1 00:00:05,550 --> 00:00:11,850 Section 2 : la décentralisation fonctionnelle, aussi appelée verticale, 2 00:00:12,050 --> 00:00:12,810 et la régulation. 3 00:00:13,050 --> 00:00:17,490 Section 2 : la décentralisation fonctionnelle et la régulation. 4 00:00:18,770 --> 00:00:23,150 La décentralisation fonctionnelle se caractérise comme un procédé 5 00:00:23,350 --> 00:00:26,570 consistant à octroyer, à certains services publics, 6 00:00:26,770 --> 00:00:31,790 la qualité de personnes publiques en associant parfois agents et 7 00:00:31,990 --> 00:00:34,770 usagers à la gestion de ceux-ci. 8 00:00:34,970 --> 00:00:38,450 Elle répond d'abord à un souci d'efficacité. 9 00:00:38,710 --> 00:00:43,690 Il s'agit d'assurer une répartition aussi satisfaisante que possible 10 00:00:43,890 --> 00:00:45,950 des fonctions de l'administration. 11 00:00:46,970 --> 00:00:50,090 Le caractère décentralisateur de cette forme de décentralisation 12 00:00:50,290 --> 00:00:54,290 fonctionnelle est parfois discuté, il n'est pas si évident que ça. 13 00:00:54,870 --> 00:00:59,570 Certains y voient une forme de déconcentration déguisée avec une 14 00:00:59,770 --> 00:01:03,830 autonomie de gestion de façade, mais une tutelle suffisamment étroite 15 00:01:04,030 --> 00:01:06,450 pour permettre au pouvoir central d'imposer ses choix. 16 00:01:07,690 --> 00:01:10,970 La catégorie juridique de base de la décentralisation fonctionnelle 17 00:01:11,170 --> 00:01:13,410 correspond à l'établissement public. 18 00:01:14,270 --> 00:01:17,050 La définition traditionnelle de l'établissement public est celle 19 00:01:17,250 --> 00:01:21,630 d'un service public doté d'une personnalité juridique. 20 00:01:21,830 --> 00:01:28,230 Les établissements sont nationaux quand la collectivité publique 21 00:01:28,430 --> 00:01:33,510 à laquelle ils sont rattachés est l'État et les établissements publics 22 00:01:33,710 --> 00:01:36,650 sont locaux lorsque la collectivité publique de tutelle à laquelle 23 00:01:36,850 --> 00:01:39,870 ils sont rattachés est une collectivité territoriale. 24 00:01:41,090 --> 00:01:44,610 On peut également – c'est ce que je voudrais voir avec vous dans 25 00:01:44,810 --> 00:01:50,350 cette séance – se demander si la façon dont les activités de régulation 26 00:01:50,550 --> 00:01:54,930 sont organisées et prises en charge par des organismes spécifiques, 27 00:01:55,130 --> 00:01:58,650 dédiées à cette tâche et qu'on appelle les autorités administratives 28 00:01:58,850 --> 00:02:02,130 ou les autorités publiques indépendantes, ne correspond pas 29 00:02:02,330 --> 00:02:06,150 à la forme la plus poussée de décentralisation fonctionnelle. 30 00:02:06,930 --> 00:02:11,670 En sciences politiques, la notion de régulation sert à 31 00:02:11,870 --> 00:02:15,330 désigner les nouveaux visages de l'État. 32 00:02:16,230 --> 00:02:20,110 Il ne s'agit pas pour l'État de prendre directement en charge certaines 33 00:02:20,310 --> 00:02:30,390 fonctions, mais de jouer le rôle d'un arbitre extérieur chargé de 34 00:02:30,590 --> 00:02:34,050 maintenir l'équilibre dans l'exercice de certaines activités, 35 00:02:34,250 --> 00:02:39,590 en créant un cadre qui permet l'exercice par des personnes privées 36 00:02:39,790 --> 00:02:43,750 de l'activité régulée et de résoudre les tensions qui sont susceptibles 37 00:02:43,950 --> 00:02:45,710 de survenir au sein de ce cadre. 38 00:02:46,730 --> 00:02:48,910 Il existe de nombreux acteurs de la régulation. 39 00:02:49,250 --> 00:02:51,810 Toute autorité administrative qui intervient sur un marché peut être 40 00:02:52,010 --> 00:02:53,750 considérée comme une autorité de régulation. 