1 00:00:05,650 --> 00:00:09,340 Le troisième modèle explicatif du recours à la violence politique 2 00:00:09,580 --> 00:00:13,300 insiste sur le rôle des interactions avec les forces de maintien de l’ordre. 3 00:00:15,310 --> 00:00:18,160 Le recours à la violence n’est pas défini de manière a priori 4 00:00:18,580 --> 00:00:20,590 pour bon nombre de groupes mobilisés. 5 00:00:21,880 --> 00:00:26,650 En ce sens, on constate que l’usage de la violence résulte avant tout 6 00:00:26,850 --> 00:00:30,220 d’une dérive dans un processus d’actions collectives. 7 00:00:31,570 --> 00:00:34,720 La violence surgit dans le cours même des mobilisations. 8 00:00:36,250 --> 00:00:39,520 Plusieurs facteurs favorisent cette dérive des formes de revendication. 9 00:00:40,750 --> 00:00:43,990 Je viens de citer l’absence d’organisations qui seraient 10 00:00:44,190 --> 00:00:46,060 susceptibles de canaliser la violence. 11 00:00:46,260 --> 00:00:51,790 L’une des conditions majeures de l’emploi de la violence par les 12 00:00:51,990 --> 00:00:55,150 groupements protestataires est liée à la violence d’État. 13 00:00:57,560 --> 00:01:00,170 Lors de la naissance des régimes démocratiques contemporains, 14 00:01:00,370 --> 00:01:03,560 l’ordre prime sur la liberté de manifester. 15 00:01:03,760 --> 00:01:08,360 C’est lié aussi au lien avec les conditions des anciens régimes 16 00:01:08,560 --> 00:01:10,070 autoritaires monarchiques. 17 00:01:11,270 --> 00:01:15,440 Le maintien de l’ordre est assuré par l’armée, donc la gestion des 18 00:01:15,640 --> 00:01:16,760 foules est violente. 19 00:01:16,960 --> 00:01:19,940 C’est le cas sous la Troisième République, au début de la Troisième 20 00:01:20,140 --> 00:01:20,900 République. 21 00:01:21,100 --> 00:01:26,120 On citera le drame de Fourmies en 1891, au cours duquel les conscrits armés 22 00:01:26,390 --> 00:01:30,530 ont tiré à balles réelles sur les manifestants venus revendiquer. 23 00:01:31,070 --> 00:01:33,530 Ils revendiquent alors la journée de huit heures de travail. 24 00:01:34,280 --> 00:01:37,610 On relève alors des dizaines de blessés et près d’une dizaine de morts. 25 00:01:39,170 --> 00:01:43,100 Le mouvement de pacification de cette logique de maintien de l’ordre 26 00:01:43,370 --> 00:01:46,970 est parti du Royaume-Uni en Europe au courant du 19ᵉ siècle. 27 00:01:48,650 --> 00:01:52,010 On assiste alors à un double mouvement qui va être commun à l’ensemble 28 00:01:52,210 --> 00:01:56,870 de nos démocraties consolidées : une spécialisation et une 29 00:01:57,070 --> 00:02:00,170 professionnalisation des activités de maintien de l’ordre. 30 00:02:01,760 --> 00:02:06,650 On les différencie progressivement des activités de police et des 31 00:02:06,850 --> 00:02:09,170 activités de défense qui sont propres à l’armée. 32 00:02:11,150 --> 00:02:14,960 On peut citer en France la création, au début des années 20, 33 00:02:15,160 --> 00:02:18,800 des pelotons de gendarmerie mobile et à la sortie de la guerre, 34 00:02:19,000 --> 00:02:22,220 à la Libération, sont créées, au sein de la police cette fois-ci, 35 00:02:22,460 --> 00:02:24,620 des unités spécialisées sur le maintien de l’ordre. 36 00:02:24,820 --> 00:02:29,210 C’est l’apparition des Compagnies républicaines de sécurité, 37 00:02:29,420 --> 00:02:33,530 les CRS créées en 1944. 38 00:02:35,420 --> 00:02:38,870 Un modèle du maintien de l’ordre à la française va alors se mettre 39 00:02:39,070 --> 00:02:42,860 en place caractérisé par une limitation de l’emploi de la force. 40 00:02:44,120 --> 00:02:45,410 Il y a un célèbre adage. 41 00:02:45,650 --> 00:02:49,820 Le principe, c’est : Montrer sa force pour ne pas avoir 42 00:02:50,020 --> 00:02:50,780 à l’utiliser. 43 00:02:51,110 --> 00:02:53,090 Montrer sa force pour ne pas avoir à l’utiliser. 44 00:02:54,230 --> 00:02:57,260 Ce modèle repose sur différents principes. 45 00:02:57,460 --> 00:02:58,970 On en cite généralement quatre ou cinq. 46 00:02:59,900 --> 00:03:03,650 Si l’on synthétise, le maintien de la relation en amont de la 47 00:03:03,850 --> 00:03:05,450 manifestation est quelque chose de très important. 48 00:03:06,200 --> 00:03:10,220 On va tisser des liens, avoir des rencontres préalables, 49 00:03:10,420 --> 00:03:11,660 avoir des interlocuteurs. 