1 00:00:05,230 --> 00:00:10,030 Ouvrons maintenant une section 2, la décentralisation territoriale 2 00:00:10,230 --> 00:00:11,230 ou verticale. 3 00:00:12,690 --> 00:00:17,730 Pour mémoire, la décentralisation territoriale désigne le transfert 4 00:00:17,930 --> 00:00:22,310 de compétences de l'État vers une collectivité territoriale, 5 00:00:22,510 --> 00:00:25,870 laquelle est dotée de sa propre personnalité morale. 6 00:00:27,090 --> 00:00:31,350 Les collectivités territoriales font l'objet du titre 12 de la 7 00:00:31,550 --> 00:00:34,510 Constitution auquel s'ajoute la Nouvelle-Calédonie qui fait l'objet 8 00:00:34,710 --> 00:00:35,490 d'un titre 13. 9 00:00:37,110 --> 00:00:41,010 Les rapports entre l'État et les collectivités territoriales sont 10 00:00:41,210 --> 00:00:45,750 marqués par une vive tension qui s'exprime par l'opposition entre 11 00:00:45,950 --> 00:00:48,910 grands principes constitutionnels opposés de prime abord : 12 00:00:49,790 --> 00:00:55,410 d'un côté, l'unité de l'État avec l'indivisibilité de la République et, 13 00:00:55,610 --> 00:00:58,930 de l'autre côté, la libre administration des collectivités 14 00:00:59,130 --> 00:01:02,550 territoriales et la promotion des libertés locales. 15 00:01:03,710 --> 00:01:10,590 Cette tension entre unité et libertés locales a progressivement façonné 16 00:01:10,790 --> 00:01:13,590 l'organisation des collectivités territoriales métropolitaines, 17 00:01:13,810 --> 00:01:18,150 ce sera notre grand I, mais elle est encore plus marquée 18 00:01:18,350 --> 00:01:22,550 au sujet des collectivités ultramarines qu'on verra dans le cadre d'une 19 00:01:22,750 --> 00:01:24,410 prochaine vidéo, grand II. 20 00:01:24,610 --> 00:01:25,370 I. 21 00:01:26,570 --> 00:01:29,410 Les collectivités territoriales métropolitaines. 22 00:01:31,070 --> 00:01:36,130 Les rapports des collectivités territoriales de l'État sont régis 23 00:01:36,330 --> 00:01:40,810 par le principe de libre administration des collectivités territoriales 24 00:01:41,410 --> 00:01:45,330 qui est énoncé aux articles 34 et 72 de la Constitution. 25 00:01:46,430 --> 00:01:49,870 Ce principe de LACT, c'est l'abréviation de libre 26 00:01:50,070 --> 00:01:53,410 administration des collectivités territoriales, dispose de deux 27 00:01:53,610 --> 00:01:57,090 composantes, à la fois matérielles et formelles. 28 00:01:57,790 --> 00:02:01,630 D'un point de vue matériel, il résulte de cette liberté que 29 00:02:01,830 --> 00:02:06,790 les collectivités territoriales impliquent l'existence d'un conseil 30 00:02:06,990 --> 00:02:09,410 élu doté d'attributions effectives. 31 00:02:10,510 --> 00:02:12,890 C'est ce qu'a souligné le Conseil constitutionnel dans une décision 32 00:02:13,090 --> 00:02:15,630 de 95 et qui a d'ailleurs été repris dans le cadre de la révision 33 00:02:15,830 --> 00:02:16,770 constitutionnelle de 2003. 34 00:02:18,330 --> 00:02:22,330 D'un point de vue formel, la Constitution fixe une règle 35 00:02:22,530 --> 00:02:26,870 de répartition des compétences entre la loi et le règlement. 36 00:02:27,610 --> 00:02:32,110 En effet, il appartient aux législateurs de déterminer les 37 00:02:32,310 --> 00:02:36,770 principes fondamentaux de la lact, de leurs compétences et de leurs 38 00:02:36,970 --> 00:02:39,990 ressources, notamment l'article 34 alinéa 13 de la Constitution. 39 00:02:41,310 --> 00:02:46,530 Ce principe de libre administration des collectivités territoriales 40 00:02:46,730 --> 00:02:51,130 conduit à l'instauration d'une véritable démocratie locale et 41 00:02:51,330 --> 00:02:55,950 à la constitution d'un pouvoir local doté de compétences élargies. 42 00:02:56,630 --> 00:02:57,390 A. 43 00:02:58,010 --> 00:03:02,770 L'instauration d'une démocratie locale. 