1 00:00:05,100 --> 00:00:06,200 Bonjour à tous. 2 00:00:06,680 --> 00:00:10,700 Ce cours d’institution administrative et judiciaire est partagé entre 3 00:00:10,900 --> 00:00:12,440 les publicistes et les privatistes. 4 00:00:12,920 --> 00:00:16,500 C’est un cours essentiel pour vous permettre de comprendre l’ensemble 5 00:00:16,700 --> 00:00:17,460 de votre cours. 6 00:00:17,660 --> 00:00:22,600 Il s’agit de vous donner une idée générale des institutions composant 7 00:00:22,800 --> 00:00:23,600 l’ordre juridique français. 8 00:00:25,220 --> 00:00:29,080 Ce cours peut facilement devenir descriptif et rébarbatif, 9 00:00:29,320 --> 00:00:32,060 mais c’est un point de passage obligé. 10 00:00:32,420 --> 00:00:36,020 On va essayer d’avoir une analyse la plus dynamique possible afin 11 00:00:36,220 --> 00:00:40,000 de rendre compte de ces institutions qui peuplent le paysage juridique 12 00:00:40,200 --> 00:00:40,960 français. 13 00:00:41,160 --> 00:00:45,380 Il me semble qu’à ce stade, il n’y a pas besoin de bibliographie. 14 00:00:45,880 --> 00:00:49,100 Le cours suffit et je ne veux pas vous encombrer avec des références 15 00:00:49,300 --> 00:00:52,160 qui bien sûr existent et sont de qualité, mais pour cette matière, 16 00:00:52,360 --> 00:00:53,380 vraiment, le cours suffit. 17 00:00:53,580 --> 00:00:56,140 Pour d’autres matières, les lectures sont essentielles, 18 00:00:56,340 --> 00:00:57,920 je pense au droit constitutionnel, à l’histoire du droit, 19 00:00:58,120 --> 00:01:02,840 au droit privé, mais ici, l’examen de fin d’année reposera 20 00:01:03,040 --> 00:01:05,900 essentiellement sur la connaissance du cours et sur votre capacité 21 00:01:06,100 --> 00:01:09,200 de raisonnement par rapport aux connaissances du cours. 22 00:01:09,560 --> 00:01:13,460 Attention, il faut être honnête avec vous, la matière institution 23 00:01:13,660 --> 00:01:17,320 judiciaire et administrative donne souvent lieu à des résultats qui 24 00:01:17,520 --> 00:01:21,720 peuvent apparaître un peu décevants, car souvent les étudiants n’ont 25 00:01:21,920 --> 00:01:25,340 pas travaillé suffisamment les grands concepts qui guident la matière. 26 00:01:25,780 --> 00:01:29,140 Donc, travaillez bien le cours, apprenez le plan et essayez de 27 00:01:29,340 --> 00:01:32,540 bien le comprendre, et normalement cela devrait largement suffire 28 00:01:32,740 --> 00:01:36,200 pour assurer la réussite aux examens. 29 00:01:36,540 --> 00:01:40,440 Ce cours est composé de quatre grands chapitres qui permettront 30 00:01:40,640 --> 00:01:41,680 de survoler la matière. 31 00:01:44,500 --> 00:01:48,040 On va commencer par un chapitre introductif qui aura pour objet 32 00:01:48,240 --> 00:01:51,560 de présenter la matière de façon assez générale. 33 00:01:51,760 --> 00:01:56,780 Viendra ensuite l’étude des nationales et des administrations locales. 34 00:01:57,000 --> 00:02:01,740 Nous conclurons ce cours d’institution administrative avec un rapide examen 35 00:02:01,940 --> 00:02:03,540 du contentieux de l’administration. 36 00:02:03,860 --> 00:02:06,380 Je vous souhaite un bon courage pour cette année et pour cette 37 00:02:06,580 --> 00:02:10,560 matière en espérant que vous y apprendrez des choses que vous 38 00:02:10,760 --> 00:02:12,120 jugerez intéressantes. 39 00:02:16,580 --> 00:02:20,400 Chapitre introductif : le cadre général. 40 00:02:21,560 --> 00:02:27,070 Il me semble qu’il est nécessaire, 41 00:02:27,270 --> 00:02:28,030 avant de détailler le rôle, les missions, la nature et la 42 00:02:28,230 --> 00:02:31,360 composition des institutions administratives, de présenter une 43 00:02:31,560 --> 00:02:34,140 vue d’ensemble de celles-ci. 44 00:02:34,340 --> 00:02:38,860 Bien sûr, il ne s’agit là que d’un aperçu. 