50 00:03:12,230 --> 00:03:14,620 Autre élément important, c’est d’éviter le corps à corps, 51 00:03:15,080 --> 00:03:18,620 avoir des dispositifs de distanciation vis à vis des manifestants, 52 00:03:19,010 --> 00:03:21,950 recours notamment aux canons à eau qui était une pratique classique. 53 00:03:22,150 --> 00:03:26,420 Un changement est intervenu au cours des années 2000, 54 00:03:26,720 --> 00:03:28,070 à peu près depuis une vingtaine d’années. 55 00:03:29,320 --> 00:03:33,160 On assiste, dans les démocraties consolidées, à un retour de la 56 00:03:33,360 --> 00:03:34,930 brutalisation des interactions. 57 00:03:35,130 --> 00:03:37,850 C’est le cas dans quelques démocraties. 58 00:03:38,050 --> 00:03:39,520 C’est particulièrement le cas en France. 59 00:03:40,720 --> 00:03:45,040 On peut voir cette logique d’interaction radicalisée du côté 60 00:03:45,240 --> 00:03:46,450 des manifestants et des forces de l’ordre. 61 00:03:47,980 --> 00:03:51,160 Du côté des manifestants, deux facteurs ont accru la violence. 62 00:03:51,360 --> 00:03:56,440 D’abord, la violence de certains mouvements sociaux est liée à des 63 00:03:56,640 --> 00:04:00,850 entrepreneurs de violence qui vont désormais intervenir régulièrement 64 00:04:01,050 --> 00:04:01,990 au cours des manifestations. 65 00:04:03,790 --> 00:04:06,280 Ce sont des mouvements à teneur sociale, anarchiste, 66 00:04:06,480 --> 00:04:07,240 anticapitaliste. 67 00:04:08,230 --> 00:04:10,450 On peut citer le mouvement des Black Bloc. 68 00:04:12,070 --> 00:04:16,420 Second facteur, c’est le fait que la pratique manifestante a été 69 00:04:16,620 --> 00:04:19,870 de plus en plus utilisée par des personnes inexpérimentées. 70 00:04:20,070 --> 00:04:24,070 J’ai cité le cas des gilets jaunes qui en est un cas symptomatique. 71 00:04:25,750 --> 00:04:30,250 Du côté du maintien de l’ordre, on a assisté au recours accru à 72 00:04:30,450 --> 00:04:36,970 des forces non spécialisées, comme la BAC, les brigades 73 00:04:37,170 --> 00:04:40,930 anticriminalité qui normalement ne s’occupent pas de cette police 74 00:04:41,130 --> 00:04:41,890 de maintien de l’ordre. 75 00:04:42,090 --> 00:04:48,070 Or, ces forces de police ordinaires ont une politique de forte intervention 76 00:04:48,730 --> 00:04:51,490 et méconnaissent les pratiques de retenue des forces spécialisées. 77 00:04:53,560 --> 00:04:58,930 Les études consacrées à ces questions, notamment les travaux nord-américains, 78 00:04:59,440 --> 00:05:03,160 depuis des décennies, montrent que le recours à la violence 79 00:05:03,360 --> 00:05:05,470 d’État accroît les violences de rue. 80 00:05:05,670 --> 00:05:07,420 J’ai cité les travaux d’Oberschall. 81 00:05:08,290 --> 00:05:09,720 On peut citer Gamson  . 82 00:05:09,920 --> 00:05:11,740 D’autres auteurs, dès les années 70, l’évoquent très bien. 83 00:05:11,940 --> 00:05:17,290 Or, le cas des gilets jaunes entérine cette radicalisation des interactions 84 00:05:17,770 --> 00:05:19,810 qui est survenue lors de la dernière décennie. 85 00:05:21,280 --> 00:05:23,290 Ce qu’on peut alors voir, c’est que le mouvement est déjà 86 00:05:23,490 --> 00:05:25,180 notable quelques années auparavant. 87 00:05:26,050 --> 00:05:29,200 En 2016, par exemple, on le voit très bien lors des 88 00:05:29,400 --> 00:05:32,500 mobilisations contre le projet de la loi Travail sous le mandat 89 00:05:32,700 --> 00:05:33,460 de François Hollande. 90 00:05:36,280 --> 00:05:38,980 On peut alors relever quelques données statistiques marquantes. 91 00:05:41,270 --> 00:05:46,070 On notera, au titre de la violence accrue, que plus de la moitié des 92 00:05:46,270 --> 00:05:50,960 brutalités manifestantes ou policières sont produites avant tout contre 93 00:05:51,160 --> 00:05:52,970 des personnes et non pas contre des biens. 94 00:05:53,170 --> 00:05:56,300 C’est une radicalisation du type de violence. 95 00:05:56,500 --> 00:06:02,010 S’agissant du poids de la violence d’État, on notera, dans le cadre 96 00:06:02,210 --> 00:06:06,720 des mobilisations des gilets jaunes, que le recours au LBD l’a été à 97 00:06:06,920 --> 00:06:11,700 93 % par ses forces inexpérimentées en police de maintien de l’ordre. 