1 00:00:05,720 --> 00:00:09,184 Il nous faut aborder maintenant le troisième point de ce chapitre 4 2 00:00:09,210 --> 00:00:11,504 consacré à la classification des obligations 3 00:00:11,552 --> 00:00:15,712 qui est contenue dans les nouveaux articles 1100 à 1100-2. 4 00:00:16,550 --> 00:00:20,720 Ce troisième point consacré aux classifications romaines des obligations, 5 00:00:21,008 --> 00:00:24,384 les classifications qui ont été faites par les juristes romains. 6 00:00:25,280 --> 00:00:28,520 Ces juristes étaient confrontés aux mêmes difficultés qu’aujourd’hui. 7 00:00:28,576 --> 00:00:34,640 Ils ont essayé de créer des catégories synthétiques, un peu plus abstraites, 8 00:00:35,030 --> 00:00:37,792 de manière à faciliter la compréhension du droit, 9 00:00:37,824 --> 00:00:40,800 soit à ceux qui se destinaient aux professions juridiques, 10 00:00:40,864 --> 00:00:44,208 par exemple qui faisaient leur formation dans les auditoires des juristes, 11 00:00:44,240 --> 00:00:47,712 dans les cabinets des juristes, ou bien aux justiciables, 12 00:00:47,776 --> 00:00:54,576 aux usagers du droit qui étaient confrontés à la multitude des remèdes juridiques, 13 00:00:54,608 --> 00:00:57,740 des voies de droit qui étaient énoncées dans l’édit du préteur. 14 00:00:57,776 --> 00:00:58,960 Vous vous rappelez l’édit du préteur. 15 00:00:59,024 --> 00:01:02,176 Vous avez le plan dans les documents accessoires, le numéro 7. 16 00:01:02,480 --> 00:01:06,352 C’est une énumération qui semble à première vue assez désordonnée, 17 00:01:06,500 --> 00:01:09,008 de plusieurs centaines, il y en a quasiment 300, 18 00:01:09,080 --> 00:01:13,552 de plusieurs centaines d’actions, d’interdits et d’autres voies de recours 19 00:01:13,632 --> 00:01:17,136 qui étaient offerts aux justiciables romains, donc il y avait de quoi se perdre. 20 00:01:17,570 --> 00:01:22,960 Du coup, les juristes ont fait un travail d’interprétation, de simplification. 21 00:01:23,090 --> 00:01:26,176 Ils ont rassemblé, dans des catégories distinctes, 22 00:01:26,272 --> 00:01:29,616 les types d’obligations qu’ils définissaient. 23 00:01:30,410 --> 00:01:36,624 Nous allons voir ici d’abord la classification tripartite, 24 00:01:36,700 --> 00:01:39,904 trois grands groupes, trois types d’obligations, 25 00:01:40,016 --> 00:01:41,968 qui a été faite par le juriste Gaïus. 26 00:01:42,112 --> 00:01:46,800 Ensuite, nous verrons non pas tellement une classification synthétique, 27 00:01:46,864 --> 00:01:51,700 plutôt une énumération des types d’obligations contenues au Digeste, 28 00:01:51,760 --> 00:01:55,600 cette fois-ci, faite par Modestin, le juriste Modestin. 29 00:01:55,790 --> 00:02:00,336 Et enfin, nous terminerons, troisième classification romaine, 30 00:02:00,470 --> 00:02:05,152 la classification quadripartite des Institutes de l’Empereur Justinien. 31 00:02:05,810 --> 00:02:09,360 Commençons par la classification tripartite de Gaïus. 32 00:02:09,500 --> 00:02:12,500 On la trouve au Digeste, toujours dans ce fameux titre, 33 00:02:12,544 --> 00:02:18,224 ce titre fondamental au Livre 44, le titre 7, Des obligations et des actions, 34 00:02:18,256 --> 00:02:20,016 Des obligations et des actions. 35 00:02:20,192 --> 00:02:25,792 C’est le premier fragment que les compilateurs de Justinien ont placé dans ce titre-là. 36 00:02:25,840 --> 00:02:30,848 Rappelez-vous Gaïus, Gaïus est un juriste du 2e siècle de notre ère, 37 00:02:30,880 --> 00:02:34,170 c’est-à-dire bien longtemps avant l’œuvre de Justinien. 