1 00:00:05,600 --> 00:00:08,750 B : les actions de pleine juridiction. 2 00:00:09,590 --> 00:00:14,270 Par actions de pleine juridiction, on désigne ici les recours de pleine 3 00:00:14,470 --> 00:00:17,120 juridiction ou de plein contentieux. 4 00:00:17,320 --> 00:00:19,190 Deux remarques pour commencer. 5 00:00:20,030 --> 00:00:24,800 Tout d'abord, pleine juridiction et plein contentieux sont synonymes. 6 00:00:25,110 --> 00:00:29,030 Donc on parle indifféremment de recours de pleine juridiction ou 7 00:00:29,230 --> 00:00:30,620 de recours de plein contentieux. 8 00:00:30,820 --> 00:00:36,890 Ensuite, j'insiste lourdement sur le pluriel, puisque nous le verrons 9 00:00:37,090 --> 00:00:41,690 dans un instant, il existe plusieurs recours, plusieurs actions de pleine 10 00:00:41,890 --> 00:00:42,650 juridiction. 11 00:00:43,340 --> 00:00:46,400 Avant de revenir sur ce point, il convient de comprendre que la 12 00:00:46,600 --> 00:00:49,940 distinction entre le recours pour excès de pouvoir et les recours 13 00:00:50,300 --> 00:00:55,850 de plein contentieux tient pour l'essentiel à l'étendue des pouvoirs 14 00:00:56,050 --> 00:00:56,810 du juge. 15 00:00:57,020 --> 00:01:01,850 En effet, le juge du plein contentieux, à la différence du juge de l'excès 16 00:01:02,050 --> 00:01:07,490 de pouvoir, ne dispose pas uniquement du pouvoir d'annuler l'acte contesté. 17 00:01:08,420 --> 00:01:13,550 En réalité, le juge de la pleine juridiction exerce sa mission dans 18 00:01:13,750 --> 00:01:17,960 des conditions assez proches de celles d'un juge judiciaire, 19 00:01:18,230 --> 00:01:22,610 ce qui a longtemps conduit à présenter la pleine juridiction, 20 00:01:22,810 --> 00:01:27,560 le plein contentieux comme étant le contentieux ordinaire, 21 00:01:27,760 --> 00:01:31,730 à la différence du recours pour excès de pouvoir, élément d'originalité 22 00:01:32,120 --> 00:01:34,310 du contentieux administratif. 23 00:01:35,660 --> 00:01:40,910 En effet, outre le pouvoir d'annuler, le juge du plein contentieux dispose 24 00:01:41,110 --> 00:01:45,190 également d'autres pouvoirs, comme le pouvoir de réformer l'acte 25 00:01:45,390 --> 00:01:49,580 contesté, le pouvoir de condamner une personne publique à réparer 26 00:01:49,780 --> 00:01:53,240 une situation dommageable par l'octroi de dommages intérêts, 27 00:01:53,990 --> 00:01:58,460 le pouvoir de fixer le montant d'une créance ou encore le pouvoir 28 00:01:58,700 --> 00:02:03,590 de rectifier les résultats d'une élection ou de résilier un contrat. 29 00:02:04,250 --> 00:02:08,240 D'où une différence fondamentale avec le recours pour excès de pouvoir, 30 00:02:08,440 --> 00:02:13,040 à savoir la date à laquelle le juge se place pour statuer. 31 00:02:13,790 --> 00:02:18,680 En effet, le pouvoir reconnu au juge du plein contentieux de réformer 32 00:02:19,100 --> 00:02:23,210 la décision de l'autorité administrative, voire celui de 33 00:02:23,410 --> 00:02:26,840 condamner l'administration au paiement de dommages et intérêts, 34 00:02:27,230 --> 00:02:32,210 implique que le juge se prononce au regard des circonstances de 35 00:02:32,410 --> 00:02:36,500 fait et de droit qui prévalent à la date du jugement. 36 00:02:36,700 --> 00:02:41,930 Donc, à la différence du juge de l'excès pouvoir, le juge du plein 37 00:02:42,130 --> 00:02:46,850 contentieux se prononce en principe en fonction de la situation à la 38 00:02:47,050 --> 00:02:51,350 date à laquelle il statue, et non à la date de la décision 39 00:02:51,550 --> 00:02:52,310 contestée. 