44 00:03:03,070 --> 00:03:09,070 La Constitution reconnaît l'importance de la démocratie locale en précisant 45 00:03:09,270 --> 00:03:13,010 que les collectivités territoriales s'administrent librement par des 46 00:03:13,210 --> 00:03:13,970 conseils élus. 47 00:03:14,170 --> 00:03:17,290 C'est l'article 72 alinéa 3, la révision constitutionnelle de 2003, 48 00:03:17,530 --> 00:03:19,910 qui fait suite à une jurisprudence préalable que je viens d'énoncer 49 00:03:20,110 --> 00:03:21,050 du Conseil constitutionnel. 50 00:03:22,170 --> 00:03:25,410 Au-delà de l'élection, les citoyens locaux peuvent être 51 00:03:25,610 --> 00:03:27,370 consultés sur divers sujets. 52 00:03:27,610 --> 00:03:28,370 1. 53 00:03:28,850 --> 00:03:32,110 La désignation des organes. 54 00:03:32,490 --> 00:03:35,710 Qu'il s'agisse de la commune, du département ou de la région, 55 00:03:35,950 --> 00:03:39,070 la physionomie des collectivités territoriales est toujours la même, 56 00:03:39,510 --> 00:03:45,070 avec l'élection directe d'une assemblée délibérante, ça va être le conseil 57 00:03:45,270 --> 00:03:50,250 municipal, départemental ou régional, et l'élection indirecte d'un organe 58 00:03:50,450 --> 00:03:53,930 exécutif, le maire, le président du conseil départemental ou le 59 00:03:54,130 --> 00:03:54,970 président du conseil régional. 60 00:03:56,330 --> 00:03:59,970 Toute personne française de 18 ans révolus est éligible à un mandat 61 00:04:00,170 --> 00:04:06,090 local à condition d'être inscrite au rôle des contributions directes, 62 00:04:06,290 --> 00:04:11,330 c'est-à-dire à condition de payer des impôts dans l'échelon territorial 63 00:04:11,530 --> 00:04:12,290 concerné. 64 00:04:12,750 --> 00:04:16,870 Les ressortissants européens peuvent parfois être éligibles aux assemblées 65 00:04:17,070 --> 00:04:19,030 locales. 66 00:04:19,230 --> 00:04:22,310 Il y a toutefois certaines incompatibilités qui empêchent 67 00:04:22,510 --> 00:04:25,890 de se présenter à des élections locales et qui visent toutes, 68 00:04:26,090 --> 00:04:30,110 pour simplifier, des fonctions sensibles à l'échelle locale, 69 00:04:30,310 --> 00:04:35,150 comme le préfet, les magistrats, les policiers ou les agents supérieurs 70 00:04:35,350 --> 00:04:36,610 des collectivités territoriales en question. 71 00:04:37,790 --> 00:04:40,710 Un préfet ne peut pas se porter candidat à une élection dans le 72 00:04:40,910 --> 00:04:44,170 cadre de la circonscription qu'il administre. 73 00:04:44,810 --> 00:04:48,110 Le directeur général des services d'une commune ne peut pas convoiter 74 00:04:48,310 --> 00:04:49,410 la place du maire. 75 00:04:49,710 --> 00:04:50,670 Il y a une incompatibilité. 76 00:04:51,790 --> 00:04:55,850 Voyons tout d'abord un petit point sur l'élection des organes délibérants 77 00:04:56,050 --> 00:04:58,730 avant de s'intéresser à la désignation des exécutifs locaux. 78 00:05:00,130 --> 00:05:03,090 Tant pour la commune, le département ou la région, 79 00:05:03,290 --> 00:05:09,710 les mandats sont de six ans, sans limites, il peut y avoir plusieurs 80 00:05:09,910 --> 00:05:14,090 mandats de six ans, et le renouvellement de l'organe délibérant 81 00:05:14,290 --> 00:05:15,590 est intégral. 82 00:05:16,730 --> 00:05:20,110 Au sein de la commune, l'assemblée délibérante est le 83 00:05:20,310 --> 00:05:21,290 conseil municipal. 84 00:05:22,570 --> 00:05:26,190 Le nombre de conseillers municipaux varie en fonction de la taille 85 00:05:26,390 --> 00:05:27,150 de la commune. 86 00:05:27,350 --> 00:05:30,050 Il y a un minimum de sept conseillers pour les communes de 100 habitants, 87 00:05:30,250 --> 00:05:33,550 un maximum de 69 pour les communes de plus de 300 000 habitants. 