1 00:00:05,690 --> 00:00:10,144 Le cinquième et dernier point dans cette section est consacré au Digeste de Justinien, 2 00:00:10,176 --> 00:00:12,112 auquel on arrive enfin. 3 00:00:12,320 --> 00:00:16,768 Donc le Digeste de Justinien est cette anthologie officielle des morceaux, 4 00:00:16,800 --> 00:00:22,192 des fragments retenus de la jurisprudence ancienne, 5 00:00:22,370 --> 00:00:28,880 et le Digeste de Justinien a été promulgué le 16 décembre 533. 6 00:00:29,232 --> 00:00:31,360 Je ne vous demande pas de retenir le jour et le mois, 7 00:00:31,440 --> 00:00:37,888 mais l'année quand même, 533, la fin de l'année 533, ça il faut le retenir 533, 6e siècle. 8 00:00:38,120 --> 00:00:44,224 Le Digeste est aussi appelé Pandectes, le Digeste ou Les Pandectes. 9 00:00:44,700 --> 00:00:51,155 Vous savez comment ça s'écrit : les Pandectes. 10 00:00:51,200 --> 00:00:52,440 Digeste et Pandectes. 11 00:00:52,610 --> 00:00:54,832 Les deux mots méritent un peu d'explications. 12 00:00:55,190 --> 00:01:01,168 Le mot Digeste est un mot latin et le mot Pandecte est un mot grec d'origine. 13 00:01:01,420 --> 00:01:03,680 Le mot Digeste, qu'est-ce que ça veut dire ? 14 00:01:03,920 --> 00:01:08,400 Dans Digeste, il y a dis, une particule qui indique une séparation, 15 00:01:08,640 --> 00:01:11,040 une préposition qui indique une séparation, 16 00:01:11,240 --> 00:01:18,848 et ensuite de gerere, qui veut dire gérer, conduire, etc. 17 00:01:20,032 --> 00:01:28,720 Le verbe disgerere, donc diviser dans le cas de cette gestion, de cette conduite, 18 00:01:28,864 --> 00:01:35,536 signifie, dans notre contexte juridique, signifie séparer, 19 00:01:35,632 --> 00:01:39,552 diviser, répartir ou distribuer. 20 00:01:39,740 --> 00:01:41,824 Ce n'est que dans un sens très dérivé, 21 00:01:41,856 --> 00:01:46,864 mais c'est celui qui est resté en français que disgerere veut dire digérer 22 00:01:46,910 --> 00:01:51,728 au sens français du mot, c'est avant tout séparer, répartir, distribuer. 23 00:01:51,860 --> 00:01:57,120 Alors qu'est-ce que veut dire, qu'est-ce qu'implique le sens de ce mot de Digeste ? 24 00:01:57,230 --> 00:02:00,688 Le Digeste, c'est un recueil de documents 25 00:02:00,890 --> 00:02:05,408 où, finalement, les thématiques, les thèmes, les matières sont rangés, 26 00:02:05,440 --> 00:02:08,050 sont distribués avec ordre. 27 00:02:08,096 --> 00:02:12,592 Donc c'est l'idée, au fond, d'une organisation des matières du droit. 28 00:02:14,660 --> 00:02:18,144 C'est l'idée qui est contenue derrière le mot de Digeste, le mot latin, 29 00:02:18,260 --> 00:02:20,390 le terme d'origine latine de Digeste. 30 00:02:20,840 --> 00:02:23,270 L'autre mot qui est employé, et qui est synonyme, 31 00:02:23,930 --> 00:02:28,064 est le mot grec Pandectes comme je viens de l'épeler. 32 00:02:28,310 --> 00:02:31,550 Le mot Pandecte, attention est un mot féminin pluriel. 33 00:02:31,600 --> 00:02:36,768 Par exemple, les Pandectes sont longues, ou sont abondantes. 34 00:02:36,830 --> 00:02:38,448 Il ne faut pas le mettre au masculin. 35 00:02:39,550 --> 00:02:43,250 Le mot Pandectes vient de deux mots grecs, pan qui veut dire tout, 36 00:02:43,296 --> 00:02:50,560 l'idée de globalité, et dejomai qui veut dire comprendre, renfermer. 37 00:02:50,624 --> 00:02:52,976 Donc l'idée qui est derrière le mot de Pandectes, 38 00:02:53,024 --> 00:02:55,750 c'est l'idée de globalité, de totalité. 