1 00:00:05,840 --> 00:00:09,856 Le troisième point dont il faut parler ici est très étroitement lié au point précédent. 2 00:00:10,400 --> 00:00:13,820 Il faut expliquer ce que les Romains appelaient la jurisprudence. 3 00:00:14,600 --> 00:00:17,232 Il faut d’autant plus l’expliquer que c’est un faux ami. 4 00:00:17,330 --> 00:00:19,824 Le mot jurisprudence n’a pas exactement le même sens 5 00:00:20,256 --> 00:00:22,768 dans l’Antiquité romaine qu’aujourd’hui. 6 00:00:23,152 --> 00:00:24,640 Aujourd’hui, on appelle jurisprudence, 7 00:00:24,688 --> 00:00:29,136 une interprétation donnée comme ça de jugements en arrêt par les juges, 8 00:00:29,392 --> 00:00:36,624 les juges de cours d’appel, voire des tribunaux de première instance, aux textes de la loi. 9 00:00:36,880 --> 00:00:40,688 C’est l’explication, c’est l’usage français. 10 00:00:40,720 --> 00:00:45,420 La jurisprudence, c’est l’interprétation donnée par les juges aux textes des lois. 11 00:00:45,680 --> 00:00:50,288 Ce n’est pas du tout le sens que ça a à Rome. 12 00:00:50,560 --> 00:00:55,856 À Rome, la jurisprudence, c’est l’interprétation donnée par ces Prudents, 13 00:00:55,936 --> 00:00:59,390 par ces jurisconsultes, non pas seulement des articles de loi, 14 00:00:59,440 --> 00:01:03,936 parce que vous avez bien compris que le droit romain ne découle pas 15 00:01:04,224 --> 00:01:06,304 entièrement exclusivement de la loi, 16 00:01:06,368 --> 00:01:10,480 mais découle aussi de l’activité prétorienne, c’est l’interprétation, 17 00:01:10,624 --> 00:01:16,850 donnée par des prudents, des règles de droit qui s’appliquent aux procès romains. 18 00:01:17,328 --> 00:01:24,000 Dans le mot jurisprudence, vous avez le mot ius, encore lui, ius qui veut dire le droit, 19 00:01:24,048 --> 00:01:26,384 d’une manière aussi floue qu’en français. 20 00:01:26,720 --> 00:01:30,912 Vous avez ensuite le mot de prudentia, prudentia qu’il faut expliquer, 21 00:01:31,130 --> 00:01:40,896 prudentia qu’il faut mettre en rapport avec le verbe providere, pro, à l’avance, 22 00:01:41,264 --> 00:01:43,130 et videre qui veut dire voir. 23 00:01:43,490 --> 00:01:45,312 Je ne reviens pas sur le mot de ius. 24 00:01:45,344 --> 00:01:47,168 Vous savez que ça a plusieurs sens. 25 00:01:47,660 --> 00:01:50,176 Une des acceptions du mot ius en latin, 26 00:01:50,992 --> 00:01:54,608 c’est une acception au fond procédurale du droit institutionnel 27 00:01:54,656 --> 00:01:58,080 plutôt que du droit matériel, comme on dit aujourd’hui. 28 00:01:58,250 --> 00:02:04,976 Et le ius, c’est le droit du procès, la procédure, le recours juridictionnel. 29 00:02:06,110 --> 00:02:09,840 Le ius consiste à trouver le recours juridictionnel 30 00:02:09,904 --> 00:02:11,424 qui permet de trancher un litige. 31 00:02:11,616 --> 00:02:13,450 Je laisse ça de côté. 32 00:02:13,488 --> 00:02:15,392 Dans l’expression jurisprudence, 33 00:02:15,472 --> 00:02:19,664 le mot ius, il faut l’entendre surtout dans une acception procédurale, le procès. 34 00:02:19,970 --> 00:02:22,816 Venons-en à providere prudentia. 35 00:02:22,910 --> 00:02:28,112 Providere, c’est le verbe auquel correspond le substantif prudentia, prudence. 