40 00:02:52,510 --> 00:02:59,750 D'ailleurs, il convient de souligner une double évolution de la pleine 41 00:02:59,950 --> 00:03:00,710 juridiction. 42 00:03:01,070 --> 00:03:05,330 La première évolution est que le juge du plein contentieux n'a cessé 43 00:03:05,570 --> 00:03:10,250 d'améliorer ses outils, d'accroître et d'affiner ses pouvoirs. 44 00:03:10,790 --> 00:03:15,220 Le contentieux contractuel illustre parfaitement ce phénomène. 45 00:03:15,420 --> 00:03:20,360 Aujourd'hui, le juge du contrat réserve l'annulation du contrat 46 00:03:20,660 --> 00:03:23,330 à des situations assez exceptionnelles. 47 00:03:23,990 --> 00:03:28,940 Le juge du contrat peut ainsi ordonner la poursuite de l'exécution du contrat, 48 00:03:29,210 --> 00:03:34,520 régulariser le contrat, le résilier, modifier certaines 49 00:03:34,720 --> 00:03:39,950 de ses clauses ou encore indemniser une partie conformément aux deux 50 00:03:40,150 --> 00:03:45,260 jurisprudences communes de Béziers, la première du 28 décembre 2009 51 00:03:45,650 --> 00:03:48,920 et la seconde du 21 mars 2011. 52 00:03:49,970 --> 00:03:54,800 La seconde évolution est que l'on assiste à une extension du champ 53 00:03:55,000 --> 00:03:56,450 de la pleine juridiction. 54 00:03:57,140 --> 00:04:01,910 En effet, certains litiges qui étaient avant traités sur le terrain 55 00:04:02,110 --> 00:04:07,070 de l'excès de pouvoir sont aujourd'hui traités sur le terrain du plan 56 00:04:07,270 --> 00:04:08,030 contentieux. 57 00:04:08,360 --> 00:04:12,590 C'est le cas, par exemple, des sanctions infligées aux 58 00:04:12,790 --> 00:04:13,550 administrés. 59 00:04:13,880 --> 00:04:17,750 En effet, depuis un arrêt du Conseil d'État du 16 février 2009, 60 00:04:18,020 --> 00:04:23,720 société ATOM, le recours contre la sanction infligée à un administré 61 00:04:24,080 --> 00:04:27,830 n'est plus un recours pour excès de pouvoir, mais un recours de 62 00:04:28,030 --> 00:04:29,120 pleine juridiction. 63 00:04:29,990 --> 00:04:35,090 Plus récemment encore, tel est le cas des recours relevant 64 00:04:35,290 --> 00:04:38,480 des contentieux sociaux, conformément à une jurisprudence 65 00:04:38,680 --> 00:04:44,600 du Conseil d'État du 3 juin 2019 Charbonnel et département de l'Oise. 66 00:04:45,950 --> 00:04:52,430 En réalité, la catégorie des recours de plein contentieux est une catégorie 67 00:04:52,640 --> 00:04:53,450 hétérogène. 68 00:04:53,780 --> 00:04:57,590 C'est pourquoi j'ai évoqué les actions de pleine juridiction, 69 00:04:57,790 --> 00:05:03,750 les recours de plein contentieux et non le recours de plein contentieux. 70 00:05:04,530 --> 00:05:07,980 Sous la bannière de la pleine juridiction, sont regroupés des 71 00:05:08,180 --> 00:05:11,550 recours qui posent aux juges des questions très différentes, 72 00:05:11,850 --> 00:05:15,360 dont le seul élément commun est que le juge dispose, 73 00:05:15,560 --> 00:05:20,010 pour y répondre, d'une palette de pouvoirs excédant le pouvoir 74 00:05:20,210 --> 00:05:20,970 d'annulation. 75 00:05:21,330 --> 00:05:26,310 Donc le juge de la pleine juridiction n'est jamais enfermé comme le juge 76 00:05:26,510 --> 00:05:31,530 de l'excès de pouvoir dans l'alternative rejet ou annulation 77 00:05:31,770 --> 00:05:33,120 de l'acte contesté. 