1 00:00:06,180 --> 00:00:11,360 La troisième catégorie d'obligations définies par Gaius dans cette tripartition, 2 00:00:11,720 --> 00:00:15,800 ce sont les obligations qui naissent en vertu de quelques droits propres, 3 00:00:16,240 --> 00:00:18,640 selon diverses figures de cause. 4 00:00:18,800 --> 00:00:19,780 C'est assez flou. 5 00:00:20,010 --> 00:00:21,980 C'est une catégorie fourre-tout, c'est tout le reste. 6 00:00:22,060 --> 00:00:24,900 C'est tout ce qui n'est ni contrat, ni clairement contrat, 7 00:00:25,110 --> 00:00:28,860 ni clairement maleficium, ni clairement mal fait. 8 00:00:30,480 --> 00:00:34,720 Cette énumération, cette catégorie résiduelle finalement, 9 00:00:35,250 --> 00:00:39,240 cette méthode n'a pas disparu puisque ça fait penser quand même 10 00:00:39,300 --> 00:00:44,680 à l'énigmatique article 1100-2 nouveau du Code civil, 11 00:00:44,780 --> 00:00:48,440 le fameux événement auquel la loi attache des effets de droit. 12 00:00:51,110 --> 00:01:01,420 Et pensez aussi à l'intitulé du nouveau titre 3 du livre 3 du Code civil. 13 00:01:01,620 --> 00:01:05,760 Ce nouveau titre 3 qui a été inséré dans le livre 3 du Code civil, 14 00:01:05,860 --> 00:01:09,580 par l'ordonnance de 2016, a trois sous-titres. 15 00:01:10,050 --> 00:01:14,760 Le titre 3 est intitulé Des sources d'obligations, et il y a trois sous-titres. 16 00:01:14,920 --> 00:01:16,420 Premier sous-titre : Le Contrat. 17 00:01:16,540 --> 00:01:20,660 Deuxième sous-titre : La Responsabilité civile, qui n'a pas encore été réformée. 18 00:01:20,940 --> 00:01:24,340 Et troisième sous-titres, ça ressemble furieusement à Gaius quand même : 19 00:01:24,420 --> 00:01:26,000 Les Autres sources d'obligations. 20 00:01:26,300 --> 00:01:33,120 Les trois sous-titres que nous avons dans le nouveau titre 3 du livre 3 du Code civil, 21 00:01:33,260 --> 00:01:36,720 suivent en réalité la tripartition de Gaius, 22 00:01:36,780 --> 00:01:40,340 qui est clairement contrat, la responsabilité, et puis tout le reste. 23 00:01:40,440 --> 00:01:44,400 Regardez le plan, familiarisez-vous avec le nouveau plan du Code civil, 24 00:01:44,460 --> 00:01:49,360 avec le nouveau titre 3, inséré dans le Code civil en 2016. 25 00:01:51,180 --> 00:01:56,420 Qu'est-ce que Gaius, une fois qu'il nous rend le service d'énumérer les opérations juridiques 26 00:01:56,520 --> 00:01:59,580 qu'il qualifie comme ça d'obligations, 27 00:01:59,640 --> 00:02:03,480 qui naissent en vertu de quelques droits propres de diverses figures de cause ? 28 00:02:03,660 --> 00:02:06,020 Il y a d'abord la gestion d'affaires. 29 00:02:07,530 --> 00:02:09,520 Je ne sais pas si vous l'avez étudiée en tant que telle, 30 00:02:09,560 --> 00:02:11,780 mais en deux mots, voilà de quoi il s'agit. 31 00:02:12,060 --> 00:02:15,760 C'est une opération qui ressemble à une opération contractuelle, 32 00:02:15,930 --> 00:02:17,780 mais qui n'en est pas vraiment une. 33 00:02:18,030 --> 00:02:22,000 C'est une opération qui a été sanctionnée par des actions en justice, 34 00:02:22,120 --> 00:02:26,560 comme ça, par le préteur, à partir du 2e siècle avant Jésus-Christ. 35 00:02:26,900 --> 00:02:31,940 Et ensuite, les Prudents, ont défini, ont réfléchi sur le périmètre, 36 00:02:32,020 --> 00:02:37,260 le champ d'application de l'action insérée dans son édit par le préteur. 37 00:02:37,770 --> 00:02:42,020 Le préteur a inséré cette action, encore une fois, au milieu du 2e siècle avant notre ère, 38 00:02:42,060 --> 00:02:43,960 quand Rome était devenue une très grande puissance. 39 00:02:44,020 --> 00:02:48,520 Et il arrivait à ce moment-là, assez fréquemment, que des propriétaires terriens, 40 00:02:48,620 --> 00:02:52,980 par exemple, des gens importants qui avaient une certaine surface économique 41 00:02:53,040 --> 00:02:58,540 et surface sociale dans la société romaine, s'absentaient pour des mois, 42 00:02:58,620 --> 00:03:02,820 voire quelquefois plus d'une année, laissant leurs affaires en plan. 43 00:03:03,660 --> 00:03:06,900 Et les voisins, les amis, 44 00:03:08,300 --> 00:03:13,680 prenaient quelquefois sur eux la charge de gérer les biens des absents. 