1 00:00:06,050 --> 00:00:09,080 B : Identifier les personnes intéressées. 2 00:00:10,100 --> 00:00:14,180 La seconde condition d’exercice d’une action en justice, 3 00:00:14,380 --> 00:00:18,470 la seconde catégorie de conditions d’exercice d’une action en justice, 4 00:00:18,830 --> 00:00:23,450 a pour finalité l’identification des personnes intéressées par le 5 00:00:23,650 --> 00:00:24,410 litige. 6 00:00:24,740 --> 00:00:28,250 Ces conditions d’exercice d’une action en justice obligent, 7 00:00:29,270 --> 00:00:33,590 le titulaire d’une action en justice, à démontrer qu’il est la personne 8 00:00:33,790 --> 00:00:35,540 intéressée par le litige. 9 00:00:35,930 --> 00:00:39,230 Dans cette perspective, il convient de distinguer deux 10 00:00:39,430 --> 00:00:41,780 modes de représentation en droit processuel. 11 00:00:41,980 --> 00:00:48,260 D’une part, la représentation ad agendum, c’est-à-dire littéralement 12 00:00:48,590 --> 00:00:53,420 pour agir en vue de l’action, et d’autre part, la représentation 13 00:00:53,620 --> 00:00:58,400 ad litem, littéralement pour le procès ou pour plaider. 14 00:00:59,100 --> 00:01:03,680 Commençons par la représentation ad agendum. 15 00:01:04,820 --> 00:01:11,120 La représentation ad agendum est un mécanisme légal de substitution, 16 00:01:11,600 --> 00:01:16,820 lequel permet, au représentant, de prendre l’ensemble des décisions 17 00:01:17,020 --> 00:01:21,650 liées à l’exercice de l’action en justice en lieu et place de 18 00:01:21,850 --> 00:01:22,970 son titulaire. 19 00:01:23,510 --> 00:01:28,310 La question est donc : qui a la capacité à agir au nom 20 00:01:28,640 --> 00:01:31,070 d’une personne physique ou morale ? 21 00:01:31,430 --> 00:01:33,800 Qui peut ester en justice ? 22 00:01:34,460 --> 00:01:39,530 La réponse est apportée par les règles relatives à la capacité à agir. 23 00:01:40,100 --> 00:01:46,790 La raison pour laquelle il convient de jouir d’une capacité à agir 24 00:01:46,990 --> 00:01:52,910 conduit à distinguer le cas des personnes physiques et le cas des 25 00:01:53,110 --> 00:01:56,360 personnes morales, mais avant de rentrer dans le détail, 26 00:01:56,560 --> 00:02:01,070 comprenez bien que si vous n’avez pas de capacité à agir en justice, 27 00:02:01,370 --> 00:02:04,370 votre requête sera irrecevable. 28 00:02:05,460 --> 00:02:09,900 Distinguons le cas des personnes physiques et le cas des personnes 29 00:02:10,100 --> 00:02:10,860 morales. 30 00:02:11,060 --> 00:02:14,220 Commençons par le cas des personnes physiques. 31 00:02:15,180 --> 00:02:21,540 Seules les personnes physiques majeures et capables peuvent ester 32 00:02:21,740 --> 00:02:27,360 en justice, conformément au droit commun établi par le Code civil 33 00:02:27,720 --> 00:02:34,440 aux articles 388 à 413-8 et 414 34 00:02:34,640 --> 00:02:39,180 à 495-9 du Code civil. 35 00:02:40,050 --> 00:02:46,560 Un mineur ou un majeur incapable ne pourra pas agir lui-même en justice. 36 00:02:47,010 --> 00:02:52,200 Bien qu’un mineur ou un majeur incapable soit titulaire d’une 37 00:02:52,400 --> 00:02:57,510 action en justice, il reviendra, à son représentant légal, 38 00:02:57,840 --> 00:03:04,770 de l’exercer, sauf à contester la décision prononçant la déchéance 39 00:03:04,970 --> 00:03:06,930 de la capacité à agir. 40 00:03:07,130 --> 00:03:11,310 Intéressons-nous ensuite au cas des personnes morales. 41 00:03:11,900 --> 00:03:15,990 Les groupements jouissent également d’une capacité à agir, 42 00:03:16,190 --> 00:03:20,250 à condition d’être revêtus d’une personnalité juridique. 