1 00:00:05,690 --> 00:00:08,030 B : la cassation.  2 00:00:08,570 --> 00:00:13,580 La cassation est une voie d'annulation ouverte contre les décisions rendues 3 00:00:13,780 --> 00:00:17,600 en premier et dernier ressorts ou en dernier ressort, 4 00:00:17,800 --> 00:00:19,340 c'est-à-dire en appel. 5 00:00:19,540 --> 00:00:23,000 Porté devant la juridiction administrative suprême, 6 00:00:23,200 --> 00:00:25,660 à savoir le Conseil d'État au titre de l'article L. 7 00:00:25,860 --> 00:00:31,640 111-1 du Code, un pourvoi en cassation tend pour l'essentiel à vérifier 8 00:00:31,840 --> 00:00:35,330 la correcte application du droit par les juges du fond. 9 00:00:36,170 --> 00:00:38,000 Comme le rappelle l'article L. 10 00:00:38,200 --> 00:00:42,650 331-1 du Code de justice administrative, le Conseil d'État 11 00:00:42,850 --> 00:00:47,810 jouit d'une compétence exclusive en tant qu'unique juridiction 12 00:00:48,010 --> 00:00:52,730 compétente pour statuer sur les recours en cassation dirigés contre 13 00:00:52,930 --> 00:00:58,820 les décisions rendues en dernier ressort par l'ensemble des juridictions 14 00:00:59,330 --> 00:01:00,260 administratives. 15 00:01:01,700 --> 00:01:04,760 À la différence de l'appel, et c'est important à souligner, 16 00:01:05,150 --> 00:01:09,830 la cassation est une voie de recours de droit commun, c'est-à-dire une 17 00:01:10,030 --> 00:01:13,880 voie de recours ouverte, même sans texte, conformément au 18 00:01:14,080 --> 00:01:17,510 principe général du droit dégagé par le Conseil d'État dans sa 19 00:01:17,710 --> 00:01:20,840 jurisprudence du 7 février 1947 D'Aillières. 20 00:01:21,140 --> 00:01:28,100 À bien des égards, le juge de cassation poursuit une double fonction par 21 00:01:28,300 --> 00:01:32,240 l'exercice de son office, à savoir une fonction juridique 22 00:01:32,440 --> 00:01:37,490 tout d'abord parce qu'il garantit l'unité de la jurisprudence, 23 00:01:37,940 --> 00:01:40,790 mais également une fonction disciplinaire ensuite, 24 00:01:41,870 --> 00:01:47,660 parce qu'il contrôle la cohérence de la motivation des juges du fond. 25 00:01:48,470 --> 00:01:52,400 À nouveau et comme pour l'appel, il convient ici de préciser ce 26 00:01:52,600 --> 00:01:54,920 que n'est pas, en revanche, la cassation. 27 00:01:55,400 --> 00:01:58,940 La cassation n'est ni une voie de recours suspensive, 28 00:01:59,300 --> 00:02:02,390 ni un troisième degré de juridiction. 29 00:02:03,110 --> 00:02:07,040 En premier lieu, la cassation n'est pas une voie de recours suspensive. 30 00:02:07,550 --> 00:02:12,620 Et ici, comme toute requête déposée devant une juridiction administrative, 31 00:02:12,950 --> 00:02:18,470 le recours en cassation est dépourvu d'effet suspensif, comme le rappelle 32 00:02:18,670 --> 00:02:19,430 l'article L. 33 00:02:19,630 --> 00:02:22,070 4 du Code de justice administrative. 34 00:02:22,460 --> 00:02:26,300 Je le répète ici, mais les développements relatifs à l'appel 35 00:02:26,500 --> 00:02:31,460 valent également pour la cassation, l'absence d'effet suspensif de 36 00:02:31,660 --> 00:02:35,960 l'exercice d'un pourvoi en cassation est le corollaire du caractère 37 00:02:36,160 --> 00:02:40,220 exécutoire des actes administratifs, conformément à la jurisprudence 38 00:02:40,420 --> 00:02:44,510 du Conseil d'État du 2 juillet 1982 Huglo et autres. 