1 00:00:05,720 --> 00:00:10,336 Nous arrivons lentement vers la fin du premier chapitre de ce cours. 2 00:00:10,860 --> 00:00:12,960 C'est un des deux chapitres de commencement, 3 00:00:13,008 --> 00:00:17,168 un des deux chapitres historiques sur la transmission du droit romain 4 00:00:17,280 --> 00:00:20,496 entre l'Antiquité et l'époque contemporaine. 5 00:00:20,630 --> 00:00:24,576 Et le premier chapitre, vous vous rappelez, était consacré à l'œuvre de Justinien. 6 00:00:24,656 --> 00:00:28,336 Nous avons eu le temps de voir le traitement réservé par Justinien 7 00:00:28,370 --> 00:00:33,472 à la jurisprudence romaine, aux œuvres des jurisconsultes, c'était la première section. 8 00:00:33,530 --> 00:00:36,320 Dans une deuxième section, nous avons vu rapidement 9 00:00:36,464 --> 00:00:40,208 le sort réservé par Justinien ou par les compilateurs de Justinien 10 00:00:40,368 --> 00:00:43,776 aux constitutions impériales, qui a donné le Code Justinien, 11 00:00:43,880 --> 00:00:48,784 et nous arrivons à une troisième section consacrée aux Institutes de Justinien. 12 00:00:48,816 --> 00:00:52,160 J'ai déjà épelé ce mot mais là, il faut le retenir, c'est assez important, 13 00:00:52,240 --> 00:00:58,704 c'est un mot qu'on n'utilise plus aujourd'hui, les Institutes et c'est un mot féminin, 14 00:00:58,752 --> 00:01:00,304 souvenez-vous, je l'ai déjà dit, ça. 15 00:01:00,650 --> 00:01:04,624 Les Institutes de Justinien, c'est un ouvrage officiel d'enseignement, 16 00:01:04,960 --> 00:01:11,216 un manuel officiel d'enseignement que Justinien a promulgué 17 00:01:11,280 --> 00:01:13,840 dans le courant de sa réforme du droit. 18 00:01:14,030 --> 00:01:23,824 La date de promulgation des Institutes de Justinien est le 21 novembre 533 de notre ère. 19 00:01:23,980 --> 00:01:27,280 C'est quelques semaines avant la grande victoire des Romains 20 00:01:27,344 --> 00:01:31,856 qui a permis à l'Empire romain de reprendre pied en Afrique, 21 00:01:31,888 --> 00:01:35,008 de reconquérir la cité de Carthage sur les Vandales 22 00:01:35,050 --> 00:01:37,200 qui s'y étaient installés depuis presque un siècle, 23 00:01:37,248 --> 00:01:41,760 finalement, donc quelques semaines après, les Institutes ont été publiées, 24 00:01:41,820 --> 00:01:47,040 et dans la préface des Institutes d'ailleurs, l'empereur ne peut pas s'empêcher de rappeler 25 00:01:47,120 --> 00:01:51,648 la toute victoire récente des Romains contre les Vandales en Afrique. 26 00:01:51,710 --> 00:01:54,048 Et vous voyez, 21 novembre 533, 27 00:01:54,144 --> 00:01:58,304 vous vous souvenez que le Digeste a été promulgué le 16 décembre 533 28 00:01:58,336 --> 00:01:59,968 donc voyez, encore un mois après, 29 00:02:00,288 --> 00:02:06,160 la fin de l'année 533 a été très importante dans l'histoire des compilations de Justinien. 30 00:02:07,400 --> 00:02:08,640 De quoi s'agit-il ? 31 00:02:09,344 --> 00:02:11,360 Je l'ai dit, c'est un manuel d'enseignement. 32 00:02:11,510 --> 00:02:15,216 Ce n'est pas quelque chose de nouveau, que les manuels d'enseignement. 33 00:02:15,290 --> 00:02:18,816 On a un certain nombre de juristes, on connaît un certain nombre de juristes 34 00:02:18,880 --> 00:02:21,040 qui, depuis le 2e siècle de notre ère, donc voyez, 35 00:02:21,070 --> 00:02:24,256 c'est longtemps avant l'époque de Justinien au 6e siècle, 36 00:02:24,352 --> 00:02:28,592 donc un certain nombre de juristes ont déjà écrit des manuels d'enseignement 37 00:02:28,640 --> 00:02:34,592 pour, au fond, apporter aux débutants en droit, aux disciples du droit, 38 00:02:35,152 --> 00:02:38,608 les rudiments, les éléments de la discipline. 39 00:02:38,810 --> 00:02:41,952 Mais les manuels d'enseignement, 40 00:02:41,984 --> 00:02:46,960 les Institutes antérieures à celle de Justinien étaient des œuvres privées. 