1 00:00:05,630 --> 00:00:07,790 Partie 3 : le jugement. 2 00:00:08,480 --> 00:00:11,930 Le jugement est ici envisagé comme l'acte de juger. 3 00:00:12,410 --> 00:00:17,930 Le juge statue sur la demande et met ainsi fin au procès sous réserve 4 00:00:18,130 --> 00:00:19,910 de l'exercice de voie de recours. 5 00:00:20,570 --> 00:00:25,400 En effet, toute saisine de la juridiction doit donner lieu à 6 00:00:25,600 --> 00:00:29,840 un jugement ou plus exactement à une décision juridictionnelle, 7 00:00:30,290 --> 00:00:34,610 ne serait-ce que pour donner acte d'un désistement, constater un 8 00:00:34,810 --> 00:00:39,440 non-lieu à statuer, opposer son incompétence ou encore constater 9 00:00:39,770 --> 00:00:41,390 une irrecevabilité. 10 00:00:41,810 --> 00:00:46,160 En d'autres termes, toute saisine de la juridiction doit donner lieu 11 00:00:46,360 --> 00:00:51,950 à une décision juridictionnelle, ne serait-ce qu'une décision qui 12 00:00:52,150 --> 00:00:55,520 ne statuera pas sur le fond du litige. 13 00:00:56,520 --> 00:01:00,630 Cette obligation de juger a trois principales conséquences. 14 00:01:01,080 --> 00:01:04,950 Première conséquence, le juge ne peut pas refuser de 15 00:01:05,150 --> 00:01:10,410 juger au motif qu'il serait confronté à une question trop complexe ou 16 00:01:10,610 --> 00:01:13,620 à une question pour laquelle l'état du droit serait lacunaire. 17 00:01:14,040 --> 00:01:19,650 L'idée exprimée par l'article 4 du Code civil interdit au juge 18 00:01:19,850 --> 00:01:23,850 de refuser de juger sous prétexte, je cite, "du silence, 19 00:01:24,570 --> 00:01:27,780 de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi". 20 00:01:28,260 --> 00:01:32,220 La raison d'être d'un juge, la raison d'être d'une juridiction 21 00:01:32,520 --> 00:01:34,980 est de rendre la justice. 22 00:01:35,290 --> 00:01:39,660 Il ne peut s'y dérober sous quelque prétexte que ce soit. 23 00:01:40,230 --> 00:01:44,640 Le juge ne peut davantage renvoyer à l'administration tout ou partie 24 00:01:44,840 --> 00:01:49,890 de la question qui lui a été soumise et vous pouvez voir sur cette idée 25 00:01:50,190 --> 00:01:54,210 un arrêt du Conseil d'État du 6 octobre 1995. 26 00:01:55,530 --> 00:01:59,760 La deuxième conséquence de l'obligation de juger est que le silence de 27 00:01:59,960 --> 00:02:05,640 la juridiction sur un recours ne signifie pas que ce recours est rejeté. 28 00:02:06,360 --> 00:02:10,920 Tant que la juridiction ne statue pas explicitement sur un recours, 29 00:02:11,190 --> 00:02:14,250 la juridiction demeure saisie de l'affaire. 30 00:02:14,600 --> 00:02:18,740 Donc il n'y a pas, en principe, de jugement implicite. 31 00:02:18,940 --> 00:02:23,760 D'ailleurs, même lorsque la loi fixe un délai de jugement, 32 00:02:24,060 --> 00:02:28,260 le non-respect de ce délai est regardé comme n'ayant pas de 33 00:02:28,460 --> 00:02:29,220 conséquences. 34 00:02:30,090 --> 00:02:33,810 En d'autres termes, même lorsque la loi fixe un délai de jugement, 35 00:02:34,320 --> 00:02:38,460 le non-respect de ce délai n'a pas pour effet de dessaisir le 36 00:02:38,660 --> 00:02:43,620 juge au profit d'une juridiction compétente supérieure ou n'a pas 37 00:02:43,820 --> 00:02:50,340 pour effet de considérer que la requête est implicitement accueillie 38 00:02:50,540 --> 00:02:51,500 ou rejetée. 