43 00:03:20,920 --> 00:03:25,740 Ester en justice est un pouvoir inhérent à la reconnaissance de 44 00:03:25,940 --> 00:03:30,150 la personnalité morale, que l’on soit un groupement privé, 45 00:03:30,630 --> 00:03:35,130 comme une association ou un syndicat, ou un groupement public, 46 00:03:35,330 --> 00:03:39,630 comme l’État, les collectivités territoriales, les établissements 47 00:03:39,830 --> 00:03:45,390 publics, les personnes morales sui generis ou encore les autorités 48 00:03:45,590 --> 00:03:46,800 publiques indépendantes. 49 00:03:48,030 --> 00:03:53,610 Dès lors, un groupement dépourvu de personnalité morale ne pourra 50 00:03:53,810 --> 00:04:00,750 pas engager une action devant le juge administratif, sauf dans certains 51 00:04:00,950 --> 00:04:02,850 cas tout à fait exceptionnels. 52 00:04:03,270 --> 00:04:08,460 Par exemple, le Conseil d’État a admis qu’une association ou qu’un 53 00:04:08,660 --> 00:04:14,460 syndicat saisisse le juge d’un recours contre une décision refusant 54 00:04:14,760 --> 00:04:17,940 ou l’empêchant d’ester en justice. 55 00:04:19,330 --> 00:04:25,090 Qui est habilité pour représenter une personne morale ? 56 00:04:25,690 --> 00:04:28,960 S’agissant d’une personne morale de droit privé, tout dépend de 57 00:04:29,160 --> 00:04:30,190 ses statuts. 58 00:04:30,580 --> 00:04:34,480 En principe, c’est le président d’une association ou d’un syndicat 59 00:04:34,680 --> 00:04:39,790 qui est habilité à représenter une personne morale de droit privé 60 00:04:39,990 --> 00:04:40,930 en justice. 61 00:04:41,130 --> 00:04:44,500 Qu’en est-il pour une personne morale de droit public ? 62 00:04:44,700 --> 00:04:47,410 Qui est habilité à agir en son nom ? 63 00:04:48,370 --> 00:04:51,790 En dehors du cas particulier de l’établissement public, 64 00:04:52,180 --> 00:04:55,840 la représentation d’une personne morale de droit public est en principe 65 00:04:56,040 --> 00:04:58,150 assurée par son exécutif. 66 00:04:58,960 --> 00:05:04,480 Il s’agit, pour l’État, du ministre intéressé et pour une 67 00:05:04,680 --> 00:05:08,560 collectivité territoriale, de son organe exécutif, 68 00:05:09,730 --> 00:05:13,540 à condition qu’il bénéficie d’une délégation spéciale, 69 00:05:13,740 --> 00:05:17,200 voire générale, de l’assemblée délibérante à cet effet. 70 00:05:17,400 --> 00:05:21,820 S’il bénéficie d’une délégation spéciale, voire générale, 71 00:05:22,180 --> 00:05:27,790 de l’assemblée délibérante à cet effet, le maire représentera la commune, 72 00:05:28,150 --> 00:05:32,230 le président du conseil départemental, le département et enfin, 73 00:05:32,430 --> 00:05:35,530 le président du conseil régional, la région. 74 00:05:37,360 --> 00:05:41,860 En second lieu, après le respect des règles de représentation ad 75 00:05:42,060 --> 00:05:47,500 agendum, il convient de respecter les règles de représentation à litem. 76 00:05:48,160 --> 00:05:53,590 Ces règles renvoient à la question du ministère d’avocat. 77 00:05:54,310 --> 00:05:59,230 En effet, la représentation ad litem passe par la conclusion d’un 78 00:05:59,430 --> 00:06:05,170 contrat de représentation en justice, contrat de représentation en justice 79 00:06:05,380 --> 00:06:11,710 conclu intuitu personae et emportant une mission d’assistance du 80 00:06:11,910 --> 00:06:15,390 représentant envers le représenté. 81 00:06:15,970 --> 00:06:21,340 En effet, dans le cadre de ce type de contrat, le représentant détient 82 00:06:21,540 --> 00:06:26,590 le pouvoir d’accomplir les différents actes de procédure au nom du 83 00:06:26,800 --> 00:06:27,580 représenté. 84 00:06:28,120 --> 00:06:31,660 Mais ici, aucune substitution n’est opérée. 85 00:06:31,860 --> 00:06:37,090 L’action reste exercée par son titulaire. 