78 00:05:34,020 --> 00:05:38,880 Mais il convient par conséquent d'opérer une distinction au sein 79 00:05:39,080 --> 00:05:43,530 des recours de plein contentieux, distinction entre le plein contentieux 80 00:05:43,730 --> 00:05:46,080 subjectif et le plein contentieux objectif. 81 00:05:47,790 --> 00:05:49,950 Plein contentieux subjectif tout d'abord. 82 00:05:50,820 --> 00:05:55,440 Dans le cadre d'un plein contentieux subjectif, le requérant soumet 83 00:05:55,640 --> 00:06:02,310 au juge la question de l'existence et, le cas échéant, de l'étendue d'un 84 00:06:02,510 --> 00:06:05,550 droit subjectif dont il estime disposer. 85 00:06:06,810 --> 00:06:11,760 Les deux contentieux qui composent le plein contentieux subjectif sont, 86 00:06:11,960 --> 00:06:17,580 d'une part, le contentieux contractuel et d'autre part, le contentieux 87 00:06:17,780 --> 00:06:22,380 de la responsabilité extra contractuelle de la puissance publique. 88 00:06:22,710 --> 00:06:26,430 Et c'est ce contentieux de la responsabilité qui est quantitativement 89 00:06:26,820 --> 00:06:27,840 le plus important. 90 00:06:29,430 --> 00:06:33,690 D'autre part, par ailleurs, il existe ce que l'on appelle le 91 00:06:33,890 --> 00:06:36,030 plein contentieux objectif. 92 00:06:36,840 --> 00:06:42,150 Le plein contentieux objectif désigne les matières dans lesquelles le 93 00:06:42,350 --> 00:06:46,920 requérant ne pose qu'une question de légalité objective, 94 00:06:47,370 --> 00:06:50,070 comme dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir. 95 00:06:50,760 --> 00:06:55,680 Mais le juge dispose d'une palette de pouvoirs qui excède le seul 96 00:06:55,880 --> 00:07:00,840 pouvoir d'annulation, d'où le classement de ces matières au sein 97 00:07:01,040 --> 00:07:03,410 du plein contentieux objectif. 98 00:07:04,470 --> 00:07:08,790 Il y a plusieurs exemples de plein contentieux objectif. 99 00:07:09,420 --> 00:07:13,530 Les deux principaux exemples que je peux vous donner sont les suivants. 100 00:07:14,460 --> 00:07:17,010 Premier exemple : le contentieux électoral. 101 00:07:17,580 --> 00:07:21,630 En effet, le juge administratif connaît d'élection administrative, 102 00:07:22,020 --> 00:07:25,590 comme les élections municipales, départementales, régionales ou 103 00:07:25,790 --> 00:07:30,180 encore professionnelles, mais également d'une élection politique que sont 104 00:07:30,380 --> 00:07:34,020 les élections européennes ou encore de référendums locaux. 105 00:07:35,190 --> 00:07:39,720 Dans tous les cas, le juge est amené à apprécier la régularité 106 00:07:39,920 --> 00:07:45,330 du scrutin ainsi que sa moralité, c'est-à-dire l'absence de manœuvres 107 00:07:45,600 --> 00:07:49,680 qui auraient conduit à influencer le vote des électeurs. 108 00:07:49,880 --> 00:07:53,450 Ici, aucun droit subjectif n'est en cause. 109 00:07:53,650 --> 00:07:57,450 C'est une pure question de légalité objective qui est soulevée. 110 00:07:57,990 --> 00:08:02,520 Mais le juge électoral dispose de pouvoirs qui vont au-delà de 111 00:08:02,720 --> 00:08:06,150 la simple annulation, puisque le juge administratif peut 112 00:08:06,350 --> 00:08:12,240 aller jusqu'à déclarer un candidat inéligible, rectifier les résultats 113 00:08:12,440 --> 00:08:18,390 du scrutin, voire même déclarer élu un autre candidat que celui 114 00:08:18,590 --> 00:08:22,500 proclamé initialement, même si le juge préfèrera le plus 115 00:08:22,700 --> 00:08:26,460 souvent renvoyer les candidats devant les électeurs. 