1 00:00:05,170 --> 00:00:08,670 Section 2 : panorama des institutions administratives. 2 00:00:08,870 --> 00:00:12,390 Donc on ouvre cette nouvelle vidéo avec une section 2 consacrée au 3 00:00:12,590 --> 00:00:16,050 panorama des institutions administratives. 4 00:00:16,270 --> 00:00:19,830 L'idée, c'est de vous donner à voir un panorama général des 5 00:00:20,030 --> 00:00:24,390 institutions administratives au sens organique, c'est-à-dire au 6 00:00:24,590 --> 00:00:31,210 sens des principaux organismes de droit public français en distinguant 7 00:00:31,410 --> 00:00:35,690 d'un point de vue un peu plus théorique l'État et les collectivités 8 00:00:35,890 --> 00:00:36,650 territoriales. 9 00:00:37,750 --> 00:00:38,510 I. 10 00:00:38,710 --> 00:00:39,470 L'État. 11 00:00:42,130 --> 00:00:46,470 L'existence de l'État en France est ancienne et progressive. 12 00:00:46,670 --> 00:00:51,730 Ce concept est évidemment essentiel au droit, mais il donne lieu à 13 00:00:51,930 --> 00:00:56,730 de nombreuses variations et il convient de le définir et d'évoquer 14 00:00:56,930 --> 00:01:01,230 brièvement ces différentes formes d'État afin de mieux comprendre 15 00:01:01,430 --> 00:01:03,170 l'originalité française. 16 00:01:04,740 --> 00:01:06,040 A. 17 00:01:07,340 --> 00:01:08,700 Définition. 18 00:01:09,740 --> 00:01:15,980 L'État se définit communément comme l'autorité souveraine qui exerce 19 00:01:16,180 --> 00:01:22,740 son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, 20 00:01:22,940 --> 00:01:26,960 à cette fin, est dotée d'une organisation permanente. 21 00:01:27,160 --> 00:01:30,400 J'emprunte cette définition très traditionnelle au "Que sais-je 22 00:01:30,600 --> 00:01:34,340 sur l'État ?" de Renaud Denoix de Saint Marc, l'ancien vice-président 23 00:01:34,540 --> 00:01:35,300 du Conseil d'État. 24 00:01:36,920 --> 00:01:40,720 Depuis sans doute l'enseignement secondaire, on vous rabâche une 25 00:01:40,920 --> 00:01:45,240 définition de l'État à peu près semblable et qui met en avant les 26 00:01:45,440 --> 00:01:51,600 éléments constitutifs de ce dernier : un peuple, un territoire et un 27 00:01:51,800 --> 00:01:54,120 pouvoir ou une puissance qu'on appelle la fameuse souveraineté 28 00:01:54,320 --> 00:01:55,580 qui en assure le gouvernement. 29 00:01:56,760 --> 00:02:01,360 Mais cette définition n'est pas à proprement parler juridique, 30 00:02:01,560 --> 00:02:03,700 mais doctrinale, c'est-à-dire théorique. 31 00:02:04,860 --> 00:02:09,700 Elle se fonde sur l'histoire des États et de leur apparition. 32 00:02:11,060 --> 00:02:15,700 En droit, paradoxalement, la définition de l'État est une 33 00:02:15,900 --> 00:02:17,860 question plutôt secondaire. 34 00:02:18,700 --> 00:02:23,840 Ce qui compte, c'est l'attribution de la qualité État à une entité 35 00:02:24,040 --> 00:02:26,880 donnée plutôt que l'essence même de cette entité. 36 00:02:27,780 --> 00:02:30,420 Ce n'est pas la définition juridique de l'État qui compte en droit, 37 00:02:30,620 --> 00:02:33,680 mais le fait d'attribuer à une entité particulière, une entité 38 00:02:33,880 --> 00:02:35,560 collective, le label État. 39 00:02:36,720 --> 00:02:42,700 Il faut bien comprendre que l'État, même dans un pays comme la France, 40 00:02:43,140 --> 00:02:46,860 où il est profondément ancré dans la culture, n'est pas une entité 41 00:02:47,060 --> 00:02:47,820 naturelle. 42 00:02:48,620 --> 00:02:53,300 C'est une construction intellectuelle destinée à rendre compte de 43 00:02:53,500 --> 00:02:55,100 l'organisation du pouvoir. 44 00:02:57,040 --> 00:03:00,220 Aussi, du point de vue strictement juridique et non pas doctrinal, 45 00:03:00,860 --> 00:03:06,960 l'État est et l'État existe sans avoir besoin de véritablement le 46 00:03:07,160 --> 00:03:07,920 définir. 47 00:03:08,940 --> 00:03:12,420 Alors, les conséquences juridiques de cette caractérisation de l'État 48 00:03:12,620 --> 00:03:17,040 est qu'il s'agit en droit d'une personne morale, c'est-à-dire une 49 00:03:17,240 --> 00:03:21,680 fiction juridique qui sert à produire une existence juridique. 