1 00:00:05,370 --> 00:00:08,570 B : le déroulement de l’instruction. 2 00:00:08,770 --> 00:00:13,250 L'instruction est conduite par l'un des membres de la formation 3 00:00:13,450 --> 00:00:15,320 de jugement qui connaîtra de l'affaire. 4 00:00:15,860 --> 00:00:21,380 Ce juge est appelé "rapporteur" et ce rapporteur dirige l'instruction 5 00:00:21,740 --> 00:00:26,210 en liaison avec le greffe et sous l'autorité du président du tribunal 6 00:00:26,410 --> 00:00:30,560 administratif ou de la Cour administrative d'appel ou du président 7 00:00:30,760 --> 00:00:35,720 de chambre, devant le Conseil d'État, respectivement articles R. 8 00:00:35,920 --> 00:00:36,680 611-9, R. 9 00:00:36,880 --> 00:00:39,110 611-16 et R. 10 00:00:39,310 --> 00:00:43,430 611-20 du Code de justice administrative. 11 00:00:44,120 --> 00:00:49,610 En somme, le rapporteur va fixer le rythme de l'instruction et au 12 00:00:49,810 --> 00:00:53,930 terme de l'instruction, il établira un rapport et préparera 13 00:00:54,130 --> 00:00:55,340 un projet de jugement. 14 00:00:55,780 --> 00:01:00,680 Donc il convient ici de comprendre deux aspects fondamentaux du 15 00:01:00,880 --> 00:01:02,000 déroulement d'une instruction. 16 00:01:02,390 --> 00:01:06,650 L'instruction permet d'une part la transmission des mémoires et 17 00:01:06,850 --> 00:01:10,610 des pièces et d'autre part, l'établissement des faits. 18 00:01:11,120 --> 00:01:15,140 Commençons tout d'abord par le premier aspect du déroulement d'une 19 00:01:15,340 --> 00:01:19,490 instruction, à savoir la transmission des mémoires et des pièces. 20 00:01:19,910 --> 00:01:24,140 Pour rappel, toutes les communications sont assurées par le greffe sous 21 00:01:24,340 --> 00:01:26,090 l'autorité du rapporteur. 22 00:01:26,390 --> 00:01:30,560 Il n'y a donc pas d'échanges directs entre les parties, conformément 23 00:01:30,760 --> 00:01:31,520 à l'article R. 24 00:01:31,720 --> 00:01:33,440 611-1 du Code. 25 00:01:33,980 --> 00:01:37,370 Nous l'avons déjà vu, tous les mémoires et toutes les 26 00:01:37,570 --> 00:01:41,510 pièces ne sont pas nécessairement transmis en dehors de la liste 27 00:01:41,710 --> 00:01:44,030 établie par l'article R. 28 00:01:44,230 --> 00:01:45,590 611-1 du Code. 29 00:01:45,980 --> 00:01:52,010 En d'autres termes, seule la requête, le mémoire complémentaire annoncé 30 00:01:52,210 --> 00:01:56,570 par la requête et le premier mémoire en défense sont nécessairement 31 00:01:56,770 --> 00:01:58,460 transmis aux parties. 32 00:01:58,790 --> 00:02:03,590 Pour les autres mémoires, dits ampliatifs, il faut qu'ils 33 00:02:03,790 --> 00:02:07,610 contiennent un élément nouveau pour qu'ils soient nécessairement 34 00:02:07,940 --> 00:02:10,460 versés au débat contradictoire. 35 00:02:11,360 --> 00:02:16,430 Tout l'enjeu de ces transmissions de mémoires et de pièces est que 36 00:02:16,630 --> 00:02:20,870 la durée de l'instruction reste raisonnable puisque la durée de 37 00:02:21,070 --> 00:02:25,460 l'instruction va déterminer la durée du jugement. 38 00:02:25,660 --> 00:02:30,800 Aussi, l'instruction doit être mise en œuvre dans un délai raisonnable 39 00:02:31,100 --> 00:02:35,990 afin de garantir le droit des justiciables à ce que leur requête 40 00:02:36,190 --> 00:02:39,020 soit jugée dans un délai raisonnable. 