1 00:00:05,740 --> 00:00:11,060 B : s'assurer de la légitimité à formuler une prétention, 2 00:00:11,450 --> 00:00:13,460 l'intérêt à agir. 3 00:00:14,000 --> 00:00:18,320 La seconde condition d'existence d'une action en justice est l'intérêt 4 00:00:18,520 --> 00:00:19,280 à agir. 5 00:00:19,490 --> 00:00:24,770 Après la vérification de l'existence d'une prétention, le juge s'assure 6 00:00:24,970 --> 00:00:29,270 de la légitimité de l'auteur d'une demande à formuler cette prétention. 7 00:00:29,900 --> 00:00:35,720 Autrement dit, le requérant a intérêt à agir lorsqu'il a intérêt, 8 00:00:36,020 --> 00:00:41,360 au sens ordinaire du terme, à voir le juge accéder à sa demande. 9 00:00:41,900 --> 00:00:45,560 Cette exigence est posée pour toute action en justice devant le juge 10 00:00:45,760 --> 00:00:49,640 administratif, à peine d'irrecevabilité de la requête. 11 00:00:49,840 --> 00:00:54,410 Donc, pour que sa requête soit recevable, le requérant doit avoir 12 00:00:54,610 --> 00:00:59,170 intérêt à agir, qu'il forme un recours pour excès de pouvoir, 13 00:00:59,370 --> 00:01:04,310 un recours de plein contentieux ou un recours déclaratif ou répressif. 14 00:01:04,510 --> 00:01:09,770 Toutefois, il convient d'admettre sans détour que cette condition 15 00:01:09,970 --> 00:01:14,900 est remplie plus ou moins aisément selon le type de recours exercé. 16 00:01:15,500 --> 00:01:18,860 Il convient de distinguer ici les recours posant une question de 17 00:01:19,060 --> 00:01:23,330 droit subjectif et les recours posant une question de droit objectif. 18 00:01:24,050 --> 00:01:28,730 D'une part, dans le cadre d'un recours posant une question de 19 00:01:28,930 --> 00:01:34,520 droit subjectif, la condition de l'intérêt à agir est aisément remplie. 20 00:01:35,360 --> 00:01:38,630 En effet, dans le cadre d'un plein contentieux subjectif, 21 00:01:38,830 --> 00:01:46,190 par exemple, le juge est saisi pour reconnaître ou faire respecter 22 00:01:46,580 --> 00:01:48,230 un droit subjectif. 23 00:01:48,710 --> 00:01:53,780 Dans ces cas-là, l'intérêt à agir du requérant est aisément reconnu. 24 00:01:54,290 --> 00:01:59,030 Par exemple, si un requérant demande la réparation du préjudice qu'il 25 00:01:59,230 --> 00:02:04,730 estime avoir subi, son intérêt à agir est aisément admis. 26 00:02:05,330 --> 00:02:10,550 En revanche, tel n'est pas le cas dans le cadre d'un recours posant 27 00:02:10,750 --> 00:02:12,380 une question de droit objectif. 28 00:02:12,830 --> 00:02:16,970 En effet, et d'autre part, dans le cadre d'un recours posant 29 00:02:17,170 --> 00:02:21,230 une question de droit objectif, l'appréciation de l'intérêt à agir 30 00:02:21,430 --> 00:02:24,320 soulève plus de difficultés. 31 00:02:24,980 --> 00:02:28,340 Tel est notamment le cas dans le cadre d'un recours pour excès de 32 00:02:28,540 --> 00:02:31,580 pouvoir ou d'un recours de plein contentieux objectif. 33 00:02:32,120 --> 00:02:35,360 Dans le cadre de ce recours, le requérant ne demande pas la 34 00:02:35,560 --> 00:02:39,410 reconnaissance d'un droit subjectif, mais pose une question de droit 35 00:02:39,610 --> 00:02:40,370 objectif. 36 00:02:40,610 --> 00:02:46,220 Il doit démontrer qu'il tirerait un avantage à obtenir l'annulation 37 00:02:46,420 --> 00:02:47,180 de la décision. 