41 00:02:47,090 --> 00:02:53,072 En effet, à l'époque classique, disons, au 1er, au 2e, encore au 3e siècle de notre ère, 42 00:02:53,120 --> 00:02:56,784 il n'y avait pas, je l'ai déjà dit, ça aussi, d'enseignement public du droit romain, 43 00:02:56,830 --> 00:02:58,720 les juristes apprenaient le droit 44 00:02:59,280 --> 00:03:04,976 en pratiquant le droit dans les auditoires et les cabinets des juristes romains. 45 00:03:05,030 --> 00:03:09,920 Cela avait changé au 5e siècle, depuis le 5e siècle, donc les années 400, 46 00:03:10,120 --> 00:03:11,952 il existait dans l'Orient de l'Empire, 47 00:03:11,984 --> 00:03:14,384 à Beyrouth et à Constantinople, je l'ai déjà dit aussi, 48 00:03:14,480 --> 00:03:18,320 deux écoles de droit, mais deux écoles de droit "officiel", entre guillemets, 49 00:03:18,544 --> 00:03:23,840 le terme n'est pas très correct, je n'en vois pas de mieux pour le moment, officiel, 50 00:03:23,920 --> 00:03:26,640 puisque les professeurs, là, étaient payés par l'empereur. 51 00:03:27,290 --> 00:03:31,070 Et les Institutes de Justinien, c'est un manuel d'enseignement 52 00:03:31,136 --> 00:03:34,896 qui est destiné à servir de base à l'enseignement du droit 53 00:03:36,128 --> 00:03:39,408 pour les étudiants de première année d'études 54 00:03:39,456 --> 00:03:43,136 dans les écoles de droit de Beyrouth et de Constantinople. 55 00:03:43,970 --> 00:03:51,280 J'ai dit que bien avant Justinien, quelques juristes avaient déjà écrit des Institutes. 56 00:03:51,360 --> 00:03:56,784 Je vais en citer au moins un, il s'agit du juriste Gaïus, dont j'ai déjà mentionné le nom, 57 00:03:59,824 --> 00:04:04,128 un personnage sur lequel on ne sait rien, sauf l'époque où il a vécu. 58 00:04:04,160 --> 00:04:09,600 Gaïus est un juriste qui a été actif sous le principat de l'empereur Marc Aurèle, 59 00:04:09,664 --> 00:04:12,320 dans la deuxième moitié du 2e siècle de notre ère. 60 00:04:12,560 --> 00:04:17,888 Marc Aurèle a été empereur entre 161 et 180, je l'ai déjà dit aussi. 61 00:04:18,020 --> 00:04:20,288 Et au début du principat de Marc Aurèle, 62 00:04:20,320 --> 00:04:25,312 ce juriste donc inconnu de nous sauf par son œuvre et par la date, 63 00:04:25,872 --> 00:04:30,864 a écrit des Institutes et les Institutes de Justinien, bizarrement, 64 00:04:30,944 --> 00:04:34,800 s'inspirent assez étroitement des Institutes de Gaïus. 65 00:04:35,000 --> 00:04:39,408 Et pour terminer sur les Institutes de Gaïus, il faut rappeler un accident historique, 66 00:04:40,288 --> 00:04:41,264 à l'époque de Justinien, 67 00:04:41,312 --> 00:04:45,328 on a utilisé les Institutes de Gaïus qui étaient déjà assez anciennes, 68 00:04:45,370 --> 00:04:50,192 et on en a copié, on a inséré beaucoup de fragments dans le Digeste de Justinien 69 00:04:50,270 --> 00:04:54,528 et on l'a utilisé aussi pour faire les Institutes de Justinien 70 00:04:54,608 --> 00:04:58,400 mais au 19e siècle, donc voyez ça n'a plus rien à voir avec l'Antiquité, 71 00:04:58,480 --> 00:05:05,136 au 19e siècle, en 1816, un jeune savant prussien a découvert en Italie du Nord, à Vérone, 72 00:05:05,456 --> 00:05:12,592 un manuscrit des Institutes, un manuscrit complet des Institutes de Gaïus. 