1 00:00:05,750 --> 00:00:08,080 Pour terminer ce deuxième chapitre introductif, 2 00:00:08,128 --> 00:00:10,096 ce deuxième chapitre historique, 3 00:00:10,192 --> 00:00:12,880 avant d'arriver à la matière du cours à proprement parler, 4 00:00:13,040 --> 00:00:18,208 il faut, dans une section cinquième, parler du droit canonique, 5 00:00:18,680 --> 00:00:22,816 ne serait-ce que parce que c'est chronologiquement justifié 6 00:00:22,944 --> 00:00:28,000 puisque le développement du droit canonique comme science juridique particulière 7 00:00:28,130 --> 00:00:35,632 est concomitant avec le développement du droit romain dans l'Europe du 12e et du 13e siècles. 8 00:00:36,570 --> 00:00:38,704 Quelques points rapides à voir ici. 9 00:00:38,784 --> 00:00:45,312 D'abord, la puissance de l'Église du 12e au 14e siècles. 10 00:00:45,472 --> 00:00:48,210 Ensuite, un deuxième point sur la juridiction ecclésiastique. 11 00:00:48,256 --> 00:00:49,616 Ça, c'est assez important. 12 00:00:49,820 --> 00:00:52,144 Un troisième point sur le droit de l'Église. 13 00:00:52,220 --> 00:00:55,136 Et enfin, un quatrième point sur les conflits, 14 00:00:55,360 --> 00:00:57,936 les incompatibilités qui existent dans certains domaines 15 00:00:57,984 --> 00:01:00,608 entre le droit canonique et le droit romain. 16 00:01:00,800 --> 00:01:05,330 Premièrement, la puissance de l'Église du 12e au 13e siècles. 17 00:01:06,144 --> 00:01:09,936 L'Église a connu à partir du milieu du 11e siècle 18 00:01:10,112 --> 00:01:16,208 ce qu'on appelle historiquement la réforme grégorienne de l'Église, 19 00:01:16,400 --> 00:01:25,840 que l'on fait commencer en 1059 et terminer en 1122, au début du 12e siècle. 20 00:01:26,120 --> 00:01:33,120 Cette réforme dite grégorienne, on l'appelle ainsi d'ailleurs du nom du pape Grégoire VII, 21 00:01:35,456 --> 00:01:39,808 qui a été l'âme, l'inspirateur de cette réforme pendant plusieurs décennies, 22 00:01:39,872 --> 00:01:44,480 d'abord comme agent de la cour pontificale, comme conseiller de la cour pontificale, 23 00:01:44,730 --> 00:01:48,144 puis comme pape lui-même à partir de 1074. 24 00:01:48,200 --> 00:01:50,080 Il est mort en 1085. 25 00:01:51,440 --> 00:01:54,192 Cette réforme grégorienne a consisté d'abord 26 00:01:54,224 --> 00:01:58,944 à libérer l'Église de l'emprise des pouvoirs du siècle, 27 00:01:58,976 --> 00:02:01,440 des pouvoirs séculiers, des pouvoirs temporels. 28 00:02:01,640 --> 00:02:05,072 Par exemple, une mesure typique de la réforme grégorienne, 29 00:02:05,210 --> 00:02:08,672 c'est la réforme de 1059, donc au tout début, 30 00:02:11,280 --> 00:02:15,344 à la suite de laquelle le pape désormais est élu par un collège de clercs 31 00:02:15,456 --> 00:02:18,820 et non plus désigné par l'empereur romain germanique. 32 00:02:18,864 --> 00:02:19,780 C'est un exemple parmi d'autres. 33 00:02:20,064 --> 00:02:25,888 Ensuite, la réforme grégorienne vise à libérer les dignitaires ecclésiastiques, 34 00:02:25,936 --> 00:02:29,240 les évêques, les abbés du contrôle excessif, 35 00:02:29,540 --> 00:02:34,070 du contrôle perçu comme trop étroit des seigneurs féodaux du temps, 36 00:02:34,128 --> 00:02:35,824 nous sommes encore en pleine époque féodale. 37 00:02:35,860 --> 00:02:41,540 Donc une libération des structures de l'Église, des organes de l'Église, 38 00:02:41,600 --> 00:02:44,816 des ministres de l'Église, de l'emprise des pouvoirs du siècle, 39 00:02:44,848 --> 00:02:48,496 que ce soient l'empereur, les rois ou les seigneurs locaux. 40 00:02:48,752 --> 00:02:54,260 Ensuite, cette réforme grégorienne, autre aspect, a visé à bien établir, 41 00:02:54,320 --> 00:02:57,712 à faire triompher la primauté du pape dans l'Église, 42 00:02:58,128 --> 00:03:01,392 a tendu vers une sorte de gouvernement monarchique de l'Église 43 00:03:01,520 --> 00:03:05,960 depuis le Saint-Siège jusqu'aux plus infimes ministres de l'Église. 