39 00:02:55,792 --> 00:03:00,050 C'est l'ensemble des matières juridiques qui sont illustrées, 40 00:03:00,096 --> 00:03:03,616 qui sont rangées dans les Pandectes de Justinien. 41 00:03:03,680 --> 00:03:06,784 Voilà les deux mots synonymes qu'on emploie depuis l'Antiquité, 42 00:03:06,830 --> 00:03:08,512 le Digeste et les Pandectes. 43 00:03:08,630 --> 00:03:13,328 Le mot Pandectes aujourd'hui est sorti de l'usage français, 44 00:03:13,490 --> 00:03:17,008 mais encore jusqu'au début du 20e siècle, si ma mémoire est bonne, 45 00:03:17,090 --> 00:03:21,200 en tout cas au 19e siècle, dans la faculté de droit de Paris, 46 00:03:21,260 --> 00:03:25,400 les étudiants suivaient un cours de Pandectes, cours de Pandectes, 47 00:03:25,456 --> 00:03:27,800 ce qui voulait dire cours de droit romain mais évidemment, 48 00:03:27,856 --> 00:03:30,656 le cours étant censé suivre les Pandectes de Justinien. 49 00:03:30,680 --> 00:03:34,496 Alors voyez, ça a été un mot qui a été employé jusqu'à un peu plus d'une centaine d'années. 50 00:03:34,528 --> 00:03:36,528 Aujourd'hui, il n'y a que les spécialistes qui le connaissent, 51 00:03:36,710 --> 00:03:39,600 mais il y a 120 ans encore, 52 00:03:39,680 --> 00:03:42,610 eh bien l'ensemble des étudiants en droit savaient ce que c'était. 53 00:03:42,610 --> 00:03:42,640 Donc voilà pour les mots, le Digeste ou les Pandectes, eh bien l'ensemble des étudiants en droit savaient ce que c'était. 54 00:03:42,640 --> 00:03:44,912 Donc voilà pour les mots, le Digeste ou les Pandectes, 55 00:03:44,960 --> 00:03:48,928 c'est la même chose, promulgué le 16 décembre 533. 56 00:03:49,200 --> 00:03:52,640 Qu'est-ce qu'il y a dans les Pandectes, dans le Digeste de Justinien ? 57 00:03:52,760 --> 00:03:59,696 Eh bien ce sont des fragments, des extraits de l'œuvre des jurisconsultes du passé, 58 00:03:59,968 --> 00:04:02,624 de ces jurisconsultes dont l'autorité était si grande, 59 00:04:03,104 --> 00:04:06,384 grande au point qu'on les alléguait en justice. 60 00:04:07,160 --> 00:04:10,160 J'attire votre attention sur le décalage chronologique. 61 00:04:10,460 --> 00:04:19,088 Le Digeste a été promulgué en 533 mais le matériau qui forme le Digeste, 62 00:04:19,136 --> 00:04:23,712 les fragments qu'on trouve dans le Digeste sont des fragments qui ont 300, 63 00:04:23,776 --> 00:04:30,400 voire 400 ans d'âge au moment où Justinien ordonne la compilation du Digeste. 64 00:04:30,620 --> 00:04:33,408 Ce n'est pas une littérature de l'époque de Justinien. 65 00:04:33,530 --> 00:04:36,064 C'est une littérature juridique bien antérieure, 66 00:04:36,112 --> 00:04:42,170 mais qui n'est pas vieillie pour autant et qui continue à être alléguée en justice 67 00:04:42,240 --> 00:04:43,470 à l'époque de Justinien. 68 00:04:43,536 --> 00:04:47,696 Voyez, on fait au fond un ouvrage nouveau, un ouvrage récent, 69 00:04:47,728 --> 00:04:52,880 le Digeste, à partir d'un matériau beaucoup plus ancien et quand même assez ancien, 70 00:04:52,928 --> 00:04:56,896 300 ou 400 ans d'âge, que l'on rassemble dans cette anthologie. 71 00:05:00,112 --> 00:05:05,660 On a gardé dans le Digeste le nom de 38 jurisconsultes du passé, 72 00:05:05,990 --> 00:05:08,704 38 jurisconsultes qui ont été jugés dignes 73 00:05:08,800 --> 00:05:12,560 par la commission de compilation pilotée par Tribonien, 74 00:05:12,624 --> 00:05:17,632 qui ont été jugés dignes de figurer dans le Digeste de Justinien. 