45 00:03:13,920 --> 00:03:16,880 C'est une gestion des biens d'un absent, 46 00:03:16,980 --> 00:03:20,480 en l'absence de la personne la plus intéressée, le propriétaire, évidemment, 47 00:03:20,580 --> 00:03:22,700 mais sans contrat au départ. 48 00:03:22,820 --> 00:03:26,010 C'est-à-dire qu'un citoyen romain est convoqué dans une légion, 49 00:03:26,060 --> 00:03:31,060 et que vu la puissance politique de Rome, cette légion part en Syrie ou en Égypte, 50 00:03:31,100 --> 00:03:33,900 par exemple, — ce qui n'était pas du tout exclu au 2e siècle avant notre ère, 51 00:03:34,000 --> 00:03:40,340 puisque l'espace territorial de la République romaine était très étendu, 52 00:03:40,740 --> 00:03:43,540 ça pouvait faire péricliter leurs biens, leurs affaires. 53 00:03:44,420 --> 00:03:48,210 Donc, le préteur a imaginé de reconnaître juridiquement, 54 00:03:48,260 --> 00:03:53,660 de donner une sanction juridique à cette gestion des affaires d'un absent, 55 00:03:53,720 --> 00:03:55,830 même s'il n'y avait pas eu un contrat au départ, 56 00:03:55,900 --> 00:03:59,380 même si l'absent n'avait pas pris le soin de désigner un mandataire ; 57 00:03:59,440 --> 00:04:00,580 par exemple, en partant. 58 00:04:01,080 --> 00:04:07,900 Lorsqu'il revenait, il pouvait poursuivre le gérant d'affaires, le gérant de ses affaires, 59 00:04:07,980 --> 00:04:12,900 s'il n'était pas content de la gestion appliquée par le gérant à ses biens. 60 00:04:13,020 --> 00:04:19,240 Mais le gérant pouvait aussi se retourner, par une autre action, une action contraire, 61 00:04:19,380 --> 00:04:22,720 contre le maître de l'affaire, le géré, comme on dit quelquefois ; 62 00:04:22,780 --> 00:04:24,120 mais ce n'est pas une bonne expression, 63 00:04:24,240 --> 00:04:27,780 le maître de l'affaire, le propriétaire absent qui revient, 64 00:04:28,050 --> 00:04:33,760 quand par exemple le gérant avait dépensé son argent dans l'intérêt du voisin, 65 00:04:34,460 --> 00:04:36,200 et dont il demandait le remboursement. 66 00:04:36,330 --> 00:04:40,480 Et là, le préteur a donné une action en justice, tout ça fondé sur aucune loi. 67 00:04:41,600 --> 00:04:43,120 C'est vraiment du droit prétorien. 68 00:04:43,260 --> 00:04:46,590 Le préteur a accordé une action en justice au gérant, 69 00:04:46,640 --> 00:04:51,500 qui pouvait poursuivre donc le maître de l'affaire qui refusait de le rembourser. 70 00:04:51,580 --> 00:04:52,950 Cela existe ailleurs encore aujourd'hui. 71 00:04:53,020 --> 00:04:57,140 Par exemple, si vos voisins partent en vacances dans un pays très lointain 72 00:04:57,220 --> 00:04:59,340 et que vous ne pouvez pas les joindre, par exemple, 73 00:04:59,420 --> 00:05:03,420 ou ils sont bloqués à l'étranger par une mesure de quarantaine, que sais-je encore : 74 00:05:03,640 --> 00:05:08,280 pendant leur absence, leur appartement est cambriolé, du coup la porte est cassée ; 75 00:05:08,360 --> 00:05:11,620 ou alors, il y a un dégât des eaux considérable chez eux. 76 00:05:11,710 --> 00:05:16,740 Et vous prenez sur vous, comme bon voisin, vous prenez sur vous de faire réparer la porte. 77 00:05:16,800 --> 00:05:18,820 Vous faites venir un serrurier, faites réparer la porte. 78 00:05:18,880 --> 00:05:20,980 Vous prenez sur vous, avec votre argent, 79 00:05:21,100 --> 00:05:25,180 de faire réparer la plomberie, le carrelage, tout ce que vous voulez, 80 00:05:25,330 --> 00:05:27,760 dans l'appartement qui a été endommagé. 81 00:05:27,920 --> 00:05:31,520 Évidemment, ce n'est pas dans l'esprit de faire un cadeau à ces voisins que vous payez, 82 00:05:31,580 --> 00:05:32,560 ça peut coûter cher. 83 00:05:32,640 --> 00:05:35,820 Ça peut coûter plusieurs milliers d'euros, des petites interventions de ce genre. 84 00:05:36,120 --> 00:05:39,040 Ce n'est pas pour faire un cadeau de ces quelques milliers d'euros, 85 00:05:39,080 --> 00:05:40,650 vous avez bien l'intention de vous faire rembourser. 