50 00:03:22,540 --> 00:03:26,720 Alors bien sûr, l'État n'a pas d'existence réelle au sens matériel, 51 00:03:26,960 --> 00:03:30,960 tangible, mais pourtant pour faire fonctionner cet État, 52 00:03:31,200 --> 00:03:36,240 celui-ci va devoir se reposer sur des organes, organes qui vont lui 53 00:03:36,440 --> 00:03:39,300 permettre d'agir, il va devoir s'incarner, l'État. 54 00:03:40,880 --> 00:03:44,220 C'est du reste la même chose en droit privé. 55 00:03:44,940 --> 00:03:50,220 Les associations, les sociétés constituent autant de personnes 56 00:03:50,420 --> 00:03:57,640 morales de droit privé et toutes ces entités, qu'elles soient privées 57 00:03:57,840 --> 00:04:04,020 ou publiques, pour agir doivent pouvoir énoncer une volonté, 58 00:04:04,220 --> 00:04:07,260 doivent pouvoir énoncer une volonté, volonté qu'elles énoncent à travers 59 00:04:07,460 --> 00:04:08,580 leurs organes. 60 00:04:08,940 --> 00:04:13,800 Mais il y a quelque chose de différent avec l'État par rapport aux autres 61 00:04:14,000 --> 00:04:17,460 personnes publiques ou privées même, c'est que la volonté de l'État 62 00:04:17,660 --> 00:04:19,840 est à l'origine de la règle de droit. 63 00:04:21,180 --> 00:04:25,480 Une norme, c'est avant tout l'expression d'une volonté arrêtée 64 00:04:25,680 --> 00:04:26,760 qui reçoit une sanction. 65 00:04:27,940 --> 00:04:31,420 Donc l'État est composé d'organes chargés de vouloir pour lui, 66 00:04:31,920 --> 00:04:34,200 chargés d'exprimer sa volonté, c'est-à-dire le droit. 67 00:04:35,100 --> 00:04:37,600 Parmi ces organes, on trouve évidemment le Parlement, le gouvernement. 68 00:04:39,760 --> 00:04:44,320 Mais l'État ne doit pas seulement vouloir, il doit agir matériellement. 69 00:04:44,920 --> 00:04:49,020 Il existe un ensemble d'organes qui ont pour rôle de mettre en 70 00:04:49,220 --> 00:04:53,280 œuvre la volonté de l'État, le cas échéant en agissant 71 00:04:53,480 --> 00:04:54,240 matériellement. 72 00:04:55,280 --> 00:04:59,520 Et ça, c'est le rôle de tous les agents publics. 73 00:04:59,720 --> 00:05:03,680 Un fonctionnaire fait partie à cet égard des organes de l'État. 74 00:05:04,180 --> 00:05:08,880 En vous parlant maintenant, j'agis pour le compte de l'État, 75 00:05:09,080 --> 00:05:11,920 en mettant en œuvre une partie des volontés de l'État, 76 00:05:12,120 --> 00:05:15,440 à savoir le service public de l'enseignement supérieur. 77 00:05:16,340 --> 00:05:21,580 Le fait d'avoir pour l'État une personnalité morale a entre autres 78 00:05:21,780 --> 00:05:25,520 conséquences juridiques de générer un certain nombre de droits et 79 00:05:25,720 --> 00:05:26,480 obligations. 80 00:05:27,700 --> 00:05:33,100 Le paradoxe est que dans le cas de l'État, c'est l'État lui-même 81 00:05:33,300 --> 00:05:38,020 en tant que producteur de droits qui a la charge de faire assurer 82 00:05:38,220 --> 00:05:39,900 par lui-même le respect du droit. 83 00:05:40,540 --> 00:05:44,660 Ce qui fait qu'on a une forme d'autolimitation de l'État par 84 00:05:44,860 --> 00:05:47,160 lui-même, c'est-à-dire de l'État par le droit, par la volonté de l'État. 85 00:05:47,360 --> 00:05:51,040 La volonté de l'État, c'est en même temps ce qui guide 86 00:05:51,240 --> 00:05:53,400 les actions de l'État, mais en même temps ce qui les limite. 87 00:05:56,410 --> 00:05:57,170 B. 88 00:05:58,390 --> 00:06:02,130 Les différentes formes d'État. 89 00:06:06,440 --> 00:06:10,440 Les représentations de l'État en droit constitutionnel ne sont pas 90 00:06:10,640 --> 00:06:11,580 univoques. 91 00:06:12,120 --> 00:06:15,820 Il existe autant de formes d'État que d'États. 92 00:06:17,040 --> 00:06:19,920 Pour en rendre compte, la doctrine procède à des 93 00:06:20,120 --> 00:06:20,880 classifications. 94 00:06:22,300 --> 00:06:26,060 Ces classifications, elles ont évidemment un caractère 95 00:06:26,260 --> 00:06:27,340 théorique et pédagogique. 96 00:06:27,540 --> 00:06:29,940 On ne les retrouve pas dans la réalité, dans la nature. 97 00:06:30,540 --> 00:06:35,560 Ce sont des constructions théoriques destinées à rendre compte d'un 98 00:06:35,760 --> 00:06:36,520 certain trait de la réalité. 