41 00:02:39,530 --> 00:02:44,720 Et ce droit à un délai raisonnable est un droit fondé sur les articles 6, 42 00:02:44,920 --> 00:02:48,290 paragraphe 1 et 13 de la Cour européenne des droits de l'homme, 43 00:02:48,830 --> 00:02:52,790 ainsi que sur les principes généraux qui gouvernent le fonctionnement 44 00:02:52,990 --> 00:02:57,050 des juridictions administratives, comme le rappelle l'arrêt d'Assemblée 45 00:02:57,250 --> 00:03:01,880 du 28 juin 2002 Ministre de la Justice contre Magiera. 46 00:03:03,070 --> 00:03:07,540 Deux procédures d'instruction sont à la disposition d'une juridiction : 47 00:03:08,110 --> 00:03:13,390 la procédure à jour fixe, d'une part, et la procédure ordinaire, 48 00:03:13,590 --> 00:03:14,350 d'autre part. 49 00:03:14,650 --> 00:03:17,890 Commençons par la procédure à jour fixe. 50 00:03:18,460 --> 00:03:23,290 La procédure à jour fixe, qui est le premier type de procédure 51 00:03:23,490 --> 00:03:29,080 à la disposition d'une juridiction, est une instruction accélérée. 52 00:03:29,770 --> 00:03:31,870 En effet, l'article R. 53 00:03:32,070 --> 00:03:37,140 611-11 du Code de justice administrative permet d'audiencer 54 00:03:37,340 --> 00:03:41,560 rapidement une affaire lorsque les circonstances le justifient, 55 00:03:42,010 --> 00:03:46,990 par exemple, lorsqu'il y a urgence à la juger ou lorsque les faits 56 00:03:47,410 --> 00:03:49,540 de l'affaire sont simples. 57 00:03:50,140 --> 00:03:55,360 Cela permet, sans faire l'économie du principe de la contradiction, 58 00:03:55,720 --> 00:04:00,820 de juger dans un délai resserré une affaire présentée au juge du 59 00:04:01,020 --> 00:04:01,780 principal. 60 00:04:02,260 --> 00:04:03,500 Selon l'article R. 61 00:04:03,700 --> 00:04:09,520 611-11, le président de la formation de jugement peut, dès l'enregistrement 62 00:04:09,720 --> 00:04:15,010 de la requête et par ordonnance, fixer la date à laquelle l'instruction 63 00:04:15,210 --> 00:04:21,430 sera close, et les parties sont informées évidemment de la date 64 00:04:21,630 --> 00:04:23,680 prévue pour l'audience. 65 00:04:24,430 --> 00:04:31,660 La seconde procédure prévue est la procédure d'instruction ordinaire. 66 00:04:32,170 --> 00:04:35,290 Dans le cadre de la procédure d'instruction ordinaire, 67 00:04:35,620 --> 00:04:40,090 le rapporteur va fixer, eu égard aux circonstances de 68 00:04:40,290 --> 00:04:44,640 l'affaire, le délai accordé aux parties pour produire leur mémoire, 69 00:04:45,100 --> 00:04:46,840 conformément à l'article R. 70 00:04:47,040 --> 00:04:50,380 611-10 du Code de justice administrative. 71 00:04:50,920 --> 00:04:55,240 Les parties doivent disposer en effet d'un délai suffisant, 72 00:04:55,660 --> 00:05:00,160 délai suffisant pour prendre connaissance du mémoire et y répondre, 73 00:05:00,580 --> 00:05:04,210 ce que rappelle notamment un arrêt de section du Conseil d'État du 74 00:05:04,410 --> 00:05:08,170 18 mai 1973, Ville de Paris contre Djian. 75 00:05:09,340 --> 00:05:14,650 Le principe de la contradiction a par exemple été regardé comme 76 00:05:14,850 --> 00:05:18,700 méconnu dans le cas d'un mémoire contenant des éléments nouveaux 77 00:05:19,000 --> 00:05:23,770 et transmis seulement trois jours avant l'audience, ou encore lorsqu'une 78 00:05:23,970 --> 00:05:29,230 pièce essentielle a été communiquée le jour même de l'audience. 