1 00:00:05,100 --> 00:00:09,900 Chapitre 2, les administrations nationales. 2 00:00:10,100 --> 00:00:14,560 Pour ce chapitre 2, nous évoquons les administrations nationales 3 00:00:14,760 --> 00:00:16,920 et pas simplement les administrations étatiques. 4 00:00:17,520 --> 00:00:19,820 Ce choix de vocabulaire n'est pas anodin. 5 00:00:20,520 --> 00:00:23,500 L'ensemble des administrations nationales ne relèvent pas 6 00:00:23,700 --> 00:00:25,700 nécessairement de la personnalité juridique de l'État, 7 00:00:26,360 --> 00:00:30,080 mais peuvent, le cas échéant, être titulaires de leur propre 8 00:00:30,280 --> 00:00:31,340 personnalité morale. 9 00:00:32,040 --> 00:00:36,820 À côté de l'État, d'autres institutions publiques sont donc chargées de 10 00:00:37,020 --> 00:00:40,300 mettre en œuvre telle ou telle politique, tel ou tel service public. 11 00:00:41,420 --> 00:00:44,420 C'est ce qu'on appelle la décentralisation fonctionnelle, 12 00:00:44,860 --> 00:00:48,260 objet d'une section 2, après l'étude des administrations 13 00:00:48,460 --> 00:00:52,600 relevant directement de l'État, section 1. 14 00:00:53,340 --> 00:00:59,260 Section 1 : les administrations de l'État. 15 00:00:59,700 --> 00:01:03,360 Les administrations de l'État assurent des missions variées, 16 00:01:03,680 --> 00:01:06,900 qui relèvent plus spécifiquement de cours de droit administratif. 17 00:01:07,400 --> 00:01:10,440 Elles ont pour rôle la définition et la mise en œuvre des différents 18 00:01:10,640 --> 00:01:13,120 services publics nationaux, comme l'éducation nationale, 19 00:01:13,580 --> 00:01:16,160 les aides sociales, etc., la politique de l'intérieur, 20 00:01:17,260 --> 00:01:18,080 la défense. 21 00:01:18,980 --> 00:01:22,920 À l'échelon national, la définition des mesures de police 22 00:01:23,120 --> 00:01:28,400 administrative destinées à protéger l'ordre public revient par principe 23 00:01:28,600 --> 00:01:29,380 au Premier ministre. 24 00:01:30,000 --> 00:01:37,440 La police fait partie de ces activités administratives qui ont pour objet 25 00:01:37,640 --> 00:01:39,100 de protéger l'ordre public. 26 00:01:43,440 --> 00:01:46,480 Au sein de la police, on a deux types de polices. 27 00:01:46,680 --> 00:01:48,100 On a la police judiciaire, comme je vous l'ai dit, 28 00:01:48,300 --> 00:01:51,780 qui veille à la poursuite des auteurs d'une infraction, et la police 29 00:01:51,980 --> 00:01:55,680 administrative qui vise à prévenir les atteintes à l'ordre public, 30 00:01:55,880 --> 00:01:57,780 aussi une des missions de l'État exercées au niveau national. 31 00:02:01,280 --> 00:02:04,890 Autre mission qu'on peut qualifier d'administrative, mais qu'on ne 32 00:02:05,090 --> 00:02:07,500 va pas étudier ici, je pense, c'est la question de la défense 33 00:02:07,700 --> 00:02:13,720 nationale, qui est dotée d'institutions particulières et propres, 34 00:02:13,980 --> 00:02:16,860 mais qu'on n'étudiera pas dans ce cadre. 35 00:02:17,820 --> 00:02:22,520 Donc, au niveau national, on comprend bien que la mise en 36 00:02:22,720 --> 00:02:27,820 œuvre des missions administratives est étroitement liée à la définition 37 00:02:28,020 --> 00:02:29,760 des politiques publiques. 38 00:02:30,060 --> 00:02:34,080 Or, les plus hautes autorités administratives du pays sont également 39 00:02:34,280 --> 00:02:36,100 les plus hautes autorités politiques. 40 00:02:36,720 --> 00:02:40,520 Elles assument donc cette double casquette un peu particulière. 41 00:02:40,820 --> 00:02:44,920 Par principe, l'administration et ses agents publics sont soumis 42 00:02:45,120 --> 00:02:50,320 à une obligation de neutralité et de loyauté dans l'exercice des 43 00:02:50,520 --> 00:02:51,280 fonctions. 44 00:02:51,480 --> 00:02:57,020 L'administration, théoriquement, est politiquement neutre. 45 00:02:57,600 --> 00:03:04,380 Il faut toutefois concilier cette neutralité politique avec un grand 46 00:03:04,580 --> 00:03:08,820 principe du système représentatif dans lequel nous vivons, 47 00:03:09,020 --> 00:03:12,140 du système fonctionnel représentatif dans lequel nous vivons, 48 00:03:12,980 --> 00:03:20,080 qui consiste à ce qu'un pont soit tout de même établi l'administration 49 00:03:20,280 --> 00:03:21,560 est la représentation nationale. 50 00:03:21,780 --> 00:03:25,040 Comment établir un pont entre l'administration qui est politiquement 51 00:03:25,240 --> 00:03:26,980 neutre et la représentation nationale ? 52 00:03:27,740 --> 00:03:32,460 Via ceux qui la dirigent, c'est-à-dire le gouvernement et 53 00:03:32,660 --> 00:03:33,420 ses ministres. 54 00:03:33,620 --> 00:03:35,440 En effet, les ministres sont politiquement responsables devant 55 00:03:35,640 --> 00:03:39,660 le Parlement, et plus spécifiquement devant l'Assemblée nationale, 56 00:03:39,860 --> 00:03:43,120 des actions de leur administration. 