45 00:02:39,680 --> 00:02:41,880 Vos cours ultérieurs de droit constitutionnel et de droit 46 00:02:42,080 --> 00:02:45,480 administratif que vous verrez cette année et les années prochaines 47 00:02:45,680 --> 00:02:49,420 approfondiront notamment les thématiques que nous allons ici 48 00:02:49,620 --> 00:02:51,160 parcourir brièvement. 49 00:02:51,440 --> 00:02:56,280 Les notions d’administration et d’institution administrative doivent 50 00:02:56,480 --> 00:02:59,500 ainsi être définies en premier lieu. 51 00:02:59,740 --> 00:03:02,580 Ce sera l’objet d’une section 1. 52 00:03:02,820 --> 00:03:08,880 Cette section 1 nous permettra ensuite d’apprécier une forme de 53 00:03:09,080 --> 00:03:12,840 panorama, d’examiner un panorama général des institutions 54 00:03:13,040 --> 00:03:17,000 administratives françaises avant d’étudier les principes généraux 55 00:03:17,200 --> 00:03:19,920 de l’organisation administrative, ce sera une section 3. 56 00:03:22,960 --> 00:03:26,740 Section 1 : les notions d’administration et d’institution 57 00:03:26,940 --> 00:03:30,220 administrative, les notions d’administration et d’institution 58 00:03:30,420 --> 00:03:31,180 administrative. 59 00:03:32,200 --> 00:03:35,600 En première approche, une institution désigne les éléments 60 00:03:35,800 --> 00:03:39,820 qui constituent la structure juridique d’une réalité sociale. 61 00:03:41,140 --> 00:03:45,940 Cette réalité sociale est appréhendée sous le prisme du droit à travers 62 00:03:46,140 --> 00:03:48,020 différentes catégories et règles. 63 00:03:48,620 --> 00:03:53,040 Une institution correspond à un ensemble homogène de principes 64 00:03:53,240 --> 00:03:56,600 et de règles qui viennent structurer tel aspect de la réalité sociale. 65 00:03:57,200 --> 00:04:00,560 Il existe deux grandes catégories d’institutions. 66 00:04:00,940 --> 00:04:05,020 D’un côté, on a des institutions organes avec l’État qui est la 67 00:04:05,220 --> 00:04:07,820 première des institutions organes, le préfet, la commune, 68 00:04:08,020 --> 00:04:09,340 la société anonyme, etc. 69 00:04:10,100 --> 00:04:14,380 De l’autre, on a des institutions normatives qui régissent tel ou 70 00:04:14,580 --> 00:04:16,800 tel aspect de la vie en société, par exemple le mariage, 71 00:04:17,000 --> 00:04:18,760 le testament, le service public. 72 00:04:20,580 --> 00:04:23,920 Notre cours d’institution administrative va porter, 73 00:04:24,120 --> 00:04:28,340 pour l’essentiel, sur les structures juridiques qui permettent à la 74 00:04:28,540 --> 00:04:32,880 fois d’exercer et encadre l’activité administrative. 75 00:04:33,600 --> 00:04:35,980 Il convient donc de définir ces derrières, de définir l’activité 76 00:04:36,180 --> 00:04:38,440 administrative et d’indiquer quelles sont ces missions. 77 00:04:40,880 --> 00:04:41,640 I. 78 00:04:41,920 --> 00:04:44,140 La caractérisation de l’administration. 79 00:04:46,900 --> 00:04:51,280 Vous le savez, une question simple est bien souvent à l’origine de 80 00:04:51,480 --> 00:04:56,840 réponses complexes, ainsi en est-il de l’administration qui ne se laisse 81 00:04:57,040 --> 00:04:59,080 pas aisément définir. 82 00:05:01,220 --> 00:05:01,980 A. 83 00:05:02,180 --> 00:05:08,820 L’absence de définition juridique. 84 00:05:09,740 --> 00:05:12,460 Aussi étonnant que cela puisse paraître de prime abord, 85 00:05:12,820 --> 00:05:17,200 il n’existe pas de définition véritablement juridique de 86 00:05:17,400 --> 00:05:21,080 l’administration, mais une multitude de manières d’appréhender cette 87 00:05:21,280 --> 00:05:22,040 dernière. 88 00:05:22,560 --> 00:05:26,620 Le mot administration est pourtant employé à six reprises par la 89 00:05:26,820 --> 00:05:29,480 Constitution sans qu’elle n’en donne de définition. 90 00:05:29,820 --> 00:05:34,960 L’occurrence la plus importante de ce terme figure à son article 20, 91 00:05:35,220 --> 00:05:39,340 article 20 dont l'alinéa 2 prévoit que le gouvernement dispose de 92 00:05:39,540 --> 00:05:41,460 l’administration et de la force armée. 