1 00:00:05,420 --> 00:00:09,740 Chapitre 4 : les juges de l'administration. 2 00:00:09,980 --> 00:00:14,960 L'administration fait face à plusieurs juges issus d'ordres juridiques 3 00:00:15,160 --> 00:00:15,920 distincts. 4 00:00:16,120 --> 00:00:18,800 C'est ce que l'on appelle le pluralisme juridique. 5 00:00:19,220 --> 00:00:23,120 L'ordre interne est composé de trois grands ordres juridiques 6 00:00:23,320 --> 00:00:26,120 distincts, au sein desquels des juges spécifiques sont institués 7 00:00:26,320 --> 00:00:27,080 pour résoudre des différends. 8 00:00:27,660 --> 00:00:32,260 Les ordres juridiques civil et pénal sont institués pour résoudre 9 00:00:32,460 --> 00:00:35,860 les différends en matière privée et d'infractions aux lois et 10 00:00:36,060 --> 00:00:40,240 règlements, et relèvent de la hiérarchie de la Cour de cassation. 11 00:00:41,580 --> 00:00:45,900 L'ordre juridique administratif avec les juges administratifs placés 12 00:00:46,100 --> 00:00:47,700 sur la hiérarchie du Conseil d'État. 13 00:00:48,600 --> 00:00:51,240 Et si tant est que l'on puisse parler d'ordre juridique, 14 00:00:51,440 --> 00:00:55,560 l'ordre juridique constitutionnel constitué du seul Conseil 15 00:00:55,760 --> 00:00:56,520 constitutionnel. 16 00:00:57,840 --> 00:01:02,500 Il serait erroné de croire que l'administration et ses agents 17 00:01:02,700 --> 00:01:05,960 ne sont soumis qu'au juge administratif. 18 00:01:06,640 --> 00:01:11,520 Certes, le juge administratif peut apparaître compétent par principe 19 00:01:11,720 --> 00:01:16,080 pour résoudre les différends en matière administrative, mais ce 20 00:01:16,280 --> 00:01:19,680 n'est pas le cas de tous les actes qui constituent la vie de 21 00:01:19,880 --> 00:01:20,640 l'administration. 22 00:01:20,880 --> 00:01:24,280 Certains actes peuvent avoir une nature privée, comme la vente d'un 23 00:01:24,480 --> 00:01:27,070 immeuble du domaine privé, et certaines institutions peuvent 24 00:01:27,270 --> 00:01:31,240 même voir parfois leur responsabilité pénale engagée, ainsi qu'en dispose 25 00:01:31,440 --> 00:01:33,540 de l'article 121-2 du Code pénal. 26 00:01:35,890 --> 00:01:40,330 L'organisation des institutions judiciaires sera envisagée par 27 00:01:40,530 --> 00:01:41,730 ma collègue. 28 00:01:42,730 --> 00:01:46,650 De notre côté, nous allons nous concentrer sur la question du dualisme 29 00:01:46,850 --> 00:01:51,390 juridictionnel, avant de vous présenter les principaux traits de la justice 30 00:01:51,590 --> 00:01:52,350 administrative. 31 00:01:52,550 --> 00:01:55,090 Ma collègue vous présentera le Conseil constitutionnel. 32 00:01:55,290 --> 00:02:00,250 Section 1 : le dualisme juridictionnel. 33 00:02:01,150 --> 00:02:05,390 La séparation des autorités administratives et judiciaires 34 00:02:05,590 --> 00:02:08,070 est un héritage de la Révolution française. 35 00:02:08,610 --> 00:02:13,090 Elle est liée à la conception française de la séparation des pouvoirs. 36 00:02:14,150 --> 00:02:18,770 L'origine du dualisme est attribuée à la loi des 16 et 24 août 1790, 37 00:02:19,490 --> 00:02:23,970 dont l'article 13 dispose que : "Les fonctions judiciaires sont 38 00:02:24,170 --> 00:02:28,310 distinctes et demeureront toujours séparées des fonctions administratives. 39 00:02:28,630 --> 00:02:31,290 Les juges ne pourront, à peine de forfaiture, 40 00:02:31,490 --> 00:02:35,190 troubler de quelque manière que ce soient les opérations des corps 41 00:02:35,390 --> 00:02:40,510 administratifs." Ce principe a été réaffirmé avec force, 42 00:02:40,710 --> 00:02:44,550 et poésie d'une certaine façon, par le décret du 16 fructidor an III, 43 00:02:44,750 --> 00:02:46,050 ce qui correspond au 2 septembre 1795 : "Défenses itératives sont faites 44 00:02:46,250 --> 00:02:47,010 aux tribunaux de connaître des actes d'administration de quelque 45 00:02:47,210 --> 00:02:47,970 espèce qu'ils soient, aux peines de droit". 46 00:02:54,590 --> 00:02:59,990 Après l'affirmation négative de 47 00:03:00,190 --> 00:03:03,130 l'incompétence du juge judiciaire pour connaître des actes 48 00:03:03,330 --> 00:03:08,150 d'administration, une véritable justice administrative s'est 49 00:03:08,350 --> 00:03:10,510 progressivement développée à partir de Napoléon. 