99 00:06:37,080 --> 00:06:39,160 Elles ont une vocation essentiellement pédagogique, c'est le propre des 100 00:06:39,360 --> 00:06:41,700 classifications et notamment des classifications en matière d'État. 101 00:06:43,300 --> 00:06:46,780 Un bref mot pour vous permettre d'appréhender la singularité française. 102 00:06:48,660 --> 00:06:52,460 Il existe deux grands modèles théoriques d'État. 103 00:06:53,280 --> 00:06:58,200 L'État fédéral d'un côté et l'État unitaire. 104 00:06:58,660 --> 00:07:03,520 Entre les deux, il existe de nombreuses nuances, comme l'État régional 105 00:07:03,720 --> 00:07:06,040 et l'État décentralisé. 106 00:07:06,960 --> 00:07:09,740 Ces différents types d'États ont tout de même un point commun, 107 00:07:10,380 --> 00:07:12,720 en tout cas en droit international public. 108 00:07:13,220 --> 00:07:18,720 Du point de vue du droit international public, la souveraineté appartient 109 00:07:18,920 --> 00:07:20,780 toujours à l'État central. 110 00:07:22,060 --> 00:07:26,380 Les collectivités infraétatiques, quel que soit leur degré d'autonomie 111 00:07:26,580 --> 00:07:30,060 ou d'indépendance par rapport à l'État central, n'ont pas d'existence 112 00:07:30,260 --> 00:07:35,200 propre, n'ont pas de capacité à agir internationalement puisqu'elles 113 00:07:35,400 --> 00:07:36,800 sont dépourvues de souveraineté. 114 00:07:37,220 --> 00:07:39,560 Au niveau du droit international public, on ne reconnaît qu'une 115 00:07:39,760 --> 00:07:40,840 seule forme qui est l'État central. 116 00:07:41,800 --> 00:07:45,680 Mais en dehors du droit international public, on connaît justement des 117 00:07:45,880 --> 00:07:46,740 formes variées. 118 00:07:47,060 --> 00:07:48,800 La forme d'organisation de l'État, petite précision de vocabulaire, 119 00:07:49,000 --> 00:07:56,860 correspond à la forme de l'organisation 120 00:07:57,060 --> 00:07:58,080 juridique de l'État. 121 00:07:58,520 --> 00:08:00,700 La forme de l'organisation juridique de l'État, c'est ce qui correspond 122 00:08:00,900 --> 00:08:02,100 à la forme d'État. 123 00:08:03,880 --> 00:08:06,860 Et à partir de quoi on va définir cette forme d'État ? 124 00:08:07,660 --> 00:08:11,800 On va s'intéresser à l'espace de validité territoriale de ses normes. 125 00:08:12,000 --> 00:08:14,500 Ce qui compte pour déterminer la forme de l'État, c'est de s'intéresser 126 00:08:14,700 --> 00:08:17,780 aux questions relatives à la détermination de l'espace de validité 127 00:08:17,980 --> 00:08:18,740 territoriale des normes. 128 00:08:19,060 --> 00:08:20,460 Je m'explique. 129 00:08:21,340 --> 00:08:26,940 Est-ce que les normes en question qu'on va étudier sont applicables 130 00:08:27,140 --> 00:08:30,300 sur tout le territoire ou seulement sur une portion de ce territoire ? 131 00:08:30,500 --> 00:08:34,500 Et est-ce que ces normes nationales ou ces normes locales, 132 00:08:34,700 --> 00:08:37,500 on va s'intéresser à leur nature et on va s'intéresser à la façon 133 00:08:37,700 --> 00:08:39,460 dont elles sont posées. 134 00:08:42,180 --> 00:08:47,240 Ce qui fait que la forme de l'État tient avant tout à la répartition 135 00:08:47,440 --> 00:08:51,720 des matières entre celles qui sont régies par des normes nationales 136 00:08:51,920 --> 00:08:56,040 et celles qui sont régies par des normes locales, et au-delà de la 137 00:08:56,240 --> 00:08:59,800 répartition des matières, à la façon dont cette répartition 138 00:09:00,000 --> 00:09:02,460 des matières entre le local ou le national est opérée. 139 00:09:02,660 --> 00:09:05,000 Je sais que je suis très théorique, mais vous allez comprendre. 140 00:09:06,320 --> 00:09:09,140 Prenons le cas de l'État unitaire dont on dit qu'il correspond à 141 00:09:09,340 --> 00:09:10,100 la France. 142 00:09:11,240 --> 00:09:16,880 Dans l'État unitaire, les normes locales ne peuvent être 143 00:09:17,080 --> 00:09:20,040 créées qu'en application de normes nationales préalables. 144 00:09:20,240 --> 00:09:22,500 Les normes locales sont créées en application de normes nationales 145 00:09:22,700 --> 00:09:23,460 préalables. 146 00:09:23,660 --> 00:09:29,580 Et dans un État unitaire, les compétences de principe reviennent 147 00:09:29,780 --> 00:09:30,540 à l'État central. 148 00:09:30,820 --> 00:09:32,580 L'État unitaire, les compétences de principe reviennent à l'État 149 00:09:32,780 --> 00:09:33,540 central. 