1 00:00:06,050 --> 00:00:09,870 B : le fondement du litige, les moyens. 2 00:00:10,670 --> 00:00:14,870 Les moyens correspondent à la ou les raisons pour lesquelles les 3 00:00:15,070 --> 00:00:19,610 parties estiment que leurs prétentions méritent d'être accueillies par le juge. 4 00:00:20,120 --> 00:00:23,660 Les moyens du requérant, par exemple, visent à convaincre 5 00:00:23,860 --> 00:00:28,400 le juge du bien-fondé de sa demande et correspondent aux raisons de 6 00:00:28,600 --> 00:00:32,390 fait et de droit invoquées pour justifier ses conclusions. 7 00:00:33,230 --> 00:00:36,890 Au demeurant, si l'on entre dans le détail, les moyens sont eux-mêmes 8 00:00:37,730 --> 00:00:39,830 appuyés sur des arguments. 9 00:00:41,110 --> 00:00:45,460 En tout état de cause, un justiciable ne peut pas se contenter 10 00:00:45,660 --> 00:00:50,350 de soumettre au juge une situation de fait en lui demandant simplement 11 00:00:50,550 --> 00:00:54,610 d'apporter à celle-ci la réponse commandée par le droit, 12 00:00:54,970 --> 00:00:58,660 réponse qui appartiendrait au juge d'aller lui-même rechercher. 13 00:01:00,370 --> 00:01:05,020 En effet, il est très important de comprendre que le juge ne se 14 00:01:05,220 --> 00:01:10,270 comporte pas comme un médecin, pour reprendre une métaphore employée 15 00:01:10,470 --> 00:01:11,590 par Chaput. 16 00:01:12,220 --> 00:01:15,580 En effet, le juge ne se comporte pas comme un médecin, 17 00:01:15,910 --> 00:01:18,610 même dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir, 18 00:01:18,810 --> 00:01:23,290 c'est-à-dire même lorsque l'intérêt général qui s'attache à la résolution 19 00:01:23,710 --> 00:01:28,480 d'une question de légalité pourrait conduire à penser que l'identification 20 00:01:28,680 --> 00:01:31,690 de la règle de droit applicable et des raisons juridiques de statuer 21 00:01:31,890 --> 00:01:37,150 en un sens déterminé devraient être l'affaire du seul juge simplement 22 00:01:37,350 --> 00:01:39,370 mis au fait d'une situation. 23 00:01:39,570 --> 00:01:46,210 Ainsi, il ne suffit pas qu'une partie décrive les symptômes dont 24 00:01:46,410 --> 00:01:51,220 elle souffre, pour filer la métaphore, encore faut-il qu'elle pose un 25 00:01:51,420 --> 00:01:53,200 diagnostic sur l'affaire. 26 00:01:53,740 --> 00:01:58,210 Aussi surprenante qu'elle puisse a priori paraître, en particulier 27 00:01:58,410 --> 00:02:02,830 dans le cadre d'un contentieux objectif, l'obligation de fournir 28 00:02:03,030 --> 00:02:07,990 des moyens résulte de la charge de l'allégation, charge de l'allégation 29 00:02:08,190 --> 00:02:10,450 qui pèse sur les parties. 30 00:02:11,050 --> 00:02:16,390 Plus précisément, vous le savez, l'article R 411-1 du Code impose 31 00:02:16,590 --> 00:02:21,640 au requérant, à peine d'irrecevabilité de sa requête, qu'il développe 32 00:02:21,840 --> 00:02:24,550 des moyens au soutien de ses conclusions. 33 00:02:25,390 --> 00:02:31,510 Le défendeur, lui, peut en théorie s'en remettre à la sagesse du juge. 34 00:02:31,710 --> 00:02:36,160 Il n'y a pas d'obligation textuelle pour lui de développer des moyens, 35 00:02:36,580 --> 00:02:41,740 mais il est rare que tel soit le cas puisque le plus souvent, 36 00:02:41,940 --> 00:02:46,600 le défendeur va non seulement réfuter les moyens du demandeur, 37 00:02:46,800 --> 00:02:52,630 mais va également faire valoir ses moyens propres et va par exemple 38 00:02:52,830 --> 00:02:56,020 faire valoir que le recours est irrecevable. 