88 00:05:33,950 --> 00:05:36,430 Sept conseillers municipaux à trouver dans les petites communes de moins 89 00:05:36,630 --> 00:05:39,090 de 100 habitants, qui sont quand même importantes, ce n'est pas 90 00:05:39,290 --> 00:05:40,190 si évident que ça. 91 00:05:40,570 --> 00:05:43,050 C'est à l'origine de véritables difficultés. 92 00:05:44,650 --> 00:05:52,070 Le mode de scrutin pour les élections communales varie selon que la commune 93 00:05:52,270 --> 00:05:54,050 a plus ou moins de 1000 habitants. 94 00:05:55,700 --> 00:05:58,800 Pour les communes de moins de 1000 habitants, il s'agit d'un scrutin 95 00:05:59,000 --> 00:06:00,330 majoritaire à deux tours pour simplifier. 96 00:06:00,530 --> 00:06:05,400 On élit donc directement les personnes qui vont devoir siéger au conseil 97 00:06:05,600 --> 00:06:08,340 municipal, on peut choisir telle ou telle personne, on peut choisir 98 00:06:08,540 --> 00:06:10,080 tout un groupe ou telle candidature individuelle ou spontanée. 99 00:06:10,660 --> 00:06:13,480 En revanche, pour les communes d'au moins de 1000 habitants, 100 00:06:13,700 --> 00:06:15,480 c'est un scrutin de listes. 101 00:06:15,680 --> 00:06:20,900 On ne vote plus pour certains individus, mais on vote pour une 102 00:06:22,540 --> 00:06:27,160 liste particulière comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir. 103 00:06:28,740 --> 00:06:31,620 Peuvent accéder au second tour, les listes ayant obtenu au moins 104 00:06:31,820 --> 00:06:35,560 10 % du suffrage des totaux exprimés. 105 00:06:37,610 --> 00:06:40,850 Le scrutin des municipales est un scrutin mixte, parce que la 106 00:06:41,050 --> 00:06:44,850 répartition des sièges mêle aspect proportionnel et majoritaire. 107 00:06:45,990 --> 00:06:52,090 La liste obtenant le plus de voix dispose d'un nombre de sièges égal 108 00:06:52,290 --> 00:06:54,710 à la moitié du nombre de sièges à pouvoir. 109 00:06:54,910 --> 00:07:01,250 D'emblée, c'est le côté majoritaire de l'élection des élections 110 00:07:01,450 --> 00:07:04,610 municipales, la liste qui obtient le plus de voix est assurée d'avoir 111 00:07:04,810 --> 00:07:07,150 la majorité des sièges au conseil municipal. 112 00:07:07,730 --> 00:07:13,950 Les autres sièges restants à répartir le sont dans le cadre de la 113 00:07:14,150 --> 00:07:14,910 représentation proportionnelle. 114 00:07:15,430 --> 00:07:18,470 Ils sont répartis à la proportionnelle entre les différentes listes qui 115 00:07:18,670 --> 00:07:20,070 ont proposé des candidats. 116 00:07:21,610 --> 00:07:25,130 Pour le département, il s'agit de l'élection au conseil 117 00:07:25,330 --> 00:07:26,090 départemental. 118 00:07:26,290 --> 00:07:27,650 Avant, on appelait ça le conseil général. 119 00:07:28,670 --> 00:07:34,270 Le département est divisé géographiquement en cantons et 120 00:07:34,470 --> 00:07:39,810 les électeurs de chaque canton élisent au conseil départemental 121 00:07:40,010 --> 00:07:41,110 deux membres de sexes différents. 122 00:07:41,690 --> 00:07:47,870 On élit un binôme homme-femme en 123 00:07:48,070 --> 00:07:51,570 fonction de sa circonscription interne au département. 124 00:07:56,070 --> 00:07:59,210 C'est ce qu'on appelle un scrutin majoritaire binominal, 125 00:07:59,410 --> 00:08:00,710 puisqu'il y a deux personnes à deux tours. 126 00:08:01,330 --> 00:08:04,390 Chaque binôme doit obtenir au moins 12,5 % des voix pour se présenter 127 00:08:04,590 --> 00:08:05,350 au second tour. 128 00:08:05,850 --> 00:08:08,410 Au second tour, l'élection a lieu à la majorité relative, 129 00:08:08,610 --> 00:08:11,110 quel que soit le nombre de binômes encore en liste. 130 00:08:13,110 --> 00:08:15,990 Les conseillers régionaux, pour leur part, sont élus par un 131 00:08:16,190 --> 00:08:22,210 scrutin mixte de listes à deux tours, un peu comme pour les municipales. 