00:13:50,600 --> 00:13:55,590 Ici, il convient de souligner une des singularités majeures du recours 190 00:13:55,790 --> 00:14:00,090 pour excès de pouvoir, singularité majeure qui le distingue 191 00:14:00,290 --> 00:14:02,940 en principe du recours de pleine juridiction. 192 00:14:04,050 --> 00:14:08,820 En principe, la date à laquelle le juge de l’excès de pouvoir se 193 00:14:09,020 --> 00:14:14,010 place pour apprécier la légalité de la décision contestée est celle 194 00:14:14,210 --> 00:14:20,820 de cette décision, et non celle du juge du jour auquel il statue. 195 00:14:21,020 --> 00:14:26,730 Donc, le juge de l’excès de pouvoir se place au jour de la décision 196 00:14:26,930 --> 00:14:32,430 contestée et non au jour du jugement pour apprécier la légalité de la 197 00:14:32,630 --> 00:14:33,930 décision contestée. 198 00:14:35,390 --> 00:14:38,810 Cette solution est justifiée de la manière suivante : 199 00:14:39,530 --> 00:14:46,040 la légalité ou l’illégalité de la décision attaquée est acquise 200 00:14:46,240 --> 00:14:52,040 à l’instant même où cette décision est signée, peu importe ce qui 201 00:14:52,240 --> 00:14:53,450 se produit ensuite. 202 00:14:53,650 --> 00:14:58,670 Ainsi, le juge de l’excès de pouvoir 203 00:14:58,870 --> 00:15:04,520 va apprécier la conformité de cette décision aux règles de droit qui 204 00:15:04,720 --> 00:15:09,590 en encadraient l’édiction au jour de sa signature, ce qui constitue 205 00:15:09,790 --> 00:15:13,520 l’une des différences majeures entre le recours pour excès de 206 00:15:13,720 --> 00:15:16,880 pouvoir et les recours de pleine juridiction.