1 00:00:05,300 --> 00:00:06,060 II. 2 00:00:06,340 --> 00:00:09,940 Les autorités seulement administratives. 3 00:00:10,580 --> 00:00:14,080 Les autorités politico-administratives qu’on vient de voir sont finalement 4 00:00:14,280 --> 00:00:17,600 peu nombreuses, le président de la République et le gouvernement, 5 00:00:18,260 --> 00:00:21,500 c’est-à-dire le Premier ministre et les ministres. 6 00:00:21,700 --> 00:00:25,920 Ce sont des organes d’impulsion qui définissent, avec le législateur, 7 00:00:26,120 --> 00:00:30,160 la politique que les administrations doivent mettre en œuvre. 8 00:00:30,360 --> 00:00:33,600 Ces administrations n’ont pas de personnalité juridique distincte 9 00:00:33,800 --> 00:00:37,040 de celle de l’État à laquelle elles appartiennent. 10 00:00:37,240 --> 00:00:42,560 Doivent ainsi être distinguées les administrations de gestion, 11 00:00:42,760 --> 00:00:45,280 ce sera notre grand A, des administrations consultatives 12 00:00:45,480 --> 00:00:47,360 et des administrations de contrôle. 13 00:00:48,280 --> 00:00:49,040 A. 14 00:00:49,240 --> 00:00:51,520 Les administrations de gestion. 15 00:00:52,720 --> 00:00:56,860 Il existe deux catégories d’administration de gestion, 16 00:00:57,480 --> 00:01:00,360 l’administration de gestion, c’est-à-dire les administrations 17 00:01:00,560 --> 00:01:07,260 qui mettent en œuvre la politique gouvernementale, qui exercent les 18 00:01:07,460 --> 00:01:09,240 fonctions quotidiennes d’administration. 19 00:01:10,020 --> 00:01:14,400 Ces deux administrations de gestion sont, d’une part, les administrations 20 00:01:14,600 --> 00:01:18,440 centrales des ministères et, d’autre part, les services à 21 00:01:18,640 --> 00:01:20,280 compétences nationales. 22 00:01:20,480 --> 00:01:24,660 Ils ont pour point commun d’être placés sous l’autorité d’un ministre 23 00:01:24,860 --> 00:01:28,940 et leur compétence s’applique à l’ensemble du territoire. 24 00:01:29,140 --> 00:01:31,800 Ce qui distingue ces deux grandes administrations de gestion, 25 00:01:32,140 --> 00:01:35,400 SCN et l’administration nationale, des administrations déconcentrées. 26 00:01:35,920 --> 00:01:39,960 À ce titre, l’article 2 du décret du 7 mai 2015 portant charte de 27 00:01:40,160 --> 00:01:43,580 la déconcentration prévoit que sont confiées, aux administrations 28 00:01:43,780 --> 00:01:47,640 centrales et aux services à compétences nationales, les seules missions 29 00:01:47,840 --> 00:01:52,080 qui présentent un caractère national ou dont l’exécution en vertu de 30 00:01:52,280 --> 00:01:54,940 la loi ne peut être déléguée à un échelon territorial. 31 00:01:55,840 --> 00:01:59,300 En général, ces administrations sont situées à Paris, 32 00:01:59,500 --> 00:02:02,140 mais il arrive parfois, sous l’effet des politiques 33 00:02:02,340 --> 00:02:04,360 d’aménagement du territoire, qu’elles soient situées dans d’autres 34 00:02:04,560 --> 00:02:05,320 villes. 35 00:02:05,520 --> 00:02:08,840 Par exemple, à Nantes est situé le service central de l’État civil 36 00:02:09,040 --> 00:02:12,240 du ministère de l’Europe et des Affaires étranges. 37 00:02:13,060 --> 00:02:13,820 1. 38 00:02:14,520 --> 00:02:18,240 Les administrations centrales. 39 00:02:19,300 --> 00:02:25,740 Le rôle des administrations centrales est défini par l’article 3 du décret 40 00:02:25,940 --> 00:02:28,920 relatif à la charte portant charte de la déconcentration. 41 00:02:29,880 --> 00:02:32,920 Ce texte nous dit que les administrations centrales, 42 00:02:33,120 --> 00:02:36,700 je cite, "assurent, au niveau national, un rôle de conception, 43 00:02:37,300 --> 00:02:42,080 d’animation, d’appui des services déconcentrés, d’orientation, 44 00:02:42,420 --> 00:02:44,320 d’évaluation et de contrôle". 45 00:02:44,840 --> 00:02:48,040 Elles sont amenées à participer à l’élaboration des projets de 46 00:02:48,240 --> 00:02:51,760 loi et décrets et préparent et mettent en œuvre les décisions 47 00:02:51,960 --> 00:02:54,180 du gouvernement et de chacun des ministres. 