1 00:00:05,600 --> 00:00:08,900 Paragraphe 2 : la rédaction du jugement. 2 00:00:09,620 --> 00:00:13,300 Pour appréhender la manière dont un jugement est rédigé, 3 00:00:13,500 --> 00:00:17,150 il s'agit de s'intéresser en premier lieu au type de jugement puis, 4 00:00:17,960 --> 00:00:21,110 en second lieu, au contenu du jugement. 5 00:00:21,590 --> 00:00:24,860 Commençons, A, par le type de jugement. 6 00:00:25,670 --> 00:00:33,040 J'emploie ici le terme de jugement dans les titres du plan au sens large, 7 00:00:33,240 --> 00:00:37,550 au sens de toute décision juridictionnelle rendue sur un 8 00:00:37,750 --> 00:00:40,580 litige pour trancher des prétentions opposées. 9 00:00:40,780 --> 00:00:46,220 Cependant, il convient d'apporter quelques précisions terminologiques 10 00:00:46,520 --> 00:00:51,920 puisque le terme de jugement peut être employé plus précisément. 11 00:00:52,550 --> 00:00:54,350 Deux précisions terminologiques. 12 00:00:54,550 --> 00:01:00,860 Premièrement, première précision terminologique : au sens strict, 13 00:01:01,160 --> 00:01:05,300 on qualifie de "jugements" les décisions juridictionnelles rendues 14 00:01:05,500 --> 00:01:09,440 par une formation collégiale d'un tribunal administratif. 15 00:01:10,130 --> 00:01:15,050 Le terme "arrêt", quant à lui, est en principe réservé à la décision 16 00:01:15,250 --> 00:01:19,160 juridictionnelle rendue par une formation collégiale d'une Cour 17 00:01:19,360 --> 00:01:22,970 administrative d'appel ou du Conseil d'État. 18 00:01:23,750 --> 00:01:29,480 Au demeurant, le terme de "décision" est également employé pour se référer 19 00:01:29,680 --> 00:01:33,950 aux décisions juridictionnelles rendues par le Conseil d'État, 20 00:01:34,310 --> 00:01:39,140 ainsi que par la plupart des juridictions administratives 21 00:01:39,340 --> 00:01:40,100 spécialisées. 22 00:01:40,390 --> 00:01:43,460 Donc vous le voyez, la première précision de terminologie qui vise 23 00:01:43,660 --> 00:01:46,730 à vous faire comprendre que l'on peut distinguer les termes jugement, 24 00:01:46,930 --> 00:01:49,280 arrêt et décision. 25 00:01:50,270 --> 00:01:54,830 Seconde précision terminologique : comprenez bien que, quelle que 26 00:01:55,030 --> 00:01:58,940 soit la juridiction, les décisions juridictionnelles rendues à juge 27 00:01:59,140 --> 00:02:02,620 unique sont qualifiées "d'ordonnances". 28 00:02:03,290 --> 00:02:08,060 En principe, à une exception près toutefois, sur laquelle nous 29 00:02:08,260 --> 00:02:11,990 reviendrons, cette exception est la suivante : dans le cadre d'un 30 00:02:12,190 --> 00:02:17,630 tribunal administratif, lorsque le juge unique statue au 31 00:02:17,830 --> 00:02:21,370 principal, ses décisions sont appelées "jugements". 32 00:02:21,920 --> 00:02:26,240 Tel est le cas principalement dans le cadre de la procédure prévue 33 00:02:26,440 --> 00:02:27,230 par l'article R. 34 00:02:27,430 --> 00:02:32,660 222-13 du CJA sur laquelle nous allons revenir. 35 00:02:34,760 --> 00:02:38,810 Je souhaiterais ici, ces précisions terminologiques 36 00:02:39,010 --> 00:02:43,550 étant faites, revenir sur l'idée que toutes les affaires ne font 37 00:02:43,750 --> 00:02:47,420 pas l'objet du même traitement devant le juge administratif, 38 00:02:47,750 --> 00:02:51,680 parce que l'on souhaite au fond adapter le nombre de magistrats 39 00:02:51,880 --> 00:02:56,240 mobilisés sur un dossier à la difficulté de ce dossier, 40 00:02:56,690 --> 00:03:02,360 d'où l'adaptation de la procédure de jugement à la difficulté du dossier. 41 00:03:02,750 --> 00:03:06,560 Cela doit nous conduire à distinguer deux procédures de jugement, 42 00:03:07,010 --> 00:03:10,790 d'une part, la procédure de jugement par ordonnance et d'autre part, 43 00:03:10,990 --> 00:03:15,260 la procédure de jugement par voie de jugement, ce qui peut paraître 44 00:03:15,460 --> 00:03:17,930 tautologique, mais qui ne l'est pas, vous le comprendrez. 