44 00:03:06,016 --> 00:03:12,464 Une sorte de contrôle centralisé de l'Église, de la hiérarchie ecclésiastique par le pape. 45 00:03:12,600 --> 00:03:17,584 Notamment, le pape a construit progressivement 46 00:03:17,728 --> 00:03:21,824 un véritable pouvoir législatif pour l'Église entière. 47 00:03:21,950 --> 00:03:25,696 Les constitutions qu'il a promulguées dès le 12e siècle, 48 00:03:26,176 --> 00:03:28,576 à l'imitation d'ailleurs des constitutions romaines 49 00:03:28,624 --> 00:03:33,472 qu'on trouvait dans le Code Justinien, les constitutions pontificales, 50 00:03:33,536 --> 00:03:35,104 on verra comment on les appelait tout à l'heure, 51 00:03:36,720 --> 00:03:41,600 avaient vocation à être la loi nouvelle de l'Église, à régir l'ensemble de l'Église. 52 00:03:41,648 --> 00:03:43,344 Une sorte de droit universel, 53 00:03:43,376 --> 00:03:47,744 une aspiration à la fonction de législateur universel dans l'Église. 54 00:03:48,048 --> 00:03:52,576 Enfin, troisième point, troisième élément de cette réforme grégorienne, 55 00:03:52,864 --> 00:03:56,656 elle est allée jusqu'à affirmer, faire affirmer par les partisans du pape 56 00:03:56,880 --> 00:04:00,432 que le pape était supérieur au pouvoir temporel, 57 00:04:00,520 --> 00:04:03,728 que le pape, au besoin, pouvait réprimander l'empereur 58 00:04:03,792 --> 00:04:05,856 ou les rois d'Europe ou les princes d'Europe, 59 00:04:06,000 --> 00:04:14,272 et même si ceux-ci se montraient réticents, résistaient aux indications pontificales, 60 00:04:14,368 --> 00:04:18,960 à les déposer, par exemple, ou à délier leurs sujets du serment de fidélité, 61 00:04:19,952 --> 00:04:22,192 provoquant des remous politiques considérables. 62 00:04:22,240 --> 00:04:26,432 Et toute cette période est émaillée de conflits souvent très violents et sanglants 63 00:04:26,720 --> 00:04:30,890 entre plusieurs papes et plusieurs princes de Rome, 64 00:04:30,928 --> 00:04:34,528 depuis l'empereur jusqu'à des petits seigneurs féodaux. 65 00:04:36,830 --> 00:04:42,176 Cette réforme grégorienne de l'Église a abouti au 12e et au 13e siècles 66 00:04:42,272 --> 00:04:45,712 à donner au pape une puissance considérable en Europe, 67 00:04:46,520 --> 00:04:50,300 non seulement dans l'Église, mais aussi dans le domaine politique. 68 00:04:50,432 --> 00:04:55,472 Il ne faut pas oublier que fin du 11e, surtout 12e et 13e siècles, 69 00:04:55,610 --> 00:05:02,176 on a vu une sorte d'apogée de la puissance politique de l'Église dans l'Europe d'alors. 70 00:05:02,250 --> 00:05:05,600 Ça ne durera pas d'ailleurs très longtemps puisqu'au 14e siècle, 71 00:05:05,632 --> 00:05:08,736 le roi de France, puis d'autres rois d'Europe, l'empereur y compris, 72 00:05:08,784 --> 00:05:12,590 vont se rebiffer contre les prétentions pontificales et vont remettre, 73 00:05:12,656 --> 00:05:16,240 en quelque sorte pour parler familièrement, 74 00:05:17,072 --> 00:05:20,384 la cour pontificale à sa place et vont finalement daigner 75 00:05:20,528 --> 00:05:25,648 et anéantir ces prétentions politiques pontificales. 76 00:05:25,792 --> 00:05:26,850 Ça, c'est le premier point.  77 00:05:26,896 --> 00:05:29,040 Deuxième point : la juridiction ecclésiastique. 78 00:05:29,240 --> 00:05:31,984 Dans toute cette période-là, au 12e et au 13e siècles, 79 00:05:32,064 --> 00:05:35,248 l'Église met en place des structures judiciaires 80 00:05:35,360 --> 00:05:39,470 qui vont vite devenir très populaires, qui vont avoir un grand succès dans l'Europe entière 81 00:05:39,536 --> 00:05:41,696 parce qu'elles étaient particulièrement bien organisées. 82 00:05:41,740 --> 00:05:46,400 Elles étaient à l'époque mieux organisées que les juridictions seigneuriales, par exemple, 83 00:05:46,480 --> 00:05:50,512 voire les juridictions royales de beaucoup de pays d'Europe. 