50 00:03:11,170 --> 00:03:13,290 Dans un premier temps, on a ainsi la constitution du 22 51 00:03:13,490 --> 00:03:16,550 frimaire an VIII, ce qui correspond au 13 décembre 1799, 52 00:03:16,790 --> 00:03:20,350 et dont l'article 52 est à l'origine du Conseil d'État. 53 00:03:20,550 --> 00:03:24,270 Et il lui fixe d'emblée sa double casquette, qu'on appelle, 54 00:03:24,470 --> 00:03:26,570 je vous l'ai déjà dit, la dualité fonctionnelle du Conseil 55 00:03:26,770 --> 00:03:31,850 d'État, à savoir : participer et assister le consul dans la rédaction 56 00:03:32,050 --> 00:03:35,390 des textes les plus importants, fonction consultative, 57 00:03:35,690 --> 00:03:38,950 et en même temps, résoudre les litiges de l'administration, 58 00:03:39,270 --> 00:03:42,390 ce qui donnera lieu à l'exercice de sa fonction juridictionnelle. 59 00:03:42,590 --> 00:03:51,010 De même, la loi du 28 pluviôse an VIII, qui correspond au 17 février 1800, 60 00:03:51,790 --> 00:03:54,790 est très importante s'agissant de l'organisation territoriale 61 00:03:54,990 --> 00:03:55,750 de la République. 62 00:03:55,950 --> 00:03:57,530 On l'a vu, c'est elle qui est à l'origine des départements. 63 00:03:59,210 --> 00:04:01,870 Et elle est à l'origine, aux côtés du préfet, 64 00:04:02,190 --> 00:04:06,710 d'un conseil de préfecture pour résoudre certains litiges en matière 65 00:04:06,910 --> 00:04:07,670 administrative. 66 00:04:08,750 --> 00:04:12,490 Cependant, à cette époque, la justice ne s'exerce pas, 67 00:04:12,690 --> 00:04:14,730 du moins pas formellement, de manière indépendante. 68 00:04:15,310 --> 00:04:18,930 On est dans un système de justice qu'on qualifie de justice retenue. 69 00:04:19,570 --> 00:04:23,070 Les décisions sont rendues au nom du chef de l'État, retenues entre 70 00:04:23,270 --> 00:04:27,070 les mains du chef de l'État, dont elles bénéficient de l'autorité. 71 00:04:27,690 --> 00:04:33,810 Il faut attendre la loi du 24 mai 1872 pour que la justice administrative 72 00:04:34,010 --> 00:04:38,850 acquière davantage d'indépendance avec un système de justice délégué. 73 00:04:39,790 --> 00:04:44,830 La justice, à partir de cette date, 24 mai 1872, est désormais rendue 74 00:04:45,030 --> 00:04:48,730 au nom du peuple français, la justice administrative évidemment. 75 00:04:49,850 --> 00:04:54,790 Aussi, le Conseil d'État cesse-t-il d'être compétent en appel des décisions 76 00:04:54,990 --> 00:04:59,770 rendues par les ministres pour devenir directement compétent en 77 00:04:59,970 --> 00:05:00,830 premier et dernier ressort. 78 00:05:01,030 --> 00:05:02,970 Ce n'est plus l’administration qui se fait elle-même justice. 79 00:05:05,270 --> 00:05:09,670 La reconnaissance de la dualité de juridiction rend nécessaire 80 00:05:09,870 --> 00:05:13,390 l'existence d'instruments permettant de résoudre les difficultés de 81 00:05:13,590 --> 00:05:14,350 compétences. 82 00:05:15,950 --> 00:05:16,710 I. 83 00:05:17,110 --> 00:05:19,130 L'affirmation du dualisme. 84 00:05:20,790 --> 00:05:24,390 La répartition des compétences est initialement une affaire 85 00:05:24,590 --> 00:05:27,290 législative, avec par exemple la loi du 28 pluviôse an VIII, 86 00:05:27,490 --> 00:05:30,890 que je viens de citer, qui attribue au Conseil de préfecture 87 00:05:31,650 --> 00:05:35,850 le contentieux lié à la réparation des dommages de travaux publics. 88 00:05:36,050 --> 00:05:39,690 Mais bien vite, notamment avec le développement de l'administration, 89 00:05:40,690 --> 00:05:44,490 les lois sont insuffisantes pour procéder à cette répartition. 90 00:05:45,330 --> 00:05:48,230 Et donc il y a un important mouvement jurisprudentiel à partir de l'arrêt 91 00:05:48,430 --> 00:05:52,890 Blanco, l'arrêt Blanco du Tribunal des conflits du 8 février 1773, 92 00:05:53,590 --> 00:05:55,850 pour préciser les critères de répartition des compétences. 93 00:05:57,670 --> 00:06:01,850 Si on se place d'un point de vue général, il est possible d'identifier 94 00:06:02,050 --> 00:06:07,990 un cœur d'activité administrative, qui relève de la compétence 95 00:06:08,190 --> 00:06:11,210 constitutionnellement reconnue au juge administratif, mais cœur 96 00:06:11,410 --> 00:06:14,050 de compétence constitutionnellement reconnue qui connaît quand même 97 00:06:14,250 --> 00:06:16,650 quelques exceptions au profit du juge judiciaire. 