39 00:02:56,740 --> 00:03:00,220 Quels sont les types de moyens qui peuvent être invoqués devant 40 00:03:00,420 --> 00:03:01,180 le juge ? 41 00:03:01,380 --> 00:03:04,270 Quatre précisions doivent ici être formulées. 42 00:03:04,470 --> 00:03:09,310 Première précision, les parties ne peuvent soulever que des moyens 43 00:03:09,510 --> 00:03:13,120 de légalité et non des moyens d'opportunité. 44 00:03:13,690 --> 00:03:17,260 Je le rappelle ici, le juge administratif est un juge du droit 45 00:03:17,590 --> 00:03:21,880 et non un juge de l'opportunité, ce qui signifie qu'il ne peut se 46 00:03:22,080 --> 00:03:26,800 prononcer qu'au regard des règles de droit applicables à la situation 47 00:03:27,000 --> 00:03:27,760 litigieuse. 48 00:03:28,300 --> 00:03:33,280 Cela explique que ne soient admis devant lui que des moyens de légalité. 49 00:03:33,910 --> 00:03:38,710 Autrement dit, les moyens d'opportunité sont irrecevables devant le juge 50 00:03:38,910 --> 00:03:39,670 administratif. 51 00:03:40,090 --> 00:03:43,240 L'annulation d'une décision administrative ne peut pas être 52 00:03:43,440 --> 00:03:46,900 demandée au juge administratif pour le motif qu'elle serait 53 00:03:47,100 --> 00:03:47,860 inopportune. 54 00:03:48,760 --> 00:03:52,510 On ne peut demander l'annulation d'une décision administrative que 55 00:03:52,710 --> 00:03:54,580 pour le motif qu'elle est illégale. 56 00:03:54,780 --> 00:03:59,440 Concrètement, le requérant ne peut contester une décision administrative 57 00:03:59,640 --> 00:04:03,730 parfaitement légale en faisant valoir qu'une autre était meilleure. 58 00:04:04,360 --> 00:04:08,860 Admettre le contraire conduirait à faire du juge une sorte de second 59 00:04:09,060 --> 00:04:12,400 degré d'administration puisqu'il disposerait des mêmes pouvoirs 60 00:04:12,600 --> 00:04:16,570 d'appréciation en droit et en opportunité que l'administration. 61 00:04:17,780 --> 00:04:22,220 Deuxième précision, les parties peuvent soulever deux catégories 62 00:04:22,420 --> 00:04:25,610 de moyens devant le juge, des moyens de droit et des moyens 63 00:04:25,810 --> 00:04:26,570 de fait. 64 00:04:27,140 --> 00:04:31,250 D'une part, les moyens de fait se rapportent aux données factuelles 65 00:04:31,450 --> 00:04:35,840 du litige : les lieux concernés, les personnes impliquées ou encore 66 00:04:36,040 --> 00:04:37,490 la chronologie des événements. 67 00:04:38,120 --> 00:04:41,210 Ces moyens sont particulièrement importants. 68 00:04:41,410 --> 00:04:42,170 Pourquoi ? 69 00:04:42,370 --> 00:04:46,160 Parce que ces moyens de fait conditionnent et déterminent le 70 00:04:46,360 --> 00:04:47,330 droit applicable. 71 00:04:48,220 --> 00:04:52,820 Par exemple, la question de savoir si un agent public a réellement 72 00:04:53,020 --> 00:04:57,800 injurié un usager est déterminante pour apprécier la légalité de la 73 00:04:58,000 --> 00:05:01,130 sanction disciplinaire qui a été infligée à cet agent. 