57 00:03:44,600 --> 00:03:48,660 Du point de vue de la théorie de la souveraineté représentative, 58 00:03:49,720 --> 00:03:52,080 l'administration peut être politiquement neutre si, 59 00:03:52,280 --> 00:03:54,780 à sa tête, on a des organes qui sont à la fois administratifs et 60 00:03:54,980 --> 00:03:57,320 politiques et qui assument la responsabilité politique des erreurs 61 00:03:57,520 --> 00:03:58,280 commises par l'administration. 62 00:04:02,000 --> 00:04:04,380 Ici, on va s'intéresser aux administrations de l'État d'un 63 00:04:04,580 --> 00:04:09,840 point de vue essentiellement organique, c'est-à-dire aux autorités 64 00:04:10,040 --> 00:04:10,920 administratives de l'État. 65 00:04:11,500 --> 00:04:15,720 À cet égard, il est possible de distinguer ce qu'on peut appeler, 66 00:04:15,920 --> 00:04:19,060 par souci de pédagogie, des autorités mixtes, 67 00:04:19,260 --> 00:04:22,600 c'est-à-dire des autorités à la fois politiques et administratives, 68 00:04:22,940 --> 00:04:26,860 de les distinguer d'autorités simplement administratives. 69 00:04:27,160 --> 00:04:30,160 On va d'abord s'intéresser spécifiquement dans cette vidéo 70 00:04:30,360 --> 00:04:31,620 aux autorités mixtes. 71 00:04:31,940 --> 00:04:32,700 I. 72 00:04:33,080 --> 00:04:36,620 Les autorités mixtes. 73 00:04:37,260 --> 00:04:42,940 Il existe trois grandes autorités mixtes au niveau étatique national, 74 00:04:43,540 --> 00:04:48,080 c'est-à-dire des autorités qui sont à la fois politiques et 75 00:04:48,280 --> 00:04:51,100 administratives, étant entendu que l'expression "autorité 76 00:04:51,300 --> 00:04:54,800 administrative" est une expression très vague, qui désigne simplement 77 00:04:55,000 --> 00:04:57,920 l'organe compétent pour prendre des actes administratifs. 78 00:04:58,340 --> 00:04:59,960 Ces trois autorités, vous les connaissez, 79 00:05:00,160 --> 00:05:02,980 vous en avez entendu parler régulièrement, il s'agit du président 80 00:05:03,180 --> 00:05:07,540 de la République, du Premier ministre et des ministres. 81 00:05:07,740 --> 00:05:09,160 D'abord, A. 82 00:05:10,400 --> 00:05:12,680 Le président de la République. 83 00:05:14,300 --> 00:05:17,140 Le statut du président de la République est, bien évidemment, 84 00:05:17,720 --> 00:05:18,780 fixé par la Constitution. 85 00:05:19,780 --> 00:05:23,240 L'article 6 prévoit qu'il est élu pour cinq ans au suffrage universel 86 00:05:23,440 --> 00:05:24,200 direct. 87 00:05:24,400 --> 00:05:28,160 En application de l'article 67 de la Constitution, celui-ci n'est 88 00:05:28,360 --> 00:05:30,580 pas responsable des actes accomplis en cette qualité. 89 00:05:31,940 --> 00:05:35,820 Il peut toutefois être destitué – la destitution est une sanction 90 00:05:36,900 --> 00:05:41,780 politique et non pénale – par le Parlement constitué en Haute Cour. 91 00:05:43,620 --> 00:05:46,980 La destitution est subordonnée à la qualification de manquement 92 00:05:47,180 --> 00:05:50,040 à ses devoirs, manifestement incompatible avec l'exercice de 93 00:05:50,240 --> 00:05:51,000 son mandat. 94 00:05:51,200 --> 00:05:52,340 C'est l'article 68 de la Constitution. 95 00:05:54,160 --> 00:06:01,140 Évidemment, qu'est-ce qu'un manquement manifestement incompatible à ses 96 00:06:01,340 --> 00:06:04,280 devoirs et avec l'exercice de son mandat ? 97 00:06:04,700 --> 00:06:09,220 C'est toute chose que le Parlement réuni en Haute Cour décidera comme tel. 98 00:06:09,640 --> 00:06:13,260 Tout motif, notamment politique, peut donner lieu, en soi, 99 00:06:14,100 --> 00:06:17,680 à une action en destitution sous réserve de réunir les voix suffisantes. 100 00:06:18,300 --> 00:06:21,500 On qualifie souvent à raison le président de la République de géant 101 00:06:21,700 --> 00:06:24,360 politique et de nain administratif. 102 00:06:24,560 --> 00:06:29,280 En effet, s'il est l'organe d'impulsion de la politique de la nation et 103 00:06:29,480 --> 00:06:32,280 des principaux arbitrages, le président de la République ne 104 00:06:32,480 --> 00:06:36,180 dispose pas de la haute main sur l'administration, car cette fonction 105 00:06:36,380 --> 00:06:38,840 revient au Premier ministre. 106 00:06:39,100 --> 00:06:42,380 Voyons, tout d'abord, les attributions du président de 107 00:06:42,580 --> 00:06:43,340 la République. 108 00:06:43,540 --> 00:06:44,300 a. 109 00:06:44,500 --> 00:06:45,260 Les attributions du président de la République. 110 00:06:45,460 --> 00:06:48,220 Les pouvoirs administratifs du président de la République sont 111 00:06:48,420 --> 00:06:49,180 de deux types. 112 00:06:49,540 --> 00:06:53,780 Il dispose d'un grand pouvoir de décision. 113 00:06:54,000 --> 00:06:56,960 Il dispose d'un pouvoir de décision très conséquent. 114 00:06:57,180 --> 00:07:00,940 Mais au sein de ce pouvoir de décision, il m'apparaît intéressant d'isoler 115 00:07:01,140 --> 00:07:02,780 le pouvoir de nomination. 