48 00:02:55,140 --> 00:03:01,600 Voilà le rôle principal de ces administrations centrales, 49 00:03:02,480 --> 00:03:09,960 un rôle qui est établi au niveau national et qui est placé à côté 50 00:03:10,160 --> 00:03:15,660 du gouvernement pour assister à la définition des politiques publiques. 51 00:03:16,140 --> 00:03:19,400 Ce rôle est ensuite plus détaillé par le texte, vous pourrez aller 52 00:03:19,600 --> 00:03:27,120 jeter un œil à ce fameux article 3 du décret portant charte de la 53 00:03:27,320 --> 00:03:28,080 déconcentration. 54 00:03:28,680 --> 00:03:32,360 Voilà pour le rôle général des administrations centrales. 55 00:03:33,500 --> 00:03:37,980 Les relations entre les administrations centrales et les services déconcentrés 56 00:03:38,180 --> 00:03:41,640 de l’État sont également fixées par les textes. 57 00:03:44,200 --> 00:03:46,220 Les administrations centrales maîtrisent, hiérarchisent, 58 00:03:46,420 --> 00:03:47,180 coordonnent et formalisent leurs directives et instructions aux 59 00:03:47,680 --> 00:03:53,100 administrations déconcentrées, c’est l’article 10 du décret 2015 60 00:03:53,300 --> 00:03:55,060 portant charte de la déconcentration. 61 00:03:55,620 --> 00:03:58,340 Il faut savoir qu’au sein des ministères, ces directives sont 62 00:03:58,540 --> 00:04:01,360 adressées aux administrations déconcentrées par un canal unique, 63 00:04:01,560 --> 00:04:05,580 par le secrétaire général du ministère qui va veiller à la cohérence de 64 00:04:05,780 --> 00:04:07,100 celles-ci par rapport aux directives nationales. 65 00:04:07,300 --> 00:04:10,280 On va avoir la volonté d’une véritable mise en cohérence des politiques 66 00:04:10,480 --> 00:04:11,820 publiques sur l’ensemble du territoire national. 67 00:04:12,640 --> 00:04:15,320 Les administrations centrales traitent aussi des dossiers qui relèvent 68 00:04:15,520 --> 00:04:19,200 de l’exercice du pouvoir hiérarchique, notamment lorsqu’une affaire 69 00:04:19,400 --> 00:04:23,180 normalement traitée par une administration déconcentrée est 70 00:04:23,380 --> 00:04:25,780 traitée par le ministère. 71 00:04:26,360 --> 00:04:29,120 Concernant l’organisation des administrations centrales, 72 00:04:29,980 --> 00:04:33,840 celle-ci est fixée par un autre décret, un décret du 15 juin 1987 relatif 73 00:04:34,040 --> 00:04:37,080 à l’organisation des services des administrations centrales. 74 00:04:38,100 --> 00:04:41,560 C’est vraiment une organisation bureaucratique. 75 00:04:41,860 --> 00:04:46,420 Les services sont organisés en directions, directions qui sont 76 00:04:46,620 --> 00:04:48,360 elles-mêmes découpées en sous-directions, en services et 77 00:04:48,560 --> 00:04:49,320 en bureaux. 78 00:04:50,500 --> 00:04:55,200 On a donc un cadre général fixé par décret et qui fait l’objet 79 00:04:55,400 --> 00:05:01,280 d’adaptation en fonction de chacune 80 00:05:01,480 --> 00:05:04,200 des administrations concernées. 81 00:05:04,520 --> 00:05:07,980 À côté des administrations centrales, comme autres structures administratives 82 00:05:08,180 --> 00:05:11,300 nationales, on a, petit 2, les services à compétences nationales. 83 00:05:11,500 --> 00:05:12,260 2. 84 00:05:12,460 --> 00:05:14,620 Les services à compétences nationales ou SCN. 85 00:05:15,120 --> 00:05:19,640 Le décret 2015 portant charte de la déconcentration prévoit que 86 00:05:19,840 --> 00:05:23,180 les SCN peuvent se voir confier des fonctions de gestion, 87 00:05:23,380 --> 00:05:26,340 d’études techniques ou de formation des activités de production des 88 00:05:26,540 --> 00:05:29,900 biens ou de prestation de services, ainsi que toute autre mission 89 00:05:30,100 --> 00:05:34,480 opérationnelle qui présente un caractère national et correspond 90 00:05:34,680 --> 00:05:39,840 aux attributions du ministre sous l’autorité duquel elles sont placées. 91 00:05:40,040 --> 00:05:43,540 Il ressort de cette définition que les attributions des SCN ont 92 00:05:43,740 --> 00:05:48,060 un caractère national et c’est ce qui va les différencier des 93 00:05:48,260 --> 00:05:52,920 services déconcentrés, ce qui les distingue aussi des administrations 94 00:05:53,120 --> 00:05:53,880 centrales. 95 00:05:54,080 --> 00:05:56,480 Le SCN va prendre en charge une tâche opérationnelle. 