132 00:08:22,890 --> 00:08:26,570 La liste qui obtient le plus de voix obtient cette fois-ci un quart 133 00:08:26,770 --> 00:08:28,970 du nombre de sièges, c'est différent des municipales, 134 00:08:30,710 --> 00:08:31,670 le seuil est un peu plus bas. 135 00:08:32,510 --> 00:08:35,210 Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu 136 00:08:35,410 --> 00:08:38,430 plus de 5 % à la représentation professionnelle. 137 00:08:41,810 --> 00:08:46,070 Après l'élection des organes délibérants, passons à la désignation 138 00:08:46,270 --> 00:08:47,380 des exécutifs locaux. 139 00:08:48,740 --> 00:08:51,600 Les organes dirigeants d'une collectivité territoriale, 140 00:08:51,800 --> 00:08:54,580 les exécutifs locaux, contrairement d'ailleurs à ce qu'on 141 00:08:54,780 --> 00:08:58,160 peut croire parfois, ne sont pas directement élus par 142 00:08:58,360 --> 00:09:02,060 les populations locales, mais choisis en leur sein par les 143 00:09:02,260 --> 00:09:03,840 assemblées locales aux scrutins majoritaires. 144 00:09:04,040 --> 00:09:06,520 Souvent, dans les campagnes municipales, on voit un tel qui 145 00:09:06,720 --> 00:09:10,020 se présente pour être maire, dans les élections locales, 146 00:09:10,220 --> 00:09:13,360 un tel qui veut être président du département ou de la région, 147 00:09:13,560 --> 00:09:16,560 mais en réalité, ce ne sont pas les citoyens qui élisent directement 148 00:09:16,760 --> 00:09:19,000 le maire, le président du conseil départemental ou régional, 149 00:09:19,380 --> 00:09:24,960 mais bien l'assemblée délibérante qui, elle, a été désignée par les citoyens. 150 00:09:25,820 --> 00:09:29,000 Le maire et ses adjoints sont élus pour six ans par le conseil municipal. 151 00:09:38,820 --> 00:09:42,380 Le président du conseil départemental est élu lui aussi pour six ans 152 00:09:42,580 --> 00:09:43,340 par l'assemblée départementale. 153 00:09:44,200 --> 00:09:48,660 Il est élu par l'assemblée départementale lors de la réunion 154 00:09:48,860 --> 00:09:53,380 qui suit de droit chaque renouvellement général de cette assemblée et il 155 00:09:53,580 --> 00:09:56,940 est élu à la majorité absolue des membres de l'assemblée. 156 00:09:57,280 --> 00:10:01,940 Il est assisté donc par des membres d'une commission permanente composée 157 00:10:02,140 --> 00:10:05,480 de vice-présidents qui reçoivent un certain nombre de délégations. 158 00:10:07,500 --> 00:10:12,800 Comme dans le cas du département, les instances de direction au niveau 159 00:10:13,000 --> 00:10:16,480 régional comprennent le président du conseil régional et une commission 160 00:10:16,680 --> 00:10:21,460 permanente qui est composée, outre le président, de plusieurs 161 00:10:21,660 --> 00:10:26,460 vice-présidents et éventuellement d'autres membres qui ont une autre 162 00:10:26,660 --> 00:10:27,420 qualité. 163 00:10:29,810 --> 00:10:33,710 Le président est élu à la majorité absolue des membres du conseil 164 00:10:33,910 --> 00:10:37,330 régional pour une durée de six ans. 165 00:10:38,830 --> 00:10:46,470 Depuis une loi du 14 février 2014, une incompatibilité a été créée 166 00:10:46,670 --> 00:10:50,430 entre le cumul de fonctions parlementaires et l'exercice de 167 00:10:50,630 --> 00:10:54,170 fonctions exécutives locales, ce qu'on appelle la prohibition 168 00:10:54,370 --> 00:10:55,400 du cumul des mandats. 169 00:10:55,600 --> 00:11:00,530 Cette loi avait été faite pour forcer les députés et les sénateurs 170 00:11:00,730 --> 00:11:04,530 à choisir soit entre leur mandat local ou leur mandat national et 171 00:11:04,730 --> 00:11:07,670 à se consacrer pleinement à l'un ou à l'autre de leur mandat. 172 00:11:07,870 --> 00:11:12,250 Les critiques de cette réforme estiment qu'elle accentue la supposée 173 00:11:12,450 --> 00:11:16,030 déconnexion des membres du parlement sans qu'on sache exactement à quoi 174 00:11:16,230 --> 00:11:16,990 correspond cette déconnexion. 