79 00:05:29,430 --> 00:05:34,840 Donc les parties, pour respecter le principe de la contradiction, 80 00:05:35,380 --> 00:05:40,900 doivent disposer d'un délai suffisant pour prendre connaissance et répondre, 81 00:05:41,100 --> 00:05:45,310 le cas échéant, à une production de leur adversaire, et c'est au 82 00:05:45,510 --> 00:05:50,050 rapporteur de veiller à ce rythme de l'instruction. 83 00:05:50,710 --> 00:05:55,390 Les parties peuvent de surcroît demander un délai supplémentaire 84 00:05:55,590 --> 00:05:56,350 pour produire. 85 00:05:56,560 --> 00:06:01,870 Mais le juge n'est pas tenu d'y faire droit, hormis le cas où des 86 00:06:02,070 --> 00:06:05,830 motifs tirés des exigences du débat contradictoire l'imposeraient. 87 00:06:07,120 --> 00:06:12,700 Dans l'hypothèse où une partie ne respecte pas le délai de production 88 00:06:12,900 --> 00:06:18,400 fixé par le juge, une mise en demeure lui sera adressée conformément 89 00:06:18,600 --> 00:06:19,390 à l'article R. 90 00:06:19,590 --> 00:06:23,380 612-3 du Code de justice administrative. 91 00:06:23,800 --> 00:06:28,450 L'idée est principalement ici d'éviter des manœuvres dilatoires de la 92 00:06:28,650 --> 00:06:33,280 part des parties, manœuvres dilatoires qui seraient destinées à ralentir 93 00:06:33,480 --> 00:06:34,330 le procès. 94 00:06:35,020 --> 00:06:39,310 Mais quelle est la sanction en cas d'inobservation du délai pour 95 00:06:39,510 --> 00:06:41,260 produire fixé par le juge ? 96 00:06:41,920 --> 00:06:45,490 En principe, l'instruction peut être close dans ces cas-là, 97 00:06:46,060 --> 00:06:50,590 sans mise en demeure préalable, ce dont les parties ont été informées 98 00:06:50,790 --> 00:06:55,030 dans la notification qui leur a été faite de la requête ou du mémoire, 99 00:06:55,230 --> 00:06:56,920 conformément à l'article R. 100 00:06:57,120 --> 00:06:57,880 611-3. 101 00:06:58,860 --> 00:07:03,310 Donc en principe, si l'on ne respecte pas les délais de production, 102 00:07:03,640 --> 00:07:08,590 la sanction est la clôture de l'instruction sans mise en demeure 103 00:07:08,790 --> 00:07:09,550 préalable. 104 00:07:10,420 --> 00:07:15,040 De surcroît, il existe des sanctions particulières de la carence des 105 00:07:15,240 --> 00:07:16,270 parties à produire. 106 00:07:16,630 --> 00:07:21,520 Il convient de distinguer ici le cas du demandeur, le cas du défendeur 107 00:07:21,790 --> 00:07:24,340 et le cas du demandeur ou du défendeur. 108 00:07:24,540 --> 00:07:28,960 Commençons, premier cas, par le cas du demandeur. 109 00:07:29,380 --> 00:07:34,210 Il existe deux mécanismes pour sanctionner la carence du demandeur 110 00:07:34,410 --> 00:07:35,290 à produire. 111 00:07:35,680 --> 00:07:41,080 Et ces mécanismes sont deux mécanismes de désistement d'office prévus 112 00:07:41,280 --> 00:07:42,040 par les textes. 113 00:07:42,400 --> 00:07:46,150 Le premier mécanisme de désistement d'office fonctionne de la manière 114 00:07:46,350 --> 00:07:47,110 suivante. 115 00:07:47,680 --> 00:07:52,330 Lorsque le requérant annonce la production d'un mémoire complémentaire 116 00:07:52,530 --> 00:07:56,350 dans sa requête introductive d'instance, mais qu'il ne produit 117 00:07:56,550 --> 00:08:03,580 pas ce mémoire complémentaire, il est dans ce cas-là réputé s'être 118 00:08:03,780 --> 00:08:06,550 désisté de son recours. 