96 00:05:56,700 --> 00:06:00,960 En général, les tâches opérationnelles sont assurées à l’échelon déconcentré, 97 00:06:01,300 --> 00:06:05,480 sauf dans le cadre des SCN où c’est la prise en charge d’une charge 98 00:06:05,680 --> 00:06:08,800 opérationnelle, mais à un échelon national. 99 00:06:12,140 --> 00:06:17,240 Voilà ce qui distingue les SCN à la fois des autorités centrales, 100 00:06:17,440 --> 00:06:19,720 ce caractère opérationnel, et ce caractère national, 101 00:06:19,920 --> 00:06:23,020 c’est ce qui va les distinguer des autorisations déconcentrées. 102 00:06:26,040 --> 00:06:30,500 Les SCN vont être placés soit sous l’autorité d’un ministre ou du 103 00:06:30,700 --> 00:06:33,780 Premier ministre, soit d’un directeur d’administration centrale, 104 00:06:34,080 --> 00:06:39,400 soit plus modestement d’un sous-directeur, d’un chef de service. 105 00:06:42,580 --> 00:06:47,360 Pour vous donner différents exemples de SCN, vous avez un SCN 106 00:06:47,560 --> 00:06:50,840 interministériel placé sous l’autorité de plusieurs ministres, 107 00:06:51,040 --> 00:06:53,940 exemple l’Agence française anti-corruption qui est placée 108 00:06:54,140 --> 00:06:58,180 sous la compétence du ministre de la Justice et du ministre du Budget. 109 00:06:59,020 --> 00:07:01,740 Pour un exemple de SCN rattaché à un directeur d’administration 110 00:07:01,940 --> 00:07:05,700 centrale, l’École nationale des finances publiques qui est rattachée 111 00:07:05,900 --> 00:07:08,760 auprès du directeur général des finances publiques et qui a une 112 00:07:08,960 --> 00:07:10,420 mission opérationnelle générale. 113 00:07:10,720 --> 00:07:13,520 On trouve une liste importante des différents SCN. 114 00:07:13,720 --> 00:07:17,360 Ce sont des services qui sont en charge de mettre en œuvre très 115 00:07:17,560 --> 00:07:18,460 concrètement une mission. 116 00:07:18,840 --> 00:07:23,560 À côté des administrations de gestion, administrations centrales et SCN, 117 00:07:23,960 --> 00:07:26,220 on a, grand B, les administrations consultatives. 118 00:07:26,540 --> 00:07:27,300 B. 119 00:07:27,500 --> 00:07:29,480 Les administrations consultatives. 120 00:07:30,780 --> 00:07:34,120 Les organes consultatifs placés auprès des administrations centrales 121 00:07:34,320 --> 00:07:38,420 sont aujourd’hui très nombreux et diverses tentatives de 122 00:07:38,620 --> 00:07:42,180 rationalisation ont eu lieu pour en diminuer le nombre et accroître 123 00:07:42,380 --> 00:07:43,320 leur efficacité. 124 00:07:44,000 --> 00:07:47,620 Par ailleurs, au-delà de la consultation d’organismes ad hoc 125 00:07:47,820 --> 00:07:52,800 qui vont être spécialisés pour tel ou tel type de consultation, 126 00:07:53,660 --> 00:07:59,800 on a des organismes à caractère plus général. 127 00:08:00,000 --> 00:08:05,580 À côté des formes traditionnelles de consultation, à côté des formes 128 00:08:05,780 --> 00:08:09,640 traditionnelles de consultation, on peut avoir des formes générales 129 00:08:09,840 --> 00:08:13,800 de consultation du public qui sont notamment prévues en matière 130 00:08:14,000 --> 00:08:14,760 environnementale. 131 00:08:14,960 --> 00:08:18,160 En matière environnementale, on a l’article 7 de la Charte de 132 00:08:18,360 --> 00:08:20,800 l’environnement qui a une valeur constitutionnelle. 133 00:08:21,000 --> 00:08:21,760 Pourquoi ? 134 00:08:21,960 --> 00:08:25,120 Parce que cette Charte de l’environnement est adossée à la 135 00:08:25,320 --> 00:08:27,680 Constitution française via la mention qui en est faite par le préambule 136 00:08:27,880 --> 00:08:28,860 de la Constitution de 1958. 137 00:08:29,120 --> 00:08:31,240 C’est une révision constitutionnelle de 2005, je fais une petite parenthèse. 138 00:08:32,400 --> 00:08:34,600 Cet article 7 de la Charte de l’environnement prévoit le droit 139 00:08:34,800 --> 00:08:38,980 de toute personne de participer à l’élaboration des décisions publiques 140 00:08:39,180 --> 00:08:41,380 ayant une incidence sur l’environnement. 141 00:08:42,020 --> 00:08:44,900 Ce droit est décliné notamment par les dispositions du Code de 142 00:08:45,100 --> 00:08:46,200 l’environnement. 