1 00:00:05,660 --> 00:00:08,660 Paragraphe 2 : les préliminaires du jugement. 2 00:00:08,860 --> 00:00:14,510 Trois étapes font figure de préliminaires au jugement parce 3 00:00:14,710 --> 00:00:17,630 qu'elles tendent à préparer ce jugement. 4 00:00:18,230 --> 00:00:24,200 Ces trois étapes montrent au fond combien la séparation entre instruction 5 00:00:24,400 --> 00:00:29,330 et jugement de l'affaire n'est pas une frontière parfaitement étanche, 6 00:00:29,530 --> 00:00:31,160 parfaitement imperméable. 7 00:00:31,730 --> 00:00:36,350 On ne passe pas brusquement, brutalement, de l'obligation 8 00:00:36,550 --> 00:00:39,710 d'instruire à l'obligation de juger. 9 00:00:40,400 --> 00:00:44,180 Une perspective chronologique permet de le comprendre, puisque cette 10 00:00:44,380 --> 00:00:48,680 perspective conduit à examiner successivement la fin de l'instruction, 11 00:00:48,950 --> 00:00:51,830 puis l'audience et le délibéré. 12 00:00:52,340 --> 00:00:56,480 Commençons, A, par la fin de l'instruction. 13 00:00:57,410 --> 00:01:01,970 Une fois les mémoires ainsi que les pièces échangés et une fois 14 00:01:02,170 --> 00:01:06,740 les éventuelles mesures d'instruction réalisées, l'affaire est prête 15 00:01:06,940 --> 00:01:07,970 à être jugée. 16 00:01:08,690 --> 00:01:13,040 À la fin de l'instruction, le rapporteur établit donc un rapport 17 00:01:13,240 --> 00:01:15,590 écrit conformément à l'article R. 18 00:01:15,790 --> 00:01:17,540 732-1 du Code. 19 00:01:18,080 --> 00:01:23,300 Il s'agit d'un document interne à la juridiction qui n'est ni 20 00:01:23,500 --> 00:01:28,970 communiqué aux parties, ni publié, ce que rappelle la 21 00:01:29,170 --> 00:01:33,020 jurisprudence du Conseil d'État du 29 juillet 1998, Esclatine. 22 00:01:35,330 --> 00:01:41,360 Le rapport établi par le rapporteur comprend deux parties. 23 00:01:42,380 --> 00:01:48,230 En premier lieu, la première partie est la note, c'est-à-dire la partie 24 00:01:48,430 --> 00:01:53,840 qui va exposer les données de l'affaire, présenter les conclusions 25 00:01:54,040 --> 00:01:59,270 des parties, analyser de manière complète et approfondie les moyens 26 00:01:59,600 --> 00:02:02,060 et proposant une solution. 27 00:02:02,450 --> 00:02:06,980 Donc la note est la première partie de ce rapport. 28 00:02:07,670 --> 00:02:12,740 La seconde partie de ce rapport correspond au projet de jugement, 29 00:02:13,130 --> 00:02:18,530 projet du jugement intégralement rédigé par le rapporteur. 30 00:02:19,070 --> 00:02:24,260 Le cas échéant, la seconde partie du rapport pourra comprendre plusieurs 31 00:02:24,680 --> 00:02:28,970 projets de jugement, si des variantes ont été envisagées 32 00:02:29,240 --> 00:02:31,160 par le rapporteur. 33 00:02:31,940 --> 00:02:35,990 Au Conseil d'État et généralement aussi dans les Cours administratives 34 00:02:36,190 --> 00:02:42,320 d'appel, le rapport du rapporteur est soumis pour révision à un membre 35 00:02:42,520 --> 00:02:47,780 plus ancien de la formation de jugement, lequel assumera la fonction 36 00:02:47,980 --> 00:02:49,190 de réviseur. 37 00:02:49,790 --> 00:02:54,980 Ce réviseur va examiner les solutions proposées par le rapporteur et 38 00:02:55,180 --> 00:02:59,720 apprécier la qualité rédactionnelle du projet de jugement. 39 00:03:00,380 --> 00:03:04,730 En cas de désaccord, le réviseur pourra établir un projet 40 00:03:04,930 --> 00:03:08,930 de jugement différent, dont la formation de jugement sera 41 00:03:09,130 --> 00:03:10,460 également saisie. 