41 00:02:54,910 --> 00:02:59,390 Mais du point de vue des institutions administratives, l'originalité 42 00:02:59,590 --> 00:03:03,830 de cette mission tient au fait qu'elle est exercée par une catégorie 43 00:03:04,030 --> 00:03:07,290 organique bien particulière, celle des autorités administratives 44 00:03:07,490 --> 00:03:10,170 indépendantes, les AAI, ou celle des autorités publiques 45 00:03:10,370 --> 00:03:11,330 indépendantes, les API. 46 00:03:13,390 --> 00:03:17,070 Les AAI, de façon générale, désignent une catégorie propre 47 00:03:17,270 --> 00:03:21,930 d'institutions administratives créées par le législateur et placées 48 00:03:22,130 --> 00:03:24,650 en dehors du cadre des structures administratives traditionnelles, 49 00:03:24,850 --> 00:03:26,750 notamment du pouvoir hiérarchique du gouvernement. 50 00:03:27,570 --> 00:03:32,090 En cela, elles peuvent être considérées comme de véritables acteurs de 51 00:03:32,290 --> 00:03:36,430 la décentralisation puisque des compétences leur sont confiées 52 00:03:36,630 --> 00:03:39,750 sans que l'État ne puisse contrôler leur mise en œuvre. 53 00:03:41,130 --> 00:03:43,990 Après les avoir caractérisés davantage, ce sera notre grand I, 54 00:03:44,570 --> 00:03:47,930 il faudra s'intéresser à leur pouvoir, ce sera notre grand II. 55 00:03:49,330 --> 00:03:50,090 I. 56 00:03:50,350 --> 00:03:51,310 La caractérisation. 57 00:03:52,550 --> 00:03:55,310 Pour parler avec pudeur, les autorités administratives 58 00:03:55,510 --> 00:03:59,370 indépendantes ont connu un développement marqué par l'empirisme, 59 00:04:00,430 --> 00:04:02,890 mais il est malgré tout possible d'en dégager quelques traits. 60 00:04:03,570 --> 00:04:08,010 Pour schématiser, deux grandes phases peuvent être observées. 61 00:04:08,750 --> 00:04:14,030 D'une part, avant la réforme du 20 janvier 2007, d'autre part, 62 00:04:14,230 --> 00:04:16,690 après la réforme du 20 janvier 2007. 63 00:04:17,130 --> 00:04:17,890 A. 64 00:04:19,010 --> 00:04:22,050 Les AAI, de leur création à la réforme de 2007. 65 00:04:24,590 --> 00:04:27,010 Il s'agit de les identifier avant de les caractériser. 66 00:04:27,210 --> 00:04:27,970 1. 67 00:04:28,170 --> 00:04:28,930 L'identification. 68 00:04:29,830 --> 00:04:33,890 Les AAI ont, dans le paysage français, une origine qui est assez ancienne 69 00:04:34,090 --> 00:04:37,990 et peu glorieuse puisque la doctrine estime que la première autorité 70 00:04:38,190 --> 00:04:41,330 administrative indépendante correspond ou correspondrait à la commission 71 00:04:41,530 --> 00:04:45,210 de contrôle des banques qui avait été créée en 1941 sous le gouvernement 72 00:04:45,410 --> 00:04:53,250 de Vichy et qui était un instrument, un organe qui promouvait le 73 00:04:53,450 --> 00:04:56,730 corporatisme, c'est-à-dire le mode de relation au travail du gouvernement 74 00:04:56,930 --> 00:04:58,030 de Vichy. 75 00:04:58,390 --> 00:05:02,170 Jusqu'aux années 70, ce mouvement est resté en sommeil 76 00:05:02,370 --> 00:05:05,390 et cette structure n'a pas connu de développement particulier. 77 00:05:06,130 --> 00:05:08,770 L'expression AAI, autorité administrative indépendante, 78 00:05:08,970 --> 00:05:12,650 est employée pour la première fois par le législateur avec la loi 79 00:05:12,850 --> 00:05:15,190 Informatique et Liberté, la très importante loi Informatique 80 00:05:15,390 --> 00:05:17,430 et Liberté du 6 janvier 1979. 81 00:05:18,910 --> 00:05:22,490 Le législateur qualifie comme tel la CNIL, la Commission Nationale 82 00:05:22,690 --> 00:05:26,330 Informatique et Liberté, qui existe encore, et qu'elle 83 00:05:26,530 --> 00:05:27,670 instituait. 84 00:05:29,450 --> 00:05:32,250 La première véritable AAI n'est pas en matière de régulation 85 00:05:32,450 --> 00:05:35,730 économique, mais bien de protection des droits et des libertés. 