38 00:02:34,224 --> 00:02:37,680 Les compilateurs de Justinien ont utilisé une littérature ancienne 39 00:02:37,790 --> 00:02:42,224 pour l’insérer dans le nouveau recueil ordonné par l’empereur. 40 00:02:43,712 --> 00:02:46,060 Cet extrait de Gaius, ce long extrait de Gaïus, 41 00:02:46,112 --> 00:02:50,080 vous n’avez qu’un tout petit passage sous votre article, dans votre recueil, 42 00:02:50,128 --> 00:02:54,176 je n’ai pas voulu tout copier, ce fragment un est assez long. 43 00:02:54,650 --> 00:02:59,360 Ce fragment de Gaius est tiré d’un ouvrage qui est intitulé Les livres d’or 44 00:02:59,424 --> 00:03:02,752 ou Les paroles d’or, Les opinions en or, on ne sait pas très bien. 45 00:03:02,816 --> 00:03:04,096 C’est un neutre pluriel. 46 00:03:04,160 --> 00:03:09,488 On dit les aurei, sous-entendu livre d’or, ou les aurea, au neutre pluriel, 47 00:03:09,536 --> 00:03:14,112 ce qui veut dire les choses en or, les paroles les plus précises, 48 00:03:14,160 --> 00:03:16,240 les plus nettes que Gaïus a écrit. 49 00:03:16,700 --> 00:03:20,960 Ce livre qu’on appelle conventionnellement Les livres d’or, 50 00:03:21,110 --> 00:03:25,152 cet ouvrage de Gaïus n’est probablement pas écrit de la main de Gaïus lui-même. 51 00:03:25,220 --> 00:03:29,536 Il s’agit peut-être, encore une fois, tout cela n’est qu’hypothèse, 52 00:03:29,728 --> 00:03:35,344 il s’agit d’une sorte d’anthologie des œuvres de Gaïus faites par un auteur privé, 53 00:03:35,488 --> 00:03:41,696 une sorte d’anthologie privée, d’initiative privée faite après la mort de Gaïus au 3e, 54 00:03:41,744 --> 00:03:43,472 voire au 4e siècle de notre ère. 55 00:03:43,630 --> 00:03:46,272 Peu importe, l’origine des documents, 56 00:03:46,320 --> 00:03:49,840 les compilateurs de Justinien l’ont inséré dans le Digeste 57 00:03:49,904 --> 00:03:54,208 et ce Digeste, comme vous le savez, a été redécouvert au Moyen-Âge 58 00:03:54,240 --> 00:03:57,620 et a servi, pendant sept siècles, de base à l’enseignement du droit. 59 00:03:57,820 --> 00:04:02,464 C’est une chose qui est entrée dans la culture juridique européenne depuis des siècles. 60 00:04:03,840 --> 00:04:07,168 Qu’est-ce qu’il écrit dans ses livres d’or insérés au Digeste ? 61 00:04:07,472 --> 00:04:10,820 "Les obligations", dit Gaïus, "naissent de trois choses : 62 00:04:10,912 --> 00:04:13,920 ou bien d’un contrat", on rencontre le mot. 63 00:04:14,112 --> 00:04:18,224 "Ou bien d’un méfait ou d’un mal fait", on expliquera cela dans un instant. 64 00:04:18,340 --> 00:04:22,592 "Ou bien", puis arrive une phrase assez difficile à interpréter, assez longue, 65 00:04:22,880 --> 00:04:27,090 assez cahoteuse aussi, "en vertu de quelque droit propre, 66 00:04:27,136 --> 00:04:30,750 en vertu de quelque droit propre, de diverses figures de cause". 67 00:04:30,800 --> 00:04:33,620 Donc on a deux sources d’obligation qui sont assez claires, 68 00:04:33,664 --> 00:04:37,312 le contrat et la mauvaise action, le méfait, le mal fait, 69 00:04:37,370 --> 00:04:42,432 et puis une troisième catégorie résiduelle qui renferme tous les autres cas de figure, 70 00:04:42,464 --> 00:04:46,528 tous les autres types d’obligations, donc trois catégories. 71 00:04:46,850 --> 00:04:49,472 Le contrat, commençons par le contrat. 