42 00:03:11,760 --> 00:03:15,840 Devant l'ensemble des juridictions administratives générales, 43 00:03:16,040 --> 00:03:23,580 le rapport du rapporteur est transmis au rapporteur public avant la séance 44 00:03:23,780 --> 00:03:24,600 d'instruction. 45 00:03:25,320 --> 00:03:30,150 En effet, une ultime étape, appelée séance d'instruction, 46 00:03:30,510 --> 00:03:35,490 doit intervenir avant la clôture de l'instruction. 47 00:03:35,690 --> 00:03:41,460 Intéressons-nous donc tout d'abord à cette séance d'instruction avant 48 00:03:41,660 --> 00:03:45,540 de revenir ensuite sur la clôture de l'instruction. 49 00:03:47,200 --> 00:03:50,410 Tout d'abord, la séance d'instruction. 50 00:03:51,070 --> 00:03:55,000 Le déroulement de la séance d'instruction est sensiblement 51 00:03:55,200 --> 00:03:58,300 différent devant les tribunaux administratifs et les Cours 52 00:03:58,500 --> 00:04:04,240 administratives d'appel d'une part, et devant le Conseil d'État d'autre 53 00:04:04,440 --> 00:04:05,200 part. 54 00:04:05,400 --> 00:04:09,310 Commençons par la situation des tribunaux administratifs et des 55 00:04:09,510 --> 00:04:10,960 Cours administratives d'appel. 56 00:04:12,220 --> 00:04:16,150 Devant ces juridictions, une séance d'instruction va se 57 00:04:16,350 --> 00:04:20,680 tenir avant l'audience, entre trois jours et une semaine 58 00:04:20,920 --> 00:04:25,150 avant l'audience, et on qualifie parfois cette séance d'instruction 59 00:04:25,450 --> 00:04:26,230 de prédélibéré. 60 00:04:28,120 --> 00:04:32,650 Lors de cette séance d'instruction, le rapporteur va présenter chacune 61 00:04:32,850 --> 00:04:37,720 de ces affaires qu'il va successivement mettre en discussion. 62 00:04:38,830 --> 00:04:42,340 Son point de vue, le point de vue du rapporteur, va notamment être 63 00:04:42,540 --> 00:04:45,760 confronté durant cette séance d'instruction au point de vue du 64 00:04:45,960 --> 00:04:49,810 président de la formation, mais également au point de vue 65 00:04:50,010 --> 00:04:55,570 du rapporteur public qui aura le plus souvent déjà préparé ses 66 00:04:55,770 --> 00:04:56,530 conclusions. 67 00:04:57,400 --> 00:05:04,240 Dans 90 % des cas, une majorité va se dégager sur une solution 68 00:05:04,570 --> 00:05:07,240 durant la séance d'instruction. 69 00:05:08,020 --> 00:05:13,030 Les 10 % des cas restants correspondent à deux cas de figure. 70 00:05:13,480 --> 00:05:17,980 Le premier cas de figure est celui dans lequel le dossier ne comporte 71 00:05:18,180 --> 00:05:22,150 pas tous les éléments permettant de décider et, le cas échéant, 72 00:05:22,350 --> 00:05:24,940 une mesure d'instruction sera alors prescrite. 73 00:05:25,870 --> 00:05:29,770 Le second cas de figure correspond au cas dans lequel la solution 74 00:05:29,970 --> 00:05:35,170 à retenir ne présente pas un caractère binaire et appelle une réponse 75 00:05:35,370 --> 00:05:38,470 nuancée qui doit encore être trouvée. 76 00:05:39,040 --> 00:05:44,290 Cette solution sera alors définie après l'audience lors du délibéré, 77 00:05:44,800 --> 00:05:49,120 le temps supplémentaire permettant en quelque sorte la maturation 78 00:05:49,320 --> 00:05:50,440 de la réflexion. 79 00:05:50,640 --> 00:05:54,970 Toutefois, j'insiste, ces deux cas de figure sont 80 00:05:55,170 --> 00:05:59,350 relativement rares puisque dans la très grande majorité des cas, 81 00:05:59,980 --> 00:06:05,410 une décision se dessinera durant la séance d'instruction. 