73 00:05:12,624 --> 00:05:15,984 Donc en ce qui concerne les Institutes de Gaïus, on le connaît par deux sources, 74 00:05:16,032 --> 00:05:19,360 on le connaît par les fragments qui ont été insérés dans le Digeste 75 00:05:19,424 --> 00:05:23,136 et par les passages qui ont été utilisés dans les Institutes de Justinien, 76 00:05:23,184 --> 00:05:24,656 ça c'est pour l'Antiquité, 77 00:05:24,710 --> 00:05:28,848 mais on le connaît aussi, ça a été une véritable révolution dans la science du droit romain, 78 00:05:28,920 --> 00:05:35,584 on le connaît aussi par le manuscrit découvert en 1816 par ce jeune savant en Italie du Nord. 79 00:05:35,630 --> 00:05:38,768 On a là un exemplaire, c'est unique, 80 00:05:38,832 --> 00:05:45,180 on a un exemplaire complet d'une des œuvres d'un juriste du 2e siècle de notre ère. 81 00:05:45,424 --> 00:05:51,408 Évidemment, on a pu comparer le texte du manuscrit découvert à Vérone en 1816 82 00:05:51,440 --> 00:05:54,224 avec les fragments insérés dans le Digeste 83 00:05:54,272 --> 00:05:57,104 ou les passages réutilisés dans les Institutes de Justinien, 84 00:05:57,136 --> 00:06:00,496 donc ça a fait faire des progrès considérables de la science du droit romain. 85 00:06:00,528 --> 00:06:06,592 Donc ces Institutes de Gaïus, on peut dire, depuis la découverte de 1816, 86 00:06:06,624 --> 00:06:11,584 on peut dire, on sait de science certaine qu'elles ont servi de guide 87 00:06:11,904 --> 00:06:15,080 et quelquefois même de base dans beaucoup de passages, 88 00:06:15,120 --> 00:06:18,080 beaucoup de titres des Institutes de Justinien. 89 00:06:18,290 --> 00:06:20,592 Mais encore une fois, Gaïus n'est qu'un des juristes 90 00:06:20,656 --> 00:06:22,288 qui ont écrit des Institutes avant Justinien, 91 00:06:22,320 --> 00:06:26,416 donc les Institutes de Justinien ne sont pas une œuvre très originale finalement. 92 00:06:26,640 --> 00:06:29,840 Alors qu'est-ce qu'il y a d'autre à dire sur les Institutes de Justinien ? 93 00:06:31,008 --> 00:06:35,920 Elles étaient destinées à servir dans l'enseignement en première année d'études 94 00:06:35,968 --> 00:06:38,064 donc c'est un manuel pour les étudiants en première année, 95 00:06:38,390 --> 00:06:41,184 et les Institutes sont divisées en quatre livres, 96 00:06:41,216 --> 00:06:45,140 quatre livres qui correspondent probablement, on n'en est pas tout à fait sûrs, 97 00:06:45,440 --> 00:06:50,330 probablement à quatre trimestres, pendant quatre trimestres d'études. 98 00:06:50,400 --> 00:06:53,152 Voyez, il y a quatre trimestres dans l'année, 99 00:06:53,216 --> 00:06:59,648 chacun des trimestres était occupé par l'étude d'un des livres des Institutes de Justinien. 100 00:06:59,960 --> 00:07:03,056 Le livre premier, vous avez le plan des Institutes 101 00:07:03,104 --> 00:07:07,088 dans votre recueil de textes sous le numéro 14, des documents accessoires numéro 14, 102 00:07:07,130 --> 00:07:09,792 vous avez la reproduction, assez longue d'ailleurs, 103 00:07:09,890 --> 00:07:12,752 du plan des Institutes de Justinien. 104 00:07:13,010 --> 00:07:19,344 Le premier livre traite des personnes, c'est le droit des personnes. 105 00:07:19,424 --> 00:07:25,104 Là on traite de la liberté, des questions de l'esclavage, l'affranchissement, etc. 106 00:07:25,190 --> 00:07:29,472 Mais on traite aussi du mariage, de l'adoption, de la tutelle et de la curatelle, 107 00:07:29,530 --> 00:07:30,992 donc voyez des matières qui aujourd'hui, 108 00:07:31,024 --> 00:07:33,104 appartiennent à ce qu'on appelle le droit de la famille. 109 00:07:33,170 --> 00:07:37,408 Mais le concept de droit de la famille n'est pas un concept antique du tout. 110 00:07:37,440 --> 00:07:40,310 C'est un concept qui remonte au 19e siècle seulement. 111 00:07:40,384 --> 00:07:45,392 C'est un juriste allemand du début du 19e siècle qui a défini ce que c'était que le bloc, 112 00:07:45,824 --> 00:07:48,800 dans l'ensemble du droit, le bloc de droit de la famille. 113 00:07:48,848 --> 00:07:50,144 En tout cas, vous voyez, le livre premier, 114 00:07:50,208 --> 00:07:53,744 ça concerne le droit des personnes et une partie du droit de la famille. 