150 00:09:33,740 --> 00:09:38,300 Des collectivités étatiques peuvent recevoir certaines compétences, 151 00:09:38,680 --> 00:09:43,580 mais ces compétences leur sont précisément et spécialement attribuées 152 00:09:43,780 --> 00:09:47,140 par un texte de nature constitutionnelle ou législative. 153 00:09:48,120 --> 00:09:52,240 Pour simplifier, la compétence de principe revient à l'État central 154 00:09:52,440 --> 00:09:56,460 et les organes infra-étatiques, les collectivités territoriales 155 00:09:56,660 --> 00:10:01,040 si vous voulez, ne disposent que de compétences d'attribution. 156 00:10:01,560 --> 00:10:03,360 Compétences de principe, État central, compétences 157 00:10:03,560 --> 00:10:06,020 d'attribution, collectivités infra-étatiques. 158 00:10:07,580 --> 00:10:09,860 Dans l'État fédéral, l'exemple typique, c'est les 159 00:10:10,060 --> 00:10:13,480 États-Unis, dans l'État fédéral, l'État central est beaucoup plus 160 00:10:13,680 --> 00:10:14,440 limité. 161 00:10:14,640 --> 00:10:17,920 La répartition des compétences entre l'État fédéral et les États 162 00:10:18,120 --> 00:10:20,720 fédérés est assurée par la Constitution, pas par la loi, 163 00:10:20,980 --> 00:10:21,860 par la Constitution. 164 00:10:22,960 --> 00:10:27,200 Dans ce cadre, la compétence de l'État fédéral est limitée et la 165 00:10:27,400 --> 00:10:29,720 compétence de principe revient aux États fédérés. 166 00:10:29,920 --> 00:10:32,220 La compétence de principe revient alors aux États fédérés. 167 00:10:32,420 --> 00:10:36,360 Cela signifie que toutes les matières qui ne sont pas attribuées à l'État 168 00:10:36,560 --> 00:10:41,540 fédéral sont de la compétence des États fédérés. 169 00:10:42,460 --> 00:10:47,040 Point très intéressant, c'est la section 8 de l'article 170 00:10:47,240 --> 00:10:52,960 1er de la Constitution américaine de 1787, cet article 1 de la section 171 00:10:53,160 --> 00:10:56,660 8 donc fixe limitativement les pouvoirs du congrès en matière 172 00:10:56,860 --> 00:10:57,620 législative. 173 00:10:57,820 --> 00:11:01,280 Et en fixant finalement limitativement les pouvoirs du congrès en matière 174 00:11:01,480 --> 00:11:07,960 législative, la Constitution établit le champ d'action de l'État fédéral, 175 00:11:08,160 --> 00:11:09,300 pour simplifier un peu. 176 00:11:09,500 --> 00:11:16,820 Et donc évidemment, cette fameuse section 8, article 1er, 177 00:11:17,020 --> 00:11:23,080 est sujette à d'âpres débats entre les tenants de l'interventionnisme 178 00:11:23,280 --> 00:11:27,600 fédéral, qui sont plutôt démocrates, et les tenants d'un libéralisme 179 00:11:27,800 --> 00:11:32,600 plus affirmé et donc d'une limitation des interventions de l'État fédéral, 180 00:11:32,800 --> 00:11:34,020 plutôt les républicains. 181 00:11:34,220 --> 00:11:40,000 Et notamment, il y a une clause de cette Constitution qui vraiment 182 00:11:40,200 --> 00:11:42,640 génère une grande discussion, c'est ce qu'on appelle la clause 183 00:11:42,840 --> 00:11:43,600 de commerce. 184 00:11:44,300 --> 00:11:50,660 La clause de commerce confie au congrès le pouvoir, je cite, 185 00:11:51,080 --> 00:11:55,080 de réglementer le commerce avec les nations étrangères, 186 00:11:55,440 --> 00:12:00,020 entre les divers États et avec les tribus indiennes. 187 00:12:00,220 --> 00:12:04,200 La question de l'interprétation de ces termes, de cette réglementation 188 00:12:04,400 --> 00:12:09,240 du commerce, est essentielle pour définir l'intervention, 189 00:12:09,440 --> 00:12:11,300 le périmètre de l'intervention de l'état dans l'économie. 190 00:12:11,540 --> 00:12:13,720 Donc elle est l'objet d'âpres débats, cette clause de commerce, 191 00:12:13,920 --> 00:12:17,180 plus on va l'interpréter largement, plus les interventions de l'État, 192 00:12:17,380 --> 00:12:19,020 notamment en matière économique, vont être reconnues, 193 00:12:19,860 --> 00:12:22,080 plus on l'interprète restrictivement et plus l'État fédéral, 194 00:12:22,280 --> 00:12:27,020 l'État central, ne pourra intervenir que de façon restrictive. 