143 00:08:47,760 --> 00:08:51,500 On va se concentrer sur deux administrations particulièrement 144 00:08:51,700 --> 00:08:55,660 importantes en matière de consultation : le Conseil d’État 145 00:08:55,860 --> 00:08:59,020 d’un côté et le Conseil économique, social et environnemental, 146 00:08:59,300 --> 00:09:00,940 le CESE, de l’autre. 147 00:09:01,200 --> 00:09:01,960 1. 148 00:09:02,160 --> 00:09:03,260 Le Conseil d’État. 149 00:09:03,720 --> 00:09:07,820 On reviendra plus longuement peut-être sur cette institution dans le cadre 150 00:09:08,020 --> 00:09:10,560 du dernier chapitre relatif au juge de l’administration. 151 00:09:11,200 --> 00:09:15,500 Le principe de la création du Conseil d’État remonte à l’article 52 de 152 00:09:15,700 --> 00:09:19,760 la Constitution du 22 frimaire an VIII, c’est-à-dire une loi du 13 décembre 153 00:09:19,960 --> 00:09:21,040 1799. 154 00:09:21,780 --> 00:09:24,500 C’est une création de Consulat, c’est même une création de Bonaparte. 155 00:09:25,380 --> 00:09:30,500 Cet article 52 de la Constitution du 22 frimaire an VIII disposait 156 00:09:30,700 --> 00:09:34,940 que sous la direction des consuls, "un Conseil d’État est chargé de 157 00:09:35,140 --> 00:09:38,860 rédiger les projets de loi et les règlements d’administration publique 158 00:09:39,060 --> 00:09:42,500 et de résoudre les difficultés qui s’élèvent en matière 159 00:09:42,700 --> 00:09:43,460 administrative". 160 00:09:43,760 --> 00:09:47,860 Cette phrase, "rédiger les projets de loi et les règlements 161 00:09:48,060 --> 00:09:50,180 d’administration publique et de résoudre les difficultés qui s’élèvent 162 00:09:50,380 --> 00:09:52,680 en matière administrative", c’est une phrase qui est vraiment 163 00:09:52,880 --> 00:09:57,960 essentielle pour comprendre l’histoire administrative du pays et pour 164 00:09:58,160 --> 00:10:03,180 voir ce que les missions du Conseil d’État ont de plus singulier. 165 00:10:03,580 --> 00:10:06,600 D’emblée, le Conseil d’État s’est vu confier deux grandes missions. 166 00:10:06,900 --> 00:10:09,020 D’un côté, rédiger les projets de loi et les règlements 167 00:10:09,220 --> 00:10:12,300 d’administration publique, et de l’autre côté, résoudre les 168 00:10:12,500 --> 00:10:15,320 difficultés qui s’élèvent en matière administrative. 169 00:10:16,060 --> 00:10:19,840 La première mission correspond à ce qu’on appelle la fonction 170 00:10:20,040 --> 00:10:23,280 consultative du Conseil d’État et qu’on va approfondir maintenant. 171 00:10:23,680 --> 00:10:25,700 Mais la seconde mission, résoudre les difficultés en matière 172 00:10:25,900 --> 00:10:30,640 administrative, c’est ce qui correspond à sa fonction juridictionnelle 173 00:10:30,840 --> 00:10:31,920 qu’on étudiera plus tard. 174 00:10:32,600 --> 00:10:36,660 Cette double casquette du Conseil d’État, à la fois juge et conseiller 175 00:10:36,860 --> 00:10:40,260 de l’administration, est désignée par une expression qui est importante 176 00:10:40,460 --> 00:10:43,440 à retenir et qui en est assez simple à comprendre, c’est celle de la 177 00:10:43,640 --> 00:10:46,780 dualité fonctionnelle du Conseil d’État, dualité fonctionnelle parce 178 00:10:46,980 --> 00:10:48,640 qu’il exerce deux fonctions. 179 00:10:49,120 --> 00:10:53,680 Le Conseil d’État est en effet d’abord le conseiller du gouvernement 180 00:10:53,880 --> 00:10:58,220 et la Constitution prévoit qu’il est obligatoirement saisi des textes 181 00:10:58,420 --> 00:11:01,900 les plus importants devant être délibérés en Conseil des ministres, 182 00:11:02,100 --> 00:11:05,780 comme les projets de loi et les projets d’ordonnance, voyez les 183 00:11:05,980 --> 00:11:08,060 articles 39 et 38 de la Constitution. 184 00:11:08,960 --> 00:11:12,180 Le gouvernement est libre de rendre ou non public l’avis du Conseil 185 00:11:12,380 --> 00:11:14,020 d’État donné sur de tels textes. 186 00:11:14,320 --> 00:11:20,300 Pendant longtemps, ces derniers sont demeurés confidentiels et 187 00:11:20,500 --> 00:11:23,340 ils étaient protégés par le secret des délibérations du gouvernement. 