39 00:02:45,470 --> 00:02:50,930 En d'autres termes, le caractère non suspensif de cette voie de 40 00:02:51,130 --> 00:02:56,870 recours est une règle générale de procédure contentieuse qui emporte 41 00:02:57,070 --> 00:03:01,880 une conséquence majeure, à savoir que la décision 42 00:03:02,080 --> 00:03:07,430 juridictionnelle rendue en dernier ressort doit être exécutée même 43 00:03:07,630 --> 00:03:11,750 si le délai de cassation n'est pas expiré, et même si un pourvoi 44 00:03:11,950 --> 00:03:13,730 en cassation est formé. 45 00:03:13,930 --> 00:03:19,550 Toutefois, et comme pour l'appel, le Code de justice administrative 46 00:03:19,750 --> 00:03:25,580 reconnaît la possibilité pour celui qui formule un pourvoi en cassation 47 00:03:25,940 --> 00:03:31,340 de demander le sursis à exécution de toute décision juridictionnelle 48 00:03:31,540 --> 00:03:36,350 rendue en dernière instance dans les conditions prévues par l'article R. 49 00:03:36,550 --> 00:03:39,530 821-5-1 du Code. 50 00:03:40,670 --> 00:03:46,220 En second lieu, la cassation n'est pas un troisième degré de juridiction. 51 00:03:46,790 --> 00:03:51,740 En effet, le recours en cassation n'a pas vocation à faire trancher 52 00:03:51,940 --> 00:03:57,080 le litige par une juridiction supérieure, à la différence de l'appel. 53 00:03:57,280 --> 00:03:58,040 Pourquoi ? 54 00:03:58,240 --> 00:04:03,260 Eh bien parce que la cassation a vocation à contrôler la bonne 55 00:04:03,460 --> 00:04:07,340 application de la règle de droit par les juridictions subordonnées. 56 00:04:07,970 --> 00:04:13,340 Par conséquent, le juge de cassation n'est pas en principe un juge du 57 00:04:13,540 --> 00:04:16,470 litige, mais un juge du jugement. 58 00:04:16,880 --> 00:04:21,470 Donc à la différence du juge d'appel, il n'a pas vocation à assurer le 59 00:04:21,770 --> 00:04:24,680 rejugement de l'affaire, mais à s'assurer de la bonne 60 00:04:24,880 --> 00:04:28,850 application de la règle de droit par les juges de dernier ressort. 61 00:04:29,050 --> 00:04:34,100 Toutefois, il convient de ne pas exagérer cette représentation. 62 00:04:34,580 --> 00:04:39,230 En effet, il convient de ne pas oublier que le Conseil d'État n'assume 63 00:04:39,430 --> 00:04:44,030 la charge réelle du contrôle de cassation que depuis la création 64 00:04:44,370 --> 00:04:51,230 des l Cours administratives d'appel en 1987 par la loi du 31 décembre 1987. 65 00:04:51,430 --> 00:04:56,540 Juge de droit commun en première instance jusqu'en 1953, 66 00:04:56,740 --> 00:05:05,580 juge de droit commun en appel jusqu'en 1987, le Conseil d'État a eu l'habitude 67 00:05:06,150 --> 00:05:10,440 de se confronter au fait d'un litige. 68 00:05:10,980 --> 00:05:15,150 En d'autres termes, la principale fonction juridictionnelle du Conseil 69 00:05:15,350 --> 00:05:21,570 d'État est la cassation aujourd'hui, mais uniquement depuis la fin du 70 00:05:21,770 --> 00:05:27,030 20e siècle, ce qui explique sans nul doute les singularités du contrôle 71 00:05:27,230 --> 00:05:29,280 de cassation exercé par le Conseil d'État. 72 00:05:30,360 --> 00:05:35,190 Habitué à juger le litige au fond, en tant que juge de droit commun 73 00:05:35,390 --> 00:05:38,220 en première instance, puis en tant que juge de droit 74 00:05:38,420 --> 00:05:43,770 commun en appel, le Conseil d'État ne s'est pas totalement départi 75 00:05:43,970 --> 00:05:50,670 de cette attitude et de cette habitude au moment de devenir juge de cassation 76 00:05:50,870 --> 00:05:51,810 à titre principal. 