38 00:02:48,110 --> 00:02:53,150 On doit admettre ce que l'exigence d'un intérêt à agir peut avoir 39 00:02:53,350 --> 00:02:57,620 de contre-intuitif dans le cadre d'un recours dit objectif. 40 00:02:58,070 --> 00:03:01,760 En effet, on présente le recours pour excès de pouvoir comme un 41 00:03:01,960 --> 00:03:08,030 recours objectif tendant à soumettre l'administration au respect du droit. 42 00:03:08,630 --> 00:03:12,470 C'est pourquoi on admet qu'un individu puisse former un recours pour excès 43 00:03:12,670 --> 00:03:15,620 de pouvoir contre un acte réglementaire, c'est-à-dire un 44 00:03:15,820 --> 00:03:19,160 acte ayant une portée générale et impersonnelle. 45 00:03:19,360 --> 00:03:25,040 Donc, il aurait été parfaitement envisageable d'ouvrir le prétoire 46 00:03:25,240 --> 00:03:30,200 du juge à tous les administrés, de considérer le recours pour excès 47 00:03:30,400 --> 00:03:36,050 de pouvoir comme une action populaire, et donc de renoncer à l'exigence 48 00:03:36,250 --> 00:03:38,270 d'un intérêt à agir dans ce cadre. 49 00:03:38,810 --> 00:03:42,890 Pourquoi n'a-t-on pas admis que n'importe quelle personne puisse 50 00:03:43,090 --> 00:03:46,730 exercer un recours à l'encontre de n'importe quelle décision 51 00:03:46,930 --> 00:03:47,690 administrative ? 52 00:03:48,080 --> 00:03:52,520 Pourquoi soumettons la recevabilité d'un recours pour excès de pouvoir 53 00:03:52,790 --> 00:03:56,930 ou d'un recours de plein contentieux objectif, à la reconnaissance d'un 54 00:03:57,130 --> 00:03:58,250 intérêt à agir ? 55 00:03:59,360 --> 00:04:03,560 Au moins deux raisons permettent d'expliquer cette exigence d'un 56 00:04:03,760 --> 00:04:06,320 intérêt à agir dans un contentieux objectif. 57 00:04:06,830 --> 00:04:09,170 La première est une raison pratique. 58 00:04:09,740 --> 00:04:14,360 On souhaite très prosaïquement éviter que l'administration soit 59 00:04:14,560 --> 00:04:19,130 perturbée par d'incessants recours et que les juridictions administratives 60 00:04:19,330 --> 00:04:21,770 soient submergées de recours. 61 00:04:22,460 --> 00:04:26,480 La seconde raison est davantage théorique. 62 00:04:27,470 --> 00:04:32,720 L'exigence d'un intérêt à agir révèle en quelque sorte la présence 63 00:04:32,920 --> 00:04:37,490 d'éléments subjectifs, même au sein du recours pour excès 64 00:04:37,690 --> 00:04:38,720 de pouvoir. 65 00:04:39,500 --> 00:04:43,880 En d'autres termes, l'accès au juge, même de l'excès de pouvoir, 66 00:04:44,210 --> 00:04:47,540 est réservé à ceux qui, d'une façon ou d'une autre, 67 00:04:47,780 --> 00:04:52,850 supportent les effets négatifs de la décision administrative. 68 00:04:53,050 --> 00:04:58,850 Donc, aucun recours porté devant le juge administratif n'est 69 00:04:59,060 --> 00:05:03,920 parfaitement objectif, ce que l'exigence d'un intérêt 70 00:05:04,120 --> 00:05:05,420 à agir révèle. 71 00:05:06,590 --> 00:05:10,460 Comment apprécie-t-on l'intérêt à agir ? 72 00:05:11,150 --> 00:05:14,270 On peut commencer ici, pour comprendre l'appréciation 73 00:05:14,470 --> 00:05:18,410 d'intérêt à agir, par préciser trois règles de droit du procès 74 00:05:18,610 --> 00:05:19,370 administratif. 