39 00:02:51,960 --> 00:02:53,640 Par exemple, l'article R. 40 00:02:53,840 --> 00:02:58,200 600-6 du Code de l'urbanisme prévoit que le juge doit statuer dans un 41 00:02:58,400 --> 00:03:02,730 délai de 10 mois sur les recours contre les permis de construire, 42 00:03:02,930 --> 00:03:07,470 contre certains permis de construire ou certains permis d'aménager. 43 00:03:08,310 --> 00:03:11,160 Mais lorsqu'il ne respecte pas ce délai de 10 mois, 44 00:03:11,580 --> 00:03:16,560 le juge n'est pas dessaisi et la requête n'est pas davantage 45 00:03:16,760 --> 00:03:19,290 implicitement accueillie ou rejetée. 46 00:03:19,740 --> 00:03:25,140 L'indication de ce type de délais, outre leur dimension incitative, 47 00:03:25,560 --> 00:03:31,770 l'indication de ces délais permettra plutôt de faire, par exemple, 48 00:03:31,970 --> 00:03:37,140 un recours en responsabilité pour durée non raisonnable du procès, 49 00:03:37,620 --> 00:03:40,710 pour méconnaissance du délai raisonnable de jugement. 50 00:03:40,950 --> 00:03:45,870 C'est un indicateur de ce délai non raisonnable de jugement. 51 00:03:46,710 --> 00:03:51,960 Troisième conséquence de l'obligation de juger, le juge ne peut procéder 52 00:03:52,200 --> 00:03:57,360 au rejet de la requête par la voie d'une simple décision non 53 00:03:57,560 --> 00:03:58,320 juridictionnelle. 54 00:03:58,530 --> 00:04:02,160 Il faut nécessairement qu'il y ait décision juridictionnelle. 55 00:04:02,520 --> 00:04:07,830 Par exemple, il ne peut pas procéder au rejet d'une requête par l'envoi 56 00:04:08,030 --> 00:04:13,860 d'une simple lettre, ce qu'est venu rappeler un arrêt 57 00:04:14,060 --> 00:04:19,020 du Conseil d'État du 12 mai 1961 Société financière et industrielle 58 00:04:19,220 --> 00:04:24,630 des pétroles ainsi qu'un arrêt du 10 octobre 1999 Pinault. 59 00:04:25,720 --> 00:04:29,140 Pour bien comprendre le jugement rendu par une juridiction 60 00:04:29,340 --> 00:04:32,920 administrative, je souhaiterais m'intéresser non seulement à 61 00:04:33,120 --> 00:04:37,930 l'élaboration de ce jugement, mais également à la contestation 62 00:04:38,200 --> 00:04:39,070 de ce jugement. 63 00:04:39,320 --> 00:04:42,610 Commençons, section I, par l'élaboration du jugement. 64 00:04:43,300 --> 00:04:47,440 L'élaboration du jugement doit être envisagée à travers une triple 65 00:04:47,640 --> 00:04:48,400 interrogation. 66 00:04:48,850 --> 00:04:49,690 Qui juge ? 67 00:04:49,930 --> 00:04:50,710 Comment juge-t-on ? 68 00:04:51,100 --> 00:04:54,100 Et quels sont les effets d'un jugement ? 69 00:04:54,700 --> 00:04:58,570 Pour répondre à ces questions, nous devons nous intéresser tour 70 00:04:58,770 --> 00:05:04,030 à tour à la formation de jugement, à la rédaction du jugement et enfin, 71 00:05:04,230 --> 00:05:06,220 aux attributs du jugement. 72 00:05:06,860 --> 00:05:10,370 Commençons, paragraphe 1, par la formation de jugement. 73 00:05:11,140 --> 00:05:16,330 Pour comprendre le type de formation de jugement qui statuera sur une 74 00:05:16,530 --> 00:05:21,370 demande, il convient de comprendre deux principes qui encadrent, 75 00:05:21,570 --> 00:05:24,910 de manière inégale, il faut bien l'admettre, cette question. 76 00:05:25,720 --> 00:05:29,740 En premier lieu, le principe de la collégialité de la formation 77 00:05:29,940 --> 00:05:34,180 de jugement, lequel subit de nombreuses exceptions pour des raisons sur 78 00:05:34,380 --> 00:05:35,770 lesquelles nous reviendrons. 79 00:05:36,700 --> 00:05:40,930 En second lieu, les principes, quant à eux fondamentaux de 80 00:05:41,130 --> 00:05:45,460 l'indépendance et de l'impartialité de cette formation de jugement. 