98 00:06:16,990 --> 00:06:17,750 A. 99 00:06:18,190 --> 00:06:22,270 Les compétences constitutionnelles du juge administratif. 100 00:06:23,630 --> 00:06:27,470 La jurisprudence, le législateur attribuent au juge administratif 101 00:06:27,670 --> 00:06:29,890 et au juge judiciaire un ensemble de compétences spécifiques. 102 00:06:30,390 --> 00:06:33,320 Mais au-delà de ce qui est attribué spécifiquement par le législateur 103 00:06:33,520 --> 00:06:36,870 et le pouvoir réglementaire ou la jurisprudence au juge administratif, 104 00:06:37,090 --> 00:06:42,590 on a un socle minimal de base de compétences constitutionnelles 105 00:06:43,250 --> 00:06:46,230 que le juge administratif doit mettre en œuvre. 106 00:06:46,450 --> 00:06:49,590 Et ce socle minimal de base de compétences constitutionnelles 107 00:06:50,110 --> 00:06:52,670 résulte d'une décision importante du Conseil constitutionnel, 108 00:06:52,870 --> 00:06:58,010 une décision du 23 janvier 1987, décision Conseil de la concurrence 109 00:06:58,210 --> 00:07:01,250 qui établit ce cœur. 110 00:07:02,130 --> 00:07:05,570 D'abord, le Conseil constitutionnel constate que les lois des 16 à 111 00:07:05,770 --> 00:07:09,750 24 août 1790 ou le décret du 16 fructidor an III, qui ont posé 112 00:07:09,950 --> 00:07:12,690 dans la généralité le principe de séparation des autorités 113 00:07:12,890 --> 00:07:15,250 administratives judiciaires, ces lois n'ont en tant que telles 114 00:07:15,450 --> 00:07:16,990 pas de valeur constitutionnelle. 115 00:07:17,550 --> 00:07:20,530 "Néanmoins", nous est-il dit – et ce point est important à retenir –, 116 00:07:20,730 --> 00:07:24,350 "conformément à la conception française de la séparation des pouvoirs, 117 00:07:24,770 --> 00:07:27,430 figurent au nombre des principes fondamentaux reconnus par les lois 118 00:07:27,630 --> 00:07:31,550 de la République, celui selon lequel, à l'exception des matières réservées 119 00:07:31,750 --> 00:07:36,130 par nature à l'autorité judiciaire, relève en dernier ressort de la 120 00:07:36,330 --> 00:07:40,350 compétence de la juridiction administrative l'annulation ou 121 00:07:40,550 --> 00:07:44,070 la réformation des décisions prises dans l'exercice de prérogatives 122 00:07:44,270 --> 00:07:48,210 de puissance publique par les autorités exerçant le pouvoir exécutif". 123 00:07:49,290 --> 00:07:52,230 Et le Conseil constitutionnel ajoute cependant une nouvelle dérogation : 124 00:07:52,430 --> 00:07:57,090 "dans la mise en œuvre de ce principe, lorsque l'application d'une législation 125 00:07:57,290 --> 00:08:00,890 ou d'une réglementation spécifique pourrait engendrer des contestations 126 00:08:01,090 --> 00:08:03,750 contentieuses diverses qui se répartiraient entre les deux ordres 127 00:08:03,950 --> 00:08:08,110 de juridiction, il est loisible au législateur, dans l'intérêt 128 00:08:08,310 --> 00:08:11,470 d'une bonne administration de la justice, d'unifier les règles de 129 00:08:11,670 --> 00:08:14,450 compétence juridictionnelle au sein de l'ordre juridictionnel 130 00:08:14,650 --> 00:08:16,190 principalement intéressé. 131 00:08:17,770 --> 00:08:21,930 La jurisprudence constitutionnelle ne fait pas obstacle à l'attribution 132 00:08:22,130 --> 00:08:25,510 à l'un ou à l'autre ordre de juridiction d'un bloc de compétence, 133 00:08:26,330 --> 00:08:29,250 bloc de compétence confié soit au juge administratif, soit au 134 00:08:29,450 --> 00:08:31,670 juge judiciaire qui pourrait être justifié par des motifs de bonne 135 00:08:31,870 --> 00:08:32,630 administration de la justice. 136 00:08:33,090 --> 00:08:35,570 Par exemple, il y a une loi de 1957 sur les accidents de la route 137 00:08:35,770 --> 00:08:38,570 qui confie tout le contentieux des accidents de la route au juge 138 00:08:38,770 --> 00:08:39,530 judiciaire. 139 00:08:39,730 --> 00:08:42,650 Pas de partage de compétence entre juge administratif et judiciaire 140 00:08:42,850 --> 00:08:46,350 dans cette matière, et cela pour des motifs de simplification et 141 00:08:46,550 --> 00:08:47,310 de bonne administration. 