195 00:12:27,960 --> 00:12:32,440 En France, l'article premier de la Constitution dispose que la 196 00:12:32,640 --> 00:12:36,720 France est une république indivisible, avec une organisation décentralisée. 197 00:12:37,880 --> 00:12:40,980 Cette première phrase du premier alinéa de l'article 1 de la 198 00:12:41,180 --> 00:12:45,420 Constitution a été ajoutée à la suite d'une révision constitutionnelle 199 00:12:45,620 --> 00:12:49,280 du 28 mars 2003, relative à l'organisation décentralisée de 200 00:12:49,480 --> 00:12:50,240 la république. 201 00:12:50,440 --> 00:12:54,560 La France correspond donc à un État unitaire décentralisé, 202 00:12:54,760 --> 00:12:57,260 ce qui est un peu oxymorique comme expression. 203 00:12:58,000 --> 00:13:02,620 Il en résulte une double aspiration politique, sinon contradictoire, 204 00:13:02,820 --> 00:13:07,320 en tout cas paradoxale, avec d'un côté une tendance au 205 00:13:07,520 --> 00:13:13,220 centralisme en vue d'assurer l'égalité, et de l'autre une tendance à la 206 00:13:13,420 --> 00:13:15,860 décentralisation et au développement de l'autonomie locale. 207 00:13:17,340 --> 00:13:22,560 L'État et les collectivités territoriales constituent ce qu'on 208 00:13:22,760 --> 00:13:26,720 appelle des personnes publiques mères, qui peuvent être à l'origine d'autres 209 00:13:26,920 --> 00:13:30,000 groupements dotés d'une personnalité morale de droit public, 210 00:13:30,200 --> 00:13:31,560 voire même parfois de droit privé. 211 00:13:31,760 --> 00:13:34,200 C'est ce qu'on appelle les démembrements de l'État et des 212 00:13:34,400 --> 00:13:35,900 collectivités territoriales. 213 00:13:36,100 --> 00:13:39,300 Je l'indique, à titre informatif, il existe ainsi d'autres personnes 214 00:13:39,500 --> 00:13:43,160 morales de droit public qui exercent une compétence beaucoup plus 215 00:13:43,360 --> 00:13:46,140 spécialisée à côté de l'État et des collectivités territoriales, 216 00:13:46,360 --> 00:13:48,720 c'est ce qu'on appelle les établissements publics et qui relèvent 217 00:13:48,920 --> 00:13:51,100 de la tutelle de l'un ou de l'autre. 218 00:13:52,180 --> 00:13:52,940 II. 219 00:13:53,140 --> 00:13:58,320 Les collectivités territoriales. 220 00:13:59,630 --> 00:14:03,050 Après la rationalisation de la carte administrative au début de 221 00:14:03,250 --> 00:14:07,290 la Révolution française, on a eu la création des départements 222 00:14:07,490 --> 00:14:09,810 en date de la fin de l'année 1789 par exemple. 223 00:14:10,730 --> 00:14:14,630 Et après la réforme de toutes les structures administratives françaises, 224 00:14:14,830 --> 00:14:19,030 notamment sous le Consulat, alors le Consulat c'est 1799-1804, 225 00:14:19,410 --> 00:14:24,870 l'organisation de l'administration française est devenue relativement 226 00:14:25,070 --> 00:14:25,830 simple. 227 00:14:26,250 --> 00:14:32,370 Ainsi, à l'époque, initialement la France dispose de deux étages, 228 00:14:33,170 --> 00:14:38,650 un niveau national qui correspond à l'administration de l'État et 229 00:14:38,850 --> 00:14:44,850 un autre étage qui est l'étage local, qui se décompose lui-même en deux 230 00:14:45,050 --> 00:14:48,650 niveaux, pour simplifier le département et la commune. 231 00:14:48,850 --> 00:14:53,930 On avait des structures simples et assez lisibles, l'État et à 232 00:14:54,130 --> 00:14:57,970 côté des administrations de l'État, le département et la commune. 233 00:14:58,430 --> 00:15:03,450 Ce niveau local s'est enrichi et complexifié. 234 00:15:04,710 --> 00:15:09,790 Il y a même eu un moment en 2013-2012 des velléités de suppression d'un 235 00:15:09,990 --> 00:15:12,270 de ces échelons, à savoir le département qui aurait été fait 236 00:15:12,470 --> 00:15:13,510 au profit de la région. 237 00:15:13,710 --> 00:15:19,630 Mais finalement, le département a fait de la résistance et celui-ci 238 00:15:19,830 --> 00:15:23,530 continue au contraire de développer une nouvelle compétence. 239 00:15:24,150 --> 00:15:27,010 Ce qui fait qu'aujourd'hui, la France compte au niveau local 240 00:15:27,210 --> 00:15:32,930 trois niveaux d'administration, la région, le département et la 241 00:15:33,130 --> 00:15:34,310 commune. 