188 00:11:24,020 --> 00:11:27,720 Mais la pratique plus récente depuis François Hollande est d’en assurer 189 00:11:27,920 --> 00:11:31,500 la publication, ce qui a changé un peu la nature de ces avis qui, 190 00:11:31,700 --> 00:11:34,040 de secret, sont devenus publics. 191 00:11:34,240 --> 00:11:38,260 La loi peut également prévoir que certains décrets, c’est-à-dire 192 00:11:38,720 --> 00:11:40,980 certaines décisions du Premier ministre ou éventuellement du président 193 00:11:41,180 --> 00:11:44,920 de la République, doivent être repris après l’avis du Conseil d’État. 194 00:11:45,520 --> 00:11:48,160 Mais la saisine du Conseil d’État peut aussi être facultative quand 195 00:11:49,260 --> 00:11:53,880 le gouvernement souhaite être éclairé à propos d’un projet de texte ou 196 00:11:54,080 --> 00:11:58,320 il peut demander au Conseil d’État plus largement une étude sur quelques 197 00:11:58,520 --> 00:12:01,260 points techniques assez délicats. 198 00:12:01,800 --> 00:12:04,490 En théorie, l’intervention du Conseil d’État, c’est que ce n’est pas 199 00:12:04,690 --> 00:12:06,410 un conseiller politique, mais c’est un conseiller juridique 200 00:12:06,610 --> 00:12:07,370 et administratif. 201 00:12:08,340 --> 00:12:13,900 Le Conseil d’État raisonne en droit et en bonne administration, 202 00:12:14,100 --> 00:12:18,140 il veille à la cohérence des politiques publiques. 203 00:12:18,560 --> 00:12:23,340 Le Conseil d’État est ainsi composé d’une section du contentieux qui 204 00:12:23,540 --> 00:12:26,260 est divisée en plusieurs chambres et de cinq sections consultatives, 205 00:12:26,460 --> 00:12:28,600 les sections administratives : intérieures, finances, 206 00:12:28,800 --> 00:12:31,380 travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, 207 00:12:31,580 --> 00:12:33,700 en plus d’une section du rapport et des études. 208 00:12:34,160 --> 00:12:38,100 Ce sont les cinq sections administratives qui vont élaborer 209 00:12:38,300 --> 00:12:43,400 les avis sur les principaux projets de texte. 210 00:12:43,880 --> 00:12:49,480 Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, une innovation 211 00:12:49,680 --> 00:12:54,220 importante a eu lieu pour permettre à un parlementaire auteur d’une 212 00:12:54,420 --> 00:12:57,400 proposition de loi, via le président de la chambre concernée, 213 00:12:57,680 --> 00:12:59,660 de saisir pour avis le Conseil d’État. 214 00:13:00,520 --> 00:13:04,540 Cela a diversifié le rôle de l’institution qui devient aussi 215 00:13:04,740 --> 00:13:06,840 le conseiller du Parlement. 216 00:13:07,480 --> 00:13:11,500 Voilà pour la mission consultative du Conseil d’État qui s’exerce 217 00:13:11,700 --> 00:13:13,840 au niveau national et qui est une consultation obligatoire. 218 00:13:14,040 --> 00:13:18,540 À côté, on a un autre organe, 2, le Conseil économique, 219 00:13:18,740 --> 00:13:20,320 social et environnemental, le Conseil économique, 220 00:13:20,520 --> 00:13:26,080 social et environnemental, ce qu’on appelle en abrégé le CESE. 221 00:13:27,220 --> 00:13:30,520 Le CESE n’a pas l’importance du Conseil d’État. 222 00:13:31,500 --> 00:13:36,900 Cette instance de consultation est prévue par le titre 11 de la 223 00:13:37,100 --> 00:13:40,800 Constitution et vise à permettre la consultation de la société civile. 224 00:13:41,640 --> 00:13:45,600 Actuellement, le CESE est composé de 175 membres dont les fonctions 225 00:13:45,800 --> 00:13:48,440 sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire. 226 00:13:48,720 --> 00:13:52,100 Il comprend autant de représentants des salariés que des entreprises 227 00:13:52,300 --> 00:13:54,920 et des professions libérales, que des représentants de la cohésion 228 00:13:55,120 --> 00:13:57,580 sociale et du territoire, de la vie associative et des 229 00:13:57,780 --> 00:13:59,980 représentants d’associations de protection de l’environnement. 230 00:14:00,220 --> 00:14:05,040 C’est l’idée de représenter la société civile dans sa diversité. 231 00:14:05,680 --> 00:14:08,820 Son rôle traditionnel est prévu par la Constitution et est de donner 232 00:14:09,020 --> 00:14:10,880 justement son avis sur les projets de loi ou d’ordonnances, 233 00:14:11,080 --> 00:14:13,060 ou même de décrets qui lui sont soumis. 