45 00:03:19,160 --> 00:03:23,000 Commençons tout d'abord par la procédure de jugement par voie 46 00:03:23,200 --> 00:03:24,050 d'ordonnance. 47 00:03:25,010 --> 00:03:29,060 Vous le savez, la procédure de jugement par voie d'ordonnance 48 00:03:29,260 --> 00:03:32,810 est réservée en principe aux affaires supposées simples. 49 00:03:33,350 --> 00:03:36,980 Cette procédure de jugement par ordonnance est fixée par l'article R. 50 00:03:37,180 --> 00:03:41,270 221-1 pour les tribunaux administratifs et l'article R. 51 00:03:41,470 --> 00:03:45,920 122-12 pour le Conseil d'État, statuant comme juge de premier ressort. 52 00:03:46,120 --> 00:03:51,650 Avant, cette compétence pour statuer par voie d'ordonnance n'appartenait 53 00:03:51,850 --> 00:03:56,390 qu'au président, président du tribunal administratif et président de chambre 54 00:03:56,590 --> 00:03:59,870 pour les tribunaux administratifs, et président de la section du 55 00:04:00,070 --> 00:04:02,390 contentieux et président de chambre pour le Conseil d'État. 56 00:04:03,020 --> 00:04:09,380 Depuis le décret JADE du 2 novembre 2016, le cercle des juges pouvant 57 00:04:09,580 --> 00:04:14,810 exercer cette compétence de juge unique a été largement étendu, 58 00:04:15,230 --> 00:04:19,940 au point que cette compétence appartient aujourd'hui à une majorité 59 00:04:20,140 --> 00:04:24,200 des membres de la juridiction, que ce soit au tribunal administratif 60 00:04:24,400 --> 00:04:25,520 ou au Conseil d'État. 61 00:04:26,180 --> 00:04:33,200 En effet, devant les tribunaux administratifs, cette compétence 62 00:04:33,400 --> 00:04:37,580 peut être confiée à tout magistrat qui a deux ans d'ancienneté et 63 00:04:37,780 --> 00:04:40,610 qui a atteint au moins le grade de premier conseiller. 64 00:04:41,240 --> 00:04:44,720 Au Conseil d'État, cette compétence de juge unique peut être confiée 65 00:04:44,920 --> 00:04:49,520 au président adjoint de la section du contentieux et au conseiller 66 00:04:49,720 --> 00:04:51,290 d'État ayant le rang d'assesseur. 67 00:04:52,610 --> 00:04:56,450 Dans quels cas peut-on statuer par voie d'ordonnance et quelles 68 00:04:56,650 --> 00:05:01,400 sont les conséquences en termes procéduraux de ce choix ? 69 00:05:03,260 --> 00:05:07,070 Tout d'abord le champ d'application de la procédure de jugement par 70 00:05:07,270 --> 00:05:08,030 voie d'ordonnance. 71 00:05:08,300 --> 00:05:11,870 Le mécanisme des ordonnances concerne des questions, je le répète, 72 00:05:12,070 --> 00:05:14,570 réputées simples, énumérées par les articles R. 73 00:05:14,770 --> 00:05:16,290 222-1 et R. 74 00:05:16,490 --> 00:05:18,110 121-12 du Code. 75 00:05:18,310 --> 00:05:22,730 Sept hypothèses sont prévues par ces articles qu'il convient de 76 00:05:22,930 --> 00:05:24,530 regrouper en trois catégories. 77 00:05:25,070 --> 00:05:29,930 La première catégorie de litiges correspond aux affaires dont l'issue 78 00:05:30,130 --> 00:05:31,160 est imparable. 79 00:05:31,640 --> 00:05:34,760 En effet, le juge peut statuer par voie d'ordonnance en cas de 80 00:05:34,960 --> 00:05:39,080 désistement du requérant, premièrement, en cas d'incompétence 81 00:05:39,280 --> 00:05:41,420 manifeste de la juridiction administrative, deuxièmement, 82 00:05:42,590 --> 00:05:46,340 en cas de non-lieu à statuer, troisièmement, et en cas 83 00:05:46,540 --> 00:05:52,280 d'irrecevabilité manifeste et irrégularisable ou non régularisé, 84 00:05:52,480 --> 00:05:53,240 quatrièmement. 85 00:05:54,020 --> 00:05:57,110 Dans ces hypothèses, il convient d'admettre que le recours 86 00:05:57,310 --> 00:05:59,690 à une ordonnance n'est guère critiquable. 