84 00:05:52,380 --> 00:05:58,064 Leur nom a pu varier, mais en France, par exemple, chaque évêque va nommer un juge, 85 00:05:59,456 --> 00:06:02,400 définir un organe judiciaire différent de lui-même. 86 00:06:03,680 --> 00:06:07,168 C'est l'évêque qui est le juge de son diocèse, de toutes les affaires de son diocèse, 87 00:06:07,216 --> 00:06:09,312 mais il va confier ce pouvoir judiciaire 88 00:06:09,408 --> 00:06:12,800 à un officier de l'évêque qu'on va appeler l'official, 89 00:06:13,600 --> 00:06:19,456 c'est le terme technique, et on appellera l'officialité le tribunal épiscopal. 90 00:06:19,650 --> 00:06:21,648 Il y aura des officialités dans tous les diocèses, 91 00:06:21,696 --> 00:06:25,168 puis une officialité au niveau des métropoles ecclésiastiques, 92 00:06:25,216 --> 00:06:28,384 des provinces ecclésiastiques, voire au niveau des primaties, 93 00:06:28,432 --> 00:06:32,624 et finalement, en dernier ressort, on pourra recourir au pape. 94 00:06:32,800 --> 00:06:36,928 Donc, il existe un certain nombre de tribunaux d'églises, 95 00:06:36,960 --> 00:06:40,848 de tribunaux organisés à l'intérieur de l'Église. 96 00:06:40,970 --> 00:06:44,336 La procédure qu'on y applique est la procédure que l'on a trouvée 97 00:06:44,720 --> 00:06:46,800 dans les compilations de Justinien, 98 00:06:46,832 --> 00:06:50,320 donc procédure d'origine romaine, mais avec un certain nombre d'innovations. 99 00:06:50,380 --> 00:06:54,864 C'est pour cela qu'on l'appelle souvent la procédure, c'est une étiquette du 19e siècle, 100 00:06:54,970 --> 00:07:00,336 romano-canonique parce que les canoniste, 101 00:07:00,384 --> 00:07:03,312 l'Église y a apporté un certain nombre d'innovations. 102 00:07:03,360 --> 00:07:07,008 Par exemple, dans les causes matrimoniales, 103 00:07:07,968 --> 00:07:14,930 donc les causes d'annulation de mariage, il existe un officier du tribunal, 104 00:07:14,976 --> 00:07:20,592 un juge à l'intérieur de l'officialité qui est chargé de défendre d'un point de vue objectif 105 00:07:21,808 --> 00:07:23,952 le maintien du lien matrimonial. 106 00:07:24,740 --> 00:07:32,928 Cet officier qu'on appelle le défenseur du lien est l'embryon d'une sorte de ministère public, 107 00:07:32,960 --> 00:07:38,560 c'est-à-dire un juge qui est spécialisé dans la défense de la légalité, 108 00:07:38,656 --> 00:07:41,456 qui est là pour rappeler au tribunal, rappeler aux parties, 109 00:07:41,560 --> 00:07:45,216 le droit objectif, la règle de droit applicable. 110 00:07:45,248 --> 00:07:48,590 Donc il est toujours rappelé à l'application de la règle. 111 00:07:49,730 --> 00:07:52,736 Le ministère public, le parquet, comme on l'appelle aujourd'hui, 112 00:07:52,816 --> 00:07:55,010 trouve son origine lointaine, pas uniquement, 113 00:07:55,056 --> 00:07:59,152 mais trouve son origine lointaine dans les pratiques des tribunaux ecclésiastiques 114 00:07:59,200 --> 00:08:01,536 dans cette procédure romano-canonique. 115 00:08:01,640 --> 00:08:05,920 La compétence des tribunaux d'Église était très vaste au Moyen Âge, 116 00:08:06,050 --> 00:08:07,984 à la fois en ce qui concerne les personnes. 117 00:08:08,080 --> 00:08:12,896 Normalement, seuls les clercs relevaient de la compétence des cours d'Église, 118 00:08:12,976 --> 00:08:16,010 mais on donnait au mot clerc une acception très large. 119 00:08:16,370 --> 00:08:21,152 Par exemple, les étudiants, le nombreux peuple des étudiants dans toutes les écoles, 120 00:08:21,168 --> 00:08:25,616 dans toutes les universités de l'Europe d'alors étaient considérés comme des clercs, 121 00:08:25,648 --> 00:08:30,304 donc des ministres de l'Église, et relevaient à ce titre de la compétence ecclésiastique. 