115 00:07:53,840 --> 00:07:57,776 Le livre 2, avec le livre 2 des Institutes de Justinien, 116 00:07:57,920 --> 00:08:00,880 on aborde le droit des biens, le droit des choses, 117 00:08:01,070 --> 00:08:04,384 et dans le livre 2, on traite successivement un certain nombre de titres 118 00:08:04,432 --> 00:08:08,096 traitent successivement des choses, les modalités de la propriété, 119 00:08:08,128 --> 00:08:11,184 par exemple l'usufruit, les servitudes et des choses de ce genre, 120 00:08:11,300 --> 00:08:13,488 ensuite, l'acquisition de la propriété, 121 00:08:13,536 --> 00:08:16,800 les modes d'acquisition de la propriété par la tradition, par exemple, 122 00:08:17,630 --> 00:08:21,376 et enfin, le livre 2 se termine sur le droit des successions. 123 00:08:21,440 --> 00:08:23,280 Voyez, c'est rangé dans le droit des biens 124 00:08:23,376 --> 00:08:27,664 et c'est l'acquisition de la propriété par succession testamentaire, 125 00:08:28,224 --> 00:08:30,896 par le biais des testaments, ça, c'est le livre 2, 126 00:08:30,928 --> 00:08:34,496 c'est la première partie, première branche du droit des biens, droits des choses. 127 00:08:34,784 --> 00:08:39,392 Livre 3, on est toujours dans le droit des choses, dans le droit des biens. 128 00:08:40,048 --> 00:08:44,560 On traite successivement de l'acquisition de la propriété ab intestat, 129 00:08:44,608 --> 00:08:46,400 les successions ab intestat, 130 00:08:46,496 --> 00:08:52,656 et surtout à partir du titre 13 dans le livre 3 des Institutes de Justinien, 131 00:08:52,736 --> 00:08:59,840 on aborde les obligations et la fin du livre 3 est consacrée aux obligations contractuelles, 132 00:08:59,904 --> 00:09:02,420 tout ce qui est contractuel en droit romain et vous allez voir, 133 00:09:02,480 --> 00:09:06,350 on citera à plusieurs reprises le livre 3 des Institutes de Justinien. 134 00:09:06,710 --> 00:09:11,392 Beaucoup des règles qui sont énoncées là sont des règles qui ont passé les droits modernes. 135 00:09:11,440 --> 00:09:12,768 Et enfin, livre 4, 136 00:09:12,864 --> 00:09:17,680 correspondant peut-être au quatrième trimestre d'étude de première année, 137 00:09:18,784 --> 00:09:22,016 dans le livre 4, il y a la fin du droit des choses, 138 00:09:22,080 --> 00:09:26,768 et ensuite, on passe au procès, tout ce qui tourne autour du procès. 139 00:09:27,530 --> 00:09:31,040 Et on trouve dans le livre 4 les obligations délictuelles, 140 00:09:31,120 --> 00:09:33,680 ce qu'on appelle aujourd'hui la responsabilité civile 141 00:09:33,792 --> 00:09:36,272 ou la responsabilité extra contractuelle, 142 00:09:36,320 --> 00:09:39,552 donc les obligations délictuelles et tout ce qui concerne les procès, 143 00:09:39,584 --> 00:09:43,632 les actions, les exceptions, les interdits et des choses de ce genre. 144 00:09:43,910 --> 00:09:47,200 Donc voilà ce qu'il y a dans les Institutes de Justinien. 145 00:09:48,272 --> 00:09:53,504 Comparez par curiosité le plan des Institutes que vous avez sous le numéro 14 146 00:09:53,552 --> 00:09:58,960 dans votre recueil avec le plan original, le plan 1804 du Code civil, 147 00:09:59,792 --> 00:10:05,424 vous l'avez dans vos documents sous le numéro 24, donc comparez le numéro 14 et le numéro 24, 148 00:10:05,580 --> 00:10:09,056 vous verrez qu'entre le plan des Institutes de Justinien 149 00:10:09,104 --> 00:10:11,744 et le plan du Code civil français en 1804, 150 00:10:11,776 --> 00:10:15,840 il a été un peu modifié mais grosso modo, il reste le même aujourd'hui, 151 00:10:16,240 --> 00:10:19,648 on a rajouté un livre notamment au 20e siècle, 152 00:10:19,680 --> 00:10:23,760 mais vous verrez des très grandes similitudes entre le plan des deux livres. 153 00:10:23,900 --> 00:10:30,720 Ça vous permettra de voir à quel point, le droit romain a influencé le droit moderne. 154 00:10:30,910 --> 00:10:34,288 Donc voilà ce qu'il y a à dire sur les Institutes de Justinien. 