82 00:06:05,710 --> 00:06:09,870 Une majorité sera trouvée dès ce prédélibéré. 83 00:06:11,320 --> 00:06:16,660 Des incertitudes peuvent encore perdurer sur la rédaction du jugement 84 00:06:16,900 --> 00:06:20,050 ou sur la façon de répondre à certains moyens. 85 00:06:20,350 --> 00:06:24,520 Mais le sens de la décision, annulation, rejet ou encore 86 00:06:24,720 --> 00:06:27,820 condamnation, sera le plus souvent acquis. 87 00:06:29,110 --> 00:06:33,220 Devant le Conseil d'État, la pratique est sensiblement différente 88 00:06:33,460 --> 00:06:37,270 parce que le Conseil d'État, vous le savez, n'est pas une 89 00:06:37,470 --> 00:06:41,440 juridiction qui a uniquement pour vocation de trancher les litiges. 90 00:06:41,860 --> 00:06:47,560 Le Conseil d'État a également pour vocation de faire la jurisprudence. 91 00:06:48,370 --> 00:06:53,020 C'est la raison pour laquelle l'affaire est examinée par la chambre 92 00:06:53,530 --> 00:06:54,310 d'instruction. 93 00:06:54,940 --> 00:07:01,570 Le dossier est d'abord présenté par le rapporteur, puis la parole 94 00:07:01,770 --> 00:07:03,670 est donnée au réviseur. 95 00:07:03,870 --> 00:07:10,120 Ensuite, chaque membre de la chambre en formation d'instruction pourra 96 00:07:10,320 --> 00:07:16,570 participer à la discussion en donnant son opinion et ces débats sont 97 00:07:16,770 --> 00:07:21,900 placés sous la direction du président de la chambre, chambre, 98 00:07:22,100 --> 00:07:24,760 je le répète, en formation d'instruction. 99 00:07:25,720 --> 00:07:29,380 Le rapporteur public, personnage central de la justice 100 00:07:29,580 --> 00:07:32,530 administrative sur lequel nous reviendrons dans un instant, 101 00:07:33,040 --> 00:07:38,680 le rapporteur public assiste à ces échanges et pourra intervenir. 102 00:07:39,550 --> 00:07:44,800 Cette discussion collégiale, qui a cours au sein de la chambre 103 00:07:45,000 --> 00:07:51,190 en formation d'instruction, a pour objet de nourrir la réflexion, 104 00:07:51,460 --> 00:07:56,770 et notamment celle du rapporteur public, puisque cette discussion 105 00:07:56,980 --> 00:08:01,000 lui servira le plus souvent pour élaborer ses conclusions. 106 00:08:02,020 --> 00:08:08,140 Un projet de jugement sera adopté au vote par les membres de la chambre 107 00:08:08,340 --> 00:08:09,100 d'instruction. 108 00:08:09,850 --> 00:08:14,770 Le rapport et le projet de jugement serviront alors de base, 109 00:08:15,190 --> 00:08:19,420 base à la formation de jugement qui connaîtra de l'affaire. 110 00:08:19,620 --> 00:08:25,870 Généralement, je le précise ici, la formation de jugement est la 111 00:08:26,070 --> 00:08:29,950 même chambre que celle qui a statué en formation d'instruction, 112 00:08:30,150 --> 00:08:35,290 mais en formation de jugement donc à nouveau, il ne faut pas penser 113 00:08:35,490 --> 00:08:38,710 que les formations sont démultipliées devant les juridictions 114 00:08:38,910 --> 00:08:44,980 administratives, la chambre qui statue en formation d'instruction 115 00:08:45,310 --> 00:08:48,310 est composée le plus souvent des mêmes membres que la chambre qui 116 00:08:48,510 --> 00:08:50,200 statue en formation de jugement. 117 00:08:50,500 --> 00:08:58,480 Mais il peut arriver que le Conseil d'État statue dans une autre formation. 118 00:08:58,780 --> 00:09:03,100 Par exemple, il peut statuer en chambres réunies. 