1 00:00:05,960 --> 00:00:09,830 Voyons la troisième classification des obligations en droit romain 2 00:00:10,030 --> 00:00:13,880 dans les compilations de Justinien redécouvertes au Moyen-Âge, 3 00:00:14,000 --> 00:00:18,960 la classification quadripartite de Justinien, dans les Institutes de Justinien, 4 00:00:19,200 --> 00:00:22,680 un manuel officiel d’enseignement du droit 5 00:00:22,760 --> 00:00:26,520 pour les deux grandes écoles de droit de l’Empire, Beyrouth et Constantinople. 6 00:00:26,870 --> 00:00:33,440 Cette classification est donnée au Livre 3 des Institutes titre 13 et c’est au paragraphe 2. 7 00:00:33,520 --> 00:00:36,400 Livre 3, titre 13, paragraphe 2. 8 00:00:36,530 --> 00:00:38,400 Voici ce qui est écrit, le texte : 9 00:00:38,460 --> 00:00:42,280 "La division suivante [des obligations]", la division suivante, 10 00:00:42,340 --> 00:00:45,740 c’est moi qui ai rajouté des obligations parce que c’est implicite dans le texte, 11 00:00:45,860 --> 00:00:49,360 "la division suivante se réduit à quatre espèces", quatre espèces d’obligations, 12 00:00:49,500 --> 00:00:52,660 "car ou bien elles naissent en vertu d’un contrat, 13 00:00:53,900 --> 00:01:00,660 ou bien comme s’il y avait eu un contrat", quasi ex contracto, 14 00:01:00,720 --> 00:01:10,980 quasi, comme si, ex, à partir de, en vertu de, contractu, ex contractu, 15 00:01:11,040 --> 00:01:14,580 un ablatif, c’est en vertu d’un contrat, à la suite d’un contrat, 16 00:01:14,680 --> 00:01:18,520 "comme s’il y avait eu un contrat, ou bien en vertu d’un méfait, 17 00:01:18,680 --> 00:01:21,180 ou bien comme s’il y avait eu un méfait". 18 00:01:22,100 --> 00:01:23,460 Comme je l’annonçais tout à l’heure, 19 00:01:23,560 --> 00:01:29,140 cette quadri partition opérée par Justinien n’est que l’affinement, 20 00:01:29,340 --> 00:01:35,500 le perfectionnement de l’analyse déjà menée par Gaïus au 2e siècle avant notre ère. 21 00:01:35,720 --> 00:01:43,360 Sauf que là, les Institutes de Gaïus distinguent, à la différence de Gaïus, 22 00:01:43,440 --> 00:01:47,140 les quasi-contrats et les quasi-délits, 23 00:01:47,240 --> 00:01:51,980 alors que Gaïus mettait tout ça dans sa troisième catégorie résiduelle, 24 00:01:52,250 --> 00:01:55,220 les obligations qui naissent en vertu de quelques droits propres 25 00:01:55,340 --> 00:01:56,620 de diverses figures de cause. 26 00:01:56,780 --> 00:02:02,500 Là, on distingue, on différencie, on identifie beaucoup mieux, beaucoup plus clairement, 27 00:02:02,600 --> 00:02:07,000 les diverses figures de causes dont avait parlé Gaïus. 28 00:02:07,840 --> 00:02:12,240 Dans les contrats, il y a les mêmes contrats que ceux qu’énumérait Gaïus, 29 00:02:12,320 --> 00:02:13,920 donc je n’ai pas besoin de répéter ici. 30 00:02:14,120 --> 00:02:17,380 Dans les obligations qui naissent quasi ex contractu, 31 00:02:17,520 --> 00:02:19,860 il y a ce qu’on appelle nous les quasi-contrats 32 00:02:19,940 --> 00:02:23,780 car les textes romains disent comme s’il y avait eu un contrat 33 00:02:23,940 --> 00:02:26,840 et on en fera un substantif à l’époque moderne, 34 00:02:29,240 --> 00:02:32,840 chez les juristes d’abord en latin, puis les juristes de langue française, 35 00:02:32,920 --> 00:02:37,940 on dira un quasi-contrat, des quasi-contrats, qu’on écrit avec un trait d’union. 