155 00:10:34,740 --> 00:10:41,056 Avec ça, nous avons terminé notre premier chapitre consacré à l'œuvre de Justinien 156 00:10:41,328 --> 00:10:44,490 et nous pouvons aborder tout de suite notre deuxième chapitre, 157 00:10:44,690 --> 00:10:49,216 deuxième chapitre historique donc introductif à la matière à proprement parler, 158 00:10:49,568 --> 00:10:55,232 et ce deuxième chapitre est consacré à la résurgence du droit romain 159 00:10:55,312 --> 00:10:58,000 en Europe occidentale au Moyen Âge, 160 00:10:58,064 --> 00:11:03,152 la renaissance ou la redécouverte du droit romain en Europe occidentale au Moyen Âge. 161 00:11:03,360 --> 00:11:06,032 Quand on parle du Moyen Âge, c'est très flou parce que c'est une immense, 162 00:11:06,064 --> 00:11:08,280 c'est une très grande tranche chronologique, 163 00:11:09,000 --> 00:11:12,624 ce qu'il faut retenir, c'est que les compilations de Justinien 164 00:11:12,736 --> 00:11:14,448 ont été redécouvertes en Italie, 165 00:11:14,480 --> 00:11:18,224 ça c'est la chronologie qu'il faut retenir et le lieu qu'il faut retenir, 166 00:11:18,304 --> 00:11:24,928 redécouverte en Italie du Nord vers l'année 1080 de notre ère, évidemment, 1080. 167 00:11:24,960 --> 00:11:31,104 Et disons qu'entre 1080 et 1120, va s'enraciner, se constituer, 168 00:11:31,168 --> 00:11:37,080 s'établir un enseignement public du droit romain en Italie du Nord 169 00:11:37,136 --> 00:11:41,712 et à partir de là, le droit romain va connaître une carrière étonnante dans l'Europe entière. 170 00:11:42,224 --> 00:11:45,060 Deux siècles plus tard, par exemple, au 14e siècle, 171 00:11:45,104 --> 00:11:47,840 à la fin du 13e ou au début du 14e siècle, 172 00:11:47,936 --> 00:11:51,690 le droit romain sera enseigné partout en Europe, dans beaucoup d'écoles spécialisées, 173 00:11:51,744 --> 00:11:56,928 d'écoles de droit en Europe donc c'est ce qu'il faut retenir, fin du 11e siècle, 174 00:11:56,976 --> 00:12:00,544 l'année 1080, à peu près, de notre ère évidemment. 175 00:12:00,810 --> 00:12:04,128 Nous verrons dans ce chapitre cinq sections que j'essaierai de faire, 176 00:12:05,504 --> 00:12:07,616 de traiter le plus brièvement possible. 177 00:12:07,740 --> 00:12:09,312 Une première section sera consacrée 178 00:12:09,344 --> 00:12:11,808 à ce qui s'est passé avant la redécouverte de Justinien, 179 00:12:11,850 --> 00:12:15,968 donc entre la fin de l'Empire romain, la fin de la domination romaine en Occident 180 00:12:16,192 --> 00:12:18,544 et la fin du 11e siècle. 181 00:12:19,170 --> 00:12:25,376 La deuxième section sera consacrée à la redécouverte des compilations de Justinien. 182 00:12:25,800 --> 00:12:29,968 La troisième section sera consacrée à l'enseignement du droit romain, 183 00:12:30,150 --> 00:12:33,968 la quatrième section à l'influence du droit romain en Europe, 184 00:12:34,060 --> 00:12:37,104 et la cinquième question, c'est un peu hors d'œuvre, 185 00:12:37,230 --> 00:12:40,992 mais on ne peut pas s'empêcher de parler du droit canonique au Moyen Âge, 186 00:12:41,040 --> 00:12:46,016 parce qu'en même temps que le droit romain se constitue en discipline universitaire, 187 00:12:46,080 --> 00:12:49,744 discipline académique, discipline savante dans l'Europe médiévale, 188 00:12:50,224 --> 00:12:54,480 parallèlement le droit canonique, c'est-à-dire le droit de l'Église, 189 00:12:54,864 --> 00:12:58,592 le droit découlant des Constitutions pontificales notamment, 190 00:12:58,704 --> 00:13:02,048 se constitue aussi en discipline académique 191 00:13:02,112 --> 00:13:05,520 enseignée dans la plupart des écoles de droit de l'Europe. 192 00:13:05,568 --> 00:13:09,056 Donc cinq sections dans ce chapitre 2, 193 00:13:09,648 --> 00:13:13,616 deuxième des chapitres historiques de cet enseignement. 