122 00:08:30,368 --> 00:08:36,480 Par exemple, dans les pays où la constitution de Frédéric Barberousse ne s'appliquait pas, 123 00:08:36,560 --> 00:08:40,864 un procès entre un étudiant et son logeur, par exemple, le propriétaire de son logement, 124 00:08:41,000 --> 00:08:45,376 relevait de la compétence de l'official du diocèse 125 00:08:45,408 --> 00:08:52,368 et non pas de la compétence du juge de la ville ou du juge du seigneur ou du juge royal du lieu. 126 00:08:52,624 --> 00:08:53,408 C'est un exemple parmi d'autres, 127 00:08:53,584 --> 00:08:55,968 on définissait très largement ceux qui étaient clerc. 128 00:08:56,000 --> 00:08:59,660 Donc ratione personarum, la compétence était très étendue. 129 00:09:00,050 --> 00:09:06,096 Et rationne materiae, en raison de la matière, la compétence était étendue aussi. 130 00:09:06,140 --> 00:09:07,648 Tout ce qui touchait au mariage, 131 00:09:07,710 --> 00:09:12,944 considéré par la théologie catholique à partir du 13e siècle comme un sacrement, 132 00:09:14,368 --> 00:09:19,824 relevait de la compétence des juges d'Église, mais on entendait ça très largement. 133 00:09:19,940 --> 00:09:23,552 Non seulement le mariage, la filiation, mais aussi les successions, 134 00:09:23,632 --> 00:09:27,744 tout cela avait tendance à être attiré devant les tribunaux ecclésiastiques. 135 00:09:27,792 --> 00:09:32,656 Donc une très importante juridiction ecclésiastique ordinaire, les officialités. 136 00:09:32,784 --> 00:09:36,560 Et même, le 12e et le 13e siècles, surtout le 13e siècle, 137 00:09:38,176 --> 00:09:43,392 sont l'époque du développement de la juridiction extra ordinaire de l'Église. 138 00:09:43,472 --> 00:09:47,616 Par exemple, l'Inquisition en matière de doctrine, en matière de foi, 139 00:09:47,690 --> 00:09:53,184 l'Inquisition est un tribunal spécial, un tribunal d'exception 140 00:09:53,408 --> 00:09:59,968 chargé de rechercher et de réprimer le crime d'hérésie. 141 00:10:00,810 --> 00:10:02,310 Voilà pour la juridiction ecclésiastique. 142 00:10:02,352 --> 00:10:04,000 Le droit de l'Église, maintenant. 143 00:10:04,710 --> 00:10:11,216 Vers 1140 de notre ère, à Bologne, en pleine renaissance du droit romain, 144 00:10:11,248 --> 00:10:15,152 dans la même ville que celle où avait lieu la renaissance du droit romain, 145 00:10:15,240 --> 00:10:19,920 un personnage sur lequel on ne connaît rien, qui était probablement un religieux, 146 00:10:19,968 --> 00:10:22,090 un membre d'une communauté religieuse à Bologne 147 00:10:22,250 --> 00:10:26,666 et qui est resté dans l'histoire sous le nom de Gratien. 148 00:10:26,850 --> 00:10:31,990 Gratien a pris sur lui de faire une compilation privée, 149 00:10:32,160 --> 00:10:33,904 ce n'est pas une compilation officielle, 150 00:10:35,888 --> 00:10:39,952 de toutes les règles de droit qui, d'après lui, régissaient l'Église. 151 00:10:40,830 --> 00:10:45,088 Cette compilation privée faite par Gratien à Bologne vers 1140, 152 00:10:45,210 --> 00:10:48,480 on l'appelle traditionnellement le Décret de Gratien. 153 00:10:49,400 --> 00:10:55,792 C'est un très volumineux ouvrage qui couche par écrit, qui fait une sorte d'anthologie, 154 00:10:57,056 --> 00:11:01,904 une sélection de toutes les règles qui, d'après lui, au 12e siècle, régissaient l'Église. 155 00:11:01,950 --> 00:11:07,520 On trouve dedans des décisions de conciles de l'Antiquité, des décisions pontificales, 156 00:11:07,584 --> 00:11:12,832 mais on trouve aussi des décisions impériales, on trouve des extraits des théologiens, 157 00:11:12,880 --> 00:11:15,312 des Pères de l'Église et ainsi de suite. 158 00:11:15,600 --> 00:11:18,464 Il a rassemblé tout ce qui pouvait justifier, 159 00:11:18,496 --> 00:11:21,280 tout ce qui pouvait servir de source au droit de l'Église. 160 00:11:21,744 --> 00:11:25,800 C'est le droit du passé, c'est le droit ancien de l'Église, 161 00:11:26,040 --> 00:11:32,848 les canonistes disaient le ius ou jus, l'un ou l'autre, 162 00:11:33,008 --> 00:11:38,368 et vetus qui veut dire le vieux droit de l'Église. 