36 00:02:28,144 --> 00:02:31,728 Et comme on va rencontrer à nouveau ce mot, 37 00:02:31,840 --> 00:02:35,920 surtout dans le domaine de la responsabilité extra-contractuelle, 38 00:02:36,720 --> 00:02:38,128 il faut l’expliquer ici. 39 00:02:38,688 --> 00:02:42,448 Providere, donc voir à l’avance, a deux sens. 40 00:02:42,650 --> 00:02:47,472 Ça a le sens de prévoir, c’est resté en français, prévoir, providere, 41 00:02:47,504 --> 00:02:50,496 c’est-à-dire calculer à l’avance ce qui peut arriver. 42 00:02:50,592 --> 00:02:53,856 Mais ça a un autre sens, un mot français qui a vieilli aujourd’hui, 43 00:02:53,904 --> 00:02:57,072 qui est sorti de l’usage et que peu de gens comprennent encore aujourd’hui, 44 00:02:57,136 --> 00:03:02,912 c’est pourvoir, prévoir et pourvoir, notamment pourvoir à, 45 00:03:03,008 --> 00:03:07,120 c’est prendre des mesures pour empêcher que quelque chose n’arrive. 46 00:03:07,200 --> 00:03:13,808 Donc la jurisprudence, c’est le fait de pouvoir prévoir ce qui peut arriver. 47 00:03:13,856 --> 00:03:17,776 Par exemple, quand un jurisconsulte conseille un justiciable 48 00:03:17,824 --> 00:03:22,528 ou un opérateur de la vie économique dans la rédaction d’un acte, 49 00:03:22,700 --> 00:03:26,800 il lui fait rédiger l’acte de façon à empêcher 50 00:03:27,104 --> 00:03:30,352 que l’acte en question ne soit bancal d’une manière ou d’une autre, 51 00:03:30,400 --> 00:03:33,120 ne puisse être remis en question d’une manière ou d’une autre. 52 00:03:34,720 --> 00:03:41,808 Idem, l’autre branche de l’autre sens du verbe providere, pourvoir à, 53 00:03:41,840 --> 00:03:46,208 c’est prendre des mesures pour empêcher que quelque chose 54 00:03:46,240 --> 00:03:48,544 qui puisse être défavorable à un justiciable, 55 00:03:48,576 --> 00:03:51,264 défavorable à un opérateur de la vie judiciaire, 56 00:03:51,296 --> 00:03:54,016 à un acteur de la vie judiciaire, n’arrive. 57 00:03:54,160 --> 00:03:56,800 Il y a les deux sens, prévoir, calculer à l’avance, 58 00:03:56,864 --> 00:04:01,136 mais aussi inciter à prendre des mesures juridiques par des actes juridiques 59 00:04:01,200 --> 00:04:02,990 pour empêcher d’aller plus loin. 60 00:04:03,380 --> 00:04:05,728 Voilà ce que c’est que la jurisprudence, au fond. 61 00:04:05,890 --> 00:04:13,104 C’est cet art qui consiste à se faire un tableau très précis d’une situation juridique, 62 00:04:13,648 --> 00:04:19,200 faire en sorte de laisser le moins de failles possibles 63 00:04:19,296 --> 00:04:22,560 et éviter que des circonstances fâcheuses, 64 00:04:22,608 --> 00:04:26,230 des désavantages ne retombent sur les justiciables. 65 00:04:26,768 --> 00:04:30,128 C’est quelque chose de très pratique que la jurisprudence à la romaine. 66 00:04:30,192 --> 00:04:36,304 C’est axé sur les activités des opérateurs de la vie économique. 67 00:04:37,250 --> 00:04:40,704 Ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on appellerait la doctrine aujourd’hui. 68 00:04:41,008 --> 00:04:44,208 La doctrine aujourd’hui est surtout le fait de professeurs de droit. 