75 00:05:20,060 --> 00:05:25,456 Comme vous le savez, la production des Prudents était très abondante 76 00:05:25,488 --> 00:05:29,104 puisqu'à l'époque de Justinien, on en était arrivés à 2 000 livres, 77 00:05:29,808 --> 00:05:34,416 2 000 rouleaux de droit, 2 000 livres qu'il a fallu au fond lire 78 00:05:34,448 --> 00:05:39,520 pour en tirer les passages qui ont été jugés dignes de figurer 79 00:05:39,600 --> 00:05:42,944 comme étant les meilleurs, de figurer dans le Digeste de Justinien. 80 00:05:43,312 --> 00:05:47,060 Et les compilateurs de Justinien ont même compté le nombre de lignes 81 00:05:47,152 --> 00:05:49,580 qui se trouvaient sur ces 2 000 livres de droit. 82 00:05:50,010 --> 00:05:53,984 Et ils sont arrivés, au bout de ce comptage, de cette numération, 83 00:05:54,016 --> 00:05:58,000 ils sont arrivés à la somme de 3 millions de lignes, 84 00:05:58,064 --> 00:06:05,936 donc 2 000 livres à lire, 3 millions de lignes à lire pour composer le Digeste. 85 00:06:06,288 --> 00:06:12,976 Donc de cette abondante matière, ils ont fait une anthologie très réduite. 86 00:06:13,040 --> 00:06:15,936 C'est une sélection radicale, drastique, 87 00:06:16,016 --> 00:06:19,328 comme on dirait aussi, de la jurisprudence du passé, 88 00:06:19,560 --> 00:06:27,280 puisque là où il y avait 2 000 livres de droit, le Digeste n'en a plus que 50. 89 00:06:27,380 --> 00:06:29,990 On est passés de 2 000 livres à 50 livres. 90 00:06:30,032 --> 00:06:32,992 Autrement dit, un cabinet juridique à Constantinople, 91 00:06:33,040 --> 00:06:36,464 après l'intervention de Justinien, n'a plus besoin d'avoir une bibliothèque, 92 00:06:36,512 --> 00:06:40,560 un centre de documentation juridique énorme avec 2 000 livres 93 00:06:40,688 --> 00:06:44,464 mais au fond, les 50 livres du Digeste vont suffire. 94 00:06:44,900 --> 00:06:50,928 Les 50 livres du Digeste sont divisés, chaque livre est divisé en un certain nombre de titres, 95 00:06:50,976 --> 00:06:52,850 c'est un vieux mot du latin. 96 00:06:52,896 --> 00:06:56,576 Par exemple, l'édit du préteur était déjà divisé en un certain nombre de titres, 97 00:06:56,620 --> 00:06:59,440 c'est-à-dire une section, finalement, dans le livre, 98 00:06:59,504 --> 00:07:04,200 une section dans l'édit du préteur ou une section dans l'un des 50 livres du Digeste, 99 00:07:04,272 --> 00:07:11,280 et au total, il y a dans le Digeste presque 450, pas tout à fait, presque 450 titres. 100 00:07:11,360 --> 00:07:15,440 Chaque titre est consacré à une matière du droit en particulier. 101 00:07:15,560 --> 00:07:18,240 Par exemple, il y a un titre sur la loi Aquilia, 102 00:07:18,288 --> 00:07:21,800 il y a un titre sur le contrat de louage, un titre sur la vente, 103 00:07:21,856 --> 00:07:25,520 un titre sur l'acquisition de la propriété et ainsi de suite. 104 00:07:25,584 --> 00:07:30,480 Donc chaque titre est vraiment une section spécialisée, une section dédiée, 105 00:07:30,544 --> 00:07:34,848 comme on dirait aujourd'hui, une section dédiée à un problème spécifique du droit. 106 00:07:34,880 --> 00:07:37,840 Donc voyez, avec toute cette énorme bibliothèque juridique, 107 00:07:37,904 --> 00:07:43,408 on a fait des coupures considérables, une sélection très rigoureuse 108 00:07:43,520 --> 00:07:48,320 et on a composé 50 livres qui n'ont pas de nom, qui sont numérotés de 1 à 50, 109 00:07:48,510 --> 00:07:52,624 mais à l'intérieur des 50 livres du Digeste, il y a des titres qui, eux, portent une étiquette, 110 00:07:52,672 --> 00:07:56,336 qui portent un nom et qui sont chacun consacrés à un problème de droit. 