142 00:08:51,520 --> 00:08:54,560 Ce point est important parce qu'il existe quand même des blocs de 143 00:08:54,760 --> 00:09:01,180 compétence qui finalement, historiquement, pouvaient faire 144 00:09:01,380 --> 00:09:05,660 débat entre le juge administratif et le juge judiciaire. 145 00:09:06,040 --> 00:09:10,700 Le cœur de compétence du juge administratif porte – et c'est 146 00:09:10,900 --> 00:09:15,980 le point à souligner – sur l'annulation 147 00:09:16,180 --> 00:09:19,100 ou la réformation des décisions prises dans l'exercice de prérogatives 148 00:09:19,300 --> 00:09:20,440 de puissance publique. 149 00:09:20,660 --> 00:09:23,280 Voilà le cœur de compétence du juge administratif. 150 00:09:23,480 --> 00:09:26,400 Les recours en annulation, ou en réformation pour obtenir 151 00:09:26,600 --> 00:09:31,560 un nouvel acte, contre des actes pris dans le cadre de l'accomplissement 152 00:09:31,760 --> 00:09:32,960 de prérogatives de puissance publique. 153 00:09:33,200 --> 00:09:36,100 Voilà le critère qui est érigé par le Conseil constitutionnel 154 00:09:36,300 --> 00:09:38,420 pour réserver la compétence du juge administratif. 155 00:09:39,060 --> 00:09:42,160 Je le répète, l'annulation ou la réformation des décisions prises 156 00:09:42,360 --> 00:09:44,420 dans l'exercice des prérogatives de puissance publique. 157 00:09:46,340 --> 00:09:48,920 Le Conseil constitutionnel, dans sa décision, reconnaît tout 158 00:09:49,120 --> 00:09:53,200 de même, et c'est un B, des compétences naturelles au juge 159 00:09:53,400 --> 00:09:55,520 judiciaire qui peuvent concerner la matière administrative. 160 00:09:55,720 --> 00:09:56,480 B. 161 00:09:56,700 --> 00:10:00,400 Les compétences "naturelles" du juge judiciaire en matière 162 00:10:00,600 --> 00:10:01,360 administrative. 163 00:10:02,640 --> 00:10:05,760 Il existe une procédure, qu'on appelle la voie de fait, 164 00:10:05,960 --> 00:10:09,560 qui permettait de saisir le juge judiciaire pour faire constater 165 00:10:09,760 --> 00:10:12,440 certaines atteintes particulièrement graves à la propriété ou à la liberté 166 00:10:12,640 --> 00:10:13,400 individuelle. 167 00:10:14,660 --> 00:10:18,300 Si cette procédure est en déclin, le juge judiciaire demeure pour 168 00:10:18,500 --> 00:10:21,880 autant compétent en matière d'atteinte à la liberté individuelle. 169 00:10:22,560 --> 00:10:24,380 D'abord, je voudrais souligner un petit 1 rapidement : 170 00:10:24,580 --> 00:10:25,440 le déclin de la voie de fait. 171 00:10:25,900 --> 00:10:32,140 En matière de voie de fait, il y a un arrêt à connaître, 172 00:10:33,060 --> 00:10:33,820 c'est un arrêt du Tribunal des conflits du 17 juin 2013, 173 00:10:34,020 --> 00:10:37,800 Bergoend, qui vient réduire cette forme de dérogation à la répartition 174 00:10:38,000 --> 00:10:40,040 habituelle des compétences, et qui pouvait permettre, 175 00:10:40,240 --> 00:10:44,720 cette voie de fait, de saisir le juge judiciaire en cas d'atteinte 176 00:10:44,920 --> 00:10:49,580 à la propriété ou d'atteinte aux libertés, que traditionnellement 177 00:10:49,780 --> 00:10:52,100 on estimait que la juridiction administrative était incapable 178 00:10:53,280 --> 00:10:54,620 d'assurer la protection. 179 00:10:55,080 --> 00:10:57,080 Elle était notamment incapable d'assurer la protection de ses 180 00:10:57,280 --> 00:10:59,680 libertés ou des atteintes à la propriété, parce qu'elle ne disposait 181 00:10:59,880 --> 00:11:00,860 pas de procédures d'urgence. 182 00:11:01,600 --> 00:11:04,460 Il y a une grande réforme des procédures d'urgence qui a conduit 183 00:11:04,660 --> 00:11:08,320 à une loi du 13 juin 2000, qui fait que le juge judiciaire 184 00:11:08,520 --> 00:11:11,500 n'est plus le seul juge à pouvoir être saisi en urgence sur certaines 185 00:11:11,700 --> 00:11:12,460 procédures. 186 00:11:12,660 --> 00:11:14,320 Le juge administratif peut lui aussi être saisi en urgence, 187 00:11:14,520 --> 00:11:16,640 peut être saisi en référé et statué dans l'urgence. 188 00:11:17,020 --> 00:11:20,980 D'ailleurs, prenons l'exemple de l'organisation des manifestations 189 00:11:21,180 --> 00:11:22,400 pro-palestiniennes. 190 00:11:22,600 --> 00:11:26,220 Elles ont fait l'objet d'un contentieux en urgence devant le juge des référés. 