75 00:05:19,970 --> 00:05:23,840 Pour comprendre la manière dont le juge administratif apprécie 76 00:05:24,040 --> 00:05:27,920 l'intérêt à agir du requérant, il convient de préciser le quoi, 77 00:05:28,370 --> 00:05:30,380 le quand et le comment. 78 00:05:31,250 --> 00:05:33,260 Quel intérêt peut être invoqué ? 79 00:05:33,560 --> 00:05:35,000 Quand l'intérêt est-il apprécié ? 80 00:05:36,050 --> 00:05:38,420 Et comment l'intérêt est-il apprécié ? 81 00:05:39,500 --> 00:05:40,830 Commençons par le quoi. 82 00:05:41,030 --> 00:05:46,640 C'est-à-dire, commençons par préciser quel type d'intérêt à agir peut 83 00:05:46,840 --> 00:05:47,750 être invoqué. 84 00:05:48,860 --> 00:05:54,950 Tout type d'intérêt peut être invoqué devant le juge administratif. 85 00:05:55,580 --> 00:06:00,620 Il peut s'agir d'un intérêt moral et/ou d'un intérêt matériel, 86 00:06:00,950 --> 00:06:05,330 mais il peut également s'agir d'un intérêt individuel ou d'un intérêt 87 00:06:05,530 --> 00:06:06,290 collectif. 88 00:06:06,800 --> 00:06:13,190 En d'autres termes, cela peut être l'intérêt individuel d'une personne 89 00:06:13,390 --> 00:06:16,730 physique ou l'intérêt collectif d'une personne morale, 90 00:06:17,090 --> 00:06:20,570 comme par exemple une association ou un syndicat. 91 00:06:21,350 --> 00:06:26,090 La possibilité d'invoquer un intérêt collectif a été reconnue relativement 92 00:06:26,290 --> 00:06:31,010 tôt par le juge administratif, sur le fondement d'une jurisprudence 93 00:06:31,370 --> 00:06:36,590 Syndicat des patrons coiffeurs de Limoges du 28 décembre 1906. 94 00:06:37,340 --> 00:06:42,020 Passons ensuite à la question du quand, c'est-à-dire précisons quand est-ce 95 00:06:42,220 --> 00:06:44,570 que l'intérêt à agir est apprécié. 96 00:06:45,650 --> 00:06:51,980 L'intérêt à agir est apprécié à la date de l'introduction du recours. 97 00:06:53,390 --> 00:06:58,490 En ce sens, peu importe que vous ayez intérêt à agir au jour de 98 00:06:58,690 --> 00:07:03,140 la décision litigieuse, vous devez avoir intérêt à agir 99 00:07:03,340 --> 00:07:06,500 à la date où vous formez votre recours. 100 00:07:07,610 --> 00:07:10,820 Dernière question : la question du comment, c'est-à-dire précisons 101 00:07:12,080 --> 00:07:15,260 comment l'intérêt à agir est apprécié. 102 00:07:16,280 --> 00:07:21,560 L'intérêt à agir est apprécié au regard des conclusions présentées 103 00:07:21,760 --> 00:07:23,300 par les parties. 104 00:07:23,960 --> 00:07:28,850 En principe, l'intérêt à agir n'est donc pas apprécié au regard des 105 00:07:29,050 --> 00:07:31,970 moyens soulevés par les parties. 106 00:07:32,330 --> 00:07:36,350 Et nous reviendrons sur cette distinction dans la suite du cours. 107 00:07:37,580 --> 00:07:41,240 Cette règle de l'appréciation de l'intérêt à agir au regard des 108 00:07:41,440 --> 00:07:45,410 conclusions présentées par les parties a notamment été rappelée 109 00:07:45,610 --> 00:07:48,950 par l'arrêt du Conseil d'État du 15 mars 1957, Israël. 110 00:07:49,290 --> 00:07:55,940 Oui, mais très concrètement, qui a intérêt à agir contre un 111 00:07:56,140 --> 00:08:00,770 décret ministériel, contre un refus de titre de séjour, contre un refus 112 00:08:01,010 --> 00:08:04,970 de permis de construire, ou encore contre un arrêté municipal ? 