86 00:05:40,700 --> 00:05:42,520 Et quand vos voisins rentrent, 87 00:05:42,620 --> 00:05:46,720 si jamais ils refusent de vous rembourser les dépenses que vous avez faites pour eux, 88 00:05:46,800 --> 00:05:49,720 il y a des limites et des conditions, il ne s'agit pas d'entrer dans les détails ici 89 00:05:49,800 --> 00:05:53,080 mais lorsqu'ils rentrent et qu'ils refusent de vous rembourser, 90 00:05:53,140 --> 00:05:54,580 vous pouvez les poursuivre en justice 91 00:05:54,660 --> 00:05:58,540 alors qu'il n'y a eu aucun contrat entre vous et eux au départ. 92 00:05:59,200 --> 00:06:04,800 Et vous pouvez les faire condamner en justice même sans contrat, 93 00:06:04,860 --> 00:06:09,260 même si vous n'étiez pas des mandataires, des représentants de ces personnes. 94 00:06:09,520 --> 00:06:11,220 Gaïus énumère ici la gestion d'affaires, 95 00:06:11,280 --> 00:06:14,180 qui avait atteint depuis longtemps sa vitesse de croisière en droit romain. 96 00:06:14,590 --> 00:06:19,600 Il place aussi, dans cette troisième catégorie d'obligations, 97 00:06:19,720 --> 00:06:24,340 l'obligation de l'héritier dont j'ai déjà parlé, l'héritier institué par un testament, 98 00:06:24,480 --> 00:06:28,620 qui reçoit l'ordre de distribuer un certain nombre de legs à des légataire. 99 00:06:28,710 --> 00:06:33,440 Là aussi, il peut être poursuivi en justice par les légataires en question, 100 00:06:33,520 --> 00:06:37,300 les gens qui sont les bénéficiaires de ces libéralités par voie testamentaire, 101 00:06:37,420 --> 00:06:45,200 alors qu'il n'y a aucun contrat, évidemment, entre le légataire et l'héritier en question. 102 00:06:46,310 --> 00:06:50,540 Il énumère aussi, Gaïus parle aussi d'une institution, 103 00:06:50,600 --> 00:06:54,060 d'une action qui existait en droit romain, là aussi créée par le préteur, 104 00:06:54,180 --> 00:06:57,120 qui n'existe pas dans les droits modernes, qui a disparu dans les droits modernes, 105 00:06:57,200 --> 00:06:59,280 c'est réglé autrement ces situations-là. 106 00:06:59,410 --> 00:07:05,620 Mais c'était une action qui permettait à un passant, dans une rue d'une ville, 107 00:07:05,900 --> 00:07:11,860 qui avait été blessé, voire pire encore, ou dont un esclave a été blessé ou tué, 108 00:07:12,060 --> 00:07:18,420 par un jet d'objets depuis les fenêtres d'une maison ou par un lancer d'eau, 109 00:07:18,500 --> 00:07:21,080 un versement d'eau depuis une fenêtre de la maison. 110 00:07:21,250 --> 00:07:23,920 Les gens qui jetaient les ordures ménagères 111 00:07:24,060 --> 00:07:28,120 ou les gens qui jetaient les eaux usagées par la fenêtre, par exemple. 112 00:07:28,220 --> 00:07:29,560 Quand ça causait du dommage, 113 00:07:29,740 --> 00:07:35,500 les victimes du dommage pouvaient attaquer n'importe lequel des habitants de la maison, 114 00:07:35,680 --> 00:07:38,760 même celui qui n'avait pas fait le jet d'objets 115 00:07:38,940 --> 00:07:43,220 ou qui n'avait pas versé des eaux usées par la fenêtre. 116 00:07:43,450 --> 00:07:47,980 Et finalement, quelqu'un pouvait être condamné par le simple fait objectif 117 00:07:48,200 --> 00:07:49,540 qu'il habitait dans la maison, 118 00:07:49,640 --> 00:07:56,160 même s'il n'avait pas du tout agi pour causer le dommage. 119 00:07:56,650 --> 00:07:58,800 Ça ressemblait à un acte illicite, 120 00:07:58,920 --> 00:08:04,580 mais au final, la personne condamnée n'était pas toujours l'auteur du délit. 121 00:08:05,380 --> 00:08:09,340 Et enfin, Gaius énumère, dans cette troisième catégorie, 122 00:08:09,380 --> 00:08:11,480 les obligations qui naissent d'un droit propre, 123 00:08:12,200 --> 00:08:18,040 la responsabilité de l'exploitant d'un navire, d'une auberge, d'un relais de poste, 124 00:08:18,120 --> 00:08:22,260 c'est-à-dire tous les endroits où les voyageurs qui se déplacent sont obligés de passer. 125 00:08:22,600 --> 00:08:25,220 Quand ils voyagent par la voie maritime ou par la voie terrestre, 126 00:08:25,330 --> 00:08:27,060 il y a des points de passage obligés. 127 00:08:27,880 --> 00:08:30,460 Dans l'Antiquité, quand on partait en voyage, généralement, 128 00:08:30,550 --> 00:08:33,310 on emportait avec soi de grosses sommes d'argent. 