69 00:04:44,280 --> 00:04:47,808 Certes, ils parlent de procès, ils parlent d’arrêts des cours d’appel, 70 00:04:47,840 --> 00:04:50,112 voire de la Cour de cassation, 71 00:04:50,688 --> 00:04:56,290 mais la doctrine n’est pas uniquement axée sur le procès. 72 00:04:56,336 --> 00:04:58,848 Quelquefois, elle est très abstraite, finalement, 73 00:04:58,880 --> 00:05:03,200 et quelquefois, la doctrine propose une réforme de la loi, une réforme du droit. 74 00:05:03,248 --> 00:05:04,190 Ça va beaucoup plus loin. 75 00:05:04,390 --> 00:05:06,512 Ce n’est pas ce que font les Prudents à Rome. 76 00:05:06,770 --> 00:05:10,592 Les Prudents, à Rome, donnent des consultations très précises, très concrètes, 77 00:05:13,328 --> 00:05:15,440 à l’occasion des procès. 78 00:05:15,936 --> 00:05:18,560 Il y a quelque chose de beaucoup plus quotidien, 79 00:05:18,656 --> 00:05:23,600 de beaucoup plus pratique dans la jurisprudence à la romaine 80 00:05:23,712 --> 00:05:27,776 que dans notre doctrine, ce qu’on appelle la doctrine aujourd’hui. 81 00:05:28,040 --> 00:05:34,096 Il faut continuer en disant que les responsa, les réponses, 82 00:05:34,128 --> 00:05:37,552 les consultations données par les prudents 83 00:05:37,888 --> 00:05:41,360 jouissaient d’un prestige très grand dans la société romaine. 84 00:05:41,680 --> 00:05:45,696 Les prudents qui, rappelez-vous, appartenaient à l’élite de la société romaine, 85 00:05:45,728 --> 00:05:48,368 sous la République, mais sous l’Empire aussi, 86 00:05:48,784 --> 00:05:51,024 lorsqu’ils donnaient une consultation écrite, 87 00:05:51,080 --> 00:05:54,784 ils rédigeaient une constitution écrite, cette consultation écrite était lue 88 00:05:54,830 --> 00:05:58,336 pas seulement par les clients du jurisconsulte en question, 89 00:05:58,610 --> 00:06:02,704 mais aussi par tout le milieu tous les milieux juridiques à Rome, 90 00:06:02,832 --> 00:06:04,512 tous les milieux judiciaires à Rome. 91 00:06:04,880 --> 00:06:07,760 Les prudents, chaque prudent mettait son autorité, 92 00:06:07,840 --> 00:06:11,088 tout le poids de son autorité dans ces consultations. 93 00:06:12,350 --> 00:06:19,568 Elles étaient lues avec le plus grand intérêt et surtout, on pouvait les alléguer en justice. 94 00:06:19,980 --> 00:06:25,584 Quand un autre litige naissait quelque temps après, voire très longtemps après, 95 00:06:26,736 --> 00:06:30,320 un litige qui avait donné lieu à une consultation juridique, 96 00:06:30,400 --> 00:06:35,792 les avocats n’hésitaient pas à alléguer, devant le préteur ou devant le juge, 97 00:06:35,968 --> 00:06:40,480 la consultation donnée, quelques fois des années et des années auparavant, 98 00:06:40,560 --> 00:06:43,408 donnée par tel ou tel jurisconsulte. 99 00:06:44,030 --> 00:06:49,136 On peut dire que les consultations, 100 00:06:49,232 --> 00:06:56,544 les écrits émanés de l’activité des prudents étaient très importants dans la vie des procès 101 00:06:56,624 --> 00:07:00,816 à cause de l’autorité dont bénéficiaient ces prudents. 