175 00:11:17,570 --> 00:11:19,710 En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la prohibition du cumul 176 00:11:19,910 --> 00:11:22,950 des mandats, qui fait qu'on ne peut pas combiner les fonctions 177 00:11:23,150 --> 00:11:26,310 parlementaires avec celles de chef d'un exécutif local, 178 00:11:28,450 --> 00:11:31,530 tend à affaiblir le poids politique des parlementaires, puisque avant, 179 00:11:31,730 --> 00:11:34,510 certains parlementaires, qui cumulaient différentes fonctions 180 00:11:34,710 --> 00:11:39,770 de maire, de président de conseil d'agglomération, départemental 181 00:11:39,970 --> 00:11:42,130 ou général, plus de député ou de sénateur, avaient un poids politique 182 00:11:42,330 --> 00:11:43,090 beaucoup plus important. 183 00:11:43,290 --> 00:11:46,610 Au-delà de leur mandat national, ils avaient des mandats locaux 184 00:11:46,810 --> 00:11:49,410 très importants et c'est ce qu'on appelait des baronnies, 185 00:11:49,610 --> 00:11:55,610 c'est-à-dire un élu local très implanté et qui dispose également 186 00:11:55,810 --> 00:11:56,610 d'un mandat national. 187 00:11:58,410 --> 00:12:01,090 Voyons maintenant, dans le cadre d'un petit 2, la participation 188 00:12:01,290 --> 00:12:03,110 et la consultation du public. 189 00:12:04,090 --> 00:12:05,790 Il faut être quand même assez réaliste. 190 00:12:06,090 --> 00:12:12,250 En dehors des périodes électorales, la participation des citoyens aux 191 00:12:12,450 --> 00:12:15,270 affaires locales est assez souvent très médiocre. 192 00:12:15,470 --> 00:12:18,650 Il y a bien des dispositifs de participation des citoyens à la 193 00:12:18,850 --> 00:12:21,910 vie locale qui ont été instaurés, mais ils connaissent un succès relatif. 194 00:12:22,110 --> 00:12:25,370 Il nous faut quand même en dire un petit mot. 195 00:12:25,570 --> 00:12:28,350 D'abord, paradoxalement, vous allez comprendre que ce n'est 196 00:12:28,550 --> 00:12:31,510 pas du tout paradoxal, certains instruments de consultation 197 00:12:31,710 --> 00:12:35,190 des populations locales sont à l'initiative des autorités nationales. 198 00:12:38,370 --> 00:12:43,150 On en trouve la trace notamment aux articles 53 ou 72-1 de la 199 00:12:43,350 --> 00:12:44,110 constitution. 200 00:12:44,330 --> 00:12:50,650 L'article 53 de la constitution évoque les traités qui modifient 201 00:12:50,850 --> 00:12:51,610 le territoire national. 202 00:12:53,190 --> 00:12:55,990 Dans ces cas-là, de tels traités ne peuvent être conclus sans l'accord 203 00:12:56,190 --> 00:12:57,930 des populations intéressées. 204 00:12:58,470 --> 00:13:00,890 C'est une disposition, celle de l'article 53 de la 205 00:13:01,090 --> 00:13:03,890 constitution, qui a notamment servi dans le cadre des décolonisations 206 00:13:04,090 --> 00:13:07,450 pour purger un peu les restes de colonisation. 207 00:13:12,250 --> 00:13:15,250 Lorsqu'il est envisagé de créer une collectivité territoriale dotée 208 00:13:15,450 --> 00:13:20,350 d'un statut particulier ou de modifier son organisation, l'article 72-1 209 00:13:20,550 --> 00:13:24,170 de la constitution prévoit d'organiser une consultation des électeurs 210 00:13:24,370 --> 00:13:25,670 dans les collectivités intéressées. 211 00:13:29,890 --> 00:13:35,450 La modification des limites des collectivités territoriales peut 212 00:13:35,650 --> 00:13:37,590 également, mais ce n'est pas obligatoire, donner lieu à une 213 00:13:37,790 --> 00:13:40,490 consultation des électeurs dans les conditions prévues par l'article 214 00:13:40,690 --> 00:13:42,070 72-1 de la constitution. 215 00:13:42,890 --> 00:13:45,050 À remarquer, et ça a été quand même beaucoup souligné, 216 00:13:45,250 --> 00:13:48,670 que la loi, sous François Hollande, du 16 janvier 2005, relative à 217 00:13:48,870 --> 00:13:52,250 la délimitation des régions, n'a fait l'objet d'aucune consultation. 