81 00:05:46,240 --> 00:05:50,920 Commençons, A, par une formation collégiale. 82 00:05:52,120 --> 00:05:56,710 Examiner les formations de jugement qui statuent sur les requêtes dont 83 00:05:56,910 --> 00:06:00,280 sont saisies les juridictions administratives revient tout d'abord 84 00:06:00,610 --> 00:06:04,390 à étudier le type de formation de jugement en cause. 85 00:06:04,870 --> 00:06:06,360 En principe, l'article L. 86 00:06:06,560 --> 00:06:09,940 3 du Code de justice administrative prévoit que les jugements sont 87 00:06:10,140 --> 00:06:15,420 rendus en formation collégiale, sauf s'il en est disposé autrement 88 00:06:15,620 --> 00:06:16,380 par la loi. 89 00:06:16,580 --> 00:06:20,710 Cet article pose donc, dans le titre préliminaire du Code 90 00:06:20,910 --> 00:06:25,330 de justice administrative, un principe de collégialité pour 91 00:06:25,530 --> 00:06:28,450 les juridictions administratives à compétence générale. 92 00:06:28,930 --> 00:06:35,170 Mais cet article ouvre aussi d'emblée la possibilité qu'il y soit dérogé. 93 00:06:35,980 --> 00:06:41,080 En réalité, il faut l'admettre dès l'abord, les dérogations sont 94 00:06:41,280 --> 00:06:47,560 si nombreuses aujourd'hui qu'une part très significative des décisions 95 00:06:47,760 --> 00:06:51,220 rendues par les juridictions administratives le sont aujourd'hui 96 00:06:51,420 --> 00:06:52,510 par un juge unique. 97 00:06:52,840 --> 00:06:57,910 Et quand je dis par "très significative", cela signifie parfois 98 00:06:58,110 --> 00:07:02,920 près de la moitié, voire plus de la moitié, c'est-à-dire une majorité 99 00:07:03,120 --> 00:07:08,860 de décisions sont aujourd'hui rendues par un juge unique au sein de l'ordre 100 00:07:09,060 --> 00:07:10,750 juridictionnel administratif. 101 00:07:11,860 --> 00:07:16,510 Pour comprendre cet état de droit, il convient de revenir sur le principe 102 00:07:16,710 --> 00:07:21,340 même d'une formation collégiale avant de dresser la liste des 103 00:07:21,540 --> 00:07:23,650 nombreuses exceptions à ce principe. 104 00:07:24,130 --> 00:07:28,660 L'hypothèse de principe est donc qu'une formation collégiale soit 105 00:07:28,860 --> 00:07:30,760 saisie d'une affaire. 106 00:07:31,180 --> 00:07:36,550 La collégialité est en effet perçue comme une garantie, garantie d'une 107 00:07:36,750 --> 00:07:40,870 part de la qualité de la décision et garantie d'autre part de 108 00:07:41,070 --> 00:07:43,690 l'indépendance ainsi que de l'impartialité du juge. 109 00:07:43,990 --> 00:07:48,880 Plus précisément, la collégialité offre à tout le moins trois avantages. 110 00:07:49,330 --> 00:07:54,310 Premier avantage, la collégialité permet le débat et la confrontation 111 00:07:54,510 --> 00:07:56,920 des opinions dans l'élaboration du jugement. 112 00:07:57,370 --> 00:08:02,110 Elle contribue ainsi à la qualité de la décision rendue, 113 00:08:02,500 --> 00:08:06,790 notamment en raison du contrôle mutuel qui va s'exercer au sein 114 00:08:06,990 --> 00:08:09,100 de la formation de jugement. 115 00:08:09,880 --> 00:08:14,350 Par la délibération qu'elle induit, la collégialité est de nature à 116 00:08:14,550 --> 00:08:19,750 réduire le risque d'erreur et à limiter le poids des préjugés 117 00:08:19,960 --> 00:08:20,720 personnels. 