93 00:05:41,660 --> 00:05:45,740 Il est également indiqué à l’article 13 de la Constitution que le président 94 00:05:45,940 --> 00:05:49,060 de la République nomme les directeurs d’administration centrale en conseil 95 00:05:49,260 --> 00:05:50,880 des ministres. 96 00:05:51,120 --> 00:05:54,580 L’article 34 de la Constitution, sur le domaine de la loi assigne 97 00:05:54,780 --> 00:05:58,220 quant à lui aux législateurs la mise en œuvre d’un important principe 98 00:05:58,420 --> 00:06:02,120 qu’on verra d’ailleurs dans ce cours, celui de libre administration des 99 00:06:02,320 --> 00:06:04,560 collectivités territoriales, libre administration des collectivités 100 00:06:04,760 --> 00:06:05,820 territoriales. 101 00:06:06,020 --> 00:06:11,760 De même, toujours selon cet article 34 et 47-2, les administrations 102 00:06:11,960 --> 00:06:15,240 publiques sont évoquées directement par la Constitution. 103 00:06:17,650 --> 00:06:21,890 Malgré cette absence de définition textuelle, la notion d’administration 104 00:06:22,090 --> 00:06:24,930 n’a cessé d’évoluer et de croître depuis le 19ᵉ siècle. 105 00:06:25,550 --> 00:06:28,390 Celle-ci est liée à la conception de l’État. 106 00:06:29,070 --> 00:06:32,190 La diversification des activités de la puissance publique conduit 107 00:06:32,390 --> 00:06:35,590 à une association étroite du secteur privé dans l’accomplissement de 108 00:06:35,790 --> 00:06:38,770 ses missions et l’administration n’est ainsi pas synonyme de personne 109 00:06:38,970 --> 00:06:39,730 publique. 110 00:06:39,930 --> 00:06:43,090 Des personnes morales de droits privés peuvent ainsi exercer des 111 00:06:43,290 --> 00:06:45,230 missions de nature statutaires. 112 00:06:47,960 --> 00:06:49,860 Il est nécessaire de faire ici un petit point sur la notion de 113 00:06:50,060 --> 00:06:52,100 personnalité parce qu’elle est extrêmement importante. 114 00:06:52,820 --> 00:06:56,280 La personnalité est une fiction juridique pour traduire en droit 115 00:06:56,480 --> 00:07:00,900 certaines réalités sociales et notre système juridique repose 116 00:07:01,100 --> 00:07:05,440 sur la notion de personnes à qui l’on impute des droits et des devoirs. 117 00:07:05,640 --> 00:07:08,640 On fait une distinction habituelle entre les personnes physiques et 118 00:07:08,840 --> 00:07:10,260 les personnes morales. 119 00:07:10,460 --> 00:07:14,860 La personnalité morale donne une consistance juridique à une institution 120 00:07:15,060 --> 00:07:18,680 sociale organique, c’est-à-dire à une collectivité rassemblée pour 121 00:07:18,880 --> 00:07:19,680 exercer des missions données. 122 00:07:20,560 --> 00:07:23,820 Aussi, une personne morale est une collectivité disposant de la 123 00:07:24,020 --> 00:07:27,020 personnalité juridique et, à ce titre, titulaire de droits 124 00:07:27,220 --> 00:07:27,980 et d’obligations. 125 00:07:29,080 --> 00:07:32,080 Ces droits et obligations engagent la responsabilité de la personne 126 00:07:32,280 --> 00:07:33,040 morale en question. 127 00:07:33,520 --> 00:07:36,420 L’intérêt de la personnalité morale pour une institution administrative 128 00:07:36,620 --> 00:07:39,800 est de disposer d’une autonomie de gestion, d’organisation et de 129 00:07:40,000 --> 00:07:40,760 son propre budget. 130 00:07:40,960 --> 00:07:45,040 C’est un concept vraiment important, le concept de personne morale. 131 00:07:46,760 --> 00:07:51,260 Le concept de personne morale de droit public dispose de 132 00:07:51,460 --> 00:07:53,580 caractéristiques qui divergent, vous vous en doutez, 133 00:07:53,780 --> 00:07:56,480 de la personnalité morale de droit privé. 134 00:07:56,700 --> 00:07:59,280 En cela, elle est soumise à un régime de droit public sur lequel 135 00:07:59,480 --> 00:08:02,080 il n’y a pas lieu de revenir, mais qui comporte des différences 136 00:08:02,280 --> 00:08:03,260 substantielles par rapport à la personnalité de droit public. 