77 00:05:52,500 --> 00:05:58,500 Il n'en reste pas moins que la cassation n'est pas un troisième 78 00:05:58,700 --> 00:06:00,180 degré de juridiction. 79 00:06:00,810 --> 00:06:06,480 En 1987, la volonté que la juridiction suprême de l'ordre juridictionnel 80 00:06:06,680 --> 00:06:11,490 administratif ne soit pas submergée en raison des fonctions exercées 81 00:06:11,690 --> 00:06:16,110 en cassation, eh bien, cette volonté a justifié la création 82 00:06:16,310 --> 00:06:18,600 d'une procédure préalable d'admission. 83 00:06:19,350 --> 00:06:24,570 L'objectif poursuivi par la procédure préalable d'admission d'un pourvoi 84 00:06:24,770 --> 00:06:32,580 en cassation est d'éviter que le Conseil d'État soit submergé de 85 00:06:32,780 --> 00:06:34,020 pourvois en cassation. 86 00:06:34,380 --> 00:06:37,710 L'idée est donc, par cette procédure préalable d'admission, 87 00:06:38,010 --> 00:06:44,250 de filtrer les différents pourvois en écartant ceux qui sont irrecevables 88 00:06:44,580 --> 00:06:48,240 et ceux qui ne sont fondés sur aucun moyen sérieux, 89 00:06:48,510 --> 00:06:50,100 comme le prévoit l'article L. 90 00:06:50,300 --> 00:06:53,880 822-1 du Code de justice administrative. 91 00:06:54,800 --> 00:06:59,460 Donc en somme, la procédure d'admission préalable des pourvois en cassation 92 00:06:59,820 --> 00:07:04,680 conforte en quelque sorte le caractère extraordinaire de cette voie de 93 00:07:04,880 --> 00:07:10,110 droit et souligne combien la cassation ne joue pas le rôle d'un troisième 94 00:07:10,310 --> 00:07:14,370 degré de juridiction, même si, je le répète ici, 95 00:07:14,610 --> 00:07:18,600 le Conseil d'État a un rapport au fait du litige qui est tout 96 00:07:18,800 --> 00:07:23,220 à fait différent de celui de la Cour de cassation, par exemple. 97 00:07:24,420 --> 00:07:29,580 Cette mission est aujourd'hui, cette mission de filtrage dans 98 00:07:29,780 --> 00:07:32,910 le cadre de la procédure d'admission préalable, cette mission est 99 00:07:33,110 --> 00:07:37,260 aujourd'hui directement assurée par les 10 chambres de la section 100 00:07:37,460 --> 00:07:41,010 du contentieux du Conseil d'État, conformément à la procédure prévue 101 00:07:41,210 --> 00:07:42,150 par les articles R. 102 00:07:42,350 --> 00:07:44,760 822-1 et suivants du Code. 103 00:07:45,720 --> 00:07:49,590 Une fois les dossiers répartis entre ces 10 chambres, 104 00:07:49,890 --> 00:07:55,020 conformément à l'article R .822-1 du Code, le président de chaque 105 00:07:55,220 --> 00:08:00,750 chambre va procéder à un premier tri entre les dossiers afin d'écarter, 106 00:08:00,950 --> 00:08:05,910 au titre de la procédure préalable d'admission, les pourvois irrecevables 107 00:08:06,110 --> 00:08:10,620 et ou dépourvus de moyens sérieux, conformément à l'article L. 108 00:08:10,820 --> 00:08:11,580 822-1. 109 00:08:11,780 --> 00:08:17,580 À ce premier stade de l'examen d'un pourvoi, trois configurations 110 00:08:17,780 --> 00:08:18,600 sont envisageables. 