36 00:02:38,000 --> 00:02:43,130 Quand quasi précède un substantif, on doit mettre un trait d’union. 37 00:02:43,340 --> 00:02:48,170 Quasi-contrat s’est formé avec des mots d’origine latine, 38 00:02:48,220 --> 00:02:50,480 mais ce n’est pas exactement l’expression latine. 39 00:02:50,540 --> 00:02:52,940 Les Romains n’avaient pas un substantif appelé quasi-contrat. 40 00:02:52,980 --> 00:02:55,560 Ils parlaient d’obligation comme s’il y avait eu un contrat. 41 00:02:56,120 --> 00:02:59,820 Dans les quasi-contrats, on trouve, dans les Institutes de Justinien, 42 00:02:59,940 --> 00:03:05,900 la gestion d’affaires et le paiement de l’indu, ce que mentionnait déjà Gaïus 43 00:03:06,000 --> 00:03:11,360 et qu’on retrouve dans le sous-titre 3 du titre 3 du Livre 3 du Code civil. 44 00:03:16,610 --> 00:03:19,760 Ou bien les obligations naissent en vertu d’un méfait. 45 00:03:19,820 --> 00:03:20,920 Je ne reviens pas dessus. 46 00:03:20,980 --> 00:03:24,880 Ce sont les mêmes que ceux que Gaïus énumérait : 47 00:03:25,080 --> 00:03:31,300 le vol, le dommage aux biens, la rapine et les injures, les atteintes à la personne. 48 00:03:32,720 --> 00:03:38,080 Comme s’il y avait eu un méfait, quasi ex maleficio, quasi ex malificio, 49 00:03:38,240 --> 00:03:39,960 dont on fera, au Moyen-Âge, le mot, 50 00:03:40,040 --> 00:03:43,960 le substantif non pas de quasi-méfait, quasi-mal fait, 51 00:03:44,580 --> 00:03:47,860 on utilisera le mot délit, on parlera de quasi-délit, 52 00:03:47,940 --> 00:03:50,780 les quasi-délits au sens romain du mot. 53 00:03:50,860 --> 00:03:53,160 Attention, parce qu’il y a une différence, c’est un faux ami. 54 00:03:53,300 --> 00:03:56,520 Il y a une différence entre quasi-délit au sens romain du mot 55 00:03:56,640 --> 00:03:59,140 et quasi-délit au sens français du mot. 56 00:03:59,210 --> 00:04:00,520 On va y revenir dans un instant. 57 00:04:00,800 --> 00:04:06,860 Les quasi-délits au sens romain du mot sont énumérés par Justinien, 58 00:04:06,920 --> 00:04:08,500 par les Institutes de Justinien. 59 00:04:08,780 --> 00:04:12,380 On retrouve la responsabilité de l’habitant d’une maison 60 00:04:12,940 --> 00:04:18,000 des fenêtres de laquelle quelque chose a été jeté ou versé, causant un dommage. 61 00:04:18,230 --> 00:04:22,610 On trouve la responsabilité aussi de l’exploitant du navire, 62 00:04:22,660 --> 00:04:28,380 de l’aubergiste, d’un relais de poste, relais de voyageurs pour les vols commis. 63 00:04:28,640 --> 00:04:31,140 Ce sont les types même du quasi-délit. 64 00:04:31,590 --> 00:04:33,680 Ce sont des choses qui ressemblent à des délits. 65 00:04:34,190 --> 00:04:39,180 Un délit a été commis, le vol a été commis, le dommage a été commis, 66 00:04:39,280 --> 00:04:43,240 mais on ne sait pas très bien qui l’a fait et on frappe à l’aveuglette, 67 00:04:43,380 --> 00:04:45,300 donc la personne condamnée n’est pas nécessairement 68 00:04:45,360 --> 00:04:46,880 la personne qui a commis le délit. 69 00:04:47,000 --> 00:04:49,100 Et pour les Romains, c’était ça un quasi-délit. 70 00:04:49,160 --> 00:04:54,480 C’est un délit, un fait délictuel qui aboutit à la condamnation d’une personne 71 00:04:54,560 --> 00:04:58,090 qui n’est pas nécessairement la responsable du fait délictuel. 72 00:04:58,160 --> 00:05:00,980 C’était ça, la définition romaine du quasi-délit. 