137 00:08:04,520 --> 00:08:07,820 Pour simplifier, le régime des biens, le régime des agents, 138 00:08:08,240 --> 00:08:10,800 le régime des missions exercées par ces personnes morales de droits 139 00:08:11,000 --> 00:08:14,300 publics va être soumis au droit public, notamment au droit administratif, 140 00:08:14,640 --> 00:08:18,060 c’est-à-dire à un corps de règles et un ensemble de juges différents 141 00:08:18,260 --> 00:08:20,020 de ce qui existe en droit public. 142 00:08:20,760 --> 00:08:24,780 À noter que le terme de personne privée est relativement indéterminé 143 00:08:24,980 --> 00:08:27,980 dans la mesure où selon l’usage, il désigne aussi bien des personnes 144 00:08:28,180 --> 00:08:29,300 physiques que morales. 145 00:08:31,690 --> 00:08:36,350 À l’inverse, le terme personne publique désigne toujours une personne 146 00:08:36,550 --> 00:08:37,310 morale de droit public. 147 00:08:37,510 --> 00:08:38,270 C’est un point important. 148 00:08:38,930 --> 00:08:41,830 Les personnes publiques sont toutes des personnes morales. 149 00:08:42,030 --> 00:08:46,410 En droit, il n’existe pas de personnalités physiques publiques. 150 00:08:46,750 --> 00:08:48,430 Qu’on prenne le président de la République, le Premier ministre, 151 00:08:48,630 --> 00:08:51,610 le maire, etc., ce ne sont pas des personnes publiques, 152 00:08:51,810 --> 00:08:54,950 mais ce sont des agents ou des représentants d’autres personnes 153 00:08:55,150 --> 00:08:58,150 de droit public, comme l’État ou la commune, l’État pour le président 154 00:08:58,350 --> 00:08:59,870 de la République et préfet, la commune pour le maire. 155 00:09:00,890 --> 00:09:03,890 Tout cela pour insister sur le fait que personne publique et 156 00:09:04,090 --> 00:09:06,210 administration ne sont pas synonymes. 157 00:09:06,490 --> 00:09:10,270 Il faut aller plus loin en conjuguant les approches organiques et 158 00:09:10,470 --> 00:09:11,330 fonctionnelles. 159 00:09:11,550 --> 00:09:12,310 B. 160 00:09:12,510 --> 00:09:14,230 L'approche organique. 161 00:09:14,790 --> 00:09:17,170 Le point de vue organique est, comme son nom l’indique, 162 00:09:17,370 --> 00:09:21,050 celui qui fait référence aux organes, c’est-à-dire aux auteurs d’une action, 163 00:09:21,570 --> 00:09:25,030 à la structure de l’institution qui lui permet d’assurer son 164 00:09:25,230 --> 00:09:25,990 fonctionnement. 165 00:09:26,270 --> 00:09:28,590 L’approche organique de l’administration consiste en quelque 166 00:09:28,790 --> 00:09:32,210 sorte à définir celle-ci par rapport aux organes publics. 167 00:09:32,410 --> 00:09:35,370 L’administration se présente comme un ensemble d’institutions aux 168 00:09:35,570 --> 00:09:38,190 statuts ou aux règles de fonctionnement très variés. 169 00:09:38,390 --> 00:09:41,270 Au premier rang de cet édifice administratif, on trouve l’État 170 00:09:41,470 --> 00:09:44,390 accompagné de ces administrations centrales et déconcentrées. 171 00:09:44,590 --> 00:09:47,010 Ce sont ensuite les collectivités territoriales et leurs établissements 172 00:09:47,210 --> 00:09:48,410 publics. 173 00:09:48,630 --> 00:09:51,630 Les collectivités territoriales comprennent elles-mêmes plusieurs 174 00:09:51,830 --> 00:09:55,290 catégories comme les communes, les départements, les régions, 175 00:09:55,570 --> 00:09:57,970 les collectivités à statuts particuliers, les collectivités 176 00:09:58,170 --> 00:10:01,010 d’outre-mer, tout cela en vertu de l’article 72 de la Constitution. 177 00:10:01,850 --> 00:10:05,190 Ces collectivités ont elles-mêmes donné naissance à des structures 178 00:10:05,390 --> 00:10:08,210 complémentaires pour exercer toutes leurs missions. 179 00:10:09,270 --> 00:10:13,590 À cet ensemble, s’ajoute l’ensemble des établissements publics créés 180 00:10:13,790 --> 00:10:18,310 par ces diverses institutions pour exercer sous leur contrôle des 181 00:10:18,510 --> 00:10:20,030 missions spécialisées. 