119 00:08:07,330 --> 00:08:11,080 Ce désistement revêt la nature d'un désistement d'instance et 120 00:08:11,280 --> 00:08:15,100 non d'un désistement d'action, conformément à la jurisprudence 121 00:08:15,300 --> 00:08:18,520 Rīga du 1er octobre 2010. 122 00:08:19,570 --> 00:08:22,930 Ce désistement d'office ne fonctionne pas de la même manière, 123 00:08:23,130 --> 00:08:24,670 selon la juridiction saisie. 124 00:08:25,360 --> 00:08:29,050 Devant un tribunal administratif ou une Cour administrative d'appel, 125 00:08:29,290 --> 00:08:34,630 il sera donné acte de ce désistement d'office après une mise en demeure 126 00:08:34,830 --> 00:08:39,880 de produire le mémoire complémentaire annoncé et après que cette mise 127 00:08:40,080 --> 00:08:43,990 en demeure à produire le mémoire sera restée sans effet, 128 00:08:44,350 --> 00:08:45,910 conformément à l'article R. 129 00:08:46,110 --> 00:08:47,800 612-5 du Code. 130 00:08:48,400 --> 00:08:52,630 Devant le Conseil d'État, ce désistement d'office interviendra 131 00:08:52,830 --> 00:08:57,010 de plein droit si le mémoire complémentaire annoncé dans la 132 00:08:57,210 --> 00:09:01,270 requête introductive d'instance n'a pas été produit dans un délai 133 00:09:01,470 --> 00:09:06,310 de trois mois, donc le désistement d'office sera constaté par le juge 134 00:09:06,550 --> 00:09:09,940 sans mise en demeure préalable devant le Conseil d'État, 135 00:09:10,360 --> 00:09:12,040 conformément à l'article R. 136 00:09:12,240 --> 00:09:14,230 611-22 du Code. 137 00:09:15,210 --> 00:09:18,660 Dans un cas comme dans l'autre, c'est-à-dire devant un TA, 138 00:09:18,860 --> 00:09:23,910 devant une CAA ou devant le Conseil d'État, le requérant n'est pas 139 00:09:24,110 --> 00:09:29,160 exposé à cette sanction du désistement d'office s'il renonce expressément 140 00:09:29,460 --> 00:09:35,730 à produire le mémoire annoncé ou s'il produit un mémoire complémentaire 141 00:09:36,090 --> 00:09:42,780 qui, en réalité, a un contenu identique à la requête introductive d'instance. 142 00:09:43,830 --> 00:09:49,320 Le second mécanisme qui concerne le demandeur, le second mécanisme 143 00:09:49,860 --> 00:09:54,750 de désistement d'office, intervient lorsque l'état d'un 144 00:09:54,950 --> 00:10:00,150 dossier permet de s'interroger sur l'intérêt que la requête conserve 145 00:10:00,350 --> 00:10:01,590 pour son auteur. 146 00:10:02,130 --> 00:10:07,470 En effet, le juge peut demander au requérant s'il maintient sa demande, 147 00:10:08,130 --> 00:10:11,580 sans d'ailleurs que le juge n'ait à indiquer les raisons pour lesquelles 148 00:10:11,780 --> 00:10:14,820 il estime que la requête peut avoir perdu son intérêt. 149 00:10:15,020 --> 00:10:19,320 À défaut de réponse du requérant dans le délai imparti, 150 00:10:19,650 --> 00:10:25,290 le juge peut prononcer le désistement d'office, conformément à l'article R. 151 00:10:25,490 --> 00:10:29,880 612-5-1 du Code de justice administrative. 152 00:10:31,290 --> 00:10:33,840 Deuxième cas, celui du défendeur. 153 00:10:34,620 --> 00:10:36,540 En effet, l'article R. 154 00:10:36,740 --> 00:10:42,510 612-6 du Code prévoit une sanction particulière lorsque le défendeur 155 00:10:42,840 --> 00:10:48,180 ne respecte pas le délai de production fixé par le juge. 156 00:10:48,540 --> 00:10:54,300 Cette sanction est qualifiée d'acquiescement aux faits concernant 157 00:10:54,500 --> 00:10:55,590 le défendeur. 