86 00:05:36,190 --> 00:05:39,250 Par la suite, on a assisté à un développement que je qualifierais 87 00:05:39,450 --> 00:05:43,810 de foisonnant et en même temps de non rigoureux des AAI. 88 00:05:44,150 --> 00:05:48,450 Le législateur a également employé l'expression autorité publique 89 00:05:48,650 --> 00:05:49,410 indépendante. 90 00:05:49,710 --> 00:05:52,590 À la différence des autorités administratives classiques qui 91 00:05:52,790 --> 00:05:56,730 relèvent de la personnalité morale de l'État, les API sont dotées 92 00:05:56,930 --> 00:06:01,270 de leur propre personnalité morale, donc elles engagent, 93 00:06:01,470 --> 00:06:03,930 en théorie, leur propre responsabilité et disposent d'un patrimoine. 94 00:06:04,630 --> 00:06:07,670 Exemple d'API, l'AMF, l'Autorité des marchés financiers, 95 00:06:07,870 --> 00:06:09,650 l'Agence française de lutte contre le dopage. 96 00:06:10,610 --> 00:06:15,990 Les enjeux du droit entre AAI et API sont à relativiser. 97 00:06:18,690 --> 00:06:22,750 L'autonomie et l'indépendance des autorités administratives indépendantes 98 00:06:23,670 --> 00:06:26,330 sont telles qu'on peut les inclure dans la décentralisation, 99 00:06:26,530 --> 00:06:29,410 même si les AAI au sens strict sont dépourvues de personnalité morale. 100 00:06:30,670 --> 00:06:34,730 À l'occasion d'un rapport fait en 2001 sur ce sujet, 101 00:06:34,930 --> 00:06:41,890 le Conseil d'État a distingué trois critères d'identification des AAI. 102 00:06:42,090 --> 00:06:45,790 Premier critère, elles sont toutes dotées du pouvoir de rendre des 103 00:06:45,990 --> 00:06:48,970 décisions individuelles ou réglementaires au nom de l'État. 104 00:06:49,210 --> 00:06:53,110 Deuxième critère, elles disposent, à des degrés divers, 105 00:06:53,630 --> 00:06:57,390 d'une véritable autonomie statutaire et fonctionnelle vis-à-vis du 106 00:06:57,590 --> 00:06:58,350 gouvernement. 107 00:06:59,990 --> 00:07:04,050 Troisième critère, pour autant, malgré cette autonomie fonctionnelle 108 00:07:04,250 --> 00:07:06,690 et statutaire vis-à-vis du gouvernement et ce pouvoir de rendre des décisions 109 00:07:06,890 --> 00:07:10,690 individuelles, elles ne sont pas pour autant des juridictions dont 110 00:07:10,890 --> 00:07:13,390 les décisions seraient susceptibles d'un appel ou d'un recours en 111 00:07:13,590 --> 00:07:14,350 cassation. 112 00:07:16,220 --> 00:07:16,980 2. 113 00:07:17,180 --> 00:07:17,940 La caractérisation. 114 00:07:19,100 --> 00:07:21,800 Il est possible quand même de dresser une forme de portrait général de 115 00:07:22,000 --> 00:07:22,760 ces AAI. 116 00:07:22,960 --> 00:07:26,200 On peut distinguer, mais c'est schématique et raccourci, 117 00:07:27,260 --> 00:07:31,320 deux grandes catégories d'AAI, celles qui interviennent en matière 118 00:07:31,520 --> 00:07:34,600 de régulation économique et celles qui interviennent pour assurer 119 00:07:34,800 --> 00:07:37,180 la sauvegarde des droits et libertés du citoyen. 120 00:07:37,620 --> 00:07:39,460 Encore une fois, il s'agit de distinctions schématiques. 121 00:07:42,980 --> 00:07:49,360 Les AAI de régulation économique, là encore, on peut à nouveau distinguer 122 00:07:49,560 --> 00:07:52,940 deux sous-catégories de telles AAI, à savoir celles qui ont un objet 123 00:07:53,140 --> 00:07:57,200 transversal général et celles qui ont un objet plus sectoriel. 124 00:07:59,000 --> 00:08:03,080 On a effectivement une catégorie d'AAI à objet transversal de régulation 125 00:08:03,280 --> 00:08:04,080 de l'économie. 