116 00:08:27,690 --> 00:08:34,080 Le deuxième exemple d'un contentieux de la pleine juridiction objective 117 00:08:34,500 --> 00:08:36,240 est le contentieux fiscal. 118 00:08:36,930 --> 00:08:42,480 À nouveau, même si la situation fiscale individuelle d'une personne 119 00:08:42,680 --> 00:08:46,860 est en cause, cela ne met pas en jeu des droits subjectifs, 120 00:08:47,310 --> 00:08:51,720 mais l'application objective de la loi fiscale à une personne. 121 00:08:52,320 --> 00:08:56,760 Pour autant, dans ce contexte, le juge disposera de pouvoirs étendus 122 00:08:57,060 --> 00:08:59,790 qui en font un juge du plein contentieux. 123 00:09:00,120 --> 00:09:04,560 Il disposera notamment du pouvoir de déterminer lui-même le montant 124 00:09:05,040 --> 00:09:09,180 des impositions dues, voire des éventuelles pénalités. 125 00:09:09,840 --> 00:09:14,220 Il existe toute une série de pleins contentieux objectifs que je peux 126 00:09:14,420 --> 00:09:17,700 très rapidement évoquer, le contentieux des installations 127 00:09:17,900 --> 00:09:20,640 classées pour la protection de l'environnement, le contentieux 128 00:09:20,840 --> 00:09:26,010 des pensions, le contentieux du refus d'attribution de la qualité 129 00:09:26,210 --> 00:09:30,900 de réfugié ou encore le contentieux de la police des édifices menaçant 130 00:09:31,100 --> 00:09:31,860 ruine. 131 00:09:32,060 --> 00:09:35,520 Le point commun de tous ces pleins contentieux objectifs est de poser 132 00:09:35,850 --> 00:09:40,830 une question de légalité objective au juge, comme dans le cadre d'un 133 00:09:41,030 --> 00:09:44,910 recours pour excès de pouvoir, mais dans le cadre duquel le juge 134 00:09:45,110 --> 00:09:51,180 a plus de pouvoir que le pouvoir d'annulation, à la différence du 135 00:09:51,380 --> 00:09:53,100 juge de l'excès de pouvoir. 136 00:09:54,210 --> 00:09:59,910 En réalité, on assiste depuis la fin du 20e siècle à une évolution 137 00:10:00,510 --> 00:10:05,010 du recours pour excès de pouvoir qui conduit à rendre cette frontière 138 00:10:05,210 --> 00:10:09,300 entre recours pour excès de pouvoir et recours de pleine juridiction 139 00:10:09,570 --> 00:10:12,840 de plus en plus perméable, de moins en moins nette. 140 00:10:13,500 --> 00:10:15,900 Pourquoi une telle évolution ? 141 00:10:16,560 --> 00:10:21,720 Vous devez bien comprendre que le juge administratif a subi de 142 00:10:21,920 --> 00:10:25,770 très fortes critiques dans les années 80-90. 143 00:10:27,180 --> 00:10:29,400 Les deux principales critiques étaient les suivantes. 144 00:10:30,060 --> 00:10:35,550 La première était la lenteur du juge administratif, ce qui a conduit 145 00:10:36,060 --> 00:10:39,570 non seulement le législateur à créer les tribunaux administratifs 146 00:10:39,770 --> 00:10:45,600 et les Cours administratives d'appel, mais également à confier certains 147 00:10:45,870 --> 00:10:49,950 litiges au juge judiciaire qui les traitait plus rapidement. 148 00:10:51,030 --> 00:10:55,470 Mais surtout, la seconde critique adressée au juge administratif 149 00:10:55,770 --> 00:10:59,640 était celle de l’ineffectivité de ses décisions. 150 00:11:00,180 --> 00:11:05,460 Plus précisément, on reprochait au juge administratif les faits 151 00:11:05,660 --> 00:11:09,810 platoniques des annulations qu'il prononçait en excès de pouvoir. 152 00:11:10,010 --> 00:11:10,770 Pourquoi ? 153 00:11:10,970 --> 00:11:14,730 Parce que que le juge des excès de pouvoir était un pur censeur 154 00:11:14,930 --> 00:11:15,750 de la légalité. 