158 00:10:56,040 --> 00:10:58,470 En effet, conformément à l'article R. 159 00:10:58,670 --> 00:11:05,490 612-6, si le défendeur ne produit aucun mémoire malgré une mise en 160 00:11:05,690 --> 00:11:11,790 demeure, ce défendeur est réputé avoir acquiescé aux faits exposés 161 00:11:12,120 --> 00:11:14,970 dans les mémoires du requérant. 162 00:11:16,280 --> 00:11:21,950 Troisième et dernier cas qui peut concerner le demandeur ou le défendeur. 163 00:11:22,430 --> 00:11:27,950 En effet, le juge peut demander à l'une des parties de reprendre, 164 00:11:28,150 --> 00:11:33,020 dans un mémoire qualifié de récapitulatif, les conclusions 165 00:11:33,220 --> 00:11:37,850 et moyens précédemment présentés dans le cadre de l'instance en cours. 166 00:11:39,310 --> 00:11:42,790 Si la partie ne donne pas suite à cette invitation, c'est-à-dire 167 00:11:43,420 --> 00:11:46,930 si la partie concernée ne produit pas de mémoire récapitulatif, 168 00:11:48,550 --> 00:11:54,460 les conclusions des moyens non repris sont réputés abandonnés 169 00:11:54,880 --> 00:11:58,630 et sont réputés abandonnés conformément à l'article R. 170 00:11:58,830 --> 00:12:03,400 611-8-1 alinéa 1er du Code. 171 00:12:04,150 --> 00:12:08,590 En outre, le juge peut sanctionner l'absence de production d'un mémoire 172 00:12:08,790 --> 00:12:14,920 récapitulatif dans le délai imparti en prononçant un désistement d'office, 173 00:12:15,220 --> 00:12:19,060 pouvoir qui est ouvert au juge en vertu de l'article R. 174 00:12:19,260 --> 00:12:24,370 611-8-1 alinéa 2 du Code de justice administrative. 175 00:12:25,670 --> 00:12:30,440 Vous le voyez, le déroulement de l'instance est tout d'abord marqué 176 00:12:30,890 --> 00:12:36,020 par la transmission des mémoires et des pièces par le juge entre 177 00:12:36,220 --> 00:12:36,980 les parties. 178 00:12:37,520 --> 00:12:41,630 Le second aspect du déroulement d'une audience est relatif à 179 00:12:41,830 --> 00:12:46,850 l'établissement des faits et nous avons déjà examiné l'idée selon 180 00:12:47,050 --> 00:12:51,020 laquelle la responsabilité première de l'établissement des faits revient 181 00:12:51,220 --> 00:12:55,520 aux parties, conformément aux règles qui gouvernent l'administration 182 00:12:55,720 --> 00:12:56,480 de la preuve. 183 00:12:56,840 --> 00:13:03,080 Et d'ailleurs, le plus souvent, les productions des parties s'avéreront 184 00:13:03,280 --> 00:13:08,510 suffisantes pour garantir la parfaite information du juge sur les faits 185 00:13:08,710 --> 00:13:09,470 de l'espèce. 186 00:13:09,670 --> 00:13:14,540 Aussi, le plus souvent, la matérialité et la véracité des 187 00:13:14,740 --> 00:13:20,930 faits invoqués par les parties sont établies au seul vu de leur 188 00:13:21,130 --> 00:13:21,890 production. 189 00:13:22,580 --> 00:13:27,470 En revanche, lorsque le juge doit compléter son information par rapport 190 00:13:27,670 --> 00:13:31,670 aux productions des parties, le juge ordonnera des mesures 191 00:13:31,870 --> 00:13:32,630 d'instruction. 192 00:13:32,830 --> 00:13:37,430 D'ailleurs, il y est tenu en ce sens que le juge a l'obligation 193 00:13:37,630 --> 00:13:42,860 de le faire si cette instruction, ces mesures d'instruction sont 194 00:13:43,060 --> 00:13:48,470 nécessaires à l'exercice de son office, conformément à l'obligation d'instruire 195 00:13:48,890 --> 00:13:49,880 qui pèse sur lui. 196 00:13:50,270 --> 00:13:55,010 Pour un rappel, vous pouvez consulter un arrêt du Conseil d'État du 15 197 00:13:55,210 --> 00:13:59,540 décembre 2010 GIE Garde ambulancière 80. 