86 00:06:38,360 --> 00:06:41,960 Devant les juridictions administratives, la représentation 87 00:06:42,160 --> 00:06:47,270 par un avocat est en principe obligatoire, à peine d’irrecevabilité 88 00:06:47,470 --> 00:06:52,850 de la requête et sous réserve de dispositions textuelles contraires, 89 00:06:53,390 --> 00:06:58,680 ce que rappelle un arrêt du Conseil d’État du 21 décembre 2001 époux 90 00:06:58,880 --> 00:06:59,640 Hofmann. 91 00:06:59,840 --> 00:07:06,110 Cependant, le nombre des dérogations reste assez important en dépit 92 00:07:06,310 --> 00:07:09,290 d’une tendance contemporaine à la restriction. 93 00:07:09,980 --> 00:07:13,910 Pour bien comprendre l’obligation du ministère d’avocat, 94 00:07:14,240 --> 00:07:19,640 il convient de distinguer selon que le juge est saisi en premier 95 00:07:19,840 --> 00:07:22,920 ressort, en appel ou en cassation. 96 00:07:24,290 --> 00:07:29,780 En premier ressort, le recours à un mandataire professionnel est 97 00:07:29,980 --> 00:07:34,760 en principe obligatoire, mais de très nombreuses et larges 98 00:07:34,960 --> 00:07:38,180 exceptions à ce principe sont prévues par les textes. 99 00:07:38,380 --> 00:07:43,040 Donc, en pratique, le ministère d’avocat n’est obligatoire, 100 00:07:43,250 --> 00:07:48,800 en premier ressort, que dans quelques contentieux de pleine juridiction. 101 00:07:49,550 --> 00:07:53,840 Devant les tribunaux administratifs, le champ de l’obligation du ministère 102 00:07:54,040 --> 00:07:58,280 d’avocat s’étend à deux hypothèses, conformément à l’article R. 103 00:07:58,480 --> 00:08:00,170 431-2 du Code. 104 00:08:00,680 --> 00:08:05,750 La première hypothèse est celle d’un contentieux relatif au paiement 105 00:08:05,950 --> 00:08:08,780 d’une somme d’argent, à la décharge ou à la réduction 106 00:08:08,980 --> 00:08:11,600 de sommes dont le paiement est réclamé au requérant. 107 00:08:12,230 --> 00:08:17,480 La seconde hypothèse est celle d’un contentieux né de l’exécution 108 00:08:17,680 --> 00:08:18,440 d’un contrat. 109 00:08:18,770 --> 00:08:22,130 Dans ces deux hypothèses, ce sont des recours de pleine 110 00:08:22,330 --> 00:08:26,690 juridiction dans lesquels le ministère d’avocat est obligatoire. 111 00:08:27,260 --> 00:08:31,250 Mais en réalité, même dans ces hypothèses prévues par l’article R. 112 00:08:31,450 --> 00:08:32,360 431-2, l’article R. 113 00:08:32,560 --> 00:08:37,880 431-3 affaiblit la portée de cette 114 00:08:38,080 --> 00:08:42,560 obligation du ministère d’avocat en introduisant une série d’exceptions 115 00:08:43,190 --> 00:08:45,740 au sein même de ces deux hypothèses. 116 00:08:48,620 --> 00:08:52,730 Sont ainsi exclus du champ de l’obligation du ministère d’avocat, 117 00:08:53,030 --> 00:08:57,050 les litiges en matière de contravention de grande voirie, certains contentieux 118 00:08:57,250 --> 00:09:02,900 fiscaux et sociaux ou encore certains litiges d’ordre individuel concernant 119 00:09:03,100 --> 00:09:04,700 les agents de la fonction publique. 120 00:09:05,150 --> 00:09:07,580 On ne peut qu’admettre, qu’en premier ressort, 121 00:09:07,850 --> 00:09:15,110 l’étendue des dispenses l’emporte largement sur l’application du 122 00:09:15,310 --> 00:09:18,560 principe du ministère d’avocat obligatoire. 123 00:09:19,340 --> 00:09:24,500 Il en va de même lorsque la juridiction compétente, en premier et dernier 124 00:09:24,700 --> 00:09:26,540 ressort, est le Conseil d’État. 125 00:09:27,140 --> 00:09:30,210 En principe, lorsque le Conseil d’État est saisi en premier et 126 00:09:30,410 --> 00:09:34,490 dernier ressort, la représentation est obligatoire, article R. 127 00:09:34,690 --> 00:09:35,450 432-1. 128 00:09:36,080 --> 00:09:40,730 Mais à nouveau, la liste d’exceptions est très fournie, article R. 129 00:09:40,930 --> 00:09:41,690 432-2. 