74 00:05:01,670 --> 00:05:05,660 Autre exemple, il est fondamental de connaître la hauteur exacte 75 00:05:05,860 --> 00:05:09,950 de la construction projetée pour déterminer si le permis de construire 76 00:05:10,150 --> 00:05:14,840 délivré est conforme ou non aux règles d'urbanisme en la matière. 77 00:05:15,770 --> 00:05:19,880 D'autre part, aux côtés de ces moyens de fait, seront soulevés 78 00:05:20,080 --> 00:05:21,110 des moyens de droit. 79 00:05:21,710 --> 00:05:26,870 Les moyens de droit portent à proprement parler sur la discussion 80 00:05:27,070 --> 00:05:27,830 juridique. 81 00:05:28,310 --> 00:05:34,490 Les moyens de droit tendent à démontrer la violation de telle règle ou 82 00:05:34,690 --> 00:05:37,940 encore le manquement à un tel principe. 83 00:05:38,900 --> 00:05:43,400 Troisième précision, le défendeur a à sa disposition 84 00:05:43,600 --> 00:05:45,080 des moyens particuliers. 85 00:05:45,380 --> 00:05:50,720 Plus précisément, l'administration défenderesse dispose de moyens 86 00:05:50,990 --> 00:05:51,860 particuliers. 87 00:05:52,670 --> 00:05:56,780 En pratique, je l'ai déjà dit, il est assez rare que le défendeur 88 00:05:56,980 --> 00:06:00,260 se contente de s'en remettre à la sagesse du juge. 89 00:06:00,680 --> 00:06:05,540 Il développe, à l'instar du demandeur, des moyens au soutien de ses 90 00:06:05,740 --> 00:06:09,290 conclusions, que ses conclusions soient simplement défensives, 91 00:06:09,490 --> 00:06:14,000 c'est-à-dire tendant au rejet des conclusions du demandeur ou également 92 00:06:14,200 --> 00:06:17,540 offensives comme des conclusions reconventionnelles. 93 00:06:18,410 --> 00:06:22,490 Je souhaiterais ici mettre l'accent sur une catégorie particulière 94 00:06:22,880 --> 00:06:27,230 de moyens dont l'administration défenderesse dispose pour obtenir 95 00:06:27,430 --> 00:06:29,120 le rejet des conclusions du requérant. 96 00:06:29,660 --> 00:06:32,900 Pour rappel, en effet, l'administration occupe le plus 97 00:06:33,100 --> 00:06:36,440 souvent la position de défendeur dans le cadre d'un procès 98 00:06:36,640 --> 00:06:37,400 administratif. 99 00:06:38,030 --> 00:06:42,950 En effet, l'administration peut soulever quatre types de moyens 100 00:06:43,340 --> 00:06:45,920 de nature à sauver l'acte attaqué. 101 00:06:46,910 --> 00:06:49,970 Ces quatre types de moyens correspondent en quelque sorte 102 00:06:50,170 --> 00:06:55,070 à de nouvelles justifications susceptibles de restituer à la 103 00:06:55,270 --> 00:06:57,170 décision litigieuse sa légalité. 104 00:06:58,760 --> 00:07:03,710 Premier moyen, la substitution de motif en cas de compétence liée. 105 00:07:04,310 --> 00:07:08,150 Tout d'abord, le juge administratif admet de longue date que 106 00:07:08,350 --> 00:07:12,170 l'administration défenderesse lui demande de substituer un motif 107 00:07:12,380 --> 00:07:18,410 légal à un motif illégal au fondement de la décision contestée lorsque 108 00:07:18,610 --> 00:07:22,400 l'administration est en situation de compétence liée. 109 00:07:22,910 --> 00:07:26,480 Dans cette hypothèse, cette décision aurait dû de toute 110 00:07:26,680 --> 00:07:28,040 façon être prise. 111 00:07:28,520 --> 00:07:33,100 Pour un exemple, voyez l'arrêt du Conseil d'État du 8 juin 1934 112 00:07:33,300 --> 00:07:34,060 Augier. 