111 00:07:56,420 --> 00:07:58,688 Beaucoup des titres qu'on trouve dans le Digeste, 112 00:07:59,616 --> 00:08:04,670 reproduisent tels quels à la lettre près les titres qui existaient dans l'édit du préteur, 113 00:08:04,720 --> 00:08:08,832 donc il y a eu au fond une très forte influence de l'édit du préteur 114 00:08:08,960 --> 00:08:11,456 sur la composition du Digeste. 115 00:08:11,840 --> 00:08:19,296 Vous me direz, mais au fond, qu'est-il advenu des ouvrages ou des écrits, 116 00:08:19,344 --> 00:08:24,128 des autres écrits des jurisconsultes qui n'ont pas été dignes de figurer dans le Digeste, 117 00:08:24,170 --> 00:08:26,160 pour cette opération de couper coller 118 00:08:27,488 --> 00:08:32,256 qu'a faite la commission de compilation pilotée par Tribonien ? 119 00:08:32,630 --> 00:08:35,056 Eh bien ils ont disparu. 120 00:08:35,120 --> 00:08:36,830 On les a oubliés complètement. 121 00:08:37,220 --> 00:08:43,232 D'autant plus que dans la préface du Digeste, Justinien interdit désormais, 122 00:08:43,260 --> 00:08:44,992 ça c'est une réforme importante, 123 00:08:45,104 --> 00:08:51,520 interdit désormais d'alléguer en justice des opinions de jurisconsultes 124 00:08:51,696 --> 00:08:53,450 quand elles ne figurent pas dans le Digeste. 125 00:08:53,488 --> 00:08:56,960 Autrement dit, seul le résultat de cette sélection, 126 00:08:57,184 --> 00:09:01,440 seuls les passages qui ont été sélectionnés pour être insérés dans le Digeste 127 00:09:01,552 --> 00:09:06,432 ont désormais autorité juridique, peuvent être allégués en justice. 128 00:09:06,720 --> 00:09:09,410 Et comme je disais tout à l'heure, ils peuvent être allégués en justice, 129 00:09:09,472 --> 00:09:15,200 et en plus, les juges ont désormais l'obligation de suivre l'opinion 130 00:09:15,264 --> 00:09:19,310 qui a été ainsi figée dans le Digeste de Justinien. 131 00:09:19,930 --> 00:09:26,240 Et il faut prendre la mesure de la déperdition de matériau juridique 132 00:09:26,440 --> 00:09:32,096 que la réforme de Justinien a provoquée puisque si vous faites le compte, 133 00:09:32,630 --> 00:09:35,632 on est passés de 2 000 livres à 50 livres dans le Digeste, 134 00:09:35,670 --> 00:09:41,760 2 000 livres de droit à 50 livres, et de 3 millions de lignes à 150 000 lignes seulement. 135 00:09:41,808 --> 00:09:46,064 Tout cela a été calculé par les compilateurs de Justinien, et ils le disent expressément, 136 00:09:46,912 --> 00:09:50,688 Justinien le dit expressément dans une des préfaces du Digeste. 137 00:09:50,990 --> 00:09:54,080 Autrement dit, on a conservé dans le Digeste, 138 00:09:54,336 --> 00:09:57,472 donc ce gros ouvrage un peu plus gros qu'une Bible finalement, 139 00:09:58,768 --> 00:10:04,890 que 7 % environ de toute la bibliothèque juridique, 140 00:10:04,944 --> 00:10:10,896 toute la documentation juridique que la compilation de Justinien a eu à sa disposition. 141 00:10:11,050 --> 00:10:18,016 Autrement dit, 93 %, plus que 90 % des écrits des jurisconsultes romains 142 00:10:18,064 --> 00:10:23,152 ont été perdus par la suite puisqu'ils ont cessé d'être utiles, 143 00:10:23,488 --> 00:10:26,528 étant donné qu'on ne pouvait plus les alléguer en justice. 