102 00:07:01,248 --> 00:07:04,384 Attention, on alléguait leurs opinions, 103 00:07:04,432 --> 00:07:07,888 les avis et les consultations des prudents en justice, 104 00:07:07,968 --> 00:07:12,080 par-devant les magistrats ou par-devant les juges, dans les deux étapes du procès, 105 00:07:12,288 --> 00:07:22,224 mais les opinions émises par les prudents ne liaient pas les organes de la vie judiciaire, 106 00:07:22,310 --> 00:07:24,576 ni les magistrats, ni les juges. 107 00:07:25,168 --> 00:07:32,224 L’autorité des écrits des prudents était une autorité sociale, une autorité de prestige, 108 00:07:32,288 --> 00:07:34,940 mais n’avait pas une autorité légale. 109 00:07:35,008 --> 00:07:37,100 Elle n’était pas obligatoire légalement. 110 00:07:37,830 --> 00:07:43,056 Les organes juridictionnels n’avaient pas l’obligation légale de les suivre. 111 00:07:43,340 --> 00:07:46,544 En plus, on reviendra là-dessus, 112 00:07:46,600 --> 00:07:50,720 il ne faut pas oublier que tous les prudents ne sont pas toujours d’accord 113 00:07:50,784 --> 00:07:52,896 sur la même difficulté juridique. 114 00:07:52,928 --> 00:07:55,952 Il peut y avoir des divergences, on reviendra dans un instant là-dessus, 115 00:07:56,090 --> 00:08:00,640 il peut y avoir des divergences entre les juristes sur tel ou tel point de droit. 116 00:08:02,064 --> 00:08:06,720 Voilà un peu ce que c’est que la jurisprudence, les prudents et la jurisprudence. 117 00:08:06,860 --> 00:08:12,160 On a gardé, dans le Digeste, l’identité, le nom d’une quarantaine de juristes, 118 00:08:12,224 --> 00:08:14,784 un peu moins d’une quarantaine de juristes. 119 00:08:14,840 --> 00:08:19,968 Je crois, de mémoire, qu’il y a 38 noms identifiés de juristes 120 00:08:20,064 --> 00:08:24,544 qui sont conservés dans le Digeste de Justinien dont on va reparler bientôt. 121 00:08:26,270 --> 00:08:31,296 On n’a pas le temps ici, c’est une chose que je peux faire dans le cours de licence 122 00:08:31,344 --> 00:08:34,224 qui n’est pas la licence numérique où j’ai plus de temps, 123 00:08:34,768 --> 00:08:37,220 de citer quelques noms de célèbres jurisconsultes. 124 00:08:37,888 --> 00:08:41,648 Nous ne procéderons pas comme ça dans le cours de la licence numérique, 125 00:08:41,660 --> 00:08:45,424 mais à l’occasion, quand on verra des fragments de jurisconsultes, 126 00:08:45,650 --> 00:08:49,648 je rappellerai brièvement la biographie, quand on la connaît, 127 00:08:49,690 --> 00:08:53,008 la vie du jurisconsulte dont l’extrait est conservé 128 00:08:53,296 --> 00:08:56,736 sous les articles de votre recueil de textes. 129 00:08:57,150 --> 00:09:00,266 Voilà pour le troisième point, qu’est-ce que c’est que cette jurisprudence. 130 00:09:00,440 --> 00:09:03,733 C’est donc l’ensemble des écrits 131 00:09:04,800 --> 00:09:09,777 auxquels a donné lieu l’activité de consultation des juristes romains, 132 00:09:09,800 --> 00:09:10,888 des prudents romains. 133 00:09:11,120 --> 00:09:12,944 Quatrième point à voir ici, 134 00:09:13,024 --> 00:09:17,536 les problèmes posés par la jurisprudence dans l’Antiquité tardive. 135 00:09:17,720 --> 00:09:19,824 Je viens de dire à l’instant que cette activité, 136 00:09:19,872 --> 00:09:24,176 cette jurisprudence commence à se développer sous la République 137 00:09:24,384 --> 00:09:30,736 dès le 2e siècle avant Jésus-Christ, fin du 3e, 2e siècle avant Jésus-Christ 138 00:09:30,784 --> 00:09:36,110 et va continuer, va fleurir jusqu’au 3e siècle de notre ère. 139 00:09:36,530 --> 00:09:41,632 Là aussi, on retrouve ces siècles et ces siècles. 