242 00:15:34,510 --> 00:15:38,430 Évidemment, ces trois niveaux, région, département, 243 00:15:38,630 --> 00:15:41,750 commune, doivent tenir compte de l'État, mais aussi de l'application 244 00:15:41,950 --> 00:15:43,530 du droit de l'Union européenne. 245 00:15:43,890 --> 00:15:45,490 Voilà le cadre général. 246 00:15:46,430 --> 00:15:50,410 Si ce cadre reste immuable, le nouveau triptyque région, 247 00:15:50,610 --> 00:15:55,210 département, commune, en revanche, le contenu de chaque 248 00:15:55,410 --> 00:16:00,470 catégorie connaît des évolutions de diverses natures. 249 00:16:00,670 --> 00:16:01,430 A. 250 00:16:01,630 --> 00:16:03,930 Éléments d'histoire. 251 00:16:05,690 --> 00:16:09,690 Les rapports entre l'État et les collectivités territoriales sont 252 00:16:09,890 --> 00:16:14,850 marqués par une tension, tension qui s'exprime par l'opposition 253 00:16:15,050 --> 00:16:18,070 de grands principes constitutionnels opposés de prime abord. 254 00:16:19,370 --> 00:16:24,030 D'un côté, l'unité de l'État et l'indivisibilité de la République, 255 00:16:24,810 --> 00:16:29,290 de l'autre côté, la libre administration des collectivités 256 00:16:29,490 --> 00:16:33,030 territoriales et le respect des libertés locales. 257 00:16:34,530 --> 00:16:37,610 De cette tension entre l'État et les collectivités territoriales, 258 00:16:37,810 --> 00:16:40,550 l'aspiration à l'unité, à l'égalité et au centralisme d'un 259 00:16:40,750 --> 00:16:43,730 côté et à l'autonomie et au développement de l'autre, 260 00:16:44,050 --> 00:16:49,770 de cette tension, naît une instabilité des rapports entre l'État et les 261 00:16:49,970 --> 00:16:51,030 collectivités territoriales. 262 00:16:51,730 --> 00:16:54,130 Une instabilité qui, si elle s'oriente vers davantage 263 00:16:54,330 --> 00:16:59,130 de décentralisation, c'est-à-dire pour simplifier de pouvoir confier 264 00:16:59,330 --> 00:17:03,930 à ses organes décentralisés, une décentralisation qui, 265 00:17:04,130 --> 00:17:06,230 néanmoins, demeure dans les mains de l'État, puisque finalement, 266 00:17:06,430 --> 00:17:10,050 c'est l'État, l'État central, qui, en exprimant sa volonté, 267 00:17:10,570 --> 00:17:15,230 définit le niveau de décentralisation jusqu'où il est prêt à aller. 268 00:17:16,230 --> 00:17:21,250 L'histoire de la décentralisation est jalonnée par différentes étapes 269 00:17:21,450 --> 00:17:24,110 qui tendent à se rapprocher dans le temps. 270 00:17:25,070 --> 00:17:31,190 Et il faut souligner que la critique tendant à déplorer l'instabilité 271 00:17:31,390 --> 00:17:35,950 normative, cette instabilité normative a désormais aussi atteint le droit 272 00:17:36,150 --> 00:17:38,410 de la décentralisation qui, auparavant, était plutôt stable. 273 00:17:40,510 --> 00:17:43,810 Grandes réformes de la décentralisation, qu'on appelle 274 00:17:44,010 --> 00:17:48,230 l'acte 1 de la décentralisation, correspondent aux lois Defferre 275 00:17:48,530 --> 00:17:53,010 de 1982-83 et aussi de 1986. 276 00:17:54,650 --> 00:17:58,970 Les lois Defferre marquent l'acte 1 de la décentralisation et renforcent 277 00:17:59,170 --> 00:17:59,930 celle-ci. 278 00:18:00,130 --> 00:18:00,890 Comment ? 279 00:18:01,090 --> 00:18:04,750 Tout d'abord en posant le principe de l'élection de l'exécutif des 280 00:18:04,950 --> 00:18:09,870 collectivités territoriales, qui auparavant était désigné par 281 00:18:10,070 --> 00:18:13,010 l'État, désormais il sera élu par un suffrage indirect, 282 00:18:13,210 --> 00:18:18,230 on le verra, directement par les populations locales. 283 00:18:19,070 --> 00:18:22,710 Deuxième apport de la loi Defferre, elle élargit, ces lois Defferre, 284 00:18:22,910 --> 00:18:26,310 elles élargissent les compétences attribuées aux collectivités 285 00:18:26,510 --> 00:18:30,550 territoriales, et posent notamment un principe important, 286 00:18:30,830 --> 00:18:32,330 celui de la compensation. 287 00:18:32,650 --> 00:18:34,890 C'est quoi, le principe de la compensation ? 288 00:18:35,970 --> 00:18:41,330 C'est l'idée que le transfert de compétences de l'État vers les 289 00:18:41,530 --> 00:18:45,270 collectivités territoriales doit s'accompagner du transfert des 290 00:18:45,470 --> 00:18:51,410 moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l'accomplissement 291 00:18:51,610 --> 00:18:52,470 de ces nouvelles missions. 