113 00:07:34,260 --> 00:07:39,200 En effet, si un refus de décoration est fondé sur un motif illégal, 114 00:07:39,500 --> 00:07:43,130 mais que l'intéressé ne remplissait de toute façon pas les conditions 115 00:07:43,330 --> 00:07:48,500 requises pour recevoir une décoration, l'administration a la possibilité 116 00:07:48,700 --> 00:07:54,530 de présenter ce motif légal au juge qui le substituera au motif 117 00:07:54,730 --> 00:07:56,080 illégalement retenu. 118 00:07:57,020 --> 00:08:01,250 Deuxième type de moyen, la neutralisation de motifs. 119 00:08:02,000 --> 00:08:07,070 De même, l'administration peut demander au juge une neutralisation 120 00:08:07,460 --> 00:08:12,800 des motifs illégaux surabondants, c'est-à-dire une neutralisation 121 00:08:13,190 --> 00:08:18,410 des motifs sur lesquels elle a partiellement fondé sa décision, 122 00:08:19,400 --> 00:08:24,140 et elle aurait pris la même décision en se basant uniquement sur les 123 00:08:24,340 --> 00:08:25,490 motifs légaux. 124 00:08:25,890 --> 00:08:29,210 Donc c'est une neutralisation des motifs, certes illégaux, 125 00:08:29,600 --> 00:08:33,470 mais surabondants, puisque l'administration aurait pris la 126 00:08:33,670 --> 00:08:37,400 même décision en se basant uniquement sur les motifs légaux, 127 00:08:37,850 --> 00:08:41,990 Conseil d'État assemblée 12 janvier 1968, Dame Perrot. 128 00:08:42,830 --> 00:08:46,370 Troisième type de moyen, la substitution de base légale. 129 00:08:46,970 --> 00:08:50,120 Bien plus récemment, le Conseil d'État a admis que 130 00:08:50,320 --> 00:08:55,070 l'administration puisse invoquer une substitution de base légale 131 00:08:55,610 --> 00:09:00,440 par une jurisprudence du Conseil d'État du 3 décembre 2003 préfet 132 00:09:00,640 --> 00:09:02,680 de la Seine-Maritime contre El Bahi. 133 00:09:03,980 --> 00:09:08,720 Dans ce cas, il ne s'agit plus simplement de neutraliser un élément 134 00:09:08,920 --> 00:09:14,390 de la décision administrative ni de rectifier la décision litigieuse 135 00:09:14,590 --> 00:09:17,540 dans une moindre mesure, parce que l'administration n'aurait 136 00:09:17,740 --> 00:09:19,190 pas pu prendre une autre décision. 137 00:09:20,120 --> 00:09:23,430 Lorsque l'administration demande une substitution de base légale, 138 00:09:23,630 --> 00:09:27,980 elle introduit un élément nouveau dans le débat en cours d'instance 139 00:09:28,220 --> 00:09:34,070 puisqu'elle sollicite du juge qu'il substitue le texte approprié au 140 00:09:34,270 --> 00:09:36,020 texte appliqué à tort. 141 00:09:36,920 --> 00:09:41,990 Le juge administratif autorise un tel sauvetage lorsqu'il constate 142 00:09:42,190 --> 00:09:47,120 que la décision qui a été attaquée devant lui aurait pu être prise 143 00:09:47,420 --> 00:09:52,070 en vertu du même pouvoir d'appréciation sur le fondement d'un autre texte 144 00:09:52,270 --> 00:09:54,950 que celui dont la méconnaissance est invoquée. 145 00:09:55,580 --> 00:09:59,180 Par exemple, si l'administration s'est fondée à tort sur un texte 146 00:09:59,380 --> 00:10:02,210 pour ordonner la reconduite à la frontière d'un étranger, 147 00:10:02,630 --> 00:10:06,560 mais qu'un autre texte lui permettait de prononcer la même mesure dans 148 00:10:06,760 --> 00:10:09,740 les mêmes conditions, eh bien l'administration pourra 149 00:10:09,940 --> 00:10:13,150 solliciter une substitution de base légale. 