111 00:08:18,800 --> 00:08:23,850 Premièrement, le président de chambre met immédiatement à l'instruction 112 00:08:24,050 --> 00:08:28,740 contradictoire les pourvois qui reposent à l'évidence sur des moyens 113 00:08:28,940 --> 00:08:33,960 sérieux, ce dont le demandeur au pourvoi est avisé, conformément 114 00:08:34,160 --> 00:08:34,920 à l'article R. 115 00:08:35,120 --> 00:08:35,880 822-2. 116 00:08:36,080 --> 00:08:43,590 Deuxièmement, le président de chambre dispose du pouvoir d'écarter certains 117 00:08:43,790 --> 00:08:48,750 pourvois grâce au mécanisme du rejet par ordonnance, conformément 118 00:08:48,950 --> 00:08:49,740 à l'article R. 119 00:08:49,940 --> 00:08:51,600 822-5 du Code. 120 00:08:51,800 --> 00:08:58,080 Ici, vous retrouvez les hypothèses de rejet par voie d'ordonnance 121 00:08:58,280 --> 00:08:59,650 que j'ai déjà évoquées. 122 00:09:00,030 --> 00:09:03,450 Les trois premières hypothèses de rejet par ordonnance ne soulèvent 123 00:09:03,650 --> 00:09:04,620 guère de difficultés. 124 00:09:04,980 --> 00:09:11,490 Sont ainsi concernés les pourvois où on constate un désistement du 125 00:09:11,690 --> 00:09:16,530 requérant avant l'admission du pourvoi, le pourvoi devenu sans objet avant 126 00:09:16,730 --> 00:09:21,210 son admission, ainsi que le pourvoi irrecevable en raison d'un défaut 127 00:09:21,410 --> 00:09:25,590 de ministère d'avocat ou d'une irrecevabilité manifeste non 128 00:09:25,790 --> 00:09:29,730 susceptible d'être couverte en cours d'instance. 129 00:09:30,540 --> 00:09:34,050 La quatrième hypothèse de rejet par ordonnance introduite par le 130 00:09:34,250 --> 00:09:39,000 décret JADE prête davantage à discussion dans la mesure où elle 131 00:09:39,200 --> 00:09:41,880 suppose, à mon sens, de porter une appréciation sur 132 00:09:42,080 --> 00:09:43,710 le fond du dossier. 133 00:09:44,340 --> 00:09:48,570 En effet, le président de la chambre peut décider de ne pas admettre 134 00:09:48,770 --> 00:09:53,220 un pourvoi en cassation dirigé contre une décision rendue en appel 135 00:09:53,610 --> 00:10:00,890 s'il est manifestement dépourvu de fondement, conformément à l'article 136 00:10:01,090 --> 00:10:01,850 R. 137 00:10:02,050 --> 00:10:04,070 822-5 alinéa 4. 138 00:10:04,850 --> 00:10:07,820 Donc vous le voyez, dans les deux premières hypothèses, 139 00:10:08,090 --> 00:10:12,170 soit on est certain qu'il y a des moyens sérieux et on met à 140 00:10:12,370 --> 00:10:17,510 l'instruction, soit on est certain qu'il n'y a pas de moyens sérieux 141 00:10:17,720 --> 00:10:23,000 ou que le pourvoi est irrecevable et on écarte par voie d'ordonnance. 142 00:10:23,630 --> 00:10:27,710 La troisième hypothèse est celle dans laquelle le doute paraît permis 143 00:10:27,920 --> 00:10:29,270 quant au sort du pourvoi. 144 00:10:29,750 --> 00:10:33,230 Dans cette hypothèse, le président de chambre va confier 145 00:10:33,430 --> 00:10:37,940 l'étude de ce type de pourvoi à un rapporteur dont l'analyse sera 146 00:10:38,140 --> 00:10:42,770 soumise à celle d'un réviseur sans qu'il soit procédé ici à une 147 00:10:42,970 --> 00:10:44,570 instruction contradictoire. 