72 00:04:49,640 --> 00:04:53,776 Nous trouvons ici le mot pour la première fois sous la plume d’un juriste romain. 73 00:04:53,990 --> 00:04:57,904 Le mot contrat a eu plusieurs sens, on le retrouvera par ailleurs, 74 00:04:58,040 --> 00:05:03,504 a eu le sens de contrat, contractus en latin, a varié à travers les siècles. 75 00:05:03,872 --> 00:05:06,736 Intéressons-nous ici seulement à son étymologie. 76 00:05:06,920 --> 00:05:09,568 Elle est assez simple, mais elle n’est pas très éclairante. 77 00:05:09,616 --> 00:05:13,248 Il y a cum, la préposition qui veut dire avec, ensemble, etc., 78 00:05:13,280 --> 00:05:16,176 qui implique une réunion d’une façon ou d’une autre. 79 00:05:16,280 --> 00:05:24,210 Et le verbe trahere, qui a donné tirer en français. 80 00:05:24,272 --> 00:05:29,616 Donc, c’est tirer ensemble, faire venir au même point par une sorte d’opération de traction. 81 00:05:29,900 --> 00:05:32,928 Cette étymologie est assez simple, mais elle ne nous renseigne pas beaucoup. 82 00:05:33,712 --> 00:05:37,456 Tout ce qu’il faut savoir, c’est que le terme est un terme technique du droit romain. 83 00:05:37,488 --> 00:05:41,296 Le contrat, on verra les variations du sens qu’il a pu avoir 84 00:05:41,360 --> 00:05:46,992 sous l’article 1101 nouveau du Code civil quand on verra la définition du contrat. 85 00:05:48,260 --> 00:05:53,456 Mais ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir qu’est-ce que Gaïus appelait un contrat. 86 00:05:53,730 --> 00:05:57,184 Et heureusement, dans ce long fragment que je n’ai pas copié entièrement, 87 00:05:57,380 --> 00:06:00,080 il nous énumère les types d’opérations, 88 00:06:00,128 --> 00:06:04,800 les types de rapports d’obligations qu’il qualifie de contrat. 89 00:06:05,150 --> 00:06:09,760 Il le fait d’une manière très didactique parce qu’il énumère plusieurs types de contrats. 90 00:06:09,968 --> 00:06:12,928 D’ailleurs, c’est une révision pour vous-mêmes aussi. 91 00:06:13,250 --> 00:06:18,080 Il commence par énumérer les contrats réels, les contrats réels. 92 00:06:18,230 --> 00:06:23,072 Ce sont des contrats dans lesquels l’obligation du débiteur ou des débiteurs 93 00:06:23,840 --> 00:06:26,320 naît de la remise d’une chose. 94 00:06:26,384 --> 00:06:31,056 Il faut qu’il y ait remise d’une chose pour que l’obligation du débiteur naisse. 95 00:06:31,136 --> 00:06:34,768 Tant qu’une chose n’a pas été remise, même s’il y a eu un accord de volonté, 96 00:06:34,880 --> 00:06:39,110 en principe, le débiteur n’est pas tenu de rembourser. 97 00:06:39,152 --> 00:06:41,120 L’obligation n’est pas encore formée. 98 00:06:41,168 --> 00:06:44,272 C’est ça, la définition du contrat réel à Rome. 99 00:06:44,336 --> 00:06:46,656 Et qu’est-ce qu’il donne comme exemple de contrat réel ? 100 00:06:46,800 --> 00:06:49,792 D’abord, le prêt de consommation, c’est-à-dire le prêt d’argent, 101 00:06:49,920 --> 00:06:53,072 la plupart du temps, c’est-à-dire le versement par un prêt 102 00:06:53,392 --> 00:06:56,864 par un prêteur d’une somme d’argent à un emprunteur. 103 00:06:57,344 --> 00:06:59,520 L’emprunteur peut consommer les deniers. 104 00:06:59,568 --> 00:07:04,464 Il peut dépenser l’argent, mais il est obligé après consommation, 105 00:07:04,550 --> 00:07:09,670 il est obligé, envers le prêteur, à rembourser une valeur équivalente. 