191 00:11:26,420 --> 00:11:28,640 Aujourd'hui, dès qu'il y a une grande question d'actualité qui 192 00:11:28,840 --> 00:11:30,680 est tranchée par le gouvernement – la gestion de la crise sanitaire, 193 00:11:30,880 --> 00:11:31,640 etc. 194 00:11:31,840 --> 00:11:33,940 –, on a un contentieux d'urgence qui va se nouer directement devant 195 00:11:34,140 --> 00:11:35,220 le juge administratif. 196 00:11:36,120 --> 00:11:39,700 Le développement de ces procédures d'urgence a conduit à une restriction 197 00:11:39,900 --> 00:11:42,960 et à une moindre utilisation de la procédure de la voie de fait, 198 00:11:43,860 --> 00:11:50,360 qui ne peut être mise en œuvre que dans la mesure où l'administration 199 00:11:50,560 --> 00:11:54,020 a procédé à l'exécution forcée dans des conditions irrégulières 200 00:11:54,220 --> 00:11:57,480 d'une décision portant atteinte à la liberté individuelle ou 201 00:11:57,680 --> 00:12:02,320 aboutissant à l'extinction d'un droit de propriété, soit après 202 00:12:02,520 --> 00:12:05,000 une décision qui a les mêmes effets d'atteinte à la liberté individuelle 203 00:12:05,200 --> 00:12:08,980 ou d'extinction à un droit de propriété et qui est manifestement insusceptible 204 00:12:09,180 --> 00:12:11,520 d'être rattachée à un pouvoir appartenant à l'autorité 205 00:12:11,720 --> 00:12:12,480 administrative. 206 00:12:12,680 --> 00:12:15,780 L'autorité administrative ou l'agent de l'administration a pris une 207 00:12:15,980 --> 00:12:19,100 mesure qui ne relève pas des pouvoirs normaux de l'administration. 208 00:12:19,300 --> 00:12:25,340 C'est la voie de fait, c'est une exception au privilège 209 00:12:25,540 --> 00:12:28,110 de juridiction dont l'administration bénéficie devant le juge administratif. 210 00:12:28,310 --> 00:12:29,070 2. 211 00:12:29,270 --> 00:12:30,030 Le maintien de la protection de la liberté individuelle. 212 00:12:34,540 --> 00:12:37,580 Il y a une hypothèse de compétences plus intéressantes, judiciaires, 213 00:12:37,780 --> 00:12:41,060 et qui peut concerner l'activité administrative, c'est l'article 214 00:12:41,260 --> 00:12:42,420 66 de la Constitution. 215 00:12:43,000 --> 00:12:47,020 L'article 66 de la Constitution instaure une sorte d'habeas corpus 216 00:12:47,220 --> 00:12:50,460 à la française, c'est-à-dire de droit à la sûreté, l'idée qu'on 217 00:12:50,660 --> 00:12:54,080 puisse être emprisonné sans qu'un juge ait statué sur notre 218 00:12:54,280 --> 00:12:55,040 emprisonnement. 219 00:12:55,240 --> 00:12:58,940 L'article 68 dispose que "Nul ne peut être arbitrairement détenu. 220 00:12:59,220 --> 00:13:02,900 L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle, 221 00:13:03,100 --> 00:13:05,220 assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par 222 00:13:05,420 --> 00:13:09,340 la loi." Selon qu'on interprète la notion de liberté individuelle 223 00:13:09,540 --> 00:13:14,240 de façon restrictive ou de façon élargie, le bloc de compétences 224 00:13:14,440 --> 00:13:17,500 au profit du juge judiciaire sera interprété de façon plus ou moins 225 00:13:17,700 --> 00:13:18,460 large. 226 00:13:18,660 --> 00:13:21,780 Par une décision du 16 juin 1999, le Conseil constitutionnel est 227 00:13:21,980 --> 00:13:25,420 revenu à une exception stricte de la liberté individuelle qui, 228 00:13:25,620 --> 00:13:31,080 en gros, correspond au droit à la sûreté au fait d'être enfermé. 229 00:13:32,400 --> 00:13:35,900 Il faut savoir qu'au-delà de la sanction pénale, il y a des hypothèses 230 00:13:36,100 --> 00:13:37,760 où un enfermement peut être d'origine administrative. 231 00:13:38,640 --> 00:13:43,280 Un internement sans consentement, la rétention des étrangers en situation 232 00:13:43,480 --> 00:13:46,020 irrégulière peuvent donner lieu à des enfermements administratifs. 233 00:13:46,500 --> 00:13:50,120 Ces enfermements administratifs doivent être contrôlés et validés 234 00:13:50,320 --> 00:13:53,480 par le juge judiciaire. 235 00:13:54,980 --> 00:13:55,840 II. 236 00:13:56,820 --> 00:13:59,500 La régulation du dualisme. 237 00:14:04,300 --> 00:14:09,500 L'expression "conflit de compétences" désigne l'indétermination de l'ordre 238 00:14:09,700 --> 00:14:14,760 juridique compétent pour statuer sur un litige ou sur une question 239 00:14:14,960 --> 00:14:16,540 liée à ce litige. 