140 00:09:41,780 --> 00:09:46,010 C’est à peu près concomitant avec l’activité des préteurs. 141 00:09:46,048 --> 00:09:49,584 Disons que les préteurs et les Prudents ont marché la main dans la main. 142 00:09:49,610 --> 00:09:51,184 Ils ont fait une sorte de binôme, 143 00:09:51,232 --> 00:09:56,528 ils ont été en symbiose entre les années 200 avant Jésus-Christ 144 00:09:56,720 --> 00:09:59,600 et les années 250 après Jésus-Christ. 145 00:10:02,880 --> 00:10:07,840 Cette longévité, cette longue durée de l’activité des prudents 146 00:10:07,920 --> 00:10:12,752 a fini par poser plusieurs problèmes, notamment l’abondance. 147 00:10:12,840 --> 00:10:15,810 Justinien nous l’apprend à la fin de l’Antiquité. 148 00:10:16,170 --> 00:10:20,080 Justinien rappelle, dans une des préfaces du Digeste, que de son temps, 149 00:10:20,144 --> 00:10:27,856 au début du 6e siècle, il y avait en circulation 2 000 livres de droit, 2 000 livres de droit. 150 00:10:27,990 --> 00:10:30,240 Autrement dit, un grand avocat de Constantinople, 151 00:10:30,304 --> 00:10:34,928 pour avoir une bibliothèque juridique complète, devait avoir 2 000 livres. 152 00:10:35,010 --> 00:10:36,784 Ce qu’on appelait un livre, c’était un rouleau, 153 00:10:36,816 --> 00:10:40,384 à l’époque où l’écrit était conservé sur des rouleaux. 154 00:10:40,980 --> 00:10:44,490 Un rouleau faisait un livre, un livre, un rouleau. 155 00:10:45,390 --> 00:10:51,568 La bibliothèque, une sorte de documentation juridique, c’étaient 2 000 livres de droit. 156 00:10:52,624 --> 00:10:58,064 Évidemment, ça pouvait poser des difficultés d’accès au droit, de connaissance. 157 00:10:58,096 --> 00:11:02,624 Il fallait des lectures infinies pour arriver à connaître l’état du droit romain. 158 00:11:02,672 --> 00:11:06,544 Il fallait lire toutes ces œuvres qui s’étaient accumulées pendant des siècles et des siècles. 159 00:11:08,670 --> 00:11:14,528 Autre difficulté, c’était le plus gros problème que posait la jurisprudence, 160 00:11:14,832 --> 00:11:20,976 c’est que les Prudents n’étaient pas tous d’accord entre eux, n’étaient pas unanimes. 161 00:11:21,150 --> 00:11:27,312 Le droit romain, à l’époque où il a été formé par cette espèce de binôme préteur Prudent, 162 00:11:27,376 --> 00:11:30,608 le préteur qui crée ou non de nouvelles actions en justice 163 00:11:30,672 --> 00:11:35,920 et les prudents qui interprètent le champ d’application de ces actions en justice, 164 00:11:38,224 --> 00:11:41,136 était axé sur le débat, la dispute. 165 00:11:41,504 --> 00:11:47,808 Pour certains points, dans certains domaines du droit, tel juriste avait une opinion, 166 00:11:47,872 --> 00:11:52,128 mais tel juriste contemporain à la même époque pouvait avoir une opinion contraire. 167 00:11:52,300 --> 00:11:56,820 Et lorsqu’ils étaient saisis d’un procès, les organes juridictionnels, 168 00:11:57,020 --> 00:12:01,230 le préteur et les juges, choisissaient, dans leur sentence, 169 00:12:01,560 --> 00:12:05,410 laquelle des opinions des juristes leur paraissait la meilleure. 