106 00:07:09,870 --> 00:07:14,768 On verse 1000 sesterces à quelqu’un, on prête 1000 sesterces à quelqu’un. 107 00:07:14,832 --> 00:07:17,568 Évidemment, ces sesterces vont être dépensés, 108 00:07:17,744 --> 00:07:22,640 mais l’emprunteur a l’obligation de les remettre, de remettre la valeur équivalente. 109 00:07:22,688 --> 00:07:25,392 Il ne va pas remettre les pièces même, mais une valeur équivalente. 110 00:07:27,360 --> 00:07:32,064 L’obligation de l’emprunteur, l’obligation de rembourser, l’obligation du débiteur, 111 00:07:32,224 --> 00:07:34,672 ne naît qu’à la remise des deniers. 112 00:07:34,730 --> 00:07:39,130 Tant qu’on ne lui a pas remis les deniers, il n’est pas obligé ici. 113 00:07:39,330 --> 00:07:42,320 Si c’était un contrat consensuel, le fait de dire : 114 00:07:42,592 --> 00:07:44,784 "Es-tu d’accord pour me prêter 1000 sesterces ?", 115 00:07:45,456 --> 00:07:50,144 si le prêteur répond oui, si c’est un contrat consensuel, 116 00:07:50,864 --> 00:07:55,424 l’obligation serait née et l’emprunteur serait déjà obligé de rembourser, 117 00:07:55,472 --> 00:07:56,864 même s’il n’a pas remis la somme. 118 00:07:56,912 --> 00:07:58,128 Comme c’est un contrat réel, 119 00:07:58,240 --> 00:08:02,640 on attend la remise de la somme pour dire que l’obligation est formée, 120 00:08:02,688 --> 00:08:04,320 du coup que le contrat existe. 121 00:08:04,464 --> 00:08:08,730 C’est le premier exemple de contrat dit réel que donne Gaïus ici. 122 00:08:09,120 --> 00:08:11,632 En deuxième exemple qu’il donne, le commodat. 123 00:08:11,808 --> 00:08:14,480 Aujourd’hui, il existe dans le Code civil encore. 124 00:08:14,528 --> 00:08:19,360 Il existe dans un titre ou un chapitre du Code civil ou un paragraphe du Code civil, 125 00:08:19,400 --> 00:08:20,096 je ne m’en rappelle plus. 126 00:08:20,288 --> 00:08:23,400 En tout cas, il est toujours dans le plan du Code civil. 127 00:08:24,448 --> 00:08:27,450 Le commodat, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le prêt à usage. 128 00:08:27,488 --> 00:08:31,760 Le prêt à usage, c’est le fait de prêter une voiture, par exemple, prêter une bicyclette, 129 00:08:31,840 --> 00:08:33,408 prêter un objet quelconque. 130 00:08:33,488 --> 00:08:36,432 Évidemment, la personne qui emprunte est obligée, 131 00:08:36,480 --> 00:08:38,410 non pas de rembourser la valeur de la chose. 132 00:08:38,464 --> 00:08:41,520 Si vous prêtez votre bicyclette, vous n’attendez pas la valeur de la bicyclette, 133 00:08:41,568 --> 00:08:45,632 vous attendez la bicyclette que vous avez prêtée en retour. 134 00:08:45,760 --> 00:08:47,536 Et là aussi, le contrat est réel, 135 00:08:47,600 --> 00:08:49,648 c’est-à-dire que l’obligation de l’emprunteur ne naît 136 00:08:49,680 --> 00:08:51,840 qu’à la remise de la chose prêtée. 137 00:08:51,980 --> 00:09:00,400 Autre contrat réel énoncé par Gaïus sous cette énumération des types d’obligations : 138 00:09:00,512 --> 00:09:05,216 le contrat de dépôt, le contrat par lequel une personne dépose chez une autre un objet, 139 00:09:05,264 --> 00:09:07,856 à charge pour l’autre de la garder. 140 00:09:08,000 --> 00:09:11,616 Et enfin, dernier contrat réel qu’énonce Gaïus, 141 00:09:11,648 --> 00:09:16,976 c’est le contrat de gage par laquelle un débiteur remet, à son créancier, 142 00:09:17,024 --> 00:09:21,200 un objet en garantie du paiement de la dette. 143 00:09:21,488 --> 00:09:23,232 Ce sont les contrats réels. 