198 00:14:00,500 --> 00:14:03,770 Les mesures d'instruction que le juge peut prononcer trouvent leur 199 00:14:03,970 --> 00:14:08,450 fondement dans le pouvoir de direction de l'instruction qui appartient au juge, 200 00:14:08,780 --> 00:14:12,590 et la plupart d'entre elles sont détaillées aux articles R. 201 00:14:12,790 --> 00:14:13,940 621-1 à R. 202 00:14:14,140 --> 00:14:17,300 626-4 du Code. 203 00:14:18,340 --> 00:14:22,210 Une mesure d'instruction ne peut être ordonnée par le juge qu'à 204 00:14:22,410 --> 00:14:23,440 une double condition. 205 00:14:23,860 --> 00:14:28,930 Première condition portée sur une question de fait et seconde condition, 206 00:14:29,130 --> 00:14:31,720 être utile au règlement du litige. 207 00:14:32,410 --> 00:14:36,970 La première condition portée sur une question de fait s'explique 208 00:14:37,170 --> 00:14:38,250 de la manière suivante. 209 00:14:38,830 --> 00:14:42,790 Les mesures d'instruction doivent se limiter à des questions de fait 210 00:14:42,990 --> 00:14:49,630 parce que la Cour connaît le droit, iura novit curia, donc la Cour, 211 00:14:49,830 --> 00:14:54,790 le juge, en d'autres termes, n'a pas à solliciter de consultations 212 00:14:54,990 --> 00:14:55,750 juridiques. 213 00:14:55,950 --> 00:15:00,430 La seconde condition, la mesure doit être utile au règlement 214 00:15:00,630 --> 00:15:05,020 du litige, signifie que le juge ne saurait en aucun cas ordonner 215 00:15:05,220 --> 00:15:08,920 de mesures d'instruction inutiles qui seraient, le cas échéant, 216 00:15:09,120 --> 00:15:10,270 qualifiées de frustratoires. 217 00:15:11,270 --> 00:15:15,670 Tel serait par exemple le cas lorsque le dossier renseigne suffisamment 218 00:15:15,870 --> 00:15:18,940 les faits de l'espèce, lorsque les allégations du requérant 219 00:15:19,140 --> 00:15:22,690 manquent de sérieux ou ne sont assorties d'aucun commencement 220 00:15:22,890 --> 00:15:25,720 de preuve, ou encore, tel est le cas, une mesure 221 00:15:25,920 --> 00:15:30,070 d'instruction serait donc frustratoire lorsqu'une fin de non-recevoir 222 00:15:30,270 --> 00:15:34,120 rend sans intérêt l'établissement des faits ou encore lorsque 223 00:15:34,320 --> 00:15:38,740 l'information nécessaire pourrait être directement obtenue auprès 224 00:15:38,940 --> 00:15:40,180 de l'administration. 225 00:15:41,590 --> 00:15:47,140 Le juge, par ailleurs, est tenu de prendre en compte les 226 00:15:47,340 --> 00:15:52,720 résultats d'une mesure d'instruction, mais n'est nullement lié par ceux-ci, 227 00:15:53,350 --> 00:15:55,270 y compris dans le cas d'une expertise. 228 00:15:55,470 --> 00:16:00,250 Ainsi, dans le cadre d'une expertise intervenue en matière indemnitaire, 229 00:16:00,520 --> 00:16:04,840 le juge peut ne pas suivre l'avis de l'expert quant à l'appréciation 230 00:16:05,040 --> 00:16:07,800 du lien de causalité, quant à l'appréciation de l'étendue 231 00:16:08,000 --> 00:16:12,430 de la responsabilité ou encore du montant des dédommagements parce 232 00:16:12,630 --> 00:16:16,870 qu'il appartient au seul juge d'apprécier les faits au vu de 233 00:16:17,070 --> 00:16:19,060 l'ensemble des éléments du dossier. 