170 00:12:05,456 --> 00:12:06,370 Ils avaient un choix, finalement. 171 00:12:07,872 --> 00:12:11,880 C’était un droit en pleine évolution, c’était un droit très dynamique, 172 00:12:11,920 --> 00:12:16,192 un droit qui n’était pas figé par des articles autoritaires comme les lois modernes, 173 00:12:16,880 --> 00:12:22,592 des articles autoritaires qui enferment le droit dans des formules très brèves. 174 00:12:22,730 --> 00:12:24,540 Donc une difficulté de discussion. 175 00:12:25,020 --> 00:12:27,728 Le problème, c’est très intéressant intellectuellement, 176 00:12:27,760 --> 00:12:32,610 c’est excitant intellectuellement, mais dans le quotidien de la justice, 177 00:12:32,688 --> 00:12:39,344 l’inconvénient est que les avocats trouvent toujours, dans des œuvres de jurisconsulte, 178 00:12:39,424 --> 00:12:44,130 des moyens de remettre en question une règle de droit. 179 00:12:44,340 --> 00:12:46,448 On peut toujours trouver un moyen de contradiction 180 00:12:46,480 --> 00:12:50,464 quand on a une telle bibliothèque juridique à sa disposition, 181 00:12:50,512 --> 00:12:52,976 avec des juristes connus, des juristes moins connus, etc. 182 00:12:53,220 --> 00:12:59,136 Ça risquait d’allonger les procès et de compliquer le travail des juges. 183 00:13:00,400 --> 00:13:04,440 Ça posait un problème d’incertitude juridique et d’allongement du procès 184 00:13:04,800 --> 00:13:08,130 parce que cela permettait d’accumuler arguments sur arguments, 185 00:13:09,360 --> 00:13:13,424 quelquefois presque de mauvaise foi dans les procès. 186 00:13:15,552 --> 00:13:21,536 Dès le 5e siècle de notre ère, après Jésus-Christ, 187 00:13:21,616 --> 00:13:23,792 les années 400 après Jésus-Christ, 188 00:13:27,632 --> 00:13:31,648 on a vu les Romains tenter de remédier aux inconvénients 189 00:13:31,696 --> 00:13:35,760 posés par l’abondance et la richesse de ce matériau juridique, 190 00:13:35,840 --> 00:13:37,680 de toute cette jurisprudence romaine. 191 00:13:38,120 --> 00:13:40,020 On les a vu recourir à plusieurs méthodes. 192 00:13:40,380 --> 00:13:45,632 Première méthode, c’est la plus ancienne, dès le 3e siècle de notre ère pratiquement, 193 00:13:46,800 --> 00:13:54,096 ce sont des résumés, des résumés des auteurs ou une sorte de simplification. 194 00:13:54,128 --> 00:13:56,432 On opère une simplification du droit. 195 00:13:56,580 --> 00:13:59,600 Les résumés, par exemple, résumé de tel ou tel juriste 196 00:13:59,712 --> 00:14:03,150 ou résumé des opinions des juristes sur tel point de droit, 197 00:14:03,450 --> 00:14:08,352 ces résumés sont souvent l’œuvre de particuliers, d’autres juristes par exemple, 198 00:14:08,380 --> 00:14:11,632 mais aussi ça peut être des organes judiciaires. 199 00:14:11,680 --> 00:14:17,632 Ce sont l’œuvre de particuliers qui vise à faciliter le travail des avocats 200 00:14:17,664 --> 00:14:18,560 et le travail des juges. 201 00:14:18,688 --> 00:14:20,016 La méthode du résumé. 202 00:14:20,272 --> 00:14:24,656 Le résumé du juriste Gaïus, dont on en reparlera, Gaïus. 