144 00:09:23,312 --> 00:09:30,848 Ensuite, Gaïus parle d’un contrat qu’on appellerait aujourd’hui formel ou solennel, 145 00:09:30,880 --> 00:09:33,184 un contrat formel ou solennel, 146 00:09:33,264 --> 00:09:37,680 c’est-à-dire un contrat dans lequel l’obligation du débiteur ou des débiteurs 147 00:09:37,904 --> 00:09:44,048 naît du respect d’une forme imposée par le droit, contrat formel ou solennel. 148 00:09:44,390 --> 00:09:49,376 Le type même du contrat formel ou solennel à Rome était un contrat 149 00:09:49,550 --> 00:09:52,400 où la formalité était orale, en principe. 150 00:09:52,600 --> 00:09:54,608 C’est une parole à prononcer. 151 00:09:55,070 --> 00:10:00,096 C’était la fameuse stipulation au sens romain du mot, on y reviendra à plusieurs reprises. 152 00:10:00,180 --> 00:10:04,368 La stipulation, c’est un mode d’engagement qui consiste en un dialogue 153 00:10:04,448 --> 00:10:07,104 entre le créancier et le débiteur. 154 00:10:07,290 --> 00:10:12,160 Le créancier qu’on appelle le stipulant, le stipulant, pose une question : 155 00:10:12,208 --> 00:10:13,808 "Promets-tu de me donner ? 156 00:10:13,888 --> 00:10:17,168 Promets-tu de faire ceci pour moi ?", et ainsi de suite. 157 00:10:17,400 --> 00:10:21,360 Et le débiteur, qu’on appelle le promettant, répond : 158 00:10:21,424 --> 00:10:24,624 "Je promets de donner, je promets de faire, etc.". 159 00:10:25,984 --> 00:10:30,688 L’obligation du promettant naît du prononcé de sa réponse, 160 00:10:30,840 --> 00:10:35,760 naît de la parole qu’il prononce : "Je promets de donner, je promets de faire". 161 00:10:36,960 --> 00:10:43,008 Gaïus donne aussi, comme contrat solennel, l’obligation de la caution, 162 00:10:43,320 --> 00:10:49,904 une sorte de caution qui consistait, là aussi, en un engagement formel : 163 00:10:49,940 --> 00:10:55,376 "Je m’engage à payer la dette à défaut de paiement par le débiteur principal". 164 00:10:55,560 --> 00:10:58,704 Donc, voilà les deux types de contrats, retenez surtout la stipulation, 165 00:10:58,944 --> 00:11:03,030 les deux types de contrats solennels ou formels que Gaïus énumère. 166 00:11:03,088 --> 00:11:07,130 Enfin, il termine par des contrats consensuels. 167 00:11:07,168 --> 00:11:11,670 Vous voyez cette tripartition des contrats, contrat solennel, 168 00:11:11,728 --> 00:11:17,250 contrat réel, contrat consensuels, remonte à Rome. 169 00:11:17,504 --> 00:11:19,824 Elle existe encore aujourd’hui, mais elle remonte à Rome. 170 00:11:19,860 --> 00:11:24,592 On va le voir avec l’article 1109 si nous avons le temps d’en parler, 1109 nouveau. 171 00:11:25,110 --> 00:11:27,792 Les contrats consensuels énumérés par Gaïus, 172 00:11:27,984 --> 00:11:31,440 ils étaient déjà des contrats simplement consensuels à Rome, 173 00:11:31,536 --> 00:11:35,664 sont la vente, le louage, le mandat et la société, 174 00:11:35,696 --> 00:11:38,720 la vente, le louage, le mandat et la société. 175 00:11:38,850 --> 00:11:42,640 Ce sont ces quatre grands contrats absolument nécessaires 176 00:11:42,800 --> 00:11:44,944 dans toute économie un peu développée. 177 00:11:45,060 --> 00:11:50,496 Et comme par hasard, ce sont les contrats que les prêteurs, épaulés par les Prudents, 178 00:11:50,528 --> 00:11:53,690 marchant la main dans la main avec les Prudents, 179 00:11:53,760 --> 00:11:57,240 ont définis à partir du 2e siècle avant notre ère, 180 00:11:57,312 --> 00:11:59,680 quand Rome était devenue non seulement la puissance dominante, 181 00:11:59,850 --> 00:12:04,320 mais aussi le centre du commerce, voire de la banque dans l’ensemble de la Méditerranée. 