144 00:10:26,576 --> 00:10:31,840 Donc voyez, c'est une sélection radicale de la documentation juridique 145 00:10:32,190 --> 00:10:37,856 qui, jusque là, était accessible dans l'Empire romain, pour les tribunaux de l'Empire romain, 146 00:10:38,000 --> 00:10:41,136 et on a décidé de n'en garder qu'une toute petite partie 147 00:10:41,184 --> 00:10:45,280 et de donner à cette toute petite partie une valeur obligatoire, 148 00:10:45,328 --> 00:10:49,344 une valeur de loi, une valeur équivalente à celle de la loi. 149 00:10:50,512 --> 00:10:52,672 Donc voilà un peu ce qu'a été le Digeste. 150 00:10:52,720 --> 00:11:00,192 C'est la compilation, dans tous les livres autrefois écrits par les Prudents, 151 00:11:00,496 --> 00:11:05,504 de ce qui a paru le meilleur pour résoudre les procès à l'époque de Justinien, 152 00:11:05,632 --> 00:11:11,008 et cette compilation a été extrêmement sévère puisqu'elle a laissé tomber, 153 00:11:11,050 --> 00:11:12,496 elle a écarté des procès, 154 00:11:12,544 --> 00:11:17,420 écarté de la vie judiciaire plus de 90 % de l'ensemble de cette littérature. 155 00:11:17,456 --> 00:11:20,672 Mais évidemment, ça donnait une très grande sûreté juridique, évidemment, 156 00:11:20,720 --> 00:11:24,512 puisque désormais, il n'y a plus cette mer, 157 00:11:24,550 --> 00:11:27,952 ce maquis d'ouvrages juridiques que l'on pouvait parcourir 158 00:11:27,984 --> 00:11:31,540 et où on pouvait se noyer éventuellement à la recherche d'arguments juridiques. 159 00:11:31,584 --> 00:11:34,432 Donc cela permettait une sûreté du droit plus grande 160 00:11:34,480 --> 00:11:39,456 et ça permettait aussi une expédition plus rapide des affaires. 161 00:11:41,376 --> 00:11:44,656 Dans votre recueil de textes, dans la deuxième partie, 162 00:11:44,890 --> 00:11:50,064 la partie Documents accessoires, jetez un coup d'œil sur le document accessoire numéro 8. 163 00:11:50,320 --> 00:11:54,944 J'ai rassemblé là non pas tous les titres du Digeste, il y en a 433, 164 00:11:55,280 --> 00:11:59,664 mais simplement les titres qui concernent, j'ai dit, de près ou de loin, 165 00:12:00,320 --> 00:12:02,320 le droit des obligations. 166 00:12:02,384 --> 00:12:04,192 Donc regardez le document numéro 8. 167 00:12:04,300 --> 00:12:07,632 Vous verrez, il y a des titres qui sont très familiers, 168 00:12:07,790 --> 00:12:11,696 qui ressemblent à des choses d'aujourd'hui, et il y a des titres un peu plus exotiques. 169 00:12:12,000 --> 00:12:16,048 Donc voilà en ce qui concerne la jurisprudence, 170 00:12:16,080 --> 00:12:22,816 c'est le sort donné par la commission de compilation de Justinien 171 00:12:23,008 --> 00:12:26,336 aux écrits des jurisconsultes et cela a abouti à la confection du Digeste. 172 00:12:26,384 --> 00:12:29,456 Donc désormais, la jurisprudence antérieure, 173 00:12:29,504 --> 00:12:33,536 la jurisprudence ancienne des Prudents ne subsiste, 174 00:12:33,568 --> 00:12:37,504 ne survit que sous la forme du Digeste de Justinien, 175 00:12:37,616 --> 00:12:41,696 Digeste qui est devenu obligatoire, un document juridique obligatoire, 176 00:12:41,744 --> 00:12:43,856 à l'instar d'une véritable loi. 177 00:12:44,320 --> 00:12:49,472 Donc ça, c'était pour la section première de ce chapitre consacré à l'œuvre de Justinien, 178 00:12:49,616 --> 00:12:56,160 et nous pouvons aborder d'emblée la section 2 de ce chapitre consacré à l'œuvre de Justinien, 179 00:12:56,260 --> 00:13:00,080 et parler, ça sera beaucoup plus rapide d'ailleurs, du Code Justinien. 