148 00:10:45,290 --> 00:10:48,530 De deux choses l'une, ou bien ces analyses concordent 149 00:10:48,730 --> 00:10:52,070 positivement, auquel cas, le président de chambre pourra 150 00:10:52,270 --> 00:10:57,980 décider de l'admission du pourvoi, ou bien ces deux analyses concordent 151 00:10:58,180 --> 00:11:02,720 négativement, auquel cas, le dossier sera transmis au rapporteur 152 00:11:02,920 --> 00:11:05,180 public pour un troisième avis. 153 00:11:05,990 --> 00:11:10,100 En cas de désaccord du rapporteur public sur la non-admission, 154 00:11:11,180 --> 00:11:14,630 le pourvoi sera généralement mis à l'instruction. 155 00:11:15,230 --> 00:11:19,640 En cas d'accord du rapporteur public avec la non-admission, 156 00:11:20,630 --> 00:11:24,650 le rapporteur public sera en charge du dossier en vue de son inscription 157 00:11:24,850 --> 00:11:29,720 au rôle, ce qui implique d'avertir le demandeur au pourvoi du jour 158 00:11:29,920 --> 00:11:33,890 de la séance, conformément à l'article R 822-2 du Code. 159 00:11:35,270 --> 00:11:40,730 Que le pourvoi soit ou non admis, la décision sera prononcée en séance 160 00:11:40,930 --> 00:11:44,870 publique après conclusions du rapporteur public, mais sans 161 00:11:45,070 --> 00:11:49,430 instruction complémentaire, c'est-à-dire au regard des seuls 162 00:11:49,630 --> 00:11:53,810 éléments contenus dans le mémoire introductif d'instance. 163 00:11:54,560 --> 00:11:58,700 Lorsqu'il est admis, il est procédé à l'instruction 164 00:11:58,900 --> 00:12:02,960 de l'affaire dans les conditions ordinaires, ce dont le demandeur 165 00:12:03,160 --> 00:12:06,620 au pourvoi est avisé conformément à l'article R. 166 00:12:06,820 --> 00:12:08,330 822-3 du Code. 167 00:12:08,810 --> 00:12:13,280 Lorsqu'il n'est pas admis, la décision juridictionnelle de 168 00:12:13,480 --> 00:12:18,050 refus d'admission est notifiée au demandeur au pourvoi, 169 00:12:18,410 --> 00:12:22,820 mais celle-ci n'est susceptible que d'un recours en rectification 170 00:12:23,020 --> 00:12:27,770 d'erreur matérielle ou d'un recours en révision, conformément à l'article 171 00:12:27,970 --> 00:12:28,730 R. 172 00:12:28,930 --> 00:12:29,690 822-3. 173 00:12:29,900 --> 00:12:34,970 En d'autres termes, lorsqu'il n'est pas admis, la décision juridictionnelle 174 00:12:35,170 --> 00:12:40,070 de refus d'admission du pourvoi est insusceptible d'une autre voie 175 00:12:40,270 --> 00:12:44,210 de recours que le recours en rectification d'erreur matérielle 176 00:12:44,410 --> 00:12:47,570 ou le recours en révision sur lesquels nous reviendrons. 177 00:12:48,980 --> 00:12:52,760 Il convient d'admettre que cette procédure de filtrage est 178 00:12:52,970 --> 00:12:57,560 particulièrement efficace dans la mesure où plus de 50 % des pourvoi 179 00:12:57,760 --> 00:13:00,290 en cassation ne sont pas admis. 180 00:13:00,920 --> 00:13:05,600 Si elle permet d'éviter l'engorgement du Conseil d'État, cette procédure 181 00:13:05,800 --> 00:13:08,900 ne semble pas, à mon sens, exempte de toute critique. 182 00:13:09,380 --> 00:13:12,140 Les deux principales critiques qui peuvent être adressées à la 183 00:13:12,340 --> 00:13:16,010 procédure d'admission ou de non-admission, plus exactement, 184 00:13:16,400 --> 00:13:21,980 des pourvois, tiennent à l'absence de respect des principes, 185 00:13:22,180 --> 00:13:26,600 d'une part, de la contradiction, et d'autre part, de la motivation. 186 00:13:28,580 --> 00:13:32,720 Précisons enfin, d'une part, le régime général de cette voie 187 00:13:32,920 --> 00:13:36,940 de droit et d'autre part, l'office du juge exercé dans ce cadre. 