182 00:12:04,440 --> 00:12:06,864 Vente, louage, mandat, société. 183 00:12:09,120 --> 00:12:13,024 Voilà pour le contrat dont parle Gaïus ici. 184 00:12:14,128 --> 00:12:17,632 C’est la première source d’obligation définie par Gaïus. 185 00:12:17,700 --> 00:12:20,464 Deuxième source d’obligations définie par Gaïus, 186 00:12:20,608 --> 00:12:24,816 c’est le maléfice, le mal faire, le maleficium. 187 00:12:24,944 --> 00:12:30,608 C’est presque comme en français, maleficium. 188 00:12:31,020 --> 00:12:33,776 Cela veut dire mal faire, agir mal. 189 00:12:34,416 --> 00:12:36,624 C’est pour ça que je l’ai traduit par méfait, 190 00:12:36,656 --> 00:12:40,032 même si le mot est flou et qu’il a surtout une connotation pénale, 191 00:12:40,080 --> 00:12:42,660 donc ce n’est pas très satisfaisant, mais je n’ai rien trouvé d’autre. 192 00:12:42,704 --> 00:12:46,144 On aurait pu dire le mal faire, mais là, c’est inventer un nouveau mot, 193 00:12:46,192 --> 00:12:49,776 c’est créer un néologisme, ce qui n’est pas non plus très satisfaisant. 194 00:12:49,910 --> 00:12:53,872 C’est la même idée dans maleficium, qu’en anglais, dans les pays de common law, 195 00:12:53,936 --> 00:12:57,920 lorsqu’on emploie le mot de wrong doing, faire quelque chose de mal, 196 00:12:57,968 --> 00:12:59,376 faire quelque chose de faux. 197 00:12:59,670 --> 00:13:03,264 Le mot de Gaïus, maleficium, est assez rare. 198 00:13:03,480 --> 00:13:04,530 On le trouve chez Gaïus. 199 00:13:04,576 --> 00:13:07,760 On le trouve aussi chez Justinien. 200 00:13:07,920 --> 00:13:10,064 On a l’impression que ces deux auteurs, 201 00:13:10,112 --> 00:13:14,768 rappelez-vous que les Institutes de Justinien ont été fortement inspirés par celle de Gaïus, 202 00:13:15,360 --> 00:13:19,664 on a l’impression que ces deux auteurs ont voulu mettre en jeu un autre mot 203 00:13:19,872 --> 00:13:24,464 pour désigner des faits qui sont générateurs de responsabilité, 204 00:13:24,490 --> 00:13:28,848 des faits considérés comme blâmables, considérés comme illicites 205 00:13:28,880 --> 00:13:32,944 qui, à certaines conditions, sont créateurs d’obligations, 206 00:13:32,970 --> 00:13:36,640 et le mot le plus couramment employé, c’était le mot de délit, 207 00:13:36,720 --> 00:13:42,368 delictum, delictum, au pluriel delicta. 208 00:13:45,408 --> 00:13:47,840 Ça venait du verbe delinquere. 209 00:13:47,950 --> 00:13:53,984 De, c’est une particule privative, et linquere, 210 00:13:54,032 --> 00:13:58,624 linquere a donné le verbe laisser en français, laisser. 211 00:13:58,752 --> 00:14:01,440 Donc delinquere, mot à mot, ça veut dire délaisser. 212 00:14:01,640 --> 00:14:04,320 Le délit, c’est le fait de délaisser. 213 00:14:05,056 --> 00:14:06,384 Mais délaisser quoi ? 214 00:14:06,416 --> 00:14:10,896 Probablement délaisser la conduite, l’attitude, 215 00:14:11,440 --> 00:14:14,400 les agissements que la société attend de vous. 216 00:14:14,700 --> 00:14:15,984 Lorsque vous vivez en société, 217 00:14:16,032 --> 00:14:22,752 vous devez faire en sorte à agir de façon à ne pas nuire à vos concitoyens, 218 00:14:22,800 --> 00:14:25,424 aux autres justiciables, vos voisins, etc. 219 00:14:26,288 --> 00:14:28,448 Voilà l’idée qui est derrière le mot de délit. 