234 00:14:13,440 --> 00:14:17,560 Sa consultation s’effectue à la discrétion du gouvernement et l’avis 235 00:14:17,760 --> 00:14:20,520 du CESE n’est pas un avis juridique, mais il exprime davantage la 236 00:14:20,720 --> 00:14:23,880 sensibilité de ses membres de la société civile sur les sujets ouverts 237 00:14:24,080 --> 00:14:24,840 à la discussion. 238 00:14:25,760 --> 00:14:29,940 Avec la révision de 2008, le CESE organise aussi l’exercice 239 00:14:30,140 --> 00:14:33,520 d’un droit de pétition qui permet d’attirer l’attention du gouvernement 240 00:14:33,720 --> 00:14:36,160 sur certains sujets de société, mais il ne fonctionne pas très bien. 241 00:14:36,900 --> 00:14:40,900 La grande évolution du CESE correspond à une loi organique du 15 janvier 242 00:14:41,100 --> 00:14:47,340 2021 qui change la nature de cette 243 00:14:47,540 --> 00:14:52,060 institution pour renforcer son rôle, notamment dans le rôle des 244 00:14:52,260 --> 00:14:57,060 consultations, en faisant en sorte que lorsque plusieurs consultations 245 00:14:57,260 --> 00:15:02,440 sont organisées par les textes, la consultation du CESE réunisse 246 00:15:02,640 --> 00:15:03,760 l’ensemble des consultations. 247 00:15:04,180 --> 00:15:10,820 Surtout, un élément assez original dans cette réforme est relatif 248 00:15:11,020 --> 00:15:13,760 à l’organisation des conventions citoyennes dont vous avez peut-être 249 00:15:13,960 --> 00:15:15,340 entendu parler dans la presse. 250 00:15:15,540 --> 00:15:18,800 L’organisation des conventions citoyennes, gérée par le CESE, 251 00:15:19,000 --> 00:15:23,640 correspond à une nouvelle forme de participation du public, 252 00:15:24,060 --> 00:15:27,520 une nouvelle forme de participation du public, c’est-à-dire une réunion 253 00:15:27,720 --> 00:15:32,960 de citoyens éclairés par des travaux d’experts qui sont chargés de débattre 254 00:15:33,160 --> 00:15:34,580 de grandes politiques publiques. 255 00:15:34,820 --> 00:15:37,820 On a eu deux exemples de conventions citoyennes : sur le climat et plus 256 00:15:38,020 --> 00:15:39,180 récemment sur la fin de vie. 257 00:15:40,580 --> 00:15:42,960 Après avoir débattu, ce groupe du citoyen est chargé 258 00:15:43,160 --> 00:15:45,920 d’élaborer des propositions au gouvernement. 259 00:15:47,000 --> 00:15:48,840 Quelques éléments marquants dans l’organisation. 260 00:15:49,200 --> 00:15:53,760 D’abord, la composition de cette instance de consultation, 261 00:15:53,960 --> 00:15:54,920 de ces conventions citoyennes. 262 00:15:55,120 --> 00:15:57,360 Elle s’effectue par un vrai-faux tirage au sort. 263 00:15:58,100 --> 00:16:02,220 Je dis vrai-faux tirage au sort de 150 citoyens. 264 00:16:02,420 --> 00:16:03,180 Pourquoi ? 265 00:16:03,380 --> 00:16:06,300 Parce qu’en réalité, d’abord il faut accepter de participer 266 00:16:06,500 --> 00:16:09,600 au tirage au sort, ce qui s’effectue par démarchage téléphonique, 267 00:16:09,840 --> 00:16:15,820 mais on a des nombreux critères de désignation qui ont été faits 268 00:16:16,020 --> 00:16:18,000 pour rendre cette assemblée la plus représentative. 269 00:16:18,340 --> 00:16:22,400 Il faut une certaine portion d’hommes et de femmes, une parité âge, 270 00:16:23,040 --> 00:16:26,160 diplôme, de catégories socioprofessionnelles, de handicap 271 00:16:26,360 --> 00:16:27,120 ou pas. 272 00:16:27,320 --> 00:16:30,400 Bref, c’est un tirage au sort, mais il faut vraiment cocher toutes 273 00:16:30,600 --> 00:16:32,560 les cases de la représentativité de la société française. 274 00:16:32,760 --> 00:16:36,100 Ce n’est pas vraiment un tirage au sort, c’est plus un tirage au sort tempéré. 275 00:16:37,440 --> 00:16:40,280 On a une assemblée de citoyens qui est chapeautée par un comité 276 00:16:40,480 --> 00:16:43,520 de gouvernance qui est chargé de jeter un regard extérieur sur 277 00:16:43,720 --> 00:16:49,900 l’organisation du tirage au sort, sur les travaux, puis un certain 278 00:16:50,100 --> 00:16:56,100 nombre d’intervenants éclairent les débats par leur expertise. 279 00:17:00,120 --> 00:17:03,520 Ces conventions citoyennes rendent un rapport qui comprend de nombreuses 280 00:17:03,720 --> 00:17:06,960 propositions qui sont souvent formulées avec la majorité exprimée. 