234 00:16:20,110 --> 00:16:22,810 En tout état de cause, les mesures d'instruction sont 235 00:16:23,010 --> 00:16:27,070 soumises au débat contradictoire lorsque cela est compatible avec 236 00:16:27,270 --> 00:16:28,120 leur nature. 237 00:16:28,630 --> 00:16:32,380 Par exemple, dans le cadre d'une expertise, les parties doivent 238 00:16:32,580 --> 00:16:37,390 non seulement pouvoir assister aux opérations d'expertise et pouvoir 239 00:16:37,590 --> 00:16:42,490 y formuler des observations, mais également débattre à propos 240 00:16:42,690 --> 00:16:44,050 du rapport de l'expert. 241 00:16:44,650 --> 00:16:48,050 Quelles sont les mesures d'instruction qui peuvent être mises en œuvre 242 00:16:48,250 --> 00:16:49,900 devant le juge administratif ? 243 00:16:50,440 --> 00:16:55,570 Sans prétendre ici à l'exhaustivité, on peut évoquer cinq mécanismes 244 00:16:55,770 --> 00:16:58,510 et d'ailleurs, vous pouvez vous référer aux développements sur 245 00:16:58,710 --> 00:17:03,270 l'amicus curiae qui est une mesure d'instruction. 246 00:17:04,000 --> 00:17:07,990 Premier mécanisme d'instruction, les demandes d'explications ou 247 00:17:08,190 --> 00:17:09,040 de documents. 248 00:17:09,490 --> 00:17:13,570 Par exemple, le juge peut ordonner à une partie de lui fournir, 249 00:17:13,770 --> 00:17:17,380 dans un délai déterminé, des explications et des documents 250 00:17:17,740 --> 00:17:21,790 comme des pièces ou des rapports au vu desquels une décision a été 251 00:17:21,990 --> 00:17:26,410 prise, ou encore des justifications, des motifs d'une décision, 252 00:17:26,860 --> 00:17:28,420 conformément à l'article R. 253 00:17:28,620 --> 00:17:31,120 611-10 du Code. 254 00:17:31,930 --> 00:17:36,700 Ces injonctions d'instruction peuvent être adressées par voie administrative, 255 00:17:36,900 --> 00:17:38,830 voire par un jugement avant-dire droit. 256 00:17:39,610 --> 00:17:44,530 Et si la partie ne s'exécute pas, si la partie ne répond pas à cette 257 00:17:44,730 --> 00:17:49,090 injonction d'instruction, les allégations de son adversaire 258 00:17:49,290 --> 00:17:53,860 seront alors tenues pour établies, c'est ce qui ressort notamment 259 00:17:54,280 --> 00:18:00,250 de la jurisprudence du 1er mai 1943 Couespel du Mesnil et la 260 00:18:00,450 --> 00:18:05,920 jurisprudence célèbre du 28 mai 1954 Barel, qui pose le principe 261 00:18:06,120 --> 00:18:09,760 qu'il appartient au juge d'exiger de l'administration compétente 262 00:18:09,960 --> 00:18:13,270 la production de tout document susceptible d'établir la conviction 263 00:18:13,470 --> 00:18:18,580 du juge et de permettre la vérification des allégations des requérants. 264 00:18:19,180 --> 00:18:24,280 Par exemple, face au silence que l'administration a maintenue en 265 00:18:24,480 --> 00:18:29,440 dépit d'une injonction d'instruction, dans le célèbre arrêt Barel, 266 00:18:29,800 --> 00:18:34,810 le juge a tenu pour établie l'allégation du requérant selon 267 00:18:35,010 --> 00:18:37,930 laquelle l'administration s'est fondée sur des considérations 268 00:18:38,130 --> 00:18:43,240 politiques pour refuser au requérant son inscription au concours de l'ENA. 269 00:18:44,280 --> 00:18:48,570 Deuxième mécanisme, le mécanisme de la vérification de documents 270 00:18:48,770 --> 00:18:49,560 administratifs. 