87 00:06:01,010 --> 00:06:04,280 La deuxième catégorie de litiges pouvant être tranchés par voie 88 00:06:04,480 --> 00:06:09,200 d'ordonnance est ceux dans lesquels les questions restant à juger ne 89 00:06:09,400 --> 00:06:12,680 justifient pas la mobilisation d'une formation collégiale. 90 00:06:13,340 --> 00:06:18,650 Tel est le cas lorsque la requête ne présente plus à juger que des 91 00:06:18,850 --> 00:06:22,160 questions relatives aux frais irrépétibles et aux dépens, 92 00:06:22,360 --> 00:06:23,120 cinquièmement. 93 00:06:24,230 --> 00:06:29,120 Tel est également le cas lorsqu'un litige relève d'une série dans 94 00:06:29,320 --> 00:06:32,480 laquelle les questions de droit ont déjà été tranchées par une 95 00:06:32,680 --> 00:06:34,100 décision du Conseil d'État, sixièmement. 96 00:06:35,780 --> 00:06:41,210 En effet, dans le cadre d'une série, le recours aux ordonnances permet 97 00:06:41,410 --> 00:06:45,560 de régler rapidement des centaines, des milliers, voire des dizaines 98 00:06:45,760 --> 00:06:49,730 de milliers de requêtes rédigées de manière strictement identique 99 00:06:50,000 --> 00:06:53,630 par des personnes se trouvant dans des situations fort similaires. 100 00:06:54,020 --> 00:07:01,430 Par exemple, une série peut se produire lorsque des fonctionnaires 101 00:07:01,700 --> 00:07:07,310 à qui l'on a refusé le même avantage saisissent tous le tribunal en 102 00:07:07,510 --> 00:07:11,000 recopiant un modèle de requête proposé par un syndicat. 103 00:07:11,870 --> 00:07:15,260 Dès l'instant où l'existence d'une série est identifiée, 104 00:07:15,530 --> 00:07:20,120 une affaire va être choisie comme tête de série parce que cette affaire 105 00:07:20,320 --> 00:07:24,500 permet de juger tous les problèmes juridiques communs aux différentes 106 00:07:24,700 --> 00:07:26,600 affaires qui relèvent de la série. 107 00:07:27,240 --> 00:07:30,590 Donc cette tête de série, cette affaire va donner lieu à 108 00:07:30,790 --> 00:07:35,750 une décision de principe, soit un arrêt ou un avis contentieux 109 00:07:35,950 --> 00:07:39,920 du Conseil d'État, soit un arrêt de Cour administrative d'appel 110 00:07:40,120 --> 00:07:41,060 dans certaines hypothèses. 111 00:07:42,110 --> 00:07:46,820 Une fois la solution posée par la tête de série, la juridiction 112 00:07:47,020 --> 00:07:51,800 pourra statuer sur les autres requêtes par voie d'ordonnance en mentionnant 113 00:07:52,000 --> 00:07:54,650 dans les visas la décision ou l'avis de référence. 114 00:07:55,010 --> 00:07:58,190 Vous pouvez voir pour un exemple un arrêt du Conseil d'État du 25 115 00:07:58,390 --> 00:08:00,870 novembre 2011, Société ED Est. 116 00:08:01,580 --> 00:08:05,120 Vous le voyez à nouveau, on comprend que cette deuxième 117 00:08:05,320 --> 00:08:11,150 catégorie de litiges relève également de la procédure de jugement par 118 00:08:11,350 --> 00:08:12,320 voie d'ordonnance. 119 00:08:13,100 --> 00:08:17,660 La troisième et dernière catégorie de litiges jugés par voie d'ordonnance 120 00:08:17,860 --> 00:08:20,600 correspond au septièmement, des articles R. 121 00:08:20,800 --> 00:08:22,280 122-12 et R. 122 00:08:22,480 --> 00:08:24,950 222-1 du Code. 123 00:08:25,610 --> 00:08:28,190 Cette dernière catégorie, vous le comprendrez, 124 00:08:28,390 --> 00:08:31,730 suscite plus de réserves parce qu'elle permet de rejeter par voie 125 00:08:31,930 --> 00:08:36,350 d'ordonnance des requêtes en tant qu'elles sont mal fondées. 126 00:08:36,860 --> 00:08:40,370 En effet, le juge peut statuer par voie d'ordonnance lorsque la 127 00:08:40,570 --> 00:08:45,230 requête ne comporte que des moyens pouvant être rejetés sans effort 128 00:08:45,500 --> 00:08:46,400 d'appréciation. 