116 00:07:03,660 --> 00:07:07,360 Au-delà des prérogatives qui lui sont expressément attribuées et 117 00:07:07,560 --> 00:07:11,040 reconnues par la Constitution, évidemment le positionnement politique 118 00:07:11,240 --> 00:07:14,360 du président de la République lui permet d'exercer une véritable 119 00:07:14,560 --> 00:07:16,720 influence sur tous les aspects de la vie politique française, 120 00:07:16,920 --> 00:07:19,760 et notamment d'exercer une influence aussi sur l'administration. 121 00:07:20,120 --> 00:07:25,340 D'abord, regardons d'un peu près la question du pouvoir de nomination. 122 00:07:26,600 --> 00:07:30,600 Le pouvoir de nomination du président de la République est d'abord un 123 00:07:30,800 --> 00:07:32,400 pouvoir de nature politique. 124 00:07:32,940 --> 00:07:38,440 En effet, il s'agit de la nomination et de la révocation du Premier 125 00:07:38,640 --> 00:07:40,660 ministre et du gouvernement, qui est prévu à l'article 8 de 126 00:07:40,860 --> 00:07:41,620 la Constitution. 127 00:07:41,960 --> 00:07:45,020 Le texte dispose que le président de la République nomme le Premier 128 00:07:45,220 --> 00:07:49,180 ministre, et il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de 129 00:07:49,380 --> 00:07:50,160 la démission du gouvernement. 130 00:07:52,380 --> 00:07:55,580 Sur proposition du Premier ministre, le président de la République nomme 131 00:07:55,780 --> 00:07:57,880 les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. 132 00:07:58,400 --> 00:08:01,580 Ça, c'est un pouvoir essentiellement politique, c'est la nomination 133 00:08:01,780 --> 00:08:04,040 du Premier ministre et du gouvernement. 134 00:08:04,260 --> 00:08:05,820 D'abord Premier ministre, ensuite gouvernement, 135 00:08:06,020 --> 00:08:06,780 c'est en deux temps. 136 00:08:08,000 --> 00:08:11,680 En matière plus spécifiquement administrative, le pouvoir de 137 00:08:11,880 --> 00:08:14,140 nomination du président de la République est encadré par l'article 138 00:08:14,340 --> 00:08:15,500 13 de la Constitution. 139 00:08:16,040 --> 00:08:19,380 En effet, cet article dispose que le président de la République nomme 140 00:08:19,580 --> 00:08:22,100 aux emplois civils et militaires de l'État. 141 00:08:22,720 --> 00:08:25,080 En vertu du même article, certaines nominations doivent être 142 00:08:25,280 --> 00:08:28,580 faites en Conseil des ministres, Conseil des ministres que le président 143 00:08:28,780 --> 00:08:30,900 de la République préside en vertu de l'article 9. 144 00:08:31,120 --> 00:08:33,340 Il s'agit notamment des préfets, des ambassadeurs, des conseillers 145 00:08:33,540 --> 00:08:36,320 d'État, des directeurs d'administration centrale. 146 00:08:36,520 --> 00:08:39,020 Pour le reste, le président de la République nomme directement 147 00:08:39,220 --> 00:08:41,700 toute une série de hauts fonctionnaires, de fonctionnaires 148 00:08:41,900 --> 00:08:45,700 de rang important, les membres du Conseil d'État, les professeurs 149 00:08:45,900 --> 00:08:47,800 d'université, les magistrats, les membres du corps préfectoral. 150 00:08:48,000 --> 00:08:53,960 En réalité, souvent, cette nomination a un caractère 151 00:08:54,160 --> 00:08:55,160 assez formel. 152 00:08:55,360 --> 00:08:57,200 L'article 13 de la Constitution a été complété d'un nouvel alinéa 153 00:08:57,400 --> 00:08:59,280 à l'occasion de la réforme du 23 juillet 2008. 154 00:09:00,060 --> 00:09:04,520 Cette réforme instaure une procédure de contrôle du Parlement pour certaines 155 00:09:04,720 --> 00:09:07,600 nominations sensibles, nominations qui sont définies par 156 00:09:07,800 --> 00:09:12,480 une loi organique pour certaines nominations, à la tête notamment 157 00:09:12,680 --> 00:09:15,680 d'autorités ou d'agences administratives ou d'entreprises 158 00:09:15,880 --> 00:09:16,640 publiques. 159 00:09:16,840 --> 00:09:18,260 Pour certaines nominations administratives assez sensibles, 160 00:09:18,500 --> 00:09:21,430 le Parlement dispose d'une forme de droit de regard. 161 00:09:21,630 --> 00:09:25,840 Il s'agit de permettre au Parlement d'empêcher une nomination qu'elle 162 00:09:26,040 --> 00:09:27,660 juge contestable. 163 00:09:28,280 --> 00:09:31,860 Une commission permanente est instaurée à cette fin au sein de l'Assemblée 164 00:09:32,060 --> 00:09:34,980 nationale et au sein du Sénat pour l'examen de ces nominations, 165 00:09:35,180 --> 00:09:39,280 et qui sont bloquées lorsque l'addition, dit la Constitution, 166 00:09:39,820 --> 00:09:43,480 des votes négatifs dans chaque commission représente au moins 167 00:09:43,680 --> 00:09:44,760 trois cinquième des suffrages exprimés. 168 00:09:44,960 --> 00:09:48,840 Il faut quand même convaincre beaucoup de personnes qu'on est vraiment 169 00:09:49,040 --> 00:09:50,760 très mauvais pour cette fonction, pour ne pas être nommé. 