73 00:05:01,940 --> 00:05:05,700 On a ces deux actions prétoriennes dans les livres de droit romain. 74 00:05:05,870 --> 00:05:11,540 En France, depuis le 18e siècle, le mot de quasi-délit a pris un autre sens. 75 00:05:11,800 --> 00:05:16,260 Les juristes français ont utilisé une expression d’origine romaine, 76 00:05:16,360 --> 00:05:18,780 mais l’ont employée dans un sens différent. 77 00:05:19,070 --> 00:05:23,900 Le quasi-délit au sens du droit français, dans le vocabulaire juridique français, 78 00:05:24,080 --> 00:05:28,310 veut dire le délit causé sans intention de causer, 79 00:05:28,380 --> 00:05:30,660 le délit causé sans intention de le causer. 80 00:05:30,890 --> 00:05:32,940 Ce n’est pas du tout la même définition. 81 00:05:33,020 --> 00:05:37,010 On reviendra là-dessus quand on parlera du droit de la responsabilité. 82 00:05:37,080 --> 00:05:39,460 Mais attention, ce n’est pas du tout la même réalité, 83 00:05:39,570 --> 00:05:42,940 c’est la même expression mais ce n’est pas du tout la même réalité 84 00:05:43,300 --> 00:05:46,580 qui se trouve derrière les deux expressions. 85 00:05:49,280 --> 00:05:54,600 Voilà pour les classifications romaines, 86 00:05:54,720 --> 00:05:59,420 classification tripartite de Gaïus reprise à la fin de l’Antiquité 87 00:05:59,580 --> 00:06:02,680 et affinée par les Institutes de Justinien, 88 00:06:02,810 --> 00:06:06,190 et la classification ou l’énumération un peu confuse quand même, 89 00:06:06,240 --> 00:06:10,640 mais assez instructive, de Modestin au début du 3e siècle. 90 00:06:11,000 --> 00:06:14,380 Voilà pour le troisième point, les classifications romaines, les obligations. 91 00:06:14,530 --> 00:06:18,220 Jetons un coup d’œil, on peut le faire sans s’attarder trop, 92 00:06:18,420 --> 00:06:21,730 jetons un coup d’œil sur les classifications des obligations 93 00:06:21,780 --> 00:06:23,420 chez les juristes de l’Ancien Régime 94 00:06:23,520 --> 00:06:28,380 et on terminera par un cinquième point sur les classifications des obligations 95 00:06:28,480 --> 00:06:32,740 dans le Code civil rédaction 1804, dans la version de 1804. 96 00:06:33,410 --> 00:06:34,320 Quatrième point : 97 00:06:34,520 --> 00:06:38,240 les classifications des obligations chez les juristes français de l’Ancien Régime. 98 00:06:38,330 --> 00:06:42,230 Là, il faut vous reporter non pas à la première partie de votre recueil, 99 00:06:42,280 --> 00:06:45,560 mais dans la deuxième partie, dans les documents accessoires, 100 00:06:45,680 --> 00:06:50,600 au document accessoire numéro 22 et au document accessoire numéro 23. 101 00:06:51,280 --> 00:07:00,360 Je vérifie, 22 et 23 dans la deuxième partie du recueil. 102 00:07:00,380 --> 00:07:06,120 Le premier, le 22, c’est le plan d’un livre très important de la fin du 17e siècle 103 00:07:06,200 --> 00:07:09,840 qui s’appelle Les lois civiles dans leur ordre naturel, 104 00:07:09,880 --> 00:07:13,700 Les lois civiles dans leur ordre naturel de Jean Domat, 105 00:07:13,900 --> 00:07:20,740 Jean Domat, juriste de Clermont-Ferrand sous le règne de Louis XIV, 106 00:07:20,840 --> 00:07:23,240 dans la dernière phase, la partie du 17e siècle. 107 00:07:23,540 --> 00:07:26,660 En 1689, il a publié cet ouvrage célèbre 108 00:07:26,720 --> 00:07:31,550 qui est une sorte de grand panorama synthétique de l’ensemble du droit français. 