240 00:14:17,680 --> 00:14:22,000 Il existe alors une juridiction ad hoc chargée de résoudre ces 241 00:14:22,200 --> 00:14:24,720 fameux conflits de compétences entre l'ordre juridictionnel 242 00:14:24,920 --> 00:14:26,360 administratif et l'ordre judiciaire. 243 00:14:26,560 --> 00:14:28,990 C'est ce qu'on appelle le Tribunal des conflits. 244 00:14:29,190 --> 00:14:29,950 A. 245 00:14:31,560 --> 00:14:32,680 Le Tribunal des conflits. 246 00:14:32,880 --> 00:14:38,960 Le Tribunal des conflits est un ordre de juridiction à lui tout seul, 247 00:14:39,260 --> 00:14:41,720 créé pour résoudre les conflits de compétences par la loi du 24 248 00:14:41,920 --> 00:14:42,940 mai 1872. 249 00:14:44,520 --> 00:14:47,340 Son organisation a été substantiellement réformée par 250 00:14:47,540 --> 00:14:52,120 une loi du 16 février 2015, loi complétée par un décret du 251 00:14:52,320 --> 00:14:53,860 27 février 2015. 252 00:14:56,480 --> 00:15:00,500 Sa composition est 100 % paritaire, en ce sens qu'il comprend quatre 253 00:15:00,700 --> 00:15:03,640 membres de la Cour de cassation et quatre membres du Conseil d'État, 254 00:15:03,840 --> 00:15:07,520 augmentés de rapporteurs publics qui sont issus dans les mêmes 255 00:15:07,720 --> 00:15:10,900 proportions du Conseil d'État et de la Cour de cassation. 256 00:15:11,620 --> 00:15:14,920 La présidence du Tribunal des conflits est alternée entre membres du Conseil 257 00:15:15,120 --> 00:15:16,260 d'État et de la Cour de cassation. 258 00:15:16,720 --> 00:15:23,280 En cas de partage des voix, on a recours à une nouvelle 259 00:15:23,480 --> 00:15:29,120 délibération et ensuite à une composition élargie du Tribunal 260 00:15:29,320 --> 00:15:30,900 des conflits, avec deux autres membres du Conseil d'État et deux 261 00:15:31,100 --> 00:15:36,000 autres membres de la Cour de cassation qui doivent parvenir à une décision 262 00:15:36,200 --> 00:15:36,960 commune. 263 00:15:37,160 --> 00:15:39,180 Avant la réforme de 2015, le Tribunal des conflits était 264 00:15:39,860 --> 00:15:47,300 composé suivant un nombre également pair et, en cas de partage des voix, 265 00:15:47,500 --> 00:15:52,000 on demandait au ministre de la Justice d'intervenir pour trancher 266 00:15:52,200 --> 00:15:52,960 le débat. 267 00:15:53,160 --> 00:15:55,120 Cette intervention du ministère de la Justice est extrêmement 268 00:15:55,320 --> 00:15:58,800 insatisfaisante en termes d'impartialité d'où l'idée de procéder 269 00:15:59,000 --> 00:16:01,640 à une nouvelle délibération et, le cas échéant, en cas de blocage 270 00:16:01,840 --> 00:16:02,920 persistant, une formation élargie. 271 00:16:04,490 --> 00:16:09,770 Les attributions du Tribunal des conflits sont fixées par la loi 272 00:16:09,970 --> 00:16:12,810 de 1872 et par le décret de 2015. 273 00:16:14,630 --> 00:16:18,870 Première hypothèse de compétence du Tribunal des conflits, 274 00:16:19,190 --> 00:16:21,710 c'est le règlement des conflits positifs. 275 00:16:21,970 --> 00:16:27,110 Le règlement des conflits positifs correspond à l'hypothèse dans laquelle 276 00:16:27,310 --> 00:16:33,230 la juridiction judiciaire s'estime compétente dans un litige qui met 277 00:16:33,430 --> 00:16:36,990 en cause l'administration, et l'administration via le préfet 278 00:16:37,190 --> 00:16:39,630 estime au contraire que c'est le juge administratif qui est compétent. 279 00:16:40,070 --> 00:16:42,230 Dans ces cas-là, le préfet doit adresser ce qu'on appelle un 280 00:16:42,430 --> 00:16:46,430 déclinatoire de compétence au juge judiciaire. 281 00:16:46,630 --> 00:16:53,970 Et si le juge judiciaire s'estime toujours compétent, c'est-à-dire 282 00:16:54,170 --> 00:16:56,580 rejette le déclinatoire de compétence, alors il appartient au préfet, 283 00:16:56,780 --> 00:16:58,250 c'est-à-dire à l'administration, d'élever elle-même le conflit devant 284 00:16:58,450 --> 00:17:05,890 le Tribunal des conflits, qui tranchera la question de la 285 00:17:06,090 --> 00:17:07,130 compétence. 286 00:17:07,470 --> 00:17:12,470 L'autre procédure, c'est celle des conflits négatifs et de leur 287 00:17:12,670 --> 00:17:14,930 prévention, beaucoup plus importante. 