188 00:13:37,550 --> 00:13:43,820 Tout d'abord, première précision relative au régime du pourvoi en 189 00:13:44,030 --> 00:13:44,790 cassation. 190 00:13:45,650 --> 00:13:49,220 Pour pouvoir former un pourvoi en cassation, il faut avoir la 191 00:13:49,420 --> 00:13:53,750 qualité de partie dans l'instance ayant donné lieu à la décision 192 00:13:54,020 --> 00:13:58,730 attaquée en vertu d'un principe général du droit consacré par la 193 00:13:58,930 --> 00:14:04,490 jurisprudence Faucon du 30 juillet 1949, principe général du droit 194 00:14:04,690 --> 00:14:08,480 qui est aujourd'hui la valeur d'une règle générale de procédure 195 00:14:08,870 --> 00:14:12,470 conformément à la jurisprudence commune d'Avray du 20 décembre 196 00:14:12,670 --> 00:14:15,920 2000 et Roche du 3 octobre 2008. 197 00:14:16,370 --> 00:14:21,770 Donc le droit de former un pourvoi en cassation est en principe réservé 198 00:14:21,970 --> 00:14:25,430 aux parties à l'instance de dernier ressort. 199 00:14:26,090 --> 00:14:30,650 De plus, le droit de cassation n'est reconnu au profit d'une partie 200 00:14:30,950 --> 00:14:35,690 que lorsqu'elle démontre son intérêt à se pourvoir en cassation, 201 00:14:35,890 --> 00:14:40,070 c'est-à-dire que si la décision attaquée lui porte tort. 202 00:14:40,580 --> 00:14:44,780 En d'autres termes, il faut que le jugement modifie sa situation 203 00:14:45,020 --> 00:14:46,640 juridique négativement. 204 00:14:47,030 --> 00:14:51,020 Et ici, vous retrouvez les règles valables en matière d'appel. 205 00:14:51,560 --> 00:14:56,630 Seul le dispositif du jugement est susceptible de produire un 206 00:14:56,830 --> 00:15:01,100 tel effet, conformément à la jurisprudence société la Purfina 207 00:15:01,300 --> 00:15:02,060 française. 208 00:15:03,290 --> 00:15:08,420 Ainsi est irrecevable le pourvoi en cassation exercé à l'encontre 209 00:15:08,620 --> 00:15:13,910 d'une décision qui donne satisfaction à la partie qui le conteste. 210 00:15:14,110 --> 00:15:19,040 À peine d'irrecevabilité, le recours en cassation doit être 211 00:15:19,240 --> 00:15:22,790 exercé dans un délai déterminé et être motivé. 212 00:15:23,330 --> 00:15:27,620 En principe, le délai pour former un pourvoi est de deux mois, 213 00:15:28,040 --> 00:15:31,850 deux mois à compter de la notification de la décision juridictionnelle 214 00:15:32,050 --> 00:15:36,350 attaquée, conformément à l'article R 821-1 du Code. 215 00:15:37,220 --> 00:15:42,770 Passons ensuite à une précision quant à l'office du juge en cas 216 00:15:42,970 --> 00:15:44,030 de cassation. 217 00:15:44,960 --> 00:15:50,090 En premier lieu, le Conseil d'État peut rejeter le pourvoi. 218 00:15:50,660 --> 00:15:56,300 Un tel rejet résulte non seulement de l'incompétence du Conseil d'État 219 00:15:56,500 --> 00:15:59,450 pour connaître de la requête qui lui est soumise en tant que juge 220 00:15:59,650 --> 00:16:04,790 de cassation ou lorsque le pourvoi est entaché d'irrecevabilité, 221 00:16:05,240 --> 00:16:09,440 mais également lorsque le pourvoi n'est pas fondé en droit. 222 00:16:10,490 --> 00:16:17,600 En second lieu, le Conseil d'État doit prononcer l'annulation d'une 223 00:16:17,800 --> 00:16:22,040 décision juridictionnelle rendue en dernier ressort, soit parce 224 00:16:22,240 --> 00:16:25,160 que celle-ci a été rendue dans des conditions irrégulières, 225 00:16:25,460 --> 00:16:28,550 soit parce que celle-ci est mal fondée. 