109 00:07:32,300 --> 00:07:35,320 L’œuvre de Domat, comme celle de Pothier dont on va parler après, 110 00:07:35,420 --> 00:07:38,800 a beaucoup influencé les rédacteurs du Code civil. 111 00:07:39,340 --> 00:07:44,300 C’est une chose que dans les études de droit, tout étudiant devrait non pas lire, 112 00:07:44,680 --> 00:07:47,900 mais au moins jeter un coup d’œil, on le trouve en ligne assez facilement, 113 00:07:47,980 --> 00:07:52,400 jeter un coup d’œil sur les lois civiles dans leur ordre naturel par Jean Domat, 114 00:07:52,480 --> 00:07:56,380 c’est un ouvrage fondamental pour le droit français de l’Ancien Régime 115 00:07:56,480 --> 00:07:59,280 et jusqu’au Code civil, voire au-delà du Code civil. 116 00:07:59,990 --> 00:08:05,420 Si vous regardez le plan, vous remarquerez que, toujours guidé par Aristote, 117 00:08:06,620 --> 00:08:13,480 imitant Aristote ou continuant Aristote, Jean Domat a divisé, a isolé, 118 00:08:13,560 --> 00:08:17,200 défini deux grandes catégories du droit. 119 00:08:17,420 --> 00:08:25,180 Il y a la première partie sur les engagements et une deuxième partie sur les successions. 120 00:08:25,420 --> 00:08:28,920 Il parle dans un livre préliminaire très vite du droit des personnes et des choses. 121 00:08:29,020 --> 00:08:31,480 On sent que ça ne l’intéresse pas beaucoup, les personnes et les choses. 122 00:08:31,940 --> 00:08:36,600 Ensuite, il distingue les engagements et les successions perçus, 123 00:08:36,640 --> 00:08:39,400 interprétés comme mode d’acquisition de la propriété, 124 00:08:39,480 --> 00:08:41,250 les engagements et les successions. 125 00:08:41,320 --> 00:08:43,480 Le mot engagement est d’ailleurs intéressant. 126 00:08:44,030 --> 00:08:46,620 Il ne dit pas les obligations, il dit les engagements. 127 00:08:47,400 --> 00:08:51,560 C’est un mot français qui n’a pas une origine romaine du tout, 128 00:08:51,860 --> 00:08:54,880 mais c’est celui qu’il choisit. 129 00:08:56,300 --> 00:09:00,880 Quand il parle des engagements, les obligations qui résultent d’un engagement, 130 00:09:01,540 --> 00:09:04,680 il distingue deux sous-catégories seulement. 131 00:09:04,820 --> 00:09:09,500 Premièrement, les engagements mutuels et volontaires par les conventions, 132 00:09:09,600 --> 00:09:12,760 les engagements mutuels et volontaires par les conventions 133 00:09:12,820 --> 00:09:16,380 et deuxièmement, les engagements qui se forment sans convention, 134 00:09:16,440 --> 00:09:18,500 les engagements qui se forment sans convention. 135 00:09:18,830 --> 00:09:24,860 Vous retrouvez la summa divisio, la division suprême d’Aristote. 136 00:09:25,480 --> 00:09:29,030 A travers tous les siècles, on a utilisé les mêmes textes, 137 00:09:29,080 --> 00:09:30,700 on s’est référé aux mêmes textes, 138 00:09:30,760 --> 00:09:33,860 on s’est abreuvé aux mêmes sources de génération en génération, 139 00:09:33,960 --> 00:09:38,180 sans apporter beaucoup de nouveaux en une vingtaine de siècles pratiquement. 140 00:09:38,510 --> 00:09:40,880 Les engagements mutuels des volontaires par les conventions 141 00:09:41,080 --> 00:09:44,440 et les engagements qui se forment sans convention, 142 00:09:44,580 --> 00:09:50,560 c’est aussi le distinguo des articles 1100-1 et des articles 1100-2 d'aujourd'hui. 143 00:09:50,870 --> 00:09:52,260 Tout cela est assez ancien. 