218 00:13:52,510 --> 00:13:58,790 Ça a été vraiment une espèce de gribouille entre caciques régionaux, 219 00:13:58,990 --> 00:14:02,330 les grands barons qui avaient leurs attaches politiques du moment, 220 00:14:02,530 --> 00:14:04,810 avec le président de la République, et ceux qui n'étaient pas du même 221 00:14:05,010 --> 00:14:08,050 bord politique, qui ont été un peu victimes de ces redécoupages. 222 00:14:08,570 --> 00:14:13,690 Les populations intéressées n'ont pas du tout été consultées dans 223 00:14:13,890 --> 00:14:16,030 le cadre de ces redécoupages. 224 00:14:19,210 --> 00:14:24,230 On peut avoir aussi des consultations des populations d'outre-mer concernant 225 00:14:24,430 --> 00:14:29,490 l'évolution de leur statut fixées par article 72-4 de la constitution. 226 00:14:30,350 --> 00:14:33,310 À côté des instruments à l'initiative des autorités nationales, 227 00:14:33,510 --> 00:14:35,670 on a des instruments à l'initiative des autorités locales. 228 00:14:37,190 --> 00:14:40,610 On a deux instruments notamment qui sont intéressants à souligner. 229 00:14:42,090 --> 00:14:48,230 D'abord, la question du référendum local, qui est permise par l'article 230 00:14:48,430 --> 00:14:49,970 72-1 de la constitution. 231 00:14:51,950 --> 00:14:55,530 Ce référendum d'initiative locale est assez complexe et structuré 232 00:14:55,730 --> 00:14:56,490 à mettre en œuvre. 233 00:14:56,690 --> 00:15:00,230 Il ne peut porter que sur des questions limitées en lien avec les compétences 234 00:15:00,430 --> 00:15:04,130 de la collectivité qui initie le référendum, et en principe, 235 00:15:05,010 --> 00:15:07,210 le résultat du référendum a une valeur décisionnelle. 236 00:15:08,530 --> 00:15:10,530 On a une autre technique de consultation qui est organisée 237 00:15:10,730 --> 00:15:13,330 directement par le CGCT, le Code général des collectivités 238 00:15:13,530 --> 00:15:14,290 territoriales. 239 00:15:18,450 --> 00:15:22,990 L'idée, c'est d'instaurer au profit des citoyens locaux une forme de 240 00:15:23,190 --> 00:15:26,890 droit de pétition pour permettre aux électeurs locaux d'une commune 241 00:15:27,090 --> 00:15:32,250 de demander à son assemblée délibérante d'organiser une consultation sur 242 00:15:32,450 --> 00:15:33,530 toute affaire relevant de cette assemblée. 243 00:15:34,990 --> 00:15:38,770 Si la demande émane d'au moins un cinquième des électeurs inscrits, 244 00:15:38,970 --> 00:15:41,450 ce qui est énorme comme seuil, l'assemblée a l'obligation d'en 245 00:15:41,650 --> 00:15:44,650 discuter, mais elle est libre d'accepter ou de refuser la proposition 246 00:15:45,070 --> 00:15:46,210 d'organiser la consultation. 247 00:15:46,410 --> 00:15:48,610 Ça, c'est un peu une usine à gaz. 248 00:15:49,030 --> 00:15:52,350 Je n'ai pas trop de retours sur sa mise en œuvre, mais elle est 249 00:15:52,550 --> 00:15:55,510 particulièrement et étroitement limitée. 250 00:15:57,520 --> 00:15:58,280 B. 251 00:15:58,900 --> 00:16:01,680 L'organisation du pouvoir local. 252 00:16:05,880 --> 00:16:09,780 Les collectivités territoriales exercent différentes attributions 253 00:16:09,980 --> 00:16:14,360 qui ont progressivement été étendues par les lois de la décentralisation. 254 00:16:15,020 --> 00:16:19,200 Sans daigner l'importance des assemblées locales, il faut quand 255 00:16:19,400 --> 00:16:22,560 même reconnaître que ses compétences sont quand même surtout exercées 256 00:16:23,300 --> 00:16:27,720 ou dirigées par les exécutifs locaux. 257 00:16:28,560 --> 00:16:31,660 Voyons tout d'abord, a, les compétences des collectivités 258 00:16:31,860 --> 00:16:32,620 territoriales. 