180 00:13:02,560 --> 00:13:04,176 Trois points à voir ici. 181 00:13:04,416 --> 00:13:07,750 Premièrement, ce qu'on appelle les Constitutions impériales, 182 00:13:09,984 --> 00:13:14,830 deuxièmement, les problèmes que posaient, à l'époque de Justinien, 183 00:13:14,896 --> 00:13:16,464 les Constitutions impériales, 184 00:13:16,544 --> 00:13:22,016 et troisièmement, la codification, la formation du Code Justinien. 185 00:13:22,480 --> 00:13:26,928 Premièrement, qu'est-ce que sont les Constitutions impériales ? 186 00:13:27,340 --> 00:13:30,944 Les Constitutions impériales sont des actes rédigés par l'empereur. 187 00:13:33,230 --> 00:13:37,150 Donc c'est une chose qui existe seulement après l'établissement, 188 00:13:37,184 --> 00:13:41,200 d'ailleurs progressif, de l'Empire, à partir de 27 avant Jésus-Christ, 189 00:13:41,264 --> 00:13:43,840 sous le principat d'Auguste, le premier empereur, 190 00:13:44,000 --> 00:13:46,400 qui a d'ailleurs eu un très long gouvernement, 191 00:13:46,464 --> 00:13:49,360 puisqu'il est devenu Auguste en 27 avant Jésus-Christ, 192 00:13:49,440 --> 00:13:51,010 comme on l'indiquait tout à l'heure, 193 00:13:51,056 --> 00:13:53,904 et il est mort en 14 de notre ère après Jésus-Christ, 194 00:13:53,936 --> 00:13:55,872 donc voyez qu'il a eu un très long principat. 195 00:13:55,980 --> 00:13:59,536 Il a eu le temps de jeter les bases du régime impérial, 196 00:13:59,568 --> 00:14:02,272 il est fondateurdu régime impérial romain. 197 00:14:03,680 --> 00:14:07,360 Donc les Constitutions impériales, c'est une réalité de l'époque impériale. 198 00:14:07,456 --> 00:14:12,820 Elles n'existent pas sous cette forme-là à l'époque de la République. 199 00:14:13,330 --> 00:14:16,240 On trouve plusieurs types de Constitutions impériales, 200 00:14:16,272 --> 00:14:18,384 plusieurs types d'actes impériaux. 201 00:14:18,580 --> 00:14:22,048 On trouve des édits, ensuite des décrets 202 00:14:22,176 --> 00:14:26,016 et enfin des rescrits, des édits, des décrets et des rescrits. 203 00:14:26,048 --> 00:14:28,570 Tout ça, ce sont un peu des faux amis en français. 204 00:14:28,608 --> 00:14:32,440 Je laisse de côté un quatrième type de Constitution impériale 205 00:14:32,512 --> 00:14:33,872 qu'on appelait les mandats, 206 00:14:34,000 --> 00:14:38,544 mais qui concernent plutôt le domaine administratif 207 00:14:38,736 --> 00:14:40,960 et pas tellement le domaine du droit privé. 208 00:14:41,200 --> 00:14:44,920 Les édits, on appelait édits, c'est un terme de l'époque, 209 00:14:45,340 --> 00:14:48,304 des actes de l'empereur de son propre mouvement, 210 00:14:48,384 --> 00:14:55,392 des actes qu'il décidait de faire sans que son action ait été sollicité par qui que ce soit. 211 00:14:55,790 --> 00:15:00,832 Un exemple d'édit, eh bien c'est la fameuse Constitution antoninienne, 212 00:15:00,870 --> 00:15:07,200 ou l'édit de Caracalla, l'édit appelé de Caracalla en 212 de notre ère, 213 00:15:07,248 --> 00:15:08,768 que j'ai déjà mentionné, 214 00:15:08,864 --> 00:15:13,312 par lequel l'empereur Antonin Caracalla a accordé la citoyenneté romaine 215 00:15:13,360 --> 00:15:17,072 à l'ensemble des habitants de l'Empire, l'ensemble des habitants libres de l'Empire, 216 00:15:17,168 --> 00:15:18,736 à quelques exceptions près. 217 00:15:19,050 --> 00:15:22,720 Donc voilà un édit, un acte de propre mouvement dans la politique de l'empereur, 218 00:15:22,768 --> 00:15:29,328 l'empereur prend sur lui d'imposer une règle de droit à l'ensemble de l'Empire. 