155 00:11:16,050 --> 00:11:19,800 Il ne pouvait donc que prononcer l'annulation d'un acte, 156 00:11:20,070 --> 00:11:25,260 sans préciser les mesures d'exécution du jugement d'annulation, 157 00:11:25,460 --> 00:11:30,870 c'est-à-dire sans préciser comment l'administration devait tirer les 158 00:11:31,070 --> 00:11:33,060 conséquences de l'annulation d'un acte. 159 00:11:33,450 --> 00:11:37,140 Donc malheureusement, l'annulation d'un acte restait 160 00:11:37,340 --> 00:11:41,700 souvent dépourvue d'effets concrets pour le requérant. 161 00:11:42,360 --> 00:11:46,800 En d'autres termes, on a fortement reproché au juge administratif, 162 00:11:48,930 --> 00:11:53,640 et en particulier au juge de l'excès de pouvoir, son incapacité à résoudre 163 00:11:53,840 --> 00:11:58,890 pleinement le litige à l'origine de sa saisine parce qu'il se limitait 164 00:11:59,160 --> 00:12:03,840 au prononcé de l'annulation d'un acte, abandonnant ensuite les parties 165 00:12:04,170 --> 00:12:05,400 à leur propre sort. 166 00:12:06,540 --> 00:12:11,520 Pourquoi le juge de l'excès de pouvoir refuse-t-il d'indiquer 167 00:12:11,720 --> 00:12:15,450 à l'administration la manière dont elle doit exécuter un jugement 168 00:12:15,650 --> 00:12:19,590 d'annulation, c'est-à-dire quelle conséquence elle doit tirer de 169 00:12:19,790 --> 00:12:21,570 l'annulation d'un acte administratif ? 170 00:12:22,050 --> 00:12:24,690 Deux raisons principales doivent ici être rappelées. 171 00:12:24,890 --> 00:12:30,210 Premièrement, une certaine conception de la séparation des pouvoirs 172 00:12:30,960 --> 00:12:32,460 prédominait ici. 173 00:12:33,300 --> 00:12:38,100 L'idée était que le juge administratif ne doit pas, ne devait pas empiéter 174 00:12:38,300 --> 00:12:39,360 sur le pouvoir exécutif. 175 00:12:39,560 --> 00:12:44,610 Secondement, une certaine conception de l'office du juge administratif 176 00:12:44,810 --> 00:12:45,870 prévalait également. 177 00:12:46,200 --> 00:12:50,760 Il ne faut pas oublier que pour parvenir à soumettre l'administration 178 00:12:50,960 --> 00:12:54,570 au droit administratif, pour faire accepter à l'administration 179 00:12:54,770 --> 00:13:00,330 son rôle, le juge administratif s'est en quelque sorte auto bridé. 180 00:13:00,600 --> 00:13:05,460 Il s'est bridé en limitant son pouvoir de commandement dès qu'il 181 00:13:05,660 --> 00:13:08,340 s'agissait de garantir l'effectivité du jugement. 182 00:13:09,270 --> 00:13:12,630 Mais l'ineffectivité et la lenteur de la justice administrative ont 183 00:13:12,830 --> 00:13:16,350 été de plus en plus critiquées et de moins en moins acceptées, 184 00:13:16,680 --> 00:13:20,130 notamment en raison des exigences européennes en matière d'effectivité 185 00:13:20,790 --> 00:13:21,600 de voies de droit. 186 00:13:22,230 --> 00:13:28,050 C'est la raison pour laquelle deux lois fondamentales, deux lois majeures 187 00:13:28,250 --> 00:13:32,280 ont entraîné une véritable révolution de la justice administrative. 188 00:13:32,730 --> 00:13:37,140 Il s'agit, d'une part, de la loi du 8 février 1995, 189 00:13:37,470 --> 00:13:42,060 laquelle a doté le juge administratif d'un pouvoir d'injonction et, 190 00:13:42,270 --> 00:13:47,700 d'autre part, de la loi du 30 juin 2000 sur les référés administratifs, 191 00:13:48,330 --> 00:13:52,770 laquelle a mis en place une véritable justice de l'urgence devant le 192 00:13:52,970 --> 00:13:53,760 juge administratif. 