150 00:10:13,350 --> 00:10:20,250 Quatrième type et dernier type de moyen, la substitution de motif en l'absence 151 00:10:20,490 --> 00:10:22,150 de compétence liée. 152 00:10:22,350 --> 00:10:28,530 Aujourd'hui, même en dehors d'une compétence liée, c'est-à-dire même 153 00:10:28,730 --> 00:10:33,570 en dehors de la compétence de l'hypothèse Augier que j'ai déjà 154 00:10:33,840 --> 00:10:39,000 évoquée, donc même en dehors d'une compétence liée, le juge accepte 155 00:10:39,200 --> 00:10:42,270 aujourd'hui que l'autorité administrative fasse valoir un 156 00:10:42,470 --> 00:10:47,520 nouveau motif de fait ou de droit de nature à justifier la décision 157 00:10:47,720 --> 00:10:52,500 litigieuse en lieu et place du motif erroné sur lequel elle s'est 158 00:10:52,700 --> 00:10:53,460 fondée. 159 00:10:53,660 --> 00:10:57,290 C'est le fruit d'une jurisprudence du 6 février 2004 Hallal. 160 00:10:57,490 --> 00:11:03,990 Certes, ce motif devra être fondé sur la décision existant à la date 161 00:11:04,190 --> 00:11:05,700 de cette décision. 162 00:11:06,270 --> 00:11:10,200 Le juge vérifie ainsi que l'administration aurait pris la 163 00:11:10,400 --> 00:11:14,040 même décision si elle avait initialement retenu ce motif. 164 00:11:14,730 --> 00:11:18,120 Mais il n'en reste pas moins que ce motif ne figurait pas dans la 165 00:11:18,320 --> 00:11:21,330 décision attaquée, de sorte que l'administration ne l'avait 166 00:11:21,530 --> 00:11:25,050 probablement pas à l'esprit lorsqu'elle s'est prononcée. 167 00:11:26,520 --> 00:11:30,180 Quel est l'intérêt d'admettre une telle substitution de motif et, 168 00:11:30,380 --> 00:11:34,050 plus généralement, de recourir à l'un des quatre moyens que je 169 00:11:34,250 --> 00:11:35,340 viens d'évoquer ? 170 00:11:36,700 --> 00:11:41,380 La reconnaissance de ces moyens en défense singuliers au profit 171 00:11:41,580 --> 00:11:46,390 de l'administration s'inscrit au fond dans une évolution plus globale 172 00:11:46,590 --> 00:11:48,760 du recours pour excès de pouvoir. 173 00:11:49,450 --> 00:11:53,170 Cette évolution est marquée par la volonté de rompre avec une 174 00:11:53,370 --> 00:11:56,550 application trop mécanique du principe de légalité. 175 00:11:56,880 --> 00:12:01,870 Il s'agit ici de privilégier l'efficacité de l'intervention 176 00:12:02,070 --> 00:12:06,790 juridictionnelle, son effet utile, pour reprendre une terminologie 177 00:12:06,990 --> 00:12:09,310 qui est aujourd'hui régulièrement employée. 178 00:12:10,030 --> 00:12:13,420 Or tout l'intérêt de ces moyens en défense, de ces quatre types 179 00:12:13,620 --> 00:12:18,190 de moyens en défense est qu'ils permettent d'éviter que le juge 180 00:12:18,490 --> 00:12:21,660 prononce des annulations inutiles. 181 00:12:21,860 --> 00:12:22,620 Pourquoi ? 182 00:12:22,820 --> 00:12:26,740 Eh bien parce que l'administration aurait pu reprendre légalement 183 00:12:26,940 --> 00:12:31,210 la même décision en se fondant sur le bon motif ou la bonne base 184 00:12:31,410 --> 00:12:32,170 légale. 