203 00:14:25,024 --> 00:14:26,752 On en reparlera à plusieurs reprises. 204 00:14:26,848 --> 00:14:28,544 Résumer les opinions de Gaïus, 205 00:14:28,768 --> 00:14:32,528 ça permet de faire l’économie d’aller lire tous les livres de Gaïus. 206 00:14:32,700 --> 00:14:36,224 Première méthode, les résumés d’origine privée la plupart du temps. 207 00:14:36,600 --> 00:14:41,808 Deuxième méthode, c’est ce qu’on appelle la loi dite des citations, la loi des citations. 208 00:14:41,856 --> 00:14:45,030 C’est le terme technique, le nom technique qu’elle a reçu, 209 00:14:45,330 --> 00:14:51,088 qui remonte au 5e siècle, au premier quart du 5e siècle de notre ère, 210 00:14:51,152 --> 00:14:55,232 en 426 de notre ère, 426 après Jésus-Christ. 211 00:14:55,632 --> 00:14:59,648 Les deux empereurs qui gouvernaient l’Empire romain à ce moment-là, 212 00:14:59,744 --> 00:15:06,048 Théodose II, Théodose II, et Valentinien III, Valentinien III, 213 00:15:09,568 --> 00:15:14,624 ont permis aux juges de limiter son investigation 214 00:15:14,720 --> 00:15:17,680 dans le maquis de la jurisprudence romaine 215 00:15:17,760 --> 00:15:22,832 à cinq juristes privilégiés par la Constitution impériale, par la loi impériale. 216 00:15:22,864 --> 00:15:28,800 On a décidé que dans les procès, lorsque cinq grands juristes, je les citerai à l’occasion, 217 00:15:29,056 --> 00:15:30,304 ce n’est pas la peine de le faire maintenant, 218 00:15:30,368 --> 00:15:34,128 lorsque cinq grands juristes particulièrement prestigieux 219 00:15:34,210 --> 00:15:36,160 sont d’accord sur un point de droit, 220 00:15:36,752 --> 00:15:43,040 dans ce cas-là, à partir de 426, les juges ne peuvent plus s’écarter de la solution retenue 221 00:15:43,104 --> 00:15:45,936 par ces cinq juristes, quand ces cinq juristes sont d’accord, 222 00:15:45,968 --> 00:15:48,656 sont unanimes sur la même règle de droit. 223 00:15:48,848 --> 00:15:52,240 Ça limite un peu la faculté d’appréciation des juges, 224 00:15:52,848 --> 00:15:56,290 mais ça limite aussi la faculté des avocats d’aller rechercher, 225 00:15:56,336 --> 00:15:59,376 chez des juristes oubliés ou chez des juristes peu connus, 226 00:16:00,430 --> 00:16:07,104 une phrase qui permet de remettre en cause, qui permet d’ajouter un nouvel argument au procès. 227 00:16:07,420 --> 00:16:09,024 Deuxième méthode, une sorte de tri. 228 00:16:09,072 --> 00:16:13,720 On limite à cinq juristes dans les 40 juristes qui étaient connus. 229 00:16:14,110 --> 00:16:17,410 On limite à cinq et on dit, si ces cinq juristes sont unanimes, 230 00:16:17,712 --> 00:16:22,768 on dit les juges sont liés par les opinions de ces cinq juristes. 231 00:16:23,080 --> 00:16:27,712 Troisième méthode, ça remonte à 529, donc c’est Justinien. 232 00:16:27,776 --> 00:16:29,216 On est à l’époque de Justinien. 233 00:16:29,440 --> 00:16:32,240 On est juste avant la confection du Digeste. 234 00:16:32,310 --> 00:16:36,704 C’est une constitution par laquelle l’empereur a décidé 235 00:16:36,730 --> 00:16:45,232 que lorsqu’il y avait un doute sur l’opinion des juristes à appliquer dans un procès, 236 00:16:45,696 --> 00:16:50,016 sur l’utilisation de l’opinion d’un juriste pour trancher un procès, 237 00:16:50,650 --> 00:16:53,616 dans ce cas-là, il faut se référer à l’empereur. 