126 00:08:04,460 --> 00:08:08,200 On en a trois grands exemples : l'Autorité de la concurrence, 127 00:08:08,940 --> 00:08:13,300 l'Autorité des marchés financiers, et bien qu'elle ne soit plus qualifiée 128 00:08:13,500 --> 00:08:16,100 aujourd'hui d'AAI, mais initialement elle était comme telle, 129 00:08:16,300 --> 00:08:18,160 l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. 130 00:08:18,680 --> 00:08:20,880 C'est l'idée de confier des pans sensibles de régulation de toute 131 00:08:21,080 --> 00:08:23,580 l'économie à une autorité indépendante. 132 00:08:23,780 --> 00:08:27,460 On rencontre de façon plus fréquente, en tout cas elles sont plus nombreuses, 133 00:08:27,740 --> 00:08:30,320 des autorités administratives indépendantes à objet sectoriel. 134 00:08:31,760 --> 00:08:36,380 Ces AAI ont accompagné l'ouverture à la concurrence d'anciens services 135 00:08:36,580 --> 00:08:40,500 publics qui auparavant étaient gérés sous forme monopolistique, 136 00:08:40,700 --> 00:08:44,340 par exemple la CRE, la Commission de régulation de l'énergie, 137 00:08:45,140 --> 00:08:48,800 ou l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques 138 00:08:49,000 --> 00:08:50,480 et des postes. 139 00:08:50,680 --> 00:08:57,780 Il peut y avoir aussi des AAI sectoriels, qui ne sont pas forcément 140 00:08:57,980 --> 00:09:01,240 en lien avec l'idée d'ouverture de la concurrence, mais liés à 141 00:09:01,440 --> 00:09:03,280 la spécificité technique de l'objet surveillé. 142 00:09:03,560 --> 00:09:06,240 L'exemple typique, c'est l'ASN, l'Autorité de surveillance du 143 00:09:06,440 --> 00:09:07,200 nucléaire. 144 00:09:10,860 --> 00:09:15,000 La pertinence du modèle des autorités administratives indépendantes a 145 00:09:15,200 --> 00:09:18,820 séduit dans ces domaines qui sont marqués par un double besoin, 146 00:09:19,320 --> 00:09:22,080 qui est celui de la technicité du secteur en cause et de 147 00:09:22,280 --> 00:09:26,660 l'indépendance à l'égard de l'État pour garantir la mise en œuvre 148 00:09:26,860 --> 00:09:30,640 de la concurrence et l'application parfois des règles de sécurité 149 00:09:30,840 --> 00:09:31,600 dans le cas du nucléaire. 150 00:09:32,220 --> 00:09:35,120 Des AAI ont aussi été développés en matière de droits et libertés, 151 00:09:37,840 --> 00:09:42,100 notamment pour contrôler l'activité tant de l'État que des personnes 152 00:09:42,300 --> 00:09:43,060 privées. 153 00:09:43,260 --> 00:09:47,400 Encore une fois, l'idée de passer par une AAI est justifiée par des 154 00:09:47,600 --> 00:09:53,120 motifs d'indépendance et de technicité des missions exercées. 155 00:09:54,540 --> 00:09:59,660 Le premier exemple d'AAI en matière de droits et libertés, 156 00:09:59,860 --> 00:10:02,230 c'est la CNIL, la Commission nationale Informatique et Libertés, 157 00:10:03,080 --> 00:10:07,300 qui avait été créée par la loi du même nom Informatique et Libertés 158 00:10:07,500 --> 00:10:08,260 en 1979. 159 00:10:08,780 --> 00:10:12,300 Autre exemple, l'ancien CSA, désormais devenu ARCOM, 160 00:10:12,500 --> 00:10:13,260 auparavant Conseil supérieur de l'audiovisuel et maintenant Autorité 161 00:10:13,460 --> 00:10:20,240 de régulation de la communication, donc l'objet est mixte puisqu'il 162 00:10:20,440 --> 00:10:24,600 s'agit à la fois d'assurer la régulation économique du secteur 163 00:10:24,800 --> 00:10:28,880 audiovisuel et en même temps de garantir le pluralisme des courants 164 00:10:29,080 --> 00:10:30,500 de pensée et d'opinion. 165 00:10:31,360 --> 00:10:38,900 On peut également ranger dans cette catégorie le défenseur des droits, 166 00:10:39,100 --> 00:10:42,240 qui est une forme d'autorité administrative indépendante 167 00:10:42,440 --> 00:10:46,500 constitutionnellement reconnue depuis la révision du 23 juillet 2008 ; 168 00:10:46,700 --> 00:10:48,420 le défenseur des droits a son propre titre dans la Constitution. 