170 00:09:51,100 --> 00:09:53,260 Ce qui n'arrive évidemment pas fréquemment, mais qui n'est pas 171 00:09:53,460 --> 00:09:56,060 un exercice forcément très agréable. 172 00:09:56,980 --> 00:10:02,340 Au-delà de la question du pouvoir de nomination, le président de 173 00:10:02,540 --> 00:10:05,020 la République dispose d'un pouvoir de décision assez large. 174 00:10:07,060 --> 00:10:10,020 Comme je l'ai indiqué précédemment, il préside le Conseil des ministres. 175 00:10:10,220 --> 00:10:13,280 Et c'est une présidence réelle, il n'est pas juste là pour faire 176 00:10:13,480 --> 00:10:17,540 décoration puisque l'ordre du jour est établi en concertation entre 177 00:10:17,740 --> 00:10:21,420 le président de la République et le Premier ministre. 178 00:10:21,620 --> 00:10:25,500 Parmi les prérogatives du président de la République, une distinction 179 00:10:25,700 --> 00:10:31,920 importante est faite entre les actes dispensés de contreseing 180 00:10:32,120 --> 00:10:36,260 et les actes que le président peut prendre directement, 181 00:10:36,460 --> 00:10:37,640 c'est-à-dire soumis à contreseing. 182 00:10:37,860 --> 00:10:38,900 Qu'est-ce que c'est, le contreseing ? 183 00:10:40,380 --> 00:10:45,340 Le contreseing correspond au fait d'apposer une nouvelle signature 184 00:10:45,540 --> 00:10:48,280 sur un acte qui a déjà été signé, pour qu'il soit validé. 185 00:10:48,780 --> 00:10:51,720 Donc la plupart des actes du président de la République doivent être 186 00:10:51,920 --> 00:10:57,620 contresignés par le Premier ministre et les ministres responsables, 187 00:10:57,820 --> 00:10:59,760 pour être valides. 188 00:11:00,780 --> 00:11:03,860 Les actes qui n'ont pas besoin d'être contresignés, on dit que 189 00:11:04,060 --> 00:11:06,060 ces actes relèvent des pouvoirs propres du président de la République. 190 00:11:06,260 --> 00:11:07,020 Pourquoi pouvoirs propres ? 191 00:11:07,220 --> 00:11:07,980 Parce qu'il peut les prendre directement. 192 00:11:08,720 --> 00:11:11,000 En revanche, les actes qui ont besoin d'être contresignés, 193 00:11:11,200 --> 00:11:13,980 qui sont soumis à contreseing, relèvent de ce qu'on appelle les 194 00:11:14,180 --> 00:11:16,120 pouvoirs partagés du président de la République parce que ce sont 195 00:11:16,320 --> 00:11:18,640 des pouvoirs qu'il ne peut pas mettre en œuvre directement de lui seul. 196 00:11:18,880 --> 00:11:22,040 Il a besoin de recueillir l'accord préalable du Premier ministre. 197 00:11:22,720 --> 00:11:30,280 En période de cohabitation, où la majorité présidentielle et 198 00:11:30,480 --> 00:11:36,020 la majorité gouvernementale ne concordent pas, des conflits peuvent 199 00:11:36,220 --> 00:11:39,620 exister sur la mise en œuvre de ces fameux pouvoirs partagés du 200 00:11:39,820 --> 00:11:40,580 président de la République. 201 00:11:40,800 --> 00:11:41,560 Pourquoi ? 202 00:11:41,760 --> 00:11:43,380 Parce qu'il doit y avoir un accord entre le Premier ministre et le 203 00:11:43,580 --> 00:11:45,460 président de la République sur la mise en œuvre des prérogatives 204 00:11:45,660 --> 00:11:46,420 respectives. 205 00:11:46,640 --> 00:11:49,880 En période de concordance des majorités, c'est-à-dire quand la 206 00:11:50,080 --> 00:11:52,460 majorité gouvernementale, finalement, ou du moins la majorité 207 00:11:52,660 --> 00:11:55,360 législative, soutient le président de la République et que le 208 00:11:55,560 --> 00:11:57,500 gouvernement, finalement, soutient l'action du président 209 00:11:57,700 --> 00:11:59,620 de la République, la distinction pouvoirs propres/pouvoirs partagés 210 00:12:00,540 --> 00:12:02,900 est évidemment à relativiser puisque le président de la République a 211 00:12:03,100 --> 00:12:06,680 les moyens de s'imposer, moyens politiques, qui est obligation 212 00:12:06,880 --> 00:12:07,880 ou non de contreseing. 213 00:12:08,320 --> 00:12:10,400 Pour vous donner quelques exemples de pouvoirs propres. 214 00:12:10,640 --> 00:12:14,790 Parmi les pouvoirs propres, on a la nomination du Premier ministre, 215 00:12:14,990 --> 00:12:18,120 on a la décision de soumettre un projet de loi au référendum, 216 00:12:18,400 --> 00:12:23,180 ou encore, c'est un pouvoir important, la dissolution de l'Assemblée 217 00:12:23,380 --> 00:12:24,140 nationale. 218 00:12:28,550 --> 00:12:30,550 On a d'autres types de pouvoirs propres, mais il ne s'agit pas 219 00:12:30,750 --> 00:12:32,470 de connaître la liste nécessairement par cœur. 220 00:12:35,630 --> 00:12:40,290 À côté des pouvoirs propres du président de la République, 221 00:12:41,490 --> 00:12:44,670 on a finalement des pouvoirs partagés, donc qui sont soumis à l'obligation 222 00:12:44,870 --> 00:12:45,630 de contreseing. 