163 00:11:38,400 --> 00:11:42,640 Ça, c'est Gratien, l'apport de Gratien et vous voyez que c'est exactement contemporain 164 00:11:42,688 --> 00:11:45,664 de cette étonnante renaissance du droit romain à Bologne. 165 00:11:45,696 --> 00:11:50,560 Ça donne un outil finalement de travail à ceux qui veulent étudier le droit de l'Église. 166 00:11:50,620 --> 00:12:00,624 Et puis, il y a maintenant le droit nouveau de l'Église, ius novum. 167 00:12:01,280 --> 00:12:05,264 Là, c'est tout simplement la législation pontificale, 168 00:12:05,312 --> 00:12:13,024 les constitutions pontificales que les papes publient à l'imitation, 169 00:12:13,088 --> 00:12:16,416 en imitant jusqu'à la langue des constitutions impériales 170 00:12:16,448 --> 00:12:18,688 qu'on connaît par le Code Justinien. 171 00:12:18,770 --> 00:12:23,632 Donc, il y a vraiment une appropriation de la technique législative des Romains 172 00:12:23,680 --> 00:12:25,024 au service du pape. 173 00:12:25,180 --> 00:12:28,160 Et ces constitutions pontificales, je le disais à l'instant, 174 00:12:28,320 --> 00:12:31,680 ont une vocation à régir l'Église universelle. 175 00:12:32,860 --> 00:12:35,568 Ces constitutions pontificales sont appelées, 176 00:12:35,580 --> 00:12:48,755 il y a un terme technique pour les désigner, on dit les décrétales pontificales. 177 00:12:49,200 --> 00:12:52,064 Et même problème avec les décrétales pontificales 178 00:12:52,112 --> 00:12:55,328 qu'avec les constitutions impériales dans l'Antiquité tardive, 179 00:12:55,456 --> 00:12:58,240 il y en a beaucoup, elles se multiplient. 180 00:12:58,304 --> 00:13:00,352 On n'est pas toujours sûrs de leur authenticité, 181 00:13:00,416 --> 00:13:03,200 de la correction de leurs copies, etc. 182 00:13:04,140 --> 00:13:09,870 Du coup, les papes, dès le 13e siècle, vont ordonner la compilation, 183 00:13:09,968 --> 00:13:12,750 la codification des décrétales pontificales. 184 00:13:13,264 --> 00:13:16,864 Il y a au moins un personnage et une date à retenir, 185 00:13:16,928 --> 00:13:25,520 c'est le pape Grégoire IX qui a été pontife de 1227 à 1241. 186 00:13:27,712 --> 00:13:32,512 On est à l'apogée de la puissance de l'Église et des papes au 13e siècle. 187 00:13:32,610 --> 00:13:35,792 Et en 1234, essayez de retenir cette date-là, 188 00:13:37,216 --> 00:13:43,590 le pape ordonne une codification officielle des décrétales pontificales. 189 00:13:44,256 --> 00:13:46,688 On parle des décrétales de Grégoire IX. 190 00:13:47,120 --> 00:13:50,672 D'ailleurs, à la fin du 13e siècle et jusqu'au début du 14e siècle, 191 00:13:50,750 --> 00:13:53,296 il y aura d'autres comme ça recueils de décrétales, 192 00:13:53,328 --> 00:13:55,152 codifications officielles des décrétales. 193 00:13:55,216 --> 00:13:56,130 Je laisse ça de côté. 194 00:13:56,192 --> 00:14:00,160 Retenez simplement décrétales de Grégoire IX en 1234. 195 00:14:01,590 --> 00:14:06,480 Dans ces décrétales de Grégoire IX, ce n'est pas le même plan, 196 00:14:06,540 --> 00:14:10,752 mais elles se présentent comme le Code de Justinien. 197 00:14:11,910 --> 00:14:15,152 On voit à quel point le modèle romain est omniprésent, 198 00:14:15,200 --> 00:14:21,072 que ce soit dans la vie civile, finalement, mais aussi dans la vie ecclésiastique. 199 00:14:21,930 --> 00:14:23,760 Toujours à propos du droit de l'Église, 200 00:14:24,848 --> 00:14:28,192 le droit canonique fait l'objet d'un enseignement universitaire. 201 00:14:28,350 --> 00:14:33,616 Dans la plupart des universités médiévales, donc à partir du 13e siècle, 202 00:14:33,664 --> 00:14:35,904 on a deux facultés de droit. 203 00:14:36,060 --> 00:14:43,424 On a une faculté de droit civil ou de leges et on a une faculté de droit canonique. 204 00:14:43,488 --> 00:14:44,970 Donc, il y a deux enseignements parallèles. 