129 00:08:35,140 --> 00:08:40,800 Les mouvements financiers étaient beaucoup plus difficiles que depuis le Moyen-âge. 130 00:08:40,900 --> 00:08:42,160 C'est au Moyen- âge, je l'ai déjà dit, 131 00:08:42,520 --> 00:08:45,620 que les financiers ont inventé des moyens très commodes, 132 00:08:45,680 --> 00:08:50,080 et surtout très sûrs de transférer de l'argent d'un endroit lointain à un autre. 133 00:08:50,140 --> 00:08:52,340 Mais ça, c'était très peu développé dans l'Antiquité. 134 00:08:53,360 --> 00:08:55,740 Ça existait, mais ce n'était pas aussi développé 135 00:08:55,860 --> 00:09:00,480 que selon les techniques imaginées en Italie, au Moyen-âge. 136 00:09:02,200 --> 00:09:04,600 Ces endroits, les bateaux, les auberges, etc., 137 00:09:04,680 --> 00:09:08,020 étaient des endroits très intéressants pour les voleurs, 138 00:09:08,100 --> 00:09:12,400 parce qu'il y avait beaucoup de choses à voler là où les voyageurs se rassemblaient. 139 00:09:12,550 --> 00:09:19,900 Et pour inciter les exploitants des navires et les exploitants des relais, par exemple, 140 00:09:20,000 --> 00:09:26,560 ou des auberges, à être vigilants, le préteur avait donné une action en justice pour vol, 141 00:09:26,620 --> 00:09:28,820 une sorte d'action en justice pour vol, 142 00:09:29,320 --> 00:09:35,050 aux voyageurs qui avaient été dépouillés par un vol, contre l'exploitant, 143 00:09:35,120 --> 00:09:39,960 alors que l'exploitant n'avait pas volé les objets ou les valeurs en question. 144 00:09:40,020 --> 00:09:43,390 Ça pouvait être un de ses esclaves, ça pouvait être un autre voyageur, 145 00:09:43,460 --> 00:09:45,880 ça pouvait être des esclaves d'un autre voyageur. 146 00:09:45,960 --> 00:09:50,300 Ça pouvait être n'importe qui, mais c'était lui qui pouvait être poursuivi en justice 147 00:09:50,380 --> 00:09:58,100 et condamné pour le vol subi par un de ses hôtes obligés. 148 00:09:58,960 --> 00:10:05,660 Voilà toutes les situations que Gaius rentre dans cette troisième catégorie, 149 00:10:05,740 --> 00:10:07,860 les autres sources d'obligation pourrait-on dire. 150 00:10:07,960 --> 00:10:10,700 Vous remarquez qu'il ne pousse pas l'analyse très loin, 151 00:10:10,760 --> 00:10:12,720 parce que dans tout ce que je viens d'énumérer, 152 00:10:12,780 --> 00:10:15,580 il y a des situations qui ressemblent à des contrats. 153 00:10:15,680 --> 00:10:19,140 Par exemple, la gestion d'affaires, c'est très proche du mandat. 154 00:10:19,350 --> 00:10:23,260 La seule chose qui diffère, qui manque à la gestion d'affaires 155 00:10:23,400 --> 00:10:27,320 pour être qualifiée de mandat, c'est le consentement du maître de l'affaire, 156 00:10:27,380 --> 00:10:29,840 le consentement de la personne qui est partie au loin, 157 00:10:29,940 --> 00:10:33,200 soit pour des raisons commerciales, soit pour des raisons militaires. 158 00:10:34,410 --> 00:10:36,000 Cela ressemble à un contrat. 159 00:10:36,090 --> 00:10:40,720 On est dans une ambiance, voilà le mot qui va être lâché, 160 00:10:40,820 --> 00:10:43,620 quasicontractuelle, comme s'il y avait eu un contrat. 161 00:10:43,840 --> 00:10:44,920 C'est très proche du contrat. 162 00:10:45,210 --> 00:10:47,280 En revanche, dans les autres situations, 163 00:10:47,920 --> 00:10:51,240 qui sont mises pourtant par Gaius dans la même catégorie, 164 00:10:52,440 --> 00:10:55,080 l'objet jeté par la fenêtre d'une maison, 165 00:10:55,160 --> 00:10:58,340 les ordures ou les eaux jetées par la fenêtre d'une maison, 166 00:10:58,400 --> 00:11:02,300 là, on n'est pas du tout dans une ambiance, dans un environnement contractuel, 167 00:11:02,460 --> 00:11:05,620 on est beaucoup plus dans quelque chose qui ressemble à un acte illicite, 168 00:11:05,680 --> 00:11:08,670 car c'est vraiment une chose que l'on doit réprouver. 169 00:11:08,720 --> 00:11:10,880 On n'a pas à jeter quand on habite dans une ville, 170 00:11:10,940 --> 00:11:13,840 quand on a un minimum d'esprit de responsabilité, 171 00:11:13,960 --> 00:11:17,260 on ne doit pas jeter des choses dangereuses par ses fenêtres. 172 00:11:17,390 --> 00:11:21,520 Et là, on n'est pas du tout proche d'un contrat, on est plutôt proche d'un délit. 