130 00:09:42,650 --> 00:09:45,770 Cette liste d’exceptions, dressée à l’article R. 131 00:09:45,970 --> 00:09:51,170 432-2, comprend notamment les recours pour excès de pouvoir exercé contre 132 00:09:51,370 --> 00:09:54,830 les actes de diverses autorités administratives, les recours en 133 00:09:55,030 --> 00:09:59,840 appréciation de légalité ou encore les litiges en matière électorale. 134 00:10:01,070 --> 00:10:03,260 Voilà pour le premier ressort. 135 00:10:03,460 --> 00:10:08,060 En appel, en revanche, le principe affirmé par le Code, 136 00:10:08,260 --> 00:10:12,560 le principe du ministère d’avocat obligatoire correspond bien à la 137 00:10:12,760 --> 00:10:13,520 réalité. 138 00:10:14,060 --> 00:10:18,230 La représentation est en principe obligatoire, indépendamment de 139 00:10:18,430 --> 00:10:21,500 l’objet du litige devant les cours administratives d’appel, 140 00:10:21,860 --> 00:10:23,480 conformément à l’article R. 141 00:10:23,680 --> 00:10:27,200 431-11 alinéa 1er du Code. 142 00:10:27,980 --> 00:10:32,150 Seuls les recours pour excès de pouvoir et les demandes d’exécution 143 00:10:32,480 --> 00:10:36,200 restent concernés par la dispense du ministère d’avocat, 144 00:10:36,620 --> 00:10:38,470 conformément à l’article R. 145 00:10:38,670 --> 00:10:43,220 431-11 alinéa 2 du Code de justice administrative. 146 00:10:44,500 --> 00:10:48,190 Par contraste, dans les rares hypothèses où le Conseil d’État 147 00:10:48,390 --> 00:10:52,030 est compétent en appel, la représentation par un mandataire 148 00:10:52,230 --> 00:10:54,760 professionnel est facultative. 149 00:10:56,390 --> 00:11:01,130 En dernier lieu, en cassation, le principe affirmé par le Code 150 00:11:01,330 --> 00:11:03,620 correspond bien à la réalité. 151 00:11:04,130 --> 00:11:06,050 En ce sens, l’article R. 152 00:11:06,250 --> 00:11:12,020 821-3 du Code consacre l’obligation du ministère d’avocat et cette 153 00:11:12,220 --> 00:11:17,090 obligation est très largement respectée en cassation. 154 00:11:17,420 --> 00:11:23,090 Il n’y a qu’une seule dérogation possible à l’obligation du ministère 155 00:11:23,290 --> 00:11:24,500 d’avocat en cassation. 156 00:11:25,040 --> 00:11:29,540 Il s’agit des recours formés contre les décisions des juridictions 157 00:11:29,740 --> 00:11:32,940 de pensions, conformément à l’article R. 158 00:11:33,140 --> 00:11:35,240 821-3 du Code. 159 00:11:36,540 --> 00:11:43,350 Qui doit assurer la représentation lorsque celle-ci est obligatoire ? 160 00:11:43,550 --> 00:11:48,690 Lorsqu’il est obligatoire de recourir à un auxiliaire de justice, 161 00:11:48,890 --> 00:11:50,370 à qui doit-on recourir ? 162 00:11:52,260 --> 00:11:56,460 Devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel, 163 00:11:56,760 --> 00:11:57,990 les articles R. 164 00:11:58,190 --> 00:12:00,170 431-2 et R. 165 00:12:00,370 --> 00:12:05,430 811-7 du Code de justice administrative prévoient que la représentation 166 00:12:05,700 --> 00:12:10,200 peut être assurée par un avocat ou un avocat au conseil, 167 00:12:10,400 --> 00:12:14,340 c’est-à-dire un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. 168 00:12:15,360 --> 00:12:19,500 Devant le Conseil d’État, les avocats au Conseil jouissent 169 00:12:19,700 --> 00:12:23,190 d’un monopole de représentation écrite. 170 00:12:24,180 --> 00:12:27,990 Que le Conseil d’État soit saisi en premier et dernier ressort, 171 00:12:28,320 --> 00:12:33,420 en appel ou en cassation, la représentation, lorsqu’elle 172 00:12:33,930 --> 00:12:40,240 est obligatoire, ne pourra être assurée que par un avocat au conseil, 173 00:12:40,440 --> 00:12:41,280 article R. 174 00:12:41,480 --> 00:12:45,630 432-1 du Code de justice administrative. 