182 00:10:20,290 --> 00:10:21,490 Pour autant, que valent ces chiffres ? 183 00:10:21,690 --> 00:10:26,050 Pour vous donner une idée, en 2022, la France compte 5,6 millions 184 00:10:26,250 --> 00:10:29,910 d’agents publics, soit près d’un emploi sur cinq. 185 00:10:30,890 --> 00:10:34,930 Donc, l’administration, a minima, c’est cette masse conséquente 186 00:10:35,130 --> 00:10:40,590 de femmes et d’hommes qui œuvrent pour des missions assignées aux 187 00:10:40,790 --> 00:10:42,410 différentes collectivités publiques. 188 00:10:42,850 --> 00:10:45,990 D’un point de vue institutionnel, l’État est composé de multiples 189 00:10:46,190 --> 00:10:49,730 structures, soit des administrations centrales, on a plus de 450 190 00:10:49,930 --> 00:10:54,610 sous-directions, plus de 2 000 bureaux, soit des administrations déconcentrées. 191 00:10:54,810 --> 00:10:58,530 On a 101 préfectures, dont 96 se situent en métropole, 192 00:10:58,730 --> 00:11:00,890 et 232 sous-préfectures d’arrondissement. 193 00:11:01,870 --> 00:11:04,210 Les collectivités territoriales sont très nombreuses. 194 00:11:04,410 --> 00:11:10,270 On en compte autour de 35 000, 101 départements, 18 régions, 195 00:11:10,770 --> 00:11:16,050 dont certaines se situent en outre-mer, les collectivités à statut particulier 196 00:11:16,250 --> 00:11:18,410 et les collectivités d’outre-mer qu’il faut évidemment prendre en 197 00:11:18,610 --> 00:11:19,370 compte. 198 00:11:19,570 --> 00:11:22,450 Il faut aussi citer un très grand nombre d’établissements publics 199 00:11:22,650 --> 00:11:23,790 nationaux ou locaux. 200 00:11:24,290 --> 00:11:27,630 Ces administrations, au sens organique, peuvent être 201 00:11:27,830 --> 00:11:29,090 évaluées budgétairement. 202 00:11:29,550 --> 00:11:33,290 Concernant l’État, elles représentent pour 2023 un budget de plus de 203 00:11:33,490 --> 00:11:35,230 577 milliards d’euros. 204 00:11:35,450 --> 00:11:37,090 Voilà pour l’approche organique. 205 00:11:37,470 --> 00:11:38,230 C. 206 00:11:38,430 --> 00:11:39,790 L’approche fonctionnelle. 207 00:11:41,710 --> 00:11:46,090 L’approche fonctionnelle renvoie aux finalités de l’action 208 00:11:46,290 --> 00:11:47,050 administrative. 209 00:11:47,250 --> 00:11:50,450 Pour en dire un mot dès à présent, l’administration se définit ici 210 00:11:50,650 --> 00:11:53,970 non pas par référence à un organe, mais par rapport à une activité. 211 00:11:54,330 --> 00:11:58,550 L’activité administrative est celle qui se rapporte à l’intérêt général. 212 00:11:59,310 --> 00:12:03,750 Mais attention, toute activité d’intérêt général n’est pas 213 00:12:03,950 --> 00:12:06,150 nécessairement une activité administrative. 214 00:12:07,090 --> 00:12:11,750 Sont seulement administratives les activités d’intérêt général 215 00:12:11,950 --> 00:12:15,990 assurées sous le contrôle plus ou moins direct d’une personne 216 00:12:16,190 --> 00:12:16,950 publique. 217 00:12:17,490 --> 00:12:20,430 Cette vision fonctionnelle de l’activité administrative laisse 218 00:12:20,630 --> 00:12:23,510 ainsi une importante place aux personnes privées qui peuvent se 219 00:12:23,710 --> 00:12:27,070 voir associées à des missions de services publics dès lors que celles-ci 220 00:12:27,270 --> 00:12:31,130 sont réalisées sous le contrôle d’une personne publique. 221 00:12:31,370 --> 00:12:35,870 Dès lors, le champ de l’administration varie selon l’approche restrictive 222 00:12:36,070 --> 00:12:38,670 ou extensive de l’intérêt général. 223 00:12:39,770 --> 00:12:44,290 En cela, la définition de l’administration peut être aussi 224 00:12:44,490 --> 00:12:45,270 idéologique. 225 00:12:46,750 --> 00:12:47,510 D. 226 00:12:47,710 --> 00:12:49,610 L’approche idéologique. 227 00:12:50,650 --> 00:12:55,910 L’approche idéologique valorise la question de la légitimité de 228 00:12:56,110 --> 00:12:57,250 l’action publique. 