220 00:14:28,800 --> 00:14:32,224 Le mot de délit était très employé à Rome 221 00:14:32,256 --> 00:14:35,744 pour désigner justement des faits générateurs de responsabilité, 222 00:14:36,528 --> 00:14:39,248 mais le problème, c’est que Rome, comme aujourd’hui d’ailleurs, 223 00:14:39,360 --> 00:14:45,840 le mot de délit était ambigu puisque le mot délit a une acception à la fois en droit pénal 224 00:14:46,050 --> 00:14:48,512 et une acception en droit civil. 225 00:14:48,750 --> 00:14:55,584 En droit pénal, c’est une infraction qui est punie jusqu’à un maximum d’années de prison 226 00:14:55,680 --> 00:15:03,376 et un délit, en droit privé, n’a pas du tout de connotation pénale, 227 00:15:03,408 --> 00:15:07,664 donc le même mot est employé à la fois dans une ambiance pénale 228 00:15:07,712 --> 00:15:10,688 et dans une ambiance de droit privé, de pur droit privé. 229 00:15:10,800 --> 00:15:14,992 Pour l’homme de la rue, par exemple, un délit, c’est avant tout un délit pénal. 230 00:15:15,070 --> 00:15:18,288 Beaucoup de personnes qui n’ont pas fait de droit, qui ne connaissent pas le droit, 231 00:15:18,432 --> 00:15:21,328 ignorent complètement que le mot délit peut être employé 232 00:15:21,400 --> 00:15:22,900 pour les dommages que vous causez. 233 00:15:23,200 --> 00:15:27,888 Si vous éraflez la voiture de quelqu’un, en droit privé, vous avez commis un délit. 234 00:15:28,280 --> 00:15:29,824 Évidemment, pour l’homme de la rue, 235 00:15:29,888 --> 00:15:32,590 il ne comprendra pas parce que ce n’est pas un délit pénal. 236 00:15:33,370 --> 00:15:35,840 La société n’est pas du tout intéressée à vous punir 237 00:15:35,936 --> 00:15:41,808 pour avoir égratigné la portière ou la voiture d’un autre automobiliste. 238 00:15:42,130 --> 00:15:44,944 Le mot était ambigu à Rome, comme il l’est aujourd’hui. 239 00:15:45,720 --> 00:15:50,736 C’est pour ça qu’il semble que Gaïus, suivi par Justinien, continue par Justinien, 240 00:15:50,928 --> 00:15:55,824 ait voulu écarter ce mot-là en mettant un mot plus clair, le maleficium. 241 00:15:56,528 --> 00:15:58,784 Là, on voit bien qu’il y a un blâme social, 242 00:15:58,896 --> 00:16:04,320 mais ça n’a pas une connotation aussi pénale que le mot de délit. 243 00:16:06,670 --> 00:16:08,720 Voilà pour le mot de maleficium. 244 00:16:08,816 --> 00:16:14,608 Voyons maintenant les exemples que donne Gaïus de maléfice, de mal faire, de méfait, 245 00:16:14,800 --> 00:16:18,384 de fait illicite générateur d’obligations. 246 00:16:18,760 --> 00:16:26,624 Il en donne quatre : le vol, le dommage, le dommage aux biens, la rapine et l’injure. 247 00:16:26,830 --> 00:16:29,008 Le vol, ça peut vous surprendre ici. 248 00:16:29,140 --> 00:16:33,984 Mais attention, c’est une grande différence entre le droit romain et le droit moderne. 249 00:16:34,090 --> 00:16:37,696 À Rome, le vol est un délit privé, un délit privé. 250 00:16:37,810 --> 00:16:41,040 La société, la cité romaine, le peuple de Rome, 251 00:16:41,088 --> 00:16:45,136 la République romaine ne recherche pas la punition des auteurs de vol. 252 00:16:45,264 --> 00:16:48,496 C’est aux victimes du vol de poursuivre, en droit privé, 253 00:16:48,610 --> 00:16:52,464 sur le fondement délictuel, sur le fondement de l’illicéité, 254 00:16:52,510 --> 00:16:55,216 parce que c’est quand même un acte blâmé par la société, 255 00:16:55,270 --> 00:16:56,384 de poursuivre les voleurs. 