185 00:12:32,370 --> 00:12:35,800 Donc plutôt que de procéder à une annulation inutile et, 186 00:12:36,000 --> 00:12:39,820 le cas échéant, de prendre le risque que le requérant se relance dans 187 00:12:40,020 --> 00:12:43,840 un procès, on opère une substitution de motifs ou une substitution de 188 00:12:44,040 --> 00:12:48,280 bases légales pour éviter que la décision attaquée soit annulée. 189 00:12:49,540 --> 00:12:53,830 Quatrième et dernière précision au sujet des moyens qui peuvent 190 00:12:54,030 --> 00:13:00,070 être invoqués, le juge comme les parties peuvent et doivent même 191 00:13:00,270 --> 00:13:03,880 soulever des moyens d'ordre public. 192 00:13:04,660 --> 00:13:08,950 En principe, le juge est tenu, je vous l'ai dit, de s'en tenir 193 00:13:09,150 --> 00:13:10,480 aux moyens soulevés par les parties. 194 00:13:11,170 --> 00:13:16,810 Mais il existe cette catégorie particulière de moyens qui sont 195 00:13:17,010 --> 00:13:20,650 à sa portée, à savoir les moyens d'ordre public. 196 00:13:21,070 --> 00:13:25,510 En effet, le juge administratif peut décider d'ériger un moyen 197 00:13:25,710 --> 00:13:30,610 de droit en moyens d'ordre public et il le fait lorsqu'il estime 198 00:13:30,810 --> 00:13:34,810 qu'il serait inopportun de laisser le respect de certaines règles 199 00:13:35,010 --> 00:13:36,670 à la seule vigilance des parties. 200 00:13:37,360 --> 00:13:41,890 Par exemple, le moyen de tirer de l'incompétence de l'auteur de 201 00:13:42,090 --> 00:13:45,810 l'acte est un moyen d'ordre public, conformément à la jurisprudence 202 00:13:46,060 --> 00:13:48,820 Thorame du 10 février 1956. 203 00:13:49,360 --> 00:13:53,860 De la même manière, le moyen tiré de la méconnaissance de l'autorité 204 00:13:54,060 --> 00:13:57,820 absolue de chose jugée, ou encore le moyen de tiré de l'absence 205 00:13:58,090 --> 00:14:03,700 d'intérêt à agir du requérant, sont autant de moyens d'ordre public. 206 00:14:04,600 --> 00:14:08,770 Quelle est la conséquence de cette érection d'un moyen de droit au 207 00:14:08,970 --> 00:14:10,900 rang de moyen d'ordre public ? 208 00:14:11,380 --> 00:14:14,260 Deux conséquences doivent ici être soulignées. 209 00:14:15,310 --> 00:14:19,090 Première conséquence, lorsque les parties négligent un 210 00:14:19,290 --> 00:14:23,830 moyen d'ordre public, ce moyen devra être soulevé d'office 211 00:14:24,030 --> 00:14:27,940 par le juge, à la condition que ce moyen ressorte des pièces du 212 00:14:28,140 --> 00:14:32,290 dossier, conformément notamment à la jurisprudence Union départementale 213 00:14:32,490 --> 00:14:36,830 des syndicats CFDT du Tarn du 14 novembre 1980. 214 00:14:37,990 --> 00:14:41,770 Dans cette hypothèse, le moyen négligé par une partie 215 00:14:41,970 --> 00:14:45,520 sera soulevé de sa propre initiative par le juge. 216 00:14:46,210 --> 00:14:49,660 Ce sont les seuls moyens que le juge non seulement peut, 217 00:14:49,860 --> 00:14:52,120 mais doit soulever d'office. 218 00:14:52,720 --> 00:14:53,740 Prenons un exemple. 219 00:14:54,550 --> 00:14:57,970 La tardiveté du recours, c'est-à-dire le non-respect du 220 00:14:58,170 --> 00:15:01,540 délai de recours, est un moyen d'ordre public. 221 00:15:02,230 --> 00:15:06,160 Si la date de la notification de la décision administrative contestée 222 00:15:06,490 --> 00:15:11,200 figure dans le dossier, le juge va d'office vérifier si 223 00:15:11,400 --> 00:15:15,850 le recours a été déposé devant le juge avant l'expiration du délai 224 00:15:16,050 --> 00:15:17,320 de recours contentieux. 