193 00:13:55,200 --> 00:13:58,260 Revenons sur la loi du 8 février 1995. 194 00:13:58,770 --> 00:14:03,630 En quoi le pouvoir d'injonction, en quoi l'attribution d'un pouvoir 195 00:14:03,830 --> 00:14:07,950 d'injonction au juge administratif a révolutionné la manière dont 196 00:14:08,150 --> 00:14:11,010 ce juge conçoit son office ? 197 00:14:11,310 --> 00:14:16,980 Et quelles conséquences cela a-t-il eu sur la distinction des contentieux ? 198 00:14:18,120 --> 00:14:21,480 Tout d'abord, qu'est-ce que le pouvoir d'injonction ? 199 00:14:21,680 --> 00:14:26,720 Concrètement, le pouvoir d'injonction permet au juge d'indiquer à 200 00:14:26,920 --> 00:14:31,290 l'administration, dans le jugement lui-même, ce qu'elle doit faire 201 00:14:31,620 --> 00:14:37,080 à la suite de l'annulation de l'acte attaqué, c'est-à-dire la façon 202 00:14:37,350 --> 00:14:40,410 dont elle doit tirer les conséquences de la décision du juge. 203 00:14:40,920 --> 00:14:44,400 Ce pouvoir d'injonction est aujourd'hui codifié aux articles L. 204 00:14:44,600 --> 00:14:46,080 911-1 et L. 205 00:14:46,280 --> 00:14:47,790 911-2 du Code. 206 00:14:48,510 --> 00:14:53,490 Et ce pouvoir peut aujourd'hui être mis en œuvre d'office par 207 00:14:53,690 --> 00:14:58,290 le juge depuis la loi du 23 mars 2019. 208 00:14:59,250 --> 00:15:03,040 Quelle est la conséquence de la reconnaissance de ce pouvoir 209 00:15:03,550 --> 00:15:06,130 d'injonction sur la distinction des contentieux ? 210 00:15:07,450 --> 00:15:09,400 Deux conséquences peuvent être dégagées. 211 00:15:10,120 --> 00:15:11,800 La première est directe. 212 00:15:12,700 --> 00:15:17,860 Lorsque le juge prononce une injonction, il devient un juge 213 00:15:18,060 --> 00:15:19,300 de plein contentieux. 214 00:15:20,040 --> 00:15:25,870 Donc lorsqu'il prononce une injonction, le juge de l'excès de pouvoir devient 215 00:15:26,140 --> 00:15:27,850 un juge du plein contentieux. 216 00:15:28,050 --> 00:15:28,810 Pourquoi ? 217 00:15:29,010 --> 00:15:33,070 Parce qu'il doit se fonder sur la situation de droit et de fait 218 00:15:33,640 --> 00:15:38,410 qui existe au jour où il statue pour prendre en compte les éléments 219 00:15:38,610 --> 00:15:43,060 de fait et de droit intervenus postérieurement à la décision annulée. 220 00:15:43,600 --> 00:15:46,990 C'est ce que rappelle la décision du Conseil d'État du 4 juillet 221 00:15:47,190 --> 00:15:48,310 1997 Bourezak. 222 00:15:51,010 --> 00:15:54,730 Alors faites bien attention, il est important de le préciser ici, 223 00:15:55,540 --> 00:16:01,240 c'est le même juge, la même personne physique qui va exercer successivement 224 00:16:01,840 --> 00:16:06,700 l'office de juge de l'excès de pouvoir et l'office de juge du 225 00:16:06,900 --> 00:16:07,750 plein contentieux. 226 00:16:08,080 --> 00:16:13,240 Mais il faut bien comprendre que lorsqu'il est saisi et lorsqu'il 227 00:16:13,440 --> 00:16:17,830 statue sur des conclusions à fin d'injonction, il exerce un office 228 00:16:18,030 --> 00:16:23,080 du juge du plein contentieux après avoir exercé un office de juge 229 00:16:23,280 --> 00:16:24,670 de l'excès de pouvoir. 230 00:16:25,750 --> 00:16:32,770 La seconde conséquence de l'attribution d'un pouvoir d'injonction sur la 231 00:16:32,970 --> 00:16:35,440 distinction des contentieux est plus indirecte. 