223 00:12:45,830 --> 00:12:51,190 En réalité, nous dit la Constitution, tout ce qui n'est pas expressément 224 00:12:51,870 --> 00:12:57,030 prévu par l'article 19 de la Constitution comme relevant des 225 00:12:57,230 --> 00:13:01,270 pouvoirs propres du président, requiert le contreseing du Premier 226 00:13:01,470 --> 00:13:02,230 ministre. 227 00:13:02,430 --> 00:13:11,930 Donc le principe, c'est que la 228 00:13:12,130 --> 00:13:15,630 liste des pouvoirs propres du président de la République est limitativement 229 00:13:15,830 --> 00:13:17,550 énumérée par la Constitution, et tout ce qui ne relève pas de 230 00:13:17,750 --> 00:13:21,470 ses pouvoirs propres, c'est du pouvoir partagé, 231 00:13:21,690 --> 00:13:22,570 donc soumis à contreseing. 232 00:13:22,790 --> 00:13:27,210 Exemple : la nomination des ministres, tous les actes qui interviennent 233 00:13:27,410 --> 00:13:30,410 dans le cadre de la procédure législative ordinaire, 234 00:13:31,270 --> 00:13:36,430 ou encore, l'exercice du pouvoir réglementaire, la signature des 235 00:13:36,630 --> 00:13:38,870 ordonnances et des décrets délibérés en Conseil des ministres, 236 00:13:40,150 --> 00:13:40,940 le droit de grâce… 237 00:13:41,140 --> 00:13:48,830 Voilà, tout un ensemble de mesures qui doivent être contresignées, 238 00:13:49,030 --> 00:13:52,490 et donc qui nécessitent une forme de coopération entre le président 239 00:13:52,690 --> 00:13:54,070 de la République et les ministres. 240 00:13:55,550 --> 00:14:00,950 Le président exerce d'autres fonctions, et il préside notamment un certain 241 00:14:01,150 --> 00:14:04,350 nombre de comités, notamment en matière de défense nationale, 242 00:14:05,090 --> 00:14:08,470 où il exerce des prérogatives très importantes. 243 00:14:09,370 --> 00:14:13,030 L'influence générale du président de la République dans la vie politique 244 00:14:13,230 --> 00:14:16,970 et administrative, ne correspond pas seulement aux prérogatives 245 00:14:17,170 --> 00:14:18,170 que lui accorde la Constitution. 246 00:14:19,610 --> 00:14:21,690 Vos cours de droit constitutionnel vont vous montrer que la place 247 00:14:21,890 --> 00:14:24,630 du président de la République dans les institutions françaises dépend 248 00:14:24,830 --> 00:14:27,290 du jeu des rapports de force politique. 249 00:14:27,510 --> 00:14:31,990 En effet, plus le président dispose d'une majorité solide à l'Assemblée 250 00:14:32,190 --> 00:14:36,710 nationale, et plus il va avoir une influence qui va pouvoir être 251 00:14:36,910 --> 00:14:41,210 mise en œuvre de façon large au sein des institutions politiques. 252 00:14:41,530 --> 00:14:46,130 En revanche, plus la majorité du président est faible, 253 00:14:46,410 --> 00:14:50,230 et plus le président va à ce moment-là devoir composer avec son gouvernement, 254 00:14:50,430 --> 00:14:54,570 qui ne sera pas forcément de la même majorité que la sienne. 255 00:14:55,050 --> 00:14:57,290 À côté des prérogatives du président de la République, on a un certain 256 00:14:57,490 --> 00:15:01,450 nombre de services qui entourent le président de la République. 257 00:15:02,090 --> 00:15:04,660 Le président de la République n'est pas isolé, évidemment, 258 00:15:04,860 --> 00:15:06,780 il n'est pas tout seul, mais il est entouré de services, 259 00:15:07,060 --> 00:15:10,320 mais dont le nombre est réduit par rapport à son importance politique. 260 00:15:11,480 --> 00:15:13,500 Le président de la République, c'est essentiellement un organe 261 00:15:13,700 --> 00:15:15,300 politique, plus qu'administratif. 262 00:15:15,640 --> 00:15:20,740 Et donc, les services de la présidence de la République demeurent relativement 263 00:15:20,940 --> 00:15:21,700 restreints. 264 00:15:21,900 --> 00:15:24,520 C'est plus ceux d'une administration d'état-major que d'une administration 265 00:15:24,720 --> 00:15:26,240 de gestion. 266 00:15:26,820 --> 00:15:30,580 On peut estimer à environ 1 000 personnes, civils et militaires, 267 00:15:30,920 --> 00:15:33,420 les effectifs de la présidence de la République, ce qui n'est 268 00:15:33,620 --> 00:15:34,380 pas si énorme que ça. 269 00:15:34,580 --> 00:15:37,620 Environ 1 000 personnes, dont une soixantaine de collaborateurs 270 00:15:37,820 --> 00:15:39,200 directs du président de la République. 271 00:15:40,800 --> 00:15:44,920 Les services de la présidence comportent évidemment tout ce qui 272 00:15:45,120 --> 00:15:49,960 est nécessaire à l'intendance, la sécurité, etc., mais du point 273 00:15:50,160 --> 00:15:53,480 de vue un peu plus politique, on a différentes structures qui 274 00:15:53,680 --> 00:15:54,440 sont importantes. 275 00:15:54,800 --> 00:15:57,560 Une des structures les plus importantes, c'est le secrétariat 276 00:15:57,760 --> 00:16:01,360 général de l'Élysée. 277 00:16:03,700 --> 00:16:07,440 Aujourd'hui, cette fonction est assurée par Alexis Kohler, 278 00:16:08,040 --> 00:16:10,300 qui est secrétaire général de l'Élysée. 