144 00:09:53,900 --> 00:09:58,360 Dans la sous-partie où il traite des engagements qui se forment sans convention, 145 00:09:58,460 --> 00:10:00,540 des engagements qui se forment sans convention, 146 00:10:00,640 --> 00:10:04,460 c’est-à-dire qu’il n’y a pas de volonté, la volonté ne joue pas un rôle dedans, 147 00:10:04,920 --> 00:10:06,920 il met en vrac, il y a dix titres. 148 00:10:07,010 --> 00:10:12,060 Il distingue l’engagement des tuteurs, des curateurs, des syndics, 149 00:10:14,900 --> 00:10:16,920 des administrateurs des biens d’autrui. 150 00:10:17,450 --> 00:10:21,000 Ils sont responsables, même s’il n’y a pas de convention entre eux 151 00:10:21,140 --> 00:10:23,940 et la personne dont ils gèrent les affaires. 152 00:10:24,110 --> 00:10:26,660 La gestion d’affaires, la gestion d’affaires. 153 00:10:26,920 --> 00:10:33,480 Ensuite, la propriété en commun, les indivisions, les communautés de propriété. 154 00:10:33,710 --> 00:10:37,620 Le paiement de l’indu, lorsque vous avez payé quelque chose que vous ne devez pas. 155 00:10:37,760 --> 00:10:40,000 Ensuite, le dommage causé par faute, 156 00:10:40,180 --> 00:10:42,520 ce qu’on appellerait aujourd’hui la responsabilité civile. 157 00:10:42,650 --> 00:10:47,020 Les cas fortuits, il faut se reporter au texte pour savoir ce dont il parle. 158 00:10:47,090 --> 00:10:50,400 Et les actes faits en fraude des créanciers. 159 00:10:51,540 --> 00:10:55,560 Il regroupe beaucoup de choses, beaucoup de domaines du droit français de son temps 160 00:10:55,620 --> 00:10:59,160 dans cette catégorie des engagements qui se forment sans convention. 161 00:10:59,420 --> 00:11:02,600 Jetez un coup d’œil sur ce document numéro 22, pas seulement sur ça, 162 00:11:02,640 --> 00:11:06,720 mais sur l’ensemble du plan, vous verrez que c’est très clairement écrit. 163 00:11:06,780 --> 00:11:08,160 C’est très clairement exposé. 164 00:11:08,240 --> 00:11:10,980 C’est assez formateur que de regarder cet auteur. 165 00:11:11,300 --> 00:11:16,380 Et enfin, sous l’Ancien Régime, on peut citer aussi Robert Joseph Pothier. 166 00:11:16,460 --> 00:11:22,933 Pothier n’est pas de Clermont-Ferrand, il n’est pas auvergnat, il est d’Orléans. 167 00:11:23,200 --> 00:11:27,320 Il a été non seulement professeur de droit à la faculté de droit d’Orléans, 168 00:11:27,400 --> 00:11:28,080 mais en même temps, 169 00:11:28,140 --> 00:11:33,680 il était conseiller au Présidial qui était un tribunal royal à Orléans. 170 00:11:33,880 --> 00:11:40,360 Pothier, qui est mort en 1772, si ma mémoire est bonne, Pothier a écrit, à partir des années 60, 171 00:11:40,420 --> 00:11:45,740 dans les dix dernières années de sa vie, il a écrit toute une série de monographies, 172 00:11:45,900 --> 00:11:49,220 de traités spéciaux sur divers points de droit. 173 00:11:49,310 --> 00:11:53,620 Notamment, ça a été le premier qui l’a publié, en 1761, 174 00:11:54,020 --> 00:12:00,050 il a publié un Traité du droit des obligations, droit des obligations. 175 00:12:00,100 --> 00:12:04,100 Il ne parle pas d’engagement, comme disait Domat, il parle des obligations. 176 00:12:04,720 --> 00:12:08,420 Si vous regardez le plan qui est donné sous le document numéro 23, 177 00:12:08,590 --> 00:12:13,380 vous verrez qu’il y a une section 1 dans ce traité qui est consacrée au contrat 178 00:12:13,520 --> 00:12:17,380 et une section 2 qui est consacrée aux autres causes d’obligations, 179 00:12:17,480 --> 00:12:20,160 le contrat, les autres causes d’obligations. 