113 00:08:05,450 --> 00:08:10,880 En réalité, plus vous lirez d'arrêts, plus vous comprendrez que 114 00:08:11,080 --> 00:08:15,650 l'appréciation de l'intérêt à agir est éminemment casuistique. 115 00:08:15,850 --> 00:08:20,510 Donc, on constate des variations dans l'appréciation d'intérêt à 116 00:08:20,710 --> 00:08:23,990 agir d'un contentieux à l'autre, d'un dossier à l'autre, 117 00:08:24,200 --> 00:08:26,900 voire même d'une époque à l'autre. 118 00:08:27,320 --> 00:08:32,540 Ce qui rend toute approche exhaustive particulièrement fastidieuse. 119 00:08:33,170 --> 00:08:38,060 En effet, on peut constater, par exemple, que le juge administratif 120 00:08:38,450 --> 00:08:43,820 a une conception très large et libérale de l'intérêt à agir. 121 00:08:44,480 --> 00:08:49,460 En particulier, le juge administratif avait une conception particulièrement 122 00:08:49,660 --> 00:08:54,170 large et libérale de l'intérêt à agir au début du 20e siècle. 123 00:08:54,480 --> 00:08:58,490 Il admettait donc assez aisément l'intérêt à agir d'un requérant 124 00:08:58,690 --> 00:09:00,230 contre une décision administrative. 125 00:09:01,040 --> 00:09:04,760 Par contraste, on observe, depuis la fin du 20e siècle, 126 00:09:05,090 --> 00:09:11,150 une restriction sensible de l'accès au prétoire du juge pour l'administré, 127 00:09:11,630 --> 00:09:16,760 notamment parce que plusieurs textes législatifs ou plusieurs jurisprudences 128 00:09:17,240 --> 00:09:23,090 sont venus encadrer l'intérêt à agir du requérant, que ce soit 129 00:09:23,290 --> 00:09:27,830 par exemple en contentieux de l'urbanisme, conformément à l'article 130 00:09:28,030 --> 00:09:28,790 L. 131 00:09:28,990 --> 00:09:30,080 600-1-1 et L. 132 00:09:30,280 --> 00:09:35,780 600-1-2 du Code de l'urbanisme, ou encore dans le cadre du contentieux 133 00:09:35,980 --> 00:09:40,280 contractuel, conformément à la jurisprudence Département de 134 00:09:40,480 --> 00:09:44,150 Tarn-et-Garonne du 4 avril 2014. 135 00:09:44,350 --> 00:09:50,820 Néanmoins, même si tout est ici affaire d'espèce, il est possible 136 00:09:51,020 --> 00:09:54,870 de proposer une grille de lecture, grille de lecture de la manière 137 00:09:55,070 --> 00:09:59,640 dont le juge administratif apprécie l'intérêt à agir d'un requérant. 138 00:10:00,240 --> 00:10:04,890 En effet, un requérant doit avoir un intérêt réel, personnel, 139 00:10:05,340 --> 00:10:09,720 certain, suffisant et légitime. 140 00:10:10,440 --> 00:10:15,720 Il convient de dire un mot de chacun de ces cinq critères. 141 00:10:16,260 --> 00:10:19,770 Premier critère : un intérêt à agir réel. 142 00:10:20,460 --> 00:10:24,720 L'intérêt à agir doit être réel, c'est-à-dire que le tort porté 143 00:10:24,920 --> 00:10:29,400 au requérant par la décision doit être réel, il doit exister. 144 00:10:30,330 --> 00:10:34,650 En effet, il arrive que le requérant se trompe sur l'existence même 145 00:10:34,950 --> 00:10:36,150 d'un grief. 146 00:10:36,630 --> 00:10:42,540 Par exemple, si le requérant conteste une décision qu'il a lui-même demandé 147 00:10:42,740 --> 00:10:47,610 à l'administration, le juge estime qu'il n'a pas un intérêt réel à 148 00:10:47,810 --> 00:10:49,920 contester la décision qu'il a lui-même sollicitée. 