205 00:14:45,008 --> 00:14:48,304 On peut faire un cursus en droit romain, en droit civil, 206 00:14:48,450 --> 00:14:50,940 ou alors un cursus en droit canonique. 207 00:14:51,008 --> 00:14:55,184 Il y a des professeurs qui sont chargés d'enseigner les deux matières. 208 00:14:55,552 --> 00:14:57,120 Souvent, il y a deux facultés séparées : 209 00:14:57,168 --> 00:15:01,120 la faculté de droit romain et la faculté de droit canonique. 210 00:15:03,552 --> 00:15:07,408 Les professeurs de droit canonique, les interprètes du droit canonique 211 00:15:07,530 --> 00:15:13,152 vont faire faire à certains domaines du droit en Europe des progrès considérables. 212 00:15:13,184 --> 00:15:14,752 Je ne citerai qu'un exemple. 213 00:15:14,832 --> 00:15:17,700 Par exemple, ce que nous appelons aujourd'hui la personnalité morale, 214 00:15:17,760 --> 00:15:22,576 c'est-à-dire la capacité juridique qui est accordée à des sujets de droit 215 00:15:22,620 --> 00:15:26,176 qui ne sont pas des personnes physiques, qui ne sont pas des personnes en chair et en os : 216 00:15:26,400 --> 00:15:30,112 une association, une société, une fondation, que sais-je encore. 217 00:15:30,144 --> 00:15:32,592 Tous ces sujets de droits qui sont désincarnés 218 00:15:32,624 --> 00:15:35,968 et qui ne sont pas des personnes naturelles vivant et mourant, par exemple. 219 00:15:36,690 --> 00:15:40,590 En droit romain, la personnalité morale était balbutiante. 220 00:15:40,624 --> 00:15:45,520 Elle existait, mais elle était généralement marginale 221 00:15:45,648 --> 00:15:50,310 et surtout, elle n'existait que pour certains types de regroupements, 222 00:15:50,352 --> 00:15:52,320 de collectivités très précis. 223 00:15:52,480 --> 00:15:57,936 Par exemple, une cité, une collectivité locale ou une corporation professionnelle, 224 00:15:58,160 --> 00:16:01,600 ils avaient là ce qu'on appellerait aujourd'hui la personnalité morale, 225 00:16:01,648 --> 00:16:03,180 ils avaient une sorte d'existence, 226 00:16:03,216 --> 00:16:06,270 une entité juridique indépendante de celle de leurs membres. 227 00:16:06,368 --> 00:16:09,088 Mais à Rome, ça se comptait sur les doigts d'une main 228 00:16:09,248 --> 00:16:14,220 et le droit romain était plutôt défavorable à l'idée même d'une personnalité 229 00:16:14,288 --> 00:16:18,928 qui ne fut pas la personnalité d'un être vivant, d'un être en chair et en os. 230 00:16:19,170 --> 00:16:22,064 Cela existait en droit romain, mais ce n'était pas organisé 231 00:16:22,160 --> 00:16:24,000 et c'était relativement marginal. 232 00:16:24,048 --> 00:16:25,376 C'était un peu exceptionnel. 233 00:16:25,770 --> 00:16:27,184 Avec le droit canonique, 234 00:16:27,728 --> 00:16:32,928 la théorie de la personne morale va connaître des progrès considérables. 235 00:16:33,180 --> 00:16:35,776 C'est notamment un des papes du 13e siècle 236 00:16:35,824 --> 00:16:38,800 qui avait été longtemps professeur de droit canonique, 237 00:16:39,040 --> 00:16:51,856 le pape Innocent IX qui a été pape de 1241 à 1254, 238 00:16:51,920 --> 00:16:56,910 qui va être le principal promoteur de l'existence d'une personnalité morale. 239 00:16:57,008 --> 00:17:00,896 Par exemple, on va l'appliquer à des institutions 240 00:17:00,944 --> 00:17:03,380 qui ne sontmême pas des collectivités humaines. 241 00:17:03,424 --> 00:17:10,416 On dira dans un diocèse, par exemple, l'évêque, c'est un personnage qui vit et qui meurt. 242 00:17:10,480 --> 00:17:15,584 Mais quand l'évêque est mort, les canonistes, à la suite d'Innocent IXIX, vont dire : 243 00:17:16,090 --> 00:17:22,640 "L'évêché, la fonction épiscopale qui est l'office de l'évêque, 244 00:17:22,688 --> 00:17:27,872 pour parler précisément, l'épiscopat continue à exister. 