288 00:17:15,810 --> 00:17:20,930 Le conflit négatif correspond à l'hypothèse dans laquelle chacun 289 00:17:21,130 --> 00:17:24,790 des deux ordres de juridiction s'est irrévocablement estimé 290 00:17:24,990 --> 00:17:26,950 incompétent pour statuer sur la requête dont il est saisi, 291 00:17:27,150 --> 00:17:31,230 en estimant que c'est l'autre ordre de juridiction qui est compétent. 292 00:17:31,450 --> 00:17:35,490 Une telle hypothèse confine au déni de justice puisqu'aucun des 293 00:17:35,690 --> 00:17:38,510 deux ordres de juridiction ne veut trancher et chacun des ordres se 294 00:17:38,710 --> 00:17:39,470 renvoie la balle. 295 00:17:39,670 --> 00:17:43,450 Dans ces cas-là, les parties ont la possibilité de saisir elles-mêmes 296 00:17:43,650 --> 00:17:44,470 le Tribunal des conflits. 297 00:17:44,670 --> 00:17:47,690 Mais c'est une solution qui est évidemment longue et très 298 00:17:47,890 --> 00:17:50,470 insatisfaisante pour le justiciable. 299 00:17:52,030 --> 00:17:57,350 Pour éviter l'existence de tels conflits négatifs, des procédures 300 00:17:57,550 --> 00:18:00,710 de prévention des conflits, destinées à éviter l'hypothèse 301 00:18:00,910 --> 00:18:04,030 d'un conflit négatif, ont été instaurées. 302 00:18:04,230 --> 00:18:06,230 Il en existe deux hypothèses différentes. 303 00:18:06,710 --> 00:18:09,610 La première hypothèse, c'est que lorsqu'une juridiction 304 00:18:09,810 --> 00:18:15,550 s'est déjà déclarée incompétente et que la seconde juridiction saisie 305 00:18:15,750 --> 00:18:19,470 estime qu'il y a une part de doute importante et aurait plutôt tendance 306 00:18:19,670 --> 00:18:22,410 à estimer que c'était bien le premier juge saisi qui était compétent, 307 00:18:22,610 --> 00:18:25,550 contrairement à ce qu'il a jugé, dans ces cas-là, en réalité, 308 00:18:25,750 --> 00:18:28,890 la juridiction ne peut pas se déclarer incompétente. 309 00:18:29,110 --> 00:18:31,790 Elle doit, en théorie, par une décision motivée, 310 00:18:32,450 --> 00:18:35,670 adresser elle-même la question de la compétence au Tribunal des 311 00:18:35,870 --> 00:18:36,630 conflits. 312 00:18:36,830 --> 00:18:38,990 Plutôt que de s'estimer incompétente et de créer un vide, 313 00:18:39,990 --> 00:18:43,790 la juridiction doit anticiper en saisissant directement le Tribunal 314 00:18:43,990 --> 00:18:44,750 des conflits. 315 00:18:44,970 --> 00:18:49,570 L'autre hypothèse de prévention des conflits, qui a été étendue 316 00:18:49,770 --> 00:18:57,250 notamment par le décret de 2015, est de permettre à une juridiction 317 00:18:57,450 --> 00:19:00,070 qui est saisie d'un litige qui présente une difficulté sérieuse 318 00:19:00,270 --> 00:19:05,170 de compétence d'interroger directement le Tribunal des conflits. 319 00:19:05,510 --> 00:19:07,810 Donc là, n'importe quelle juridiction peut d'emblée saisir le Tribunal 320 00:19:08,010 --> 00:19:08,770 des conflits. 321 00:19:08,970 --> 00:19:10,760 Initialement, cette faculté était réservée aux cours suprêmes, 322 00:19:10,960 --> 00:19:14,390 Cour de cassation et Conseil d'État, mais elle a été élargie dans le 323 00:19:14,590 --> 00:19:15,650 cadre de la réforme de 2015. 324 00:19:17,450 --> 00:19:21,090 Enfin, dernière hypothèse d'attribution du Tribunal des conflits, 325 00:19:21,290 --> 00:19:23,170 mais qui est assez rare, c'est ce qu'on appelle le règlement 326 00:19:23,370 --> 00:19:24,130 au fond. 327 00:19:24,330 --> 00:19:30,370 Le règlement au fond correspondrait à l'hypothèse dans laquelle les 328 00:19:30,570 --> 00:19:33,210 décisions définitives rendues par les juridictions administratives 329 00:19:33,410 --> 00:19:39,150 et judiciaires auraient une véritable 330 00:19:39,350 --> 00:19:43,110 contrariété sur le fond : dans un cas, le judiciaire estimerait 331 00:19:43,310 --> 00:19:46,290 que la responsabilité de tel tort reviendrait à l'administration 332 00:19:46,490 --> 00:19:48,830 et qu'il faudrait à ce moment-là aller devant le juge administratif, 333 00:19:49,030 --> 00:19:51,770 et par exemple, le judiciaire dit : "Non, la personne responsable, 334 00:19:51,970 --> 00:19:55,580 c'est une personne privée", donc là, c'est l'engagement de 335 00:19:55,780 --> 00:19:56,540 la responsabilité civile. 