232 00:16:36,130 --> 00:16:40,780 De manière générale et avec d'autres réformes, la reconnaissance d'un 233 00:16:40,980 --> 00:16:45,190 pouvoir d'injonction au profit du juge administratif en 1995 a 234 00:16:45,390 --> 00:16:49,450 modifié la conception générale que le juge a de son office. 235 00:16:49,720 --> 00:16:54,430 Il s'agit là d'une forme de révolution culturelle qui a conduit le juge 236 00:16:54,630 --> 00:16:58,240 administratif à être de plus en plus guidé par la recherche d'un 237 00:16:58,440 --> 00:17:00,340 effet utile de ses décisions. 238 00:17:00,540 --> 00:17:06,250 Or, cette recherche d'effet utile a justifié des aménagements symboliques 239 00:17:06,520 --> 00:17:12,730 de l'office du juge de l'excès de pouvoir, dont un aménagement 240 00:17:13,720 --> 00:17:15,250 particulièrement symbolique. 241 00:17:15,670 --> 00:17:22,000 En effet, dans des cas exceptionnels, le juge de l'excès de pouvoir accepte 242 00:17:22,200 --> 00:17:26,860 aujourd'hui d'apprécier la légalité d'une décision administrative au 243 00:17:27,060 --> 00:17:31,240 regard de la situation de fait et de droit qui prévaut à la date 244 00:17:31,440 --> 00:17:36,580 à laquelle il statue et non plus à la date de la décision contestée 245 00:17:36,940 --> 00:17:40,870 pour garantir l'effet utile de sa décision. 246 00:17:41,590 --> 00:17:48,220 Telle est la petite révolution opérée par la jurisprudence Association 247 00:17:48,420 --> 00:17:54,400 des Américains accidentels du 19 juillet 2019, jurisprudence du 248 00:17:54,600 --> 00:17:58,900 Conseil d'État qui a connu plusieurs suites. 249 00:17:59,100 --> 00:18:03,580 Mais comprenez bien que dans certains cas exceptionnels, le juge de l'excès 250 00:18:03,780 --> 00:18:07,600 de pouvoir ne se place plus au jour de la décision attaquée, 251 00:18:07,870 --> 00:18:14,020 mais au jour de son jugement, ce qui est une manière indirecte 252 00:18:14,260 --> 00:18:17,770 de porter atteinte à la distinction des contentieux. 253 00:18:18,730 --> 00:18:24,040 En somme, pour résumer, il existe toujours une distinction 254 00:18:24,490 --> 00:18:27,220 du contentieux d'excès de pouvoir et du contentieux de la pleine 255 00:18:27,420 --> 00:18:28,540 juridiction en France. 256 00:18:28,990 --> 00:18:33,100 Mais on assiste à un effacement progressif de cette distinction 257 00:18:33,490 --> 00:18:37,540 en raison de l'attention portée par le juge de l'excès de pouvoir 258 00:18:37,960 --> 00:18:40,000 aux conséquences de ses décisions. 259 00:18:40,570 --> 00:18:46,270 Depuis 1995, le juge a développé une conception particulièrement 260 00:18:46,470 --> 00:18:51,520 dynamique de la légalité, laquelle suppose d'apprécier la 261 00:18:51,720 --> 00:18:55,300 légalité d'un acte en fonction des circonstances qui prévalent 262 00:18:55,690 --> 00:19:02,440 au moment du jugement afin de garantir l'effet utile d'une annulation. 263 00:19:03,160 --> 00:19:07,780 Lorsqu'un requérant souhaite obtenir l'abrogation d'un acte réglementaire 264 00:19:07,980 --> 00:19:11,890 illégal, il ne se contente plus de l'annulation de la décision 265 00:19:12,090 --> 00:19:14,290 de refus d'abroger l'acte en question. 266 00:19:14,770 --> 00:19:18,220 Pour satisfaire pleinement le requérant, le juge de l'excès de 267 00:19:18,420 --> 00:19:22,240 pouvoir peut désormais, et dans certains cas exceptionnels, 268 00:19:22,510 --> 00:19:26,980 statuer en temps réel et prendre ainsi en compte toute évolution 269 00:19:27,310 --> 00:19:30,340 du cadre factuel ou juridique du litige.