175 00:12:46,840 --> 00:12:52,330 Par contraste, il est intéressant de souligner ici que l’État bénéficie 176 00:12:52,530 --> 00:12:57,940 d’une dispense générale de ministère d’avocat devant le juge administratif. 177 00:12:58,140 --> 00:13:01,570 J’ai bien dit l’État et non l’ensemble des personnes publiques. 178 00:13:01,900 --> 00:13:06,420 Seul l’État bénéficie d’une dispense générale de ministère d’avocat 179 00:13:06,620 --> 00:13:10,810 devant le juge administratif, quel que soit le juge compétent, 180 00:13:11,200 --> 00:13:13,720 tribunal administratif, cours administrative d’appel, 181 00:13:14,140 --> 00:13:17,530 au Conseil d’État, quel que soit le stade de l’instance, 182 00:13:17,800 --> 00:13:22,000 premier ressort, appel, cassation, quelle que soit la matière 183 00:13:22,200 --> 00:13:26,530 concernée ou encore quelle que soit la position processuelle occupée, 184 00:13:26,950 --> 00:13:29,980 que l’État soit en demande ou en défense. 185 00:13:30,520 --> 00:13:35,410 Plusieurs dispositions du Code prévoient cette dispense générale 186 00:13:35,610 --> 00:13:40,180 du ministère d’avocat au profit de l’État, article R. 187 00:13:40,380 --> 00:13:44,440 431-7 en première instance devant un tribunal administratif, 188 00:13:44,640 --> 00:13:50,380 R.432-4 pour une première instance devant le Conseil d’État et R. 189 00:13:50,580 --> 00:13:53,290 811-10 en appel. 190 00:13:54,320 --> 00:13:58,880 Une jurisprudence confirme également cette dispense générale de ministère 191 00:13:59,080 --> 00:14:00,860 d’avocat en cassation. 192 00:14:01,160 --> 00:14:07,040 Il s’agit d’un arrêt du 16 juin 1961, ministre des Armées contre Bernard. 193 00:14:08,270 --> 00:14:12,440 En conclusion de cette section relative aux conditions d’exercice 194 00:14:12,640 --> 00:14:17,570 d’une action en justice, on peut opérer une synthèse reprenant 195 00:14:17,770 --> 00:14:22,430 l’ensemble des conditions d’exercice d’une action en justice. 196 00:14:22,630 --> 00:14:29,360 Attention, n’oubliez pas que l’ensemble de ces conditions ne doit pas être 197 00:14:29,570 --> 00:14:32,750 systématiquement respecté. 198 00:14:32,950 --> 00:14:38,930 L’ensemble de ces conditions n’ont pas à être systématiquement réunies. 199 00:14:39,290 --> 00:14:43,370 Par exemple, le recours administratif préalable n’est pas toujours 200 00:14:43,570 --> 00:14:44,330 obligatoire. 201 00:14:44,530 --> 00:14:49,790 Par exemple encore, le ministère d’avocat n’est pas toujours 202 00:14:49,990 --> 00:14:50,750 obligatoire. 203 00:14:52,220 --> 00:14:56,060 Pour le dire tout net, la synthèse que je vous propose 204 00:14:56,390 --> 00:15:01,220 est la synthèse du pire des cas, c’est-à-dire l’ensemble des conditions 205 00:15:01,420 --> 00:15:06,440 d’exercice qu’un requérant doit respecter pour que sa requête soit 206 00:15:06,640 --> 00:15:12,620 recevable, s’il entre dans l’ensemble des cas dans lesquels ces conditions 207 00:15:12,820 --> 00:15:14,900 d’exercice sont obligatoires. 208 00:15:15,680 --> 00:15:18,800 Cette précision étant faite, voici la synthèse que l’on peut 209 00:15:19,000 --> 00:15:24,650 faire de cette seconde section relative aux conditions d’exercice 210 00:15:25,040 --> 00:15:26,150 d’une action en justice. 211 00:15:27,200 --> 00:15:31,430 Après l’exercice d’un recours administratif préalable obligatoire 212 00:15:31,790 --> 00:15:37,280 et avant l’expiration du délai de recours, l’auteur d’une demande 213 00:15:37,610 --> 00:15:43,880 doit présenter, lui-même ou à travers un représentant, une requête dans 214 00:15:44,080 --> 00:15:49,370 le respect des formes imposées et avec le concours du ministère 215 00:15:49,730 --> 00:15:50,510 d’un avocat.