292 00:18:54,250 --> 00:18:57,310 Et le troisième apport de l'acte 1 de la décentralisation des lois 293 00:18:57,510 --> 00:19:00,930 Defferre porte sur la fin de la tutelle du préfet sur les actes 294 00:19:01,130 --> 00:19:02,000 des collectivités territoriales. 295 00:19:02,200 --> 00:19:06,480 Le préfet pouvait directement annuler auparavant ou refuser l'entrée 296 00:19:06,680 --> 00:19:08,170 en vigueur d'un acte d'une collectivité territoriale. 297 00:19:09,280 --> 00:19:13,360 Désormais, cette tutelle a été remplacée par un simple contrôle 298 00:19:13,560 --> 00:19:17,240 de légalité, un simple contrôle de légalité avec création du déféré 299 00:19:17,440 --> 00:19:18,200 préfectoral. 300 00:19:18,400 --> 00:19:20,080 Qu'est-ce que ça signifie, le déféré préfectoral ? 301 00:19:20,280 --> 00:19:26,460 Ça signifie tout simplement que le préfet se voit communiquer 302 00:19:26,660 --> 00:19:31,320 l'ensemble des actes des collectivités territoriales, et que s'il estime 303 00:19:31,520 --> 00:19:34,160 qu'un acte est illégal, il peut saisir le tribunal 304 00:19:34,360 --> 00:19:37,100 administratif tout simplement pour en contester sa légalité. 305 00:19:37,300 --> 00:19:39,580 C'est un super justiciable, le préfet, pour simplifier. 306 00:19:41,580 --> 00:19:45,500 L'acte 2 : l'acte 2 de la décentralisation correspond à la 307 00:19:45,700 --> 00:19:50,940 loi constitutionnelle du 28 mars 2003, qui constitutionnalise la 308 00:19:51,140 --> 00:19:56,560 décentralisation et renforce finalement les compétences et les ressources 309 00:19:56,760 --> 00:19:59,980 dont disposent les collectivités territoriales et renforce surtout 310 00:20:00,180 --> 00:20:04,200 le niveau de garantie constitutionnelle de ces compétences et de ces 311 00:20:04,400 --> 00:20:05,160 ressources. 312 00:20:05,580 --> 00:20:11,940 On peut éventuellement s'interroger sur l'existence d'un acte 3 de 313 00:20:12,140 --> 00:20:16,480 la décentralisation, qui correspondrait aux réformes entreprises sous le 314 00:20:16,680 --> 00:20:17,500 quinquennat de François Hollande. 315 00:20:18,500 --> 00:20:22,380 De grands objectifs ont été mis en avant, d'une part l'idée de 316 00:20:22,580 --> 00:20:25,520 simplification des structures existantes et de clarification 317 00:20:25,720 --> 00:20:29,180 des modalités d'exercice des compétences, ce qui n'est pas forcément 318 00:20:29,380 --> 00:20:32,200 directement atteint, au moyen de trois grandes lois, 319 00:20:32,600 --> 00:20:36,080 une loi MAPTAM du 27 janvier 2014, loi de modernisation de l'action 320 00:20:36,280 --> 00:20:40,680 publique territoriale et d'affirmation des métropoles, une loi du 16 janvier 321 00:20:40,880 --> 00:20:44,680 2015 relative à la délimitation des régions, et une loi du 7 août 322 00:20:44,880 --> 00:20:47,940 2015 portant nouvelle organisation de la République, c'est la loi NOTRe. 323 00:20:48,760 --> 00:20:50,000 Ces lois partagent les mêmes objectifs. 324 00:20:50,200 --> 00:20:53,020 À défaut d'y arriver, c'est l'idée de rationaliser la 325 00:20:53,220 --> 00:20:56,000 carte des territoires en diminuant par exemple le nombre des régions 326 00:20:56,200 --> 00:20:59,800 et l'architecture institutionnelle en renforçant le rôle des métropoles 327 00:21:00,000 --> 00:21:03,800 et des intercommunalités qui sont une espèce de collectivité 328 00:21:04,000 --> 00:21:04,760 intermédiaire. 329 00:21:04,960 --> 00:21:05,720 Alors y a-t-il eu un acte 4 de la décentralisation sous Emmanuel 330 00:21:05,920 --> 00:21:06,680 Macron ? 331 00:21:09,120 --> 00:21:10,420 Non, pas vraiment. 332 00:21:11,860 --> 00:21:15,260 Lors du dernier quinquennat, et pas encore au niveau de ce 333 00:21:15,460 --> 00:21:21,280 quinquennat, le gouvernement a plutôt souhaité approfondir les 334 00:21:21,480 --> 00:21:24,100 réformes précédentes, les corriger, les améliorer, 335 00:21:24,300 --> 00:21:26,840 mais pas revenir sur les grands principes. 