336 00:19:56,740 --> 00:19:58,510 Dans ces hypothèses qui, encore une fois, relèvent du déni 337 00:19:58,710 --> 00:20:02,630 de justice, le Tribunal des conflits est compétent pour juger directement 338 00:20:02,830 --> 00:20:04,530 au fond les litiges. 339 00:20:05,850 --> 00:20:09,790 À côté de la saisine du Tribunal des conflits, les conflits de 340 00:20:09,990 --> 00:20:15,870 compétences ou plutôt le respect du dualisme peut être mis en œuvre 341 00:20:16,070 --> 00:20:19,330 à travers des mécanismes de coopération entre les juridictions judiciaires 342 00:20:19,690 --> 00:20:22,040 et les juridictions administratives, au moyen de ce qu'on appelle les 343 00:20:22,240 --> 00:20:23,000 questions préjudicielles. 344 00:20:23,270 --> 00:20:26,150 Très rapidement, c'est le B, les questions préjudicielles. 345 00:20:27,090 --> 00:20:31,030 Juste quelques mots pour souligner qu'il peut arriver que dans un 346 00:20:31,230 --> 00:20:35,170 litige d'ordre privé, une question de droit administratif 347 00:20:35,370 --> 00:20:36,130 se pose. 348 00:20:36,330 --> 00:20:38,690 Et réciproquement, dans un litige administratif, parfois une question 349 00:20:38,890 --> 00:20:40,610 de droit privé est susceptible de se poser. 350 00:20:41,170 --> 00:20:44,390 En principe, le juge de l'action est le juge de l'exception, 351 00:20:44,590 --> 00:20:47,710 mais ce principe connaît des tempéraments lorsqu'est en cause 352 00:20:47,910 --> 00:20:51,830 une question relevant du cœur de compétences de l'un ou des autres 353 00:20:52,030 --> 00:20:52,950 ordres de juridiction. 354 00:20:53,150 --> 00:20:56,350 Dans ces cas-là, notamment en matière de propriété et d'état des personnes, 355 00:20:56,550 --> 00:20:59,130 par exemple, s'agissant de juge judiciaire, ou de validité des 356 00:20:59,330 --> 00:21:00,090 actes administratifs ou de détermination du domaine public 357 00:21:00,290 --> 00:21:05,590 s'agissant du juge administratif, l'ordre saisi doit adresser une 358 00:21:05,790 --> 00:21:09,850 question préjudicielle à l'autre ordre pour qu'il statue sur le 359 00:21:10,050 --> 00:21:13,390 litige accessoire, si vous voulez, soulevé à l'occasion du litige 360 00:21:13,590 --> 00:21:14,350 principal. 361 00:21:15,010 --> 00:21:18,810 Il existe des exceptions, notamment au profit du juge judiciaire 362 00:21:19,010 --> 00:21:22,270 qui n'a pas à soulever de questions préjudicielles au juge administratif. 363 00:21:22,470 --> 00:21:29,290 D'une part, en matière pénale : si on met en cause la validité 364 00:21:29,490 --> 00:21:32,550 d'actes administratifs, le juge pénal doit statuer directement dessus. 365 00:21:33,130 --> 00:21:36,630 Et en matière civile, il y a un arrêt important du Tribunal 366 00:21:36,830 --> 00:21:41,590 des conflits du 17 octobre 2011, SCEA du Chéneau, qui ménage deux 367 00:21:41,790 --> 00:21:46,190 exceptions lorsqu'en réalité, les questions soulevées dans le 368 00:21:46,390 --> 00:21:49,150 litige accessoire peuvent être tranchées au vu d'une jurisprudence 369 00:21:49,350 --> 00:21:50,110 établie. 370 00:21:50,310 --> 00:21:51,070 Lorsqu'il n'y a pas de question de droit nouvelle, lorsque la 371 00:21:51,270 --> 00:21:53,650 jurisprudence est très claire, le juge de l'action principale 372 00:21:53,850 --> 00:21:54,950 peut directement statuer. 373 00:21:55,450 --> 00:21:58,070 Une deuxième exception qui n'est pas évidente à saisir, 374 00:21:58,270 --> 00:22:05,910 c'est lorsque, devant le juge civil, un des justiciables met en cause 375 00:22:06,110 --> 00:22:10,990 la validité d'un acte administratif, qu'on appelle l'exception d'illégalité, 376 00:22:11,350 --> 00:22:12,710 au regard du droit de l'Union européenne. 377 00:22:13,630 --> 00:22:16,830 Le principe d'effectivité du droit à l'Union européenne suppose que 378 00:22:17,030 --> 00:22:19,090 cette question soit tranchée le plus rapidement possible, 379 00:22:19,290 --> 00:22:21,050 si possible en interrogeant la Cour de justice. 380 00:22:21,550 --> 00:22:25,010 Dans ces cas-là, le juge civil doit répondre directement à la 381 00:22:25,210 --> 00:22:25,970 question. 382 00:22:27,030 --> 00:22:28,130 Je vous remercie.