173 00:11:22,380 --> 00:11:25,320 On est proche de ce qu'on appellerait aujourd'hui un quasi-délit. 174 00:11:25,780 --> 00:11:29,540 Dans cette troisième catégorie, Gaius n'affine pas son analyse. 175 00:11:29,600 --> 00:11:33,000 Il se contente de mettre en vrac des choses qui ressemblent à des contrats, 176 00:11:33,060 --> 00:11:34,540 donc les quasi-contrats, 177 00:11:34,660 --> 00:11:37,740 et des choses qui ressemblent à des délits, donc des quasi-délits. 178 00:11:37,890 --> 00:11:41,560 Vous allez voir dans un instant que c'est Justinien, à la fin de l'Antiquité, 179 00:11:41,720 --> 00:11:45,840 qui va aller un peu plus loin, qui va descendre d'un cran dans l'analyse, 180 00:11:46,040 --> 00:11:52,480 et qui va clarifier ce que Gaius dit ici. 181 00:11:52,540 --> 00:11:55,300 Il va partir de Gaius et il va créer quatre catégories, 182 00:11:55,440 --> 00:11:59,600 et non pas trois catégories, on va le voir dans son ensemble. 183 00:12:00,000 --> 00:12:01,780 Voilà pour la catégorie de Gaius. 184 00:12:01,840 --> 00:12:07,280 À mes yeux, d'ailleurs, c'est la meilleure, la plus efficace des trois. 185 00:12:07,340 --> 00:12:10,500 Et au fond, comme vous l'avez remarqué, comme on l'a déjà dit aussi, 186 00:12:10,620 --> 00:12:14,860 notre répartition des trois sous-titres dans le nouveau titre 3, 187 00:12:15,000 --> 00:12:19,100 au fond, elle reprend, elle calque la tripartition de Gaius, 188 00:12:19,180 --> 00:12:20,280 sans le dire évidemment. 189 00:12:21,420 --> 00:12:28,500 Voilà pour la classification tripartite faite par Gaius, 190 00:12:28,560 --> 00:12:30,900 et un passage inséré dans le Digeste. 191 00:12:31,410 --> 00:12:35,550 Voyons maintenant un autre texte, le texte de Modestin. 192 00:12:35,720 --> 00:12:41,680 Modestin, un juriste du 3e siècle. 193 00:12:41,970 --> 00:12:47,320 Fin du 2e, plutôt début du 3e siècle de notre ère, un contemporain de Paul, par exemple. 194 00:12:48,300 --> 00:12:51,300 Une génération après Paul, un peu plus jeune que Paul. 195 00:12:51,360 --> 00:12:54,840 Il a dû continuer son activité jusqu'au milieu du 3e siècle. 196 00:12:55,830 --> 00:12:58,380 Et là, nous avons affaire à un autre texte important, 197 00:12:58,460 --> 00:13:04,050 inséré dans le Digeste de Justinien, au même endroit que le texte de Gaius, 198 00:13:04,660 --> 00:13:09,380 au livre 44 titre 7, des obligations et des actions. 199 00:13:09,520 --> 00:13:11,050 Et là, c'est le fragment 52. 200 00:13:12,870 --> 00:13:14,700 Ce texte de Modestin, je vous le dis tout de suite, 201 00:13:15,060 --> 00:13:18,040 je ne fais que le mentionner, c'est pour votre information. 202 00:13:18,120 --> 00:13:22,240 Je ne vous demande pas de l'apprendre, ça ne fait pas partie du programme de l'examen 203 00:13:22,280 --> 00:13:24,520 parce qu'il est confus, vous allez voir. 204 00:13:24,630 --> 00:13:28,620 C'est une énumération, il n'y a pas de travail de synthèse de Modestin. 205 00:13:29,910 --> 00:13:34,780 Il raconte, il décrit les types d'obligations qu'il distingue dans le Digeste, 206 00:13:34,860 --> 00:13:38,900 mais il ne cherche pas à les regrouper, ou il cherche peu, 207 00:13:39,260 --> 00:13:42,400 il ne cherche pas très loin à les regrouper. 208 00:13:42,570 --> 00:13:46,660 Mais il n'empêche que ce passage, malgré son imperfection, 209 00:13:46,860 --> 00:13:49,160 nous livre des renseignements importants, 210 00:13:49,320 --> 00:13:55,900 et surtout, il a été très influent, il a exercé une grande influence à partir du Moyen-âge. 211 00:13:55,960 --> 00:13:59,670 Il a beaucoup intéressé les docteurs médiévaux et les modernes. 212 00:14:00,320 --> 00:14:05,680 Et plusieurs des éléments qui sont dedans nous sont familiers encore, vous allez voir. 213 00:14:06,120 --> 00:14:07,280 Je lis très rapidement. 214 00:14:07,590 --> 00:14:12,940 Premier paragraphe : Modestin énonce tout ce dont il va parler, c'est une annonce de plan. 215 00:14:13,100 --> 00:14:20,720 "Nous sommes obligés, ou bien par remise d'une chose, ou bien par parole, 216 00:14:20,820 --> 00:14:25,160 ou bien en même temps par les unes et les autres, ou bien de par la loi", 217 00:14:25,260 --> 00:14:27,580 voilà une chose qui commence à nous parler, 218 00:14:27,700 --> 00:14:34,200 "ou bien de par le droit honoraires, ou bien par nécessité, ou bien à la suite d'un péché." 