180 00:12:20,560 --> 00:12:25,540 Dans cette section 2, les autres causes d’obligations, il parle des quasi-contrats. 181 00:12:25,830 --> 00:12:28,380 Il utilise un substantif, les quasi-contrats, 182 00:12:28,440 --> 00:12:31,200 donc la gestion d’affaire et le paiement de l’indu. 183 00:12:31,400 --> 00:12:32,780 Ensuite, dans un paragraphe 2, 184 00:12:32,840 --> 00:12:37,240 il parle des délits et quasi-délits dans l’acception française des termes, 185 00:12:37,300 --> 00:12:39,910 selon la définition française de ces notions. 186 00:12:39,980 --> 00:12:43,940 Le délit, c’est le dommage causé intentionnellement et le quasi-délit, 187 00:12:43,980 --> 00:12:47,020 c’est le dommage causé sans intention de la donner. 188 00:12:47,140 --> 00:12:48,800 Et enfin, troisième paragraphe, 189 00:12:49,120 --> 00:12:55,700 on retrouve notre bonne vieille obligation qui découle de l’autorité de la loi, donc de la loi, 190 00:12:55,860 --> 00:12:58,800 l’autorité selon la loi, on retrouve aussi Modestin. 191 00:12:58,880 --> 00:13:06,820 Ça traîne depuis l’Antiquité, ces obligations qui découlent de la loi sans qu’à aucun moment, 192 00:13:06,900 --> 00:13:09,200 on ait vraiment très bien défini 193 00:13:09,320 --> 00:13:12,980 ce que sont exactement ces obligations qui découlent de la loi. 194 00:13:14,440 --> 00:13:18,740 Par ailleurs, on a l’habitude, par exemple, les obligations des propriétaires entre eux, 195 00:13:18,800 --> 00:13:21,420 les obligations des indivisaires entre eux, etc., 196 00:13:21,520 --> 00:13:24,560 tout ça n’est ni contractuel, ni délictuel. 197 00:13:24,620 --> 00:13:29,420 C’est la loi qui impose des responsabilités respectives à ces personnes. 198 00:13:29,900 --> 00:13:32,900 Et enfin, pour terminer sur ce chapitre, 199 00:13:32,960 --> 00:13:36,680 voyons, cinquièmement, la classification des obligations dans le Code civil, 200 00:13:36,740 --> 00:13:38,620 mais dans la version de l’an 12. 201 00:13:39,890 --> 00:13:43,530 Vous allez voir que le Code civil a beaucoup repris Domat et Pothier. 202 00:13:43,600 --> 00:13:46,200 Les rédacteurs avaient vraiment Domat et Pothier sous les yeux 203 00:13:46,260 --> 00:13:48,040 quand ils ont rédigé le Code civil. 204 00:13:48,120 --> 00:13:50,860 Le travail de Code civil n’a pas été fait ex nihilo. 205 00:13:50,920 --> 00:13:52,700 Il a été préparé depuis longtemps. 206 00:13:52,760 --> 00:13:57,780 Il y avait déjà des grands ouvrages de synthèse du droit français avant le Code civil. 207 00:13:59,260 --> 00:14:04,820 Dans le titre 3 du Livre 3, il y avait trois livres dans le Code civil version 1812, 208 00:14:04,940 --> 00:14:10,200 il y a un titre 3 qui était alors intitulé, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. 209 00:14:10,260 --> 00:14:13,660 Aujourd’hui, le nouveau titre 3 est intitulé Des sources d’obligations, 210 00:14:13,720 --> 00:14:19,880 mais dans l’ancienne version du Code civil, ce titre 3 du Livre 3 était intitulé Des contrats 211 00:14:20,020 --> 00:14:22,300 ou des obligations conventionnelles en général, 212 00:14:22,360 --> 00:14:25,360 des contrats ou des obligations conventionnelles en général. 