229 00:12:57,750 --> 00:13:02,350 Il s’agit de s’interroger sur la place de l’espace public par rapport 230 00:13:02,550 --> 00:13:07,570 à la société civile ou sur les limites et la nature de l’intervention 231 00:13:07,770 --> 00:13:08,530 publique. 232 00:13:09,390 --> 00:13:12,990 De nombreux qualificatifs de l’État sont mis en avant pour décrire 233 00:13:13,190 --> 00:13:16,830 cette intervention et celle de son administration. 234 00:13:18,030 --> 00:13:21,430 Historiquement, un premier clivage a opposé les tenants de l’État-gendarme 235 00:13:22,190 --> 00:13:23,010 à ceux de l’État-providence. 236 00:13:24,510 --> 00:13:28,590 Dans la première acception, l’État-gendarme, à la fin du 19ᵉ, 237 00:13:28,810 --> 00:13:33,210 l’État ne doit avoir pour fonction que d’assumer des tâches 238 00:13:33,410 --> 00:13:35,290 essentiellement régaliennes. 239 00:13:35,730 --> 00:13:38,790 Les doctrines de l’État-providence étendent le champ de l’activité 240 00:13:38,990 --> 00:13:43,200 de l’État aux activités de production, ce dernier s’aventurant notamment 241 00:13:43,610 --> 00:13:47,530 dans le champ de l’activité des entreprises pour fournir directement 242 00:13:47,730 --> 00:13:50,150 des prestations qui lui apparaissent d’intérêt général. 243 00:13:51,450 --> 00:13:54,450 Autre notion développée aujourd’hui, celle de l’État régulateur, 244 00:13:54,650 --> 00:13:58,550 qui aurait pour fonction de favoriser la concurrence afin d’organiser 245 00:13:58,750 --> 00:14:02,890 le marché, organiser le marché pour permettre l’exercice d’une 246 00:14:03,090 --> 00:14:05,410 concurrence saine et profitable à tous. 247 00:14:06,930 --> 00:14:11,510 L’État stratège est une conception plus récente et un peu fourre-tout 248 00:14:11,710 --> 00:14:15,810 du rôle de l’État, qui fait la synthèse de l’État-gendarme et 249 00:14:16,010 --> 00:14:19,250 de l’État-providence, en conservant les aspects régaliens de la mission 250 00:14:19,450 --> 00:14:23,150 de l’État, mais en concevant son action plus largement pour l’autoriser 251 00:14:23,350 --> 00:14:27,030 à intervenir dans des secteurs stratégiques de la vie économique. 252 00:14:28,510 --> 00:14:32,030 Ces approches idéologiques sont importantes, car elles drainent 253 00:14:32,230 --> 00:14:35,910 les politiques publiques et façonnent à plus ou moins long terme la structure 254 00:14:36,110 --> 00:14:37,150 de l’administration. 255 00:14:39,760 --> 00:14:40,520 II. 256 00:14:40,720 --> 00:14:42,660 Les missions de l’administration. 257 00:14:47,140 --> 00:14:50,360 Quelques mots sur les missions de l’administration, les missions 258 00:14:50,560 --> 00:14:54,720 de l’administration, c’est-à-dire celle de l’État et de ses composantes, 259 00:14:54,920 --> 00:14:58,220 en s’intéressant justement, pour définir ces missions, 260 00:14:58,420 --> 00:15:03,140 aux finalités de l’action administrative et à ses moyens. 261 00:15:04,700 --> 00:15:05,460 A. 262 00:15:05,660 --> 00:15:07,080 La finalité de l’action administrative. 263 00:15:09,620 --> 00:15:13,400 Une question simple et qu’on entend parfois dans la rue : 264 00:15:13,760 --> 00:15:15,040 À quoi sert l’administration ? 265 00:15:16,160 --> 00:15:19,660 En réalité, trois grandes fonctions principales sont assurées par 266 00:15:19,860 --> 00:15:20,860 l’administration. 267 00:15:21,180 --> 00:15:25,760 Premièrement, celle-ci assure le service public, dont la définition 268 00:15:25,960 --> 00:15:28,300 du service public est évidemment très évanescente. 269 00:15:29,200 --> 00:15:33,980 Il s’agit des activités d’intérêt général qu’une collectivité publique 270 00:15:34,180 --> 00:15:38,600 décide d’assurer soit en la prenant directement à sa charge, 271 00:15:39,080 --> 00:15:43,760 soit en la confiant à un tiers qui peut être une personne privée. 