219 00:14:34,320 --> 00:14:37,880 Il n'y a pas une grande cohérence dans l'expression de Modestin, ici. 220 00:14:37,960 --> 00:14:39,080 C'est une énumération. 221 00:14:39,270 --> 00:14:43,480 Premier paragraphe : "Nous sommes obligés par remise d'une chose, 222 00:14:43,540 --> 00:14:45,320 quand la chose elle-même intervient." 223 00:14:45,440 --> 00:14:49,780 Là, il s'agit des contrats réels, je ne reviens pas dessus, les contrat de prêt, 224 00:14:49,860 --> 00:14:54,220 prêt de consommation, prêt à usage, et le contrat de dépôt, par exemple. 225 00:14:54,520 --> 00:14:56,080 "Nous sommes obligés par parole, 226 00:14:56,140 --> 00:15:00,300 quand une interrogation précède et une réponse conforme suit." 227 00:15:00,460 --> 00:15:03,460 Ça, il fait encore allusion à la fameuse stipulation, 228 00:15:03,580 --> 00:15:07,260 contrat formaliste qui consiste en un dialogue imposé par le Droit. 229 00:15:07,560 --> 00:15:09,720 Je laisse de côté le paragraphe 3, 230 00:15:09,820 --> 00:15:13,650 qui fait allusion à un mode formaliste de transfert de la propriété à Rome. 231 00:15:13,740 --> 00:15:14,980 Ça nous amènerait trop loin. 232 00:15:15,040 --> 00:15:17,660 Cela relève plutôt du droit des biens que du droit des obligations, 233 00:15:17,760 --> 00:15:18,940 donc je laisse ça de côté. 234 00:15:19,150 --> 00:15:20,560 Quatrième paragraphe : 235 00:15:20,640 --> 00:15:24,700 "Nous sommes considérés être obligés par un consentement nécessaire", 236 00:15:24,760 --> 00:15:26,440 voilà une expression intéressante, 237 00:15:26,500 --> 00:15:29,660 "par un consentement nécessaire de par notre volonté." 238 00:15:29,700 --> 00:15:33,040 Autre élément intéressant : le consentement nécessaire. 239 00:15:33,100 --> 00:15:36,920 Nous parlerons des obligations consensuelles, des contrats consensuels, 240 00:15:37,020 --> 00:15:44,533 lorsque nous verrons ensemble l'article 1109 nouveau et l'article 1172 nouveau. 241 00:15:46,760 --> 00:15:53,260 Les Romains ont défini les premiers que, dans tout contrat, il fallait un consentement. 242 00:15:53,320 --> 00:15:55,160 Le consentement était essentiel. 243 00:15:55,270 --> 00:15:59,780 Mais attention, ils distinguaient deux types, deux catégories de contrat : 244 00:15:59,880 --> 00:16:05,520 les contrats où le consentement était nécessaire, mais non pas suffisant, 245 00:16:05,620 --> 00:16:08,240 nécessaire mais non pas suffisant pour former l'obligation. 246 00:16:08,300 --> 00:16:12,180 Il fallait en plus remise de choses ou formalité, d'une part. 247 00:16:12,280 --> 00:16:14,300 Et d'autre part, autre catégorie de contrat : 248 00:16:14,460 --> 00:16:17,740 les contrats où le consentement était suffisant, 249 00:16:17,800 --> 00:16:22,020 c'est-à-dire qu'on ne demandait rien d'autre que le consentement 250 00:16:22,220 --> 00:16:26,160 pour que l'obligation naisse, comme dans le mandat, la vente, le louage, etc. 251 00:16:26,960 --> 00:16:31,380 Donc, le consentement est une donnée importante du droit romain 252 00:16:31,460 --> 00:16:34,380 depuis déjà des siècles, à l'époque où Modestin écrit. 253 00:16:34,570 --> 00:16:38,260 Le mot "nécessaire" est intéressant ici, "consentement nécessaire". 254 00:16:38,440 --> 00:16:40,080 L'expression est instructive. 255 00:16:40,240 --> 00:16:44,320 Parce que, rappelez-vous, l'idée de nécessité, c'est l'idée d'immobilisation. 256 00:16:44,380 --> 00:16:49,780 Le nécessaire, la nécessité, c'est l'état d'une chose qui ne peut plus avancer, 257 00:16:49,860 --> 00:16:52,060 qui est entravée, qui ne peut plus bouger. 258 00:16:52,360 --> 00:16:57,300 Et là ça implique, c'est comme cela qu'on l'a toujours analysé, ce paragraphe, 259 00:16:57,360 --> 00:17:04,740 ça implique que le consentement, qui est libre, peut aboutir à une entrave. 260 00:17:04,820 --> 00:17:09,180 Une fois que vous avez consenti à un contrat, vous êtes lié par une obligation. 