169 00:10:51,160 --> 00:10:51,920 B. 170 00:10:52,440 --> 00:10:57,700 La réforme du 20 janvier 2017 et le statut des AAI. 171 00:10:58,220 --> 00:11:03,740 On a une grande réforme du statut 172 00:11:03,940 --> 00:11:07,900 des autorités administratives indépendantes qui, malgré une tentative 173 00:11:08,100 --> 00:11:11,200 de redéfinition, n'a finalement pas changé grand-chose à cette notion. 174 00:11:11,400 --> 00:11:12,160 1. 175 00:11:12,520 --> 00:11:15,180 La redéfinition législative des autorités administratives 176 00:11:15,380 --> 00:11:16,140 indépendantes. 177 00:11:17,360 --> 00:11:19,880 Cette multiplication, parfois pas très ordonnée des AAI, 178 00:11:20,260 --> 00:11:23,180 a donné lieu à une importante critique, notamment des critiques qui ont 179 00:11:23,380 --> 00:11:26,360 émané de la part de certains parlementaires, parlementaires 180 00:11:26,560 --> 00:11:29,680 qui avaient l'impression d'être dépossédés de leurs prérogatives 181 00:11:31,420 --> 00:11:36,260 en voyant des organismes de nature administrative pas véritablement 182 00:11:36,460 --> 00:11:37,220 contrôlés. 183 00:11:38,820 --> 00:11:41,930 Cette critique lancinante contre les autorités administratives a 184 00:11:42,130 --> 00:11:45,340 abouti à une réforme du 20 janvier 2017, une loi organique et une 185 00:11:45,540 --> 00:11:52,540 loi ordinaire, qui engendre la création d'un statut des AAI et des API. 186 00:11:53,580 --> 00:11:56,300 Le législateur a d'ailleurs voulu dissiper le trouble qui existait 187 00:11:56,500 --> 00:12:00,100 apparemment sur la qualification des AAI et qui relevait des 188 00:12:00,300 --> 00:12:02,320 qualifications jurisprudentielles lorsque le législateur n'était 189 00:12:02,520 --> 00:12:03,280 pas très précis. 190 00:12:03,980 --> 00:12:06,440 Désormais, toute autorité administrative indépendante ou 191 00:12:06,640 --> 00:12:08,620 autorité publique indépendante est instituée par la loi, 192 00:12:08,820 --> 00:12:13,620 donc il ne peut y avoir d'AAI qu'instituée par le législateur. 193 00:12:14,720 --> 00:12:19,080 La loi fixe les règles relatives à la composition et aux attributions, 194 00:12:19,500 --> 00:12:22,560 ainsi que les principes fondamentaux relatifs à l'organisation et au 195 00:12:22,760 --> 00:12:25,440 fonctionnement des AAI et des API. 196 00:12:27,060 --> 00:12:33,200 Elle fixe également les principaux éléments du statut des AAI en en 197 00:12:33,400 --> 00:12:34,580 dressant une liste. 198 00:12:34,840 --> 00:12:37,600 D'ailleurs, la constitution de la liste prévue dans le cadre de 199 00:12:37,800 --> 00:12:39,460 cette réforme des AAI a donné lieu à d'âpres discussions. 200 00:12:40,480 --> 00:12:43,240 Le secrétaire général du gouvernement avait par exemple recensé l'existence 201 00:12:43,440 --> 00:12:47,220 de 42 AAI, mais au final, il n'y en a que 26 qui ont été 202 00:12:47,420 --> 00:12:48,840 retenues. 203 00:12:49,140 --> 00:12:49,900 2. 204 00:12:50,100 --> 00:12:50,860 La notion d'AAI. 205 00:12:51,440 --> 00:12:56,740 Si l'existence d'un statut général et d'une énumération limitative 206 00:12:56,940 --> 00:13:03,040 des AAI et API constitue une innovation notable, la portée du changement 207 00:13:03,240 --> 00:13:05,740 ne doit pas être surestimée. 208 00:13:06,180 --> 00:13:09,840 Le législateur ayant opté pour une démarche d'harmonisation autour 209 00:13:10,040 --> 00:13:14,500 du plus petit dénominateur commun, ce qui fait que d'une AAI à l'autre, 210 00:13:14,700 --> 00:13:19,060 en termes de statut et d'organisation, il y a une grande diversité qui 211 00:13:19,260 --> 00:13:20,020 subsiste. 212 00:13:21,360 --> 00:13:24,840 Tout d'abord, si on veut essayer de qualifier de façon générale les AAI, 213 00:13:25,180 --> 00:13:27,040 ce sont bien des autorités administratives. 