118 00:08:21,490 --> 00:08:26,890 Deuxième avantage par ailleurs, en répartissant la responsabilité 119 00:08:27,090 --> 00:08:31,810 du jugement sur plusieurs juges sans que l'on puisse savoir en 120 00:08:32,010 --> 00:08:35,740 quel sens chacun a voté, grâce au secret du délibéré, 121 00:08:36,340 --> 00:08:41,230 la collégialité vient renforcer l'indépendance de la justice. 122 00:08:42,320 --> 00:08:47,600 Elle représente la collégialité pour les juges chargés de régler 123 00:08:47,800 --> 00:08:52,130 un litige, une condition de leur indépendance, en particulier dans 124 00:08:52,330 --> 00:08:58,400 leurs rapports avec le justiciable le plus puissant et le plus constant 125 00:08:58,760 --> 00:09:02,510 de la juridiction administrative, à savoir l'administration. 126 00:09:03,260 --> 00:09:07,670 Le troisième avantage sur lequel il convient d'insister est que 127 00:09:07,870 --> 00:09:12,680 la collégialité confère en quelque sorte une autorité symbolique à 128 00:09:12,880 --> 00:09:14,480 la sentence prononcée. 129 00:09:14,870 --> 00:09:20,030 La collégialité imprime une dimension particulière à la décision de justice. 130 00:09:20,230 --> 00:09:25,880 Symboliquement, c'est la justice qui a tranché le litige et non 131 00:09:26,080 --> 00:09:28,490 la volonté d'un homme seul. 132 00:09:29,330 --> 00:09:33,980 On doit donc prendre garde à une généralisation du juge unique et 133 00:09:34,180 --> 00:09:39,080 généralisation rampante à l'heure actuelle, puisque la collégialité 134 00:09:39,350 --> 00:09:45,230 offre incontestablement des garanties que ne présente pas un juge statuant 135 00:09:45,430 --> 00:09:46,190 seul. 136 00:09:47,120 --> 00:09:51,260 Ceci étant dit, dans chaque juridiction, il existe différents 137 00:09:51,460 --> 00:09:55,730 types de formations collégiales de jugement plus ou moins solennelles, 138 00:09:55,930 --> 00:09:59,840 c'est-à-dire comprenant des juges plus ou moins nombreux et plus 139 00:10:00,040 --> 00:10:01,490 ou moins expérimentés. 140 00:10:02,500 --> 00:10:06,190 Pour le dire schématiquement, plus une affaire est délicate, 141 00:10:06,460 --> 00:10:10,210 plus la formation collégiale de jugement à laquelle l'affaire est 142 00:10:10,410 --> 00:10:12,310 confiée sera solennelle. 143 00:10:12,910 --> 00:10:16,480 En toute hypothèse, la formation de jugement ne peut valablement 144 00:10:16,680 --> 00:10:21,160 statuer qu'en présence d'un nombre impair de membres, comme le rappelle 145 00:10:21,360 --> 00:10:22,120 l'article L. 146 00:10:22,320 --> 00:10:24,190 222-1 du Code. 147 00:10:24,820 --> 00:10:30,010 En général, et dépendant de la solennité de la formation de jugement, 148 00:10:30,340 --> 00:10:34,060 trois, cinq ou neuf membres seront nécessaires. 149 00:10:34,780 --> 00:10:39,430 Cette exigence d'imparité est la conséquence, je le répète, 150 00:10:39,670 --> 00:10:44,080 de l'absence de voix prépondérante attribuée au président de la formation 151 00:10:44,280 --> 00:10:46,720 de jugement en cas de partage des voix. 152 00:10:47,290 --> 00:10:51,190 En effet, le principe au sein des juridictions administratives est 153 00:10:51,390 --> 00:10:55,960 que les membres de la formation de jugement disposent d'une voix égale. 154 00:10:56,580 --> 00:10:59,320 Alors différentes formations collégiales possibles. 