259 00:16:33,440 --> 00:16:37,620 La collectivité territoriale exerce deux types de compétences. 260 00:16:37,820 --> 00:16:42,460 Des compétences générales pour les affaires d'intérêt local et 261 00:16:42,660 --> 00:16:46,840 des compétences d'attribution spécifiquement édictées par les textes. 262 00:16:48,040 --> 00:16:52,560 Pour la commune, c'est prévu directement par le Code général 263 00:16:52,760 --> 00:16:53,660 des collectivités territoriales. 264 00:16:54,600 --> 00:16:58,980 Celle-ci exerce une forme de compétences générales sur toutes 265 00:16:59,180 --> 00:17:02,970 les affaires d'intérêt strictement locales, comme l'exprime l'article L. 266 00:17:03,170 --> 00:17:09,900 21-29 du CGCT, "le Conseil municipal règle par ses délibérations les 267 00:17:10,100 --> 00:17:11,320 affaires de la commune". 268 00:17:11,520 --> 00:17:14,060 Toutes les affaires de la commune, le Conseil municipal a vocation 269 00:17:14,260 --> 00:17:15,020 à les régler. 270 00:17:15,800 --> 00:17:17,960 Ce principe a une vocation double. 271 00:17:18,160 --> 00:17:22,640 En interne, il permet de distinguer la compétence de principe de l'organe 272 00:17:22,840 --> 00:17:27,080 délibérant, c'est bien le Conseil municipal, et les compétences 273 00:17:27,280 --> 00:17:29,680 d'attribution de l'organe exécutif. 274 00:17:32,110 --> 00:17:36,550 Il permet aussi de protéger les communes contre d'éventuels autres 275 00:17:36,750 --> 00:17:39,270 empiétements de la part de l'État ou d'autres collectivités 276 00:17:39,470 --> 00:17:40,230 territoriales. 277 00:17:40,890 --> 00:17:44,710 Tout l'enjeu, dans le cadre de la mise en œuvre de ces dispositions, 278 00:17:45,270 --> 00:17:50,210 porte sur la définition des contours de la notion d'affaires locales. 279 00:17:50,630 --> 00:17:53,830 Si vous interprétez strictement la notion d'affaires locales, 280 00:17:55,090 --> 00:17:58,070 les compétences de la commune vont être réduites, tandis que si vous 281 00:17:58,270 --> 00:18:00,700 l'interprétez largement, les compétences vont être plus grandes. 282 00:18:00,900 --> 00:18:01,660 Sur cette question, la jurisprudence du Conseil d'État a évolué. 283 00:18:05,470 --> 00:18:08,710 On a aussi toute une liste de compétences d'attribution qui doivent 284 00:18:08,910 --> 00:18:11,650 être exercées par la commune, par exemple en matière de petite 285 00:18:11,850 --> 00:18:16,590 enfance, de ramassage des ordures ménagères, etc., d'urbanisme, 286 00:18:16,950 --> 00:18:19,270 évidemment, c'est une compétence importante, la rédaction des plans 287 00:18:19,470 --> 00:18:20,950 d'urbanisme ou le fait d'octroyer des permis de construire. 288 00:18:22,290 --> 00:18:27,410 Vous avez des compétences qui sont spécifiquement attribuées par les 289 00:18:27,610 --> 00:18:31,530 textes, à côté de la compétence générale, aux communes et qui peuvent 290 00:18:31,730 --> 00:18:32,530 être parfois très importantes. 291 00:18:33,310 --> 00:18:35,710 Pour le département, comme pour la région, 292 00:18:36,410 --> 00:18:39,570 il n'est d'ailleurs plus possible de parler de clauses de compétence 293 00:18:39,770 --> 00:18:40,530 générales. 294 00:18:40,730 --> 00:18:42,170 Il n'y a pas de dispositif semblable à l'article L. 295 00:18:42,370 --> 00:18:45,950 21-29 du CGCT qui ne vaut que pour les communes. 296 00:18:46,430 --> 00:18:51,430 On n'a pas d'équivalent de cette clause de compétence générale, 297 00:18:51,630 --> 00:18:54,610 ce qui signifie que le département, comme la région, ont vocation à 298 00:18:54,810 --> 00:18:57,750 être des organes d'avantages spécialisés. 299 00:18:58,970 --> 00:19:01,750 Leurs compétences sont fixées par les textes, par le CGCT. 300 00:19:02,550 --> 00:19:06,410 S'agissant du département, il ne dispose qu'une compétence 301 00:19:06,610 --> 00:19:09,190 d'attribution, mais cette compétence d'attribution est quand même très 302 00:19:09,390 --> 00:19:10,150 large. 