279 00:16:13,040 --> 00:16:16,660 Les secrétaires généraux de l'Élysée, c'est un point intéressant à noter, 280 00:16:16,860 --> 00:16:19,900 n'ont pas de statut prévu par un texte, prévu par la loi ou le règlement, 281 00:16:20,280 --> 00:16:21,460 pas de statut clair. 282 00:16:21,660 --> 00:16:23,200 C'est un statut coutumier. 283 00:16:25,120 --> 00:16:28,440 C'est vraiment une pratique coutumière que cette fonction qui est absolument 284 00:16:28,640 --> 00:16:33,520 essentielle dans le cadre de la gouvernance du pays. 285 00:16:34,120 --> 00:16:39,500 En effet, le secrétaire général de l'Élysée joue un rôle fondamental 286 00:16:39,700 --> 00:16:45,200 d'organisation et d'agenda des fonctions exercées par le président 287 00:16:45,400 --> 00:16:46,160 de la République. 288 00:16:46,360 --> 00:16:51,540 Il va vraiment être le relais 289 00:16:51,740 --> 00:16:54,380 administratif des décisions prises et arrêtées par le président de 290 00:16:54,580 --> 00:16:55,340 la République. 291 00:16:55,540 --> 00:16:57,980 À côté du président de la République, on a évidemment le Premier ministre. 292 00:16:58,180 --> 00:16:58,940 B. 293 00:16:59,200 --> 00:17:00,300 Le premier ministre. 294 00:17:01,660 --> 00:17:04,280 Figurez-vous qu'il n'existe pas de conditions particulières à remplir 295 00:17:04,480 --> 00:17:05,240 pour être Premier ministre. 296 00:17:05,600 --> 00:17:07,960 Pas besoin d'avoir le bac, pas besoin d'être élu. 297 00:17:08,380 --> 00:17:12,060 Il suffit juste d'être nommé comme tel par le président de la République. 298 00:17:14,360 --> 00:17:17,560 Fonction assez facile à prendre, pas de qualification prérequise. 299 00:17:18,340 --> 00:17:22,530 En théorie, le Premier ministre ne peut être révoqué par le président 300 00:17:22,730 --> 00:17:23,490 de la République. 301 00:17:23,690 --> 00:17:29,020 En effet, soit il remet la démission de son gouvernement au président 302 00:17:29,220 --> 00:17:33,900 de la République, soit sa responsabilité est mise en cause 303 00:17:34,100 --> 00:17:37,100 dans les conditions de l'article 49 de la Constitution, 304 00:17:37,300 --> 00:17:38,480 et alors il doit démissionner. 305 00:17:38,680 --> 00:17:39,440 Ça, c'est la théorie. 306 00:17:39,640 --> 00:17:44,140 Dans la pratique, quand le Premier ministre est issu de la même majorité 307 00:17:44,340 --> 00:17:46,960 que le président de la République, alors le vrai chef, c'est le président 308 00:17:47,160 --> 00:17:49,720 de la République, et qui dispose du Premier ministre comme d'un 309 00:17:49,920 --> 00:17:51,940 véritable fusible. 310 00:17:52,700 --> 00:17:53,460 1. 311 00:17:53,660 --> 00:17:55,140 Les attributions du Premier ministre. 312 00:17:55,560 --> 00:17:57,780 Les attributions du Premier ministre sont très importantes, 313 00:17:58,320 --> 00:18:01,000 surtout au terme d'une lecture combinée des articles 20 et 21 314 00:18:01,200 --> 00:18:01,960 de la Constitution. 315 00:18:02,340 --> 00:18:05,760 En effet, l'article 20 dispose que le gouvernement détermine et 316 00:18:05,960 --> 00:18:06,940 conduit la politique de la nation. 317 00:18:07,400 --> 00:18:09,600 Il dispose de l'administration et de la force armée. 318 00:18:09,860 --> 00:18:12,580 L'article 21, pour sa part, prévoit que le Premier ministre 319 00:18:12,780 --> 00:18:14,200 dirige l'action du gouvernement. 320 00:18:14,680 --> 00:18:18,040 Il est responsable de la défense nationale et assure l'exécution 321 00:18:18,240 --> 00:18:19,100 des lois. 322 00:18:19,300 --> 00:18:22,380 Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir 323 00:18:22,580 --> 00:18:25,180 réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires. 324 00:18:25,520 --> 00:18:28,200 Quand on rapproche ces deux articles, 20 et 21, et par syllogisme, 325 00:18:28,640 --> 00:18:31,540 on pourrait en conclure qu'en tant que chef du gouvernement, 326 00:18:32,100 --> 00:18:35,420 le Premier ministre détermine et conduit la politique de la nation, 327 00:18:35,720 --> 00:18:38,020 ce qui s'oppose un peu à l'article 5 sur le rôle du président de la 328 00:18:38,220 --> 00:18:38,980 République. 329 00:18:39,180 --> 00:18:42,000 Les attributions du Premier ministre sont particulièrement importantes 330 00:18:42,200 --> 00:18:45,160 pour assurer la bonne marche des relations entre organes 331 00:18:45,360 --> 00:18:48,020 constitutionnels, et notamment entre le Parlement et le gouvernement. 332 00:18:49,140 --> 00:18:53,040 Le Premier ministre assume politiquement les conséquences 333 00:18:53,240 --> 00:18:58,080 des choix menés, même si ces choix sont davantage ceux du président 334 00:18:58,280 --> 00:18:59,100 de la République que les siens. 