155 00:10:59,650 --> 00:11:03,910 Devant les tribunaux administratifs, premièrement, le jugement d'une 156 00:11:04,110 --> 00:11:07,510 affaire peut être attribué soit à une formation ordinaire, 157 00:11:07,710 --> 00:11:11,380 c'est-à-dire une formation à trois juges, soit à une formation de 158 00:11:11,580 --> 00:11:17,140 chambres réunies, soit à la formation plénière ou à la formation élargie, 159 00:11:17,530 --> 00:11:19,270 respectivement articles R. 160 00:11:19,470 --> 00:11:24,910 222-18-19-1 et -20 du Code de justice 161 00:11:25,110 --> 00:11:25,900 administrative. 162 00:11:27,100 --> 00:11:31,000 Devant les Cours administratives d'appel, les affaires sont jugées 163 00:11:31,270 --> 00:11:36,100 soit par une chambre jugeant seule, soit par des chambres réunies, 164 00:11:36,460 --> 00:11:40,360 soit par la formation plénière, article R. 165 00:11:40,560 --> 00:11:42,610 222-25 du Code. 166 00:11:43,450 --> 00:11:47,050 Devant le Conseil d'État, les litiges qui ne présentent pas 167 00:11:47,250 --> 00:11:51,580 de difficulté majeure sont jugés par une chambre jugeant seule ou 168 00:11:51,780 --> 00:11:53,170 pas des chambres réunies. 169 00:11:53,710 --> 00:11:56,920 Les affaires les plus importantes, quant à elles, seront confiées 170 00:11:57,120 --> 00:12:00,430 à la section du contentieux ou à l'assemblée du contentieux, 171 00:12:00,760 --> 00:12:02,700 conformément à l'article L. 172 00:12:02,900 --> 00:12:04,810 122-1 du Code. 173 00:12:05,840 --> 00:12:11,110 Passons en second lieu à l'hypothèse censée être exceptionnelle de 174 00:12:11,310 --> 00:12:15,800 formations à juge unique, censée être exceptionnelle en droit, 175 00:12:16,370 --> 00:12:19,220 mais ne l'étant plus véritablement en fait. 176 00:12:19,970 --> 00:12:21,860 En effet, si l'article L. 177 00:12:22,060 --> 00:12:25,670 3 du Code de justice administrative affirme que les jugements sont 178 00:12:25,870 --> 00:12:30,980 en principe rendus en formation collégiale, le même article précise 179 00:12:31,180 --> 00:12:35,840 qu'il en est ainsi, sauf s'il en est disposé autrement par la loi. 180 00:12:36,040 --> 00:12:42,530 Or, depuis une trentaine d'années, les réformes se sont succédé pour 181 00:12:42,730 --> 00:12:47,150 permettre le règlement par un juge unique d'un nombre croissant de 182 00:12:47,350 --> 00:12:48,110 litiges. 183 00:12:48,380 --> 00:12:52,850 Ces dérogations au principe de collégialité s'expliquent généralement 184 00:12:53,330 --> 00:12:57,230 par le souci d'une meilleure administration de la justice. 185 00:12:57,860 --> 00:13:03,740 Certains litiges sont alors confiés à un juge unique qui constitue 186 00:13:03,940 --> 00:13:07,670 en quelque sorte à lui seul une formation de jugement. 187 00:13:08,240 --> 00:13:13,700 Et les décisions rendues par un juge unique sont qualifiées devant 188 00:13:13,900 --> 00:13:16,340 le juge administratif d'ordonnances. 189 00:13:16,540 --> 00:13:23,610 Aussi, le recours aux ordonnances prises par un magistrat statuant seul, 190 00:13:24,090 --> 00:13:28,620 ce recours est apparu comme une réponse appropriée à plusieurs 191 00:13:28,820 --> 00:13:33,600 difficultés, c'est-à-dire est apparue comme une réponse appropriée, 192 00:13:33,870 --> 00:13:38,130 que ce soit pour juger plus de dossiers dans le cadre d'un contentieux 193 00:13:38,330 --> 00:13:42,780 de masse répétitif, pour juger rapidement sur des requêtes ne 194 00:13:42,980 --> 00:13:47,010 présentant guère de difficultés ou ne présentant que des faibles 195 00:13:47,210 --> 00:13:51,660 enjeux, ou que ce soit encore pour juger plus vite dans le cadre de 196 00:13:51,860 --> 00:13:53,160 procédures d'urgence. 