214 00:13:27,480 --> 00:13:28,980 Pourquoi sont-elles des autorités administratives ? 215 00:13:29,180 --> 00:13:32,980 Parce que leurs fonctions ne les rattachent ni à l'activité législative 216 00:13:33,180 --> 00:13:34,680 ni à l'activité judiciaire. 217 00:13:34,880 --> 00:13:36,320 Elles procèdent bien l'administration de l'État. 218 00:13:37,140 --> 00:13:40,900 Ce ne sont donc pas des juridictions en regard du droit interne. 219 00:13:41,320 --> 00:13:44,840 Même si le Conseil d'État, sous l'influence de la jurisprudence 220 00:13:45,040 --> 00:13:48,180 de la Cour européenne des droits de l'homme, estime qu'elles doivent, 221 00:13:48,860 --> 00:13:52,120 lorsqu'elles statuent en matière de sanction, respecter des garanties 222 00:13:52,320 --> 00:13:53,780 minimales du droit à un procès équitable. 223 00:13:54,140 --> 00:13:56,860 Vous pouvez voir ça dans un arrêt Didier de 1999. 224 00:13:59,620 --> 00:14:04,040 En outre, les AAI sont indépendantes, mais cette indépendance s'apprécie 225 00:14:04,240 --> 00:14:05,220 par rapport au gouvernement. 226 00:14:06,280 --> 00:14:09,280 Au contraire de ce qui se fait en matière de déconcentration par 227 00:14:09,480 --> 00:14:13,540 exemple, il n'existe pas de pouvoir hiérarchique du gouvernement à 228 00:14:13,740 --> 00:14:16,920 l'égard des AAI, bien que ce soit des administrations de l'État. 229 00:14:17,420 --> 00:14:19,120 Pas de pouvoir hiérarchique. 230 00:14:20,380 --> 00:14:22,780 L'indépendance est notamment mise en œuvre de façon plus concrète 231 00:14:22,980 --> 00:14:26,160 par la composition des AAI, les règles de composition varient 232 00:14:26,360 --> 00:14:27,200 d'une AAI à l'autre. 233 00:14:28,340 --> 00:14:31,000 En général, elles sont composées de personnalités qualifiées du 234 00:14:31,200 --> 00:14:34,060 secteur en cause, ainsi que de magistrats et de membres du Conseil 235 00:14:34,260 --> 00:14:36,400 d'État ou de la Cour des Comptes et parfois des élus. 236 00:14:37,180 --> 00:14:40,860 Le mandat est d'une durée comprise généralement entre trois à six 237 00:14:41,060 --> 00:14:43,540 ans qui éventuellement peut être renouvelable une fois. 238 00:14:45,260 --> 00:14:50,180 En revanche, les personnes nommées au sein du collège d'une AAI sont 239 00:14:50,380 --> 00:14:51,140 irrévocables. 240 00:14:53,160 --> 00:14:56,040 Généralement, les membres d'une AAI sont nommés par décision du 241 00:14:56,240 --> 00:14:58,220 président de la République ou du président du Sénat et de l'Assemblée 242 00:14:58,420 --> 00:15:04,140 nationale, après audition devant l'une des commissions prévues par 243 00:15:04,340 --> 00:15:06,220 l'article 13 de la Constitution. 244 00:15:07,600 --> 00:15:08,360 II. 245 00:15:09,580 --> 00:15:13,220 Les pouvoirs des AAI. 246 00:15:14,020 --> 00:15:19,100 Les AAI constituent le symbole de la modernité administrative. 247 00:15:19,480 --> 00:15:22,940 Il y a cette idée que la régulation est en dehors de la contrainte, 248 00:15:23,140 --> 00:15:26,620 que l'acte de régulation, c'est celui qui n'aurait pas d'effet 249 00:15:26,820 --> 00:15:32,660 impératif, dont la force de conviction, en raison du prestige de l'institution, 250 00:15:32,860 --> 00:15:37,780 serait suffisante à elle seule pour provoquer les effets voulus. 251 00:15:38,000 --> 00:15:40,680 Cela est évidemment trop exagéré. 252 00:15:41,620 --> 00:15:44,620 Certainement, les AAI disposent d'un important pouvoir d'incitation, 253 00:15:44,820 --> 00:15:49,600 de suggestion, mais il n'en demeure pas moins qu'elles procèdent également 254 00:15:49,800 --> 00:15:52,720 par la contrainte et que c'est la possibilité d'employer leurs 255 00:15:52,920 --> 00:15:55,700 prérogatives de puissance publique qui fait d'elles de véritables 256 00:15:55,900 --> 00:15:57,780 autorités administratives. 