256 00:16:56,672 --> 00:17:00,576 Les particuliers, les victimes du vol ont beaucoup de moyens juridiques 257 00:17:00,720 --> 00:17:02,848 pour poursuivre les voleurs. 258 00:17:03,376 --> 00:17:11,824 Ensuite, le dommage, le damnum, on reviendra dessus, damnum, le dommage, 259 00:17:12,224 --> 00:17:15,232 on est toujours dans du droit privé encore aujourd’hui. 260 00:17:15,296 --> 00:17:16,900 C’est la responsabilité civile. 261 00:17:16,944 --> 00:17:19,030 C’est ce qui a donné lieu à la responsabilité civile. 262 00:17:19,216 --> 00:17:25,728 Le vol a été sorti au Moyen-Âge et à l’époque moderne du domaine du droit privé. 263 00:17:25,760 --> 00:17:30,128 Il a été attrait dans le domaine du droit pénal, c’est une longue évolution historique. 264 00:17:30,192 --> 00:17:33,632 Et aujourd’hui, on ne l’appréhende plus à la lumière du droit privé. 265 00:17:33,910 --> 00:17:36,944 En revanche, le dommage causé aux biens, le dommage aux biens, 266 00:17:38,000 --> 00:17:41,120 les détériorations continuent à relever du droit privé. 267 00:17:41,290 --> 00:17:45,264 La rapine, c’était un vol qui avait été particulièrement réprimé 268 00:17:45,664 --> 00:17:47,216 à Rome à la fin de la République, 269 00:17:47,264 --> 00:17:50,976 dans une ambiance de guerre civile et de violences entre les citoyens. 270 00:17:51,100 --> 00:17:53,920 La rapine, c’était un vol à main armée, 271 00:17:53,984 --> 00:17:58,840 un vol en troupe, un vol de façon organisée, accompagné de violences. 272 00:17:59,008 --> 00:18:03,936 Mais là aussi, ce n’était pas un délit pénal, c’était un délit privé, de droit privé. 273 00:18:04,656 --> 00:18:07,152 C’étaient les victimes qui avaient des moyens très efficaces 274 00:18:10,848 --> 00:18:14,896 d’épingler et de faire rembourser, par les auteurs de ces rapines, 275 00:18:14,944 --> 00:18:18,928 les déprédations qu’ils avaient commises. 276 00:18:19,200 --> 00:18:27,376 Enfin, quatrième type de mal faire, de méfait ou de délit qu’énumère Gaïus ici, c’est l’injure. 277 00:18:27,488 --> 00:18:31,760 L’injure, là aussi, c’est quelque chose qui a passé dans le droit pénal entre-temps, 278 00:18:31,840 --> 00:18:34,608 par une longue évolution commencée dès le Moyen-Âge. 279 00:18:34,784 --> 00:18:40,848 L’injure, c’est un très vieux délit qui était déjà prévu par la loi dite des Douze tables, 280 00:18:40,880 --> 00:18:42,992 au milieu du 5e siècle avant notre ère. 281 00:18:43,040 --> 00:18:46,832 C’est l’atteinte à la personne, donc des violences envers une personne, 282 00:18:46,920 --> 00:18:50,688 une bagarre, des coups, etc., donnés par une personne à une autre, 283 00:18:50,736 --> 00:18:56,480 mais aussi une atteinte non physique, une atteinte morale, 284 00:18:56,608 --> 00:18:59,616 l’atteinte à la réputation, la diffamation. 285 00:19:00,000 --> 00:19:03,552 Tout cela était un délit à Rome, mais un délit privé. 286 00:19:03,600 --> 00:19:07,728 C’était une action de droit privé qui permettait, à la victime de l’injure, 287 00:19:07,808 --> 00:19:12,128 d’obtenir réparation de l’injure qu’il avait subie. 288 00:19:13,350 --> 00:19:19,904 Voilà les exemples que donne Gaïus de ce qu’on appellerait aujourd’hui faits illicites, 289 00:19:20,080 --> 00:19:26,240 de ces faits illicites, donc de ces délits, pour parler comme les Romains parlaient.