129 00:08:46,600 --> 00:08:50,210 Alors, pourquoi ces moyens peuvent être rejetés sans effort 130 00:08:50,410 --> 00:08:51,170 d'appréciation ? 131 00:08:51,410 --> 00:08:55,280 Eh bien parce qu'ils relèvent de l'une des cinq catégories suivantes : 132 00:08:56,030 --> 00:08:59,870 moyens de légalité externes manifestement infondés, 133 00:09:00,230 --> 00:09:04,310 moyens irrecevables, moyens inopérants, moyens qui ne 134 00:09:04,510 --> 00:09:08,660 sont assortis que de faits manifestement susceptibles de venir 135 00:09:08,860 --> 00:09:13,550 à leur soutien ou dernièrement, moyens qui ne sont manifestement 136 00:09:13,750 --> 00:09:17,300 pas assortis des précisions permettant d'en apprécier le bien-fondé. 137 00:09:18,980 --> 00:09:24,020 On est avec ce septièmement à la limite de ce qu'il est admissible 138 00:09:24,220 --> 00:09:26,090 de juger par voie d'ordonnance. 139 00:09:26,420 --> 00:09:30,710 On est même, à mon sens, au-delà, dès lors que le juge unique 140 00:09:30,910 --> 00:09:35,930 sera amené sur ce fondement, à analyser et rejeter des moyens 141 00:09:36,130 --> 00:09:40,850 au fond, y compris des moyens de légalité internes, selon une procédure 142 00:09:41,050 --> 00:09:43,940 qui, vous le verrez, est assez sommaire. 143 00:09:44,540 --> 00:09:50,690 En effet, la procédure en cas de jugement par voie d'ordonnance 144 00:09:50,890 --> 00:09:54,980 est assez sommaire et cela est précisément l'un des intérêts de 145 00:09:55,180 --> 00:09:57,260 pouvoir statuer par voie d'ordonnance. 146 00:09:58,250 --> 00:10:01,610 Lorsque l'on statue par voie d'ordonnance, on statue au terme 147 00:10:01,810 --> 00:10:06,050 d'une procédure simplifiée, puisque le juge va statuer seul, 148 00:10:06,470 --> 00:10:10,800 sans audition d'un rapporteur public et sans tenue d'une audience, 149 00:10:11,000 --> 00:10:11,760 article R. 150 00:10:11,960 --> 00:10:13,850 742-6 du Code. 151 00:10:14,840 --> 00:10:18,980 Dans ce cadre, le juge unique est de surcroît dispensé de l'obligation 152 00:10:19,180 --> 00:10:22,640 de communiquer aux parties des moyens d'ordre public qu'il se 153 00:10:22,840 --> 00:10:25,280 propose de relever d'office, article R. 154 00:10:25,480 --> 00:10:28,400 611-7, alinéa 2 du Code. 155 00:10:29,420 --> 00:10:33,950 Ce mécanisme de l'ordonnance peut même être mis en œuvre au cours 156 00:10:34,150 --> 00:10:39,620 de l'instruction, si par exemple, l'instruction révèle une irrecevabilité 157 00:10:39,820 --> 00:10:43,790 manifeste et irrégularisable, mais il convient d'admettre, 158 00:10:43,990 --> 00:10:48,170 le plus souvent, il en sera fait usage sans instruction préalable, 159 00:10:48,370 --> 00:10:51,350 c'est-à-dire au vu de la seule requête. 160 00:10:51,710 --> 00:10:54,620 Et ceci est loin d'être un cas d'école. 161 00:10:54,820 --> 00:10:58,910 Comprenez bien qu'environ un quart des affaires soumises aux tribunaux 162 00:10:59,110 --> 00:11:02,600 administratifs sont réglées par voie d'ordonnance. 163 00:11:02,800 --> 00:11:08,840 Passons, en second lieu, à la procédure de jugement au sens 164 00:11:09,040 --> 00:11:12,680 large, c'est-à-dire la procédure de jugement au sens large, 165 00:11:13,130 --> 00:11:18,170 par voie de jugement au sens strict, c'est-à-dire à la différence des 166 00:11:18,370 --> 00:11:22,820 procédures de jugement au sens large, par voie d'ordonnance au sens strict. 167 00:11:23,990 --> 00:11:27,960 Procédure de jugement donc par voie de jugement. 168 00:11:29,000 --> 00:11:33,380 Le jugement par voie de jugement est en principe la norme devant 169 00:11:33,580 --> 00:11:37,700 les juridictions administratives générales, même si nous avons constaté 170 00:11:37,900 --> 00:11:42,050 à plusieurs reprises la montée en puissance des affaires sur 171 00:11:42,250 --> 00:11:44,840 lesquelles on statue par voie d'ordonnance. 