261 00:17:09,620 --> 00:17:15,860 Et votre créancier peut vous obliger, juridiquement, judiciairement, 262 00:17:16,000 --> 00:17:20,560 à respecter votre obligation ou à lui verser une indemnité. 263 00:17:20,750 --> 00:17:23,780 Et ce consentement est nécessaire lorsqu'on est obligé comme ça, 264 00:17:23,860 --> 00:17:26,820 par ce consentement qui aboutit à une immobilisation, 265 00:17:26,900 --> 00:17:29,100 aboutit à l'impossibilité de bouger, 266 00:17:29,160 --> 00:17:31,360 on ne peut plus se libérer une fois qu'on a consenti, 267 00:17:31,680 --> 00:17:37,140 sauf en payant sa dette finalement, s'est fondé sur la volonté. 268 00:17:37,210 --> 00:17:38,560 Et on retrouve Aristote. 269 00:17:38,600 --> 00:17:40,200 Rappelez-vous la grande distinction : 270 00:17:40,420 --> 00:17:44,080 les synallagmata, les relations des uns avec les autres, 271 00:17:44,160 --> 00:17:47,960 qui reposent sur la volonté, ou dans lesquelles la volonté humaine joue un rôle, 272 00:17:48,060 --> 00:17:51,760 et les autres où la volonté humaine, ça n'est pas consenti, ça n'est pas voulu, 273 00:17:51,940 --> 00:17:55,340 ça n'est pas accepté par les gens qui en pâtissent. 274 00:17:55,990 --> 00:17:58,650 Pensez aussi à l'expression "manifestation de volonté". 275 00:17:58,700 --> 00:18:01,280 Vous voyez, tous ces critères, tous ces mots, toutes ces notions, 276 00:18:01,720 --> 00:18:04,680 ça fait quand même 23 siècles qu'on tourne autour. 277 00:18:05,060 --> 00:18:09,360 Cinquième paragraphe ici : "Nous sommes obligés de par la loi…". 278 00:18:11,160 --> 00:18:14,110 Rappelez-vous les obligations qui naissent de l'autorité seule de la loi. 279 00:18:14,180 --> 00:18:17,240 On avait remarqué que c'était un peu énigmatique comme expression. 280 00:18:17,440 --> 00:18:18,880 "Nous sommes obligés de par la loi…". 281 00:18:19,000 --> 00:18:23,240 Et là, il faut dire que Modestin nous laisse autant sur la faim 282 00:18:23,340 --> 00:18:24,800 que le Code civil d'aujourd'hui. 283 00:18:25,000 --> 00:18:28,660 "Nous sommes obligés de par la loi, quand en obtempérant à la loi, 284 00:18:28,900 --> 00:18:34,080 nous faisons quelque chose conformément aux préceptes de la loi ou à son encontre." 285 00:18:34,920 --> 00:18:36,800 Ce n'est pas facile à interpréter. 286 00:18:37,030 --> 00:18:38,580 C'est assez flou également. 287 00:18:39,160 --> 00:18:44,180 Sixième paragraphe : là, on change un peu de point de vue. 288 00:18:44,460 --> 00:18:48,140 Modestin revient sur la distinction entre droit honoraire et droit civil. 289 00:18:48,200 --> 00:18:52,700 Jusqu'à présent, on parlait de loi, etc., on était dans une ambiance de droit civil. 290 00:18:52,740 --> 00:18:56,620 Là, il dit : "On peut être obligés aussi par des actions 291 00:18:56,700 --> 00:18:59,580 qui ont été créées par le préteur sans aucune base légale." 292 00:18:59,740 --> 00:19:06,040 On peut être obligés par des obligations qui découlent de près ou de très loin de la loi, 293 00:19:06,120 --> 00:19:10,080 mais on peut être aussi obligés à la suite de la mise en œuvre d'une action 294 00:19:10,160 --> 00:19:15,620 qui a été créée de toutes pièces par le préteur, de par le droit honoraire, 295 00:19:15,700 --> 00:19:21,320 dans ce qu'il prescrit de faire par l'édit perpétuel ou par le magistrat, 296 00:19:21,500 --> 00:19:23,280 ou qu'il interdit de faire. 297 00:19:23,440 --> 00:19:28,300 C'est une sorte de consécration, par cette opinion de Modestin, de la validité, 298 00:19:28,360 --> 00:19:32,540 de la force obligatoire du droit prétorien, du droit honoraire, 299 00:19:32,620 --> 00:19:35,920 donc qui n'a pas toujours de base légale. 300 00:19:37,330 --> 00:19:41,820 Sont obligés par nécessité : je laisse de côté, c'est un autre sens de nécessité. 301 00:19:41,880 --> 00:19:43,620 Il s'agit de droit successoral. 302 00:19:43,700 --> 00:19:47,280 Il s'agit du cas de ce que les Romains appelaient l'héritier nécessaire. 