245 00:17:27,960 --> 00:17:30,608 Il continue à avoir une personnalité juridique, 246 00:17:30,680 --> 00:17:33,632 même si elle est en quelque sorte incapable d'agir 247 00:17:33,664 --> 00:17:35,952 puisqu'il n'y a pas de titulaire de l'évêché. 248 00:17:36,016 --> 00:17:40,304 Mais l'évêché en tant que tel, même sans titulaire, même quand le siège est vacant, 249 00:17:40,416 --> 00:17:44,944 continue à être propriétaire des biens qu'il a, continue à pouvoir percevoir des revenus, etc. 250 00:17:45,136 --> 00:17:47,424 Après, il s'agit de questions de gestion, 251 00:17:47,472 --> 00:17:51,616 comment gérer cette personnalité un peu en suspend 252 00:17:51,696 --> 00:17:53,600 tant qu'il n'y a pas un titulaire de l'évêché ? 253 00:17:53,840 --> 00:17:55,696 On va pousser très loin l'analyse 254 00:17:55,776 --> 00:18:00,960 et on va aboutir à donner une capacité juridique à des entités, 255 00:18:01,040 --> 00:18:04,688 à des sujets de droit qui sont désormais complètement désincarnés. 256 00:18:05,070 --> 00:18:09,168 Dans l'Antiquité, une cité, une corporation professionnelle, 257 00:18:09,232 --> 00:18:11,730 il y avait encore des gens dedans, il y avait les membres de la cité, 258 00:18:11,776 --> 00:18:14,512 il y avait les commerçants membres de la corporation, etc. 259 00:18:14,820 --> 00:18:21,190 On pouvait relier ça d'une manière assez proche à une personne. 260 00:18:21,248 --> 00:18:23,824 Là, c'est terminé, c'est complètement désincarné. 261 00:18:24,090 --> 00:18:30,576 Et cet apport des canonistes, ce n'est pas du tout romain, il existe encore aujourd'hui. 262 00:18:30,630 --> 00:18:33,920 Il n'y a rien de plus facile aujourd'hui que de créer une personnalité morale 263 00:18:34,016 --> 00:18:39,536 complètement détachée de toute réalité humaine, de toute réalité charnelle.  264 00:18:39,570 --> 00:18:44,400 Et pour terminer sur l'enseignement du droit canonique, 265 00:18:44,464 --> 00:18:49,312 rappelons que les étudiants les plus ambitieux du Moyen Âge à partir du 13e siècle, 266 00:18:49,344 --> 00:18:53,184 et cela va durer jusqu'au 19e siècle pratiquement, 267 00:18:53,696 --> 00:18:56,032 vont faire un double cursus juridique. 268 00:18:56,100 --> 00:18:58,704 Ils vont prendre leurs grades en droit romain, 269 00:18:58,896 --> 00:19:02,176 mais aussi prendre leurs grades en droit canonique. 270 00:19:02,250 --> 00:19:07,200 Et ceux qui seront gradués dans l'un et l'autre droit, comme on disait, 271 00:19:10,144 --> 00:19:13,120 c'est à eux que les carrières les plus importantes 272 00:19:13,184 --> 00:19:15,440 et les mieux rémunérées aussi seront ouvertes. 273 00:19:15,488 --> 00:19:20,016 Donc, les étudiants ambitieux, les étudiants aux dents longues à partir du 13e siècle 274 00:19:20,144 --> 00:19:22,320 vont être gradués dans les deux droits. 275 00:19:22,590 --> 00:19:38,944 On appelait ça être gradué, par exemple être licencié in utroque iure, 276 00:19:38,960 --> 00:19:43,504 ça veut dire dans l'un et l'autre des droits romain et canonique. 277 00:19:43,650 --> 00:19:49,952 En allemand, d'ailleurs, faire son droit, ça se dit jura studieren. 278 00:19:50,032 --> 00:19:53,990 Donc apprendre les droits, jura, c'est le pluriel du mot jus, 279 00:19:54,032 --> 00:20:00,704 apprendre les droits, c'est un reflet, oublié aujourd'hui, de ces pratiques médiévales. 280 00:20:01,710 --> 00:20:02,688 Avec le droit canonique, 281 00:20:02,736 --> 00:20:07,984 on a un autre type de droit qui est enseigné au niveau universitaire, 282 00:20:08,032 --> 00:20:11,008 comme le droit romain parallèle et quelquefois concurrent.  283 00:20:11,070 --> 00:20:16,064 Ce qui nous amène au dernier point de cette section sur le droit canonique 284 00:20:16,110 --> 00:20:17,616 qui sont les conflits, 285 00:20:17,680 --> 00:20:21,240 les incompatibilités qui existent entre le droit canonique et le droit romain. 286 00:20:21,280 --> 00:20:22,352 Il y en a plusieurs. 