194 00:13:14,840 --> 00:13:19,104 Section première : Le droit en Europe occidentale entre la fin de l'Empire romain 195 00:13:19,216 --> 00:13:23,936 et la redécouverte à la fin du 11e siècle des compilations de Justinien. 196 00:13:24,260 --> 00:13:29,584 Lorsque Justinien a publié ses grands recueils juridiques donc les Institutes, 197 00:13:29,648 --> 00:13:34,720 le Digeste et finalement le Code donc entre 533 et 534, 198 00:13:34,832 --> 00:13:37,328 eh bien vous le savez déjà, 199 00:13:37,400 --> 00:13:42,240 la domination romaine avait disparu dans les anciennes parties occidentales de l'Empire, 200 00:13:42,320 --> 00:13:47,664 et des royaumes barbares des royaumes s'étaient installés 201 00:13:47,696 --> 00:13:49,808 sur les ruines de l'Empire romain. 202 00:13:49,856 --> 00:13:53,440 Par exemple, en Gaule, je l'ai déjà dit, la monarchie des Francs, 203 00:13:53,500 --> 00:13:56,224 les Francs gouvernés par la dynastie des Mérovingiens, 204 00:13:56,300 --> 00:14:01,024 étaient déjà fortement enracinés, vous vous souvenez, Clovis était mort en 511 205 00:14:01,104 --> 00:14:05,200 et au moment où Justinien a promulgué ses grands recueils juridiques, 206 00:14:05,280 --> 00:14:09,216 le royaume, après la mort de Clovis, avait été divisé entre les trois ou les quatre fils, 207 00:14:09,248 --> 00:14:13,160 je ne me rappelle plus s'il en avait trois ou quatre, enfin entre les fils de Clovis, 208 00:14:13,280 --> 00:14:18,000 et le roi qui régnait sur la partie du royaume dont Paris était la capitale 209 00:14:18,060 --> 00:14:21,504 et la résidence royale, était Childebert 1er si ma mémoire est bonne, 210 00:14:21,552 --> 00:14:23,408 mais ça demande à être vérifié, ça. 211 00:14:23,800 --> 00:14:29,000 Donc évidemment, les compilations de Justinien n'ont pas été officiellement promulguées 212 00:14:29,088 --> 00:14:32,860 en Europe occidentale puisque cette Europe occidentale, 213 00:14:32,912 --> 00:14:35,540 les parties occidentales de l'Empire, étaient occupées, 214 00:14:36,500 --> 00:14:39,712 des royaumes barbares s'étaient installés dans ces parties de l'Empire. 215 00:14:40,310 --> 00:14:44,192 Ça ne veut pas dire que le droit romain ait été inconnu en Europe occidentale. 216 00:14:44,256 --> 00:14:48,896 En effet, on a continué à vivre malgré la disparition de l'Empire romain, 217 00:14:48,960 --> 00:14:53,520 malgré la constitution de ces royaumes barbares, on a continué à vivre, 218 00:14:53,568 --> 00:14:56,910 beaucoup de gens ont continué à vivre sous l'empire des lois romaines. 219 00:14:57,000 --> 00:15:00,928 Tous les habitants de la Gaule, de l'Italie, de l'Espagne, voire de l'Afrique du Nord, 220 00:15:01,536 --> 00:15:05,904 qui vivaient là au moment où les barbares se sont installés et ont créé leur royaume, 221 00:15:05,936 --> 00:15:12,608 ont continué à être régis par des lois romaines, des lois d'avant les invasions barbares. 222 00:15:12,672 --> 00:15:16,960 Seuls les peuples qui se sont installés dans l'Empire, 223 00:15:17,050 --> 00:15:22,000 eux n'étaient pas régis par le droit romain, ils étaient régis par leurs lois nationales, 224 00:15:22,048 --> 00:15:25,056 les lois ou les coutumes qu'ils avaient apportées avec eux. 225 00:15:25,110 --> 00:15:26,920 Donc le droit romain n'avait pas entièrement disparu, 226 00:15:26,976 --> 00:15:29,600 il continuait à régir le gros de la population 227 00:15:29,712 --> 00:15:32,000 parce que les peuples barbares étaient très peu nombreux, 228 00:15:32,272 --> 00:15:37,152 qui se sont installés dans les provinces occidentales de l'Empire romain. 229 00:15:37,240 --> 00:15:38,870 Dans tous les cas, on connaissait le droit romain. 230 00:15:38,928 --> 00:15:41,296 On appliquait le droit romain à beaucoup de procès, 231 00:15:41,344 --> 00:15:47,712 mais on n'a pas connu, on n'a pas officiellement reçu les compilations de Justinien. 