303 00:19:47,350 --> 00:19:50,980 Mais encore une fois, ça ne nous concerne pas directement ici, donc je laisse ça de côté. 304 00:19:51,220 --> 00:19:56,140 Et enfin, huitième paragraphe dans cette énumération un peu déroutante de Modestin : 305 00:19:56,360 --> 00:20:01,620 "Nous sommes obligés, à la suite d'un péché", un mot qui apparaît ici, "d'un péché, 306 00:20:01,820 --> 00:20:05,380 quand la solution d'une question consiste en un fait." 307 00:20:05,480 --> 00:20:13,040 Le mot "péché", "peccatum" qui est choisi ici, l'étymologie de "péché", c'est le mot "pes", 308 00:20:13,180 --> 00:20:16,800 "pedes" au pluriel, ça veut dire le pied, les pieds. 309 00:20:17,980 --> 00:20:19,840 Et "cadere", ça veut dire tomber. 310 00:20:20,400 --> 00:20:24,040 Le peccatum, c'est le fait de trébucher, c'est le trébuchement. 311 00:20:24,780 --> 00:20:27,760 C'est une sorte de secousse inattendue qu'on n'a pas prévue. 312 00:20:28,050 --> 00:20:33,220 Et le mot "péché" n'a absolument pas le sens théologique qu'il a gardé en français. 313 00:20:34,360 --> 00:20:38,960 Un péché, c'est une atteinte, c'est une infraction au commandement divin. 314 00:20:39,020 --> 00:20:46,340 Là, pas du tout : c'est une action qui concerne, qui lèse uniquement des particuliers, 315 00:20:46,420 --> 00:20:48,570 donc dans les rapports sociaux tout simplement. 316 00:20:49,470 --> 00:20:50,550 Voilà pour le mot "peccatum". 317 00:20:50,680 --> 00:20:54,600 Ce qui est intéressant ici, regardez, c'est le paragraphe 8 : 318 00:20:54,940 --> 00:20:56,480 "Nous sommes obligés à la suite d'un péché, 319 00:20:56,560 --> 00:20:59,260 quand la solution d'une question consiste en un fait." 320 00:20:59,560 --> 00:21:03,290 Ça rappelle quand même furieusement les faits juridiques. 321 00:21:03,360 --> 00:21:10,020 Rappelez-vous, les faits juridiques qui sont la grande source d'obligations 322 00:21:10,740 --> 00:21:16,200 autres que les actes juridiques, d'après les articles 1100 et 1100-2. 323 00:21:16,360 --> 00:21:23,220 Enfin, neuvième et dixième paragraphes : il s'agit des obligations consensuelles. 324 00:21:23,300 --> 00:21:25,280 Modestin revient dessus. 325 00:21:25,820 --> 00:21:30,160 "Même un consentement tout nu", nu dit-il, "suffit à une obligation, 326 00:21:30,330 --> 00:21:33,540 même si cela peut être exprimé par des paroles." 327 00:21:35,040 --> 00:21:39,580 Les Romains, les juristes romains avaient remarqué que dans les contrats consensuels, 328 00:21:39,720 --> 00:21:45,340 vente, mandat, louage et société, l'engagement naissait très facilement. 329 00:21:45,540 --> 00:21:49,420 L'obligation du débiteur ou des débiteurs naissait très facilement. 330 00:21:49,830 --> 00:21:51,440 Et ça ne les gênait pas, 331 00:21:51,500 --> 00:21:55,640 mais ils étaient conscients du danger des engagements pris à la légère. 332 00:21:55,890 --> 00:22:01,380 Et dixième, dixième paragraphe : "Mais la plupart consistent aussi en un simple geste." 333 00:22:01,560 --> 00:22:05,900 Ils avaient remarqué que dans les contrats consensuels, l'acceptation, 334 00:22:06,000 --> 00:22:12,500 le consentement pouvait s'exprimer d'une façon vraiment extrêmement facile, 335 00:22:12,660 --> 00:22:13,460 par un simple geste. 336 00:22:13,520 --> 00:22:16,320 Comme dans une vente aux enchères, par exemple : le fait de lever la main. 337 00:22:16,410 --> 00:22:18,480 Vous ne dites rien, vous n'écrivez rien. 338 00:22:18,580 --> 00:22:20,580 Si vous levez la main dans une vente aux enchères, 339 00:22:20,640 --> 00:22:23,340 quand on annonce un prix pour une chose qui est mise aux enchères, 340 00:22:23,640 --> 00:22:25,700 vous êtes obligé, vous avez accepté. 341 00:22:25,760 --> 00:22:32,560 Et si personne n'enchérit sur vous, vous êtes obligé de payer la chose 342 00:22:32,660 --> 00:22:36,760 au prix qui était annoncé au moment où vous avez levé la main. 343 00:22:36,880 --> 00:22:38,740 Voilà pour l'énumération de Modestin. 344 00:22:38,960 --> 00:22:40,420 Elle n'est pas très satisfaisante, 345 00:22:40,480 --> 00:22:45,460 mais on peut glaner, dans ce passage qui n'est pas très rationalisé, dans tous les cas, 346 00:22:45,540 --> 00:22:48,440 on peut glaner quelques renseignements qui montrent qu'au fond, 347 00:22:50,080 --> 00:22:55,060 on navigue dans les mêmes parages que dans les droit modernes.