287 00:20:24,112 --> 00:20:27,328 L'Église ne rejette pas le droit romain, loin de là. 288 00:20:27,480 --> 00:20:31,440 Elle l'accepte, mais sous bénéfice d'inventaire, pourrait-on dire, 289 00:20:31,520 --> 00:20:34,800 dans la mesure où le droit romain n'est pas contraire au droit de l'Église 290 00:20:34,864 --> 00:20:37,024 et n'est pas contraire à la doctrine de l'Église. 291 00:20:37,200 --> 00:20:41,168 Et il y a dans les compilations de Justinien toutes sortes d'institutions 292 00:20:41,488 --> 00:20:43,984 qui sont contraires au droit canonique. 293 00:20:44,016 --> 00:20:48,736 Par exemple, à Rome en ce qui concerne le droit du mariage. 294 00:20:48,810 --> 00:20:58,000 À Rome, un mariage est invalide lorsque le père du marié ou de la mariée est encore en vie, 295 00:20:58,080 --> 00:21:02,330 si le père n'a pas consenti au mariage, le mariage est invalide. 296 00:21:02,550 --> 00:21:07,168 Le consentement du père est essentiel à la validité du mariage en droit romain, 297 00:21:07,216 --> 00:21:13,120 droit très familial, droit patriarcal, droit très marqué par la puissance paternelle. 298 00:21:13,168 --> 00:21:14,816 Donc, il faut l'autorisation du père. 299 00:21:14,960 --> 00:21:22,416 Or en droit canonique, le mariage est analysé comme un simple contrat 300 00:21:24,320 --> 00:21:26,560 qui repose uniquement sur l'accord des volontés. 301 00:21:26,624 --> 00:21:29,760 Le consentement des deux époux suffit à faire le mariage. 302 00:21:29,856 --> 00:21:33,760 Vous voyez les conflits qui apparaissent sans arrêt dans la littérature et le drame, 303 00:21:33,808 --> 00:21:38,256 pratiquement jusqu'à l'époque moderne, entre deux époux qui veulent se marier, 304 00:21:38,304 --> 00:21:44,800 mais manque de bases juridiques, si le père ne consent pas, ils ne peuvent pas se marier. 305 00:21:44,864 --> 00:21:46,432 Alors que les juges d'Église diront : 306 00:21:46,464 --> 00:21:51,536 "Non, ils ont consenti à être époux et femme, donc ils sont mariés." 307 00:21:51,696 --> 00:21:54,910 C'est un conflit, le problème de mariage. 308 00:21:54,960 --> 00:21:56,528 Autre chose qui existe en droit romain 309 00:21:56,560 --> 00:22:00,560 et qui est réprouvé par l'Église au 13e siècle, c'est le divorce. 310 00:22:00,660 --> 00:22:02,720 Le divorce était facile en droit romain, 311 00:22:02,768 --> 00:22:05,888 une sorte de divorce par consentement mutuel existait en droit romain. 312 00:22:06,000 --> 00:22:07,792 Évidemment, l'Église qui, au 13e siècle, 313 00:22:07,856 --> 00:22:13,424 bâtit et fait triompher le principe de la règle de l'indissolubilité du mariage, 314 00:22:13,980 --> 00:22:18,912 rejette tout ce qui, dans le droit romain, semble faciliter, autoriser le divorce. 315 00:22:19,024 --> 00:22:25,680 Enfin, dernier domaine où le droit romain est en conflit avec le droit canonique, 316 00:22:25,728 --> 00:22:29,664 c'est le domaine des intérêts, le prêt d'argent à intérêt, 317 00:22:30,256 --> 00:22:33,536 on disait dans les sources latines, le prêt à usure, 318 00:22:33,584 --> 00:22:36,576 l'Église condamnait les intérêts, condamnait l'usure. 319 00:22:36,624 --> 00:22:40,010 Donc toutes les institutions de droit, tout un pan du droit romain, 320 00:22:40,064 --> 00:22:41,696 notamment du droit commercial, 321 00:22:42,240 --> 00:22:46,896 est condamné par l'Église et rejeté par les enseignements des canonistes. 322 00:22:47,160 --> 00:22:50,960 Voilà pour ce qu'on peut dire rapidement sur le droit canonique. 323 00:22:51,120 --> 00:22:55,616 Avec cela, nous avons terminé nos deux chapitres introductifs, 324 00:22:55,936 --> 00:22:57,840 donc le premier et le deuxième chapitre. 325 00:22:57,920 --> 00:23:01,792 À partir de maintenant, nous allons pouvoir entrer dans la matière du cours 326 00:23:01,936 --> 00:23:06,912 et le chapitre suivant sera consacré aux définitions de l'obligation.