119 00:09:03,460 --> 00:09:07,330 Donc on va réunir la chambre qui a réalisé l'instruction et une 120 00:09:07,530 --> 00:09:10,870 autre chambre, et ces deux chambres vont ensemble former une formation 121 00:09:11,070 --> 00:09:11,830 de jugement. 122 00:09:12,030 --> 00:09:15,370 Plus rarement encore, une formation solennelle du Conseil 123 00:09:15,570 --> 00:09:19,870 d'État statuera sur l'affaire, à savoir la section ou l'assemblée 124 00:09:20,080 --> 00:09:20,920 du contentieux. 125 00:09:22,440 --> 00:09:29,520 Après cette séance d'instruction, a lieu la clôture de l'instruction. 126 00:09:30,330 --> 00:09:34,650 Les modalités de clôture de l'instruction sont à nouveau 127 00:09:34,850 --> 00:09:38,490 différentes, devant les tribunaux et les Cours administratives d'appel 128 00:09:38,690 --> 00:09:41,820 d'une part, et le Conseil d'État d'autre part. 129 00:09:42,990 --> 00:09:47,070 Devant les tribunaux administratifs et les Cours administratives d'appel, 130 00:09:47,340 --> 00:09:52,140 le Code de justice administrative prévoit trois modalités normales 131 00:09:52,500 --> 00:09:53,970 de clôture de l'instruction. 132 00:09:54,170 --> 00:09:57,150 Donc je ne reviendrai pas ici sur les modalités exceptionnelles 133 00:09:57,350 --> 00:09:59,730 dérogatoires de clôture de l'instruction. 134 00:10:00,030 --> 00:10:04,350 Je n'évoque que les trois modalités normales prévues par le Code de 135 00:10:04,550 --> 00:10:05,820 justice administrative. 136 00:10:06,480 --> 00:10:11,520 Première modalité, la clôture peut avoir lieu grâce à une ordonnance 137 00:10:11,720 --> 00:10:16,560 de clôture, ordonnance de clôture adressée aux parties 15 jours au 138 00:10:16,760 --> 00:10:21,420 moins avant la date de clôture qu'elle fixe, conformément à l'article 139 00:10:21,620 --> 00:10:22,380 R. 140 00:10:22,580 --> 00:10:27,060 613-1 du code, lequel précise d'ailleurs que cette ordonnance, 141 00:10:27,330 --> 00:10:31,950 prise par le président de la formation de jugement, n'est ni motivée ni 142 00:10:32,150 --> 00:10:33,600 susceptible de recours. 143 00:10:34,140 --> 00:10:38,340 La deuxième modalité de clôture est une clôture par l'effet d'une 144 00:10:38,540 --> 00:10:42,420 information préalable, conformément à l'article R. 145 00:10:42,620 --> 00:10:46,830 611-11-1 du Code de justice administrative. 146 00:10:47,430 --> 00:10:50,850 En effet, lorsque l'affaire est en état d'être jugée, 147 00:10:51,120 --> 00:10:55,440 le greffe peut communiquer aux parties un calendrier de procédure 148 00:10:55,830 --> 00:11:00,150 et ce calendrier de procédure va les informer, d'une part, 149 00:11:00,450 --> 00:11:05,100 de la date ou de la période à laquelle il est envisagé d'appeler l'affaire 150 00:11:05,300 --> 00:11:09,750 à l'audience et, d'autre part, de la date à laquelle l'instruction 151 00:11:09,950 --> 00:11:11,010 pourra être close. 152 00:11:11,670 --> 00:11:16,140 Dès que la date annoncée comme susceptible de marquer la clôture 153 00:11:16,340 --> 00:11:20,940 de l'instruction arrive, eh bien cette clôture d'instruction 154 00:11:21,140 --> 00:11:27,480 pourra être instantanément prononcée par une ordonnance ad hoc. 155 00:11:28,560 --> 00:11:32,370 Troisième et dernière modalité ordinaire de clôture de l'instruction 156 00:11:32,570 --> 00:11:37,260 devant les juridictions de fond, la clôture par convocation à 157 00:11:37,460 --> 00:11:39,990 l'audience, conformément à l'article R. 158 00:11:40,190 --> 00:11:44,970 613-2 alinéa 1er du Code de justice administrative. 