149 00:10:51,330 --> 00:10:54,600 D'une certaine manière, en adressant une demande à 150 00:10:54,800 --> 00:10:59,130 l'administration, le demandeur a renoncé à exercer une action 151 00:10:59,330 --> 00:11:00,660 ultérieure en justice. 152 00:11:02,970 --> 00:11:06,480 Deuxième critère : un intérêt à agir personnel. 153 00:11:07,260 --> 00:11:11,130 Le requérant doit, en quelque sorte, appartenir au cercle, 154 00:11:11,460 --> 00:11:15,270 au cercle des personnes particulièrement concernées par l'acte. 155 00:11:16,020 --> 00:11:21,390 L'intérêt personnel désigne ainsi la situation spéciale du requérant 156 00:11:21,590 --> 00:11:22,620 au regard de l'acte. 157 00:11:22,820 --> 00:11:28,230 Ainsi, dans un litige donné, le juge est conduit à imaginer 158 00:11:28,500 --> 00:11:32,310 le cercle des personnes spécialement concernées par la décision. 159 00:11:32,510 --> 00:11:38,370 Puis, il apprécie si le requérant appartient ou non à cette catégorie. 160 00:11:38,910 --> 00:11:44,910 Par exemple, il vérifiera si le requérant a intérêt à agir au regard 161 00:11:45,110 --> 00:11:48,210 de la qualité qu'il invoque, comme la qualité d'électeur, 162 00:11:48,480 --> 00:11:52,280 ou encore la qualité de voisin ou d'usager du service public. 163 00:11:53,310 --> 00:11:56,850 Il faut bien comprendre que le Conseil d'État a une conception 164 00:11:57,050 --> 00:12:01,140 libérale de cette exigence, donc il ne réserve pas l'exercice 165 00:12:01,340 --> 00:12:05,190 d'un recours pour excès de pouvoir à une personne concernée 166 00:12:05,390 --> 00:12:08,460 individuellement par une décision administrative. 167 00:12:08,880 --> 00:12:14,550 Par exemple, le Conseil d'État a admis que le contribuable communal 168 00:12:14,750 --> 00:12:19,320 a intérêt à agir contre les actes de la commune engageant les finances 169 00:12:19,520 --> 00:12:24,840 publiques, conformément à la jurisprudence Casanova du 29 mars 1901. 170 00:12:25,380 --> 00:12:29,100 Le Conseil d'État admet encore qu'un usager du service public 171 00:12:29,300 --> 00:12:34,170 a intérêt à agir contre une mesure d'organisation et de fonctionnement 172 00:12:34,680 --> 00:12:39,450 du service public, comme cela ressort de sa jurisprudence Syndicat des 173 00:12:39,650 --> 00:12:42,360 propriétaires et contribuables du quartier de la 174 00:12:42,560 --> 00:12:46,440 Croix-de-Seguey-Tivoli du 21 décembre 1906. 175 00:12:47,540 --> 00:12:53,870 Pour autant, l'intérêt à agir doit être personnel, en ce sens que 176 00:12:54,110 --> 00:12:58,760 nul ne plaide par procureur devant le juge administratif. 177 00:12:59,210 --> 00:13:04,490 Et cet adage signifie que l'intérêt à agir doit toujours être personnel 178 00:13:04,910 --> 00:13:09,200 à l'auteur du recours, que cet intérêt personnel soit 179 00:13:09,400 --> 00:13:11,450 individuel ou collectif. 180 00:13:11,650 --> 00:13:16,820 Ainsi, une personne morale de droit privé, comme un syndicat ou une 181 00:13:17,020 --> 00:13:22,400 association, devra se prévaloir d'un intérêt personnel lorsqu'elle 182 00:13:22,600 --> 00:13:24,320 agira en justice. 