303 00:19:10,730 --> 00:19:15,390 Les prérogatives fixées au département sont quand même importantes. 304 00:19:16,050 --> 00:19:18,550 Pour vous donner quelques exemples, il est compétent notamment par 305 00:19:18,750 --> 00:19:23,610 exemple en matière d'action sociale, de santé, d'aide sociale à l'enfance, 306 00:19:23,810 --> 00:19:24,690 ce qu'on appelle l'ASE. 307 00:19:24,890 --> 00:19:27,350 Il est compétent en matière d'enseignement, il prend en charge 308 00:19:27,550 --> 00:19:31,810 les collèges, tandis que les communes prennent en charge les écoles et 309 00:19:32,010 --> 00:19:32,790 les régions, les lycées. 310 00:19:33,870 --> 00:19:36,590 Il a une importante compétence en matière d'aide au développement 311 00:19:36,790 --> 00:19:37,550 économique. 312 00:19:38,970 --> 00:19:41,490 Pour la région, là encore, on est sur des compétences 313 00:19:41,690 --> 00:19:42,830 d'attribution. 314 00:19:44,230 --> 00:19:47,290 Pour autant, la région est plutôt considérée comme une instance de 315 00:19:47,490 --> 00:19:51,530 réflexion, une instance d'impulsion, en complément des interventions 316 00:19:51,730 --> 00:19:52,950 de l'État ou des collectivités territoriales. 317 00:19:53,150 --> 00:19:55,850 Souvent, quand on voit un ouvrage public, on voit les financements. 318 00:19:56,050 --> 00:19:59,230 Cet ouvrage a été financé à hauteur de 20 % par la commune, 319 00:19:59,530 --> 00:20:03,390 40 % par la région et 40 % par l'État, par exemple. 320 00:20:05,050 --> 00:20:07,710 Elle intervient en support, la région. 321 00:20:11,230 --> 00:20:14,030 En matière d'enseignement, elle a la responsabilité, 322 00:20:14,230 --> 00:20:16,910 comme je vous l'ai dit, de la construction de l'équipement 323 00:20:17,110 --> 00:20:20,390 et de l'entretien des lycées et, c'est un point qui est très important, 324 00:20:20,590 --> 00:20:22,570 de la formation professionnelle et de l'apprentissage. 325 00:20:24,410 --> 00:20:27,250 2, la répartition interne des compétences. 326 00:20:29,790 --> 00:20:34,110 Un bref mot à ce sujet pour vous indiquer que cette répartition 327 00:20:34,310 --> 00:20:39,930 interne des compétences aux collectivités territoriales entre 328 00:20:40,130 --> 00:20:45,050 l'organe exécutif et l'organe délibérant est beaucoup plus proche 329 00:20:45,250 --> 00:20:47,770 du modèle présidentiel que du modèle parlementaire. 330 00:20:47,970 --> 00:20:49,430 Pourquoi elle est beaucoup plus proche du modèle présidentiel ? 331 00:20:49,630 --> 00:20:56,170 Parce que, de façon générale, l'organe exécutif, c'est-à-dire 332 00:20:56,370 --> 00:21:00,050 le maire, n'est pas responsable devant l'assemblée délibérante, 333 00:21:00,250 --> 00:21:03,850 devant l'organe législatif, ce qui fait que le conseil municipal 334 00:21:04,050 --> 00:21:07,210 ne peut pas renverser de lui-même le maire. 335 00:21:07,590 --> 00:21:11,390 On est plutôt dans le cadre d'un système de présidentialisme fondé 336 00:21:11,590 --> 00:21:14,890 sur une séparation des pouvoirs assez stricte, mais avec une 337 00:21:15,090 --> 00:21:16,130 prééminence de l'exécutif. 338 00:21:16,830 --> 00:21:19,210 Ce qui pose problème, si on prend un exemple d'actualité 339 00:21:19,410 --> 00:21:21,690 un peu scabreux récent, le maire de Saint-Étienne, 340 00:21:21,890 --> 00:21:24,430 qui est poursuivi dans une affaire de chantage et d'extorsion, 341 00:21:24,630 --> 00:21:28,350 de chantage à la sextape à l'encontre d'un de ses adjoints, 342 00:21:28,630 --> 00:21:30,930 le conseil municipal s'est très largement prononcé pour sa démission, 343 00:21:31,130 --> 00:21:33,610 mais il refuse de démissionner. 344 00:21:35,430 --> 00:21:36,710 Merci pour votre attention.