257 00:15:58,200 --> 00:15:58,960 A. 258 00:15:59,400 --> 00:16:00,640 Des pouvoirs de contrainte. 259 00:16:01,540 --> 00:16:05,400 Les AAI sont compétentes pour prendre de nombreux actes administratifs, 260 00:16:05,900 --> 00:16:10,060 notamment de mesures individuelles traditionnelles, comme l'autorisation 261 00:16:10,260 --> 00:16:11,560 préalable, par exemple. 262 00:16:12,720 --> 00:16:16,440 L'ARCOM, une de ses compétences les plus importantes, c'est 263 00:16:16,640 --> 00:16:21,020 l'autorisation pour une chaîne de télé d'émettre sur tel type 264 00:16:21,220 --> 00:16:22,640 de fréquence, donc de diffuser une émission. 265 00:16:24,340 --> 00:16:27,680 On a deux catégories d'actes des AAI qui ont suscité des discussions 266 00:16:27,880 --> 00:16:29,900 plus particulières : le pouvoir réglementaire et le 267 00:16:30,100 --> 00:16:30,860 pouvoir de sanction. 268 00:16:31,160 --> 00:16:31,920 a. 269 00:16:32,340 --> 00:16:34,360 Le pouvoir réglementaire des AAI. 270 00:16:34,560 --> 00:16:37,300 L'attribution d'un pouvoir réglementaire aux autorités 271 00:16:37,500 --> 00:16:40,860 administratives indépendantes, c'est-à-dire la faculté d'émettre 272 00:16:41,060 --> 00:16:45,400 des normes impersonnelles et générales, a soulevé des problèmes juridiques 273 00:16:45,600 --> 00:16:47,100 de légitimité notamment. 274 00:16:48,360 --> 00:16:53,440 Comment admettre qu'un tel pouvoir normatif puisse être exercé par 275 00:16:53,640 --> 00:16:55,960 une autorité administrative, une autorité publique, 276 00:16:56,160 --> 00:17:01,020 échappant à tout contrôle public ou hiérarchique, sachant que, 277 00:17:01,240 --> 00:17:04,340 au terme de la Constitution, normalement, si on prend les articles 278 00:17:04,540 --> 00:17:09,660 21 et 20, l'exercice du pouvoir réglementaire revient au seul Premier 279 00:17:09,860 --> 00:17:13,080 ministre, sous réserve éventuellement des compétences du président de 280 00:17:13,280 --> 00:17:14,040 la République. 281 00:17:14,360 --> 00:17:18,340 Cette question délicate a notamment été réglée par la jurisprudence 282 00:17:18,540 --> 00:17:19,360 du Conseil Constitutionnel. 283 00:17:19,820 --> 00:17:23,920 On peut citer par exemple la décision du 18 septembre 1986 ou la décision 284 00:17:24,120 --> 00:17:29,420 du 17 janvier 1989, que je vous invite à consulter, qui admettent 285 00:17:29,620 --> 00:17:33,380 le principe d'une telle délégation de compétences que si celle-ci 286 00:17:33,580 --> 00:17:38,580 est de portée limitée, tant en termes de champ d'application 287 00:17:38,780 --> 00:17:42,320 que par son contenu pour permettre à l'autorité de strictement mettre 288 00:17:42,520 --> 00:17:45,380 en œuvre les missions dont cette autorité est investie. 289 00:17:46,180 --> 00:17:46,940 2. 290 00:17:47,140 --> 00:17:48,200 Le pouvoir de sanction des AAI. 291 00:17:49,700 --> 00:17:52,920 Les difficultés soulevées par l'attribution d'un pouvoir de sanction 292 00:17:53,120 --> 00:17:56,240 aux AAI relèvent un petit peu du même ordre que celles relatives 293 00:17:56,440 --> 00:17:59,940 à l'attribution du pouvoir réglementaire, notamment s'agissant 294 00:18:00,140 --> 00:18:00,900 de leur légitimité. 295 00:18:01,900 --> 00:18:07,060 La première difficulté juridique est la conformité de la répression, 296 00:18:07,260 --> 00:18:09,340 ce qu'on appelle la répression administrative, c'est-à-dire le 297 00:18:09,540 --> 00:18:11,360 fait que les sanctions soient impliquées par une autorité 298 00:18:11,560 --> 00:18:14,440 administrative, c'est la conformité de la répression administrative 299 00:18:14,640 --> 00:18:16,200 au principe de séparation des pouvoirs. 