272 00:15:45,900 --> 00:15:49,980 Dans ces cas-là, le tiers à qui est confiée la mission, 273 00:15:51,220 --> 00:15:54,000 son activité est contrôlée par la personne publique principale. 274 00:15:55,380 --> 00:16:00,000 La nature du service public est très variable et les buts qu’il 275 00:16:00,200 --> 00:16:05,120 remplit diffèrent selon qu’il s’agit de missions à caractère économique, 276 00:16:05,420 --> 00:16:08,640 éducatif, social et culturel, avec des régimes juridiques différents. 277 00:16:09,660 --> 00:16:11,880 Vous verrez ça en deuxième année en droit administratif. 278 00:16:12,460 --> 00:16:16,240 Deuxièmement, l’autre grande fonction assurée par l’administration, 279 00:16:16,440 --> 00:16:17,200 c’est la police. 280 00:16:17,400 --> 00:16:21,980 L’administration assure la police, c’est-à-dire le maintien de l’ordre 281 00:16:22,180 --> 00:16:22,940 public. 282 00:16:23,400 --> 00:16:28,380 À cet égard, on distingue la police judiciaire qui relève du droit 283 00:16:28,580 --> 00:16:33,140 de la procédure pénale et qui consiste à poursuivre les auteurs d’infraction. 284 00:16:33,340 --> 00:16:36,880 La poursuite des auteurs d’infraction, c’est la police judiciaire. 285 00:16:37,080 --> 00:16:40,640 Mais l’activité qui consiste à maintenir l’ordre en prévenant 286 00:16:40,840 --> 00:16:43,700 toute atteinte à celui-ci, c’est la police administrative 287 00:16:43,900 --> 00:16:45,460 et ça relève du droit administratif. 288 00:16:46,320 --> 00:16:48,820 En matière de police, tout est question de périmètre 289 00:16:49,020 --> 00:16:50,220 et de proportionnalité. 290 00:16:50,840 --> 00:16:53,240 Que recouvre exactement la notion de l’ordre public ? 291 00:16:54,240 --> 00:16:57,300 Et dans quelle mesure l’action de l’administration est-elle 292 00:16:57,500 --> 00:16:59,700 proportionnée au risque d’atteinte à ces derniers ? 293 00:16:59,900 --> 00:17:02,780 C’est le contrôle de la mise en balance de la police. 294 00:17:04,140 --> 00:17:07,640 Dernière fonction, la plus récente de l’administration, qu’on peut 295 00:17:07,900 --> 00:17:09,840 distinguer des deux autres, c’est celle de la régulation. 296 00:17:11,100 --> 00:17:17,560 La régulation est l’activité de l’administration menée dans l’économie 297 00:17:17,760 --> 00:17:19,680 pour créer les conditions d’une saine concurrence. 298 00:17:19,880 --> 00:17:22,620 L’activité des régulations, c’est celle qui a pour objet la 299 00:17:22,820 --> 00:17:23,580 concurrence. 300 00:17:25,800 --> 00:17:29,140 Voilà pour les trois missions principales exercées par 301 00:17:29,340 --> 00:17:31,600 l’administration sur lesquelles on pourrait longuement développer 302 00:17:31,800 --> 00:17:35,860 et qui seront approfondies à l’occasion de vos cours de droit administratif. 303 00:17:36,060 --> 00:17:38,440 Simplement pour vous donner une idée à ce stade. 304 00:17:38,640 --> 00:17:39,520 Que fait l’administration ? 305 00:17:39,720 --> 00:17:43,420 L’administration gère tout ce qui est service public, service public 306 00:17:43,620 --> 00:17:47,180 qui est une notion évidemment variable et malléable, qui connaît différentes 307 00:17:47,380 --> 00:17:50,660 acceptions juridiques, différentes catégories avec différentes 308 00:17:50,860 --> 00:17:51,620 règles applicables. 309 00:17:51,820 --> 00:17:54,940 Pour simplifier, quand on a du service public, on a une part minimale 310 00:17:55,140 --> 00:17:58,440 de droit administratif qui va s’appliquer, mais cette part de 311 00:17:58,640 --> 00:18:01,120 droit administratif n’est pas exclusive. 312 00:18:01,560 --> 00:18:05,720 Le droit privé peut également avoir vocation à s’appliquer pour certains 313 00:18:05,920 --> 00:18:07,320 services publics. 314 00:18:07,520 --> 00:18:10,040 Plus on va vers des activités régaliennes, plus on va avoir une 315 00:18:10,240 --> 00:18:11,260 part de droit administratif importante. 316 00:18:12,700 --> 00:18:14,400 À côté du service public, on a la police. 