281 00:17:07,160 --> 00:17:11,710 La majorité s’est plutôt exprimée pour à 75 %, à 40 %, 282 00:17:11,910 --> 00:17:15,260 ce n’est pas binaire comme rapport. 283 00:17:17,520 --> 00:17:20,180 Ce rapport comprend plusieurs propositions qui ont vocation à 284 00:17:21,500 --> 00:17:24,080 être reprises par le gouvernement, à la discrétion du gouvernement 285 00:17:24,280 --> 00:17:27,260 qui évidemment est libre de reprendre ou non, mais c’est difficile 286 00:17:27,460 --> 00:17:31,140 d’organiser une convention citoyenne et de ne rien en retenir. 287 00:17:31,760 --> 00:17:35,340 Après les administrations de gestion, les administrations consultatives, 288 00:17:35,880 --> 00:17:39,300 voyons rapidement, grand C, les administrations de contrôle. 289 00:17:39,500 --> 00:17:40,260 C. 290 00:17:40,760 --> 00:17:42,480 Les administrations de contrôle. 291 00:17:43,680 --> 00:17:48,120 Dans une administration de droit, le contrôle de l’action administrative 292 00:17:48,320 --> 00:17:52,320 s’impose notamment en ce qui concerne la régularité juridique de ces 293 00:17:52,520 --> 00:17:53,280 décisions. 294 00:17:53,480 --> 00:17:56,880 C’est le principe de légalité qui impose que l’administration soit 295 00:17:57,080 --> 00:17:57,980 soumise au droit. 296 00:17:58,980 --> 00:18:02,000 On a des organes juridictionnels, notamment les tribunaux administratifs 297 00:18:02,200 --> 00:18:05,040 et les cours administratives d’appel, avec à leur tête le Conseil d’État, 298 00:18:05,460 --> 00:18:10,400 qui veillent à la légalité de l’action administrative. 299 00:18:10,820 --> 00:18:14,980 Mais à côté de ce contrôle purement juridictionnel de l’activité 300 00:18:15,180 --> 00:18:20,060 administrative, la tradition administrative française accorde 301 00:18:20,260 --> 00:18:26,240 une large place au contrôle non juridictionnel de l’administration. 302 00:18:28,340 --> 00:18:33,140 Des corps d’inspection ont été créés à cet effet, corps d’inspection 303 00:18:35,300 --> 00:18:39,140 dont les missions ont été enrichies au fil du temps. 304 00:18:39,580 --> 00:18:42,980 Un petit point sur les corps d’inspection. 305 00:18:44,840 --> 00:18:49,380 Inspection générale des finances, IGF, Inspection générale de la 306 00:18:49,580 --> 00:18:51,840 police nationale, IGPN, Inspection générale des affaires 307 00:18:52,040 --> 00:18:55,960 sociales, IGAS, toutes ces grandes inspections sont assez connues. 308 00:18:56,520 --> 00:18:59,080 Dans les médias, on entend souvent parler du rapport de telle grande 309 00:18:59,280 --> 00:19:01,360 inspection, de contrôle mené par telle grande inspection. 310 00:19:01,980 --> 00:19:05,720 En France, il existe une grande variété de services d’inspection 311 00:19:05,920 --> 00:19:07,890 générale, au moins une vingtaine. 312 00:19:08,090 --> 00:19:10,660 Il y a différentes façons de procéder au calcul, mais au moins une vingtaine. 313 00:19:12,760 --> 00:19:14,880 Traditionnellement, chacune de ces inspections constitue 314 00:19:15,080 --> 00:19:17,740 un grand corps où l’on pouvait y effectuer toute sa carrière, 315 00:19:17,940 --> 00:19:19,700 carrière souvent assez prestigieuse. 316 00:19:20,180 --> 00:19:25,840 Par exemple, le recrutement de l’inspection générale des finances 317 00:19:26,040 --> 00:19:27,160 s’effectue à la sortie de l’ENA. 318 00:19:27,360 --> 00:19:29,880 Ce sont les premiers qui sortaient de l’École nationale d’administration, 319 00:19:30,240 --> 00:19:33,200 ceux qui étaient classés dans les premiers – ce qu’on appelle la botte –, 320 00:19:33,720 --> 00:19:36,060 à la fin du concours de sortie, qui pouvaient avoir vocation à 321 00:19:36,260 --> 00:19:38,540 intégrer l’IGF et y faire toute leur carrière. 322 00:19:38,900 --> 00:19:43,140 Aujourd’hui, les choses ont été substantiellement révisées. 323 00:19:43,360 --> 00:19:46,400 D’abord, l’ENA a été supprimée et remplacée par l’Institut national 324 00:19:46,600 --> 00:19:50,200 du service public, l’INSP, et on a eu une réforme générale 325 00:19:50,400 --> 00:19:54,060 de l’encadrement supérieur de l’État qui a conduit à la suppression 326 00:19:54,260 --> 00:19:55,020 des corps d’inspection. 