225 00:15:18,250 --> 00:15:21,970 Une précision toutefois, conformément à l'article R. 226 00:15:22,170 --> 00:15:27,160 611-7 du Code de justice administrative, lorsque la décision 227 00:15:27,360 --> 00:15:31,270 lui paraît susceptible d'être fondée sur un moyen relevé d'office, 228 00:15:31,600 --> 00:15:37,300 le juge est désormais tenu d'informer les parties et de fixer un délai 229 00:15:37,600 --> 00:15:42,270 durant lequel elles pourront présenter leurs observations sur ce moyen 230 00:15:42,470 --> 00:15:43,230 communiqué. 231 00:15:44,780 --> 00:15:48,710 Seconde conséquence de l'érection d'un moyen de droit au rang de 232 00:15:48,910 --> 00:15:53,150 moyen d'ordre public, ces moyens sont susceptibles d'être 233 00:15:53,350 --> 00:15:57,200 soulevés par les parties à n'importe quel stade de la procédure, 234 00:15:57,400 --> 00:16:00,500 c'est-à-dire non seulement à tout moment de l'instance, 235 00:16:00,770 --> 00:16:04,310 même après l'expiration du délai de recours, mais aussi plus tard 236 00:16:04,510 --> 00:16:06,410 en appel ou en cassation. 237 00:16:07,040 --> 00:16:10,910 Cela est particulièrement intéressant, mais il convient de comprendre 238 00:16:11,110 --> 00:16:11,870 pourquoi. 239 00:16:12,070 --> 00:16:15,530 Et pour cela, nous devons nous intéresser à la cristallisation 240 00:16:15,730 --> 00:16:16,490 des moyens. 241 00:16:16,700 --> 00:16:19,100 Pour finir en effet, il convient d'évoquer la 242 00:16:19,300 --> 00:16:22,280 cristallisation des moyens en cours d'instance. 243 00:16:22,970 --> 00:16:27,410 On retrouve ici, au stade des moyens, la logique du principe de 244 00:16:27,610 --> 00:16:30,650 l'immutabilité des conclusions. 245 00:16:31,370 --> 00:16:34,850 Pour le dire d'un mot, la recherche de célérité de la 246 00:16:35,050 --> 00:16:40,220 justice justifie que les parties ne puissent pas indéfiniment modifier 247 00:16:40,640 --> 00:16:42,980 les contours du litige soumis au juge. 248 00:16:43,340 --> 00:16:48,200 Il existe donc deux limites temporelles à la faculté de soulever tout moyen 249 00:16:48,710 --> 00:16:50,360 à l'appui de ses conclusions. 250 00:16:51,110 --> 00:16:52,790 Le premier mécanisme est le suivant. 251 00:16:53,360 --> 00:16:57,860 Lorsqu'un requérant saisit le juge, il peut avancer tous les moyens 252 00:16:58,130 --> 00:17:03,530 de nature à justifier ses prétentions jusqu'à l'expiration du délai de 253 00:17:03,730 --> 00:17:04,490 recours. 254 00:17:04,940 --> 00:17:08,630 En revanche, à l'expiration du délai de recours, cette demande 255 00:17:08,830 --> 00:17:10,460 est dite cristallisée. 256 00:17:11,000 --> 00:17:14,990 En d'autres termes, le requérant ne sera plus libre de soulever 257 00:17:15,190 --> 00:17:16,100 n'importe quel moyen. 258 00:17:16,580 --> 00:17:20,390 Il pourra uniquement soulever les moyens qui se rattachent à la même 259 00:17:20,590 --> 00:17:25,040 cause juridique que celle dont relèvent les moyens soulevés avant 260 00:17:25,240 --> 00:17:26,240 l'expiration du délai. 