238 00:16:53,664 --> 00:16:58,144 Autrement dit, des juges doivent faire une sorte de référé au tribunal impérial, 239 00:16:58,176 --> 00:17:04,736 se dessaisir ou suspendre temporairement l’affaire, demander au pouvoir central, 240 00:17:04,800 --> 00:17:08,448 demander à l’empereur le sens à donner à telle ou telle phrase, 241 00:17:08,496 --> 00:17:13,504 tel ou tel passage de la jurisprudence de l’écrit d’un jurisconsulte. 242 00:17:13,552 --> 00:17:20,800 Vous devinez tout de suite que ce système mis en place en 529 de notre ère, 243 00:17:21,184 --> 00:17:23,680 529 de notre ère par Justinien, 244 00:17:23,984 --> 00:17:30,768 aboutissait à l’encombrement des bureaux juridiques du pouvoir central, 245 00:17:30,912 --> 00:17:38,064 l’encombrement dû à l’afflux des demandes d’éclaircissements 246 00:17:38,672 --> 00:17:40,704 envoyées par les juges inférieurs. 247 00:17:41,120 --> 00:17:44,128 Finalement, on arrive à la quatrième méthode, c’est ça, le Digeste, 248 00:17:44,680 --> 00:17:49,952 la quatrième méthode qui est lancée dès l’année suivante, dès l’année 530, 249 00:17:50,048 --> 00:17:52,270 et qui va s’achever en 533. 250 00:17:52,540 --> 00:17:56,096 Pendant trois ans, on décide de prendre le taureau par les cornes 251 00:17:56,230 --> 00:18:01,936 et finalement, on fait une anthologie officielle des passages des juristes. 252 00:18:02,170 --> 00:18:08,368 Seuls les passages retenus dans cette anthologie pourront désormais 253 00:18:08,400 --> 00:18:10,112 être allégués en justice. 254 00:18:10,210 --> 00:18:13,180 Et on va même plus loin, les passages retenus, 255 00:18:13,248 --> 00:18:18,048 les passages qui ont été pris dans les œuvres du jurisconsulte pour former le Digeste, 256 00:18:18,256 --> 00:18:22,720 ces passages obtiennent même force de loi, force obligatoire, 257 00:18:22,832 --> 00:18:24,800 ce qu’ils n’avaient pas jusque-là. 258 00:18:25,510 --> 00:18:30,512 Leur autorité était encore, avant tout, une autorité de prestige, une autorité sociale, 259 00:18:30,560 --> 00:18:32,368 mais ce n’était pas une autorité légale. 260 00:18:32,640 --> 00:18:34,400 C’est ça que le Digeste va être. 261 00:18:34,480 --> 00:18:36,976 C’est une anthologie, les meilleurs morceaux, 262 00:18:37,680 --> 00:18:42,736 les passages qui sont considérés comme les meilleurs des jurisconsultes du passé 263 00:18:43,024 --> 00:18:47,712 pour résoudre des questions de droit, des questions litigieuses. 264 00:18:47,870 --> 00:18:51,840 Et en plus, les passages retenus vont désormais devenir obligatoires pour les juges. 265 00:18:51,888 --> 00:18:55,520 Ils vont donner une vraie règle de droit, comme nous en avons dans le Code civil, 266 00:18:55,568 --> 00:18:58,752 par exemple les articles de droit qui sont obligatoires. 267 00:18:59,520 --> 00:19:06,576 C’est cette quatrième méthode, entre 530 et 533, qui va aboutir à la confection du Digeste. 268 00:19:06,670 --> 00:19:12,208 Et le Digeste, nous y arrivons enfin, ce sera l’objet de notre cinquième point.