327 00:19:55,220 --> 00:20:00,900 Suppression des corps d’inspection, ce qui fait que ce n’est plus au 328 00:20:01,100 --> 00:20:04,380 sein de l’administration un corps autonome où on pourra y effectuer 329 00:20:04,580 --> 00:20:05,340 toute sa carrière. 330 00:20:05,540 --> 00:20:10,060 Ce sont désormais de simples emplois auxquels on est affecté après avoir 331 00:20:10,260 --> 00:20:12,020 eu une expérience de terrain. 332 00:20:12,960 --> 00:20:15,620 On ne peut plus faire toute une carrière dans les corps d’inspection. 333 00:20:15,820 --> 00:20:17,240 Maintenant, il y a plus d’allers-retours. 334 00:20:17,580 --> 00:20:20,000 On n’est pas recruté directement à la sortie de l’INSP, 335 00:20:20,540 --> 00:20:23,200 successeur de l’ENA, mais après une expérience sur le 336 00:20:23,400 --> 00:20:24,160 terrain. 337 00:20:25,100 --> 00:20:31,500 Ces administrations d’inspection, ces grandes inspections mènent 338 00:20:31,700 --> 00:20:34,440 des missions variées, c’est le deuxième petit point dans ce C, 339 00:20:34,640 --> 00:20:38,280 des missions variées, missions qui se sont progressivement 340 00:20:38,480 --> 00:20:39,640 enrichies au fil des ans. 341 00:20:39,840 --> 00:20:41,720 Aujourd’hui, on pourrait dire que les corps d’inspection, 342 00:20:43,280 --> 00:20:47,420 même si ce ne sont plus des corps, les grandes inspections exercent 343 00:20:47,620 --> 00:20:52,160 une quadruple mission, une mission de contrôle, 344 00:20:52,360 --> 00:20:55,040 une mission d’audit, de conseil et d’évaluation. 345 00:20:55,980 --> 00:20:59,980 La fonction de contrôle des inspections générales, la fonction de contrôle 346 00:21:00,180 --> 00:21:03,380 est le fondement initial de leur mission, fondement initial de leur 347 00:21:03,580 --> 00:21:04,340 mission. 348 00:21:04,540 --> 00:21:08,920 Elle repose sur des investigations approfondies, le contrôle mené 349 00:21:09,120 --> 00:21:09,880 a posteriori. 350 00:21:10,100 --> 00:21:13,140 L’objectif d’un contrôle, c’est de déceler les erreurs de 351 00:21:13,340 --> 00:21:15,400 gestion et de confondre les fonctionnaires indélicats. 352 00:21:15,600 --> 00:21:20,740 C’est vraiment un contrôle au sens strict du terme, voir si les agents 353 00:21:20,940 --> 00:21:25,020 de l’administration ont suivi les procédures. 354 00:21:26,420 --> 00:21:30,160 À côté de ces missions de contrôle, les inspecteurs effectuent aussi 355 00:21:30,360 --> 00:21:33,800 un travail d’audit et de conseil, qui est déjà plus valorisé, 356 00:21:34,240 --> 00:21:37,160 afin de vérifier que les résultats obtenus correspondent à l’objectif 357 00:21:37,360 --> 00:21:38,120 fixé. 358 00:21:38,320 --> 00:21:41,380 Ce n’est pas juste de suivre la régularité des décisions prises 359 00:21:41,580 --> 00:21:44,400 par les agents, mais c’est voir si dans la mise en œuvre des politiques 360 00:21:44,600 --> 00:21:49,900 publiques, les résultats recherchés ont été obtenus et conformes à 361 00:21:50,100 --> 00:21:55,000 l’objectif fixé, ce qui est déjà une mission un peu plus intéressante. 362 00:21:57,240 --> 00:22:03,820 Au-delà, on a la question de l’évaluation, la question de 363 00:22:04,020 --> 00:22:05,580 l’évaluation qui est très intéressante. 364 00:22:05,780 --> 00:22:09,400 Il s’agit de voir dans quelle mesure telle politique publique a été 365 00:22:09,600 --> 00:22:15,120 mise en œuvre, est-ce qu’elle est 366 00:22:15,320 --> 00:22:16,700 performante, quels sont les moyens d’améliorer la politique publique. 367 00:22:17,160 --> 00:22:21,280 D’un contrôle axé sur la régularité d’un certain nombre d’opérations, 368 00:22:21,620 --> 00:22:26,440 on passe à l’audit et à l’évaluation des politiques publiques qui font 369 00:22:26,640 --> 00:22:28,460 qu’en réalité, c’est une forme de remise à plat de l’action 370 00:22:28,660 --> 00:22:30,620 administrative pour voir si celle-ci est pertinente. 371 00:22:30,820 --> 00:22:34,000 C’est ce qui permet de diversifier les missions de ces inspections 372 00:22:34,200 --> 00:22:36,180 générales. 373 00:22:36,520 --> 00:22:37,280 Merci.