261 00:17:26,810 --> 00:17:30,590 Les moyens relevant d'une cause distante, c'est-à-dire d'une cause 262 00:17:30,790 --> 00:17:36,080 non ouverte dans le délai de recours, seront irrecevables, 263 00:17:36,500 --> 00:17:41,090 et ce, conformément aux jurisprudences Jourda de Vaux et Intercopie, 264 00:17:41,990 --> 00:17:47,060 respectivement des 16 mars 1924 et 20 février 1953. 265 00:17:47,810 --> 00:17:51,200 Deux précisions : première précision, qu'est-ce qu'une cause ? 266 00:17:51,560 --> 00:17:55,070 En quoi distingue-t-on un moyen d'une cause ? 267 00:17:55,270 --> 00:17:57,380 Comment distingue-t-on un moyen d'une cause ? 268 00:17:57,950 --> 00:18:00,080 Prenons l'exemple du contentieux d'excès de pouvoir. 269 00:18:00,470 --> 00:18:04,310 Il existe, dans le cas d'un excès de pouvoir, deux causes juridiques : 270 00:18:04,670 --> 00:18:08,090 la légalité externe et la légalité interne. 271 00:18:08,660 --> 00:18:13,880 Et chaque cause, légalité interne, légalité externe, contient différents 272 00:18:14,080 --> 00:18:14,840 moyens. 273 00:18:15,040 --> 00:18:20,120 Ainsi, le requérant qui a soulevé un moyen de légalité interne dans 274 00:18:20,320 --> 00:18:23,420 le délai de recours, n'aura plus la possibilité d'invoquer 275 00:18:23,620 --> 00:18:27,800 un moyen de légalité externe après l'expiration du délai. 276 00:18:28,160 --> 00:18:32,510 Il pourra uniquement soulever des moyens relevant de la même cause 277 00:18:32,710 --> 00:18:36,590 juridique, la légalité interne, que celle dont procède le moyen 278 00:18:36,790 --> 00:18:39,160 soulevé pendant le délai. 279 00:18:40,160 --> 00:18:44,840 Seconde précision, cette règle vaut sous réserve des moyens d'ordre 280 00:18:45,040 --> 00:18:47,990 public, ce qui fait tout l'intérêt de cette catégorie. 281 00:18:48,320 --> 00:18:52,550 En effet, l'invocation d'un moyen d'ordre public reste possible à 282 00:18:52,750 --> 00:18:56,870 tout moment, même après l'expiration du délai de recours, 283 00:18:57,200 --> 00:18:59,870 un moyen d'ordre public reste recevable. 284 00:19:00,200 --> 00:19:03,370 Et c'est là l'un des intérêts principaux de cette catégorie. 285 00:19:04,760 --> 00:19:10,760 Second mécanisme : le second mécanisme a été créé parce que la jurisprudence 286 00:19:10,960 --> 00:19:16,250 Intercopie ne suffit pas toujours à limiter l'évolution du litige 287 00:19:16,450 --> 00:19:21,830 en cours d'instance, d'où l'invention d'un autre mécanisme de cristallisation 288 00:19:22,030 --> 00:19:24,980 qui a été introduit aujourd'hui à l'article R. 289 00:19:25,180 --> 00:19:27,230 611-7-1 du Code. 290 00:19:27,710 --> 00:19:30,740 En effet, conformément à cette nouvelle disposition du Code, 291 00:19:31,040 --> 00:19:35,750 le juge peut fixer une date, date à compter de laquelle les 292 00:19:35,950 --> 00:19:41,060 parties ne peuvent plus invoquer de moyens nouveaux lorsqu'il estime 293 00:19:41,390 --> 00:19:44,210 que l'affaire est en état d'être jugée. 294 00:19:44,900 --> 00:19:50,600 Dans la pratique, ce type de dispositif de cristallisation des moyens a 295 00:19:50,800 --> 00:19:54,950 pour effet d'inciter les conseils des parties à faire attention à 296 00:19:55,150 --> 00:19:58,820 soutenir tous leurs moyens dès le début de la procédure pour ne 297 00:19:59,020 --> 00:20:01,940 pas être, entre guillemets, "inquiétés" par une éventuelle 298 00:20:02,140 --> 00:20:04,250 procédure de cristallisation.