172 00:11:46,160 --> 00:11:50,420 Ce mode de jugement, c'est-à-dire la procédure de jugement 173 00:11:50,620 --> 00:11:55,070 par voie de jugement, présente deux garanties supplémentaires 174 00:11:55,270 --> 00:11:59,300 par rapport à un jugement par voie d'ordonnance, à savoir première 175 00:11:59,500 --> 00:12:03,170 garantie, la tenue d'une audience à l'issue d'une instruction 176 00:12:03,370 --> 00:12:08,750 contradictoire complète et seconde garantie, l'intervention d'un 177 00:12:08,950 --> 00:12:12,020 rapporteur public, sauf hypothèse de dispense. 178 00:12:12,860 --> 00:12:16,100 En principe toujours, cette procédure ordinaire donne 179 00:12:16,300 --> 00:12:21,190 lieu à un jugement par une formation collégiale après audience publique 180 00:12:21,390 --> 00:12:23,330 et conclusions du rapporteur public. 181 00:12:24,740 --> 00:12:28,550 Donc vous le voyez, la procédure de jugement par voie de jugement 182 00:12:28,790 --> 00:12:34,490 présente de nombreuses garanties au bénéfice du justiciable. 183 00:12:36,110 --> 00:12:39,410 Or vous le savez déjà, l'article R. 184 00:12:39,610 --> 00:12:45,590 222-13 du Code permet que certains litiges soient jugés à juge unique 185 00:12:45,790 --> 00:12:50,060 devant le tribunal administratif et uniquement d'ailleurs devant 186 00:12:50,260 --> 00:12:51,710 le tribunal administratif. 187 00:12:52,730 --> 00:12:57,410 La singularité du juge unique dans ce cas est qu'il ne statue pas 188 00:12:57,610 --> 00:12:58,430 par voie d'ordonnance. 189 00:12:58,730 --> 00:13:03,250 Il statue par voie de jugement et il statue au principal, 190 00:13:03,450 --> 00:13:07,820 c'est-à-dire qu'il met fin à l'instance en statuant sur le fond du litige. 191 00:13:08,540 --> 00:13:14,720 En principe, ce juge unique statue en audience publique et après audition 192 00:13:14,920 --> 00:13:16,460 du rapporteur public. 193 00:13:17,750 --> 00:13:22,910 Peut être juge unique à ce titre le président de tribunal administratif 194 00:13:23,110 --> 00:13:27,740 ou un magistrat qu’il désigne à cette fin à condition que ce magistrat 195 00:13:27,940 --> 00:13:32,480 ait à nouveau atteint au moins le grade de premier conseiller 196 00:13:32,930 --> 00:13:36,530 ou justifie d'au moins deux ans d'ancienneté. 197 00:13:38,000 --> 00:13:43,580 Quels sont les litiges sur lesquels un juge peut statuer à juge unique 198 00:13:43,780 --> 00:13:48,710 devant le tribunal administratif tout en statuant au fond par voie 199 00:13:48,910 --> 00:13:49,670 de jugement ? 200 00:13:50,130 --> 00:13:55,550 Eh bien 10 catégories de litiges réputés simples peuvent ainsi être 201 00:13:55,790 --> 00:13:56,550 traités. 202 00:13:56,960 --> 00:14:01,130 Pour rappel, puisque je les ai déjà évoqués, les principaux litiges 203 00:14:01,330 --> 00:14:04,760 concernés sont les litiges relatifs à la situation individuelle des 204 00:14:04,960 --> 00:14:09,050 fonctionnaires, relatifs au permis de conduire, voire les litiges 205 00:14:09,250 --> 00:14:13,610 indemnitaires portant sur un montant inférieur à 10 000 euros. 206 00:14:15,410 --> 00:14:21,710 Comprenez bien que le jugement des litiges à juge unique devant 207 00:14:21,910 --> 00:14:27,800 les tribunaux administratifs représente entre 10 à 15 % des décisions rendues 208 00:14:28,100 --> 00:14:30,260 par ce type de juridiction. 209 00:14:30,680 --> 00:14:36,110 Donc gardez bien à l'esprit que si en principe, une décision rendue 210 00:14:36,310 --> 00:14:40,940 par un juge unique est une ordonnance, par exception, une décision rendue 211 00:14:41,140 --> 00:14:45,590 par un juge unique peut être un jugement, notamment dans le cadre 212 00:14:45,790 --> 00:14:50,570 des hypothèses énumérées et prévues par cet article R. 213 00:14:50,770 --> 00:14:55,010 222-13 du Code de justice administrative.