183 00:13:26,140 --> 00:13:30,580 Soit cet intérêt personnel est un intérêt individuel de la personne 184 00:13:30,780 --> 00:13:33,820 morale, lorsqu'elle protège par exemple son patrimoine, 185 00:13:34,300 --> 00:13:37,900 soit cet intérêt personnel est un intérêt collectif, 186 00:13:38,290 --> 00:13:42,790 lorsque la personne morale défend les droits des membres du groupe. 187 00:13:43,900 --> 00:13:49,540 Mais attention, cela ne signifie pas que toute mesure visant l'un 188 00:13:49,960 --> 00:13:54,070 des membres du groupement porte atteinte à l'intérêt personnel 189 00:13:54,270 --> 00:13:56,560 collectif de ce dernier. 190 00:13:57,220 --> 00:14:01,630 En effet, la jurisprudence relative à l'intérêt à agir des associations 191 00:14:01,830 --> 00:14:06,610 et des syndicats à l'encontre des décisions individuelles établit 192 00:14:06,810 --> 00:14:11,800 une distinction, distinction selon que la mesure individuelle est 193 00:14:12,000 --> 00:14:15,760 favorable ou défavorable à son destinataire. 194 00:14:16,900 --> 00:14:20,500 Lorsque la mesure individuelle est favorable à son destinataire, 195 00:14:20,770 --> 00:14:26,620 cette mesure lèse l'intérêt collectif défendu par le syndicat. 196 00:14:26,820 --> 00:14:27,580 Pourquoi ? 197 00:14:27,850 --> 00:14:30,880 Parce qu'elle exclut de son bénéfice les tiers. 198 00:14:31,390 --> 00:14:34,900 Par exemple, si un fonctionnaire bénéficie d'une promotion, 199 00:14:35,200 --> 00:14:39,790 mais que les autres membres du corps du fonctionnaire sont écartés 200 00:14:40,330 --> 00:14:47,260 de cette promotion, le syndicat sera recevable à contester cette 201 00:14:47,460 --> 00:14:49,480 mesure individuelle favorable. 202 00:14:50,290 --> 00:14:54,340 À l'inverse, lorsqu'une mesure individuelle est défavorable à 203 00:14:54,540 --> 00:14:58,690 son destinataire, cette mesure ne porte pas atteinte à l'intérêt 204 00:14:58,890 --> 00:15:00,850 collectif défendu par le groupement. 205 00:15:01,240 --> 00:15:04,180 Cette mesure ne porte, en effet, atteinte qu'à l'intérêt 206 00:15:04,380 --> 00:15:08,440 individuel du destinataire de cette mesure défavorable. 207 00:15:08,950 --> 00:15:12,910 Dans cette hypothèse, le juge estime alors que le groupement 208 00:15:13,110 --> 00:15:17,650 n'a pas intérêt à agir directement contre une mesure individuelle 209 00:15:17,850 --> 00:15:18,610 défavorable. 210 00:15:22,620 --> 00:15:25,740 Troisième critère : un intérêt à agir certain. 211 00:15:27,590 --> 00:15:32,810 En effet, le requérant doit supporter les effets négatifs de l'acte sans 212 00:15:33,010 --> 00:15:34,880 qu'il soit possible d'en douter. 213 00:15:35,510 --> 00:15:39,410 Peu importe que ces effets soient futurs, ils doivent être certains. 214 00:15:39,980 --> 00:15:45,170 Par exemple, un fonctionnaire est recevable à agir contre la nomination 215 00:15:45,370 --> 00:15:48,920 à un emploi qu'il aurait eu vocation à occuper. 216 00:15:49,120 --> 00:15:54,200 À l'inverse, une commune n'est pas recevable à agir contre l'agrément 217 00:15:54,400 --> 00:15:56,540 d'une association de protection de l'environnement. 218 00:15:56,960 --> 00:16:00,140 En effet, même si la décision d'agrément d'une association de 219 00:16:00,340 --> 00:16:04,970 protection de l'environnement est de nature à faciliter les actions 220 00:16:05,170 --> 00:16:08,030 de cette association contre les décisions de la commune, 221 00:16:08,660 --> 00:16:13,340 ce grief est trop aléatoire, trop incertain pour que la commune 222 00:16:13,540 --> 00:16:15,710 ait intérêt à agir. 223 00:16:16,890 --> 00:16:20,820 Quatrième critère : l'intérêt à agir doit être suffisant. 