159 00:11:45,570 --> 00:11:49,770 En effet, si aucune ordonnance de clôture n'a été prise, 160 00:11:49,970 --> 00:11:54,510 c'est-à-dire si l'on n'a recouru ni à la première modalité ni à 161 00:11:54,710 --> 00:11:59,610 la deuxième modalité ordinaire, l'instruction est close trois jours 162 00:11:59,810 --> 00:12:04,860 francs avant la date de l'audience indiquée dans l'avis d'audience. 163 00:12:05,280 --> 00:12:09,720 Et l'avis d'audience doit être adressé aux parties au moins sept 164 00:12:09,920 --> 00:12:12,450 jours avant la tenue de cette audience. 165 00:12:13,750 --> 00:12:17,620 Devant le Conseil d'État maintenant, deux modalités de clôture de 166 00:12:17,820 --> 00:12:22,810 l'instruction sont prévues par l'article R 613-5 du Code de justice 167 00:12:23,010 --> 00:12:23,770 administrative. 168 00:12:24,160 --> 00:12:29,470 La première modalité traditionnelle est la clôture de l'instruction 169 00:12:29,890 --> 00:12:34,750 après que les avocats au Conseil ont formuler leurs observations 170 00:12:35,140 --> 00:12:36,730 lors de l'instance. 171 00:12:37,600 --> 00:12:41,140 En l'absence d'avocat, en l'absence de représentation, 172 00:12:41,560 --> 00:12:45,520 l'instruction est considérée comme close après appel de l'affaire 173 00:12:45,720 --> 00:12:48,580 à l'audience, conformément à l'article R. 174 00:12:48,780 --> 00:12:51,670 613-5 alinéa 1er du Code. 175 00:12:52,300 --> 00:12:56,170 La seconde modalité de clôture est une clôture par ordonnance 176 00:12:56,370 --> 00:12:59,560 et plus exactement, et comme son nom l'indique, par une ordonnance 177 00:12:59,760 --> 00:13:04,240 de clôture adressée aux parties 15 jours au moins avant la date 178 00:13:04,440 --> 00:13:08,080 de clôture qu'elle fixe, conformément cette fois-ci au second 179 00:13:08,280 --> 00:13:09,850 alinéa de l'article R. 180 00:13:10,050 --> 00:13:11,920 613-5 du Code. 181 00:13:12,760 --> 00:13:17,500 Quelles sont les conséquences de la clôture de l'instruction ? 182 00:13:17,700 --> 00:13:22,990 Eh bien pour les tiers, cette clôture a pour conséquence 183 00:13:23,190 --> 00:13:27,850 de mettre fin à la possibilité d'intervenir dans l'instance, 184 00:13:28,210 --> 00:13:33,160 ce que rappelle un arrêt de section du Conseil d'État du 16 décembre 1994, 185 00:13:33,430 --> 00:13:36,580 Fédération départementale des chasseurs de la Creuse. 186 00:13:37,300 --> 00:13:41,560 Pour les parties, la clôture de l'instruction a pour conséquence 187 00:13:41,760 --> 00:13:46,390 de mettre fin à la faculté de produire de nouveaux moyens, de nouveaux 188 00:13:46,590 --> 00:13:50,470 mémoires, de nouvelles conclusions ou encore de nouvelles pièces, 189 00:13:50,860 --> 00:13:53,140 ainsi que le souligne l'article R. 190 00:13:53,340 --> 00:13:59,320 613-3 du code puisque d'après cette disposition, les mémoires produits 191 00:13:59,520 --> 00:14:04,120 après la clôture de l'instruction ne donnent pas lieu à communication, 192 00:14:04,390 --> 00:14:06,310 sauf réouverture de l'instruction. 193 00:14:07,340 --> 00:14:12,200 En revanche, cette idée que la clôture de l'instruction a pour 194 00:14:12,400 --> 00:14:16,790 conséquence de mettre fin à la faculté des parties de produire 195 00:14:17,060 --> 00:14:21,410 de nouveaux mémoires, fait l'objet d'une double adaptation, 196 00:14:22,010 --> 00:14:26,780 une première adaptation à l'initiative du juge et une seconde adaptation 197 00:14:26,980 --> 00:14:28,370 à l'initiative des parties. 