213 00:14:25,580 --> 00:14:28,940 Étrange intitulé d’ailleurs parce qu’il y a un "ou", c’est soit l’un, soit l’autre, 214 00:14:29,020 --> 00:14:32,040 des contrats ou des obligations conventionnelles en général, 215 00:14:32,100 --> 00:14:38,380 c’était assez long, de l’article 1101 ancien à l’article 1369-11 ancien. 216 00:14:38,960 --> 00:14:40,240 Il y avait un titre 4. 217 00:14:40,320 --> 00:14:44,740 Le titre 4 qui suivait, qui n’a plus le même titre aujourd’hui, 218 00:14:45,100 --> 00:14:48,760 était intitulé Des engagements qui se forment sans convention, 219 00:14:48,840 --> 00:14:50,900 Des engagements qui se forment sans convention. 220 00:14:51,060 --> 00:14:53,240 C’était repris directement de Domat. 221 00:14:53,300 --> 00:14:56,340 On ne s’était pas fatigué, on avait carrément fait un couper-coller. 222 00:14:56,710 --> 00:15:00,600 On avait pris la phrase de Domat pour l’insérer dans le texte de loi. 223 00:15:00,940 --> 00:15:05,110 Ce titre 4 ancien, qui n’existe plus, était très bref. 224 00:15:05,200 --> 00:15:13,880 Il allait de l’article 1370 ancien du Code civil jusqu’à l’article 1386-18 du Code civil. 225 00:15:14,680 --> 00:15:19,280 Ce qui est intéressant dans ce titre 4, c’est le début, c’est l’article du commencement, 226 00:15:19,340 --> 00:15:25,940 l’article 1370 ancien du Code civil qui était bizarrement rédigé. 227 00:15:26,020 --> 00:15:31,820 On dirait plus une leçon de droit, une annonce de plan plutôt qu’un article de commandement. 228 00:15:31,960 --> 00:15:33,220 Normalement, la loi commande. 229 00:15:33,280 --> 00:15:36,560 Elle pose des règles claires auxquelles on doit obéir, 230 00:15:36,620 --> 00:15:40,050 les justiciables doivent obéir et les juges doivent appliquer. 231 00:15:40,100 --> 00:15:42,640 Mais là, on a une véritable explication. 232 00:15:42,700 --> 00:15:46,150 C’est un ton très différent de celui du ton du législateur. 233 00:15:46,220 --> 00:15:49,840 On sent que les rédacteurs étaient contents d’avoir abouti 234 00:15:50,100 --> 00:15:52,840 à trouver un véritable critère de classification 235 00:15:53,060 --> 00:15:54,760 et ils n’hésitent pas à l’expliquer. 236 00:15:54,820 --> 00:15:56,140 Comme ça avait été compliqué pour eux, 237 00:15:56,200 --> 00:15:59,770 ils n’hésitent pas à l’expliquer aux utilisateurs du Code civil. 238 00:16:00,020 --> 00:16:01,180 Voilà ce qu’on disait : 239 00:16:01,740 --> 00:16:06,500 "Certains engagements se forment sans qu’intervienne aucune convention". 240 00:16:06,600 --> 00:16:09,080 On le sait depuis l’Antiquité, mais c’est joliment dit quand même. 241 00:16:09,300 --> 00:16:12,860 "Certains engagements se forment sans qu’intervienne aucune convention, 242 00:16:12,940 --> 00:16:18,920 ni de la part de celui qui s’oblige, ni de la part de celui envers lequel il est obligé". 243 00:16:18,980 --> 00:16:19,930 Donc sans convention. 244 00:16:20,440 --> 00:16:24,640 Alinéa suivant, annonce de plan : 245 00:16:24,700 --> 00:16:28,980 "Les uns résultent de l’autorité seule de la loi", on la retrouve encore une fois. 246 00:16:29,180 --> 00:16:34,200 "Les uns résultent l’autorité seule la loi, les autres naissent d’un fait personnel, 247 00:16:34,260 --> 00:16:38,000 les autres naissent d’un fait personnel à celui qui se trouve obligé". 248 00:16:38,160 --> 00:16:42,360 D’une part, autorité seule de la loi, d’autre part, un fait, le fait juridique, 249 00:16:42,820 --> 00:16:46,620 c’est repris aujourd’hui, de la personne qui a été obligée. 