98 00:06:12,420 --> 00:06:17,760 Il n’y a que 7 % des forces spécialisées, de la gendarmerie 99 00:06:17,960 --> 00:06:21,960 mobile ou des CRS, qui ont utilisé cet usage de dispositifs 100 00:06:22,160 --> 00:06:22,980 particulièrement violents. 101 00:06:26,480 --> 00:06:30,380 Cette lecture insiste sur les dynamiques de violence au cours 102 00:06:30,580 --> 00:06:37,670 de l’action, mais un autre modèle explicatif insiste sur la rationalité 103 00:06:37,870 --> 00:06:39,230 même de l’usage de la violence. 104 00:06:39,430 --> 00:06:45,920 C’est notre dernier modèle explicatif, un modèle fondé cette fois-ci sur 105 00:06:46,120 --> 00:06:48,410 la violence politique, qu’on pourrait appeler de violence 106 00:06:48,610 --> 00:06:49,970 politique stratégique. 107 00:06:52,060 --> 00:06:57,070 Quatrième modèle : le recours à une explication par la logique 108 00:06:57,270 --> 00:06:58,680 de violence stratégique. 109 00:07:01,150 --> 00:07:05,230 Il s’agit ici de prendre en compte la dimension instrumentale du recours 110 00:07:05,430 --> 00:07:06,190 à la violence. 111 00:07:06,390 --> 00:07:08,080 J’avais cité ce terme, cette catégorie de violence 112 00:07:08,280 --> 00:07:09,040 instrumentale. 113 00:07:09,850 --> 00:07:15,430 Ce recours emprunte à une logique du choix rationnel, plutôt de la 114 00:07:15,630 --> 00:07:16,570 microéconomie classique. 115 00:07:17,140 --> 00:07:20,710 Les individus évaluent le coût d’engagement par rapport au gain 116 00:07:20,910 --> 00:07:21,670 escompté. 117 00:07:21,870 --> 00:07:25,890 L’action collective relève d’un bilan coût avantages. 118 00:07:28,000 --> 00:07:31,690 Selon ce modèle, la violence devient aussi un outil comme un autre. 119 00:07:32,230 --> 00:07:35,230 On pourrait dire que c’est une ressource disponible au sein des 120 00:07:35,430 --> 00:07:36,340 multiples formes d’action. 121 00:07:38,330 --> 00:07:41,570 Cette logique stratégique, on la retrouve de différentes manières. 122 00:07:41,770 --> 00:07:47,330 D’abord, la violence sert à mettre à l’agenda un intérêt ou une cause. 123 00:07:48,800 --> 00:07:52,490 Il s’agit d’imposer, aux politiques, le traitement d’une 124 00:07:52,690 --> 00:07:55,400 question élevée en problème public. 125 00:07:58,330 --> 00:08:02,160 Le recours à la violence est un puissant outil pour contraindre 126 00:08:02,360 --> 00:08:03,390 les médias à évoquer un enjeu. 127 00:08:04,140 --> 00:08:05,790 Il induit une médiatisation. 128 00:08:05,990 --> 00:08:09,400 Ensuite, la violence est un outil de pression. 129 00:08:10,600 --> 00:08:13,270 La violence, cette fois-ci, sert à orienter les politiques 130 00:08:13,470 --> 00:08:14,230 publiques. 131 00:08:15,700 --> 00:08:21,010 Dans ce cadre, la violence politique est réactive pour bloquer une réforme. 132 00:08:22,030 --> 00:08:26,380 Elle peut être aussi proactive pour essayer d’imposer un changement. 133 00:08:29,290 --> 00:08:32,920 Un auteur a modélisé les conditions d’usage de la violence lors des 134 00:08:33,120 --> 00:08:35,740 mobilisations antinucléaires dans les années 70. 135 00:08:35,940 --> 00:08:39,760 Or, il tend à montrer que dans les pays où la prise en compte 136 00:08:39,960 --> 00:08:43,860 des revendications par le pouvoir est faible, les relais institutionnels 137 00:08:44,060 --> 00:08:47,850 ou de discussion sont inexistants, alors le recours à la violence 138 00:08:48,050 --> 00:08:48,810 est plus élevé. 139 00:08:49,630 --> 00:08:51,730 Le système politique est dit fermé. 140 00:08:53,020 --> 00:08:57,670 A ainsi été comparé le cas français, qui serait plutôt de ce type, 141 00:08:58,000 --> 00:09:00,160 par rapport au cas des pays scandinaves. 142 00:09:02,800 --> 00:09:06,040 Au final, à travers ses modalités de violence protestataire, 143 00:09:06,240 --> 00:09:11,170 ces conditions et ces modèles explicatifs, le mouvement des gilets 144 00:09:11,370 --> 00:09:16,680 jaunes montre le poids des interactions avec l’État, l’importance de l’absence 145 00:09:16,880 --> 00:09:21,780 d’une tradition manifestante et le poids de la justification normative, 146 00:09:21,980 --> 00:09:27,780 qu’on retrouve avec le fort degré de frustration ressenti par certaines 147 00:09:27,980 --> 00:09:29,070 catégories de population.