219 00:15:30,224 --> 00:15:33,232 Ensuite, il y a les décrets et les rescrits. 220 00:15:33,500 --> 00:15:35,936 Et là, c'est quelque chose d'assez différent. 221 00:15:36,150 --> 00:15:39,184 Ce sont des actes impériaux, des Constitutions impériales, 222 00:15:39,360 --> 00:15:45,312 mais qui sont promulguées, qui sont publiées dans le cadre d'un procès, 223 00:15:45,376 --> 00:15:47,664 dans une ambiance litigieuse. 224 00:15:48,000 --> 00:15:49,632 Les décrets, qu'est-ce que c'est ? 225 00:15:49,980 --> 00:15:57,776 Les décrets sont des jugements au fond rendus par l'empereur siégeant sur son tribunal. 226 00:15:58,170 --> 00:16:02,080 Il faut savoir, en effet, que l'empereur a construit progressivement, 227 00:16:02,368 --> 00:16:04,608 ce n'est pas une chose qui a été imposée d'emblée, 228 00:16:04,830 --> 00:16:09,664 l'empereur a construit progressivement, dès le 1er siècle de notre ère, 229 00:16:09,960 --> 00:16:14,832 dès les premiers successeurs d'Auguste, a construit un pouvoir judiciaire propre. 230 00:16:14,912 --> 00:16:22,432 Disons qu'il a assumé le pouvoir de trancher des litiges, de résoudre des différends. 231 00:16:22,830 --> 00:16:24,912 Il pouvait le faire dans le domaine du droit pénal, 232 00:16:24,928 --> 00:16:31,456 mais aussi pour des raisons X qui dépendaient de lui, de l'opportunité du moment, 233 00:16:31,770 --> 00:16:36,928 il pouvait aussi rendre des jugements en matière de droit privé 234 00:16:37,008 --> 00:16:39,792 pour des questions opposant deux particuliers. 235 00:16:40,050 --> 00:16:41,600 On ne connaît pas exactement les raisons 236 00:16:41,664 --> 00:16:47,168 qui expliquent que certaines affaires se retrouvaient devant le tribunal impérial 237 00:16:47,216 --> 00:16:51,728 alors que d'autres continuaient à être tranchées par les préteurs et les juges, 238 00:16:51,760 --> 00:16:54,528 les magistrats et les juges de type républicain 239 00:16:54,768 --> 00:16:59,370 mais au fond, les Romains ont connu ce qui arrive dans beaucoup de systèmes de droit, 240 00:16:59,700 --> 00:17:09,104 ont connu une sorte de bipolarité des organes judiciaires. 241 00:17:09,168 --> 00:17:13,600 Il y a eu la juridiction d'origine républicaine, de type républicain, 242 00:17:13,648 --> 00:17:16,160 avec préteurs et juges dont on parlait tout à l'heure, 243 00:17:16,440 --> 00:17:19,408 et puis il y a eu construction d'un pouvoir judiciaire 244 00:17:19,456 --> 00:17:21,216 organisé de manière très différente, 245 00:17:21,248 --> 00:17:24,608 mais construction d'un pouvoir judiciaire impérial cette fois-ci, 246 00:17:25,920 --> 00:17:30,912 les litiges n'étaient pas résolus dans les mêmes formes, selon les mêmes procédures, 247 00:17:30,976 --> 00:17:33,424 que par devant les préteurs et des juges. 248 00:17:33,720 --> 00:17:38,144 Donc il y a eu deux ordres de pouvoirs judiciaires, 249 00:17:38,256 --> 00:17:41,520 la juridiction et le pouvoir judiciaire impérial. 250 00:17:42,060 --> 00:17:45,300 Il vaut mieux éviter de parler de juridiction pour l'empereur 251 00:17:45,344 --> 00:17:47,840 puisque le mot juridiction, c'est le terme technique 252 00:17:47,888 --> 00:17:52,500 pour désigner la juridiction des magistrats d'origine républicaine. 253 00:17:52,576 --> 00:17:56,608 Donc, ça ne convient pas très bien au rôle de l'empereur. 