232 00:15:48,810 --> 00:15:53,456 Donc la redécouverte dont ces compilations vont être l'objet à la fin du 11e siècle, 233 00:15:54,752 --> 00:15:56,944 ce n'est même pas tellement une renaissance ni une résurgence, 234 00:15:56,970 --> 00:16:02,064 c'est une découverte à partir de rien, des compilations de Justinien qui jusque là, 235 00:16:03,328 --> 00:16:07,152 ne régissaient que les parties orientales de l'Empire. 236 00:16:07,460 --> 00:16:10,352 Il faut voir ici deux choses, qu'est-ce qui s'est passé dans cette longue période 237 00:16:10,384 --> 00:16:13,248 entre le 5e siècle et le 11e siècle ? 238 00:16:13,310 --> 00:16:16,352 C'est quasiment 800 ans donc c'est une très longue période historique. 239 00:16:16,520 --> 00:16:17,904 Il faut dire deux choses, d'abord, 240 00:16:18,192 --> 00:16:21,728 une chose sur l'histoire politique de l'Europe pendant ces 800 ans, 241 00:16:21,792 --> 00:16:23,360 donc en passant très, très vite, 242 00:16:23,472 --> 00:16:28,560 et deuxièmement, il faut rappeler le sort du droit, notamment le droit privé, 243 00:16:28,672 --> 00:16:31,776 dans cette longue période qui va entre la fin de l'Empire romain 244 00:16:31,904 --> 00:16:34,400 et la découverte des compilations de Justinien. 245 00:16:34,480 --> 00:16:37,120 En ce qui concerne l'histoire politique, nous nous concentrons sur la Gaule. 246 00:16:37,184 --> 00:16:39,430 On ne va pas faire l'ensemble des parties de l'Empire romain, 247 00:16:39,520 --> 00:16:41,168 par exemple l'Espagne et l'Italie, 248 00:16:41,248 --> 00:16:46,400 donc en Gaule, dans cette période qui va entre l'arrivée des Francs dans l'Empire romain 249 00:16:46,464 --> 00:16:49,760 en 420 de notre ère, c'est en 420 que les Francs, 250 00:16:49,856 --> 00:16:54,256 ils n'étaient pas les premiers à le faire, ils étaient un peu dans les bagages des peuples 251 00:16:54,304 --> 00:16:57,680 qui avaient franchi précédemment la frontière de l'Empire, 252 00:16:57,728 --> 00:17:02,176 c'est en 420 que les Francs sont venus de Germanie s'installer dans la Gaule du Nord, 253 00:17:02,224 --> 00:17:05,968 la province de Gaule dite Belgique, appelée Gaule Belgique à cette époque-là. 254 00:17:06,992 --> 00:17:12,848 Donc entre 420 et la redécouverte des compilations au 11e siècle, 255 00:17:12,912 --> 00:17:16,544 on distingue deux périodes dans l'histoire de la Gaule à cette époque-là. 256 00:17:16,624 --> 00:17:20,810 On distingue l'époque franque, c'est une étiquette historiographique, 257 00:17:20,848 --> 00:17:22,448 ce n'est pas comme ça qu'ils s'appelaient eux-mêmes, 258 00:17:22,610 --> 00:17:25,152 l'époque franque, qui va de 420, 259 00:17:25,200 --> 00:17:31,328 donc installation des Francs dans l'ancienne Gaule romaine, jusqu'à 751, 260 00:17:31,424 --> 00:17:36,880 le remplacement de la première dynastie royale des Francs, qu'on appelait les Mérovingiens, 261 00:17:36,960 --> 00:17:42,240 par une nouvelle dynastie qui est restée dans l'histoire sous le nom de Carolingiens. 262 00:17:42,352 --> 00:17:46,336 Carolus, ça veut dire Charles et Charles, dit Charlemagne, Charles le Grand, 263 00:17:46,410 --> 00:17:48,080 est le plus célèbre des Carolingiens. 264 00:17:48,144 --> 00:17:53,280 Donc de 420 à 751, on a l'époque franque. 265 00:18:02,090 --> 00:18:06,624 Elle se manifeste par le maintien quand même d'un pouvoir royal relativement fort. 266 00:18:06,710 --> 00:18:09,650 Les rois barbares utilisent les cadres de l'Empire romain, 267 00:18:09,710 --> 00:18:14,624 les cadres administratifs de l'Empire romain, utilisent aussi ou adoptent les pratiques 268 00:18:14,720 --> 00:18:17,072 administratives et politiques de l'Empire romain. 269 00:18:17,330 --> 00:18:19,840 Donc on voit par exemple les rois barbares 270 00:18:19,920 --> 00:18:22,672 légiférer un peu à la manière de l'empereur romain. 