300 00:18:17,060 --> 00:18:20,280 Dans la logique institutionnelle classique, il revient en effet 301 00:18:20,480 --> 00:18:24,360 au juge seul et singulièrement au juge pénal de sanctionner les 302 00:18:24,560 --> 00:18:25,320 atteintes au droit. 303 00:18:25,520 --> 00:18:27,800 Comment admettre que l'administration et singulièrement les autorités 304 00:18:28,000 --> 00:18:29,400 administratives puissent faire ça ? 305 00:18:30,300 --> 00:18:33,220 La réponse a encore été donnée par les deux jurisprudences que 306 00:18:33,420 --> 00:18:38,160 j'ai citées du Conseil constitutionnel, notamment la décision du 17 janvier 307 00:18:38,360 --> 00:18:44,280 1989 qui modifiait la loi relative à la liberté de communication. 308 00:18:44,480 --> 00:18:48,360 Pour le Conseil constitutionnel, une autorité administrative, 309 00:18:48,640 --> 00:18:52,600 même indépendante, peut tout à fait être dotée d'un pouvoir de 310 00:18:52,800 --> 00:18:57,080 sanction sans que cela ne porte atteinte à la séparation des pouvoirs, 311 00:18:57,560 --> 00:19:00,680 mais dans la limite nécessaire à l'accomplissement de ses missions. 312 00:19:01,220 --> 00:19:03,660 Première restriction, c'est que le pouvoir de sanction 313 00:19:03,860 --> 00:19:07,400 est envisageable dans la limite nécessaire à l'accomplissement 314 00:19:07,600 --> 00:19:08,780 des missions de l'autorité en question. 315 00:19:08,980 --> 00:19:14,100 Mais il y a un deuxième tempérament, c'est qu'il appartient au législateur 316 00:19:14,300 --> 00:19:17,900 d'assortir l'exercice de ses pouvoirs de mesures destinées à sauvegarder 317 00:19:18,100 --> 00:19:20,240 les droits et libertés constitutionnellement garantis. 318 00:19:20,640 --> 00:19:22,660 Le Conseil constitutionnel ne s'oppose pas à ce que les autorités 319 00:19:22,860 --> 00:19:24,760 administratives et indépendantes exercent un pouvoir de sanction, 320 00:19:25,200 --> 00:19:28,320 mais à condition de respecter un certain nombre de standards en 321 00:19:28,520 --> 00:19:31,100 matière de droits et libertés. 322 00:19:31,460 --> 00:19:32,220 B. 323 00:19:32,460 --> 00:19:33,680 Des pouvoirs d'incitation. 324 00:19:34,160 --> 00:19:36,980 Un petit mot pour souligner que la marque de fabrique des autorités 325 00:19:37,180 --> 00:19:39,460 administratives et indépendantes est l'utilisation qu'elles font 326 00:19:39,660 --> 00:19:44,020 du droit souple, c'est-à-dire l'utilisation d'actes incitatifs 327 00:19:44,220 --> 00:19:46,660 sans portée strictement impérative qui en tant que tel ne modifient 328 00:19:46,860 --> 00:19:48,060 pas l'ordonnancement juridique. 329 00:19:48,260 --> 00:19:50,640 Le droit souple s'est beaucoup développé chez les AAI et ça fonctionne 330 00:19:50,840 --> 00:19:54,740 bien puisqu'on sait qu'elles sont très compétentes dans leur domaine 331 00:19:54,940 --> 00:19:55,920 et qu'en plus, elles peuvent prendre des sanctions. 332 00:19:56,120 --> 00:20:01,100 Donc les acteurs sont prêts à se plier globalement aux conseils 333 00:20:01,520 --> 00:20:03,840 ou recommandations énoncés par ces autorités. 334 00:20:04,360 --> 00:20:06,160 Pendant très longtemps, le Conseil d'État estimait qu'il 335 00:20:06,360 --> 00:20:10,060 n'avait pas à connaître de tels actes, mais par un arrêt notamment du 336 00:20:10,260 --> 00:20:15,000 21 mars 2016, un arrêt Fairvesta, le Conseil d'État a estimé qu'il 337 00:20:15,200 --> 00:20:17,480 ne pouvait pas rester à côté de ce phénomène et accepter, 338 00:20:17,680 --> 00:20:20,700 sous certaines conditions, de contrôler les actes de droit 339 00:20:20,900 --> 00:20:23,900 souple au regard de l'importance de leurs effets. 340 00:20:24,160 --> 00:20:24,920 Je vous remercie.