317 00:18:14,960 --> 00:18:17,720 La police est fondée sur la notion d’ordre public puisqu’elle a pour 318 00:18:17,920 --> 00:18:20,540 objet de le protéger, donc tout l’enjeu est de savoir 319 00:18:20,980 --> 00:18:23,360 comment on conçoit cet ordre public, de façon plus ou moins stricte 320 00:18:23,560 --> 00:18:25,840 ou plus ou moins large, et en fonction de la façon dont 321 00:18:26,040 --> 00:18:29,100 on conçoit l’ordre public, les missions de l’administration 322 00:18:29,300 --> 00:18:31,300 seront plus ou moins étendues. 323 00:18:31,560 --> 00:18:35,200 Et on a la régulation beaucoup plus moderne qui consiste à réguler 324 00:18:35,960 --> 00:18:39,200 l’activité économique en matière de concurrence. 325 00:18:40,760 --> 00:18:41,520 B. 326 00:18:41,800 --> 00:18:43,100 Les moyens de l’administration. 327 00:18:46,720 --> 00:18:49,300 Juste pour évoquer rapidement ce point. 328 00:18:49,560 --> 00:18:52,080 Ce qui nous intéresse ici, ce sont les moyens juridiques. 329 00:18:52,380 --> 00:18:55,660 J’ai déjà évoqué certains moyens matériels en mentionnant, 330 00:18:55,860 --> 00:18:58,140 à grands traits, les chiffres de l’emploi public et du budget. 331 00:18:59,060 --> 00:19:01,600 Du point de vue juridique, l’administration met en œuvre ses 332 00:19:01,800 --> 00:19:04,660 missions par un ensemble de décisions qui s’imposent directement. 333 00:19:05,380 --> 00:19:09,000 C’est ce qu’on appelle l’exercice de prérogative de puissance publique. 334 00:19:09,200 --> 00:19:12,440 L’administration dispose de la compétence pour prendre des décisions 335 00:19:12,640 --> 00:19:17,190 qui vont s’imposer au tiers sans avoir à recourir à leur consentement, 336 00:19:18,600 --> 00:19:22,760 ce qu’on appelle le caractère exécutoire des décisions 337 00:19:22,960 --> 00:19:26,880 administratives et qui les distingue des décisions privées. 338 00:19:28,000 --> 00:19:31,940 L’administration dispose ainsi d’un pouvoir normatif très important, 339 00:19:32,280 --> 00:19:35,280 pouvoir normatif qui lui permet notamment d’édicter des actes 340 00:19:35,480 --> 00:19:36,240 réglementaires. 341 00:19:36,480 --> 00:19:39,180 Les actes réglementaires, à ne pas confondre avec les actes 342 00:19:39,380 --> 00:19:42,980 individuels, ont une nature générale et impersonnelle. 343 00:19:43,320 --> 00:19:45,120 Ce sont des sortes de lois administratives. 344 00:19:45,500 --> 00:19:51,880 Matériellement, presque rien ne distingue la loi du règlement, 345 00:19:52,480 --> 00:19:54,620 mais la distinction principale est organique, c’est-à-dire quel 346 00:19:54,820 --> 00:19:55,580 est l’auteur. 347 00:19:55,780 --> 00:19:56,720 Si c’est le Parlement, c’est une loi. 348 00:19:57,140 --> 00:19:59,320 Si c’est par exemple le Premier ministre, ça va être un règlement. 349 00:20:00,300 --> 00:20:04,380 À l’échelle nationale, le Premier ministre est compétent 350 00:20:04,580 --> 00:20:07,400 par décret pour prendre des règlements valables sur l’ensemble du territoire 351 00:20:07,600 --> 00:20:09,480 et sous réserve des compétences exercées par le président de la 352 00:20:09,680 --> 00:20:10,440 République. 353 00:20:10,640 --> 00:20:14,560 Par exemple, le Code de la route, pour l’essentiel, c’est le fruit 354 00:20:14,760 --> 00:20:16,820 de différents actes réglementaires du Premier ministre. 355 00:20:19,740 --> 00:20:22,560 Toute la mise en œuvre de ce pouvoir normatif s’appuie sur les fameuses 356 00:20:22,760 --> 00:20:26,360 prérogatives de puissance publique, dont l’administration bénéficie, 357 00:20:26,560 --> 00:20:29,480 qui font que ces règlements vont s’imposer directement et être 358 00:20:29,680 --> 00:20:31,580 directement exécutoires. 359 00:20:32,780 --> 00:20:37,240 Voilà pour vous donner un premier ensemble des moyens dont dispose 360 00:20:37,440 --> 00:20:38,760 l’administration. 361 00:20:39,460 --> 00:20:40,220 Je vous remercie.