198 00:14:29,120 --> 00:14:31,580 À l'initiative du juge tout d’abord. 199 00:14:32,300 --> 00:14:35,360 En effet, postérieurement à la clôture de l'instruction, 200 00:14:35,560 --> 00:14:39,410 le juge peut inviter une partie à produire des éléments ou pièces 201 00:14:39,610 --> 00:14:42,170 en vue de compléter l'instruction. 202 00:14:42,770 --> 00:14:47,750 Cette demande, de même que la communication aux autres parties 203 00:14:48,110 --> 00:14:52,700 des éléments et pièces produits, n'aura pour effet de rouvrir 204 00:14:52,900 --> 00:14:58,790 l'instruction qu'en ce qui concerne précisément ces éléments ou ces pièces, 205 00:14:59,150 --> 00:15:00,680 conformément à l'article R. 206 00:15:00,880 --> 00:15:03,170 613-1-1 du Code. 207 00:15:03,920 --> 00:15:10,310 La seconde adaptation de ce principe est cette fois-ci à l'initiative 208 00:15:10,510 --> 00:15:15,950 d'une partie et elle résulte plus précisément de la production tardive 209 00:15:16,150 --> 00:15:19,430 d'un mémoire par une partie et il faut comprendre par production 210 00:15:19,630 --> 00:15:23,510 tardive, production après la clôture de l'instruction. 211 00:15:24,320 --> 00:15:29,030 Dans cette hypothèse d'une production tardive, deux obligations pèsent 212 00:15:29,230 --> 00:15:29,990 sur le juge. 213 00:15:30,200 --> 00:15:34,340 Première obligation, le juge doit, dans tous les cas, 214 00:15:34,700 --> 00:15:38,690 prendre connaissance de cette production tardive avant de rendre 215 00:15:38,890 --> 00:15:39,650 sa décision. 216 00:15:39,850 --> 00:15:45,080 Et, seconde obligation, il est tenu de viser cette production 217 00:15:45,290 --> 00:15:49,760 tardive, ce qui permet au fond aux parties de s'assurer que le 218 00:15:49,960 --> 00:15:54,620 juge a été informé de l'existence de cette production tardive et 219 00:15:54,820 --> 00:15:55,970 qu'il en connaît le contenu. 220 00:15:56,600 --> 00:16:02,720 Mais la question est la suivante, le juge est-il obligé d'en tenir 221 00:16:02,920 --> 00:16:03,680 compte ? 222 00:16:03,880 --> 00:16:08,870 Est-il obligé de tenir compte de cette production tardive après 223 00:16:09,070 --> 00:16:10,790 en avoir pris connaissance ? 224 00:16:11,600 --> 00:16:17,000 Conformément à la jurisprudence Lassus du 5 décembre 2014, 225 00:16:17,300 --> 00:16:21,530 il convient de distinguer le cas dans lequel le juge peut en tenir 226 00:16:21,730 --> 00:16:25,730 compte et le cas dans lequel le juge doit en tenir compte. 227 00:16:26,180 --> 00:16:30,710 Premier cas, le cas dans lequel le juge peut tenir compte d'une 228 00:16:30,910 --> 00:16:32,150 production tardive. 229 00:16:32,840 --> 00:16:36,140 Le juge peut tenir compte d'une production tardive s'il estime 230 00:16:36,340 --> 00:16:40,730 que cela est utile, ainsi que le rappelle la jurisprudence Lassus, 231 00:16:41,210 --> 00:16:45,080 devant les juridictions administratives et dans l'intérêt d'une bonne justice, 232 00:16:45,320 --> 00:16:50,270 le juge a toujours la faculté de rouvrir l'instruction qu'il dirige 233 00:16:50,540 --> 00:16:54,320 lorsqu'il est saisi d'une production postérieure à la clôture de celle-ci. 234 00:16:55,490 --> 00:17:00,920 Second cas, à savoir le cas dans lequel le juge est tenu de tenir 235 00:17:01,120 --> 00:17:03,770 compte de cette production tardive. 236 00:17:05,050 --> 00:17:09,250 C'est une obligation pour le juge lorsque deux conditions sont réunies. 