335 00:18:59,300 --> 00:19:01,440 C'est ce que je vous dis, le Premier ministre assure un rôle 336 00:19:01,640 --> 00:19:04,800 de fusible extrêmement utile pour le président de la République puisqu'il 337 00:19:05,000 --> 00:19:08,400 va porter la responsabilité du gouvernement devant le Parlement et, 338 00:19:08,600 --> 00:19:11,180 le cas échéant, il va porter devant le Parlement les erreurs commises 339 00:19:11,380 --> 00:19:12,220 par le président de la République. 340 00:19:13,660 --> 00:19:17,060 La présence de ce Premier ministre témoigne du caractère parlementaire 341 00:19:17,260 --> 00:19:23,360 de notre régime dans la mesure où ce dernier engage sa responsabilité 342 00:19:23,560 --> 00:19:24,480 devant l'Assemblée nationale. 343 00:19:26,340 --> 00:19:30,260 Ça veut dire que l'Assemblée nationale peut révoquer à tout moment le 344 00:19:30,460 --> 00:19:31,220 Premier ministre. 345 00:19:31,420 --> 00:19:35,340 Et il a un rôle essentiel dans la fabrique de la loi. 346 00:19:36,000 --> 00:19:38,740 Du point de vue plus administratif, le Premier ministre a la haute 347 00:19:38,940 --> 00:19:41,560 main sur l'administration et dispose d'importantes prérogatives juridiques 348 00:19:41,760 --> 00:19:42,520 à cet effet. 349 00:19:42,720 --> 00:19:47,020 En principe, l'autorité de principe pour exercer le pouvoir réglementaire, 350 00:19:47,360 --> 00:19:50,060 c'est le Premier ministre, sous réserve des compétences attribuées 351 00:19:50,260 --> 00:19:51,020 au président de la République. 352 00:19:52,060 --> 00:19:57,660 Le Premier ministre nomme aussi aux emplois civils et militaires. 353 00:19:58,600 --> 00:20:01,000 Donc, il a un pouvoir de nomination très important, et il est aussi 354 00:20:01,200 --> 00:20:05,840 responsable de la défense nationale, ce qui lui confie un rôle important 355 00:20:06,040 --> 00:20:10,980 pour préparer le territoire à tout danger éminent. 356 00:20:11,180 --> 00:20:14,000 Il est assisté par des services. 357 00:20:14,200 --> 00:20:14,960 2. 358 00:20:15,160 --> 00:20:15,920 Les services du Premier ministre. 359 00:20:16,400 --> 00:20:19,480 En sa qualité de chef de l'administration, le Premier ministre 360 00:20:19,680 --> 00:20:23,980 est entouré de nombreux services qu'il dirige et qui l'assistent 361 00:20:24,180 --> 00:20:25,780 dans ses différentes tâches. 362 00:20:26,680 --> 00:20:29,400 Le Premier ministre, c'est le chef de la fonction publique, 363 00:20:32,020 --> 00:20:34,760 il est donc assisté par une direction générale de l'administration et 364 00:20:34,960 --> 00:20:35,920 de la fonction publique. 365 00:20:36,240 --> 00:20:38,660 Dans la pratique, souvent, vous allez avoir un ministre ou 366 00:20:38,860 --> 00:20:43,240 un secrétaire d'État qui va être spécifiquement dévolu à ses tâches 367 00:20:43,440 --> 00:20:45,300 pour assister le Premier ministre et qui va être en charge de la 368 00:20:45,500 --> 00:20:46,720 fonction publique. 369 00:20:47,100 --> 00:20:49,960 Parmi les nombreux services qui sont affectés au Premier ministre, 370 00:20:50,160 --> 00:20:52,400 il y en a un qui est à citer, à retenir, c'est le SGG, 371 00:20:52,920 --> 00:20:55,940 le secrétariat général du gouvernement. 372 00:20:56,720 --> 00:21:00,800 Là encore, statut coutumier du SGG, mais qui est absolument essentiel. 373 00:21:01,040 --> 00:21:05,100 La mission de ce secrétariat consiste à assister le Premier ministre 374 00:21:05,300 --> 00:21:10,880 dans l'organisation et la coordination du travail gouvernemental, 375 00:21:11,180 --> 00:21:14,720 ainsi que dans le déroulement des procédures législatives et 376 00:21:14,920 --> 00:21:15,680 réglementaires. 377 00:21:15,880 --> 00:21:18,720 Le secrétariat général du gouvernement comprend un ensemble de chargés 378 00:21:18,920 --> 00:21:21,560 de mission qui assurent des missions qui sont très techniques : 379 00:21:22,020 --> 00:21:24,100 ils préparent les réunions, les dossiers interministériels, 380 00:21:24,300 --> 00:21:28,280 documentations juridiques, contrôle de la régularité des projets 381 00:21:28,480 --> 00:21:29,640 de loi, des décrets, suivi du programme, etc. 382 00:21:29,840 --> 00:21:33,540 Il y a un rôle juridique extrêmement important du SGG pour assurer la 383 00:21:33,740 --> 00:21:37,320 cohérence, la fluidité, mais aussi la légalité du travail 384 00:21:37,520 --> 00:21:38,280 gouvernemental. 385 00:21:38,700 --> 00:21:41,580 À sa tête, on retrouve un secrétaire général. 386 00:21:48,320 --> 00:21:50,420 La fonction de secrétaire général du gouvernement, c'est vraiment 387 00:21:50,620 --> 00:21:54,520 un rôle moteur dans l'administration française. 388 00:21:54,840 --> 00:21:57,660 C'est vraiment quelqu'un qui va mettre de l'huile dans tous les 389 00:21:57,860 --> 00:21:59,260 rouages administratifs du pays. 390 00:21:59,460 --> 00:22:02,160 Il va préparer par exemple, en concertation avec le secrétariat 391 00:22:02,360 --> 00:22:05,520 général de l'Élysée, l'ordre du jour du Conseil des 392 00:22:05,720 --> 00:22:09,940 ministres, transmettre les instructions du Premier ministre au gouvernement, 393 00:22:10,440 --> 00:22:12,900 et il va être consulté sur tout un tas de projets. 