224 00:16:21,630 --> 00:16:27,450 En ce sens, la décision doit apparaître au juge comme lésant de façon 225 00:16:27,650 --> 00:16:30,180 suffisamment intense le requérant. 226 00:16:30,720 --> 00:16:37,140 Par exemple, l'agacement d'un policier, contrarié par l'acte réglementaire 227 00:16:37,340 --> 00:16:41,670 qui autorise des gendarmes à porter une tenue civile, ne suffit pas 228 00:16:42,180 --> 00:16:44,370 à lui donner un intérêt à agir. 229 00:16:45,510 --> 00:16:49,200 En contentieux de l'urbanisme, autre exemple, seuls les voisins 230 00:16:49,400 --> 00:16:54,630 suffisamment affectés par le projet de construction ont intérêt à agir 231 00:16:54,830 --> 00:16:58,680 contre un permis de construire, conformément à l'article L. 232 00:16:58,880 --> 00:17:01,410 600-1-2 du Code de l'urbanisme. 233 00:17:02,220 --> 00:17:06,930 En contentieux contractuel, dernier exemple, un tiers n'a intérêt 234 00:17:07,230 --> 00:17:12,150 à agir contre un contrat que s'il apporte la preuve d'un intérêt 235 00:17:12,350 --> 00:17:18,720 lésé de façon suffisamment directe et certaine, par la passation du 236 00:17:18,920 --> 00:17:22,310 contrat ou par ses clauses, conformément à la jurisprudence 237 00:17:22,510 --> 00:17:26,850 Département de Tarn-et-Garonne du 4 avril 2014. 238 00:17:27,720 --> 00:17:32,070 Cinquième et dernier critère : l'intérêt à agir doit être légitime. 239 00:17:32,850 --> 00:17:37,200 La situation à laquelle il est porté atteinte ne doit pas être 240 00:17:37,410 --> 00:17:38,550 illégitime, c'est-à-dire irrégulière. 241 00:17:40,830 --> 00:17:46,080 En effet, un recours sera irrecevable dès lors qu'il est exercé en vue 242 00:17:46,280 --> 00:17:49,950 de la préservation d'une situation irrégulière ou illicite. 243 00:17:50,150 --> 00:17:55,260 Ainsi, l'occupant sans titre d'un immeuble est dépourvu d'intérêt 244 00:17:55,460 --> 00:18:00,030 à agir à l'encontre du permis de construire relatif aux biens qu'il 245 00:18:00,230 --> 00:18:01,620 occupe illégalement. 246 00:18:02,940 --> 00:18:07,770 C'est le cas, par exemple, de l'arrêt du 27 février 1985, 247 00:18:07,970 --> 00:18:12,990 SA Grands Travaux et constructions immobilières, où le recours est 248 00:18:13,190 --> 00:18:18,270 irrecevable en l'absence d'un intérêt à agir légitime puisque le recours 249 00:18:18,470 --> 00:18:22,440 était exercé par l'ancien gérant d'un hôtel, qui occupait les lieux 250 00:18:22,640 --> 00:18:27,060 sans titre et qui contestait le permis de construire autorisant 251 00:18:27,260 --> 00:18:30,270 la transformation de cet hôtel en appartements. 252 00:18:32,280 --> 00:18:37,800 Je tiens à le préciser au terme de cette énumération : le respect 253 00:18:38,100 --> 00:18:43,680 de ces cinq critères n'est pas systématiquement vérifié de manière 254 00:18:43,880 --> 00:18:45,450 explicite par le juge. 255 00:18:45,780 --> 00:18:51,360 Il n'en reste pas moins que pour qu'un requérant ait intérêt à agir, 256 00:18:51,660 --> 00:18:55,080 ces cinq critères doivent être réunis.