250 00:16:46,940 --> 00:16:48,400 On sent Modestin. 251 00:16:48,920 --> 00:16:51,880 On voit que les rédacteurs connaissaient Modestin. 252 00:16:52,000 --> 00:16:57,640 "Les premiers", c’est-à-dire les engagements qui résultent de l’autorité seule de la loi, 253 00:16:57,880 --> 00:17:01,040 "sont les engagements formés involontairement, 254 00:17:01,140 --> 00:17:03,520 sont les engagements formés involontairement, 255 00:17:03,560 --> 00:17:07,900 tels que ceux entre propriétaires voisins", des obligations de voisinage, 256 00:17:08,040 --> 00:17:14,200 "entre propriétaires voisins, ou ceux des tuteurs et des autres administrateurs 257 00:17:14,320 --> 00:17:17,920 qui ne peuvent refuser la fonction qui leur est déférée". 258 00:17:18,080 --> 00:17:23,100 L’administrateur d’une communauté, d’une collectivité, voire d’une association, 259 00:17:23,720 --> 00:17:28,860 lorsqu’il est dans la situation où il ne peut pas refuser les fonctions qu’on lui a déférées, 260 00:17:28,900 --> 00:17:33,820 il contracte des obligations non-conventionnelles, 261 00:17:33,900 --> 00:17:39,860 sans aucune convention vis-à-vis de la collectivité ou vis-à-vis de l’extérieur. 262 00:17:41,100 --> 00:17:44,920 Enfin, "les engagements sans conventions 263 00:17:45,140 --> 00:17:48,280 qui naissent d’un fait personnel celui qui se trouve obligé, 264 00:17:48,520 --> 00:17:53,080 résultent ou des quasi-contrats ou des délits ou quasi-délits", 265 00:17:53,260 --> 00:17:57,060 résultent ou des quasi-contrats ou des délits ou quasi-délits. 266 00:17:57,200 --> 00:18:01,640 "Ils font la matière du présent titre, ils font la matière du présent titre". 267 00:18:01,700 --> 00:18:09,920 C’est une sorte d’exposé introductif à l’ensemble de ce titre 4 sur les engagements 268 00:18:10,060 --> 00:18:11,560 qui se forment sans convention. 269 00:18:11,780 --> 00:18:13,100 Qu’en conclure de tout ça ? 270 00:18:13,180 --> 00:18:15,440 Vous voyez qu’au fond, depuis l’Antiquité, 271 00:18:15,500 --> 00:18:20,340 on a cherché à rationaliser cette matière difficile et très nombreuse, 272 00:18:20,400 --> 00:18:22,700 très riche qu’est le droit. 273 00:18:22,780 --> 00:18:24,900 On s’y est pris de plusieurs façons, 274 00:18:25,300 --> 00:18:29,220 mais au fond, les grandes catégories définies dans l’Antiquité, 275 00:18:29,320 --> 00:18:33,820 on les retrouve jusqu’à aujourd’hui, même si, entre-temps, la formulation, les termes, 276 00:18:33,900 --> 00:18:39,300 la façon de présenter ces catégories d’obligations a beaucoup varié. 277 00:18:40,180 --> 00:18:42,860 Pour revenir au Code civil, parce que c’est la seule chose que vous devez apprendre, 278 00:18:42,920 --> 00:18:46,420 il faut apprendre à manier absolument les nouveaux articles du Code civil, 279 00:18:46,500 --> 00:18:48,540 pour ce qui est du Code civil, je le répète, 280 00:18:49,400 --> 00:18:55,600 la subdivision en sous-titre du nouveau titre 3 dans le Livre 3 du Code civil, 281 00:18:56,220 --> 00:18:59,110 elle est très proche de celle de Gaïus. 282 00:18:59,180 --> 00:19:01,960 Donc on peut dire que c’est la tripartition de Gaïus 283 00:19:02,040 --> 00:19:06,120 qui est certainement la plus efficace 284 00:19:06,200 --> 00:19:09,380 de celle que nous a léguée le droit romain dans ce domaine.