197 00:13:53,670 --> 00:13:57,260 Face à l'engorgement des juridictions administratives, le juge unique 198 00:13:58,320 --> 00:14:03,030 est apparu comme une sorte de remède particulièrement efficace. 199 00:14:03,230 --> 00:14:03,990 Pourquoi ? 200 00:14:04,190 --> 00:14:09,300 Eh bien parce que la solution du juge unique permet de décupler 201 00:14:09,750 --> 00:14:14,610 à budget constant la productivité d'une juridiction, ce d'autant 202 00:14:14,810 --> 00:14:19,410 plus que le juge unique se prononce souvent au terme d'une procédure 203 00:14:19,610 --> 00:14:20,370 allégée. 204 00:14:20,790 --> 00:14:26,130 La liste des litiges soumis à un tel traitement n'a donc cessé de 205 00:14:26,330 --> 00:14:30,990 s'allonger, de sorte qu'aujourd'hui, une part massive des affaires sont 206 00:14:31,190 --> 00:14:33,030 jugées selon cette procédure. 207 00:14:33,480 --> 00:14:38,160 Il convient de préciser ici toutefois que le juge unique conserve toujours 208 00:14:38,360 --> 00:14:42,510 la faculté de renvoyer l'affaire à une formation collégiale s'il 209 00:14:42,710 --> 00:14:45,780 estime que le litige présente des difficultés particulières, 210 00:14:46,170 --> 00:14:48,720 ce que rappelle notamment l'article R. 211 00:14:48,920 --> 00:14:52,950 222-19 du Code, mais également, en l'absence de textes, 212 00:14:53,150 --> 00:14:56,760 une jurisprudence constante du Conseil d'État, notamment au Conseil 213 00:14:56,960 --> 00:15:02,070 d'État section 16 novembre 2011, Ville de Paris et Société d'économie 214 00:15:02,270 --> 00:15:03,030 mixte PariSeine. 215 00:15:04,170 --> 00:15:09,360 Le juge unique est habilité à statuer sur un recours dans trois hypothèses 216 00:15:09,560 --> 00:15:10,320 principales. 217 00:15:10,920 --> 00:15:15,330 Première hypothèse, première catégorie d'affaires tranchées par un juge 218 00:15:15,530 --> 00:15:19,500 unique, eh bien cette première catégorie, ce sont les diverses 219 00:15:19,700 --> 00:15:23,400 procédures de référé devant les juridictions administratives. 220 00:15:23,760 --> 00:15:27,720 Elles sont soumises à un juge unique depuis la réforme opérée par la 221 00:15:27,920 --> 00:15:29,940 loi du 30 juin 2000. 222 00:15:30,990 --> 00:15:35,640 Deuxième hypothèse, deuxième catégorie d'affaires tranchées par un juge 223 00:15:35,840 --> 00:15:39,810 unique, cette deuxième catégorie concerne les affaires qui peuvent 224 00:15:40,010 --> 00:15:42,240 être jugées par voie d'ordonnance. 225 00:15:42,840 --> 00:15:46,200 Au demeurant, nous le verrons, lorsqu'une affaire peut être jugée 226 00:15:46,400 --> 00:15:50,820 par ordonnance, elle est également dispensée d'audience publique et 227 00:15:51,020 --> 00:15:53,970 donc de l'intervention d'un rapporteur public. 228 00:15:54,600 --> 00:15:58,230 Compte tenu de ces caractéristiques, ne peuvent ainsi être traitées 229 00:15:58,590 --> 00:16:02,280 par ordonnance que des affaires qui ne présentent pas de véritables 230 00:16:02,480 --> 00:16:03,240 difficultés. 231 00:16:03,750 --> 00:16:07,860 Le Code de justice administrative énumère sept cas sur lesquels nous 232 00:16:08,060 --> 00:16:09,870 reviendrons aux articles R. 233 00:16:10,070 --> 00:16:11,580 122-12 et R. 234 00:16:11,780 --> 00:16:15,270 222-1 du Code de justice administrative. 