394 00:22:13,600 --> 00:22:18,080 Actuellement, le secrétaire général du gouvernement, c'est Claire Landais, 395 00:22:18,280 --> 00:22:21,160 c'est la première fois que c'est une femme, et c'est une fonction 396 00:22:21,360 --> 00:22:25,040 assez stable qui survit en général aux alternances politiques. 397 00:22:25,240 --> 00:22:31,120 On a eu à peine une dizaine de SGG depuis la Cinquième République. 398 00:22:35,040 --> 00:22:38,600 À noter l'existence du secrétariat général de la Défense et de la 399 00:22:38,800 --> 00:22:42,620 Sécurité nationale, le SGDSN, qui est le volet militaire, 400 00:22:42,820 --> 00:22:48,380 si vous voulez, des services administratifs qui sont placés 401 00:22:48,580 --> 00:22:51,340 sous la direction du Premier ministre. 402 00:22:51,540 --> 00:22:53,920 À côté du président de la République et du Premier ministre, 403 00:22:54,120 --> 00:22:54,920 on retrouve les ministres. 404 00:22:55,120 --> 00:22:55,880 C. 405 00:22:56,080 --> 00:22:56,840 Les ministres. 406 00:22:57,300 --> 00:22:59,960 Quelques mots rapides sur les ministres, pour vous dire qu'ils 407 00:23:00,160 --> 00:23:02,240 sont nommés conjointement par le Premier ministre et le président 408 00:23:02,440 --> 00:23:05,340 de la République, qui peuvent mettre fin à tout moment à leur fonction, 409 00:23:05,540 --> 00:23:06,840 en vertu de l'article 8 de la Constitution. 410 00:23:07,540 --> 00:23:11,440 Là non plus, il n'existe pas de conditions à pré-remplir pour être 411 00:23:11,640 --> 00:23:14,820 ministre, qu'il s'agisse d'être ministre ou Premier ministre. 412 00:23:15,140 --> 00:23:19,680 En revanche, il existe d'importantes obligations en termes de prévention 413 00:23:19,880 --> 00:23:20,640 des conflits d'intérêts. 414 00:23:20,840 --> 00:23:24,720 Il y a des obligations déclaratives à adresser à la haute autorité 415 00:23:24,920 --> 00:23:28,660 pour la transparence de la vie publique, la HATVP, qui sont 416 00:23:28,860 --> 00:23:32,440 extrêmement lourdes et qui peuvent être sérieusement sanctionnées 417 00:23:32,640 --> 00:23:37,320 en cas de manquement, et qui renforcent l'obligation de transparence. 418 00:23:37,520 --> 00:23:41,440 Mais en soi, il n'y a pas de critère particulier à respecter pour être 419 00:23:41,640 --> 00:23:42,840 désigné ministre. 420 00:23:43,380 --> 00:23:45,300 Simplement, pour information, il y a une distinction qui est 421 00:23:45,500 --> 00:23:47,580 faite entre différents types de ministres : les ministres d'État, 422 00:23:47,940 --> 00:23:50,340 les ministres classiques ou le plein exercice si vous voulez, 423 00:23:50,540 --> 00:23:52,240 les ministres délégués, le secrétaire d'État. 424 00:23:52,580 --> 00:23:55,540 L'appellation "ministre d'État" est purement honorifique, 425 00:23:55,740 --> 00:23:58,760 purement protocolaire pour marquer l'importance politique de la personne 426 00:23:58,960 --> 00:24:01,140 ou de la fonction qu'elle va exercer. 427 00:24:01,680 --> 00:24:03,340 La fonction ministre, c'est la fonction de base, 428 00:24:03,540 --> 00:24:06,540 le fait d'être ministre en tant que tel. 429 00:24:06,740 --> 00:24:08,100 En gros, qu'est-ce qu'un ministre ? 430 00:24:08,300 --> 00:24:11,160 Un ministre, c'est celui qui va diriger des services administratifs 431 00:24:11,360 --> 00:24:12,120 importants. 432 00:24:12,320 --> 00:24:15,420 Un ministre important, c'est celui qui va assurer la direction 433 00:24:15,620 --> 00:24:16,740 de différentes administrations. 434 00:24:16,940 --> 00:24:19,280 Si vous êtes ministre, mais vous n'avez aucune direction 435 00:24:19,480 --> 00:24:22,400 administrative qui est placée sous votre direction, en réalité, 436 00:24:22,600 --> 00:24:23,600 vous n'êtes pas un très grand ministre. 437 00:24:24,100 --> 00:24:27,720 En dessous, on a les ministres délégués et le secrétaire d'État, 438 00:24:29,120 --> 00:24:35,400 qui se voient confier une tâche d'exécution, la direction d'un 439 00:24:35,600 --> 00:24:41,580 point plus particulier d'une politique publique donnée, et qui sont placés 440 00:24:41,780 --> 00:24:43,560 soit sous la direction du Premier ministre, soit sous la direction 441 00:24:43,760 --> 00:24:46,600 d'un ministre, et qui n'assistent au Conseil des ministres pas 442 00:24:46,800 --> 00:24:48,980 systématiquement comme les ministres d'État et les ministres de plein 443 00:24:49,180 --> 00:24:52,440 exercice, mais seulement lorsque le sujet les intéresse. 444 00:24:53,360 --> 00:24:58,580 Voilà pour les grandes autorités mixtes, c'est-à-dire les autorités 445 00:24:59,120 --> 00:25:01,460 à la fois administratives et politiques. 446 00:25:01,720 --> 00:25:02,480 Merci.