237 00:17:09,820 --> 00:17:13,990 D'une part, première condition, cette production doit contenir 238 00:17:15,160 --> 00:17:19,180 l'exposé d'une circonstance de faits ou d'un élément de droit 239 00:17:19,510 --> 00:17:23,560 dont la partie qu'il invoque n'était pas en mesure de faire état avant 240 00:17:23,830 --> 00:17:25,840 la clôture de l'instruction. 241 00:17:26,590 --> 00:17:31,150 D'autre part, seconde condition cumulative, cette production doit 242 00:17:31,350 --> 00:17:36,700 être susceptible d'exercer une influence sur le jugement de l'affaire. 243 00:17:37,330 --> 00:17:41,170 Par exemple dans l'affaire Lassus, il s'agissait d'un contentieux 244 00:17:41,370 --> 00:17:46,330 fiscal où le Conseil d'État a considéré que le juge avait l'obligation 245 00:17:46,690 --> 00:17:48,280 de rouvrir l'instruction. 246 00:17:48,480 --> 00:17:49,240 Pourquoi ? 247 00:17:49,440 --> 00:17:53,770 Parce que le requérant a produit un jugement de relaxe rendu à son 248 00:17:53,970 --> 00:17:58,870 bénéfice par un tribunal correctionnel après la clôture de l'instruction. 249 00:17:59,070 --> 00:18:04,180 Donc le jugement de relaxe intervenu après la clôture de l'instruction 250 00:18:04,660 --> 00:18:09,220 concluait à l'absence de matérialité des faits de fraude fiscale, 251 00:18:09,460 --> 00:18:12,310 ce qui était non seulement une circonstance de droit nouvelle, 252 00:18:12,510 --> 00:18:17,080 première condition, mais également une circonstance ayant une influence 253 00:18:17,380 --> 00:18:21,460 sur la manière dont l'affaire devait être jugée. 254 00:18:24,420 --> 00:18:28,320 Alors qu'il veuille ou qu'il puisse tenir compte d'une production 255 00:18:28,520 --> 00:18:33,180 postérieure à la clôture de l'instruction, le juge doit rouvrir 256 00:18:33,420 --> 00:18:39,030 l'instruction s'il décide de tenir compte d'une production tardive 257 00:18:39,360 --> 00:18:43,380 et il doit soumettre au débat contradictoire les éléments contenus 258 00:18:43,650 --> 00:18:45,810 dans cette production tardive. 259 00:18:46,380 --> 00:18:51,510 Donc que ce soit une possibilité ou une obligation pour le juge 260 00:18:51,870 --> 00:18:57,750 de tenir compte de cette production tardive, il rouvrira l'instruction 261 00:18:58,020 --> 00:19:01,890 et renverra en principe l'affaire à une audience ultérieure. 262 00:19:02,670 --> 00:19:07,620 En pratique, je le répète toutefois ici, la réouverture de l'instruction 263 00:19:07,820 --> 00:19:09,030 est relativement rare. 264 00:19:09,390 --> 00:19:12,990 Elle intervient principalement lorsqu'une production tardive le 265 00:19:13,190 --> 00:19:15,210 justifie, conformément à la jurisprudence Lassus, 266 00:19:16,110 --> 00:19:19,800 lorsqu'un supplément d'instruction est ordonné dans le cadre de l'article 267 00:19:20,000 --> 00:19:20,760 R. 268 00:19:20,960 --> 00:19:27,260 613-4, ou encore lorsque l'instruction a été close prématurément et donc 269 00:19:27,460 --> 00:19:30,970 que l'affaire ne s'avère pas en état d'être jugée. 270 00:19:31,170 --> 00:19:36,720 Formellement, la décision de réouverture d'une instruction sera 271 00:19:36,920 --> 00:19:41,190 prise par le président de la formation de jugement et son ordonnance non 272 00:19:41,390 --> 00:19:45,960 motivée ne pourra faire l'objet d'aucun recours, ce que rappelle 273 00:19:46,160 --> 00:19:46,950 l'article R. 274 00:19:47,150 --> 00:19:48,450 613-4, alinéa 1er du Code.