271 00:18:50,040 --> 00:18:54,600 En effet, au titre de l'instruction, le juge peut procéder à diverses 272 00:18:54,800 --> 00:18:58,560 vérifications sur des documents administratifs, par exemple pour 273 00:18:58,760 --> 00:19:03,690 apprécier la réalité d'une signature, pour apprécier l'existence et le 274 00:19:03,890 --> 00:19:07,320 contenu précis d'une décision, ou encore pour vérifier les 275 00:19:07,520 --> 00:19:09,830 contreseings que comporte un décret. 276 00:19:10,350 --> 00:19:13,770 Troisième mécanisme d'instruction envisageable, la visite des lieux. 277 00:19:14,340 --> 00:19:16,770 Certains contentieux, comme par exemple le contentieux 278 00:19:16,970 --> 00:19:20,790 de l'urbanisme ou de l'environnement, peuvent justifier un déplacement 279 00:19:20,990 --> 00:19:24,120 du juge sur les lieux, conformément à l'article R. 280 00:19:24,320 --> 00:19:25,770 622-1 du Code. 281 00:19:26,280 --> 00:19:29,280 Cette visite va permettre, par exemple, au juge d'apprécier 282 00:19:29,480 --> 00:19:34,920 si la construction autorisée porte une atteinte au caractère des lieux 283 00:19:35,250 --> 00:19:39,390 ou encore va permettre au juge d'apprécier les limites du domaine 284 00:19:39,590 --> 00:19:40,740 public naturel. 285 00:19:41,280 --> 00:19:43,890 Quatrième mécanisme d'une instruction envisageable, l'enquête. 286 00:19:45,030 --> 00:19:49,770 La procédure d'enquête ou encore dite d'enquête à la barre correspond 287 00:19:49,970 --> 00:19:53,430 à l'audition de témoins et fait l'objet des articles R. 288 00:19:53,630 --> 00:19:55,140 623-1 à R. 289 00:19:55,340 --> 00:19:56,100 623-8. 290 00:19:57,210 --> 00:20:00,600 Cela reste tout de même relativement rare, mais si une enquête est 291 00:20:00,800 --> 00:20:05,630 prescrite, les parties sont invitées à présenter leurs témoins au jour 292 00:20:05,830 --> 00:20:09,120 et lieu fixé par le juge, et le juge pourra convoquer d'office 293 00:20:09,480 --> 00:20:13,470 ou entendre toute personne dont l'édition lui paraît utile à la 294 00:20:13,670 --> 00:20:15,270 manifestation de la vérité. 295 00:20:15,870 --> 00:20:18,600 Cinquième et dernier mécanisme d'instruction envisageable, 296 00:20:18,800 --> 00:20:22,260 mais je le répète ici, ma liste n'est pas exhaustive, 297 00:20:22,460 --> 00:20:23,220 l'expertise. 298 00:20:23,420 --> 00:20:28,230 L'expertise consiste à faire appel à un technicien, comme par exemple 299 00:20:28,430 --> 00:20:32,700 un architecte en contentieux de l'urbanisme ou un médecin en matière 300 00:20:32,900 --> 00:20:34,950 de responsabilité hospitalière. 301 00:20:35,280 --> 00:20:39,690 Et ce technicien va éclairer le juge sur les données factuelles 302 00:20:39,990 --> 00:20:43,140 d'une affaire dans les conditions fixées par les articles R. 303 00:20:43,340 --> 00:20:44,220 621-1 à R. 304 00:20:44,420 --> 00:20:47,310 621-14 du Code. 305 00:20:47,880 --> 00:20:52,020 Le plus souvent, ces expertises sont ordonnées dans le contentieux 306 00:20:52,220 --> 00:20:56,460 de la responsabilité contractuelle comme extra contractuelle et 307 00:20:56,660 --> 00:21:03,240 l'expertise pourra conduire le juge, grâce à l'expert, à apprécier la 308 00:21:03,440 --> 00:21:09,210 réalité et l'étendue d'un préjudice, à rechercher l'origine de ce préjudice 309 00:21:09,510 --> 00:21:14,850 ou encore à déterminer les mesures propres à en assurer la réparation 310 00:21:15,050 --> 00:21:17,010 et en éviter l'aggravation. 311 00:21:17,580 --> 00:21:23,550 Voilà pour les deux aspects principaux du déroulement d'une instruction.