271 00:18:22,736 --> 00:18:28,320 Disons que dans cette époque franque, eh bien le pouvoir royal est encore cohérent, 272 00:18:28,368 --> 00:18:32,656 même si de-ci de-là, il peut être contesté, il peut être affaibli. 273 00:18:33,380 --> 00:18:34,800 Sous les Carolingiens, 274 00:18:34,864 --> 00:18:39,264 la dynastie des Carolingiens qui commence au milieu du 8e siècle, en 751, 275 00:18:39,400 --> 00:18:42,624 et qui, techniquement, va jusqu'en 987, 276 00:18:42,670 --> 00:18:48,624 à la déposition du dernier des Carolingiens dans la Gaule franque, 277 00:18:48,750 --> 00:18:53,312 mais en fait, les Carolingiens ne se maintiennent cahin-caha 278 00:18:53,360 --> 00:19:00,608 que jusqu'au milieu du 9e siècle, les années 860, de notre ère évidemment. 279 00:19:00,980 --> 00:19:03,600 Mais au début de la dynastie des Carolingiens, 280 00:19:03,632 --> 00:19:08,410 donc  à la fin du 8e siècle et encore au début du 9e siècle, au début des années 900, 281 00:19:08,448 --> 00:19:13,680 notamment sous le règne de Charlemagne, qui meurt rappelez-vous, en 814, 282 00:19:14,940 --> 00:19:19,632 on assiste même à une sorte de renaissance d'un véritable pouvoir impérial, 283 00:19:19,760 --> 00:19:24,032 autoritaire, centralisé, cohérent, dans l'ensemble de la Gaule franque. 284 00:19:24,080 --> 00:19:30,672 Mais cela ne durera pas, pratiquement dès le 9e siècle, dès les années 840-850, 285 00:19:30,976 --> 00:19:33,568 et certainement dans la deuxième moitié du 9e siècle, 286 00:19:33,600 --> 00:19:40,256 ce pouvoir royal carolingien s'effrite très rapidement, 287 00:19:40,320 --> 00:19:44,352 ne s'effondre pas directement, mais disons qu'il s'affaiblit à vive allure 288 00:19:44,512 --> 00:19:50,000 sous l'effet de nouvelles invasions qui affectent l'Europe à ce moment-là, 289 00:19:50,048 --> 00:19:53,120 des invasions venues de tous azimuts finalement, 290 00:19:53,184 --> 00:19:55,584 les fameuses invasions normandes, venues du Nord, 291 00:19:55,648 --> 00:20:00,096 qui opèrent des ravages considérables sur les côtes de la Gaule 292 00:20:00,140 --> 00:20:05,552 et dans les bassins des grands fleuves comme la Seine, la Loire ou la Garonne, par exemple, 293 00:20:05,888 --> 00:20:10,224 donc les invasions normandes au nord, les invasions hongroises venues de l'Est 294 00:20:10,272 --> 00:20:16,672 qui, jusqu'au 10e siècle même, vont opérer des razzias destructrices jusqu'en Gaule, 295 00:20:16,720 --> 00:20:20,208 par exemple jusque dans la région qu'on appelle la Bourgogne aujourd'hui, 296 00:20:20,360 --> 00:20:24,960 et au sud, des invasions sarrasines, donc venues de l'Afrique du Nord et de l'Espagne 297 00:20:25,040 --> 00:20:27,648 qui, là aussi, remontent les fleuves, le Rhône notamment, 298 00:20:28,224 --> 00:20:32,864 et opèrent les mêmes types de razzias que les Normands et les Hongrois. 299 00:20:32,920 --> 00:20:38,720 Disons que la monarchie franque, à partir du 9e siècle, à partir de 850, 300 00:20:38,944 --> 00:20:43,104 nonobstant la force qu'elle avait eue une cinquantaine d'années auparavant encore, 301 00:20:43,660 --> 00:20:46,928 nonobstant le prestige qu'avait eu un empereur comme Charlemagne, 302 00:20:47,056 --> 00:20:50,496 à cheval entre le 8e et 9e siècle, très rapidement, 303 00:20:50,544 --> 00:20:54,736 se montre impuissante à résister à ces nouvelles invasions, 304 00:20:54,784 --> 00:20:58,544 ces trois types d'invasions qui viennent de trois horizons différents. 305 00:20:58,670 --> 00:21:04,096 Et cet effritement et cette incapacité de la monarchie franque 306 00:21:04,160 --> 00:21:10,336 à se maintenir face à ces invasions ouvre la voie à une autre époque politique 307 00:21:10,570 --> 00:21:16,336 qu'onisole à cette époque-là, l'époque dite féodale.