235 00:16:16,020 --> 00:16:19,260 Troisième hypothèse, la troisième catégorie d'affaires 236 00:16:19,460 --> 00:16:23,670 tranchées par un juge unique, est organisée par l'article R. 237 00:16:23,870 --> 00:16:25,770 222-13 du Code. 238 00:16:26,310 --> 00:16:30,810 Cette disposition, en effet, habilite un juge unique à statuer seul, 239 00:16:31,230 --> 00:16:35,610 mais après audience publique et audition d'un rapporteur public 240 00:16:35,940 --> 00:16:39,330 dans certaines affaires qui ne présentent que peu de difficultés 241 00:16:39,570 --> 00:16:40,710 ou de faibles enjeux. 242 00:16:41,250 --> 00:16:46,260 Cela vise, conformément à l'énumération faite à l'article R. 243 00:16:46,460 --> 00:16:51,390 222-13, cela vise les contentieux en matière de pensions des agents 244 00:16:51,590 --> 00:16:56,100 publics, en matière d'évaluation des agents publics, en matière sociale, 245 00:16:56,580 --> 00:17:00,420 en matière d'accès aux documents administratifs, en matière d'impôts 246 00:17:00,620 --> 00:17:04,980 locaux, de redevance audiovisuelle ou encore en matière de permis 247 00:17:05,180 --> 00:17:09,420 de conduire, de refus de concours de la force publique ou enfin, 248 00:17:09,690 --> 00:17:14,070 lorsqu'une demande indemnitaire est d'un montant inférieur à 10 249 00:17:14,270 --> 00:17:15,030 000 euros. 250 00:17:15,230 --> 00:17:19,680 Vous le voyez donc, le spectre des litiges qui peuvent aujourd'hui 251 00:17:19,880 --> 00:17:25,410 être traités par un juge unique, ce spectre est remarquablement large, 252 00:17:25,710 --> 00:17:30,990 à tel point qu'il est permis de douter de l'effectivité du principe 253 00:17:31,190 --> 00:17:32,640 de la collégialité. 254 00:17:33,820 --> 00:17:38,500 En diversifiant les modes de jugement des affaires qui lui sont soumises, 255 00:17:39,130 --> 00:17:44,980 l'ordre juridictionnel administratif est parvenu à juger davantage tout 256 00:17:45,180 --> 00:17:47,650 en réduisant le délai moyen de jugement. 257 00:17:48,100 --> 00:17:52,420 En effet, si chaque affaire est jugée par le juge administratif 258 00:17:52,620 --> 00:17:56,980 au nom du peuple français, la décision à rendre n'implique 259 00:17:57,180 --> 00:18:00,310 pas nécessairement la mobilisation des mêmes moyens. 260 00:18:00,970 --> 00:18:05,350 En ce sens, la hiérarchie des formations de jugement traduit 261 00:18:05,560 --> 00:18:11,020 en quelque sorte une hiérarchisation des priorités et des difficultés 262 00:18:11,440 --> 00:18:15,910 soulevées par les divers litiges dont est saisi le juge administratif. 263 00:18:16,840 --> 00:18:20,020 Il faut bien l'admettre, le développement des hypothèses 264 00:18:20,220 --> 00:18:25,780 de juge unique est l'une des solutions pour remédier à l'afflux toujours 265 00:18:25,980 --> 00:18:32,140 croissant des requêtes devant les juridictions administratives. 266 00:18:32,680 --> 00:18:39,370 Et en ce sens, le recours à un juge unique a contribué à la réduction 267 00:18:39,570 --> 00:18:43,990 remarquable des délais de jugement devant les juridictions 268 00:18:44,190 --> 00:18:48,670 administratives, sans que la qualité des décisions rendues en soit 269 00:18:48,870 --> 00:18:51,130 manifestement affectée. 270 00:18:51,330 --> 00:18:56,620 Néanmoins, la collégialité doit rester de mise le plus souvent, 271 00:18:57,010 --> 00:19:02,680 et en particulier pour les affaires délicates, ce d'autant plus que, 272 00:19:02,880 --> 00:19:07,000 nous le verrons, la collégialité est l'une des meilleures garanties 273 00:19:07,270 --> 00:19:11,740 de l'indépendance et de l'impartialité de la formation de jugement.