226 00:16:30,290 --> 00:16:34,190 Lorsqu'il prononce l'annulation d'une décision juridictionnelle 227 00:16:34,430 --> 00:16:39,230 pour irrégularités ou mal-fondé de la décision de dernier ressort, 228 00:16:39,590 --> 00:16:41,780 le premier alinéa de l'article L. 229 00:16:41,980 --> 00:16:48,350 821-2 du Code ouvre une alternative au Conseil d'État : la cassation, 230 00:16:48,620 --> 00:16:50,870 avec ou sans renvoi. 231 00:16:51,530 --> 00:16:55,910 D'une part, le juge de cassation peut donc renvoyer l'affaire devant 232 00:16:56,110 --> 00:17:05,300 la même juridiction qui doit statuer dans une autre formation ou devant 233 00:17:05,500 --> 00:17:08,060 une autre juridiction de même nature. 234 00:17:08,390 --> 00:17:14,120 Donc lorsqu'il casse et qu'il renvoie, l'affaire est portée soit devant 235 00:17:14,320 --> 00:17:18,140 la même juridiction qui statue dans une autre formation, 236 00:17:18,410 --> 00:17:21,980 soit devant une autre juridiction de même nature. 237 00:17:22,580 --> 00:17:28,760 En ce cas, la juridiction de renvoi retrouve sa plénitude de juridiction 238 00:17:28,960 --> 00:17:32,300 pour statuer sur l'affaire qui lui est renvoyée, ce que rappelle 239 00:17:32,500 --> 00:17:39,150 le Conseil d'État dans une jurisprudence Pioton du 9 octobre 1964. 240 00:17:40,160 --> 00:17:44,300 Il n'en reste pas moins que cette liberté de la juridiction de renvoi 241 00:17:44,600 --> 00:17:49,610 bute sur une limite de taille, à savoir le respect dû à la chose 242 00:17:49,810 --> 00:17:52,130 jugée par la juridiction de cassation. 243 00:17:53,210 --> 00:17:59,540 D'autre part, le juge de cassation peut ne pas renvoyer l'affaire, 244 00:18:00,440 --> 00:18:02,120 et ce, pour deux raisons. 245 00:18:02,320 --> 00:18:07,190 Premièrement, il peut considérer qu'il n'y a plus rien à juger, 246 00:18:07,490 --> 00:18:11,240 notamment parce que les juges d'appel auraient dû prononcer un non-lieu, 247 00:18:11,540 --> 00:18:16,200 s'estimer incompétents ou rejeter une requête pour irrecevabilité. 248 00:18:17,030 --> 00:18:22,730 Secondement, il peut estimer préférable de régler lui-même l'affaire au fond, 249 00:18:23,270 --> 00:18:27,170 lorsque l'intérêt d'une bonne administration de la justice le 250 00:18:27,500 --> 00:18:28,370 justifie. 251 00:18:29,000 --> 00:18:33,830 En tout état de cause, cette faculté de casser sans renvoi 252 00:18:34,250 --> 00:18:39,710 se transforme en obligation lorsque l'affaire fait l'objet d'un second 253 00:18:39,910 --> 00:18:43,130 pourvoi en cassation, donc lorsque l'affaire fait l'objet 254 00:18:43,330 --> 00:18:50,210 d'un second pourvoi en cassation, le Conseil d'État est tenu de statuer 255 00:18:50,410 --> 00:18:54,800 définitivement sur l'affaire, conformément à l'article L. 256 00:18:55,000 --> 00:18:57,350 821-2, alinéa 2. 257 00:18:58,580 --> 00:19:03,980 Qu'il s'agisse d'une faculté ou d'une obligation, la rétention 258 00:19:04,180 --> 00:19:10,820 du litige, la cassation sans renvoi conduit le Conseil d'État à se 259 00:19:11,020 --> 00:19:16,610 métamorphoser après la cassation en juge du fond, ce qui implique 260 00:19:16,810 --> 00:19:21,320 qu'il s'approprie pleinement le litige en droit comme en fait.