254 00:17:56,640 --> 00:17:59,640 Je crois qu'il vaut mieux parler de pouvoir judiciaire dans l'empereur, 255 00:17:59,696 --> 00:18:02,864 c'est anachronique, ce n'est pas comme cela que c'est défini dans l'Antiquité, 256 00:18:02,944 --> 00:18:05,312 mais c'est plus correct. 257 00:18:05,536 --> 00:18:16,272 Quelquefois, on parle de la cognition impériale, cognition du verbe cognoscere, 258 00:18:16,320 --> 00:18:19,392 qui veut dire connaître, l'empereur connaît de certaines affaires. 259 00:18:19,472 --> 00:18:24,144 C'est un verbe qui existe encore dans le droit procédural en France aussi. 260 00:18:24,608 --> 00:18:28,592 Donc on parle de la cognition impériale, mais le mot cognition est difficile à manier. 261 00:18:29,168 --> 00:18:30,848 Il peut être, à certains égards, ambigu. 262 00:18:30,880 --> 00:18:35,424 Donc je le laisse de côté, je préfère parler de manière un peu anachronique, mais plus simple, 263 00:18:35,440 --> 00:18:36,910 de pouvoir judiciaire de l'empereur. 264 00:18:37,500 --> 00:18:42,144 Donc il peut très bien rendre un jugement au fond. 265 00:18:42,570 --> 00:18:45,390 Et vous avez dans votre recueil de textes, sous le numéro 9, 266 00:18:45,424 --> 00:18:48,192 dans les documents accessoires, donc document accessoire numéro 9, 267 00:18:48,360 --> 00:18:51,610 vous avez un exemple archi célèbre d'un décret impérial. 268 00:18:51,648 --> 00:18:54,480 Il n'y en a pas tant que ça, d'ailleurs, qui ont été conservés. 269 00:18:54,660 --> 00:18:58,304 C'est ce qu'on appelle le décret du divin Marc. 270 00:19:00,540 --> 00:19:07,088 Il s'agit de l'empereur Marc Aurèle, qui est parvenu au pouvoir en 161 de notre ère 271 00:19:07,328 --> 00:19:10,960 et qui est mort en 180, donc 161-180. 272 00:19:11,424 --> 00:19:16,720 Et ce décret sur lequel on n'a pas le temps de s'étendre malheureusement, 273 00:19:16,960 --> 00:19:24,672 c'est le décret qui pose la règle selon laquelle nul ne peut se faire justice à soi-même, 274 00:19:24,704 --> 00:19:29,600 même si on a le droit pour soi, même si on a affaire à des justiciables, 275 00:19:30,144 --> 00:19:33,936 des défendeurs qui sont de particulière mauvaise foi, 276 00:19:34,000 --> 00:19:36,688 on n'a pas le droit de prendre soi-même 277 00:19:37,216 --> 00:19:42,660 l'initiative de résoudre un différend entre particuliers. 278 00:19:42,930 --> 00:19:45,888 Il faut nécessairement recourir à un juge. 279 00:19:45,950 --> 00:19:49,728 Donc, ce qu'on appelle le décret du divin Marc, ce décret de l'empereur Marc Aurèle, 280 00:19:49,760 --> 00:19:55,824 a été rendu, c'est un jugement au fond rendu à l'occasion d'un procès très particulier, 281 00:19:55,936 --> 00:19:59,680 mais la règle qu'il a posée, il faut un peu la lire entre les lignes, 282 00:19:59,744 --> 00:20:04,208 c'est assez difficile à interpréter, la règle qu'il a posée a passé, 283 00:20:04,272 --> 00:20:08,176 et dans l'Antiquité, et on verra plus tard, au Moyen Âge, 284 00:20:08,208 --> 00:20:11,776 pour finalement le fondement dans les textes de Justinien, 285 00:20:11,824 --> 00:20:14,144 le fondement dans les textes du droit romain, 286 00:20:14,410 --> 00:20:19,888 du principe selon lequel on ne doit pas se faire justice à soi-même, c'est un exemple de décret. 287 00:20:23,310 --> 00:20:25,104 Je disais à l'instant, il n'y en a pas tant que ça, 288 00:20:25,410 --> 00:20:31,280 l'autre Constitution impériale, appelée le rescrit, est beaucoup plus importante.