336 00:21:27,040 --> 00:21:30,000 Cela a engendré une certaine instabilité normative, 337 00:21:30,400 --> 00:21:35,540 avec par exemple la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans 338 00:21:35,740 --> 00:21:38,680 la vie locale et la proximité de l'action publique, loi qui porte 339 00:21:38,880 --> 00:21:42,040 principalement sur les communes, et sur les plus petites communes, 340 00:21:42,240 --> 00:21:48,080 en renforçant les pouvoirs du maire et en leur confiant de meilleures 341 00:21:48,280 --> 00:21:49,040 indemnités. 342 00:21:52,450 --> 00:21:58,590 On a aussi une loi du 21 février 2002, 343 00:21:58,870 --> 00:22:03,170 c'est la loi 3DS, pour loi relative à la différenciation, la 344 00:22:03,370 --> 00:22:06,950 décentralisation, la déconcentration, donc 3D, et portant diverses mesures 345 00:22:07,150 --> 00:22:08,590 de simplification, le S. 346 00:22:08,790 --> 00:22:14,690 C'est un texte fourre-tout et technique, qui développe notamment 347 00:22:14,890 --> 00:22:19,490 un principe de différenciation, afin de permettre aux collectivités 348 00:22:19,690 --> 00:22:25,650 territoriales de chercher à pouvoir adapter leurs droits à leurs 349 00:22:25,850 --> 00:22:28,890 circonstances locales, mais dans des conditions qui sont 350 00:22:29,090 --> 00:22:32,530 extrêmement précises et encadrées. 351 00:22:33,250 --> 00:22:34,810 Je vous remercie. 352 00:22:38,410 --> 00:22:42,150 Ah non, pardon, on reprend. 353 00:22:43,190 --> 00:22:44,510 B, il restait un B. 354 00:22:44,710 --> 00:22:45,470 B. 355 00:22:46,430 --> 00:22:47,690 Physionomie générale. 356 00:22:49,130 --> 00:22:52,870 Alors, juste pour évoquer la physionomie générale à grand trait 357 00:22:53,070 --> 00:22:59,030 des collectivités territoriales, on a aujourd'hui plusieurs ensembles 358 00:22:59,230 --> 00:23:00,350 qui ont un peu évolué. 359 00:23:01,410 --> 00:23:05,010 Le découpage des communes repose initialement sur le découpage des 360 00:23:05,210 --> 00:23:08,150 paroisses d'Ancien Régime, ce qui fait que la France est un 361 00:23:08,350 --> 00:23:10,590 pays qui compte le plus de communes à l'heure actuelle. 362 00:23:10,790 --> 00:23:16,990 On a eu un mouvement de rationalisation de ces communes, mais qui a permis 363 00:23:17,190 --> 00:23:18,230 une diminution assez relative. 364 00:23:18,770 --> 00:23:22,610 Il faut savoir qu'en 2015, plus de la moitié des communes 365 00:23:22,810 --> 00:23:24,330 comptait moins de 500 habitants. 366 00:23:24,770 --> 00:23:28,830 Et aujourd'hui, la population moyenne par commune est de 1 800 habitants. 367 00:23:29,270 --> 00:23:32,510 Au-dessus de la commune, on a l'intercommunalité. 368 00:23:33,130 --> 00:23:35,330 L'intercommunalité, c'est une forme de regroupement 369 00:23:35,530 --> 00:23:39,270 de communes afin d'exercer en commun leurs compétences, prendre en charge 370 00:23:39,470 --> 00:23:40,330 des missions particulières. 371 00:23:40,530 --> 00:23:42,990 C'est très à la mode, on a différentes catégories 372 00:23:43,190 --> 00:23:47,630 d'intercommunalités comme la communauté de communes, la communauté 373 00:23:47,830 --> 00:23:51,490 d'agglomération par exemple, ou la communauté urbaine en fonction 374 00:23:51,690 --> 00:23:54,590 de la taille des compétences exercées. 375 00:23:57,850 --> 00:24:03,070 Et au-dessus de la commune, on a évidemment le département. 376 00:24:04,550 --> 00:24:06,050 Aujourd'hui, on a 101 départements. 377 00:24:06,250 --> 00:24:10,470 Le dernier département français, c'est la collectivité de Mayotte 378 00:24:10,670 --> 00:24:13,690 à l'issue d'un référendum local qui s'est prononcée pour un statut 379 00:24:13,890 --> 00:24:15,550 départemental. 380 00:24:16,350 --> 00:24:20,410 Et encore au niveau au-dessus, je l'ai dit, on a les régions dont 381 00:24:20,610 --> 00:24:26,150 le nombre a été diminué sous François Hollande, ce qui donne lieu à des 382 00:24:26,350 --> 00:24:27,860 très gros ensembles. 383 00:24:28,060 --> 00:24:31,710 Donc on doit avoir 13 régions. 384 00:24:31,910 --> 00:24:39,110 Chacune de ces entités exerce des compétences variées qui sont prévues 385 00:24:39,310 --> 00:24:43,170 et organisées par les textes et qu'on va approfondir dans la suite 386 00:24:43,370 --> 00:24:44,130 de ce cours. 387 00:24:44,330 --> 00:24:45,090 Merci.